Les Incontournables
C’est le rêve d’exploration de nombreux voyageurs passionnés. L’île de Pâques attise les curiosités et fascine les visiteurs. Près de 900 moaï, ces statues géantes si emblématiques, peuplent celle que l’on nomme Rapa Nui. Nombre d’entre elles invitent à la contemplation. L’occasion de s’arrêter quelques minutes et comprendre un peu mieux cette culture lointaine.
En savoir plus
L'Essentiel de l'Île de Pâques
Que sait-on vraiment de l’île de Pâques ? Ce sont tous les mystères qui entourent les moaï et l’histoire d’un peuple que l’on dit éteint qui attirent chaque année les visiteurs venus du monde entier. Voici quelques bribes de réponses.
En savoir plus
Explorez l’île de Pâques
Les Incontournables de l'Île de Pâques
C’est le rêve d’exploration de nombreux voyageurs passionnés. L’île de Pâques attise les curiosités et fascine les visiteurs. Près de 900 moaï, ces statues géantes si emblématiques, peuplent celle que l’on nomme Rapa Nui. Nombre d’entre elles invitent à la contemplation. L’occasion de s’arrêter quelques minutes et comprendre un peu mieux cette culture lointaine.
Admirer les moaï d’Ahu Akivi, face à l’océan
Ils sont sept. Sept gardiens scrutant l’horizon. Un fait unique sur l’île de Pâques puisque Ahu Akivi, situé à l’intérieur des terres, est le seul site dont les moaï sont tournés vers l’océan. Alignés les uns à côté des autres, ils veillent sur l’île du haut de leurs 4 mètres. Chacun d’entre eux pèse environ 12 tonnes. Ces statues immenses représentent leurs aïeux ou les rois les plus importants. Ils étaient censés apporter protection et prospérité aux habitants.
Visiter la paisible Hanga Roa
Hanga Roa est le chef-lieu de l’île de Pâques. Seul centre urbain de Rapa Nui, situé au sud de sa partie occidentale, ce village regroupe la majorité de la population de l’île, soit 7 000 habitants. Il est agréable de se promener le long du petit port de pêche Hanga Roa Otai ou de visiter l'église de Santa Cruz, le seul édifice catholique de l’île. Fondée en 1937, elle est ornée de superbes sculptures de bois. Tout proche, le marché artisanal est le lieu indiqué pour dénicher un souvenir typique fabriqué par un des artisans de l’île. Au milieu de la ville, face à l’océan, le parc Vare Vare offre un espace vert propice à la détente.
Arpenter le site Ahu Tahai
Lors d’une escale à Hanga Roa, il est impossible de rater l'un des sites archéologiques les plus impressionnants de l’île de Pâques : Ahu Tahai. On y trouve en effet trois ahu, ces plateformes cérémonielles conçues à partir des pierres volcaniques de l’île. Ahu Ko Te Riku est remarquable par sa statue aux yeux de pierres blanches. Ahu Vai Ure se distingue grâce aux cinq moaï alignés, tournant le dos au rivage. Le moaï solitaire Ahu Tahai s’élève à 4,5 mètres de hauteur. Un arrêt incontournable pour combiner découverte historique et paysage exceptionnel !
Se rendre au village cérémoniel d’Orongo
Il faut se figurer les lieux pour se rendre compte de l’aura qu’ils dégagent. D’un côté, les pentes du volcan Ranu Kao, de l’autre, une falaise vertigineuse tombant à-pic dans l’océan Pacifique. Entre les deux, le village cérémoniel d’Orongo. Campées sur la pointe sud de l’île de Pâques, les 53 maisonnettes en pierres qui constituaient ce hameau témoignent du temps où les chefs de clans de Rapa Nui se rassemblaient pour élire leur chef religieux.
Découvrir les merveilles de l’est de l’île
C’est dans l’est de Rapa Nui qu’il faut se rendre pour admirer la plus grande plateforme cérémonielle de l’île : Ahu Tongariki. On y trouve 15 moaï placés côte à côte, dont le plus lourd de l’île de Pâques, qui ne pèse pas moins de 86 tonnes. En partie détruit lors d’un tsunami en 1960, le ahu a été reconstruit à l’identique en 1990. Avec ses 15 géants, c'est l'un des sites emblématiques pour lesquels les voyageurs viennent souvent du bout du monde. Non loin, se trouve le volcan éteint de Rano Raraku. Le lieu représente un paysage naturel exceptionnel et légendaire. Non seulement, son cratère protégé par des parois de 200 mètres de haut abrite un réservoir naturel, mais il servit aussi de carrière pour la construction des moaï. On estime que 95% d’entre eux ont été sculptés ici. On peut d’ailleurs en admirer 394, à différents stades de fabrication.
