Les Incontournables
Vaste et contrasté, entre nature à la beauté sauvage et villes foisonnantes, le Canada offre une infinité de visages à découvrir. Zoom sur quelques-unes des visites et activités phares à s’offrir lors d’une croisière au Canada.
En savoir plus
L'Essentiel du Canada
Immersion garantie au coeur du Québec avec ce guide pratique et des informations pour réussir votre croisière au Canada.
En savoir plus
Explorez le Canada
Les Incontournables du Canada
Vaste et contrasté, entre nature à la beauté sauvage et villes foisonnantes, le Canada offre une infinité de visages à découvrir. Zoom sur quelques-unes des visites et activités phares à s’offrir lors d’une croisière au Canada.
Observer les baleines - Québec
Tadoussac. Ce petit village québécois de 800 âmes aurait pu rester anonyme pendant des années encore. C’était sans compter sur sa position stratégique au confluent de la rivière Saguenay et de l’estuaire maritime du Saint-Laurent, fréquentés par une douzaine d’espèces de baleines. Rorquals (petits rorquals, rorquals à bosse, rorquals communs et rorquals bleus) et bélugas trouvent ici la concentration idéale de krill et de petits poissons pour se nourrir. Il est donc fréquent d’observer les spécimens de deux ou trois espèces, jaillissant des eaux et accompagnant les ZodiacⓇ venus les observer.
Visiter Montréal - Québec
Montréal l'éclectique, Montréal l’animée, Montréal la surprenante. La deuxième plus grande agglomération du Canada présente un patrimoine historique riche dans une ambiance agréable. Impossible de passer à côté de la vieille ville avec ses rues pavées, son architecture aux immeubles remontant à 1685 et la basilique Notre-Dame, exemple frappant des édifices néogothiques. L’oratoire Saint-Joseph, plus grand lieu de pèlerinage catholique au monde, est aussi un passage obligé. Il abrite un orgue Rudolf von Beckerath exceptionnel, considéré comme l’un des dix plus prestigieux au monde. Enfin, une halte au marché Jean-Talon, le plus grand d’Amérique du Nord, enivre les sens avec des étals chargés de produits locaux en tous genres.
Se promener à Québec - Québec
La plus européenne des villes d’Amérique du Nord reçoit les voyageurs dans un cadre enchanteur. Inspiré des châteaux à la française et aujourd’hui hôtel le plus photographié au monde, le château Frontenac surplombe le Saint-Laurent de toute sa superbe. À ses pieds, la terrasse Dufferin, immense promenade en bois, permet d’admirer la vue sur le fleuve et la Basse-Ville de Québec. Après avoir pris le funiculaire qui relie la Haute-Ville et la Basse-Ville, il est agréable de découvrir le quartier du Petit-Champlain, avec des rues piétonnes pavées et son emblématique place Royale où trônent les beaux immeubles en pierre où les riches marchands avaient élu domicile, ainsi que l’église Notre-Dame-des-Victoires, la plus ancienne église catholique d’Amérique du Nord.
Découvrir Toronto - Ontario
C’est la plus grande des villes du Canada, la plus multiculturelle aussi. À tel point qu’on la surnomme la ville-monde. Quartiers chinois, indiens ou pakistanais, Kensington avec son marché de produits d’Amérique du Sud, d’Europe de l’Est et de la Jamaïque… La diversité se retrouve jusque dans les assiettes des nombreux restaurants et cafés du centre historique. Théâtres, galeries d’art et musées, comme le musée royal de l’Ontario, rappellent aussi le foisonnement culturel de la ville. Quant à l'emblématique tour CN, elle propose une vue à 360° sur cette mégapole fascinante.
Revivre l’histoire de Québec - Québec
Les passionnés d’histoire apprécieront le spectacle La Fabuleuse histoire d’un royaume, présenté par une centaine d’acteurs volontaires de la localité de Saguenay Lac-Saint-Jean. Sur scène, en costumes d’époque, ils retracent l’histoire du Québec, depuis sa découverte par l’explorateur Jacques Cartier au début du XVIe siècle, jusqu’à des événements très récents en passant par la colonisation ou le grand incendie de 1870.
