Les Incontournables
Plus qu’une escapade, plus qu’un séjour au bout du monde, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est l’opportunité d’un véritable voyage initiatique. Excursions au coeur d’une nature foisonnante, plongée dans les eaux pures du Triangle de Corail, découverte de cultures perpétuées depuis des générations… D’île en île, la surprise commence par étonner le voyageur avant de le toucher profondément.
En savoir plus
L'Essentiel de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Vanuatu et des îles Salomon
Les îles mélanésiennes fascinent autant les géologues attirés par l’activité volcanique de la ceinture de feu du Pacifique, que les ethnologues intrigués par les traditions culturelles encore bien vivantes de populations évoluant en quasi-autarcie depuis des millénaires, et les biologistes éblouis par l’incroyable biodiversité terrestre et marine. Voici quelques clés pour se préparer à explorer ces perles du Pacifique Sud.
En savoir plus
Explorez la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Vanuatu et les îles Salomon
Les Incontournables de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Vanuatu et des îles Salomon
Plus qu’une escapade, plus qu’un séjour au bout du monde, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est l’opportunité d’un véritable voyage initiatique. Excursions au coeur d’une nature foisonnante, plongée dans les eaux pures du Triangle de Corail, découverte de cultures perpétuées depuis des générations… D’île en île, la surprise commence par étonner le voyageur avant de le toucher profondément.
Assister aux éruptions du mont Yasur - Île de Tanna, Vanuatu
Le mont Yasur est un des lieux emblématiques du Vanuatu. Sa silhouette grise se repère de loin, grâce aux panaches de fumée qui s’échappent de son cratère. D’un diamètre de 400 mètres, il est en éruption en continu. Ce sont d’ailleurs ces volutes et la lave rougeoyante qu’il expulse qui auraient guidé l’explorateur britannique James Cook vers l’île de Tanna, en 1774. Si les grondements venus de ses entrailles accompagnent les visiteurs tentés par son ascension, le mont Yasur reste un volcan accessible en toute sécurité.
S’émerveiller sur l’île Espiritu Santo - Vanuatu
C’est l’île la plus grande de l’archipel du Vanuatu, mais aussi l’une des plus belles. Espiritu Santo enchante les visiteurs avec ses paysages extraordinaires. Les plages de sable blanc se fondent dans une eau turquoise, les lagons invitent à la baignade et à la plongée, la végétation luxuriante s’ouvre parfois sur des petits lacs appelés « trous bleus », de couleur saphir, laissant pantois. Les ni-Vanuatu y perpétuent des traditions qu’ils partagent sous forme de danses, de musique et de chants.
Nager avec les requins-baleines - Baie de Cenderawasih, Papouasie occidentale, Indonésie
Située entre la Papouasie occidentale indonésienne et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la baie de Cenderawasih, avec ses nombreuses îles inhabitées, est réputée pour ses eaux poissonneuses. C'est notamment ici qu’est concentrée une importante population de requins-baleines, le plus grand poisson du monde. Quand les conditions sont réunies, nager parmi eux constitue une expérience inoubliable. Au coeur du Triangle de Corail et faisant partie du Bird’s Head Seascape, centre de biodiversité marine, cet environnement préservé offre un cadre privilégié aux amateurs de plongée sous-marine. Plus de 600 espèces de corail et 1 700 espèces de poissons y ont été recensés.
Découvrir un paradis vierge - Îles Lusançay, Papouasie-Nouvelle-Guinée
À l'extrémité orientale de l’île de Nouvelle-Guinée, la baie de Milne abrite un archipel où peu de voyageurs ont la chance de s’arrêter. Loin des activités humaines et des turpitudes du monde, les îles Lusançay ont gardé un charme originel et un cadre propice à la tranquillité. Entourées de récifs coralliens, elles offrent des eaux turquoise et calmes venant lécher des plages de sable blanc et fin… Le cadre parfait pour une baignade loin des regards, dans un petit coin de paradis.
S’évader au bout du monde - Tufi, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Un aérodrome, une unique rue le long de laquelle deux ou trois boutiques vendent des produits de première nécessité, pas de réseau téléphonique, quelques habitants qui vivent d’une pêche de subsistance… Sur la côte nord de l’île de Nouvelle-Guinée, Tufi incarne ces bouts du monde préservés. La pirogue à balancier reste le principal mode de déplacement et, dans les villages reculés des collines luxuriantes, les modes de vie et les coutumes se perpétuent au rythme du lever et du coucher du soleil, en adéquation avec la nature. Cette dernière est d’ailleurs très présente, grandiose : la péninsule de Tufi est composée d’un réseau de cinq fjords d’origine volcanique qui s'élèvent à 150 mètres de hauteur.
