Cabine Supérieure
5% Ponant Bonus
21 m2
3
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
En partenariat avec RADIO CLASSIQUE et avec la présence exceptionnelle de Renaud Capuçon et d’Alain Duault.
De l’archipel maltais aux côtes grecques, en passant par la Sicile, PONANT vous invite à vivre, en musique et en présence de Renaud Capuçon, des moments d’exception à la découverte de sites fascinants.
Le Lyrial quittera La Valette, capitale de Malte et ancien fief de l'Ordre des Chevaliers, pour une croisière de 8 jours sur des mers chargées d’Histoire.
Après une très belle escale à Catane, qui étale ses monuments de style baroque tardif au pied de l'Etna, cap sur Taormine.
À Taormine, les visiteurs arpenteront les ruelles qui les mèneront jusqu’à l'impressionnant théâtre antique à la qualité acoustique exceptionnelle. Avec toujours, en toile de fond, le majestueux Etna.
Le Lyrial traversera ensuite la mer Ionienne vers Katakolon, sa première escale grecque. Depuis le port, vous pourrez rejoindre le site d'Olympie inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, dont les ruines témoignent de la grandeur passée. Le lendemain, depuis Itéa, un autre site d'exception vous attend : Delphes.
Votre navire empruntera ensuite l’étonnant canal de Corinthe, célèbre voie maritime creusée par l’homme au XIXe siècle, puis rejoindra Nauplie. Vous pourrez y contempler deux joyaux antiques : le théâtre d'Épidaure et Mycènes, ville royale des Atrides.
Puis la croisière permettra de découvrir Hydra, petite île au charme d'antan où toute circulation automobile est bannie.
Votre croisière s’achèvera à Athènes, ville mythique dominée par l’Acropole et ses monuments qui forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde.
Ref : Y160922
Une croisière musicale en partenariat avec RADIO CLASSIQUE, en présence d'Alain Duault, de Renaud Capuçon et d’un plateau musical d’exception. Une croisière de Malte à la Grèce en passant par les...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Prestations complémentaires
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des vols et assure la prise en charge de vos transferts pour votre voyage ainsi que les visites à terre avant et après le débarquement .
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Renaud Capuçon
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1997 Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest.
Renaud Capuçon collabore avec les orchestres les plus prestigieux comme le Berliner Philharmoniker, Wiener Philharmoniker, London Symphony Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, Orchestre National de France, Orchestre Philhharmonique de Radio France, Filarmonica della Scala, Boston Symphony et New York Philharmonic, avec les plus grands chefs comme Valery Gergiev, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Christoph von Dohnanyi, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Bernard Haitink, Daniel Harding, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nezet-Séguin, et Francis-Xavier Roth.
Renaud Capuçon s’est construit une solide discographie. Il remporte le prix ECHO Klassik en 2012 pour son enregistrement de l’intégrale de la musique de chambre pour cordes de Fauré avec Nicholas Angelich, Gautier Capuçon, Michel Dalberto, Gérard Caussé et le Quatuor Ebène. Sa compilation Le Violon Roi a reçu le Disque d’Or et son disque de concertos contemporains par Rihm, Dusapin et Mantovani a été nominé aux Victoires de la Musique en 2017 et a reçu le prix ECHO Klassik cette même année.
Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737), qui a appartenu à Isaac Stern. Il est promu « chevalier dans l’Ordre National du Mérite » en 2011 et « chevalier de la Légion d’honneur » en 2016. Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, et en 2018 il fonde les Lausanne Soloists un nouvel ensemble d’actuels et d’anciens étudiants de la Haute École de Musique de Lausanne, où il enseigne depuis 2014.
Langue parlée : français
Crédit photo : Simon Fowler
Guillaume Bellom
Guillaume Bellom a l’un des parcours les plus atypiques de sa génération, menant des études de violon parallèlement au piano, depuis le conservatoire de Besançon jusqu’au CNSM de Paris. C’est au contact de personnalités musicales marquantes, telles que Nicholas Angelich et Hortense Cartier-Bresson, qu’il développe pleinement son activité de pianiste.
Finaliste et prix Modern Times de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine lors du concours Clara Haskil en 2015, il se révèle lors de cet événement dédié à la pianiste roumaine, elle-même violoniste à ses heures. La même année, il remporte le premier prix du Concours International d’Épinal et devient lauréat de la fondation L’Or du Rhin, avant de remporter le prix Thierry Scherz des Sommets Musicaux de Gstaad l’année suivante. Le grand public le découvre lors des Victoires de la Musique 2017, où il est nommé dans la catégorie révélation soliste instrumental. Il est également artiste associé à la Fondation Singer-Polignac depuis 2018.
Son parcours musical le mène du Festival International de piano de la Roque d'Anthéron, du Théâtre des Champs-Elysées, jusqu’au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg ou encore le Concert Hall de Shanghai, en compagnie d’artistes et chefs tels que Christian Zacharias, Renaud Capuçon, Paul Meyer, Victor Julien-Laferrière.
Sa discographie comporte notamment deux albums dédiés aux œuvres pour quatre mains de Schubert (récompensé par un ffff Télérama) et Mozart, enregistrés avec Ismaël Margain, un disque en sonate avec le violoncelliste Yan Levionnois, (récompensé par un ffff Télérama), et un disque en solo consacré à Schubert, Haydn et Debussy.
Langues parlées : français, anglais
Crédit photo : Manolo Mylonas
Gérard Caussé
Figure incontestée de l’alto en France et dans le monde, Gérard Caussé a développé, en parallèle d’une carrière de soliste, en récital et comme concertiste avec les plus grands chefs et les formations les plus prestigieuses, une activité de musique de chambre unanimement reconnue pour la générosité musicale de celui qui se considère, depuis Mozart, comme un « passeur » entre les voix grave et aigüe du quatuor à cordes.
Partenaire recherché des plus grands, comme Gidon Kremer (Les Sept Dernières Paroles du Christ, de Haydn), Renaud Capuçon, Franck Braley, ou encore Nicholas Angelich, Gérard Caussé a influencé plusieurs générations de musiciens, devenus, après lui, altistes par vocation !
Sa défense des répertoires contemporains, dès la fondation de l’Ensemble intercontemporain, où Pierre Boulez le nomme alto solo, s’accompagne d’une activité pédagogique novatrice reconnue, du Conservatoire Supérieur de Paris, à la Escuela Reina Sofia de Madrid, comme dans de nombreuses master class, à l’international.
Chef et directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, de la Camerata de la Fondation Caja Duero de Salamanque, Gérard Caussé incarne toutes les facettes d’une vie d’altiste hors normes et hors pair, dont témoigne une discographie, sous les plus grands labels, riche de plus de 60 enregistrements salués par le public et la critique.
Il partage la scène avec son magnifique Gasparo da Salo, de 1560.
Langues parlées : français, anglais, espagnol
Crédit photo : DR
Guillaume Chillem
Premier Prix du Swedish International Duo Competition avec le pianiste Nathanaël Gouin en août 2010, et 3e Grand Prix ainsi que Prix spécial des élèves des conservatoires de Paris au concours international Marguerite-Long-Jacques-Thibaud en novembre 2010, Guillaume Chilemme figure parmi les violonistes les plus prometteurs de sa génération.
Passionné par le répertoire du quatuor à cordes, il fonde le Quatuor Cavatine avec lequel il remporte la même année deux prix au Concours International de Musique de Chambre de Hambourg (ICMC).
