Cabine Supérieure Pont 3
25% Ponant Bonus
21 m²
3
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Au printemps, alors que les fleurs ponctuent les paysages de leur éclatantes couleurs et que le soleil éclaire le décor de sa douce lumière, PONANT vous invite à une exquise parenthèse en Méditerranée, entre La Valette et Antalya. Lors de 11 jours d’un voyage inédit, embarquez à bord de L’Austral pour découvrir les richesses de la Grande Bleue, trait d’union entre les peuples, carrefour des civilisations.
Le sud de l’Italie vous promet des instants suspendus où la beauté des rivages se conjugue avec la beauté de ses vestiges historiques, toujours passionnants. À Syracuse, l’âme sicilienne se déploie sur l’île d’Ortygie - plus ancienne partie de la ville -, labyrinthe de ruelles ponctuées d’églises, de palais, de vestiges antiques et qui accueille en son cœur, une majestueuse cathédrale. Dans les Pouilles, Gallipoli, la « belle ville » en Grec, vous révèle ses origines helléniques et vous offre son atmosphère singulière où il fait bon vivre.
Dans la quiétude du mois de mai, vous découvrez la Grèce comme vous ne l’avez jamais vu. Depuis l’île montagneuse de Corfou, vous rejoignez le petit port d’Itéa qui vous offre la possibilité de visiter le mythique site de Delphes ou encore le monastère d’Osios Loukas, tous les deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Après la traversée du canal de Corinthe, Athènes, sa célèbre acropole et les vestiges du temple de Poséidon au cap Sounion vous accueillent pour une escale inoubliable. Depuis Volos, la Grèce n’en finit plus de vous surprendre : en Thessalie, celles que l’on appelle les Météores abritent des monastères chrétiens orthodoxes qui côtoient le ciel en faisant corps avec la roche.
Kusadasi vous ouvre les portes de la Turquie et de ses trésors. Le site archéologique d’Éphèse vous raconte la grande histoire méditerranéenne, à travers cette ancienne cité, parmi les plus anciennes de la Grande Grèce d’Asie Mineure. Depuis Alanya, ce sont deux autres majestueux sites antiques que vous explorez, Pergé et Aspendos avant de rejoindre Antalya, terme de votre croisière.
Ref : AU090524
Une croisière inédite à la découverte de quelques-uns des plus beaux sites antiques de Méditerranée au début du printemps, entre Malte, l’Italie, la Grèce et la Turquie. Les sites classés à...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Embarquement 09.05.2024 de 16:00 à 17:00
Départ 09.05.2024 à 18:30
Capitale entièrement classée au patrimoine mondial de l'Unesco, La Valette occupe une presqu’île du nord-est de Malte. De la fontaine des Tritons au fort Saint-Elme, la ville offre autant de rues majestueuses que de ruelles en escaliers. Les loggias peintes et les encorbellements sculptés des hautes demeures vous accompagneront dans votre découverte, rarement troublée par les voitures. Vous pourrez visiter le palais des Grands Maîtres décoré d’armures et de fresques. La cathédrale Saint-Jean et les remparts protégeant la cité depuis le XVIe siècle figurent également parmi les sites incontournables de la ville. Aménagés en terrasses, les jardins de Barraca ponctueront votre promenade d’une note verdoyante et fleurie.
Arrivée 10.05.2024 en début de matinée
Départ 10.05.2024 en début d'après-midi
Côtes rocheuses accidentées, plages à perte de vue, Etna menaçant qui trône tel un patriarche sur son île, jardins fleuris sur les collines, la Sicile étale ses contrées variées, tel un marchand ferait étalage de ses trésors. Décrite par Cicéron comme « la plus belle du monde », Syracuse fut l’une des plus prestigieuses cités de Sicile. Du temps de sa splendeur, elle rivalisa avec Athènes. Cité centrale de la Grèce antique, de nombreuses civilisations s’y sont succédé, laissant chacune son empreinte. Le mélange de cultures arabes, romaines, normandes, byzantines et espagnoles, a fait de Syracuse une ville extraordinairement riche en parfums, en couleurs et en saveurs.
Arrivée 11.05.2024 en début de matinée
Départ 11.05.2024 en fin d'après-midi
Gallipoli, qui viendrait du grec kalle polis - belle ville - porte bien son nom. Établie sur le talon de la Botte, celle que l’on surnomme « la perle des Pouilles » jouit de multiples attraits. La blancheur de ses façades rappelle ses origines grecques tandis que son architecture fait écho à ses multiples influences. Sa vieille ville, juchée sur une île calcaire concentre le patrimoine culturel de cette cité aux mille visages tantôt colonie romaine puis byzantine, propriété des Papes, normande, sous la domination de Tarente … Elle raconte à elle seule l’histoire des civilisations de la mer Méditerranée.
Arrivée 12.05.2024 en début de matinée
Départ 12.05.2024 en fin d'après-midi
Appelée comme l’île, Corfou est la plus célèbre cité de l’archipel ionien. Protégée par les remparts de la citadelle, sa vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco vous révélera une insolite architecture gréco-byzantine et vénitienne. Vous pourrez voir, dominant le rivage, l’église Saint-Georges, étonnamment semblable à un temple antique. Le pittoresque îlot de Pontikonisi, le lieu d’escale du légendaire Ulysse, se dresse à quelques encablures seulement de la pointe sud de la ville.
Arrivée 13.05.2024 en début de matinée
Départ 13.05.2024 en milieu de journée
Niché dans une baie du golfe de Corinthe, ce petit port se situe en Grèce continentale, au nord-ouest d’Athènes. Vous vous promènerez avec plaisir sur ses quais pavés à l’ancienne et vous apercevrez par la même occasion les sommets fermant la baie d’Itéa. Nul doute que vous serez aussi tenté par la visite du sanctuaire de Delphes. Il se trouve sur les pentes du mont Parnasse, à une dizaine de kilomètres seulement d’Itéa. Vous serez très vraisemblablement émerveillé par ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco dont les vestiges antiques sont entourés par des cimes escarpées.
