Les Incontournables
Ils représentent un autre rêve américain. Partir en croisière sur les grands lacs américains, c’est tutoyer le Canada et les États-Unis, ces deux pays emblématiques de l’Amérique du Nord. Voici les découvertes à ne pas rater lors de votre voyage sur quatre de ces lacs : Ontario, Érié, Huron et Michigan.
En savoir plus
L'Essentiel des Grands Lacs américains
Dans notre imaginaire, les Grands Lacs américains ouvrent à des espaces infinis. De fait, les vastes forêts de conifères se patinent de teintes dorées lors de l’été indien, les immenses lacs se découpent en îles verdoyantes et en baies aux eaux turquoise, les rivières se décuplent en cascades… Avant de partir sur ces terres de légendes, voici quelques informations utiles.
En savoir plus
Explorez les Grands Lacs américains
Les Incontournables des Grands Lacs américains
Ils représentent un autre rêve américain. Partir en croisière sur les grands lacs américains, c’est tutoyer le Canada et les États-Unis, ces deux pays emblématiques de l’Amérique du Nord. Voici les découvertes à ne pas rater lors de votre voyage sur quatre de ces lacs : Ontario, Érié, Huron et Michigan.
Surplomber les chutes du Niagara
Elles sont certainement l'emblème de cette région des grands lacs américains. Avec leur débit de 2 800 m3, les chutes du Niagara s’imposent au visiteur dans toute leur splendeur. Depuis Table Rock, une promenade guidée permet de longer la crête des chutes du Fer à cheval, une des cascades qui compose l’ensemble de Niagara.
Découvrir la vie trépidante de Toronto - Canada
Toronto trône fièrement sur les rives du lac Ontario. La plus grande ville du Canada sait comment entraîner les voyageurs dans son cœur palpitant. Ses rues animées, ses quartiers aux influences culturelles variées, comme le quartier chinois, polonais, Little India ou Portugal village, les bars, les restaurants et les boutiques en tous genres permettent au charme d’opérer. Pour terminer la visite en beauté, grimpez au sommet de La Tour CN et profitez d’une vue à 360° sur la ville.
Déambuler dans Québec - Canada
Il y a un plaisir particulier à se promener à Québec. La vieille ville, fortifiée, regorge de bâtiments historiques comme le château Frontenac ou l’imposante Citadelle. Il fait bon flâner dans les ruelles pavées du quartier du Petit-Champlain bordées de bistrots et de restaurants, se promener le long des berges du Saint-Laurent,ou emprunter le pont suspendu au-dessus de la chute Montmorency, haute de 83 mètres.
Traverser le canal Welland et l’écluse de Port Colborne
Moins connu que les canaux de Panama, de Suez ou de Corinthe, le canal Welland n’en est pas moins un joyau d’ingénierie. Long de 42 km et ponctué de huit écluses, il fait la jonction entre le lac Ontario et le lac Érié. La navigation dans ce canal prend un tour d’autant plus impressionnant qu’à Port Colborne se trouve une des écluses les plus longues du monde, d’une longueur de 420 mètres.
Arrêter le temps sur l’Île Flowerpot - Canada
Parmi les 30 000 îles que compte la baie georgienne (ou Georgia Bay), l’île Flowerpot est certainement l’une des plus extraordinaires. Elle fait d’ailleurs partie du parc marin national Fathom Five. L’île doit son nom et sa renommée aux deux formations rocheuses en forme de pot de fleurs qui surplombent des eaux cristallines. Pourtant, on vient plus ici pour les sentiers de randonnées menant au phare et permettant de découvrir une flore rare, que pour la baignade. L’eau est froide, le fond rocailleux et abrupt
Survoler la baie Georgienne en hélicoptère - Canada
On pourrait parfois se croire en Méditerranée, mais les forêts de conifères qui bordent les falaises tombant dans une eau turquoise rappellent que l’on est ici au Canada. Bras nord-est du lac Huron, la baie Georgienne possède les eaux les plus claires des Grands Lacs américains. Pour admirer ces paysages incroyables, rien de tel qu’un tour en hélicoptère. Criques isolées, à-pic vertigineux, végétation luxuriante se parant de nuances dorées en automne… Le spectacle est exceptionnel !
Randonner à cheval dans la baie de Honora - Canada
Au nord de la baie Georgienne, dans la baie de Honora, l’île Manitoulin est un véritable enchantement avec ses paysages arborés, ses cascades, ses eaux calmes et des maisons en bord de lac. Choisir de l’arpenter à cheval, c’est sortir des sentiers battus, passer par des forêts, des champs à travers collines et méandres du Niagara, avec une vue imprenable sur les montagnes de La Cloche. C’est aussi l’occasion d’observer des cerfs de Virginie, des renards, des lièvres ou encore des pygargues à tête blanche.