En août 2013, le quatuor remporte le deuxième Grand Prix au prestigieux Concours International de Quatuor à Cordes de Banff (Canada).
Avec son ami pianiste Nathanaël Gouin, il se produit régulièrement en sonate depuis de nombreuses années. Leur discographie comporte notamment un album consacré aux sonates de Ravel et de Canal (Label Maguelone) et un enregistrement consacré à la musique de Schubert (Label Evidence).
Guillaume est invité dans de nombreux festivals tel que Les Folles Journées de Nantes, Les Sommets Musicaux de Gstaad, Musique à L'Empéri, Les Schubertiades de Schwarzenberg, etc.
Depuis 2016 Guillaume Chilemme est le nouveau violon solo de l'Orchestre d'Auvergne.
Il est fréquemment invité en tant que violon solo dans divers orchestres : l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Radio France, le Malher Chamber Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Barcelone, l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, La Camerata Salzbourg…
Guillaume Chilemme se produit régulièrement en tant que soliste. Il est notamment invité par l'Orchestre du Capitole de Toulouse sous la baguette de Tugan Sokhiev, l'Orchestre Besançon Franche-Comté, l'ensemble Les Dissonances...
De 2015 à 2018, il prend part au Adolph Busch Project, quatuor créé par Renaud Capuçon avec Edgar Moreau et Adrien Lamarca. Les quatre musiciens se produiront dans les plus grandes salles d'Europe (Concertgebouw d'Amsterdam, Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres...).
Guillaume Chilemme est lauréat de la fondation Safran (2015).
Il joue un magnifique violon Nicolas Lupot "quatuor Château Pape Clément" de 1795, généreusement mis à disposition par Bernard Magrez.
Langues parlées : français, anglais, espagnol
Crédit photo : Caroline Doutre
Adrien La Marca
Reconnu par The Financial Times comme « un pur talent » et décrit par Le Monde comme « le nouveau héros de l’alto », le jeu d’Adrien La Marca est caractérisé par une profonde expression alliée à une maîtrise instrumentale survolant tous les répertoires. Sa richesse sonore unique combinée à une présence charismatique naturelle créent une connexion émotionnelle immédiate avec son public.
Adrien fait ses débuts avec des orchestres majeurs : Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de France,Polish National Radio Orchestra, Hong-Kong Sinfonietta, Capitole de Toulouse, Les Siècles. Il est également le premier artiste en résidence avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège durant toute la saison.
Adrien est régulièrement invité en récitaliste et musique de chambre à la Philharmonie de Paris, Wigmore Hall, Amsterdam Concertgebouw, Berlin Konzerthaus, Vienna Musikverein, Auditorium du Louvre, Schloss Elmau, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de la Ville de Paris, Salle Gaveau.
Adrien a gagné de nombreux prix importants dans des concours internationaux tels que William Primrose, Lionel Tertis, Felix Mendelssohn et Johannes Brahms Competitions.
Adrien joue un alto de Nicola Bergonzi fait à Crémone en 1780, généreusement prêté par la Boubo Music Foundation.
Langues parlées : français, anglais
Crédit photo : Alexander Kharlamov
Edgar Moreau
Né en 1994 à Paris, Edgar Moreau commence le violoncelle à quatre ans ainsi que le piano, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Philippe Muller en 2009. Il intègre ensuite la Kronberg Academy où il étudie avec Frans Helmerson. Se produisant déjà en soliste à l’âge de onze ans avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin en 2006, il a depuis joué avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre Philharmonique de Saint Pétersbourg, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre de chambre Franz Liszt, l’Orchestre de Paris.
Edgar s’est produit au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, à la Philharmonie de Berlin, aux festivals Varsovie, Montpellier, Colmar, Menton, Saint-Denis, Evian, Verbier, Lucerne, Gstaad, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, à l’Auditorium du Louvre, à La Folle Journée de Nantes, du Japon, au Musikverein de Vienne.
Son grand intérêt pour la musique de chambre lui a offert l’occasion de jouer avec Martha Argerich, Khatia Buniatishvili, Renaud Capuçon, Nicholas Angelich, Gérard Caussé, Yo-Yo Ma, David Kadouch, les Quatuors Ebène, Modigliani et membre du Quatuor Renaud Capuçon.
Edgar Moreau remporte à 17 ans le Deuxième Prix du XIVe Concours Tchaïkovski à Moscou en 2011 sous la présidence de Valery Gergiev. Il est également lauréat du dernier Concours Rostropovitch en 2009, Révélation Instrumentale 2013 et Soliste Instrumental 2015 des Victoires de la Musique Classique. Edgar a sorti en 2014 son premier album chez Erato, Play, récital avec le pianiste Pierre-Yves Hodique, puis Giovincello, concertos baroques avec l’ensemble Il Pomo d’Oro et Riccardo Minasi, récompensé du Prix ECHO Classik 2016.
À paraître : un récital en duo avec David Kadouch consacré à Franck, Poulenc et Strohl.
Il joue un violoncelle de David Tecchler de 1711.
Langue parlée: français
Crédit photo: Julien Mignot / Erato
Alain Duault
Alain Duault a fait à Paris des études de littérature, philosophie et psychanalyse, puis de musicologie et de piano. Après avoir occupé divers postes dans la presse écrite, il est aujourd’hui éditorialiste à Classica ainsi que pour le site opera online. A la télévision (où il fait sa première apparition en 1978 comme invité de Bernard Pivot pour un livre de poèmes, Colorature), il est depuis plus de trente ans le « Monsieur Musique Classique » de France 3. Il a été aussi pendant vingt-deux ans le « Monsieur Musique Classique » de RTL avant de rejoindre Radio Classique, de 2012 à 2018, pour une émission quotidienne et une interview hebdomadaire.
Alain Duault est par ailleurs l’auteur de très nombreux ouvrages sur la musique (Verdi, Chopin, Schumann, les Strauss, l’opéra – dont le Dictionnaire amoureux de l’opéra, etc), de livres de poèmes (il a d’ailleurs obtenu en 2002 le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, et en 2013 le Prix Mallarmé pour son recueil Les sept prénoms du vent) – et une anthologie de ses poèmes, Où vont nos nuits perdues, est parue en poche dans la collection poésie/Gallimard. Après Ce léger rien des choses qui ont fui, en 2017, il publie en 2020 simultanément un nouveau livre de poèmes, La cérémonie des inquiétudes, et un essai, La poésie, le ciel.
Il est aussi l’auteur de quelques romans (dont le dernier, Dans la peau de Maria Callas, réédité en poche pour le 40ème anniversaire de la mort de la diva), ainsi que de livres-disques destinés aux jeunes et consacrés à Mozart, Bach ou Chopin...
Il a présidé pendant quinze ans le Festival de Nohant. Il est aujourd’hui président du jury du Prix Pelléas, directeur artistique des croisières musicales de la prestigieuse compagnie Ponant, ainsi que directeur artistique de Viva l’opéra, le programme de diffusions d’opéras dans les cinémas UGC.
Alain Duault est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres.
Langue parlée : français
Crédit photo : Laurent Rouvrais @Radio Classique
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Renaud Capuçon
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1997 Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest.
Renaud Capuçon collabore avec les orchestres les plus prestigieux comme le Berliner Philharmoniker, Wiener Philharmoniker, London Symphony Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, Orchestre National de France, Orchestre Philhharmonique de Radio France, Filarmonica della Scala, Boston Symphony et New York Philharmonic, avec les plus grands chefs comme Valery Gergiev, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Christoph von Dohnanyi, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Bernard Haitink, Daniel Harding, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nezet-Séguin, et Francis-Xavier Roth.