Arrivée 13.05.2024
Départ 13.05.2024
Le canal de Corinthe perce l’isthme qui porte le même nom, et fait donc du Péloponnèse une île, en séparant cette région de Grèce du continent. Inauguré en 1893, il mesure un peu plus de six kilomètres de long et permet aux navires de commerce et de tourisme de moins de huit mètres de tirant d’eau d’éviter un long détour de 400 kilomètres autour de la péninsule. Les deux côtés du canal atteignent une hauteur d’une cinquantaine de mètres. Suivre depuis les ponts extérieurs la marche du navire sur ce mince filet d’eau enchâssé entre de hautes falaises ocre est un spectacle inédit à ne pas manquer.
Arrivée 14.05.2024 en début de matinée
Départ 14.05.2024 en fin d'après-midi
À proximité d’Athènes, Lavrio est un paisible port de plaisance accueillant des bateaux du monde entier. Cette ville est réputée depuis l’Antiquité pour les mines argentifères du mont Laurion, actrices majeures de l’essor d’Athènes et de l’économie grecque du XXe siècle. Si le temps le permet, promenez-vous dans la ville et découvrez les nombreux vestiges issus de cette industrie florissante jusqu’aux années 1980 : anciennes constructions de style néoclassique, bâtiments industriels et maisons ouvrières. Profitez également de cette escale pour découvrir Athènes et son acropole ou encore le cap Sounion sur lequel se dresse le magnifique temple de Poséidon.
Arrivée 15.05.2024 en début de matinée
Départ 15.05.2024 en fin d'après-midi
Volos, une des plus grandes villes portuaires de Grèce, est située au pied du mont Pélion. D’après la mythologie, le mont Pélion était le lieu des fêtes des dieux et héros, et la résidence des centaures. La beauté du lieu et l’atmosphère magique qui y règne ne peuvent en effet avoir été inspirés que par les dieux : l’eau claire coulant d’une multitude de sources vient baigner les platanes, pommiers, chênes, hêtres, gardénias, camélias et hortensias qui prospèrent dans la terre fertile de Thessalie. Sur les collines, ne manquez pas de découvrir le village pittoresque de Milies et son architecture traditionnelle.
Arrivée 16.05.2024 en début d'après-midi
Départ 16.05.2024 en fin de soirée
L’attrayante station balnéaire de Kusadasi se situe dans un golfe de la côte ouest turque. Vous pourrez vous baigner dans une eau limpide, ou bien longer la promenade littorale, ombragée de palmiers. Dans le quartier historique, vous emprunterez d’étroites ruelles pour explorer à loisir les boutiques colorées du bazar. Le site archéologique d’Éphèse se trouvant non loin, dans les collines, vous aurez l’occasion de découvrir les importants vestiges de cette cité, l’une des plus renommées de l’Antiquité.
Arrivée 17.05.2024
Départ 17.05.2024
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Arrivée 18.05.2024 en début de matinée
Départ 18.05.2024 en soirée
Sur la Riviera turque, partez à la découverte d’Alanya. Cette péninsule bordée par les Monts Taurus bénéficie d’une position privilégiée en Méditerranée qui en fit un lieu stratégique pour les puissances de la région. Juché sur ses falaises rocheuses, son château datant de la période seldjoukide est aujourd’hui un musée de plein air qui surplombe les plages turquoise. De la période ottomane demeurent aussi de splendides villas aux toits de tuiles rouges et la Tour Rouge octogonale datant de 1226, symbole de la ville. Analya est désormais une station balnéaire prisée et vous pourrez profiter de la plage où Cléopâtre - la plus célèbre des reines égyptiennes - se serait baignée…
Arrivée 19.05.2024 en début de matinée
Débarquement 19.05.2024 à 08:00
Sur la côte méditerranéenne turque, découvrez la station balnéaire d’Antalya. Si la ville arbore de magnifiques plages de sable fin, elle est également connue pour son important patrimoine historique. De nombreux vestiges témoignent de l’importance de cet ancien port romain, telle la porte d’Hadrien, érigée en l’an 130 à l’occasion de la venue de l’empereur. Dans la vieille ville, il est possible d’admirer de magnifiques maisons ottomanes aux jardins fleuris, ainsi que le minaret tronqué, bâti sur les ruines d’une ancienne église byzantine. Les alentours de la cité sont également l’occasion de découvrir des sites archéologiques majeurs, comme celui de la ville antique d’Aspendos, réputée pour son impressionnant théâtre romain.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’au site archéologique, tout proche de Syracuse.
Dans le parc archéologique de Néapolis, vous visiterez l’amphithéâtre d’Auguste, utilisé pour les combats de fauves et de gladiateurs, l’autel de Hieron construit au IIe siècle av. J.-C. pour célébrer le « banquet éleuthérien », la Latomie du paradis ou l'oreille de Denys, anciennes carrières servant de prison, et un théâtre grec construit au Ve siècle av. J.-C, un des plus grands du monde hellénique.
À l’issue de la visite, vous regagnerez Syracuse pour une promenade à pied au cœur de la vieille ville sur l’île d’Ortygie. Cœur spirituel et physique de Syracuse, l’île d’Ortygie est une sorte de musée vivant où toutes les époques, grecque, normande, aragonaise et baroque s’entremêlent dans une merveilleuse harmonie. Deux ponts relient l’île au reste de la ville.
Vous parcourrez la Piazza Pancali et les ruines du temple d’Apollon datant du VIe siècle av. J.-C., le cours Matteotti, la place d’Archimède, et la Piazza Duomo. Vous visiterez ensuite la cathédrale de style baroque, érigée sur les ruines du temple dorique de Minerve. À l’intérieur, on peut encore admirer ses douze colonnes doriques intactes. Puis votre guide vous racontera le mythe de la superbe fontaine d’Aréthuse, la nymphe grecque changée en source par Artémis et dont la beauté fut louée par Pindare et Virgile. Au cours de votre balade, vous pourrez également admirer les façades de nombreux palais datant des XVe et XVIe siècles.
Vous regagnerez ensuite le quai et votre navire.
Total TTC : € 90
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers la ville de Noto à travers la campagne, en passant par des villages et des champs d’amandiers.
Deuxième ville de la province de Syracuse, Noto est le plus bel exemple d’architecture baroque sicilienne sur l’île. Vous commencerez votre découverte à pied de la ville en parcourant les jardins publics, où vous découvrirez notamment les bustes des artistes qui contribuèrent au style et à la culture urbaine de la ville.
