Les Incontournables
On ne la surnomme pas l’île de Beauté pour rien. Sauvage, fougueuse, la Corse ne s'apprivoise pas, elle se contemple. Voici les plus beaux endroits où se laisser éblouir par la splendeur de ce bout de Méditerranée, lors d’une croisière de luxe en Corse.
En savoir plus
L'Essentiel de la Corse
Elle tourne les têtes des amateurs de nature. Elle enchante les voyageurs en quête de plages de caractère. Elle surprend par la force de son terroir et la gouaille de ses habitants. S’il n’y avait que quelques détails à connaître avant de partir en Corse, ce serait les suivants.
En savoir plus
Explorez la Corse
Les Incontournables de la Corse
On ne la surnomme pas l’île de Beauté pour rien. Sauvage, fougueuse, la Corse ne s'apprivoise pas, elle se contemple. Voici les plus beaux endroits où se laisser éblouir par la splendeur de ce bout de Méditerranée, lors d’une croisière en Corse.
Voguer vers les îles Lavezzi
Les bouches de Bonifacio avec leur réserve naturelle préparent à l’enchantement. Si l’on embarque sur un navire pour observer la ville depuis la mer, la vue n’en est que plus charmante. En voguant à dix kilomètres des côtes, on se retrouve dans un autre monde. Avec leurs plages granitiques et leurs eaux translucides, les îles Lavezzi font penser aux Seychelles. Baignade et randonnée sur de petits sentiers permettent de se rendre compte de la superbe de cette réserve naturelle.
Apprécier la douceur de l’Île Rousse
À quelques kilomètres de Calvi, l’Île Rousse est une des îles emblématiques du nord de la Corse. Elle doit son nom à sa roche granitique tirant sur l’orangé. C’est ici que les Génois ont construit une des premières tours qui jalonnent le pourtour de l’île de Beauté, au XVIe siècle. Son petit port, son marché couvert aux étals remplis de produits locaux et ses ruelles fraîches sont représentatifs d’un art de vivre paisible, sur qui le temps ne semble pas avoir d’emprise.
Se rendre au point le plus au Sud de la Corse
À cinq kilomètres d’Ajaccio, le cap de Pertusato s’avance sur la mer, la surplombe avant de se fondre en elle. Point le plus au sud de la Corse, il déploie sa silhouette rocheuse au bout d’une promenade qui mérite le détour. Une cinquantaine d’espèces protégées prospèrent sur ces versants rocheux. Passé le sémaphore qui régule la circulation maritime du détroit, le cap offre un magnifique point de vue. Au large se dessinent les côtes de la Sardaigne, les îles Lavezzi et l’île de Cavallo. Au pied du cap, la plage de Saint-Antoine, promet une douce baignade dans une eau limpide.
Plonger dans des eaux pures
Si la Corse est aussi réputée, ce n’est pas seulement grâce à son maquis. Les eaux qui la bordent ont rendu ses rivages légendaires. Ils sont autant de lieux où pratiquer la plongée permet de découvrir un monde sous-marin superbe. Calvi, Bonifacio, anse de Fica ou golfe de Santa-Manza : la faune, la flore, les reliefs aquatiques et les épaves du pourtour de l’île de Beauté enchantent par leur diversité.
Apprécier la vie bonifacienne
Perchée sur les falaises de calcaire surplombant la mer, la citadelle de Bonifacio affiche fièrement son chemin de ronde. D’un côté l’horizon, de l’autre, un port lové au creux de ces reliefs escarpés. Au centre, la haute ville avec ses ruelles pavées qui s’entremêlent et qui dévoilent des vues aussi surprenantes qu’imprenables sur la mer.
L'Essentiel de la Corse
Elle tourne les têtes des amateurs de nature. Elle enchante les voyageurs en quête de plages de caractère. Elle surprend par la force de son terroir et la gouaille de ses habitants. S’il n’y avait que quelques détails à connaître avant de partir en Corse, ce serait les suivants.
Insolite
L’escalier du Roy Aragon est une des curiosités de Bonifacio. Selon la légende, il aurait été creusé à la main par les troupes du souverain, par une nuit de 1420. Depuis la mer, la vue sur ses 187 marches taillées dans la falaise est impressionnante. À l’origine, il aurait eu pour but l’accès à une cavité d’eau douce : le puits saint-Barthélémy, aujourd’hui inutilisé.
