Cabine Deluxe Pont 3
19 m²
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
PONANT vous invite à découvrir des paysages somptueux et des villes d’exception lors d’une croisière exceptionnelle de 12 jours entre Malte, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Laissez-vous séduire par un voyage inoubliable à bord du Champlain, des rivages méditerranéens aux côtes atlantiques.
Depuis La Valette, vous prendrez la direction de la Sicile et de Trapani. Perchée sur un haut plateau triangulaire en terrasse sur la mer à 750 mètres d’altitude, cette cité médiévale est un labyrinthe de ruelles aux pavés polis et de venelles étroites offrant de superbes panoramas sur les îles Egades et la vallée.
Puis, Le Champlain rejoindra Cagliari, capitale de la Sardaigne et l’un des plus vastes ports naturels de Méditerranée, au cœur historique plein de charme, tout en escaliers ombreux, petites places inondées de lumière et vestiges évoquant sa grandeur médiévale.
Après une escale à Palma de Majorque, joyau de l’archipel des Baléares réputé pour ses îles tout en contrastes posées sur les eaux claires de la Méditerranée, vous prendrez la direction de Valence, ville dotée d’un patrimoine architectural remarquable.
Le Champlain mettra ensuite le cap vers Carthagène où vous pourrez découvrir un riche patrimoine antique datant des Carthaginois et des Romains avant de faire route vers Malaga, la capitale culturelle animée de la Costa del Sol. Des vestiges paléochrétiens et romains, dans les environs de cette station balnéaire réputée, au cœur de la vieille ville, son histoire se lit dans ses bâtiments et notamment le château du Xe siècle construit par les Maures. Vous aurez également la possibilité de flâner dans la pittoresque ville de Ronda et son célèbre Puente Nuevo depuis votre escale à Marbella.
Vous découvrirez ensuite Cadix, une des plus anciennes villes du pays, bâtie sur un rocher et cernée de tous côtés par la mer.
Votre exploration se poursuivra au Portugal, dans la région de l’Algarve à la pointe sud lusitanienne. L’envoûtante Lagos, se dresse telle une forteresse aux reflets ocre et orange, bordée par les eaux turquoise de l’océan Atlantique. Ville de nature et de culture, flânez dans les ruelles pavées de son centre historique où les influences mauresques et portugaises forment un savoureux mélange.
Puis vous rejoindrez Lisbonne, votre port de débarquement.
Ref : EC220424
Une croisière d’exception entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, à la découverte de quatre pays : Malte, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Les sites classés Unesco : La Valette...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Embarquement 22.04.2024 de 16:00 à 17:00
Départ 22.04.2024 à 18:00
Capitale entièrement classée au patrimoine mondial de l'Unesco, La Valette occupe une presqu’île du nord-est de Malte. De la fontaine des Tritons au fort Saint-Elme, la ville offre autant de rues majestueuses que de ruelles en escaliers. Les loggias peintes et les encorbellements sculptés des hautes demeures vous accompagneront dans votre découverte, rarement troublée par les voitures. Vous pourrez visiter le palais des Grands Maîtres décoré d’armures et de fresques. La cathédrale Saint-Jean et les remparts protégeant la cité depuis le XVIe siècle figurent également parmi les sites incontournables de la ville. Aménagés en terrasses, les jardins de Barraca ponctueront votre promenade d’une note verdoyante et fleurie.
Arrivée 23.04.2024 en milieu de journée
Départ 23.04.2024 en fin d'après-midi
Baignée par les eaux cobalt de la mer Tyrrhénienne, Trapani, ancien port de la cité grecque d’Erice, jouit d’une position naturelle privilégiée à l’ouest de la Sicile. Au gré de ses ruelles, vous découvrirez un patrimoine culturel séculaire, témoin de l’influence des nombreuses civilisations qui ont foulé cette terre : la cathédrale San Lorenzo, le sanctuaire Maria Santissima Annunziata, la fontaine du Triton… Aux terrasses ombragées des restaurants, vous pourrez déguster un poisson rapporté le matin même par les pêcheurs locaux. Ou bien vous opterez pour un couscous aux fruits de mer, héritage culinaire des voisins arabes.
Arrivée 24.04.2024 en milieu de journée
Départ 24.04.2024 en fin d'après-midi
Capitale de la Sardaigne, Cagliari est construite sur sept collines, à l’instar de Rome. Son nom sarde signifie « château », en référence à la citadelle, son cœur historique, qui domine la ville. Les anciens remparts sont aujourd’hui d’agréables terrasses panoramiques bordant des rues pittoresques. Civilisations nuragique, phénicienne, romaine, byzantine s’y sont succédé avant le règne des Habsbourg espagnols et de la Maison de Savoie. Les monuments de Cagliari portent l’empreinte de ces dominations successives, comme le bastion Saint-Rémy ou la cathédrale Sainte-Marie. En front de mer, les monuments publics de style Art Nouveau cèdent la place à la plage du Poetto, magnifique étendue de sable longue de 8 kilomètres.
Arrivée 25.04.2024
Départ 25.04.2024
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Arrivée 26.04.2024 en début de matinée
Départ 26.04.2024 en fin d'après-midi
Criques idylliques, majestueuses falaises de calcaire plongeant dans les eaux saphir et turquoise transparentes de la Méditerranée, vastes plaines plantées d'amandiers, d'oliviers et de vignobles, Palma de Majorque vous dévoile la richesse de ses trésors. Lors de votre escale au cœur de la capitale des îles Baléares, profitez d’une balade pour découvrir ses monuments emblématiques comme la célèbre cathédrale, tout en déambulant dans ses vieilles ruelles. Ici, comme un tableau, le patrimoine historique de l’île sert de toile de fond à l’ambiance cosmopolite, animée et chaleureuse de la Méditerranée.
Arrivée 27.04.2024 en début de matinée
Départ 27.04.2024 en fin d'après-midi
Valence, la ville des Arts et des Sciences… Deux cœurs battent dans la ville espagnole : l’un est moderne, à l’avant-garde et presque futuriste, l’autre, plus provincial, se révèle traditionnel et nostalgique. Troisième ville d’Espagne, Valence a le tempérament d’une grande cité méditerranéenne dont les larges avenues ceinturent le cœur de la vieille ville. La cité possède une abondance de styles architecturaux qui cohabitent harmonieusement. Elle est aussi tournée vers le 3e millénaire avec son Palais des Congrès et sa Cité des Sciences, dont les structures futuristes émergent d’une piscine bleue cristalline.
Arrivée 28.04.2024 en milieu de journée
Départ 28.04.2024 en fin d'après-midi
Entouré de collines, le site naturel de la baie de Carthagène a présidé au destin de cette ancienne forteresse qui a accueilli les plus grandes civilisations méditerranéennes. Ces influences phéniciennes, romaines, carthaginoises, mauresques et chrétiennes constituent aujourd'hui un riche patrimoine architectural. Son théâtre romain est l'un des plus importants et mieux conservés d'Espagne. Vous pourrez également traverser les paysages de vignes et de plantations d'agrumes à perte de vue en direction de Murcie, pour visiter cette dynamique capitale régionale.
Arrivée 29.04.2024 en milieu de journée
Départ 29.04.2024 en fin de soirée
Cité historique et festive, Málaga se situe en Andalousie, sur la Costa del Sol. Entre le port de plaisance et les plages, la promenade maritime de la Farola offre un cadre idéal pour flâner. Un peu en retrait, les arènes de la Malagueta sont un site emblématique de la ville. Depuis la colline dominant la vieille ville, on peut apercevoir le château de Gibralfaro et l’Alcazaba, deux ensembles fortifiés surgissant parmi les cyprès et les pins maritimes. Pour visiter la maison natale de Pablo Picasso, vous vous rendrez sur la majestueuse plaza de la Merced. À quelques rues de là, vous pourrez aussi découvrir le musée consacré à l’artiste, dans le palais de Buenavista.
