Les Incontournables
Culture aborigène, vastes étendues de terres rouges, régions sauvages, plages isolées… Le pays des kangourous figure parmi les dix pays les plus grands au monde, mais aussi parmi les plus particuliers. Lors d’une croisière en Australie, abordez des escales incontournables, entre découvertes culturelles, villes dynamiques et nature énigmatique.
En savoir plus
L'Essentiel de l'Australie
Savoir-vivre, plats typiques, lecture… Retrouvez notre petit guide essentiel à destination des voyageurs en Australie !
En savoir plus
Explorez l'Australie
Les Incontournables de l'Australie
Culture aborigène, vastes étendues de terres rouges, régions sauvages, plages isolées… Le pays des kangourous figure parmi les dix pays les plus grands au monde, mais aussi parmi les plus particuliers. Lors d’une croisière en Australie, abordez des escales incontournables, entre découvertes culturelles, villes dynamiques et nature énigmatique.
Melbourne
La vibrante Sydney pourrait lui faire de l’ombre, mais Melbourne possède un côté distingué qui la rend irrésistible. Tout en étant ancrée dans le XIXe siècle, celle que l’on surnomme la « Paris des antipodes » garde un charme d’antan. Il n’y a qu’à se promener dans les allées des jardins botaniques royaux ou des élégants jardins Carlton et admirer le palais royal des expositions, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, pour s’en convaincre. À moins que vous ne préfériez le calme des berges de la rivière Yarra ou vous délecter de l’animation de la plage de Saint-Kilda, avec son cinéma en plein air et son parc d’attractions centenaire.
La côte sud australienne
De Melbourne à Fremantle, de somptueuses étendues sauvages et escarpées s'étirent le long de la Great Ocean Road et de la magnifique grande baie australienne. Des spectaculaires falaises des 12 Apôtres gardées par des formations rocheuses qui surgissent des flots, aux plages de sable blanc de la baie de l’Espérance, en passant par les mystérieuses grottes de la Limestone Coast, les vignobles d’exception du Coonawarra ou les dunes de l’île Kangourou, la côte sud séduit autant pour ses panoramas époustouflants que pour ses savoureux produits du terroir aux accents méditerranéens : vins fins, fruits de mer, miel, olives, fromages de brebis, câpres et châtaignes. Une saisissante et surprenante expérience.
Tasmanie
Avec plus d’un tiers de son territoire classé réserves naturelles, parcs nationaux ou sites du patrimoine mondial de l’Unesco, la Tasmanie est le paradis des amoureux de la nature et de la gastronomie. On la surnomme d'ailleurs « l’État naturel ». Depuis le charmant village de Beauty Point, il est ainsi possible de découvrir la fertile vallée de la rivière Tamar et sa célèbre route des vins, classée parmi les 10 plus prestigieuses du monde. Au nord, dans le détroit de Bass, les rivages sauvages de l’île King, paradis des surfeurs, sont également réputés pour les délicates saveurs des produits agricoles locaux.
Darwin
Plus grande ville du nord de l’Australie, Darwin est relativement récente, mais cosmopolite. On estime que 50 ethnies s’y côtoient. C’est d’ailleurs sur Smith street que l’on retrouve un grand nombre de boutiques proposant des souvenirs d’art aborigène. Immanquable également : le musée et la galerie d’art du Territoire du Nord. Cet espace culturel présente la culture et les rites de ces premiers habitants de l’Australie. Enfin, pour des moments de détente, rendez-vous à Mindil Beach. Cette plage prisée des locaux est le lieu idéal pour une baignade, admirer un coucher de soleil flamboyant ou parcourir son marché de créateurs.
Kimberley
On considère souvent le Kimberley comme la région la plus sauvage d’Australie. Du massif de Bungle Bungle avec ses dômes de grès striés d’ocre et de gris aux cascades horizontales en passant par les chutes jumelles du roi George ou les galeries à ciel ouvert d’art aborigène, le Kimberley se vit comme une aventure. La nature y est grandiose et implacable.
L'Essentiel de l'Australie
Savoir-vivre, plats typiques, lecture… Retrouvez notre petit guide essentiel à destination des voyageurs en Australie !
Bonnes pratiques
À faire. Être sociable constitue un des piliers du savoir-vivre pour les Australiens qui s’interpellent souvent en s’appelant « mate » (ami). Il est assez mal vu d’adopter un comportement snob ou d’afficher des signes de supériorité sociale ou hiérarchique. De même, dans ce pays multi-ethnique, le respect des autres cultures est primordial.
