Cabine Deluxe Pont 3
15% Ponant Bonus
19 m²
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Fjords majestueux bordés de falaises monumentales entaillant le littoral de la mer du Nord, terres légendaires à la faune fascinante, cascades vertigineuses dévalant d’immenses parois rocheuses…Ici, la nature a façonné ses plus majestueux chefs-d’œuvre. La Norvège vous ouvre ses portes pour un voyage unique de 8 jours, de Bergen à Oslo, sur ces terres ancestrales, lieux de mythe, de conquête et de merveilles géologiques.
Les sept montagnes dominant la vieille ville et le quai hanséatique classé Unesco de l’ancienne capitale de la Norvège, au XIIe et XIIIe siècles, s’éloigne. Vous prenez le large, pour rejoindre plus au sud, la charmante cité de Alesund. Entourée d’un chapelet d’îlots rocheux, de bras de fjords envoûtants et de montagnes majestueuses, laissez-vous séduire par l’architecture Art Nouveau de cette cité historique ancrée face à Giske, île natale de Rollon, grand chef viking connu pour ses nombreuses expéditions nordiques en Normandie.
La région des fjords, point d’orgue de votre odyssée, s’approche. Sous un ciel brumeux les parois rocheuses sombres de ces merveilles naturelles, où il y a près de dix siècles, les drakkars des Vikings venaient arpenter ces eaux calmes, impressionnent. Ces trésors géologiques vous plongent dans un univers aussi inhospitalière qu’envoûtant. Hellesylt et ses impressionnantes falaises d’où dévalent de vertigineuses cascades, Olden et sa proximité avec parc de Jostedalsbreen abritant le glacier de Briksdal, l’une des dernières calottes glaciaires d’Europe, Le Lysefjorden et son mythique Preikestolen, majestueuse falaise en forme de pupitre : toutes ont à offrir une expérience unique, stupéfiante et inoubliable.
À présent, vous mettez cap vers le sud pour rejoindre l’historique et sauvage pointe méridionale norvégienne. À Stavanger, plongez dans l’univers fantastique des explorateurs, commerçants, mais aussi pirates : les légendaires Vikings. Une immersion à l’âge de Fer vous attend, où vous découvrez les traditions ancestrales de ces personnages charismatiques lors de la visite d’un village traditionnel reconstitué ou de sites emblématiques. Puis, à Arendal, autrefois surnommée la Venise du Nord en raison de ses nombreux canaux, prenez le temps de contempler cette immensité intacte et préservée, faite de forêts conifères et de longues plages de galets témoignage du retrait, il y a environ 12 000 ans, d’un immense glacier ayant laissé derrière lui une quantité immense de roche.
Comme une apothéose, votre voyage enchanteur s’achève à Oslo, capitale norvégienne à l’énergie singulière.
Ref : EC060724
Une croisière unique à la découverte de l’héritage ancestral viking et à la conquête des plus emblématiques fjords de Norvège. Les sites classés Unesco : Bergen et le port hanséatique de Bryggen...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Embarquement 06.07.2024 de 18:00 à 19:00
Départ 06.07.2024 à 20:00
La silhouette de ses maisons colorées à pignons est sans doute l’image la plus connue de toute la Norvège médiévale. Située au fond du Byfjord et dominée par les hauteurs environnantes, Bergen fut la capitale de la Norvège aux XIIe et XIIIe siècles et a gardé de très beaux monuments de l’époque où elle abritait la royauté. Flâner dans Bergen, c’est remonter le temps à la recherche de trésors cachés, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Véritable musée à ciel ouvert, Bergen accueille de nombreux artistes : peintres, potiers, joailliers… Ne manquez pas la visite de son quartier ancien aux ruelles étroites, témoignage de la puissance de la Ligue hanséatique qui contrôlait le commerce d’Europe du Nord à la fin du Moyen Âge.