Parmi les plus beaux monuments de la ville, vous découvrirez la cathédrale du XVIIIe siècle, actuellement en rénovation après le séisme de 1990, mais également les églises San Domenico et Del Collegio, le Palazzo Villadorota et le Palazzo Ducezio.
Grâce à son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Noto bénéficie d’un soutien financier pour la reconstruction et la rénovation des nombreux monuments endommagés par le séisme de 1990.
À l’issue de votre visite un rafraîchissement vous sera offert dans un bar local puis vous profiterez de temps libre pour flâner dans les rues de la ville avant de rejoindre Syracuse et votre navire.
Total TTC : € 90
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez, en 30 minutes, le site archéologique de Delphes en empruntant une route pittoresque à travers les oliveraies.
Une fois arrivé, vous emprunterez la voie sacrée qui était suivie autrefois par les pèlerins et visiteurs du site. Le chemin débute à l'angle sud-est du site, serpente à flanc de colline parmi les monuments antiques et mène au temple d’Apollon.
Cet imposant monument d’ordre dorique a connu les vicissitudes de l’histoire et plusieurs transformations. Les ruines que vous pourrez apercevoir datent du IVe siècle avant J.-C. Le temple d’Apollon fut construit autour du VIIe siècle avant J.-C. par deux architectes légendaires, Trophonios et Agamedes. L'extérieur était alors décoré de boucliers capturés aux Perses lors de la bataille de Platées. Le temple d’origine, également d'ordre dorique, avait six colonnes en façade et 15 colonnes sur les côtés. Seules subsistent aujourd’hui une colonne complète de la façade et des portions de cinq autres colonnes. Les fondations de la colonnade extérieure et le sekos intérieur sont également conservés.
En continuant votre visite, vous passerez devant les ruines du sénat de Delphes, puis devant les vestiges de l'emplacement originel de l’oracle de Delphes, qui selon la légende était gardé par le serpent Python. Pour les personnes le souhaitant, le théâtre peut être visité.
À quelques pas du sanctuaire d'Apollon, vous pourrez découvrir les expositions du musée de Delphes présentant les pièces trouvées sur le site archéologique depuis plus d’un siècle. Il s’agit d’un des quatre plus grands musées de Grèce, avec ceux d’Athènes et d’Olympie. Vases, bronzes, sculptures trouvées dans les temples, objets précieux offerts à Apollon par les pèlerins, ainsi que divers objets d'or et d'ivoire trouvés sous les dalles de la voie sacrée pourront être admirés dans ce musée.
Votre visite terminée, vous rejoindrez votre autocar et profiterez de vues panoramiques sur la baie d’Itéa avant de retrouver votre navire à Itéa.
Total TTC : € 75
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le monastère Saint-Lucas que vous atteindrez après une heure de route. En chemin, vous traverserez les villages de Delphes et d’Arachova.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce monastère fortifié est l’un des monuments les plus importants de l’architecture et de l’art byzantin intermédiaire. Il fut fondé au début du Xe siècle par l’ermite saint Lucas, dont les reliques sont conservées au sein du monastère. Le sanctuaire principal n’est autre que la tombe de saint Lucas, située à l’origine dans la crypte, puis déplacée par la suite à la jonction de deux églises, l’église de Theotokos et l’Église catholique, la plus ancienne du complexe religieux.
Vous poursuivrez ensuite votre excursion par la visite du village d’Arachova. Arachova est un petit village de montagne de 3 300 habitants, dont les maisons pittoresques s’étagent sur les pentes nord du mont Parnasse, entre 800 et 1 100 mètres d’altitude. En 2000 avant J.-C., Homère mentionnait dans l’Iliade deux célèbres généraux qui prirent part à la guerre de Troie, Epistrophos et Schedias, originaires des villes antiques d’Anemoria et Kiparissos. Ces villes étaient situées à l’emplacement actuel d’Arachova. En 334 après J.-C., Philippe, le deuxième roi de Macédoine, détruisit les deux villes, et leurs habitants se dispersèrent dans les collines environnantes jusqu’à ce qu’une nouvelle ville, Arachova, fut construite. Aujourd’hui surnommée le « joyau » du mont Parnasse, cette ville très dynamique dont les habitants sont restés simples et hospitaliers a su préserver ses traditions et sa vitalité. Dès les premiers instants passés sur place, vous sentirez un air différent souffler au cœur de la ville et comprendrez pourquoi les locaux tiennent tellement à préserver la beauté naturelle des lieux. La ville est aussi célèbre à travers la Grèce pour ses tapis et ses couvertures tissés à la main ainsi que pour ses vins et ses fromages.
Après une brève promenade à pied et du temps libre pour parcourir les rues bordées de boutiques de souvenirs et de produits locaux, vous regagnerez votre navire.
Total TTC : € 65
Depuis le quai, vous prendrez un autocar pour rejoindre le centre-ville d'Athènes. Votre premier arrêt se fera à l’Acropole, un symbole de la gloire de la Grèce antique dont vous monterez les marches en marbre lisse comme le font les visiteurs depuis des siècles. L’histoire se dévoilera sous vos yeux lorsque vous atteindrez l’un des chefs d’œuvre de l’architecture classique, le Propylée, qui sert d’entrée vers le complexe. Vous verrez le temple d’Athéna Nikè, ou victoire sans ailes, et l’Érechthéion avec son porche des Cariatides de style classique. Vous vous émerveillerez devant celui qu’on considère comme l’exemple le plus parfait d’architecture classique au monde : le Parthénon. Il a été conçu comme un sanctuaire dédié à Athéna, qui abritait autrefois une énorme statue en or et en ivoire représentant la déesse guerrière.
En contrebas de l’Acropole, vous verrez dans son ombre les deux anciens théâtres : le théâtre grec de Dionysos, où les chefs-d’œuvre d’Eschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane ont fait leurs débuts devant un public ravi, ainsi que le grand théâtre romain d’Hérode Atticus, qui a été restauré et est utilisé pour des concerts et des pièces classiques pendant le festival d’Athènes qui a lieu en été.