Renaud Capuçon s’est construit une solide discographie. Il remporte le prix ECHO Klassik en 2012 pour son enregistrement de l’intégrale de la musique de chambre pour cordes de Fauré avec Nicholas Angelich, Gautier Capuçon, Michel Dalberto, Gérard Caussé et le Quatuor Ebène. Sa compilation Le Violon Roi a reçu le Disque d’Or et son disque de concertos contemporains par Rihm, Dusapin et Mantovani a été nominé aux Victoires de la Musique en 2017 et a reçu le prix ECHO Klassik cette même année.
Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737), qui a appartenu à Isaac Stern. Il est promu « chevalier dans l’Ordre National du Mérite » en 2011 et « chevalier de la Légion d’honneur » en 2016. Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, et en 2018 il fonde les Lausanne Soloists un nouvel ensemble d’actuels et d’anciens étudiants de la Haute École de Musique de Lausanne, où il enseigne depuis 2014.
Langue parlée : français
Crédit photo : Simon Fowler
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
En fonction de l’itinéraire et du programme de votre croisière, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Radio Classique
RADIO CLASSIQUE rassemble chaque jour plus d’un million d’auditeurs autour d’une promesse originale : célébrer les plus belles œuvres du répertoire classique par les meilleurs interprètes et transmettre au plus grand nombre toute l’émotion de cette musique dans un cadre convivial et apaisé. Radio Classique s’appuie pour cela sur des personnalités à la passion communicative et une programmation variée, de la musique symphonique à l’opéra, en passant par la musique de film, des émissions interactives et la diffusion de nombreux concerts en direct.
Ces valeurs font de Radio Classique une véritable radio de l’art de vivre et de l’élégance au quotidien, particulièrement appréciée d’auditeurs à la fois épicuriens et exigeants ; des valeurs et un état d’esprit en parfaite adéquation avec l’expérience des croisières musicales à bord des navires PONANT, qui offrent, sous la direction artistique d’Alain Duault, une expérience musicale inoubliable en compagnie d’artistes exceptionnels, dans un cadre intimiste et privilégié.
Son nom est une effigie du violon et de la musique : Renaud Capuçon est aujourd’hui un des artistes les plus charismatiques en activité. Réclamé partout en tant que soliste, il est aussi un chambriste attachant, un organisateur hors pair, un directeur de festivals, un interlocuteur des plus grands, et même depuis quelque temps un jeune chef d’orchestre ! Tout simplement parce qu’il a en lui une lumière qui rayonne et ne s’éteint jamais, sa passion de la musique, de la transmission, du partage. C’est donc une chance exceptionnelle de vivre cette semaine en sa compagnie et en celle de ces artistes qu’il a choisis pour l’entourer durant cette navigation, de celui qu’il appelle son « grand frère », le merveilleux altiste Gérard Caussé, à cette pléiade de jeunes artistes à peine trentenaires, le pianiste Guillaume Bellom, le violoniste Guillaume Chillemme, l’altiste Adrien La Marca, le violoncelliste Edgar Moreau. Ensemble, ils vont nous offrir un festival de musique de chambre comme on n'oserait pas en rêver ! Et tout cela en dégustant la beauté pure des paysages, depuis Malte et son port superbe à toutes ces îles grecques qui font ricocher le soleil de l’une à l’autre, avec aussi la fantastique expérience de traversée du Canal de Corinthe. Oui, décidément, c’est une semaine inoubliable qui s’annonce !
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Une croisière musicale en partenariat avec RADIO CLASSIQUE, en présence d'Alain Duault, de Renaud Capuçon et d’un plateau musical d’exception.
Embarquement 16.09.2022 de 16:00 à 17:00
Départ 16.09.2022 à 18:00
Capitale entièrement classée au patrimoine mondial de l'Unesco, La Valette occupe une presqu’île du nord-est de Malte. De la fontaine des Tritons au fort Saint-Elme, la ville offre autant de rues majestueuses que de ruelles en escaliers. Les loggias peintes et les encorbellements sculptés des hautes demeures vous accompagneront dans votre découverte, rarement troublée par les voitures. Vous pourrez visiter le palais des Grands Maîtres décoré d’armures et de fresques. La cathédrale Saint-Jean et les remparts protégeant la cité depuis le XVIe siècle figurent également parmi les sites incontournables de la ville. Aménagés en terrasses, les jardins de Barraca ponctueront votre promenade d’une note verdoyante et fleurie.
Arrivée 17.09.2022 en milieu de journée
Départ 17.09.2022 en début de soirée
Deuxième ville de Sicile, Catane est dominée par la majestueuse silhouette de l’Etna. Nourricier et destructeur à la fois, ce géant couronné de fumées occasionna à la fin du XVIIe siècle la destruction de la ville. Catane fut alors reconstruite dans le style baroque tardif, et les nombreux monuments de cette époque lui valent d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Les églises baroques de l’harmonieuse via Crociferi illustrent à la perfection la richesse de ce patrimoine architectural. Lors de votre escale, ne manquez pas la visite de la cathédrale Sainte-Agathe aux hautes absides de pierre volcanique, et de sa place ornée de la fontaine de l’Éléphant, animal qui aurait dit-on le pouvoir de calmer les fureurs de l’Etna…
Arrivée 18.09.2022 en début de matinée
Départ 18.09.2022 en milieu de journée
Située sur la côte orientale de la Sicile, dans la province de Messine, la cité balnéaire de Taormine fait figure de Saint-Tropez de l’île : patrimoine, plages secrètes et shopping de luxe s’y sont donné rendez-vous. Vous pourrez visiter son centre médiéval, suspendu à 300 mètres au-dessus des flots, dont les terrasses offrent une vue imprenable sur la Méditerranée. Autre vestige de son passé, les ruines du théâtre gréco-romain. Ce site, extrêmement bien préservé, attire les visiteurs fascinés par la beauté naturelle du lieu qui domine une baie turquoise.
Arrivée 19.09.2022 en début d'après-midi
Départ 19.09.2022 en début de soirée
Ce pittoresque village côtier s’étend au bord de la mer Ionienne, dans l’ouest du Péloponnèse. Son quai principal vous offrira une vue étendue sur les collines boisées du littoral. Étincelante de blancheur, l’église Saint-Nicolas recèle de riches icônes. Vous aurez également l’occasion unique de visiter le site archéologique d’Olympie sur les pentes du mont Cronion.
Arrivée 20.09.2022 en début de matinée
Départ 20.09.2022 en milieu de journée
Niché dans une baie du golfe de Corinthe, ce petit port se situe en Grèce continentale, au nord-ouest d’Athènes. Vous vous promènerez avec plaisir sur ses quais pavés à l’ancienne et vous apercevrez par la même occasion les sommets fermant la baie d’Itéa. Nul doute que vous serez aussi tenté par la visite du sanctuaire de Delphes. Il se trouve sur les pentes du mont Parnasse, à une dizaine de kilomètres seulement d’Itéa. Vous serez très vraisemblablement émerveillé par ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco dont les vestiges antiques sont entourés par des cimes escarpées.