Arrivée 07.07.2024 en milieu de journée
Départ 07.07.2024 en début de soirée
Entourée d’un chapelet d'îlots rocheux et verdoyants, de bras de fjords et de montagnes majestueuses, la ville d’Ålesund surprend bien des visiteurs. Elle est en effet internationalement connue pour son architecture Art nouveau. Après le terrible incendie de 1904 qui réduisit en cendres une grande partie de la ville, des architectes norvégiens inspirés par le style Art nouveau participèrent en effet à sa reconstruction, pour un résultat tout à fait pittoresque. Non loin d’Ålesund, découvrez également Giske, l’île natale de Rollon, le grand chef viking qui commandait les expéditions nordiques en Normandie, ou encore la ravissante île de Godoy et le village d’Alnes, qui offre un panorama grandiose sur l’océan Atlantique et les îles environnantes.
Arrivée 08.07.2024 en début de matinée
Départ 08.07.2024 en fin d'après-midi
Petit village situé à 20 kilomètres du site de Geiranger, l’escale reculée de Hellesylt vous montrera le pittoresque visage de la Norvège traditionnelle. Maisons de couleurs, pontons de bois, échoppes rustiques… Vous pourrez vous y ressourcer et partir à la découverte des usages locaux. Les alentours vous offriront un cadre somptueux composé de falaises, de montagnes et de lacs aux eaux paisibles. Le village est traversé d’une rivière dont la charmante cascade se jette dans les eaux du fjord.
Arrivée 09.07.2024 en début de matinée
Départ 09.07.2024 en milieu de journée
Avec ses deux églises en bois, l’une rouge, l’autre blanche, et sa vue imprenable sur l’embouchure de la rivière Oldeelva, Olden a des allures de carte postale. Situé à quelques kilomètres du parc de Jostedalsbreen qui abrite l’une des dernières calottes glaciaires d’Europe, ce petit village s’impose comme une escale de rêve pour découvrir les langues bleutées des glaciers de Briksdal ou de Kjenndalen. Vous ne manquerez d’ailleurs pas de faire un petit tour au musée des glaciers de Norvège. Passionnant. Autre pépite des lieux, le lac Lovatn et ses eaux turquoise qui invitent à la contemplation.
Arrivée 10.07.2024 en fin de matinée
Départ 10.07.2024 en milieu d'après-midi
À l’extrémité sud-ouest du pays se tient la ville portuaire de Stavanger, à l’ambiance chaleureuse. Une convivialité que vous découvrirez au fil des petites ruelles pavées de sa vieille ville qui compte quelque 170 maisons d’époque en bois, mais aussi dans son centre-ville moderne et toujours animé. Place forte de l'ère Viking, vous aurez la possibilité de découvrir un village traditionnel reconstitué ainsi que le célèbre Sword-in-Stone, trois épées de granit de dix mètres de hauteur, symbolisant la dernière victoire du roi de Norvège Harald Ier, en 872.
Arrivée 10.07.2024
Départ 10.07.2024
Vous naviguez au cœur d’un des fjords les plus époustouflants de Norvège, un décor merveilleux dominé par une nature sauvage, entre falaises granitiques vertigineuses, eaux cristallines et végétation luxuriante. Tout près de Stavanger, Lysefjorden déroule ses eaux calmes sur une quarantaine de kilomètres, surplombé par d’impressionnantes roches. Admirez le site mondialement connu de Preikestolen (Pulpit Rock), majestueuse falaise en forme de pupitre culminant à plus de 600 mètres au-dessus des eaux. Un peu plus loin, Flørli, du haut de ses 4 444 marches, s’impose comme le plus long escalier en bois au monde alors que le Kjerag, avec son mythique rocher coincé entre deux parois, offre un spectacle insolite et inoubliable.
Arrivée 11.07.2024 en milieu de journée
Départ 11.07.2024 en début de soirée
Cité portuaire située sur la côte sud de la Norvège, Arendal est considérée comme la localité bénéficiant du meilleur climat de tout le pays. Cette ville de la région du Sorlandet a également longtemps été réputée pour ses mines de fer dont l’exploitation, au XIXe siècle, permettait de produire un fer magnétique terreux particulièrement résistant. Nichée non loin du parc national de Raet, unique zone protégée de la côte est norvégienne, laissez-vous séduire par cette nature brute, aux reflets argenté et émeraude, parsemée d’immenses forêts de conifères et de longues plages de galets.