Arrivée 30.04.2024 en début de matinée
Départ 30.04.2024 en fin d'après-midi
Dans la province de Malaga, Marbella est une station balnéaire réputée de la Costa del Sol. Les vestiges de sites paléochrétiens et romains aux environs de cette ancienne ville minière, située au pied des montagnes de la Sierra Blanca, témoignent d’une histoire riche. Avec ses maisons blanches aux ruelles fleuries, la vieille ville est propice à une agréable promenade. La plaza de los Naranjos, ancien centre névralgique de la ville, est proche du château mauresque du Xe siècle et de l’église de la Encarnacion. Non loin de là, vous pourrez découvrir les magnifiques points de vue qu’offre Ronda, ville pittoresque perchée à 700 mètres d’altitude. Son Puente Nuevo, franchit majestueusement les gorges du Guadalevin qui sépare la ville en deux.
Arrivée 01.05.2024 en début de matinée
Départ 01.05.2024 en soirée
L’andalouse Cadix borde la Costa de la Luz, dans le Sud-Ouest ibérique. Des plages de la Cortadura aux bars de flamenco de Santa Maria, en passant par les ruelles colorées de la Viña, vous découvrirez une ville aussi historique que festive. Dans le quartier médiéval d’El Pópulo, vous emprunterez des passages couverts, aménagés entre les étroites rangées de maisons. Vous aurez aussi l’occasion de vous attarder sur la verdoyante place Mina. Clou du spectacle : la majestueuse cathédrale, au dôme couronné d’une coupole de faïences jaunes, qui se dresse au bord de l’océan.
Arrivée 02.05.2024 en début de matinée
Départ 02.05.2024 en fin d'après-midi
Bordé par l’océan Atlantique, dans la région de l’Algarve au sud du Portugal, se dresse un paradis naturel nommé Lagos. Avec son centre-ville pittoresque à l’histoire millénaire, son site naturel de Ponta da Piedade abritant des plages paradisiaques protégées par d’envoûtantes falaises de calcaire aux reflets ocre, Lagos émerveille, fascine, enchante. Savant mélange entre nature et culture, ne manquez pas de flâner dans les ruelles pavées de son centre historique, entourées par d’imposants remparts mauresques et bordées de maisons blanches traditionnelles, aux décorations sculptées dans la pierre. Vous pourrez notamment admirer le château des Gouverneurs au style manuélin, la forteresse de Ponta da Bandeira du XVIIe siècle ou encore l’église de Santo António à l’architecture baroque.
Arrivée 03.05.2024 en début de matinée
Débarquement 03.05.2024 à 08:00
La capitale portugaise située sur les rives du Tage, à quelques kilomètres seulement de la côte atlantique, est une ville dotée d’une riche diversité culturelle. À l’entrée du port fluvial, s'imposent deux monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le monastère des Hiéronymites et la tour de Belém. La colline de l’Alfama vaut également le détour : connu pour ses bars de fado et ses ruelles mauresques, ce quartier est le plus ancien de la ville et l’un des plus typiques. Non loin de là, les rues raffinées du Chiado abritent les grands noms de la mode et invitent à une virée shopping toute en élégance.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre la « via del sale » (route du sel) avec ses célèbres marais salants et moulins à vent. Vous y ferez un court arrêt photo. Au cours de ce trajet d’une heure, vous profiterez d’une vue panoramique sur l’île de Mozia. En raison de son emplacement près de la côte et de son rôle central dans les échanges commerciaux, Mozia était l’une des bases les plus importantes de la région méditerranéenne pour les Phéniciens et les Carthaginois.
Vous arriverez à Marsala, située sur le cap Boeo qui est la pointe la plus à l’ouest de l’île. À votre arrivée, une courte visite à pied vous permettra de découvrir cette ville ancienne fondée par des réfugiés phéniciens après la destruction de Mozia par Dionysius I de Syracuse. En effet, Marsala a une histoire multiculturelle puisque la région a été dominée par les Romains, les Vandales et les Byzantins. Puis, lorsque la ville tomba aux mains des Musulmans, ils la baptisèrent Marsa-Allah (Port d’Allah). Après que les Normands s’emparèrent de Marsala en 1072, ils restaurèrent le château et construisirent des églises et des couvents.
La ville de Marsala est également célèbre pour un vin que l’on déguste en dessert, auquel elle a donné son nom. Ainsi, votre prochain arrêt se fera dans une exploitation viticole locale, la « Cantine Florio ». Après avoir visité les caves à vins, vous aurez l’occasion de goûter des spécialités siciliennes notamment des arancini (boulettes de riz), du pain sicilien et de la pizza ou encore des cannoli, le tout accompagné de différents vins locaux dont le Marsala.
Suite à cette expérience savoureuse, vous vous rendrez à la « Torre di Ligny », l’un des plus beaux points de vue de la ville. Il s’agit d’une tour massive de forme quadrangulaire bâtie en 1671 par le Prince de Ligny. De là, vous pourrez voir les îles Égades et deux autres petites îles, « Lazzaretto » et « Torre della Colombaia ».
Enfin, vous remonterez dans votre autocar et retournerez à Trapani.
Total TTC : € 100
Depuis le quai de Trapani, votre autocar vous conduira en direction d’Erice que vous rejoindrez après une demi-heure de route. Erice est un magnifique village médiéval, dominant la mer et la ville de Trapani.
Occupé depuis des millénaires, l’endroit commence à se développer à partir de 831 avec l’arrivée des Arabes. Au milieu du Moyen Âge, la ville atteint un plein essor avec l'influence normande. Cet endroit, connu jusqu’en 1934 sous le nom de Monte Giuliano, était, dans l’Antiquité, dédié à Vénus Érycine et il subsiste encore quelques traces des anciens remparts de la ville. C’est à pied que vous découvrirez la vieille ville, sa forteresse et ses tours de guet, pour vous plonger dans l’histoire de cette cité médiévale.
Erice possède toujours certaines des très anciennes demeures où les riches familles de Trapani venaient séjourner durant l’été. Leur influence se reconnaît dans les tours et les fortifications de la ville ainsi que dans ses jardins à l’anglaise.
Après la visite de la cité, vous profiterez de temps libre pour flâner dans ses rues.
De retour vers le port, vous profiterez d’un tour panoramique des marais salants et de la ville de Trapani, avant de regagner votre navire.
Total TTC : € 80
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et commencerez votre excursion par une brève traversée de Trapani, en passant devant la Tour de Ligny avant de continuer en direction de Segesta, que vous atteindrez après une heure de route (avec arrêt photo), en passant par la saline.
Appelée Egesta par les Grecs et Segesta par les Romains, cette ville était avec Erice et Entella l'une des cités les plus avancées de l'ancienne civilisation élyme. La ville, probablement construite entre le Ve et IVe siècles avant J.-C., occupait une position très bien défendue, sur un vaste plateau entre les deux sommets du Monte Barbaro. Aujourd’hui, c’est un important site archéologique fondé par le peuple des Élymes originaire d'Anatolie.
Votre visite du site débutera par le temple de Ségeste, un temple dorique construit en pierre calcaire locale, sur une colline à l'extérieur de la ville antique. Son architecture est typique de la fin du Ve siècle. Des indices suggèrent que sa construction n'a jamais été achevée : les colonnes n'ont pas été cannelées et les blocs du soubassement ont toujours leurs tenons de bardage non ravalés. Vous visiterez ensuite le théâtre qui date du milieu du IIIe siècle et pouvait accueillir 3 000 spectateurs. Il est construit au flanc d'une colline à 440 m d'altitude d’où il domine le site du temple.
Vous rejoindrez ensuite le port de Trapani pour regagnez votre navire.
Total TTC : € 65
Depuis le quai, votre autocar vous conduira pour un tour panoramique de Cagliari. Vous ferez un premier arrêt devant la basilique Notre-Dame de Bonaria, avant d’arriver au mont Urpino, d’où vous aurez une vue panoramique sur la capitale de la Sardaigne.
Vous vous rendrez ensuite à San Sperate, situé à 30 minutes de trajet. Proche de Cagliari, le village de San Sperate est l’un des plus importants centres agricoles de la Sardaigne. Comme en témoignent de nombreux vestiges, San Sperate a une histoire très ancienne. Le célèbre maschera ghignante (masque ricanant) fut découvert en 1976 lors d’une des premières fouilles archéologiques.