Vous visiterez ensuite le splendide musée de l’Acropole, un musée archéologique dédié aux découvertes faites sur le site archéologique de l’Acropole d’Athènes. Ce musée a été construit afin de rassembler tous les objets anciens trouvés sur le rocher et à proximité ; il couvre une longue période, de l’âge de bronze grec à la Grèce romaine et byzantine. Le musée a été fondé en 2003 tandis que l’Organisation du musée a été établie en 2000. Enfin, il a ouvert au public le 21 juin 2009. Près de 4 000 objets y sont exposés, et le musée s’étend sur une surface impressionnante de 14 000 mètres carrés.
Après la visite du musée, vous déjeunerez dans un restaurant du quartier de Thesseion.
Enfin, vous remonterez à bord de votre autocar pour rejoindre le port de Lavrion.
Total TTC : € 233
Les Météores sont l'un des sites les plus imposants de Grèce continentale, avec leurs rochers géants aux formes extravagantes culminant entre 100 et 150 mètres de hauteur.
Depuis le port de Volos, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de deux heures et demie en direction du nord-ouest, durant lequel vous traverserez les plaines agricoles de Thessalie et les villes provinciales de Larissa et Trikala avant d’arriver à Kalambaka, petite ville nichée au pied des Météores.
Un court arrêt vous permettra de prendre quelques rafraîchissements avant de poursuivre vers les Météores et leurs extraordinaires « monastères suspendus dans le ciel ».
La communauté monastique qui dénombrait jusqu’à 24 monastères sur place n’en compte plus que cinq encore en activité. Les premiers monastères furent construits au XIVe siècle par des moines ermites qui cherchaient à s’isoler pour prier à l’écart du monde.
Jusqu'en 1920, la plupart des monastères des Météores étaient seulement accessibles en grimpant dans un filet qui était ensuite hissé par une corde. Fort heureusement, des escaliers ont depuis été creusés dans la roche et permettent d’accéder à tous les monastères.
Vous visiterez deux des plus beaux et des plus remarquables monastères de la vallée, où vous pourrez admirer de magnifiques icônes, des mosaïques et des fresques uniques, des manuscrits anciens et de superbes dômes. Vous jouirez également d’une vue à couper le souffle sur les autres monastères et sur le paysage environnant.
Après votre visite, vous vous rendrez dans un restaurant de Kalambaka pour y déguster un déjeuner typiquement grec.
Enfin, empruntant le même trajet qu’à l’aller, vous rejoindrez via Trikala et Larissa le port de Volos, et regagnerez votre navire.
Total TTC : € 135
Au départ du quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un court transfert jusqu’à l’« Athanasakeion », le musée archéologique de Volos.
Abrité dans un bâtiment de style néo-classique construit en 1909, le musée archéologique de Volos héberge de nombreuses expositions : des objets du Paléolithique, des vases et des figurines du Néolithique ainsi que des bijoux et des stèles funéraires peintes.
À l’issue de la visite du musée, vous débuterez votre visite à pied en traversant le parc Anavros. Situé le long de la mer, ce parc est l’une des zones les plus paisibles de la ville. Conçu en 1920 par l’architecte N. Kitsikis, il offre aux promeneurs un moment de détente et d'évasion.
Vous vous dirigerez ensuite vers l’église Agios Konstantinos et Agia Eleni. Dominant le front de mer de Volos, cette église est un monument sophistiqué conçu et réalisé par l'architecte A. Zachos. Depuis sa construction en 1936, elle est devenue un repère incontournable dans la ville.
Avant de rejoindre votre restaurant, vous croiserez une Statue de la Liberté dédiée à la liberté, à la paix et aux droits de l’homme, puis vous dégusterez de délicieux mezedes à base de produits de la mer, accompagnés d’un verre de la célèbre boisson locale, le tsipouro.
Votre visite s’achèvera par un peu de temps libre, puis vous serez raccompagné à pied par votre guide jusqu’au quai, d’où vous regagnerez votre navire.
Total TTC : € 65
Dans la mythologie grecque, le mont Pélion était le lieu où les dieux et les héros célébraient leurs fêtes. C’était aussi la montagne où vivaient les centaures.
En visitant ces villages pittoresques, qui sont au nombre de 24 au total (seuls deux d’entre eux sont inclus dans votre excursion), vous pourrez facilement comprendre pourquoi les dieux y avaient élu domicile. Accrochés aux pentes de la montagne, ces villages sont disséminés parmi les châtaigniers et les pommiers, entourés par les eaux cristallines de nombreuses sources. La plupart d’entre eux sont restés intacts au fil des siècles et l'architecture de leurs maisons est vraiment unique en Grèce.
Au départ du quai, vous prendrez votre autocar en direction du village de Portaria que vous atteindrez après un trajet d’une trentaine de minutes. Comme de nombreux villages du mont Pélion, Portaria s’est développé autour d’un monastère. Ici, celui de Panagia Portarea date du XIIIe siècle. Au cours d’une agréable visite à pied vous pourrez admirer les paysages environnants, les sources d’eau fraîche, les maisons, les ruelles et de petites églises typiques.
Vous vous rendrez ensuite à Makrinitsa, peut-être l’un des plus beaux villages du Pélion et certainement l’un des plus charmants de Grèce. Vous pourrez déambuler au cœur des ruelles pour admirer les maisons traditionnelles et les petites églises, et faire éventuellement quelques achats dans les boutiques de spécialités locales. Vous pourrez également vous détendre à la terrasse d’un café sur la superbe place Centrale, à l’ombre des platanes. En plus de la très belle vue offerte depuis la place, vous apprécierez également les fresques peintes sur les murs d’un café par le célèbre artiste grec Theophilos.
Total TTC : € 90
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’au site d’Éphèse, une des cités antiques les mieux préservées du bassin méditerranéen.
Dédiée au culte de Cybèle, déesse de la fertilité lors de la période préhistorique, la ville fut consacrée à Artémis par les Ioniens, et plus tard à Diane par les Romains.
Éphèse est l’une des villes antiques gréco-romaines de l’ancien monde les mieux conservées de la Méditerranée. Les fouilles ayant débuté dès 1869, la plupart des rues et des bâtiments mis à jour sont maintenant ouverts aux visiteurs. Tout y est : hôtel de ville, habitations, boutiques, latrines publiques. Cité de marbre blanc, étincelante sous le soleil, Éphèse raconte, comme un livre de pierre, la vie quotidienne au temps des Grecs et des Romains.