Arrivée 12.07.2024 en début de matinée
Départ 12.07.2024 en début d'après-midi
Nichée sur la côte ouest suédoise, à la jonction du fleuve Göta älv et de la baie de Cattégat, Göteborg séduit, surprend. Authentique et accueillante, la cité aux canaux bordés de nombreux espaces verts, possède un riche passé maritime, faisant d’elle la première ville portuaire de Suède. Au-delà de son influence commerciale, « la capitale culturelle de Scandinavie » est le parfait mélange entre monuments historiques, architecture néoclassique et écoquartiers aux espaces urbains modernes. Dans le quartier d’Haga, découvrez des boutiques de mode hippies chics et des cafés bohèmes, au rez-de-chaussée de maisons traditionnelles en bois. Sur les hauteurs de la ville, laissez-vous séduire par l’église luthérienne de Masthugget, somptueux édifice du XVIIIe siècle.
Arrivée 13.07.2024 en début de matinée
Débarquement 13.07.2024 à 08:00
Capitale de la Norvège, Oslo est une ville verte. C’est d’ailleurs en grande partie grâce à ses nombreux espaces verts, qui lui confèrent une qualité de vie très agréable, qu’elle doit sa réputation. Les 80 hectares du parc à sculptures de Vigeland, et ses 212 œuvres exposées en plein air, le musée Munch, qui possède la plus grande collection d'œuvres d'Edvard Munch au monde, ou encore la forteresse d'Akershus, qui symbolise la riche histoire d’Oslo, s’imposent comme des sites incontournables. Côté culture, la galerie nationale abrite la plus grande collection norvégienne de peintures, de dessins et de sculptures ouverte au public, et le musée Munch est un lieu consacré au travail et à la vie du peintre Edvard Munch.
Enfilez votre casque, montez sur votre vélo électrique et partez à la découverte des principaux sites soigneusement choisis de cette ville envoûtante !
Le vélo électrique fonctionne comme un vélo traditionnel mais nécessite de moins pédaler grâce à un moteur électrique. Après avoir écouté les consignes de sécurité, vous n’aurez qu’à suivre votre guide à travers les rues de la ville. Vous parcourrez le cœur de la ville colorée d’Alesund, réputée pour son style Art nouveau unique. On vous racontera l’histoire de l’incendie qui a détruit la ville en 1904, et vous admirerez les façades alambiquées des bâtiments qui se sont relevés de leurs cendres, ont été embellis avec des dragons et des fleurs, pour être couronnés par une forêt de flèches et de tourelles. Profitez du moteur de votre vélo pour monter jusqu’à un point de vue sur le mont Aksla. De là, vous pourrez contempler la vue à couper le souffle sur l’ensemble d’Ålesund, les montagnes environnantes, les fjords aux eaux étincelantes et les Alpes de Sunnmore au loin.
Total TTC : € 90
Ålesund, la plus grande ville de la côte nord-ouest de la Norvège, jouit d’un cadre spectaculaire : à deux pas de l’océan, elle s’étend sur trois îles avec, en toile de fond, des pics montagneux grandioses. Le centre-ville a été détruit par un incendie en 1904, mais il a été reconstruit peu après dans le style architectural Art nouveau typique de cette période. Aujourd’hui, Ålesund compte environ 40 000 habitants, mais le centre-ville est relativement petit et se parcourt aisément à pied.
Depuis le quai, vous commencerez par une balade à pied pour visiter le Musée d’Art nouveau qui se trouve dans le bâtiment d’une ancienne pharmacie. Le musée fournit des informations très intéressantes sur l’incendie de 1904 et sur l’époque créative de l’Art nouveau.
Après votre visite, vous poursuivrez votre circuit pédestre. Votre guide mettra un point d’honneur à vous expliquer l’importance de la pêche dans ce qui est le plus grand port d’exportation du poisson de Norvège, et bien entendu, il vous montrera également une multitude d’exemples du style pittoresque Art nouveau qui fait la renommée d’Ålesund.