Voyager sur les traces de La Pérouse - Île Vanikoro, îles Salomon
En 1788, La Boussole et L’Astrolabe, les deux navires de l’expédition menée par l’explorateur français Jean-François de La Pérouse font naufrage à Vanikoro. Pendant plusieurs années, de nombreux marins tentent de localiser les deux épaves, en vain. Ce n’est qu’en 2005 qu’elles sont formellement identifiées. Aujourd’hui, un monument rend hommage aux quelque 200 membres d’équipage partis de Brest, en Bretagne, en 1785. Et si l’on sait désormais que ce sont des récifs non cartographiés qui ont causé leur perte, l’île reste néanmoins un petit paradis terrestre.
S’immerger dans des cultures traditionnelles
De tous les pays, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est celui qui compte le plus d’ethnies : elles sont plusieurs centaines. Chacune entretient des rites et des traditions particulières, ce qui explique la diversité des danses, des masques et des costumes traditionnels arborés dans les différents villages. À Kopar, Asai, Madang ou dans les îles Trobriand, les voyageurs sont d’ailleurs accueillis par des danses issues de coutumes ancestrales, comme des danses de bienvenue.
L'Essentiel de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Vanuatu et des îles Salomon
Les îles mélanésiennes fascinent autant les géologues attirés par l’activité volcanique de la ceinture de feu du Pacifique, que les ethnologues intrigués par les traditions culturelles encore bien vivantes de populations évoluant en quasi-autarcie depuis des millénaires, et les biologistes éblouis par l’incroyable biodiversité terrestre et marine. Voici quelques clés pour se préparer à explorer ces perles du Pacifique Sud.
Insolite
C’est une énigme qui a passionné, pendant des siècles, les chercheurs de trésors et les aventuriers de tous bords. En 1785, La Boussole et L’Astrolabe, les navires de Jean-François La Pérouse, quittent le port de Brest, en Bretagne. Ils feront tous deux naufrage au large de Vanikoro, dans les îles Salomon, trois ans plus tard. Ce n’est qu’en 2005 que les bateaux ont été formellement identifiés, par l’association Salomon, créée dans les années 80 en Nouvelle-Calédonie. En 2003, c’est le squelette de « l’inconnu de Vanikoro » qui était remonté des profondeurs du Pacifique. Il repose désormais au musée de la Marine de Brest.
Gourmandise
Les habitants de Papouasie-Nouvelle-Guinée consomment essentiellement les fruits et légumes qu’ils cultivent sur place, principalement la patate douce, le taro, le sagou, l’arbre à pain, la banane, la papaye, la mangue et la noix de coco. Seuls les villages proches de la mer ou des rivières se nourrissent de poisson. Ailleurs, le poulet et le porc sont les viandes les plus répandues.
Mythes et légendes
Pour le clan des Iatmul de Papouasie-Nouvelle-Guinée, le crocodile est un animal sacré. Selon la légende, c’est un crocodile géant qui serait à l’origine de la naissance de la Terre : en remuant la queue, il aurait fait sortir de l’eau une île. La symbolique de l’animal est telle que les jeunes hommes, s’ils veulent faire partie de l’élite de leur village, doivent se faire scarifier des écailles sur le torse, le dos et les épaules.
On en parle
En 2006, le Muséum d’histoire naturelle de Paris, l’institut de recherche pour le développement et l’ONG Pro-Natura International lance Santo 2006 sur l’île d’Espiritu Santo, au Vanuatu. Mobilisant 160 chercheurs venus de 25 pays, il s’agit de la plus grande mission scientifique internationale jamais menée. Durant 4 mois, ils ont sondé aussi bien les fonds marins que la canopée pour répertorier 10 000 espèces d’animaux, 400 espèces d’arbres et plantes à fleurs et 350 espèces de champignons.
Culture
Livre. Poétiques, imagés, denses… Les Contes des sages de Papouasie-Nouvelle-Guinée est un livre plein de révélations pour qui ne connaît pas ce folklore, une façon originale de se familiariser avec cette culture, de comprendre le lien qui unit les hommes à la nature, de découvrir tout le bestiaire qui peuple ces légendes.
Musique. Au nord du Vanuatu, les femmes ont le secret de ce que l’on appelle la water music ou danse de l’eau. Cette pratique transmise de mère en fille serait née pendant les moments de bain ou de lessive. Immergées jusqu’à la taille, plusieurs musiciennes battent l’eau de leurs bras et créent ainsi des sonorités aussi symphoniques que poétiques.
Le Chiffre
800On estime qu’il existe plus de 800 langues différentes en Papouasie-Nouvelle-Guinée, soit plus de 10% de la totalité des langues parlées dans le monde. La plupart est toutefois parlé par moins de 1 000 personnes.