Arrivée 20.09.2022
Départ 20.09.2022
Le canal de Corinthe perce l’isthme qui porte le même nom, et fait donc du Péloponnèse une île, en séparant cette région de Grèce du continent. Inauguré en 1893, il mesure un peu plus de six kilomètres de long et permet aux navires de commerce et de tourisme de moins de huit mètres de tirant d’eau d’éviter un long détour de 400 kilomètres autour de la péninsule. Les deux côtés du canal atteignent une hauteur d’une cinquantaine de mètres. Suivre depuis les ponts extérieurs la marche du navire sur ce mince filet d’eau enchâssé entre de hautes falaises ocre est un spectacle inédit à ne pas manquer.
Arrivée 21.09.2022 en début de matinée
Départ 21.09.2022 en soirée
L’attrayante ville de Nauplie s’étage sur les reliefs verdoyants du golfe Argolique, dans l’est du Péloponnèse. Elle vous permettra de découvrir un patrimoine culturel très varié. Parmi les sites incontournables figurent l’agora antique sur le plateau d’Akronafplia, les arcades à l’italienne de la place Syntagma et la forteresse baroque de Palamidi, sur la colline du même nom. Au sommet, le panorama surplombant le golfe et les montagnes qui le bordent, est exceptionnel. Pour vous détendre au bord de l’eau, la promenade d’Arvanitia vous mènera à une belle crique ombragée de cèdres et de cyprès.
Arrivée 22.09.2022 en fin de matinée
Départ 22.09.2022 en fin d'après-midi
Cette insolite escale des îles Saroniques se situe à l’est du Péloponnèse. Elle est dépourvue de circulation automobile. Nommée d’après l’île, la ville portuaire d’Hydra s’étage sur les versants d’une baie montagneuse. Vous serez peut-être étonné par ses demeures en pierres apparentes. Elles font partie des traditions, de même que les caïques multicolores amarrés le long des quais. Plus loin sur le rivage, vous aurez l’occasion de découvrir le Musée des archives historiques de la ville, ainsi que les collections du Musée d’histoire nationale d’Athènes exposées dans l’élégante villa Koundouriotis.
Arrivée 23.09.2022 en début de matinée
Débarquement 23.09.2022 à 07:00
La capitale grecque se situe au bord du golfe Saronique, dans l’est du pays. Elle porte un nom pluriel par référence aux premiers villages entourant l’Acropole. Vous serez sûrement envoûté par ce plateau rocheux aux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En contrebas, vous aurez l’occasion de visiter l’un des quartiers les plus vivants d’Athènes : Plaka. Il vous révélera un enchevêtrement de ruelles colorées qui embaument la moussaka et les crevettes à l’ail en soirée. Le musée national archéologique et le musée d’art cycladique font également partie des principales attractions de la ville et permettent de découvrir l’éblouissant passé culturel d’Athènes.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar et commencerez votre promenade panoramique d’une heure et quart vers Acireale.
Vous longerez la mer Ionienne en suivant la célèbre « Riviera des Cyclopes » et ses rochers de Faraglioni, vous traverserez le village d’Aci Castello avec son château normand en lave noire, et le petit village de pêcheurs d’Aci Trezza.
Après un bref arrêt photos, vous regagnerez Catane et effectuerez une courte visite panoramique du centre-ville en autocar, au cours de laquelle vous pourrez admirer la Piazza Verga, la Via Etnea, la Villa Bellini et la Piazza Stesicoro.
Puis vous descendrez près de la place de la Cathédrale, pour poursuivre à pied la découverte du cœur de la ville en compagnie de votre guide. Vous passerez par la Piazza del Duomo, place centrale avec sa fontaine à l’éléphant et devant la cathédrale (visite extérieure) construite par les Normands et qui abrite un chœur aux stalles finement décorées.
À l’issue de cette brève promenade à pied, vous profiterez de temps libre pour faire les boutiques, avant de reprendre place à bord de votre autocar pour regagner votre navire.
Total TTC : € 50
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’à Syracuse et son site archéologique, situés à une heure de route.
Dans le parc archéologique de Néapolis, vous visiterez l’amphithéâtre d’Auguste, utilisé pour les combats de fauves et de gladiateurs, l’autel de Hieron construit au IIe siècle av. J.-C. pour célébrer le « banquet éleuthérien », la Latomie du paradis ou l'oreille de Denys, anciennes carrières servant de prison, et un théâtre grec construit au Ve siècle av. J.-C, un des plus grands du monde hellénique.
À l’issue de la visite, vous regagnerez Syracuse pour une promenade à pied au cœur de la vieille ville sur l’île d’Ortygie. Cœur spirituel et physique de Syracuse, l’île d’Ortygie est une sorte de musée vivant où toutes les époques, grecque, normande, aragonaise et baroque s’entremêlent dans une merveilleuse harmonie. Deux ponts relient l’île au reste de la ville.
Vous parcourrez la Piazza Pancali et les ruines du temple d’Apollon datant du VIe siècle av. J.-C., le cours Matteotti, la place d’Archimède, et la Piazza Duomo. Vous visiterez ensuite la cathédrale de style baroque, érigée sur les ruines du temple dorique de Minerve. À l’intérieur, on peut encore admirer ses douze colonnes doriques intactes. Puis votre guide vous racontera le mythe de la superbe fontaine d’Aréthuse, la nymphe grecque changée en source par Artémis et dont la beauté fut louée par Pindare et Virgile. Au cours de votre balade, vous pourrez également admirer les façades de nombreux palais datant des XVe et XVIe siècles.
Total TTC : € 80
Après avoir débarqué, vous rejoindrez votre autocar pour 30 minutes de route vers l’ancienne cité grecque de Taormine.
Taormine, l’antique Tauromenion, s’étage sur les flancs du mont Tauro et offre de magnifiques panoramas sur la Grande Bleue et Isola Bella, rehaussés des couleurs vives des bougainvilliers et des lauriers roses, avec en toile de fond l’Etna orné de neiges éternelles.
Labyrinthe de rues étroites, de passages en escaliers et de petites places, la cité a attiré de nombreuses civilisations au cours des siècles. La ville abrite des théâtres et un gymnase de l’époque grecque, un odéon et des thermes de l’époque romaine, des édifices arabo-normands, des traces de la domination byzantine et des villas qui appartinrent à l’aristocratie européenne aux XVIIIe et XIXe siècles.
Vous débuterez votre excursion par une visite à pied du centre-ville historique. Vous traverserez la rue Corso Umberto et découvrirez de nombreux monuments datant de plusieurs époques différentes. Vous pourrez admirer la porte de Catane, la cathédrale, la place du Neuf-Avril et le palais Corvaja, avant de rejoindre le théâtre antique
Le théâtre antique a été construit au IIIe siècle av. J.-C. par les Grecs. Il a ensuite été presque entièrement reconstruit par les Romains qui en ont fait une arène pour les combats de gladiateurs. Le théâtre est considéré comme le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse. Grâce à ses dimensions et la qualité de son acoustique, le théâtre accueille, encore aujourd’hui, de nombreux festivals et concerts. Les spectateurs, assis sur les gradins de pierres, peuvent écouter le concert tout en admirant le panorama sur la mer, le mont Tauro et l’Etna.
Total TTC : € 70
Au départ du port, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez, en 40 minutes, le site d’Olympie situé au cœur de la vallée de l’Alphée, sur les pentes du mont Cronion.
À votre arrivée, vous pénétrerez dans ce sanctuaire vieux de 2 800 ans. Chaque pas vous fera découvrir ses nombreux trésors, temples, autels, théâtres, statues de marbre et de bronze qui faisaient jadis la renommée des lieux. Hôte de la première édition des Jeux Olympiques, ayant eu lieu au VIIe siècle avant J.-C, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1989.