Depuis 1967, San Sperate est devenu un village musée qui accueille aujourd’hui encore de nombreuses œuvres d’artistes italiens et étrangers renommés, ainsi que des rencontres culturelles, des représentations théâtrales et des festivals. L’idée de faire de San Sperate un village musée est due à Pinuccio Sciola qui, en 1966, peignit tous les murs du village en blanc à l’occasion de la fête du Corpus Christi et invita plusieurs artistes à peindre leurs œuvres sur les murs.
Votre guide local vous accompagnera tout au long de la visite du centre historique du village, où vous pourrez admirer un grand nombre de murales et de sculptures destinées à embellir le village. Votre visite à pied comprendra également le jardin laboratoire du sculpteur mondialement connu Pinuccio Sciola, qui fit la promotion des peintures murales de San Sperate et créa les pierres sonores, à la fois création artistique et instrument de musique unique en son genre.
Après avoir dégusté un en-cas typiquement sarde, vous rejoindrez votre autocar qui vous reconduira à Cagliari après un trajet de 30 minutes.
Total TTC : € 110
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et entamerez une visite panoramique de Cagliari, capitale de la Sardaigne et ville d’affaires la plus importante du sud de l’île, avant de rejoindre Nora.
Porte d’entrée vers les plus belles côtes de la Sardaigne – la Costa Rei, la Costa del Sud et la Costa Smeralda, Cagliari présente une architecture baroque très riche, un quartier commerçant animé et une imposante forteresse, la Bastione di San Remy, dont les tours dominent la vieille ville et offrent une très belle vue depuis les remparts. Vous ferez un arrêt photos au mont Urpino, pour un point de vue panoramique sur la ville.
Vous atteindrez ensuite le site archéologique de Nora, à une heure de route, qui se trouve sur un promontoire dominé par une tour du XVIe siècle qui servait à repousser les envahisseurs sarrasins.
Une fois sur place, vous pourrez admirer les vestiges de la ville. Elle est composée d’un port commercial construit par les Phéniciens avec un port bénéficiant d’une double exposition, un côté étant à l’abri du vent d’ouest et l’autre à l’abri du mistral (le vent du nord). D’abord carthaginoise puis romaine, Nora disparut vers le IIIe siècle après J.-C., apparemment à la suite d’une catastrophe naturelle. Vous pourrez contempler les vestiges de la ville antique : des entrepôts carthaginois, les constructions romaines de l’époque de la République, un temple carthagino-romain, de grands thermes ornés de splendides mosaïques, ainsi qu’un théâtre quasiment intact datant de l’époque de l’Empire.
Le système d’approvisionnement et d’évacuation de l’eau est particulièrement intéressant, avec de grandes conduites sous-marines ; les mosaïques et leurs très fines tesselles forment de riches motifs géométriques. La mer autour de Nora laisse encore apparaître les parties de la ville submergée lors d’un séisme.
Enfin, vous reprendrez place dans votre autocar pour 45 minutes de trajet vers Cagliari.
Total TTC : € 70
Vous partirez pour une visite du village de Valldemossa, digne d’une carte postale, de la chartreuse, son monastère. Valldemossa est l’un des villages les plus beaux et les plus typiques de l’île, niché dans une vallée de la chaîne montagneuse au nord.
Vous profiterez de toute la beauté que Majorque a à offrir, avec une vue permanente sur les montagnes et le littoral pittoresques. Vous prendrez la route qui longe la côte escarpée au nord et verrez des paysages composés de forêts de pins et de bosquets d’amandiers et d’oliviers. Vous ferez un arrêt photos à « Son Marroig » qui offre de superbes panoramas sur le littoral du nord de Majorque.
Vous visiterez la chartreuse, un monastère qui comprend une petite église néo-classique connue pour ses belles fresques peintes par le beau-frère de Goya. On y trouve également une stalle sculptée dans un style complexe, de riches tapisseries ainsi qu’une pharmacie du XVIIIe siècle aménagée presque comme si elle avait été installée par les moines en 1723.
La Cartuja est réputée pour avoir accueilli le célèbre musicien et compositeur Frédéric Chopin ainsi que la romancière George Sand lors de l’hiver 1838, qui ont ajouté leur propre touche au romantisme de l’histoire de Majorque (le dimanche, seules les visites extérieures sont autorisées).
Avant de rejoindre le navire, vous profiterez d’un peu de temps libre dans le magnifique village de Valldemossa pour parcourir les boutiques de souvenirs.
Total TTC : € 70
Un court trajet depuis le navire vous mènera aux jardins de Marivent, sur un domaine utilisé par la famille royale espagnole en été. Ouverts au public depuis 2017 seulement, les jardins sont magnifiquement conçus et entretenus ; on y trouve une belle variété d’arbres, d’arbustes et de fleurs créant une atmosphère paisible propice à la balade. Les jardins sont parsemés d’une dizaine de sculptures signées Joan Miró, un don de l’artiste au parc.
Après avoir visité les jardins, vous poursuivrez votre excursion à pied pour découvrir la vieille ville de Palma, dont les rues étroites abritent des bâtiments fascinants et des boutiques et cafés attrayants. Vous aurez le temps de parcourir les différentes boutiques et peut-être de faire un achat ou deux, avant de faire un arrêt dans une pâtisserie locale pour goûter l’ensaïmada typique de Majorque. Il s’agit d’un pain sucré en forme de spirale traditionnellement servi tel quel avec une bonne quantité de sucre en poudre, mais que l’on peut également trouver avec différentes garnitures.
Total TTC : € 50
Un court trajet depuis le quai vous mènera à la Fondation Miró de Majorque, un musée dédié au travail de Joan Miró. En 1981, deux ans avant le décès de l’artiste, lui et sa femme Pilar ont créé la fondation pour exposer les œuvres de Miró et promouvoir l’art contemporain de manière générale. C’est leur cadeau à la ville où ils ont vécu après l’exil que s’était lui-même imposé Miró depuis l’Espagne continentale sous Franco. Le musée comprend un bâtiment principal qui abrite des milliers d’œuvres de l’artiste, une bibliothèque, un jardin orné de sculptures et le studio de Miró, en réponse à son souhait de tout laisser « quand viendra le moment de ma disparition ». Votre visite vous permettra de voir des œuvres retraçant toute la carrière de Miró, de 1908 à 1983.
Après avoir visité la fondation, vous partirez pour une visite panoramique de la ville de Palma et ferez un court arrêt au château de Bellver, datant du XIVe siècle, qui a dominé la ville pendant plus de 700 ans, occupant plusieurs rôles notamment celui de résidence royale, de fabrique de monnaie et de prison. Avec ses tours rondes, il s’agit du seul château circulaire d’Espagne. Il a été construit au XIVe siècle pour le roi Jacques II de Majorque.
Vous poursuivrez votre visite panoramique avec un arrêt à la cathédrale pour faire une photo et en apprendre un peu plus sur l’histoire de Majorque. La Seu, une cathédrale gothique du XIVe siècle, se trouve au cœur de la ville de Palma ; c’est le bâtiment le plus emblématique de la capitale de Majorque. Vous visiterez à pied le centre de la vieille ville et vous imprégnerez de la superbe atmosphère de la ville.
À l’issue de la visite, vous serez reconduit au navire.
Total TTC : € 70
Depuis le port, vous vous dirigerez directement vers le Parc naturel d’Albufera.
Le parc, situé dans l'Horta à dix kilomètres au sud de Valence, est un site naturel entourant l’Albufera, « petite mer », une lagune communiquant avec la Méditerranée. La lagune s'étend sur plus de 21 000 hectares et abrite une grande variété d'espèces aquatiques, animales et végétales, observables toute l’année. Autrefois salées, les eaux de la lagune sont devenues progressivement douces, au XVIIe siècle, du fait de l’irrigation et des canaux se déversant dans l’estuaire.
Le parc est bordé par une pinède qui s’étend jusqu’à la mer. Cette majestueuse réserve naturelle, entourée de rizières, abrite le plus grand lac d’Espagne, véritable paradis pour les oiseaux migrateurs et site majeur pour la reproduction des oiseaux en Europe. Des pêcheurs locaux vous feront découvrir les marais lors d’une balade d’environ 45 minutes en barque traditionnelle. Vous accosterez ensuite à proximité d’un restaurant typique, pour profiter d’une collation et d’un rafraîchissement.