L'Essentiel des Grands Lacs américains
Dans notre imaginaire, les Grands Lacs américains ouvrent à des espaces infinis. De fait, les vastes forêts de conifères se patinent de teintes dorées lors de l’été indien, les immenses lacs se découpent en îles verdoyantes et en baies aux eaux turquoise, les rivières se décuplent en cascades… Avant de partir sur ces terres de légendes, voici quelques informations utiles.
Bonnes pratiques
À faire. La courtoisie et le calme sont des valeurs très appréciées au Canada et aux États-Unis. Si un service ne vous convient pas, mieux vaut ne pas élever le ton et tenter de chercher une solution en discutant. !
À éviter. Au Canada, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics comme les parcs, mais aussi à la terrasse des cafés et des restaurants.
Insolite
La baie Georgienne ne compte pas moins de 30 000 îles, ce qui en fait le plus grand archipel d’eau douce du monde.
Lexique indispensable
Bonjour / bonsoir : Good morning / Good evening
Au revoir : How are you?
Bienvenue : Welcome
Excusez-moi / s’il vous plaît : Excuse me / Please
Merci : Thank you
Oui / non : yes / no
Comment allez-vous ? : How are you?
Très bien, merci, et vous : Fine, thank you, and you?
Je m’appelle… : My name is...
Gourmandise
Impossible de visiter l’Ontario sans goûter au sirop d’érable, produit dans la région depuis des siècles. Grand territoire agricole, l’Ontario fournit des légumes et des fruits de qualité. Parmi eux, les pêches servent à la conception de beignets fort appréciés. Côté salé, la poutine québécoise, ces frites recouvertes de fromage et d’un jus de viande, a fait son chemin jusque sur les bords des Grands Lacs. Dans les grandes villes comme Toronto, la culture culinaire reflète les vagues d’immigration successives. Saveurs françaises et britanniques restent ancrées dans la tradition.
Mythes et légendes
Si aujourd’hui les attrape-rêves ont une fonction surtout décorative, ils ont une réelle signification pour les Ojibwés de la région du lac Huron. Le premier attrape-rêve aurait ainsi été tissé par une araignée. Celle-ci était la réincarnation de la grand-mère d’un jeune homme dont la tribu souffrait de la faim suite à un mauvais sort jeté par un esprit malveillant. Pendu à l’entrée de sa maison, il filtrait les cauchemars pour ne laisser passer que les bons présages. Dès lors, l’abondance revint dans le village, sauvant les habitants de la famine.
On en parle
Depuis les années 80, les États-Unis et le Canada se sont associés dans un effort commun de dépollution des rives des Grands Lacs, notamment aux abords des agglomérations les plus peuplées, comme Toronto. Les plans d'assainissement menés et la prévention de la pollution ont permis de transformer des zones « défavorables à la croissance économique en des secteurs riverains qui représentent de précieux atouts économiques », note l’Association internationale de la recherche sur les Grands Lacs. Dans un rapport publié en août 2019, elle chiffre les retombées économiques à plus de 4 milliards de dollars.
Culture
Livre. Sturgeon Falls (Ontario), dans les années soixante. Albert et Paul-André, deux amis, acquièrent un cahier à la couverture de toile verte, qui deviendra leur journal intime partagé. Les deux adolescents y notent leurs sentiments mais aussi leur perception d’un monde en pleine mutation. Autofiction de Gaston Tremblay, Le Grand Livre retrace les souvenirs que l’auteur garde de cette période de recherche de soi qui laisse entrevoir les trajectoires des deux futurs adultes. Avec son ami André Paiement, l’auteur est une des figures de proue de la littérature franco-ontarienne.
Livre. Natifs Américains, explorateurs, chercheurs d’or, immigrants, guerriers, entrepreneurs… Ils ont tous marqué l’histoire des Grands Lacs, inspiré des histoires et transmis des mythes et légendes. Dans Great Lakes Folklore: Legends of the Five Sisters, Charles Cassady, Jr. en relate les plus significatifs.
Film. Ben est un trentenaire désintéressé par son travail d’enseignant et dont la vie paisible est soudainement bouleversée par l’annonce de son cancer foudroyant. Secoué par la nouvelle, il décide d’acheter une moto et de prendre la route pendant sept jours, entre Toronto et Vancouver. Dans One Week, Michael McGowan filme les grands espaces du Canada avec poésie et donne envie d’y voyager sans tarder.
Le Chiffre
18Les cinq Grands Lacs américains contiennent 18% des réserves mondiales d’eau douce. Il s’agit du plus important réservoir d’eau douce de surface de la planète.