Les Incontournables
Entre visites culturelles et découvertes naturelles, une croisière en péninsule ibérique est un voyage complet, sous un soleil radieux. Des côtes portugaises aux îles des Baléares, les joyaux se succèdent au gré d’escales passionnantes et d’excursions surprenantes. Voici quelques bijoux à ne pas rater.
En savoir plus
L'Essentiel de la péninsule ibérique
Du Portugal aux Baléares, une croisière en péninsule ibérique promet la découverte de l’histoire riche de ces grandes puissances du Sud au XVIe siècle et de leur culture méditerranéenne teintée d’accents mauresques. Légendes, plats ou chants traditionnels, voici déjà de quoi s’imprégner de cette Europe du Sud ensoleillée.
En savoir plus
Explorez la péninsule ibérique
Les Incontournables de la péninsule ibérique
Entre visites culturelles et découvertes naturelles, une croisière en péninsule ibérique est un voyage complet, sous un soleil radieux. Des côtes portugaises aux îles des Baléares, les joyaux se succèdent au gré d’escales passionnantes et d’excursions surprenantes. Voici quelques bijoux à ne pas rater.
Pénétrer les secrets de l’Alhambra de nuit - Espagne
Posté sur sa colline, l’Alhambra surgit de la forêt et, majestueux, se découpe dans un décor prédominé par la Sierra Nevada. À la tombée du jour, il s’illumine pour faire vivre aux visiteurs un moment digne des 1 001 nuits. Représentatif du raffinement de la culture maure et de l’exceptionnel talent des artisans au XVe siècle, le palais déploie une succession de jardins et fontaines, d’arcades et de cours. Le Generalife, petit palais d’été, la salle des Ambassadeurs, la cour des lions, véritables splendeurs d’architecture, subliment cet ensemble harmonieux.
Visiter le quartier des Découvertes à Lisbonne - Portugal
Rien de tel qu’un tour panoramique pour se rendre compte de la richesse de la capitale portugaise en terme de monuments historiques. Tous retracent l’Histoire du Portugal à l’époque des conquêtes, mais le quartier de Belém, aussi appelé quartier des Grandes Découvertes, en est vraiment l'emblème. C’est de la Torre de Belém notamment que partaient les caravelles en quête de nouveaux rivages. Le magnifique monastère de Jeronimos, le musée des Carrosses ou le monument des Découvertes constituent des points clés de la ville.
Découvrir Majorque méconnue - Baléares
L’île la plus célèbre des Baléares est bien Majorque et sa ville principale, Palma, avec son imposante cathédrale. Si la ville offre un cadre de vie sympathique, il en est autant des villages moins connus de l’île. Valldemossa, cachée au milieu d’une vallée verdoyante, est de ceux-là. On apprécie ses maisons en pierre aux volets verts, ses ruelles ombragées décorées de plantes de toutes sortes ainsi que son monastère de la Chartreuse. Bâti au XIVe siècle par le roi Martin Ier d’Aragon, il est célèbre pour avoir abrité les amours de l’auteure Georges Sand et du compositeur Frédéric Chopin. Dans le monastère, une petite église est aussi réputée pour ses fresques peintes par le beau-frère de Goya.
Assister à un spectacle de flamenco à Cadix - Espagne
En escale à Cadix, il ne faut pas manquer de visiter ce bijou de l’Andalousie. Le parc Genovés, l’un des principaux de la ville, le château Santa Catalina, la plage de Caleta, le quartier médiéval d’El Pópulo, la place Mina, la cathédrale Nouvelle sont autant de merveilles où s’arrêter. Et pour enrichir cette escale, rien de tel qu’une démonstration de flamenco, envoûtante et énergisante.
Déguster un vin de Porto - Portugal
Sur les rives du Douro, en face de la ville, les chais de Porto s’enchaînent. Certains ont fait la renommée internationale de la ville, comme la cave de Taylor’s. Fondée en 1692, elle est l’une des plus ancienne maison de Porto de la région, réputée pour son Porto millésimé. Il doit sa qualité aux domaines qui appartiennent à l’entreprise : Vargellas, Terra Feita et Junco, où est cultivé le raisin.
L'Essentiel de la péninsule ibérique
Du Portugal aux Baléares, une croisière en péninsule ibérique promet la découverte de l’histoire riche de ces grandes puissances du Sud au XVIe siècle et de leur culture méditerranéenne teintée d’accents mauresques. Légendes, plats ou chants traditionnels, voici déjà de quoi s’imprégner de cette Europe du Sud ensoleillée.