Vous rejoindrez votre autocars et repartirez vers votre navire.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar pour un court trajet jusqu’à la Cité des Arts et des Sciences, le plus grand complexe culturel et éducatif d’Europe. Conçu par l’architecte valencien Santiago Calatrava, il allie science et apprentissage de manière ludique pour les visiteurs de tous âges. Il comprend cinq bâtiments différents liés par un concept commun.
À votre arrivée, visitez le Palais de l’Opéra (Palau de les Arts Reina Sofia), un monument impressionnant et une vaste sculpture au sens symbolique. Il combine style architectural, ingénierie complexe et technologie de pointe pour mettre en valeur l’art et la culture tout en les rapprochant du public. Ce magnifique bâtiment compte quatre salles distinctes pour l’opéra, les spectacles de danse, les récitals et les productions théâtrales.
Puis, profitez d’une courte visite à pied à travers le complexe. Vous pouvez admirer de l’extérieur L'Hemisferic, un bâtiment à couper le souffle prenant la forme d’un énorme œil humain ; L’Oceanogràfic, le plus grand parc marin d’Europe et L’Umbracle, une promenade de jardin couverte avec vue sur l’ensemble du complexe.
Enfin, visitez le Musée des sciences. Son principal objectif est de stimuler la curiosité et la pensée critique tout en surprenant les visiteurs par ses contenus issus du monde de la science, de la technologie et de l’environnement. Découvrez les nouvelles technologies et les progrès scientifiques au moyen d’expositions interactives et d’activités scientifiques.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes jusqu’à la ferme Huerto San Eusebio.
Vous profiterez d'une journée de détente dans la campagne pour découvrir cette ferme d'agrumes, une entreprise familiale créée au milieu du XIXe siècle et qui s'engage aujourd'hui dans l'agriculture écologique.
A votre arrivée, les propriétaires de la ferme, Isabel ou Jesus, vous ouvriront leur maison. Ils vous raconteront toute l’histoire de leur ferme et vous apprendrez comment l'entreprise est gérée de manière durable, sans utilisation de produits chimiques et en évitant les monocultures. La production d'agrumes est principalement destinée aux restaurants, aux habitants et à certaines "coopératives alimentaires", des groupes de consommateurs dont l'objectif est d'acheter des produits écologiques, responsables, auprès de petits producteurs locaux.
Vous apprendrez également les concepts de base de l'éco-agriculture auprès des propriétaires passionnés. Promenez-vous dans les vergers entourés de forêts méditerranéennes et profitez de la douceur des lieux.
À la fin de votre visite, vos hôtes vous inviteront à déguster un jus fraîchement pressé à partir des fruits de leur propre ferme, accompagné d'une pâtisserie maison.
Il est maintenant temps de quitter la ferme et de repartir pour Valence. Sur le chemin du retour, vous bénéficierez d’une pause pour prendre des photos à la Cité des Arts et des Sciences, un complexe culturel et architectural d'avant-garde situé dans l'ancien lit du fleuve Turia.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, un trajet de 15 minutes vous conduira à la Cité des arts et des sciences pour un arrêt photos. Flottant sur une eau bleu azur, cet espace architectural futuriste a commencé à prendre forme dans les années 1990. Entouré de jardins paysagers et d'eau, ce complexe culturel s'étend sur près de deux kilomètres à l'extrémité des jardins de la Turia, le long de l’ancien lit de la rivière du même nom.
Vous poursuivrez votre excursion vers le cœur de Valence en direction de la Plaza de la Reina et du centre historique où vous visiterez la cathédrale, édifiée sur un temple romain et qui fut plus tard, transformée en mosquée arabe. Sa tour abrite un clocher de style gothique appelé « le Miguelete », un des monuments les plus emblématiques de Valence.
Vous vous dirigerez ensuite vers La Lonja de la Seda, (la halle de la soie) inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Cette splendide construction servait traditionnellement de lieu d'échanges commerciaux, et renferme de véritables trésors comme le salon des colonnes, le donjon central et la salle de réunion du Consulat de la mer.
Vous arpenterez le Mercado Central, vaste structure de fer, de cristal et d'azulejos construite en 1928. Ce marché abrite des étals de poissons scintillants, des fruits et légumes en provenance de la huerta (zone fertile de cultures maraîchères et fruitières). Puis vous rejoindrez la place Santa Catalina où vous pourrez déguster la typique horchata (boisson populaire à base de souchet), puis profiterez de temps libre pour découvrir les rues de Valence à votre rythme.
Total TTC : € 60
Cette excursion vous permettra de vivre une véritable immersion au cœur de l’antique cité romaine « Carthagonova » et de découvrir les divers aspects de la vie quotidienne des habitants, à cette époque.
Depuis le quai, faites la rencontre de votre guide et débutez votre visite pédestre du cœur de Carthagène, ville fière de son passé et principalement de la fameuse Seconde Guerre punique : l'affrontement entre les Carthaginois et les Romains.
Vous commencerez votre visite par le théâtre romain, l'un des monuments les plus emblématiques de Carthagène. Ce théâtre jouait un rôle important à l'époque de la Rome antique et avait une capacité de 6 000 personnes.
Continuez vers le château de la Conception où vous monterez à bord d'un ascenseur panoramique menant au toit-terrasse du charmant parc Torres. Situé sur l'une des cinq collines de Carthagène, pour mieux se défendre contre l'envahisseur, il offre une vue imprenable sur la ville.
Avant de regagner le navire, vous explorerez la Calle Mayor, la principale rue commerçante et piétonne de Carthagène, où vous aurez l'occasion d'admirer des monuments tels que le Gran Hotel et la maison Cervantes et de profiter d'un peu de temps libre.
Total TTC : € 40
Au cours de cette découverte du cœur de la vieille ville de Málaga, vous explorerez à pied le riche patrimoine artistique et architectural de la ville natale de Pablo Picasso, dont vous pourrez contempler les œuvres lors de votre visite du musée Picasso.
Depuis le quai, vous débuterez votre visite guidée pédestre en prenant la direction du musée Picasso. Vous pourrez ainsi flâner dans la vieille ville avant d'atteindre le musée. En chemin, vous vous arrêterez sur l'une des artères les plus commerçantes de Málaga, la Calle Larios. Vous traverserez ensuite la place de la Constitution, et poursuivrez votre promenade le long de la Calle Granada jusqu'à la place de la Merced. Une fois sur place, vous découvrirez le lieu de naissance de Picasso ainsi qu'une exposition sur la vie de l'artiste, avant de visiter le célèbre musée Picasso de Málaga ou « Museo Picasso Málaga ».
Le musée Picasso est installé de manière permanente dans l'enceinte du palais de Buenavista, un édifice historique du XVIe siècle décoré dans un style moderne andalou, avec un mélange unique d'éléments Renaissance et de l'époque mudéjare.
Après votre visite guidée du musée, vous vous rendrez à la Bodega El Pimpi pour déguster quelques tapas accompagnées d'un verre de vin, puis vous profiterez d'un peu de temps libre.
Enfin, vous rejoindrez à pied le quai pour regagner votre navire.
Total TTC : € 60
D'une colonie romaine à une citadelle mauresque, Marbella est devenue la capitale de la région de Malaga, entourée de plantations de figues et de canne à sucre.
Depuis le port, embarquez dans votre autocar pour 1h15 de route jusqu'à Ronda en passant par les montagnes escarpées de la Serrania de Ronda.
Ronda est située dans une vallée perchée sur une colline, dont trois côtés tombent perpendiculairement à la gorge à 100 mètres plus bas.
À votre arrivée, votre guide vous fera faire une visite à pied à la découverte de la ville maure avec ses rues étroites et pavées, ses maisons blanches, son imposant portique et ses fenêtres grillagées.
De la porte arabe Almocabar du XIIIe siècle aux arènes de Ronda, vous passerez devant les sites majeurs de la ville.
Votre visite se poursuit vers un point de vue pour admirer les spectaculaires gorges du Tajo et les jardins d'Alameda. Vous aurez ensuite l'occasion de traverser le Puente Nuevo, qui était autrefois utilisé comme prison et qui est le symbole de la ville. Vous passerez également par l'église Santa Maria la Mayor, une ancienne mosquée transformée en église par Ferdinand le catholique.