Durant votre visite vous découvrirez l’Éphèse romaine. La plupart des monuments remontent en effet au règne d’Auguste. En raison de sa localisation, la ville s’est développée en deux parties : la cité haute correspond au secteur administratif, avec l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’agora. La cité basse faisant face au port rassemble les bâtiments religieux et culturels : la fameuse bibliothèque de Celsius, les villas romaines, l’agora commerciale, le théâtre qui accueillait près de 24 000 spectateurs et le stade.
Les habitations des notables se regroupent sur les pentes du mont Pion et du mont Coressos, de part et d’autre de la rue des Courètes, qui relie les deux quartiers de la ville. Ce site est également connu pour la porte d’Héraclès, les anciens thermes de Scholastikia, la rue de Marbre et le temple d'Hadrien.
Total TTC : € 65
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’au site d’Éphèse, une des cités antiques les mieux préservées du bassin méditerranéen.
Dédiée au culte de Cybèle, déesse de la fertilité lors de la période préhistorique, la ville fut consacrée à Artémis par les Ioniens, et plus tard à Diane par les Romains. Éphèse est l’une des villes antiques gréco-romaines de l’ancien monde les mieux conservées de la Méditerranée. Les fouilles ayant débuté dès 1869, la plupart des rues et des bâtiments mis à jour sont maintenant ouverts aux visiteurs. Tout y est : hôtel de ville, habitations, boutiques, latrines publiques. Cité de marbre blanc, étincelante sous le soleil, Éphèse raconte, comme un livre de pierre, la vie quotidienne au temps des Grecs et des Romains.
Durant votre visite, vous découvrirez l’Éphèse romaine. La plupart des monuments remontent en effet au règne d’Auguste. En raison de sa localisation, la ville s’est développée en deux parties : la cité haute correspond au secteur administratif, avec l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’agora. La cité basse faisant face au port rassemble les bâtiments religieux et culturels : la fameuse bibliothèque de Celsius, les villas romaines, l’agora commerciale, le théâtre qui accueillait près de 24 000 spectateurs et le stade. Vous commencerez votre visite à la porte haute d’Éphèse, appelée porte de Magnésie. Votre guide vous conduira par une descente en pente douce à travers les rues de marbre d'Éphèse, en vous indiquant en chemin tous les monuments historiques importants.
Vous vous dirigerez ensuite vers les maisons des Terrasses, une zone récemment fouillée qui abritait les maisons des riches Éphésiens. Situées sur le versant nord du mont Bulbul à côté de la rue des Courètes et en face du temple d'Hadrien, ces maisons ont été construites avec un péristyle, une cour entourée de colonnes ioniques. Elles sont finement décorées avec des mosaïques et des fresques. Bâties sous le règne d'Auguste, elles ont été habitées jusqu'au VIIe siècle après J.-C. d’après les éléments retrouvés lors des fouilles.
Vous visiterez ensuite l'un des sites les plus impressionnants d'Éphèse, la bibliothèque de Celsus. Construite en 135 av. J.-C. par un fils en hommage à son père, cette bibliothèque est finement décorée de colonnes et de sculptures.
Finalement, après une courte promenade, vous rejoindrez le grand théâtre où Saint-Paul prononça ses prêches aux Éphésiens, les implorant d'abandonner le culte d'Artémis pour embrasser la foi chrétienne.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet d’environ une heure vers l'ancienne ville de Side, un village de bord de mer à la situation exceptionnelle qui abrita jadis les amours de Marc Antoine et Cléopâtre. Side, qui signifie « grenade » dans une langue locale depuis longtemps disparue, était un important port maritime au début du premier millénaire. Vous passerez de larges rues à colonnades bordées de bâtiments anciens jusqu'à une agora centrale, où les pirates autrefois déchargeaient et vendaient leur cargaison.
En traversant l'agora, vous admirerez le théâtre de Side qui date du IIe siècle de notre ère. Il pouvait accueillir jusqu’à 15 000 personnes lors des légendaires combats de gladiateurs. Il fut transformé au Ve siècle en une immense église de plein air. Trois temples se trouvent aux abords du théâtre, l'un est dédié à Dionysos, le dieu du vin, et les deux autres à Apollon et à Artémis.
L’apogée de Side est situé entre le IIe et le IVe siècle de notre ère, lorsque la ville prospérait grâce à ses bonnes relations avec l'Empire romain. La succession de tremblements de terre, le passage des croisés chrétiens et des pillards arabes ont fini par ruiner la ville qui fut complètement abandonnée au Xe siècle, et ensevelie par le sable. Elle a récemment connu un renouveau, abritant à la fois ruines anciennes, hôtels modernes de bord de mer et cafés.
Vous rejoindrez ensuite la grotte de Damlatas, sur le côté ouest de la péninsule. Cette énorme cavité est couverte de stalactites et de stalagmites qui ne cessent de croître. Avec des températures élevées constantes et une forte humidité, la grotte aurait des propriétés bénéfiques pour soigner certaines affections respiratoires, notamment l'asthme.
Vous regagnerez ensuite le port.
Total TTC : € 70
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’au site archéologique, tout proche de Syracuse.
Dans le parc archéologique de Néapolis, vous visiterez l’amphithéâtre d’Auguste, utilisé pour les combats de fauves et de gladiateurs, l’autel de Hieron construit au IIe siècle av. J.-C. pour célébrer le « banquet éleuthérien », la Latomie du paradis ou l'oreille de Denys, anciennes carrières servant de prison, et un théâtre grec construit au Ve siècle av. J.-C, un des plus grands du monde hellénique.
À l’issue de la visite, vous regagnerez Syracuse pour une promenade à pied au cœur de la vieille ville sur l’île d’Ortygie. Cœur spirituel et physique de Syracuse, l’île d’Ortygie est une sorte de musée vivant où toutes les époques, grecque, normande, aragonaise et baroque s’entremêlent dans une merveilleuse harmonie. Deux ponts relient l’île au reste de la ville.