Pour la suite de votre visite, vous monterez découvrir le charmant petit parc qui se trouve au pied du mont Aksla. Vous pourrez y admirer des arbres et plantes exotiques ainsi qu’un monument funéraire dédié à l’empereur allemand Wilhelm II, qui a donné son nom à l’avenue principale de la ville. Vous verrez également la statue du viking « Gange-Rolv », qui est parti d’Ålesund pour naviguer jusqu’à la Normandie actuelle, en France, ainsi nommée en référence aux colons norvégiens. Depuis le parc, vous aurez la possibilité de poursuivre l’ascension du mont Aksla, où vos efforts seront récompensés par un panorama spectaculaire. Vous pourrez également opter pour une balade dans le parc, ou simplement vous contenter de vous asseoir et de vous reposer avant de retourner au quai pour rejoindre votre navire.
Total TTC : € 60
Depuis le quai, vous commencerez votre excursion avec une courte visite panoramique de la ville à travers le quartier Art Nouveau d’Alesund. Le caractère architectural de la ville est en fait le résultat d’une catastrophe - le grand incendie de 1904 qui amena les jeunes architectes inspirés par le style Art Nouveau a participé à la reconstruction de la ville.
Ensuite, vous irez jusqu’au mont Aksla d’où vous avez une belle vue sur la ville, les îles et les montagnes Sunnmore.
En quittant la ville, vous traverserez certains des plus grands tunnels sous-marins reliant les îles au continent. Aujourd’hui, les quelque 6300 habitants disposent d’une connexion sans ferry avec le reste de la Norvège. Pour atteindre les îles, vous devez traverser des ponts et des tunnels sous-marins, le plus long étant de 4 km. Atteigneze l’île Giske, qui avait une position unique pendant la période viking.
Giske est l'île natale de Gange Rolv, ou Rollon, le grand chef viking qui commandait en 911 les expéditions nordiques qui conquirent la Normandie. Le redoutable Viking se forgea alors un royaume, et son descendant Guillaume le Conquérant fit la conquête de l'Angleterre en 1066. Vous découvrirez l'église de marbre de l'extérieur. Elle a été bâtie dans le style normand, et fut la chapelle privée d'une des puissantes familles de l’île. Sa construction remonte à 1135 et elle fut restaurée en 1756. L’artiste local Jacob S. Giskeaard a réalisé le nouvel intérieur, qui comprend un pupitre et un autel.
Vous rejoindrez ensuite la ravissante île de Godoy et le village d'Alnes, au bord de l'Atlantique. Vous découvrirez un village de pêcheurs à l'architecture pittoresque parfaitement bien préservée, dont l'attraction principale est son phare. Vous pourrez effectuer une promenade dans ce petit coin du bout du monde. Les plus courageux pourront, s'ils le souhaitent, monter au sommet du phare (87 marches), pour jouir d’un panorama grandiose sur l'océan Atlantique et les îles environnantes.
De retour au centre-ville d’Alesund, vous visiterez l'église de Borgund, connue sous le nom d’église Saint-Pierre. Détruite par le feu en 1904, elle fut reconstruite dans le style roman et comprend encore des portions de l’ancienne église de 1100. Son autel en pierre date du Moyen Âge, et elle possède de remarquables gravures sur bois.
Après cette dernière visite, vous rejoindrez votre autocar pour regagner votre navire.
Total TTC : € 140
Depuis le quai, votre autocar vous conduira par la vallée d'Olden jusqu’au glacier de Briksdal. Ce glacier fait partie du Jostedal, le plus grand glacier d’Europe, et plonge dans la vallée de Briksdal depuis 1 200 mètres d’altitude.
Le trajet panoramique offre de splendides paysages au milieu de montagnes majestueuses couvertes de fleurs sauvages. Sommets se reflétant dans l’eau cristalline des lacs, cascades, chutes d'eau tombant à pic ou simples voiles d'embruns, les charmes de la vallée d’Olden ne manquent pas.
Votre autocar vous déposera à l'Auberge de Briksdal, d’où part une piste de 3 km vers le pied du glacier. Vous l’emprunterez pour une marche d’environ 45 minutes pendant laquelle vous pourrez admirer des vues grandioses sur ce gigantesque glacier au fond du fjord.