Enfin, profitez d'un peu de temps libre avant de déjeuner au Parador de Ronda, installé dans l'ancien bâtiment de la mairie.
Total TTC : € 180
Depuis le quai, vous ferez un trajet de 45 minutes en autocar en direction de Mijas, qui est considéré comme l’un des plus beaux villages de la Costa del Sol.
Ce joyau blanc et immaculé est niché confortablement sur le flanc de la montagne, à 428 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il porte très bien son surnom de « Mirador de la Costa del Sol ». Les jolies rues étroites bordées d’adorables maisons blanches aux toits terracotta constituent l’attraction principale de Mijas. Les toutes petites maisons blanchies à la chaux, ornées de clôtures décoratives et couvertes de bougainvilliers et de jasmin, donnent au village un charme particulier. Les fleurs disposées dans des pots bleus typiques les rendent encore plus attrayantes et photogéniques.
Vous suivrez votre guide à travers les rues étroites pavées et monterez sur les terrasses supérieures pour profiter des vues magnifiques sur la ville et ses alentours.
Votre guide vous emmènera ensuite au CAC Mijas pour visiter le Centre d’art contemporain ; celui-ci est situé dans un bâtiment du XIXe siècle qui a été cédé à la mairie de Mijas, puis a été rénové pour en faire un musée d’art. Il est géré par la fondation Remedios Medina. La galerie a ouvert ses portes en novembre 2013 avec son impressionnante collection d’œuvres de Pablo Picasso. Quatre ans plus tard, le centre a inauguré son exposition sur Dalí. Parmi les nombreuses œuvres, vous pourrez admirer 43 gravures, sculptures, céramiques, lithographies et linogravures créées par l’artiste né à Malaga. Le centre abrite également plus de 700 œuvres d’art d’artistes célèbres dont Georges Braque, Miró, Foujita , et bien d’autres. Trois salles sont dédiées aux expositions sur Picasso et Dalí ainsi qu’aux expositions temporaires.
Vous aurez du temps libre pour vous balader dans les rues pleines de charme avant de rejoindre votre guide pour déguster des tapas et deux vins locaux à l’envoûtante et chaleureuse Bodega del Pintor, un lieu populaire où vous pourrez vous détendre tout en goûtant des spécialités locales.
À la fin de cette excursion, vous serez reconduit à votre navire.
Total TTC : € 70
Vous monterez à bord de votre autocar et après un court trajet de 15 minutes, vous arriverez dans la ville enchanteresse de Marbella.
Votre guide vous accompagnera dans un dédale de petites rues couvrant la ville, qui est en partie entourée par les ruines d’anciens remparts arabes. La ville abrite des rues étroites et blanchies, de vieilles églises et places, ainsi que de nombreux magasins et boutiques fascinants. Au cœur de la vieille ville se trouve la place des orangers, qui date de 1485. En accord avec l’aménagement urbain chrétien, la place est entourée de maisons blanchies et de trois bâtiments historiques : l’hôtel de ville, l’ancienne maison du gouverneur et l’ermitage de Santiago. En fonction de la saison, le jardin peut être rempli de fleurs aux couleurs éclatantes et d’orangers, et au centre, s'élève un buste du roi Juan Carlos I.
Vous profiterez du temps libre pour déambuler dans cette ville charmante avant de vous rendre à D'oliva pour une dégustation de saveurs locales d’Andalousie. Votre hôte vous fera plonger dans l'histoire et tous les détails de la culture et de la récolte d'olives ainsi que la production d’huile d’olive. Vous aurez également une présentation de la production de vin en Andalousie. Après cette découverte, votre hôte vous fera goûter différentes huiles d’olive et vins qui sauront régaler vos papilles.
Vous remonterez dans votre autocar pour le trajet de retour vers votre navire à Puerto Banus.
Total TTC : € 100
Depuis le port, accompagnés de votre guide, vous partirez à pied jusqu'au tablao Flamenco La Cava, où vous assisterez à une représentation de cette danse typiquement espagnole, puissante et pleine d'énergie. Les talons qui scandent le rythme, les castagnettes qui claquent, les fioritures des accords de guitare et l'émotion des voix se mêlent pour créer une atmosphère totalement fascinante.
Pendant le spectacle, vous pourrez profiter de tapas typiques pour une immersion complète dans l'atmosphère locale. À l'issue de la représentation, vous regagnerez votre navire à pied.
Total TTC : € 65
Au départ du quai, c'est en autocar que vous débuterez l'exploration de la campagne environnante, en traversant le parc naturel de La Breña, une immense pinède protégée. Vous vous rendrez au cap de Trafalgar, site de la célèbre bataille du même nom.Votre guide reviendra brièvement sur la bataille au cours de laquelle Lord Nelson perdit la vie et vous ferez un court arrêt photo.
Niché entre les montagnes et la mer, le village aux murs blancs de Vejer de la Frontera s'accroche au bord d'un précipice formé par les gorges profondes de la rivière Barbate. Déclaré site historique et artistique en 1976, et lauréat du premier prix national de l'ornement en 1978, le caractère particulier de Vejer de la Frontera vient de son architecture populaire arabo-andalouse.
Au cours de votre visite à pied au cœur de ses ruelles pavées, vous découvrirez ses recoins secrets, ses patios cachés et ses maisons typiques. Vous passerez également par la Plaza de España, l'une des plus jolies places de village du pays, où vous pourrez profiter d'un rafraichissement et un peu de temps libre avant de revenir vers votre navire.
Total TTC : € 50
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre la « via del sale » (route du sel) avec ses célèbres marais salants et moulins à vent. Vous y ferez un court arrêt photo. Au cours de ce trajet d’une heure, vous profiterez d’une vue panoramique sur l’île de Mozia. En raison de son emplacement près de la côte et de son rôle central dans les échanges commerciaux, Mozia était l’une des bases les plus importantes de la région méditerranéenne pour les Phéniciens et les Carthaginois.
Vous arriverez à Marsala, située sur le cap Boeo qui est la pointe la plus à l’ouest de l’île. À votre arrivée, une courte visite à pied vous permettra de découvrir cette ville ancienne fondée par des réfugiés phéniciens après la destruction de Mozia par Dionysius I de Syracuse. En effet, Marsala a une histoire multiculturelle puisque la région a été dominée par les Romains, les Vandales et les Byzantins. Puis, lorsque la ville tomba aux mains des Musulmans, ils la baptisèrent Marsa-Allah (Port d’Allah). Après que les Normands s’emparèrent de Marsala en 1072, ils restaurèrent le château et construisirent des églises et des couvents.
La ville de Marsala est également célèbre pour un vin que l’on déguste en dessert, auquel elle a donné son nom. Ainsi, votre prochain arrêt se fera dans une exploitation viticole locale, la « Cantine Florio ». Après avoir visité les caves à vins, vous aurez l’occasion de goûter des spécialités siciliennes notamment des arancini (boulettes de riz), du pain sicilien et de la pizza ou encore des cannoli, le tout accompagné de différents vins locaux dont le Marsala.
Suite à cette expérience savoureuse, vous vous rendrez à la « Torre di Ligny », l’un des plus beaux points de vue de la ville. Il s’agit d’une tour massive de forme quadrangulaire bâtie en 1671 par le Prince de Ligny. De là, vous pourrez voir les îles Égades et deux autres petites îles, « Lazzaretto » et « Torre della Colombaia ».
Enfin, vous remonterez dans votre autocar et retournerez à Trapani.
Total TTC : € 100
Depuis le quai de Trapani, votre autocar vous conduira en direction d’Erice que vous rejoindrez après une demi-heure de route. Erice est un magnifique village médiéval, dominant la mer et la ville de Trapani.
Occupé depuis des millénaires, l’endroit commence à se développer à partir de 831 avec l’arrivée des Arabes. Au milieu du Moyen Âge, la ville atteint un plein essor avec l'influence normande. Cet endroit, connu jusqu’en 1934 sous le nom de Monte Giuliano, était, dans l’Antiquité, dédié à Vénus Érycine et il subsiste encore quelques traces des anciens remparts de la ville. C’est à pied que vous découvrirez la vieille ville, sa forteresse et ses tours de guet, pour vous plonger dans l’histoire de cette cité médiévale.