À éviter. Les Australiens sont très respectueux des règles établies et les respectent énormément. Autant ne pas y déroger non plus.
Lexique indispensable
Bonjour / bonsoir : Good morning / Good evening
Au revoir, à bientôt : Good Bye
Bienvenue : Welcome
Excusez-moi / s’il vous plaît : Excuse me / please
Merci : Thank you
Oui / non : Yes / No
Comment allez-vous ? : How are you?
Très bien, merci, et vous : Fine, thank you, and you?
Je m’appelle... : My name is...
Gourmandise
Tour d’horizon des plats typiques adulés par les Australiens, en un menu très spécial ! Côté salé, le barbecue n’a pas d’égal. Certains leur préfère toutefois la meat pie, ou tourte à la viande. D’origine britannique, elle est très appréciée. On considère qu’il s’en consomme 250 millions chaque année. Côté sucré, il faut goûter le lamington. Ce gâteau traditionnel consiste en une génoise enrobée d’un glaçage au chocolat saupoudré de noix de coco. Il est si réputé que le National Trust of Queensland l’a décrété symbole national, et qu’une journée lui est consacrée : le 21 juillet.
Mythes et légendes
Les légendes aborigènes sont très nombreuses et variées, tant il existe de tribus et de familles linguistiques (environ 400). Cependant, le « temps du rêve » fait partie des mythes récurrents. Il fait référence au temps qui précéda la création du monde tel qu’on le connaît aujourd’hui. Toutefois, ce temps du rêve existe toujours et permet notamment de communiquer avec les esprits. Les Aborigènes entretiennent un rapport fort avec la nature et considèrent chacun de ses composants comme une empreinte laissée par les êtres qui créèrent le monde.
On en parle
Au sud-est de l’Australie, la Tasmanie est considérée par les scientifiques comme l'endroit au monde où l’air est le plus pur (même si les taux de pollution atmosphérique sont en augmentation). Cela s’explique par son relatif isolement. Au nord, 240 kilomètres séparent l’île du continent. À l’ouest, l’Argentine se situe à plus de 8 000 kilomètres. Bien plus au sud, on ne trouve que l’Antarctique. Ainsi, l’air poussé par les quarantièmes rugissants depuis l’Antarctique arrive en Tasmanie vierge de toute pollution.
Culture
Livre. De l’Australie, on ne retient souvent que les kangourous et les koalas, des insectes ultra-dangereux, des paysages aux allures désertiques, des surfeurs musclés, des habitants isolés et une culture aborigène ancestrale. Mais que sait-on vraiment ? C’est, en filigrane, la question que pose Bill Byson dans son livre, Nos voisins du dessous. L’auteur sillonne le pays, démonte ou au contraire confirme certains clichés, avec un humour caustique qui met davantage en lumière les aberrations et autres gravités qui pèsent aussi sur le pays.
Musique. Le didgeridoo, est l’instrument traditionnel aborigène australien. Ressemblant à une sorte de flûte géante taillée dans de l’eucalyptus, cet instrument à vent mesure entre un mètre et 1,60 mètre de long, et 5 à 30 centimètres de diamètres. En résulte un son bourdonnant, qui permet par exemple d’imiter les bruits des animaux. Le didgeridoo est souvent accompagné de percussions jouées par des bâtons de rythme ou des boomerangs que l’on entrechoque.
Film. En 2002, Phillip Noyce adapte le roman biographique de Doris Pilkington, Le Chemin de la liberté. Ce récit poignant sur les « générations volées », qui plonge le spectateur dans l’Australie des années 30. Le gouvernement mène alors une politique d’éradication du métissage. Deux soeurs, Molly et Gracie, âgées de 14 et 8 ans, et leur cousine Daisy, 10 ans, sont envoyées de force dans un camp où elles seront formées à devenir de parfaites employées de maison. Elles trouveront le moyen de s’échapper et de parcourir les 1 600 kilomètres qui les séparent de leur famille. Un périple de tous les dangers, dans le bush australien, d’autant plus périlleux qu’elles sont traquées par les autorités.
Le Chiffre
286L’Australie compte des taux énormes d’espèces endémiques : 80% des 286 espèces de mammifères, 90% des insectes et arachnides, 75% des plantes vasculaires.