À l'auberge de Briksdal, quelques véhicules motorisés (7 places) permettent aux personnes ayant des difficultés à marcher de rejoindre un parking situé à 10 minutes à pied du glacier. À noter que le paiement doit se faire individuellement sur place et qu'aucune pré-réservation de véhicules n'est possible. En période de forte fréquentation, ces véhicules ne sont pas forcément disponibles.
Le retour s'effectue par le même chemin, offrant d’autres occasions pour prendre des photos de la rivière de glace. À l’auberge de Briksdal, une collation vous sera servie avec thé, café et pâtisseries. Vous aurez aussi du temps pour regarder l'artisanat norvégien proposé par la boutique de l'auberge avec des cartes postales, des livres et des posters du glacier, avant de repartir pour regagner votre navire.
Total TTC : € 110
Découvrez le fantastique Nordfjord, façonné par les glaciers. Jadis conquis par les Vikings, vous explorez, à bord de vos kayaks, cette ancienne vallée glacière aux montagnes escarpées, aux nombreuses et impressionnantes cascades et aux glaciers bleutés. Une expérience unique et mémorable.
Depuis le quai, vous marcherez 5 minutes vers le point de départ de votre activité. Après avoir reçu les équipements nécessaires à la pratique du kayak (embarcation 2 places, pagaie, jupe, gilet de sauvetage) ainsi qu’un briefing concernant les règles d’usage et de sécurité, place à l’aventure.
Durant toute la durée de l’activité, lorsque vous longerez les rives de fjord, votre guide partagera avec vous toutes ses connaissances sur les fjords et les glaciers environnants, tout en vous menant aux sites les plus spectaculaires, entre cascades et falaises abruptes.
Après 2 heures d’activités sur votre kayak, vous serez de retour à quai.
Total TTC : € 90
Stavanger et sa région ont joué un rôle prépondérant dans l'histoire maritime norvégienne au cours des siècles, depuis l'époque où les rois vikings se battaient au cœur de l'Hafrsfjord, en passant par l’époque des « voiles blanches » puis de la navigation à la vapeur, jusqu’à l'ère moderne des pétroliers géants.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à travers une riche campagne agricole jusqu’à Ullandhaug, un site reconstituant des fermes datant de l'âge du fer et la vie à cette époque. À l’intérieur d'une de ces maisons basses au toit végétal, vous découvrirez les conditions de vie des habitants autour de l'an 500. Vous aurez l'opportunité de découvrir la vie des Norvégiens à cette période, et un guide local vous montrera comment ils produisaient leur farine ou tissaient leurs vêtements.
Après la visite, vous vous rendrez sur un promontoire situé à côté de la colline d'Ullandhaug, pour profiter d'un magnifique panorama sur l'Hafrsfjord, où le roi viking Harald Haarfagre, « le Blond », battit en 872 le dernier des princes régionaux et fonda le royaume de Norvège, en réunissant 29 petits royaumes sous la même couronne.
Vous ferez un arrêt photos au lieu-dit de L'Épée dans le rocher, un monument constitué de trois épées vikings de plus de 9 mètres de haut enfoncées dans le sol, érigé récemment pour commémorer cet événement.
Avant de regagner votre navire, vous aurez la possibilité de vous promener à pied dans le vieux Stavanger, au cœur de ses ruelles étroites bordées de charmantes maisons en bois bien préservées datant des XVIIIe et XIXe siècles. Ces maisons furent construites à l’origine pour les armateurs, les artisans et les commerçants de la ville. Cet ancien quartier est aujourd’hui considéré comme une zone remarquable, et sa préservation et sa réhabilitation sont le projet le plus important de la ville.
Total TTC : € 80
Le monastère d’Utstein est situé sur l’île de Mosteroy. Jusqu’en 1992, le trajet pour se rendre sur l’île s’effectuait en bateau. Aujourd’hui, on y accède par un tunnel sous-marin mesurant presque 5 km de long, creusé à 213 mètres de profondeur.
La terre est fertile sur l’île de Mosteroy, et moutons et vaches y paissent en paix. De merveilleuses déclinaisons de vert, dans de splendides nuances que seule la douceur de l'air marin peut créer, vous entourent tout au long du chemin qui mène au monastère d'Utstein, le mieux préservé de Norvège. Les paysages environnants vous permettront de comprendre pourquoi les rois vikings choisirent de s'installer sur ce site.