Erice possède toujours certaines des très anciennes demeures où les riches familles de Trapani venaient séjourner durant l’été. Leur influence se reconnaît dans les tours et les fortifications de la ville ainsi que dans ses jardins à l’anglaise.
Après la visite de la cité, vous profiterez de temps libre pour flâner dans ses rues.
De retour vers le port, vous profiterez d’un tour panoramique des marais salants et de la ville de Trapani, avant de regagner votre navire.
Total TTC : € 80
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et commencerez votre excursion par une brève traversée de Trapani, en passant devant la Tour de Ligny avant de continuer en direction de Segesta, que vous atteindrez après une heure de route (avec arrêt photo), en passant par la saline.
Appelée Egesta par les Grecs et Segesta par les Romains, cette ville était avec Erice et Entella l'une des cités les plus avancées de l'ancienne civilisation élyme. La ville, probablement construite entre le Ve et IVe siècles avant J.-C., occupait une position très bien défendue, sur un vaste plateau entre les deux sommets du Monte Barbaro. Aujourd’hui, c’est un important site archéologique fondé par le peuple des Élymes originaire d'Anatolie.
Votre visite du site débutera par le temple de Ségeste, un temple dorique construit en pierre calcaire locale, sur une colline à l'extérieur de la ville antique. Son architecture est typique de la fin du Ve siècle. Des indices suggèrent que sa construction n'a jamais été achevée : les colonnes n'ont pas été cannelées et les blocs du soubassement ont toujours leurs tenons de bardage non ravalés. Vous visiterez ensuite le théâtre qui date du milieu du IIIe siècle et pouvait accueillir 3 000 spectateurs. Il est construit au flanc d'une colline à 440 m d'altitude d’où il domine le site du temple.
Vous rejoindrez ensuite le port de Trapani pour regagnez votre navire.
Total TTC : € 65
Depuis le quai, votre autocar vous conduira pour un tour panoramique de Cagliari. Vous ferez un premier arrêt devant la basilique Notre-Dame de Bonaria, avant d’arriver au mont Urpino, d’où vous aurez une vue panoramique sur la capitale de la Sardaigne.
Vous vous rendrez ensuite à San Sperate, situé à 30 minutes de trajet. Proche de Cagliari, le village de San Sperate est l’un des plus importants centres agricoles de la Sardaigne. Comme en témoignent de nombreux vestiges, San Sperate a une histoire très ancienne. Le célèbre maschera ghignante (masque ricanant) fut découvert en 1976 lors d’une des premières fouilles archéologiques.
Depuis 1967, San Sperate est devenu un village musée qui accueille aujourd’hui encore de nombreuses œuvres d’artistes italiens et étrangers renommés, ainsi que des rencontres culturelles, des représentations théâtrales et des festivals. L’idée de faire de San Sperate un village musée est due à Pinuccio Sciola qui, en 1966, peignit tous les murs du village en blanc à l’occasion de la fête du Corpus Christi et invita plusieurs artistes à peindre leurs œuvres sur les murs.
Votre guide local vous accompagnera tout au long de la visite du centre historique du village, où vous pourrez admirer un grand nombre de murales et de sculptures destinées à embellir le village. Votre visite à pied comprendra également le jardin laboratoire du sculpteur mondialement connu Pinuccio Sciola, qui fit la promotion des peintures murales de San Sperate et créa les pierres sonores, à la fois création artistique et instrument de musique unique en son genre.
Après avoir dégusté un en-cas typiquement sarde, vous rejoindrez votre autocar qui vous reconduira à Cagliari après un trajet de 30 minutes.
Total TTC : € 110
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et entamerez une visite panoramique de Cagliari, capitale de la Sardaigne et ville d’affaires la plus importante du sud de l’île, avant de rejoindre Nora.
Porte d’entrée vers les plus belles côtes de la Sardaigne – la Costa Rei, la Costa del Sud et la Costa Smeralda, Cagliari présente une architecture baroque très riche, un quartier commerçant animé et une imposante forteresse, la Bastione di San Remy, dont les tours dominent la vieille ville et offrent une très belle vue depuis les remparts. Vous ferez un arrêt photos au mont Urpino, pour un point de vue panoramique sur la ville.
Vous atteindrez ensuite le site archéologique de Nora, à une heure de route, qui se trouve sur un promontoire dominé par une tour du XVIe siècle qui servait à repousser les envahisseurs sarrasins.
Une fois sur place, vous pourrez admirer les vestiges de la ville. Elle est composée d’un port commercial construit par les Phéniciens avec un port bénéficiant d’une double exposition, un côté étant à l’abri du vent d’ouest et l’autre à l’abri du mistral (le vent du nord). D’abord carthaginoise puis romaine, Nora disparut vers le IIIe siècle après J.-C., apparemment à la suite d’une catastrophe naturelle. Vous pourrez contempler les vestiges de la ville antique : des entrepôts carthaginois, les constructions romaines de l’époque de la République, un temple carthagino-romain, de grands thermes ornés de splendides mosaïques, ainsi qu’un théâtre quasiment intact datant de l’époque de l’Empire.
Le système d’approvisionnement et d’évacuation de l’eau est particulièrement intéressant, avec de grandes conduites sous-marines ; les mosaïques et leurs très fines tesselles forment de riches motifs géométriques. La mer autour de Nora laisse encore apparaître les parties de la ville submergée lors d’un séisme.
Enfin, vous reprendrez place dans votre autocar pour 45 minutes de trajet vers Cagliari.
Total TTC : € 70
Vous partirez pour une visite du village de Valldemossa, digne d’une carte postale, de la chartreuse, son monastère. Valldemossa est l’un des villages les plus beaux et les plus typiques de l’île, niché dans une vallée de la chaîne montagneuse au nord.
Vous profiterez de toute la beauté que Majorque a à offrir, avec une vue permanente sur les montagnes et le littoral pittoresques. Vous prendrez la route qui longe la côte escarpée au nord et verrez des paysages composés de forêts de pins et de bosquets d’amandiers et d’oliviers. Vous ferez un arrêt photos à « Son Marroig » qui offre de superbes panoramas sur le littoral du nord de Majorque.
Vous visiterez la chartreuse, un monastère qui comprend une petite église néo-classique connue pour ses belles fresques peintes par le beau-frère de Goya. On y trouve également une stalle sculptée dans un style complexe, de riches tapisseries ainsi qu’une pharmacie du XVIIIe siècle aménagée presque comme si elle avait été installée par les moines en 1723.
La Cartuja est réputée pour avoir accueilli le célèbre musicien et compositeur Frédéric Chopin ainsi que la romancière George Sand lors de l’hiver 1838, qui ont ajouté leur propre touche au romantisme de l’histoire de Majorque (le dimanche, seules les visites extérieures sont autorisées).
Avant de rejoindre le navire, vous profiterez d’un peu de temps libre dans le magnifique village de Valldemossa pour parcourir les boutiques de souvenirs.
Total TTC : € 70
Un court trajet depuis le navire vous mènera aux jardins de Marivent, sur un domaine utilisé par la famille royale espagnole en été. Ouverts au public depuis 2017 seulement, les jardins sont magnifiquement conçus et entretenus ; on y trouve une belle variété d’arbres, d’arbustes et de fleurs créant une atmosphère paisible propice à la balade. Les jardins sont parsemés d’une dizaine de sculptures signées Joan Miró, un don de l’artiste au parc.
Après avoir visité les jardins, vous poursuivrez votre excursion à pied pour découvrir la vieille ville de Palma, dont les rues étroites abritent des bâtiments fascinants et des boutiques et cafés attrayants. Vous aurez le temps de parcourir les différentes boutiques et peut-être de faire un achat ou deux, avant de faire un arrêt dans une pâtisserie locale pour goûter l’ensaïmada typique de Majorque. Il s’agit d’un pain sucré en forme de spirale traditionnellement servi tel quel avec une bonne quantité de sucre en poudre, mais que l’on peut également trouver avec différentes garnitures.