L’Altis est un espace de 200 m de long et 177 m de large qui abritait les principaux lieux de culte, ainsi que les bâtiments associés à l’organisation des jeux. Le plus ancien des grands temples grecs est celui d’Héra : construit autour de l’an 600 av. J.-C., c’est probablement la première construction de style dorique connue. Il abrite la table sur laquelle étaient préparées les couronnes remises aux gagnants des jeux. Dans le naos du temple de Zeus se dressait la majestueuse statue chryséléphantine de Zeus olympien, chef-d’œuvre du sculpteur Phidias. Considérée comme l’une des sept merveilles du monde antique, elle fut sculptée en 436 avant J.-C.
L’autel de Zeus, à côté, recevait les offrandes faites en son honneur. Une rangée de 12 petits édifices votifs en forme de temple, aussi appelés « maisons des trésors », étaient consacrés à Zeus et permettaient à la population de faire des offrandes. En contrebas des maisons des trésors, vous pourrez apercevoir les vestiges d’une série de seize statues de Zeus, payées grâce aux lourdes amendes infligées par les juges olympiques aux athlètes qui ont triché ou tenté de gagner par des moyens détournés. À l’extérieur de l’Altis se trouvaient un tunnel donnant accès au stade et sa grande piste de 192,25 mètres, ainsi que l’hippodrome où se tenaient des événements sportifs. Les sièges en gradin du stade pouvaient accueillir 40 000 spectateurs.
Enfin, vous visiterez le musée d’Olympie, qui réunit sous son toit l’ensemble des découvertes faites sur le site, y compris les bas-reliefs du temple de Zeus.
Total TTC : € 55
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez, en 30 minutes, le site archéologique de Delphes en empruntant une route pittoresque à travers les oliveraies.
Une fois arrivé, vous emprunterez la voie sacrée qui était suivie autrefois par les pèlerins et visiteurs du site. Le chemin débute à l'angle sud-est du site, serpente à flanc de colline parmi les monuments antiques et mène au temple d’Apollon.
Cet imposant monument d’ordre dorique a connu les vicissitudes de l’histoire et plusieurs transformations. Les ruines que vous pourrez apercevoir datent du IVe siècle avant J.-C. Le temple d’Apollon fut construit autour du VIIe siècle avant J.-C. par deux architectes légendaires, Trophonios et Agamedes. L'extérieur était alors décoré de boucliers capturés aux Perses lors de la bataille de Platées. Le temple d’origine, également d'ordre dorique, avait six colonnes en façade et 15 colonnes sur les côtés. Seules subsistent aujourd’hui une colonne complète de la façade et des portions de cinq autres colonnes. Les fondations de la colonnade extérieure et le sekos intérieur sont également conservés.
En continuant votre visite, vous passerez devant les ruines du sénat de Delphes, puis devant les vestiges de l'emplacement originel de l’oracle de Delphes, qui selon la légende était gardé par le serpent Python. Pour les personnes le souhaitant, le théâtre peut être visité.
À quelques pas du sanctuaire d'Apollon, vous pourrez découvrir les expositions du musée de Delphes présentant les pièces trouvées sur le site archéologique depuis plus d’un siècle. Il s’agit d’un des quatre plus grands musées de Grèce, avec ceux d’Athènes et d’Olympie. Vases, bronzes, sculptures trouvées dans les temples, objets précieux offerts à Apollon par les pèlerins, ainsi que divers objets d'or et d'ivoire trouvés sous les dalles de la voie sacrée pourront être admirés dans ce musée.
Votre visite terminée, vous rejoindrez votre autocar et profiterez de vues panoramiques sur la baie d’Itéa avant d’atteindre la charmante ville de Delphes.
Une fois arrivé, du temps libre vous sera laissé afin de flâner dans les boutiques avant de retrouver votre navire à Itéa.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le monastère Saint-Lucas que vous atteindrez après une heure de route. En chemin, vous traverserez les villages de Delphes et d’Arachova.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce monastère fortifié est l’un des monuments les plus importants de l’architecture et de l’art byzantin intermédiaire. Il fut fondé au début du Xe siècle par l’ermite saint Lucas, dont les reliques sont conservées au sein du monastère. Le sanctuaire principal n’est autre que la tombe de saint Lucas, située à l’origine dans la crypte, puis déplacée par la suite à la jonction de deux églises, l’église de Theotokos et l’Église catholique, la plus ancienne du complexe religieux.
Vous poursuivrez ensuite votre excursion par la visite du village d’Arachova. Arachova est un petit village de montagne de 3 300 habitants, dont les maisons pittoresques s’étagent sur les pentes nord du mont Parnasse, entre 800 et 1 100 mètres d’altitude. En 2000 avant J.-C., Homère mentionnait dans l’Iliade deux célèbres généraux qui prirent part à la guerre de Troie, Epistrophos et Schedias, originaires des villes antiques d’Anemoria et Kiparissos. Ces villes étaient situées à l’emplacement actuel d’Arachova. En 334 après J.-C., Philippe, le deuxième roi de Macédoine, détruisit les deux villes, et leurs habitants se dispersèrent dans les collines environnantes jusqu’à ce qu’une nouvelle ville, Arachova, fut construite. Aujourd’hui surnommée le « joyau » du mont Parnasse, cette ville très dynamique dont les habitants sont restés simples et hospitaliers a su préserver ses traditions et sa vitalité. Dès les premiers instants passés sur place, vous sentirez un air différent souffler au cœur de la ville et comprendrez pourquoi les locaux tiennent tellement à préserver la beauté naturelle des lieux. La ville est aussi célèbre à travers la Grèce pour ses tapis et ses couvertures tissés à la main ainsi que pour ses vins et ses fromages.
Après une brève promenade à pied et du temps libre pour parcourir les rues bordées de boutiques de souvenirs et de produits locaux, vous regagnerez votre navire.
Total TTC : € 55
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction d’Épidaure.
Situé à une distance d'environ 30 km à l'est de Nauplie, Épidaure est célèbre pour son théâtre antique. Considéré comme l'un des sanctuaires les plus importants du monde antique, Épidaure était dédié au dieu de la médecine Asclépios. Mondialement connu, le théâtre d'Épidaure fut construit au IVe siècle avant J.-C. Ce bijou d'harmonie et d'acoustique est le mieux préservé des théâtres antiques grecs. Bâti en pierre calcaire, il peut accueillir 12 000 spectateurs.
À l'issue de cette visite, vous reprendrez votre autocar et vous dirigerez vers le site archéologique de Mycènes. Ce site fut le premier site fouillé en profondeur en 1876 par le célèbre archéologue allemand Heinrich Schliemann, dans sa recherche obsessionnelle du tombeau d'Agamemnon. Son travail assidu permit de mettre au jour la célèbre porte des Lions, unique accès à la ville, derrière laquelle se trouve un cimetière abritant les sépultures de quelques nobles. Un peu plus loin, on aperçoit la « tombe de la ruche », ainsi nommée en raison de sa forme voûtée inhabituelle.
Enfin, vous regagnerez Nauplie en 30 minutes.
Total TTC : € 80
Le charme de la ville d’Hydra réside certainement dans la richesse de son histoire, son port et son front de mer vierge de tout véhicule à moteur. Cette île offre un charme rustique et de nombreux sites à découvrir.