Vous parcourrez la Piazza Pancali et les ruines du temple d’Apollon datant du VIe siècle av. J.-C., le cours Matteotti, la place d’Archimède, et la Piazza Duomo. Vous visiterez ensuite la cathédrale de style baroque, érigée sur les ruines du temple dorique de Minerve. À l’intérieur, on peut encore admirer ses douze colonnes doriques intactes. Puis votre guide vous racontera le mythe de la superbe fontaine d’Aréthuse, la nymphe grecque changée en source par Artémis et dont la beauté fut louée par Pindare et Virgile. Au cours de votre balade, vous pourrez également admirer les façades de nombreux palais datant des XVe et XVIe siècles.
Vous regagnerez ensuite le quai et votre navire.
Total TTC : € 90
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers la ville de Noto à travers la campagne, en passant par des villages et des champs d’amandiers.
Deuxième ville de la province de Syracuse, Noto est le plus bel exemple d’architecture baroque sicilienne sur l’île. Vous commencerez votre découverte à pied de la ville en parcourant les jardins publics, où vous découvrirez notamment les bustes des artistes qui contribuèrent au style et à la culture urbaine de la ville.
Parmi les plus beaux monuments de la ville, vous découvrirez la cathédrale du XVIIIe siècle, actuellement en rénovation après le séisme de 1990, mais également les églises San Domenico et Del Collegio, le Palazzo Villadorota et le Palazzo Ducezio.
Grâce à son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Noto bénéficie d’un soutien financier pour la reconstruction et la rénovation des nombreux monuments endommagés par le séisme de 1990.
À l’issue de votre visite un rafraîchissement vous sera offert dans un bar local puis vous profiterez de temps libre pour flâner dans les rues de la ville avant de rejoindre Syracuse et votre navire.
Total TTC : € 90
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez, en 30 minutes, le site archéologique de Delphes en empruntant une route pittoresque à travers les oliveraies.
Une fois arrivé, vous emprunterez la voie sacrée qui était suivie autrefois par les pèlerins et visiteurs du site. Le chemin débute à l'angle sud-est du site, serpente à flanc de colline parmi les monuments antiques et mène au temple d’Apollon.
Cet imposant monument d’ordre dorique a connu les vicissitudes de l’histoire et plusieurs transformations. Les ruines que vous pourrez apercevoir datent du IVe siècle avant J.-C. Le temple d’Apollon fut construit autour du VIIe siècle avant J.-C. par deux architectes légendaires, Trophonios et Agamedes. L'extérieur était alors décoré de boucliers capturés aux Perses lors de la bataille de Platées. Le temple d’origine, également d'ordre dorique, avait six colonnes en façade et 15 colonnes sur les côtés. Seules subsistent aujourd’hui une colonne complète de la façade et des portions de cinq autres colonnes. Les fondations de la colonnade extérieure et le sekos intérieur sont également conservés.
En continuant votre visite, vous passerez devant les ruines du sénat de Delphes, puis devant les vestiges de l'emplacement originel de l’oracle de Delphes, qui selon la légende était gardé par le serpent Python. Pour les personnes le souhaitant, le théâtre peut être visité.
À quelques pas du sanctuaire d'Apollon, vous pourrez découvrir les expositions du musée de Delphes présentant les pièces trouvées sur le site archéologique depuis plus d’un siècle. Il s’agit d’un des quatre plus grands musées de Grèce, avec ceux d’Athènes et d’Olympie. Vases, bronzes, sculptures trouvées dans les temples, objets précieux offerts à Apollon par les pèlerins, ainsi que divers objets d'or et d'ivoire trouvés sous les dalles de la voie sacrée pourront être admirés dans ce musée.
Votre visite terminée, vous rejoindrez votre autocar et profiterez de vues panoramiques sur la baie d’Itéa avant de retrouver votre navire à Itéa.
Total TTC : € 75
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le monastère Saint-Lucas que vous atteindrez après une heure de route. En chemin, vous traverserez les villages de Delphes et d’Arachova.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce monastère fortifié est l’un des monuments les plus importants de l’architecture et de l’art byzantin intermédiaire. Il fut fondé au début du Xe siècle par l’ermite saint Lucas, dont les reliques sont conservées au sein du monastère. Le sanctuaire principal n’est autre que la tombe de saint Lucas, située à l’origine dans la crypte, puis déplacée par la suite à la jonction de deux églises, l’église de Theotokos et l’Église catholique, la plus ancienne du complexe religieux.
Vous poursuivrez ensuite votre excursion par la visite du village d’Arachova. Arachova est un petit village de montagne de 3 300 habitants, dont les maisons pittoresques s’étagent sur les pentes nord du mont Parnasse, entre 800 et 1 100 mètres d’altitude. En 2000 avant J.-C., Homère mentionnait dans l’Iliade deux célèbres généraux qui prirent part à la guerre de Troie, Epistrophos et Schedias, originaires des villes antiques d’Anemoria et Kiparissos. Ces villes étaient situées à l’emplacement actuel d’Arachova. En 334 après J.-C., Philippe, le deuxième roi de Macédoine, détruisit les deux villes, et leurs habitants se dispersèrent dans les collines environnantes jusqu’à ce qu’une nouvelle ville, Arachova, fut construite. Aujourd’hui surnommée le « joyau » du mont Parnasse, cette ville très dynamique dont les habitants sont restés simples et hospitaliers a su préserver ses traditions et sa vitalité. Dès les premiers instants passés sur place, vous sentirez un air différent souffler au cœur de la ville et comprendrez pourquoi les locaux tiennent tellement à préserver la beauté naturelle des lieux. La ville est aussi célèbre à travers la Grèce pour ses tapis et ses couvertures tissés à la main ainsi que pour ses vins et ses fromages.
Après une brève promenade à pied et du temps libre pour parcourir les rues bordées de boutiques de souvenirs et de produits locaux, vous regagnerez votre navire.