Total TTC : € 50
Un court trajet depuis le quai vous mènera à la Fondation Miró de Majorque, un musée dédié au travail de Joan Miró. En 1981, deux ans avant le décès de l’artiste, lui et sa femme Pilar ont créé la fondation pour exposer les œuvres de Miró et promouvoir l’art contemporain de manière générale. C’est leur cadeau à la ville où ils ont vécu après l’exil que s’était lui-même imposé Miró depuis l’Espagne continentale sous Franco. Le musée comprend un bâtiment principal qui abrite des milliers d’œuvres de l’artiste, une bibliothèque, un jardin orné de sculptures et le studio de Miró, en réponse à son souhait de tout laisser « quand viendra le moment de ma disparition ». Votre visite vous permettra de voir des œuvres retraçant toute la carrière de Miró, de 1908 à 1983.
Après avoir visité la fondation, vous partirez pour une visite panoramique de la ville de Palma et ferez un court arrêt au château de Bellver, datant du XIVe siècle, qui a dominé la ville pendant plus de 700 ans, occupant plusieurs rôles notamment celui de résidence royale, de fabrique de monnaie et de prison. Avec ses tours rondes, il s’agit du seul château circulaire d’Espagne. Il a été construit au XIVe siècle pour le roi Jacques II de Majorque.
Vous poursuivrez votre visite panoramique avec un arrêt à la cathédrale pour faire une photo et en apprendre un peu plus sur l’histoire de Majorque. La Seu, une cathédrale gothique du XIVe siècle, se trouve au cœur de la ville de Palma ; c’est le bâtiment le plus emblématique de la capitale de Majorque. Vous visiterez à pied le centre de la vieille ville et vous imprégnerez de la superbe atmosphère de la ville.
À l’issue de la visite, vous serez reconduit au navire.
Total TTC : € 70
Depuis le port, vous vous dirigerez directement vers le Parc naturel d’Albufera.
Le parc, situé dans l'Horta à dix kilomètres au sud de Valence, est un site naturel entourant l’Albufera, « petite mer », une lagune communiquant avec la Méditerranée. La lagune s'étend sur plus de 21 000 hectares et abrite une grande variété d'espèces aquatiques, animales et végétales, observables toute l’année. Autrefois salées, les eaux de la lagune sont devenues progressivement douces, au XVIIe siècle, du fait de l’irrigation et des canaux se déversant dans l’estuaire.
Le parc est bordé par une pinède qui s’étend jusqu’à la mer. Cette majestueuse réserve naturelle, entourée de rizières, abrite le plus grand lac d’Espagne, véritable paradis pour les oiseaux migrateurs et site majeur pour la reproduction des oiseaux en Europe. Des pêcheurs locaux vous feront découvrir les marais lors d’une balade d’environ 45 minutes en barque traditionnelle. Vous accosterez ensuite à proximité d’un restaurant typique, pour profiter d’une collation et d’un rafraîchissement.
Vous rejoindrez votre autocars et repartirez vers votre navire.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar pour un court trajet jusqu’à la Cité des Arts et des Sciences, le plus grand complexe culturel et éducatif d’Europe. Conçu par l’architecte valencien Santiago Calatrava, il allie science et apprentissage de manière ludique pour les visiteurs de tous âges. Il comprend cinq bâtiments différents liés par un concept commun.
À votre arrivée, visitez le Palais de l’Opéra (Palau de les Arts Reina Sofia), un monument impressionnant et une vaste sculpture au sens symbolique. Il combine style architectural, ingénierie complexe et technologie de pointe pour mettre en valeur l’art et la culture tout en les rapprochant du public. Ce magnifique bâtiment compte quatre salles distinctes pour l’opéra, les spectacles de danse, les récitals et les productions théâtrales.
Puis, profitez d’une courte visite à pied à travers le complexe. Vous pouvez admirer de l’extérieur L'Hemisferic, un bâtiment à couper le souffle prenant la forme d’un énorme œil humain ; L’Oceanogràfic, le plus grand parc marin d’Europe et L’Umbracle, une promenade de jardin couverte avec vue sur l’ensemble du complexe.
Enfin, visitez le Musée des sciences. Son principal objectif est de stimuler la curiosité et la pensée critique tout en surprenant les visiteurs par ses contenus issus du monde de la science, de la technologie et de l’environnement. Découvrez les nouvelles technologies et les progrès scientifiques au moyen d’expositions interactives et d’activités scientifiques.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes jusqu’à la ferme Huerto San Eusebio.
Vous profiterez d'une journée de détente dans la campagne pour découvrir cette ferme d'agrumes, une entreprise familiale créée au milieu du XIXe siècle et qui s'engage aujourd'hui dans l'agriculture écologique.
A votre arrivée, les propriétaires de la ferme, Isabel ou Jesus, vous ouvriront leur maison. Ils vous raconteront toute l’histoire de leur ferme et vous apprendrez comment l'entreprise est gérée de manière durable, sans utilisation de produits chimiques et en évitant les monocultures. La production d'agrumes est principalement destinée aux restaurants, aux habitants et à certaines "coopératives alimentaires", des groupes de consommateurs dont l'objectif est d'acheter des produits écologiques, responsables, auprès de petits producteurs locaux.
Vous apprendrez également les concepts de base de l'éco-agriculture auprès des propriétaires passionnés. Promenez-vous dans les vergers entourés de forêts méditerranéennes et profitez de la douceur des lieux.
À la fin de votre visite, vos hôtes vous inviteront à déguster un jus fraîchement pressé à partir des fruits de leur propre ferme, accompagné d'une pâtisserie maison.
Il est maintenant temps de quitter la ferme et de repartir pour Valence. Sur le chemin du retour, vous bénéficierez d’une pause pour prendre des photos à la Cité des Arts et des Sciences, un complexe culturel et architectural d'avant-garde situé dans l'ancien lit du fleuve Turia.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, un trajet de 15 minutes vous conduira à la Cité des arts et des sciences pour un arrêt photos. Flottant sur une eau bleu azur, cet espace architectural futuriste a commencé à prendre forme dans les années 1990. Entouré de jardins paysagers et d'eau, ce complexe culturel s'étend sur près de deux kilomètres à l'extrémité des jardins de la Turia, le long de l’ancien lit de la rivière du même nom.
Vous poursuivrez votre excursion vers le cœur de Valence en direction de la Plaza de la Reina et du centre historique où vous visiterez la cathédrale, édifiée sur un temple romain et qui fut plus tard, transformée en mosquée arabe. Sa tour abrite un clocher de style gothique appelé « le Miguelete », un des monuments les plus emblématiques de Valence.
Vous vous dirigerez ensuite vers La Lonja de la Seda, (la halle de la soie) inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Cette splendide construction servait traditionnellement de lieu d'échanges commerciaux, et renferme de véritables trésors comme le salon des colonnes, le donjon central et la salle de réunion du Consulat de la mer.
Vous arpenterez le Mercado Central, vaste structure de fer, de cristal et d'azulejos construite en 1928. Ce marché abrite des étals de poissons scintillants, des fruits et légumes en provenance de la huerta (zone fertile de cultures maraîchères et fruitières). Puis vous rejoindrez la place Santa Catalina où vous pourrez déguster la typique horchata (boisson populaire à base de souchet), puis profiterez de temps libre pour découvrir les rues de Valence à votre rythme.
Total TTC : € 60
Cette excursion vous permettra de vivre une véritable immersion au cœur de l’antique cité romaine « Carthagonova » et de découvrir les divers aspects de la vie quotidienne des habitants, à cette époque.
Depuis le quai, faites la rencontre de votre guide et débutez votre visite pédestre du cœur de Carthagène, ville fière de son passé et principalement de la fameuse Seconde Guerre punique : l'affrontement entre les Carthaginois et les Romains.
Vous commencerez votre visite par le théâtre romain, l'un des monuments les plus emblématiques de Carthagène. Ce théâtre jouait un rôle important à l'époque de la Rome antique et avait une capacité de 6 000 personnes.
Continuez vers le château de la Conception où vous monterez à bord d'un ascenseur panoramique menant au toit-terrasse du charmant parc Torres. Situé sur l'une des cinq collines de Carthagène, pour mieux se défendre contre l'envahisseur, il offre une vue imprenable sur la ville.