À partir du XIIIe siècle, des moines de l’ordre de Saint-Augustin s’installèrent au cœur de cette campagne paisible. La Réforme de 1537 mit fin à la vie du monastère, et les vassaux du roi réquisitionnèrent la propriété. En 1937, des travaux de restauration débutèrent pour s’achever en 1965.
À l’issue de la visite guidée, vous assisterez à un court récital de musique dans la chapelle (15 à 20 minutes). Vous apprécierez certainement la quiétude du lieu et de ses environs, avec les vieux hêtres encore debout dans le jardin, déployant leurs immenses couronnes de feuillage sur les anciens bâtiments.
Après la visite et le récital, vous emprunterez le même trajet qu’à l’aller pour regagner le quai et votre navire à Stavanger.
Total TTC : € 110
Au départ du quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes par la route principale menant jusqu’à l'idyllique Nesgrenda, où se trouve le musée de la forge de Naes.
Le musée, composé de bâtiments, de machines et d’équipements datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, est presque entièrement intact et très bien conservé.
Après une promenade guidée à travers le musée, vous pourrez profiter d’un arrêt pour vous rafraîchir. Vous remonterez ensuite à bord de votre autocar pour rejoindre le centre de Tvedestrand. Profitez d’une excursion guidée à travers ce petit village pittoresque, où vous pourrez peut-être prendre une photo de la plus petite maison de Norvège !
À l’issue de la visite, vous pourrez profiter d’un peu de temps libre avant de remonter à bord de votre autocar.
Le retour à Arendal se fera par la route qui longe la mer du Nord, une route panoramique offrant une vue à couper le souffle sur le littoral et l’océan.
Total TTC : € 150
Après avoir débarqué, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 20 minutes vous permettant de rejoindre la ville de Hove.
Sur la partie méridionale de l’île de Tromøy, non loin d’Arendal, vous admirerez une magnifique zone naturelle nommée Hove. Cet espace de loisirs fait partie d’une moraine protégée qui se trouve le long de la côte sud. Toute la zone a été aménagée en chemins de randonnée, avec des aires de repos le long du rivage. Les chemins y sont nombreux et s’étendent de Hove jusqu’à Alve, le long de la plage de Spornes, composée de rochers et de pierres, ainsi que de sable, lorsque la mer y consent.
Rejoignez votre guide pour une magnifique randonnée le long du rivage. Le trajet aller-retour entre le camping de Hove le long de la côte et l’arrière-pays est de 6 km. La plage de Spornes, par où vous passerez au cours de votre randonnée, est située au sud de Tromøy, près de Hove.
Au bout du sentier, vous remonterez à bord de votre autocar et emprunterez une route panoramique pour le trajet de retour vers Arendal, qui vous permettra de regagner votre navire.
Total TTC : € 110
Vous commencerez votre excursion par un bref trajet vers l'église de Masthuggs, d'où vous jouirez d'une vue magnifique sur Göteborg et son port.
Une fois au cœur de la ville, vous découvrirez la place Götaplatsen, où trône la célèbre Fontaine de Poséidon réalisée par Carl Milles. La place abrite aussi le musée des Beaux-Arts, une salle de concert et le théâtre municipal.
Puis vous longerez Avenyn, le « grand boulevard » de Göteborg, bordé de très jolis restaurants, bars et boutiques. Sur la place Gustav Adolf, vous apercevrez l'hôtel de ville, le palais de Justice et la Bourse.
Vous quitterez ensuite votre autocar à Kungsbroplatsen, pour prendre place à bord d'un bateau panoramique, le Paddan (« Le Crapaud »), pour une découverte vraiment typique de Göteborg. Cette croisière classique vous permettra d'admirer les beautés de Göteborg depuis le bord de l’eau, sous un angle inhabituel. Vous embarquerez en plein centre-ville, et vous verrez l'ancien fossé et les canaux du XVIIe siècle, pendant que les commentaires vous expliqueront l'histoire de la construction et de la défense de la ville. Vous passerez sous plusieurs ponts très bas, parmi lesquels l'Osthyveln (« le Coupe-fromage ») qui débouche dans le port. Le port de Göteborg abrite de nombreuses curiosités comme les chantiers navals traditionnels, le port de pêche, des bâtiments récents ou anciens, d'immenses sites commerciaux et académiques ainsi que le musée maritime.