Se promener dans le parc du Fjord-du-Saguenay - Québec
Prolongement terrestre du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, le parc national du Fjord-du-Saguenay abrite le milieu terrestre entourant cette immense vallée d’eau. Particulièrement apprécié des randonneurs, il offre un vaste réseau de sentiers avec des vues imprenables sur les différentes baies du fjord et les reliefs alentour. À l’automne, le contraste entre l’eau et les couleurs dorées de la végétation est saisissant.
L'Essentiel du Canada
Immersion garantie au coeur du Québec avec ce guide pratique et des informations pour réussir votre croisière au Canada.
Bonnes pratiques
À faire. La courtoisie et le calme sont des valeurs très appréciées au Canada et aux États-Unis. Si un service ne vous convient pas, mieux vaut ne pas élever le ton et tenter de chercher une solution en discutant.
À éviter. Au Canada, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics comme les parcs, mais aussi à la terrasse des cafés et des restaurants.
Lexique indispensable
Bonjour / bonsoir : Good morning / Good evening
Au revoir : Goodbye
Bienvenue : Welcome
Excusez-moi / s’il vous plaît : Excuse me / Please
Merci : Thank you
Oui / non : Yes / No
Comment allez-vous ? : How are you?
Très bien, merci, et vous : Fine, thank you, and you?
Je m’appelle… : My name is...
Gourmandise
La poutine, cette assiette de frites recouvertes de cheddar fondu et d’une sauce brune, n’est pas la seule spécialité québécoise. D’autres plats (souvent riches) permettent aux locaux d’affronter les températures parfois glaciales. On retrouvera ainsi sur les tables les fèves au lard, un plat composé de haricots blancs ou noirs mélangés à du lard, des oignons, de la mélasse et du sirop d’érable ou encore la tourtière. Cette tourte est garnie de viande de bœuf ou de porc et d’épices. Le sandwich à la viande fumée, typique de Montréal, saura combler les petites faims pour un déjeuner sur le pouce.
Mythes et légendes
Le Bonhomme de Sept-Heures est la version québécoise du père Fouettard ou du croquemitaine. Selon la légende, ce personnage, mi-homme mi-être maléfique, enlèverait les enfants encore dehors à 19 heures. Invisible, il profiterait de la Toussaint pour entrer dans les maisons des familles ne respectant pas la fête des morts afin de repérer ses prochaines proies.
Culture
Livre. Roman du Québécois Louis Hémon publié en français en 1913, Maria Chapdelaine retrace la vie difficile des pionniers canadiens français aux abords du lac Saint-Jean. Jeune femme issue d’une de ces familles de colons, Maria doit envisager la vie qu’elle souhaite mener en choisissant un de ses trois prétendants : un bûcheron attaché à sa forêt, un citadin canadien exilé aux États-Unis ou un défricheur, comme son propre père.
Musique. Le folklore québécois se compose de chansons transmises oralement depuis le XVIIe siècle et retraçant la vie quotidienne des Canadiens français. Les paroles sont souvent reprises en chœur et accompagnée d’un accordéon, d’une guitare et d’un violon. Ces instruments servent aussi de tempo pour les danses rythmées à coups de chaussures à semelles de fer.
Film. Pieds nus dans l’aube relate avec tendresse les premiers pas de Félix Leclerc, 12 ans, dont la famille s’installe en Mauricie, aux portes des territoires sauvages canadiens encore inexplorés et inhabités par les colons. Avec son ami Fidor, Félix fait les 400 coups mais aussi l’apprentissage de la vie : les liens familiaux, la découverte du monde, des adultes, de l’amour. Le tout dans les fabuleux décors d’un Québec vierge et immaculé.
Le Chiffre
25Seul émissaire des Grands Lacs américains, le fleuve Saint-Laurent possède un bassin de drainage qui représente 25% des réserves mondiales d’eau douce.