Avant de regagner le navire, vous explorerez la Calle Mayor, la principale rue commerçante et piétonne de Carthagène, où vous aurez l'occasion d'admirer des monuments tels que le Gran Hotel et la maison Cervantes et de profiter d'un peu de temps libre.
Total TTC : € 40
Au cours de cette découverte du cœur de la vieille ville de Málaga, vous explorerez à pied le riche patrimoine artistique et architectural de la ville natale de Pablo Picasso, dont vous pourrez contempler les œuvres lors de votre visite du musée Picasso.
Depuis le quai, vous débuterez votre visite guidée pédestre en prenant la direction du musée Picasso. Vous pourrez ainsi flâner dans la vieille ville avant d'atteindre le musée. En chemin, vous vous arrêterez sur l'une des artères les plus commerçantes de Málaga, la Calle Larios. Vous traverserez ensuite la place de la Constitution, et poursuivrez votre promenade le long de la Calle Granada jusqu'à la place de la Merced. Une fois sur place, vous découvrirez le lieu de naissance de Picasso ainsi qu'une exposition sur la vie de l'artiste, avant de visiter le célèbre musée Picasso de Málaga ou « Museo Picasso Málaga ».
Le musée Picasso est installé de manière permanente dans l'enceinte du palais de Buenavista, un édifice historique du XVIe siècle décoré dans un style moderne andalou, avec un mélange unique d'éléments Renaissance et de l'époque mudéjare.
Après votre visite guidée du musée, vous vous rendrez à la Bodega El Pimpi pour déguster quelques tapas accompagnées d'un verre de vin, puis vous profiterez d'un peu de temps libre.
Enfin, vous rejoindrez à pied le quai pour regagner votre navire.
Total TTC : € 60
D'une colonie romaine à une citadelle mauresque, Marbella est devenue la capitale de la région de Malaga, entourée de plantations de figues et de canne à sucre.
Depuis le port, embarquez dans votre autocar pour 1h15 de route jusqu'à Ronda en passant par les montagnes escarpées de la Serrania de Ronda.
Ronda est située dans une vallée perchée sur une colline, dont trois côtés tombent perpendiculairement à la gorge à 100 mètres plus bas.
À votre arrivée, votre guide vous fera faire une visite à pied à la découverte de la ville maure avec ses rues étroites et pavées, ses maisons blanches, son imposant portique et ses fenêtres grillagées.
De la porte arabe Almocabar du XIIIe siècle aux arènes de Ronda, vous passerez devant les sites majeurs de la ville.
Votre visite se poursuit vers un point de vue pour admirer les spectaculaires gorges du Tajo et les jardins d'Alameda. Vous aurez ensuite l'occasion de traverser le Puente Nuevo, qui était autrefois utilisé comme prison et qui est le symbole de la ville. Vous passerez également par l'église Santa Maria la Mayor, une ancienne mosquée transformée en église par Ferdinand le catholique.
Enfin, profitez d'un peu de temps libre avant de déjeuner au Parador de Ronda, installé dans l'ancien bâtiment de la mairie.
Total TTC : € 180
Depuis le quai, vous ferez un trajet de 45 minutes en autocar en direction de Mijas, qui est considéré comme l’un des plus beaux villages de la Costa del Sol.
Ce joyau blanc et immaculé est niché confortablement sur le flanc de la montagne, à 428 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il porte très bien son surnom de « Mirador de la Costa del Sol ». Les jolies rues étroites bordées d’adorables maisons blanches aux toits terracotta constituent l’attraction principale de Mijas. Les toutes petites maisons blanchies à la chaux, ornées de clôtures décoratives et couvertes de bougainvilliers et de jasmin, donnent au village un charme particulier. Les fleurs disposées dans des pots bleus typiques les rendent encore plus attrayantes et photogéniques.
Vous suivrez votre guide à travers les rues étroites pavées et monterez sur les terrasses supérieures pour profiter des vues magnifiques sur la ville et ses alentours.
Votre guide vous emmènera ensuite au CAC Mijas pour visiter le Centre d’art contemporain ; celui-ci est situé dans un bâtiment du XIXe siècle qui a été cédé à la mairie de Mijas, puis a été rénové pour en faire un musée d’art. Il est géré par la fondation Remedios Medina. La galerie a ouvert ses portes en novembre 2013 avec son impressionnante collection d’œuvres de Pablo Picasso. Quatre ans plus tard, le centre a inauguré son exposition sur Dalí. Parmi les nombreuses œuvres, vous pourrez admirer 43 gravures, sculptures, céramiques, lithographies et linogravures créées par l’artiste né à Malaga. Le centre abrite également plus de 700 œuvres d’art d’artistes célèbres dont Georges Braque, Miró, Foujita , et bien d’autres. Trois salles sont dédiées aux expositions sur Picasso et Dalí ainsi qu’aux expositions temporaires.
Vous aurez du temps libre pour vous balader dans les rues pleines de charme avant de rejoindre votre guide pour déguster des tapas et deux vins locaux à l’envoûtante et chaleureuse Bodega del Pintor, un lieu populaire où vous pourrez vous détendre tout en goûtant des spécialités locales.
À la fin de cette excursion, vous serez reconduit à votre navire.
Total TTC : € 70
Vous monterez à bord de votre autocar et après un court trajet de 15 minutes, vous arriverez dans la ville enchanteresse de Marbella.
Votre guide vous accompagnera dans un dédale de petites rues couvrant la ville, qui est en partie entourée par les ruines d’anciens remparts arabes. La ville abrite des rues étroites et blanchies, de vieilles églises et places, ainsi que de nombreux magasins et boutiques fascinants. Au cœur de la vieille ville se trouve la place des orangers, qui date de 1485. En accord avec l’aménagement urbain chrétien, la place est entourée de maisons blanchies et de trois bâtiments historiques : l’hôtel de ville, l’ancienne maison du gouverneur et l’ermitage de Santiago. En fonction de la saison, le jardin peut être rempli de fleurs aux couleurs éclatantes et d’orangers, et au centre, s'élève un buste du roi Juan Carlos I.
Vous profiterez du temps libre pour déambuler dans cette ville charmante avant de vous rendre à D'oliva pour une dégustation de saveurs locales d’Andalousie. Votre hôte vous fera plonger dans l'histoire et tous les détails de la culture et de la récolte d'olives ainsi que la production d’huile d’olive. Vous aurez également une présentation de la production de vin en Andalousie. Après cette découverte, votre hôte vous fera goûter différentes huiles d’olive et vins qui sauront régaler vos papilles.
Vous remonterez dans votre autocar pour le trajet de retour vers votre navire à Puerto Banus.
Total TTC : € 100
Depuis le port, accompagnés de votre guide, vous partirez à pied jusqu'au tablao Flamenco La Cava, où vous assisterez à une représentation de cette danse typiquement espagnole, puissante et pleine d'énergie. Les talons qui scandent le rythme, les castagnettes qui claquent, les fioritures des accords de guitare et l'émotion des voix se mêlent pour créer une atmosphère totalement fascinante.
Pendant le spectacle, vous pourrez profiter de tapas typiques pour une immersion complète dans l'atmosphère locale. À l'issue de la représentation, vous regagnerez votre navire à pied.
Total TTC : € 65
Au départ du quai, c'est en autocar que vous débuterez l'exploration de la campagne environnante, en traversant le parc naturel de La Breña, une immense pinède protégée. Vous vous rendrez au cap de Trafalgar, site de la célèbre bataille du même nom.Votre guide reviendra brièvement sur la bataille au cours de laquelle Lord Nelson perdit la vie et vous ferez un court arrêt photo.
Niché entre les montagnes et la mer, le village aux murs blancs de Vejer de la Frontera s'accroche au bord d'un précipice formé par les gorges profondes de la rivière Barbate. Déclaré site historique et artistique en 1976, et lauréat du premier prix national de l'ornement en 1978, le caractère particulier de Vejer de la Frontera vient de son architecture populaire arabo-andalouse.
Au cours de votre visite à pied au cœur de ses ruelles pavées, vous découvrirez ses recoins secrets, ses patios cachés et ses maisons typiques. Vous passerez également par la Plaza de España, l'une des plus jolies places de village du pays, où vous pourrez profiter d'un rafraichissement et un peu de temps libre avant de revenir vers votre navire.
Total TTC : € 50