Total TTC : € 65
Depuis le quai, vous prendrez un autocar pour rejoindre le centre-ville d'Athènes. Votre premier arrêt se fera à l’Acropole, un symbole de la gloire de la Grèce antique dont vous monterez les marches en marbre lisse comme le font les visiteurs depuis des siècles. L’histoire se dévoilera sous vos yeux lorsque vous atteindrez l’un des chefs d’œuvre de l’architecture classique, le Propylée, qui sert d’entrée vers le complexe. Vous verrez le temple d’Athéna Nikè, ou victoire sans ailes, et l’Érechthéion avec son porche des Cariatides de style classique. Vous vous émerveillerez devant celui qu’on considère comme l’exemple le plus parfait d’architecture classique au monde : le Parthénon. Il a été conçu comme un sanctuaire dédié à Athéna, qui abritait autrefois une énorme statue en or et en ivoire représentant la déesse guerrière.
En contrebas de l’Acropole, vous verrez dans son ombre les deux anciens théâtres : le théâtre grec de Dionysos, où les chefs-d’œuvre d’Eschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane ont fait leurs débuts devant un public ravi, ainsi que le grand théâtre romain d’Hérode Atticus, qui a été restauré et est utilisé pour des concerts et des pièces classiques pendant le festival d’Athènes qui a lieu en été.
Vous visiterez ensuite le splendide musée de l’Acropole, un musée archéologique dédié aux découvertes faites sur le site archéologique de l’Acropole d’Athènes. Ce musée a été construit afin de rassembler tous les objets anciens trouvés sur le rocher et à proximité ; il couvre une longue période, de l’âge de bronze grec à la Grèce romaine et byzantine. Le musée a été fondé en 2003 tandis que l’Organisation du musée a été établie en 2000. Enfin, il a ouvert au public le 21 juin 2009. Près de 4 000 objets y sont exposés, et le musée s’étend sur une surface impressionnante de 14 000 mètres carrés.
Après la visite du musée, vous déjeunerez dans un restaurant du quartier de Thesseion.
Enfin, vous remonterez à bord de votre autocar pour rejoindre le port de Lavrion.
Total TTC : € 233
Les Météores sont l'un des sites les plus imposants de Grèce continentale, avec leurs rochers géants aux formes extravagantes culminant entre 100 et 150 mètres de hauteur.
Depuis le port de Volos, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de deux heures et demie en direction du nord-ouest, durant lequel vous traverserez les plaines agricoles de Thessalie et les villes provinciales de Larissa et Trikala avant d’arriver à Kalambaka, petite ville nichée au pied des Météores.
Un court arrêt vous permettra de prendre quelques rafraîchissements avant de poursuivre vers les Météores et leurs extraordinaires « monastères suspendus dans le ciel ».
La communauté monastique qui dénombrait jusqu’à 24 monastères sur place n’en compte plus que cinq encore en activité. Les premiers monastères furent construits au XIVe siècle par des moines ermites qui cherchaient à s’isoler pour prier à l’écart du monde.
Jusqu'en 1920, la plupart des monastères des Météores étaient seulement accessibles en grimpant dans un filet qui était ensuite hissé par une corde. Fort heureusement, des escaliers ont depuis été creusés dans la roche et permettent d’accéder à tous les monastères.
Vous visiterez deux des plus beaux et des plus remarquables monastères de la vallée, où vous pourrez admirer de magnifiques icônes, des mosaïques et des fresques uniques, des manuscrits anciens et de superbes dômes. Vous jouirez également d’une vue à couper le souffle sur les autres monastères et sur le paysage environnant.
Après votre visite, vous vous rendrez dans un restaurant de Kalambaka pour y déguster un déjeuner typiquement grec.
Enfin, empruntant le même trajet qu’à l’aller, vous rejoindrez via Trikala et Larissa le port de Volos, et regagnerez votre navire.
Total TTC : € 135
Au départ du quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un court transfert jusqu’à l’« Athanasakeion », le musée archéologique de Volos.
Abrité dans un bâtiment de style néo-classique construit en 1909, le musée archéologique de Volos héberge de nombreuses expositions : des objets du Paléolithique, des vases et des figurines du Néolithique ainsi que des bijoux et des stèles funéraires peintes.
À l’issue de la visite du musée, vous débuterez votre visite à pied en traversant le parc Anavros. Situé le long de la mer, ce parc est l’une des zones les plus paisibles de la ville. Conçu en 1920 par l’architecte N. Kitsikis, il offre aux promeneurs un moment de détente et d'évasion.
Vous vous dirigerez ensuite vers l’église Agios Konstantinos et Agia Eleni. Dominant le front de mer de Volos, cette église est un monument sophistiqué conçu et réalisé par l'architecte A. Zachos. Depuis sa construction en 1936, elle est devenue un repère incontournable dans la ville.
Avant de rejoindre votre restaurant, vous croiserez une Statue de la Liberté dédiée à la liberté, à la paix et aux droits de l’homme, puis vous dégusterez de délicieux mezedes à base de produits de la mer, accompagnés d’un verre de la célèbre boisson locale, le tsipouro.
Votre visite s’achèvera par un peu de temps libre, puis vous serez raccompagné à pied par votre guide jusqu’au quai, d’où vous regagnerez votre navire.
Total TTC : € 65
Dans la mythologie grecque, le mont Pélion était le lieu où les dieux et les héros célébraient leurs fêtes. C’était aussi la montagne où vivaient les centaures.
En visitant ces villages pittoresques, qui sont au nombre de 24 au total (seuls deux d’entre eux sont inclus dans votre excursion), vous pourrez facilement comprendre pourquoi les dieux y avaient élu domicile. Accrochés aux pentes de la montagne, ces villages sont disséminés parmi les châtaigniers et les pommiers, entourés par les eaux cristallines de nombreuses sources. La plupart d’entre eux sont restés intacts au fil des siècles et l'architecture de leurs maisons est vraiment unique en Grèce.
Au départ du quai, vous prendrez votre autocar en direction du village de Portaria que vous atteindrez après un trajet d’une trentaine de minutes. Comme de nombreux villages du mont Pélion, Portaria s’est développé autour d’un monastère. Ici, celui de Panagia Portarea date du XIIIe siècle. Au cours d’une agréable visite à pied vous pourrez admirer les paysages environnants, les sources d’eau fraîche, les maisons, les ruelles et de petites églises typiques.
