Les Incontournables
Pour les trouver, il faut partir au large des Philippines et au nord de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Les îles de Micronésie, divisées en plusieurs États, figurent de petits paradis lovés dans les eaux de l’océan Pacifique. Traditions aux influences diverses et vestiges de la Seconde Guerre mondiale font partie d’un héritage riche, à la croisée des routes maritimes et des cultures.
En savoir plus
L'Essentiel de la Micronésie
Des centaines de confettis dispersés dans l’océan, souvent oubliés. La Micronésie est parfois bien méconnue par rapport à de lointaines voisines comme Hawaï et la Polynésie. Pourtant, ses arts et ses traditions témoignent d’une culture tout aussi intéressante. Voici de quoi en savoir plus sur ces archipels du Pacifique.
En savoir plus
Explorez la Micronésie
Les Incontournables de la Micronésie
Pour les trouver, il faut partir au large des Philippines et au nord de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Les îles de Micronésie, divisées en plusieurs États, figurent de petits paradis lovées dans les eaux de l’océan Pacifique. Traditions aux influences diverses et vestiges de la Seconde Guerre mondiale font partie d’un héritage riche, à la croisée des routes maritimes et des cultures.
Visiter l’île de Guam
Découverte par Magellan en 1521, l’île de Guam est revendiquée par les Espagnols dès 1565. Dans la ville principale de l’archipel micronésien, Agana, quelques bâtiments et monuments comme le fort Nuestra Senora de la Soledad ou le Skinner’s Plaza, témoignent encore de ce passé colonial. Aujourd’hui, la plus grande des îles de Micronésie est placée sous administration américaine. Appréciée pour ses longues plages bordées d’eau claire, l’île est aussi le berceau de la civilisation chamorro, habitants des lieux bien avant les Européens. Habiles artisans, ils sont réputés pour le tissage de tapis colorés notamment.
Plonger à la découverte des épaves du lagon de Chuuk
Considéré comme l’un des meilleurs spots de plongée au monde, le lagon de Chuuk est surtout réputé pour son véritable musée sous-marin d’épaves. Pas moins d’une centaine de navires, tankers, sous-marins et avions de la Seconde Guerre mondiale témoignent du conflit qui opposa le Japon et les États-Unis dans le Pacifique. Elles sont facilement accessibles dès 15 à 40 mètres de profondeur dans des fonds particulièrement bien abrités. Il est possible d’y observer une multitude d’objets, allant des armes à de la vaisselle, transportés par ces bâtiments avant qu’ils ne soient coulés. Au fil des années, les épaves sont devenues de vrais récifs artificiels où se développent les coraux et la faune qui les accompagnent.
S’émerveiller dans des îles méconnues - îles Caroline et Yap
Pulap, Satawal, Gaferut… Ces trois atolls isolés offrent autant une navigation idyllique entre des îles splendides, que des découvertes surprenantes. Sous l’eau, de nombreuses épaves datant de la Seconde Guerre mondiale font le bonheur des plongeurs. Les rivages alternent entre plages de sable fin et côtes plantées de mangroves. Les rares villageois accueillent les visiteurs chaleureusement et partagent leurs traditions grâce à des démonstrations de danse notamment. L’atoll Satawal est d’ailleurs connu pour le savoir-faire de ses habitants en terme de navigation basée sur les connaissances astronomiques.
L'Essentiel de la Micronésie
Des centaines de confettis dispersés dans l’océan, souvent oubliés. La Micronésie est parfois bien méconnue par rapport à de lointaines voisines comme Hawaï et la Polynésie. Pourtant, ses arts et ses traditions témoignent d’une culture tout aussi intéressante. Voici de quoi en savoir plus sur ces archipels du Pacifique.
Bonnes pratiques
À faire. Les Micronésiens sont très attachés à leurs traditions et au respect de leur environnement. Ils sont ainsi sensibles à la protection de l’océan. Ils attendent donc des visiteurs un respect absolu des bonnes conduites sur les plages et pendant les plongées sous-marines.
À éviter. Il est très choquant de montrer ses cuisses en dehors de la plage, que l’on soit une femme ou un homme. Mieux vaut privilégier des vêtements arrivant sous le genou.
Insolite
La pierre de latte est un symbole des îles Mariannes et de Guam. Dans le langage chamorro, civilisation ancestrale de Micronésie, les « latte » désignent des piliers de pierre surmonté d’un chapiteau de forme ronde. Ils sont utilisés comme base des constructions chamorros. Leur importance culturelle est telle qu’ils sont représentés sur le drapeau des îles Mariannes du Nord et les pièces de monnaie de l’île de Guam.
Lexique indispensable
Bonjour / bonsoir : Good morning / good evening
Au revoir : Goodbye
Bienvenue : Welcome
Excusez-moi / s’il vous plaît : Excuse me / please
Merci : Thank you
Oui / non : Yes / No
Comment allez-vous ? : How are you?
Très bien, merci, et vous : Fine, thank you, and you ?
Je m’appelle... : My name is...
Gourmandise
La cuisine traditionnelle micronésienne est plutôt simple. On se contente souvent de poissons grillés ou de crabes de mangrove, de bananes plantains, d’arbre à pain ou d’igname. Dans certaines îles, les influences japonaises se font sentir, notamment avec la préparation de thon cru.
On en parle
Archipel de 500 îles faisant partie des États fédéraux de Micronésie, Palau (ou Palaos) est le premier pays au monde à avoir interdit certaines crèmes solaires depuis le 1er janvier 2020, notamment à cause de leurs composants jugés néfastes pour les coraux et les fonds marins. Seules les crèmes portant la mention « non nocive pour les récifs » seront désormais autorisées. L’archipel souhaite ainsi protéger un écosystème marin reconnu dans le monde entier. Toute personne dérogeant à cette loi verra son tube de crème confisqué et sera passible de poursuites judiciaires.
Culture
Livre. Galeriste parisien passionné par l’art océanien, Jean-Edouard Carlier a publié Micronésie et Para-micronésie en 2007, ouvrage dans lequel il rend hommage à une région « qui a produit les oeuvres les plus parfaites face à des ressources naturelles extrêmement limitées », écrit-il.
Musique. La danse et le chant revêtent une importance particulière en Micronésie, chaque archipel possédant une langue et des traditions propres. Ils participent notamment de la transmission orale.
Le Chiffre
607Quelque 607 îles réparties sur 2 860 km composent les États fédérés de Micronésie.