Lexique indispensable
Bonjour / bonsoir : bonghjornu / bóna sera
Au revoir : avvèdeci
Bienvenue : benvenuti
Excusez-moi : scusatemi
Merci : grazie
Oui / non : ïé / innò
Comment allez-vous ? : Cumu và ?
Ça va bien : Va bè
Gourmandise
Si la Corse est réputée pour sa charcuterie, elle l’est aussi pour son brocciu. Fromage blanc frais préparé avec du petit lait de brebis ou de chèvre, et du lait entier, il sert de base à de nombreuses recettes. On apprécie particulièrement son goût doux et savoureux dans des cannellonis, dans des beignets salés ou encore dans le fiadone, tarte sucrée, onctueuse et rehaussée de zestes de citron.
Mythes et légendes
Panneaux et bustes sculptés aux entrées de la ville, plaque commémorative sur les ruines de la bâtisse où il serait né… À Calvi, on considère que Christophe Colomb est un enfant du pays. Pourtant, aucun acte de naissance ne l’atteste. Les Historiens s’accordent à dire que le célèbre explorateur était Génois. Qu’à cela ne tienne, Calvi a été fondée par le puissant empire de Gênes au XIIIe siècle. De quoi perpétuer un mythe auquel les Calvais tiennent particulièrement !
On en parle
Lancé par le Muséum d’histoire naturelle de Paris, en partenariat avec l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) notamment, La Planète revisitée est un programme d’exploration scientifique qui vise à compiler de nouvelles découvertes sur la biodiversité de régions riches mais jusque là peu étudiées. En mai 2019, une équipe de chercheurs a donc posé ses microscopes en Corse. Elle sillonné le Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate, puis les massifs forestiers de l’Alta Rocca et de Tartagine entre autres. De quoi enrichir les connaissances que l’on a de la région et pourquoi pas découvrir de nouvelles espèces. Suivre le blog du projet ici.
Culture
Livres. Qu’est-ce qu’être Corse ? Qu’est-ce qui fait l’âme de la Corse ? Dans La Terre des seigneurs. Un siècle de la vie d’une famille corse, Gabriel-Xavier Culioli ouvre les portes de l’île aux lecteurs. Mieux encore, il leur donne les clés pour appréhender la culture corse dans ce qu’elle a de plus profond. Dans ce roman, on suit le personnage principal, Dominique, né à Chera, à l’extrême-sud de l’île. À la mort de son père, il n’a que 13 ans et se retrouve à la tête d’une famille nombreuse qu’il n’aura de cesse de vouloir sortir de la misère.
Musique. La paghjella est le chant polyphonique traditionnel corse. Il s’interprète à trois voix, malgré son étymologie qui vient de paghju: paire. Ces chansons profanes courtes mettent en lumière des épisodes de la vie quotidienne des époques où elles ont été inventées. La paghjella représente avant tout la tradition culturelle de la transmission orale en Corse. Chantée a capella, elle vise plus à transmettre des émotions qu’à atteindre une excellence vocale. C’est dans ce but que les différents interprètes gardent un contact physique, pour vibrer dans un même choeur.
Film. Thierry de Peretti est un acteur, réalisateur et metteur en scène corse. Né à Ajaccio, il s’inspire de l’environnement et de l’histoire contemporaine de l’Île de Beauté pour réaliser ses longs métrages. « La Corse est un réservoir à fiction, qui me parlait davantage que les grands auteurs », expliquait-il à Télérama en 2017 lors de la sortie de son film, Une vie violente, et pour expliquer son passage du théâtre à la caméra.
Le Chiffre
79 460Avec ses 79 460 hectares, la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio est la plus grande de France métropolitaine. S’étendant entre la Corse et la Sardaigne, elle abrite 37% des espèces remarquables de la faune et de la flore de Méditerranée, dont certaines endémiques et circonscrites à quelques lieux très limités. Elle offre aussi une diversité de paysages aussi magnifiques les uns que les autres, comme les îles Lavezzi, les falaises de Bonifacio, les roches granitiques ou le golfe de Ventilègne.