Depuis le quai, vous débuterez votre exploration à pied en compagnie de votre guide, à la découverte des principaux monuments historiques de l’île.
Vous vous arrêterez d’abord au Musée des archives historiques d’Hydra, où vous pourrez admirer des tableaux du XIXe siècle d’une valeur artistique considérable ainsi qu’une riche collection de documents et de photos ayant trait à la longue tradition maritime et à l’histoire de l’île.
En poursuivant votre promenade autour du port, vous visiterez l’église de la Dormition, qui abrite des icônes, lustres et autres offrandes des riches marins de l'île. On raconte même que l'un des lustres a été volé à Louis XIV pour être donné à l'église.
Vous profiterez d’un café ou d’un rafraîchissement accompagné d’une sucrerie locale « amygdaloto » dans un café de la promenade.
Vous emprunterez ensuite une rue en pente pour atteindre le manoir Koundouriotis, l’un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle des XVIIIe et XIXe siècles à Hydra. Construit en 1780 par le propriétaire du navire Lazaros Koundouriotis, il abrite aujourd'hui divers articles du Musée historique national d'Athènes, comme des costumes traditionnels, des bijoux, de fines broderies, poteries et sculptures sur bois.
Vous profiterez enfin d’une agréable promenade à la découverte des ruelles d’Hydra et de ses maisons de pierre avant de regagner le port.
Total TTC : € 45
Musique
Embarquez pour un voyage musical au fil de l’eau ! Passionné de musique classique instrumentale ou d’opéra, amateur de jazz ou de mélodies celtiques, vivez une expérience différente et privilégiée à bord d’un navire PONANT. À bord ou à terre, nos invités d’honneur, artistes reconnus, interprètes de talent et brillants virtuoses viennent partager leurs connaissances et leur passion de manière accessible et intimiste lors de concerts ou de conférence.
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Jour 1 – La Valette
Accueil par notre représentant local à l’aéroport de Malte à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Transfert vers l’hôtel Phoenicia 5*.
Installation dans votre chambre.
Après-midi et soirée libre.
Jour 2 – La Valette
Vous quitterez le quai accompagné de votre guide pour faire route en direction des Trois Cités.
Les Trois Cités peuvent, à juste titre, prétendre être le berceau de l'histoire maltaise, car Vittoriosa, Senglea et Cospicua ont fourni non seulement un foyer mais aussi un lieu sûr à presque tous les peuples qui se sont installés sur les îles.
Vous ferez un arrêt à Vittoriosa, connue par les locaux sous le nom de Birgu. Vous devrez passer trois portes pour pénétrer à l'intérieur de la ville, qui accueillit en premier lieu l'Ordre de Saint-Jean. Vous traverserez ensuite le quartier du Collachio en direction de la place de la ville. Avancez jusqu’au bord du rivage pour admirer la façade de l'église dédiée à Saint-Laurent.
Puis, vous poursuivrez jusqu'au site de Tarxien pour une visite des trois temples mégalithiques qui remontent à 3 000 avant J.-C.
Vous vous rendrez ensuite à Mdina. Ancienne capitale de Malte vieille de 4 000 ans, Mdina est une ville fortifiée de l’époque médiévale située sur une colline au centre de l'île. On l'appelle communément la Cité Silencieuse. Promenez-vous dans les ruelles étroites de la ville, passez devant la cathédrale de Mdina pour atteindre les bastions d’où vous jouirez d’une vue imprenable sur l'île.
Le déjeuner sera servi dans un restaurant local.
Puis, vous gagnerez La Valette, la capitale maltaise, qui s’est vue décerner le titre de Capitale Européenne de la Culture 2018. La Valette est une ville construite par des gentilshommes pour d’autres gentilshommes. C’est une ville fortifiée nichée sur une presqu'île vallonnée entre deux des plus beaux ports naturels de la Méditerranée. Marchez jusqu'au Palais magistral, l'un des édifices les plus imposants de La Valette, aujourd'hui le siège du gouvernement national. Nous y visiterons les salles d'État et la Chambre de la Tapisserie. Passez ensuite devant l'Auberge de Castille, construite dans les années 1570 pour héberger les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de la Langue de Castille, de León et du Portugal. Aujourd'hui, elle abrite les bureaux du Premier ministre. Votre guide vous conduira aux jardins du Haut Barracca où vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur le Grand Port et les Trois Cités.
Un ascenseur panoramique vous redescendra jusqu'au littoral de La Valette, puis vous retournerez à pied jusqu'au port pour l’embarquement sur votre navire.
Votre hôtel :
L’hôtel Phoenicia 5* a été inauguré en 1935. Entouré de près de trois hectares de jardins, cet établissement est idéalement situé, à proximité de la fontaine du Triton sur la place City Gate, juste à l’extérieur des remparts de La Valette. L’hôtel a été récemment restauré et réaménagé. Les chambres climatisées sont spacieuses et élégantes. Elles sont équipées d'un minibar, d’une machine à café et thé, et des chaînes TV câblées. Vous pourrez déguster une cuisine méditerranéenne et maltaise dans l’un des trois restaurants de l’hôtel. Le bar-restaurant de la piscine est une véritable oasis dominant le Grand Port de La Valette. Vous trouverez également une salle de sport et un spa. L’accès internet en Wi-Fi est disponible dans tout l’hôtel.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter:
Contact de votre hôtel :
Hôtel Phoenicia
The Mall Floriana
FRN 1478, MALTE
Téléphone : +356 2122 5241
Les durées sont données à titre indicatif. L’ordre des visites peut être inversé. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : € 410
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre journée entre l’aéroport et le port d’embarquement.
La Valette
Accueil à l’aéroport par notre représentant local à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT.
Vous quitterez l’aéroport de Malte, accompagné de votre guide local, pour prendre la route en direction de La Valette. Vous effectuerez un arrêt dans un café local pour une dégustation d’amuse-bouche maltais avant de débuter votre après-midi de découverte.
Vous visiterez ensuite le palais du grand maître qui abrite les bureaux du président de Malte. Comme la plupart des bâtiments de La Valette construits par les chevaliers de Saint-Jean, sa façade austère dissimule d’innombrables richesses à l’intérieur. Le palais fut érigé par Gerolamo Cassar entre 1572 et 1580 sur l’ordre du grand maître Jean de la Cassière. Sa façade sobre, de 100 mètres de long, est caractéristique du style maniériste cher à Cassar, avec ses pierres d'angle et sa corniche massive surmontée d'une haute balustrade.
Vous achèverez votre visite par une promenade dans les jardins du Haut-Barracca, d’où vous pourrez admirer le Grand Harbour et les Trois cités. Ces jardins qui datent de 1661 étaient à l’époque les jardins privés des chevaliers.
Enfin vous profiterez de temps libre, avant de rejoindre votre autocar pour embarquer sur votre navire.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
La durée des excursions est donnée à titre indicatif. L’ordre des visites peut être inversé. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : € 80
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar et commencerez votre promenade panoramique d’une heure et quart vers Acireale.
Vous longerez la mer Ionienne en suivant la célèbre « Riviera des Cyclopes » et ses rochers de Faraglioni, vous traverserez le village d’Aci Castello avec son château normand en lave noire, et le petit village de pêcheurs d’Aci Trezza.
Après un bref arrêt photos, vous regagnerez Catane et effectuerez une courte visite panoramique du centre-ville en autocar, au cours de laquelle vous pourrez admirer la Piazza Verga, la Via Etnea, la Villa Bellini et la Piazza Stesicoro.