Total TTC : € 80
Au cours de cette excursion, vous découvrirez les charmes et l'histoire de Göteborg.
Vous vous rendrez d'abord à Klippan pour jouir d'une vue splendide sur l'archipel et le pont d'Älvsborg, puis à l'église Masthuggs pour admirer le spectaculaire panorama qu'elle offre sur la ville et le port.
Vous poursuivrez votre visite vers le jardin botanique pour une courte visite de ce parc magnifiquement arrangé. Vous aurez l'occasion de découvrir son jardin de rocaille et sa vallée des rhododendrons.
Puis vous gagnerez le centre-ville jusqu’à Götaplatsen, le cœur culturel de la ville entouré par le musée des Beaux-Arts, une salle de concert, le théâtre municipal et la bibliothèque. Cette place est dominée par une imposante sculpture de Carl Milles, la Fontaine de Poséidon.
Vous rejoindrez par la suite votre navire.
Total TTC : € 50
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
Enfilez votre casque, montez sur votre vélo électrique et partez à la découverte des principaux sites soigneusement choisis de cette ville envoûtante !
Le vélo électrique fonctionne comme un vélo traditionnel mais nécessite de moins pédaler grâce à un moteur électrique. Après avoir écouté les consignes de sécurité, vous n’aurez qu’à suivre votre guide à travers les rues de la ville. Vous parcourrez le cœur de la ville colorée d’Alesund, réputée pour son style Art nouveau unique. On vous racontera l’histoire de l’incendie qui a détruit la ville en 1904, et vous admirerez les façades alambiquées des bâtiments qui se sont relevés de leurs cendres, ont été embellis avec des dragons et des fleurs, pour être couronnés par une forêt de flèches et de tourelles. Profitez du moteur de votre vélo pour monter jusqu’à un point de vue sur le mont Aksla. De là, vous pourrez contempler la vue à couper le souffle sur l’ensemble d’Ålesund, les montagnes environnantes, les fjords aux eaux étincelantes et les Alpes de Sunnmore au loin.
Total TTC : € 90
Ålesund, la plus grande ville de la côte nord-ouest de la Norvège, jouit d’un cadre spectaculaire : à deux pas de l’océan, elle s’étend sur trois îles avec, en toile de fond, des pics montagneux grandioses. Le centre-ville a été détruit par un incendie en 1904, mais il a été reconstruit peu après dans le style architectural Art nouveau typique de cette période. Aujourd’hui, Ålesund compte environ 40 000 habitants, mais le centre-ville est relativement petit et se parcourt aisément à pied.
Depuis le quai, vous commencerez par une balade à pied pour visiter le Musée d’Art nouveau qui se trouve dans le bâtiment d’une ancienne pharmacie. Le musée fournit des informations très intéressantes sur l’incendie de 1904 et sur l’époque créative de l’Art nouveau.
Après votre visite, vous poursuivrez votre circuit pédestre. Votre guide mettra un point d’honneur à vous expliquer l’importance de la pêche dans ce qui est le plus grand port d’exportation du poisson de Norvège, et bien entendu, il vous montrera également une multitude d’exemples du style pittoresque Art nouveau qui fait la renommée d’Ålesund.
Pour la suite de votre visite, vous monterez découvrir le charmant petit parc qui se trouve au pied du mont Aksla. Vous pourrez y admirer des arbres et plantes exotiques ainsi qu’un monument funéraire dédié à l’empereur allemand Wilhelm II, qui a donné son nom à l’avenue principale de la ville. Vous verrez également la statue du viking « Gange-Rolv », qui est parti d’Ålesund pour naviguer jusqu’à la Normandie actuelle, en France, ainsi nommée en référence aux colons norvégiens. Depuis le parc, vous aurez la possibilité de poursuivre l’ascension du mont Aksla, où vos efforts seront récompensés par un panorama spectaculaire. Vous pourrez également opter pour une balade dans le parc, ou simplement vous contenter de vous asseoir et de vous reposer avant de retourner au quai pour rejoindre votre navire.