L'Essentiel de l'Île de Pâques
Que sait-on vraiment de l’île de Pâques ? Ce sont tous les mystères qui entourent les moaï et l’histoire d’un peuple que l’on dit éteint qui attirent chaque année les visiteurs venus du monde entier. Voici quelques bribes de réponses.
Insolite
Le musée Sebastian Englert de Hanga Roa abrite l’un des douze moaï femelles retrouvés sur l’île de Pâques. Découvert en 1956 par Thor Heyerdahl, le torse était exposé seul à Oslo jusqu’à ce que la tête soit découverte en 1988. Le corps a ainsi retrouvé sa terre d’origine permettant à la statue d’être complète.
Lexique indispensable
Bien que le rapanui soit encore un peu parlé, l’espagnol est la langue la plus répandue sur l’île de Pâques.
Bonjour / bonsoir : Buenos días / Buenas noches
Au revoir : Hasta Luego
Bienvenue : Bienvenido
Merci : Gracias
Oui / non : Si / No
Comment allez-vous ? : Cómo estáis ?
Très bien, merci, et vous : Bakan, muchas gracias y tu ?
Je m’appelle... : Yo me llamo...
Gourmandise
Le ceviche et le poisson frais, mais peu varié, constituent l’essentiel de la gastronomie locale. La plupart des fruits et légumes sont importés. Toutefois, les petits ananas, savoureux et très sucrés, que l’on trouve sur l’île de Pâques sont succulents.
Mythes et légendes
Pour certains historiens, les premiers habitants de l’île de Pâques venaient d’Indonésie. Mais selon la légende, le premier homme à y avoir débarqué fut le roi polynésien Hotu Matua. Chassé des îles Marquises, il aurait débarqué sur Rapa Nui en 500 de notre ère, après avoir envoyé ses 7 fils en éclaireurs. Ces derniers seraient d’ailleurs représentés par les 7 moaï tournés vers l’océan, présents sur le site de Ahu Akivi.
On en parle
Depuis sa découverte en 1864 sur l’île de Pâques par le missionnaire Eugène Eyraud, le rongo-rongo n’a jamais été déchiffré. On sait toutefois que ces tablettes se lisent de gauche à droite, en partant du bas. Certains symboles rappellent des refrains traditionnels des hymnes généalogiques polynésiens. Un calendrier lunaire a aussi été décrypté.
Culture
Livre. Thor Hyerdahl est un explorateur norvégien célèbre pour avoir traversé l’océan Pacifique entre le Pérou et les îles Tuamotu en 1947, à bord d’une embarcation sommaire. Avec Aku-Aku : le secret de l’île de Pâques, il signe un classique de l’aventure vécue. Ce récit autobiographique retrace la première expédition archéologique menée sur l’île en 1955. Plus que la chronique d’une mission scientifique, le texte raconte l’inquiétude des derniers Pascuans face aux Européens, et leur volonté de préserver les secrets de leur culture qui s’est épanouie durant des siècles sans aucune autre influence.
Musique. La plupart des danses rapa nui sont d’origine polynésienne, comme le sau-sau d’origine samoane, le ula-ula ou le tamuré de de Tahiti. Si les deux premières se caractérisent par des mouvements ondulatoires des hanches et des bras des danseuses, la troisième est pratiquée principalement par les hommes qui effectuent des acrobaties spectaculaires rappelant des danses guerrières.
Film. On croit bien trop souvent que le peuple à l’origine des moaï s’est éteint. C’est mal connaître l’histoire contemporaine de Rapa Nui. Le documentaire L’Histoire cachée de l’île de Pâques (France Ô et Virginie Adoutte, 2014), montre comment les 400 Rapa Nui ont été parqués derrière des fils barbelés après l’arrivée des Chiliens en 1888, dans l’équivalent de 6% du territoire de l’île, le reste étant alloué à de l’élevage intensif de mouton et exploité par une compagnie privée. Pour certains, la seule issue était de fuir à bord de pirogues pour tenter de rejoindre Tahiti à plus de 4 000 kilomètres. Pour la première fois, certains témoignent.
Le Chiffre
3 700L’île de Pâques est la plus éloignée des îles habitées de la planète. Elle se trouve à 3 700 kilomètres de la côte du Chili continental.