Puis vous descendrez près de la place de la Cathédrale, pour poursuivre à pied la découverte du cœur de la ville en compagnie de votre guide. Vous passerez par la Piazza del Duomo, place centrale avec sa fontaine à l’éléphant et devant la cathédrale (visite extérieure) construite par les Normands et qui abrite un chœur aux stalles finement décorées.
À l’issue de cette brève promenade à pied, vous profiterez de temps libre pour faire les boutiques, avant de reprendre place à bord de votre autocar pour regagner votre navire.
Total TTC : € 50
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’à Syracuse et son site archéologique, situés à une heure de route.
Dans le parc archéologique de Néapolis, vous visiterez l’amphithéâtre d’Auguste, utilisé pour les combats de fauves et de gladiateurs, l’autel de Hieron construit au IIe siècle av. J.-C. pour célébrer le « banquet éleuthérien », la Latomie du paradis ou l'oreille de Denys, anciennes carrières servant de prison, et un théâtre grec construit au Ve siècle av. J.-C, un des plus grands du monde hellénique.
À l’issue de la visite, vous regagnerez Syracuse pour une promenade à pied au cœur de la vieille ville sur l’île d’Ortygie. Cœur spirituel et physique de Syracuse, l’île d’Ortygie est une sorte de musée vivant où toutes les époques, grecque, normande, aragonaise et baroque s’entremêlent dans une merveilleuse harmonie. Deux ponts relient l’île au reste de la ville.
Vous parcourrez la Piazza Pancali et les ruines du temple d’Apollon datant du VIe siècle av. J.-C., le cours Matteotti, la place d’Archimède, et la Piazza Duomo. Vous visiterez ensuite la cathédrale de style baroque, érigée sur les ruines du temple dorique de Minerve. À l’intérieur, on peut encore admirer ses douze colonnes doriques intactes. Puis votre guide vous racontera le mythe de la superbe fontaine d’Aréthuse, la nymphe grecque changée en source par Artémis et dont la beauté fut louée par Pindare et Virgile. Au cours de votre balade, vous pourrez également admirer les façades de nombreux palais datant des XVe et XVIe siècles.
Total TTC : € 80
Après avoir débarqué, vous rejoindrez votre autocar pour 30 minutes de route vers l’ancienne cité grecque de Taormine.
Taormine, l’antique Tauromenion, s’étage sur les flancs du mont Tauro et offre de magnifiques panoramas sur la Grande Bleue et Isola Bella, rehaussés des couleurs vives des bougainvilliers et des lauriers roses, avec en toile de fond l’Etna orné de neiges éternelles.
Labyrinthe de rues étroites, de passages en escaliers et de petites places, la cité a attiré de nombreuses civilisations au cours des siècles. La ville abrite des théâtres et un gymnase de l’époque grecque, un odéon et des thermes de l’époque romaine, des édifices arabo-normands, des traces de la domination byzantine et des villas qui appartinrent à l’aristocratie européenne aux XVIIIe et XIXe siècles.
Vous débuterez votre excursion par une visite à pied du centre-ville historique. Vous traverserez la rue Corso Umberto et découvrirez de nombreux monuments datant de plusieurs époques différentes. Vous pourrez admirer la porte de Catane, la cathédrale, la place du Neuf-Avril et le palais Corvaja, avant de rejoindre le théâtre antique
Le théâtre antique a été construit au IIIe siècle av. J.-C. par les Grecs. Il a ensuite été presque entièrement reconstruit par les Romains qui en ont fait une arène pour les combats de gladiateurs. Le théâtre est considéré comme le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse. Grâce à ses dimensions et la qualité de son acoustique, le théâtre accueille, encore aujourd’hui, de nombreux festivals et concerts. Les spectateurs, assis sur les gradins de pierres, peuvent écouter le concert tout en admirant le panorama sur la mer, le mont Tauro et l’Etna.
Total TTC : € 70
Au départ du port, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez, en 40 minutes, le site d’Olympie situé au cœur de la vallée de l’Alphée, sur les pentes du mont Cronion.
À votre arrivée, vous pénétrerez dans ce sanctuaire vieux de 2 800 ans. Chaque pas vous fera découvrir ses nombreux trésors, temples, autels, théâtres, statues de marbre et de bronze qui faisaient jadis la renommée des lieux. Hôte de la première édition des Jeux Olympiques, ayant eu lieu au VIIe siècle avant J.-C, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1989.
L’Altis est un espace de 200 m de long et 177 m de large qui abritait les principaux lieux de culte, ainsi que les bâtiments associés à l’organisation des jeux. Le plus ancien des grands temples grecs est celui d’Héra : construit autour de l’an 600 av. J.-C., c’est probablement la première construction de style dorique connue. Il abrite la table sur laquelle étaient préparées les couronnes remises aux gagnants des jeux. Dans le naos du temple de Zeus se dressait la majestueuse statue chryséléphantine de Zeus olympien, chef-d’œuvre du sculpteur Phidias. Considérée comme l’une des sept merveilles du monde antique, elle fut sculptée en 436 avant J.-C.
L’autel de Zeus, à côté, recevait les offrandes faites en son honneur. Une rangée de 12 petits édifices votifs en forme de temple, aussi appelés « maisons des trésors », étaient consacrés à Zeus et permettaient à la population de faire des offrandes. En contrebas des maisons des trésors, vous pourrez apercevoir les vestiges d’une série de seize statues de Zeus, payées grâce aux lourdes amendes infligées par les juges olympiques aux athlètes qui ont triché ou tenté de gagner par des moyens détournés. À l’extérieur de l’Altis se trouvaient un tunnel donnant accès au stade et sa grande piste de 192,25 mètres, ainsi que l’hippodrome où se tenaient des événements sportifs. Les sièges en gradin du stade pouvaient accueillir 40 000 spectateurs.
Enfin, vous visiterez le musée d’Olympie, qui réunit sous son toit l’ensemble des découvertes faites sur le site, y compris les bas-reliefs du temple de Zeus.
Total TTC : € 55
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez, en 30 minutes, le site archéologique de Delphes en empruntant une route pittoresque à travers les oliveraies.
Une fois arrivé, vous emprunterez la voie sacrée qui était suivie autrefois par les pèlerins et visiteurs du site. Le chemin débute à l'angle sud-est du site, serpente à flanc de colline parmi les monuments antiques et mène au temple d’Apollon.
Cet imposant monument d’ordre dorique a connu les vicissitudes de l’histoire et plusieurs transformations. Les ruines que vous pourrez apercevoir datent du IVe siècle avant J.-C. Le temple d’Apollon fut construit autour du VIIe siècle avant J.-C. par deux architectes légendaires, Trophonios et Agamedes. L'extérieur était alors décoré de boucliers capturés aux Perses lors de la bataille de Platées. Le temple d’origine, également d'ordre dorique, avait six colonnes en façade et 15 colonnes sur les côtés. Seules subsistent aujourd’hui une colonne complète de la façade et des portions de cinq autres colonnes. Les fondations de la colonnade extérieure et le sekos intérieur sont également conservés.
En continuant votre visite, vous passerez devant les ruines du sénat de Delphes, puis devant les vestiges de l'emplacement originel de l’oracle de Delphes, qui selon la légende était gardé par le serpent Python. Pour les personnes le souhaitant, le théâtre peut être visité.