Bonnes pratiques
À faire. Tutoyer son interlocuteur est pratique courante en Espagne, dès la première rencontre. Le vouvoiement peut être perçu comme insultant. Il est aussi fréquent de se faire la bise, même si l’on ne se connaît pas.
À éviter. Les Espagnols sont coquets et n’apprécient guère des tenues négligées, surtout lorsqu’ils se retrouvent pour la rituelle promenade d’avant dîner, le paseo.
Insolite
Lors de sa construction à Lisbonne en 1519, la tour de Belém se trouvait au milieu du Tage. Elle devait en protéger l’embouchure, ainsi que le monastère des Hiéronymites, deux points d’entrée stratégiques de la ville. Lors du tremblement de terre qui a ravagé la capitale portugaise en 1755, le lit du Tage s’est déplacé et la tour s’est retrouvée sur les bords du fleuve.
Lexique indispensable*
Bonjour / bonsoir : Buenos días / Buenas tardes
Au revoir : Adios
Bienvenue : Bienvenido
Excusez-moi/s'il vous plait : Por favor
Merci : Gracias
Oui / non : Sí / No
Comment allez-vous ? : ¿Cómo estas?
Très bien, merci, et vous : ¿Muy bien, gracias, y usted?
Je m'appelle.. : Me llamo… *
* Nous avons choisi de présenter un glossaire en espagnol, bien que notre Essentiel évoque aussi le Portugal.
Gourmandise
La paëlla est le plat typique espagnol, et plus précisément de Valence. Au XVIIIe siècle, elle était originellement préparée à base de riz provenant des rizières du parc de l’Albuferra voisin, et de morceaux de viande d’animaux de basse-cour (poulet, lapin, canard), agrémentée de tomates, de haricots, de piment doux et de safran. Ainsi, certains puristes ne comprendront pas que l’on ajoute des fruits de mer à cette préparation. On parle alors de paella de marisco.
Mythes et légendes
Selon la légende, Ulysse put fonder la ville de Lisbonne en acceptant de devenir roi et prisonnier d’Ofiússa, la reine des lieux, mi-femme, mi-serpent. Après plusieurs années sous son joug, il voulut toutefois reprendre la mer et imagina une ruse pour échapper à sa souveraine. Partant à sa poursuite, la créature se serait tant contorsionnée qu’elle en serait morte. De son corps ondulant resteraient aujourd’hui les sept collines qui entourent la ville.
On en parle
Le documentaire Le Silence des autres (réalisé par Robert Bahar et Almudena Carracedo, sorti en février 2019) donne la voix aux victimes de la dictature franquiste et remet ainsi en question « le pacte de l’oubli ». Cette loi d’amnistie votée en 1977, deux ans après la mort de Franco, a plongé l’Espagne dans une sorte « d’amnésie », forçant les victimes à se taire, laissant les bourreaux en liberté. Mais depuis quelques années, des citoyens tentent de les faire condamner, notamment en saisissant la justice argentine.
Culture
Livres. Quand Les Contes de l’Alhambra sont édités pour la première fois en 1832, le célèbre palace de Grenade est quasiment à l’abandon. Il suscite tellement peu d’intérêt touristique que l’auteur américain, Washington Irving, peut y résider plusieurs mois. Il y rédige son livre, à mi-chemin entre récit de voyage et contes fantastiques qui font revivre les lieux et ses habitants, à la croisée des civilisations, dans des décors somptueux. Bien mieux qu’un guide touristique, Les Contes de l’Alhambra donnent un aperçu de cette Andalousie rêvée.
Musique. Chant populaire empreint de nostalgie et d’espoir, le fado portugais conte les amours déçus, le chagrin, la mélancolie des jours passés, accompagné d’instruments à cordes. Très répandu dans les quartiers populaires de Lisbonne, il a peu à peu atteint la bourgeoisie et s’est répandu dans toute la société portugaise. Le fado a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2011.
Film. Impossible d’évoquer le cinéma espagnol sans citer Pedro Almodóvar. Le cinéaste a présenté son film, Douleur et Gloire, à Cannes, en mai 2019. Cette autofiction qui réconcilie le réalisateur avec son histoire s’ajoute à une liste de chefs-d’oeuvre plus poignants les uns que les autres. Parmi eux, on retiendra notamment Talons aiguilles, Tout sur ma mère, Volver ou encore Parle avec elle, dans lesquels l’Espagne se dévoile en filigrane.
Le Chiffre
3 100Située à l’extrême sud de l’Espagne, Cadix est l’une des plus vieilles villes d’Europe. Des vestiges archéologiques datant de plus de 3 100 ans prouvent que la ville connaissait déjà une forte activité il y a de nombreuses années.