Vous vous rendrez ensuite à Makrinitsa, peut-être l’un des plus beaux villages du Pélion et certainement l’un des plus charmants de Grèce. Vous pourrez déambuler au cœur des ruelles pour admirer les maisons traditionnelles et les petites églises, et faire éventuellement quelques achats dans les boutiques de spécialités locales. Vous pourrez également vous détendre à la terrasse d’un café sur la superbe place Centrale, à l’ombre des platanes. En plus de la très belle vue offerte depuis la place, vous apprécierez également les fresques peintes sur les murs d’un café par le célèbre artiste grec Theophilos.
Total TTC : € 90
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’au site d’Éphèse, une des cités antiques les mieux préservées du bassin méditerranéen.
Dédiée au culte de Cybèle, déesse de la fertilité lors de la période préhistorique, la ville fut consacrée à Artémis par les Ioniens, et plus tard à Diane par les Romains.
Éphèse est l’une des villes antiques gréco-romaines de l’ancien monde les mieux conservées de la Méditerranée. Les fouilles ayant débuté dès 1869, la plupart des rues et des bâtiments mis à jour sont maintenant ouverts aux visiteurs. Tout y est : hôtel de ville, habitations, boutiques, latrines publiques. Cité de marbre blanc, étincelante sous le soleil, Éphèse raconte, comme un livre de pierre, la vie quotidienne au temps des Grecs et des Romains.
Durant votre visite vous découvrirez l’Éphèse romaine. La plupart des monuments remontent en effet au règne d’Auguste. En raison de sa localisation, la ville s’est développée en deux parties : la cité haute correspond au secteur administratif, avec l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’agora. La cité basse faisant face au port rassemble les bâtiments religieux et culturels : la fameuse bibliothèque de Celsius, les villas romaines, l’agora commerciale, le théâtre qui accueillait près de 24 000 spectateurs et le stade.
Les habitations des notables se regroupent sur les pentes du mont Pion et du mont Coressos, de part et d’autre de la rue des Courètes, qui relie les deux quartiers de la ville. Ce site est également connu pour la porte d’Héraclès, les anciens thermes de Scholastikia, la rue de Marbre et le temple d'Hadrien.
Total TTC : € 65
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’au site d’Éphèse, une des cités antiques les mieux préservées du bassin méditerranéen.
Dédiée au culte de Cybèle, déesse de la fertilité lors de la période préhistorique, la ville fut consacrée à Artémis par les Ioniens, et plus tard à Diane par les Romains. Éphèse est l’une des villes antiques gréco-romaines de l’ancien monde les mieux conservées de la Méditerranée. Les fouilles ayant débuté dès 1869, la plupart des rues et des bâtiments mis à jour sont maintenant ouverts aux visiteurs. Tout y est : hôtel de ville, habitations, boutiques, latrines publiques. Cité de marbre blanc, étincelante sous le soleil, Éphèse raconte, comme un livre de pierre, la vie quotidienne au temps des Grecs et des Romains.
Durant votre visite, vous découvrirez l’Éphèse romaine. La plupart des monuments remontent en effet au règne d’Auguste. En raison de sa localisation, la ville s’est développée en deux parties : la cité haute correspond au secteur administratif, avec l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’agora. La cité basse faisant face au port rassemble les bâtiments religieux et culturels : la fameuse bibliothèque de Celsius, les villas romaines, l’agora commerciale, le théâtre qui accueillait près de 24 000 spectateurs et le stade. Vous commencerez votre visite à la porte haute d’Éphèse, appelée porte de Magnésie. Votre guide vous conduira par une descente en pente douce à travers les rues de marbre d'Éphèse, en vous indiquant en chemin tous les monuments historiques importants.
Vous vous dirigerez ensuite vers les maisons des Terrasses, une zone récemment fouillée qui abritait les maisons des riches Éphésiens. Situées sur le versant nord du mont Bulbul à côté de la rue des Courètes et en face du temple d'Hadrien, ces maisons ont été construites avec un péristyle, une cour entourée de colonnes ioniques. Elles sont finement décorées avec des mosaïques et des fresques. Bâties sous le règne d'Auguste, elles ont été habitées jusqu'au VIIe siècle après J.-C. d’après les éléments retrouvés lors des fouilles.
Vous visiterez ensuite l'un des sites les plus impressionnants d'Éphèse, la bibliothèque de Celsus. Construite en 135 av. J.-C. par un fils en hommage à son père, cette bibliothèque est finement décorée de colonnes et de sculptures.
Finalement, après une courte promenade, vous rejoindrez le grand théâtre où Saint-Paul prononça ses prêches aux Éphésiens, les implorant d'abandonner le culte d'Artémis pour embrasser la foi chrétienne.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet d’environ une heure vers l'ancienne ville de Side, un village de bord de mer à la situation exceptionnelle qui abrita jadis les amours de Marc Antoine et Cléopâtre. Side, qui signifie « grenade » dans une langue locale depuis longtemps disparue, était un important port maritime au début du premier millénaire. Vous passerez de larges rues à colonnades bordées de bâtiments anciens jusqu'à une agora centrale, où les pirates autrefois déchargeaient et vendaient leur cargaison.
En traversant l'agora, vous admirerez le théâtre de Side qui date du IIe siècle de notre ère. Il pouvait accueillir jusqu’à 15 000 personnes lors des légendaires combats de gladiateurs. Il fut transformé au Ve siècle en une immense église de plein air. Trois temples se trouvent aux abords du théâtre, l'un est dédié à Dionysos, le dieu du vin, et les deux autres à Apollon et à Artémis.
L’apogée de Side est situé entre le IIe et le IVe siècle de notre ère, lorsque la ville prospérait grâce à ses bonnes relations avec l'Empire romain. La succession de tremblements de terre, le passage des croisés chrétiens et des pillards arabes ont fini par ruiner la ville qui fut complètement abandonnée au Xe siècle, et ensevelie par le sable. Elle a récemment connu un renouveau, abritant à la fois ruines anciennes, hôtels modernes de bord de mer et cafés.
Vous rejoindrez ensuite la grotte de Damlatas, sur le côté ouest de la péninsule. Cette énorme cavité est couverte de stalactites et de stalagmites qui ne cessent de croître. Avec des températures élevées constantes et une forte humidité, la grotte aurait des propriétés bénéfiques pour soigner certaines affections respiratoires, notamment l'asthme.
Vous regagnerez ensuite le port.
Total TTC : € 70