À quelques pas du sanctuaire d'Apollon, vous pourrez découvrir les expositions du musée de Delphes présentant les pièces trouvées sur le site archéologique depuis plus d’un siècle. Il s’agit d’un des quatre plus grands musées de Grèce, avec ceux d’Athènes et d’Olympie. Vases, bronzes, sculptures trouvées dans les temples, objets précieux offerts à Apollon par les pèlerins, ainsi que divers objets d'or et d'ivoire trouvés sous les dalles de la voie sacrée pourront être admirés dans ce musée.
Votre visite terminée, vous rejoindrez votre autocar et profiterez de vues panoramiques sur la baie d’Itéa avant d’atteindre la charmante ville de Delphes.
Une fois arrivé, du temps libre vous sera laissé afin de flâner dans les boutiques avant de retrouver votre navire à Itéa.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le monastère Saint-Lucas que vous atteindrez après une heure de route. En chemin, vous traverserez les villages de Delphes et d’Arachova.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce monastère fortifié est l’un des monuments les plus importants de l’architecture et de l’art byzantin intermédiaire. Il fut fondé au début du Xe siècle par l’ermite saint Lucas, dont les reliques sont conservées au sein du monastère. Le sanctuaire principal n’est autre que la tombe de saint Lucas, située à l’origine dans la crypte, puis déplacée par la suite à la jonction de deux églises, l’église de Theotokos et l’Église catholique, la plus ancienne du complexe religieux.
Vous poursuivrez ensuite votre excursion par la visite du village d’Arachova. Arachova est un petit village de montagne de 3 300 habitants, dont les maisons pittoresques s’étagent sur les pentes nord du mont Parnasse, entre 800 et 1 100 mètres d’altitude. En 2000 avant J.-C., Homère mentionnait dans l’Iliade deux célèbres généraux qui prirent part à la guerre de Troie, Epistrophos et Schedias, originaires des villes antiques d’Anemoria et Kiparissos. Ces villes étaient situées à l’emplacement actuel d’Arachova. En 334 après J.-C., Philippe, le deuxième roi de Macédoine, détruisit les deux villes, et leurs habitants se dispersèrent dans les collines environnantes jusqu’à ce qu’une nouvelle ville, Arachova, fut construite. Aujourd’hui surnommée le « joyau » du mont Parnasse, cette ville très dynamique dont les habitants sont restés simples et hospitaliers a su préserver ses traditions et sa vitalité. Dès les premiers instants passés sur place, vous sentirez un air différent souffler au cœur de la ville et comprendrez pourquoi les locaux tiennent tellement à préserver la beauté naturelle des lieux. La ville est aussi célèbre à travers la Grèce pour ses tapis et ses couvertures tissés à la main ainsi que pour ses vins et ses fromages.
Après une brève promenade à pied et du temps libre pour parcourir les rues bordées de boutiques de souvenirs et de produits locaux, vous regagnerez votre navire.
Total TTC : € 55
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction d’Épidaure.
Situé à une distance d'environ 30 km à l'est de Nauplie, Épidaure est célèbre pour son théâtre antique. Considéré comme l'un des sanctuaires les plus importants du monde antique, Épidaure était dédié au dieu de la médecine Asclépios. Mondialement connu, le théâtre d'Épidaure fut construit au IVe siècle avant J.-C. Ce bijou d'harmonie et d'acoustique est le mieux préservé des théâtres antiques grecs. Bâti en pierre calcaire, il peut accueillir 12 000 spectateurs.
À l'issue de cette visite, vous reprendrez votre autocar et vous dirigerez vers le site archéologique de Mycènes. Ce site fut le premier site fouillé en profondeur en 1876 par le célèbre archéologue allemand Heinrich Schliemann, dans sa recherche obsessionnelle du tombeau d'Agamemnon. Son travail assidu permit de mettre au jour la célèbre porte des Lions, unique accès à la ville, derrière laquelle se trouve un cimetière abritant les sépultures de quelques nobles. Un peu plus loin, on aperçoit la « tombe de la ruche », ainsi nommée en raison de sa forme voûtée inhabituelle.
Enfin, vous regagnerez Nauplie en 30 minutes.
Total TTC : € 80
Le charme de la ville d’Hydra réside certainement dans la richesse de son histoire, son port et son front de mer vierge de tout véhicule à moteur. Cette île offre un charme rustique et de nombreux sites à découvrir.
Depuis le quai, vous débuterez votre exploration à pied en compagnie de votre guide, à la découverte des principaux monuments historiques de l’île.
Vous vous arrêterez d’abord au Musée des archives historiques d’Hydra, où vous pourrez admirer des tableaux du XIXe siècle d’une valeur artistique considérable ainsi qu’une riche collection de documents et de photos ayant trait à la longue tradition maritime et à l’histoire de l’île.
En poursuivant votre promenade autour du port, vous visiterez l’église de la Dormition, qui abrite des icônes, lustres et autres offrandes des riches marins de l'île. On raconte même que l'un des lustres a été volé à Louis XIV pour être donné à l'église.
Vous profiterez d’un café ou d’un rafraîchissement accompagné d’une sucrerie locale « amygdaloto » dans un café de la promenade.
Vous emprunterez ensuite une rue en pente pour atteindre le manoir Koundouriotis, l’un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle des XVIIIe et XIXe siècles à Hydra. Construit en 1780 par le propriétaire du navire Lazaros Koundouriotis, il abrite aujourd'hui divers articles du Musée historique national d'Athènes, comme des costumes traditionnels, des bijoux, de fines broderies, poteries et sculptures sur bois.
Vous profiterez enfin d’une agréable promenade à la découverte des ruelles d’Hydra et de ses maisons de pierre avant de regagner le port.
Total TTC : € 45
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre journée entre votre port de débarquement et l’aéroport.
Athènes
Après avoir effectué les formalités de débarquement vous serez accueilli au port par notre représentant local.
Vous quitterez le port du Pirée en autocar, à la découverte d’une des plus anciennes villes d’Europe : Athènes.
Vous débuterez votre visite par un tour panoramique de la capitale hellénique, et vous ferez une première halte au Stade de tous les Athéniens. Ce stade reconstruit sur d’anciennes fondations romaines accueillit les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896. Son nom usuel en grec, Kallimármaro, signifie d’un beau marbre et fait référence au marbre dont il est entièrement revêtu. Il accueillit également des épreuves lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004.
Vous atteindrez alors le musée de l’Acropole, situé au pied de la colline sacrée et qui fut ouvert en juin 2009. L'édifice est un étonnant mélange de béton et de verre depuis lequel le regard embrasse le Parthénon. L'architecture du lieu a été conçue afin de prolonger le culte du temple d’Athéna. Ce musée est un écrin magnifique qui expose les trésors mis au jour pendant les fouilles entreprises sur la colline de l’antique cité. La première galerie regroupe les découvertes faites à l'Acropole, et son plancher de verre surplombant les fouilles archéologiques vous donnera l’impression de circuler au cœur de ces vestiges.
En fin de matinée, vous rejoindrez le quartier de la Pláka. Vous disposerez d’environ 45 minutes de temps libre dans ce vieux quartier commerçant d’Athènes, véritable dédale de ruelles où l’on trouve aussi bien des tavernes que des boutiques de souvenirs.
À l’issue de ce temps libre, vous serez conduit à l’aéroport international d’Athènes “Eleftherios Venizelos” en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT .
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : € 80