Total TTC : € 60
Depuis le quai, vous commencerez votre excursion avec une courte visite panoramique de la ville à travers le quartier Art Nouveau d’Alesund. Le caractère architectural de la ville est en fait le résultat d’une catastrophe - le grand incendie de 1904 qui amena les jeunes architectes inspirés par le style Art Nouveau a participé à la reconstruction de la ville.
Ensuite, vous irez jusqu’au mont Aksla d’où vous avez une belle vue sur la ville, les îles et les montagnes Sunnmore.
En quittant la ville, vous traverserez certains des plus grands tunnels sous-marins reliant les îles au continent. Aujourd’hui, les quelque 6300 habitants disposent d’une connexion sans ferry avec le reste de la Norvège. Pour atteindre les îles, vous devez traverser des ponts et des tunnels sous-marins, le plus long étant de 4 km. Atteigneze l’île Giske, qui avait une position unique pendant la période viking.
Giske est l'île natale de Gange Rolv, ou Rollon, le grand chef viking qui commandait en 911 les expéditions nordiques qui conquirent la Normandie. Le redoutable Viking se forgea alors un royaume, et son descendant Guillaume le Conquérant fit la conquête de l'Angleterre en 1066. Vous découvrirez l'église de marbre de l'extérieur. Elle a été bâtie dans le style normand, et fut la chapelle privée d'une des puissantes familles de l’île. Sa construction remonte à 1135 et elle fut restaurée en 1756. L’artiste local Jacob S. Giskeaard a réalisé le nouvel intérieur, qui comprend un pupitre et un autel.
Vous rejoindrez ensuite la ravissante île de Godoy et le village d'Alnes, au bord de l'Atlantique. Vous découvrirez un village de pêcheurs à l'architecture pittoresque parfaitement bien préservée, dont l'attraction principale est son phare. Vous pourrez effectuer une promenade dans ce petit coin du bout du monde. Les plus courageux pourront, s'ils le souhaitent, monter au sommet du phare (87 marches), pour jouir d’un panorama grandiose sur l'océan Atlantique et les îles environnantes.
De retour au centre-ville d’Alesund, vous visiterez l'église de Borgund, connue sous le nom d’église Saint-Pierre. Détruite par le feu en 1904, elle fut reconstruite dans le style roman et comprend encore des portions de l’ancienne église de 1100. Son autel en pierre date du Moyen Âge, et elle possède de remarquables gravures sur bois.
Après cette dernière visite, vous rejoindrez votre autocar pour regagner votre navire.
Total TTC : € 140
Depuis le quai, votre autocar vous conduira par la vallée d'Olden jusqu’au glacier de Briksdal. Ce glacier fait partie du Jostedal, le plus grand glacier d’Europe, et plonge dans la vallée de Briksdal depuis 1 200 mètres d’altitude.
Le trajet panoramique offre de splendides paysages au milieu de montagnes majestueuses couvertes de fleurs sauvages. Sommets se reflétant dans l’eau cristalline des lacs, cascades, chutes d'eau tombant à pic ou simples voiles d'embruns, les charmes de la vallée d’Olden ne manquent pas.
Votre autocar vous déposera à l'Auberge de Briksdal, d’où part une piste de 3 km vers le pied du glacier. Vous l’emprunterez pour une marche d’environ 45 minutes pendant laquelle vous pourrez admirer des vues grandioses sur ce gigantesque glacier au fond du fjord.
À l'auberge de Briksdal, quelques véhicules motorisés (7 places) permettent aux personnes ayant des difficultés à marcher de rejoindre un parking situé à 10 minutes à pied du glacier. À noter que le paiement doit se faire individuellement sur place et qu'aucune pré-réservation de véhicules n'est possible. En période de forte fréquentation, ces véhicules ne sont pas forcément disponibles.
Le retour s'effectue par le même chemin, offrant d’autres occasions pour prendre des photos de la rivière de glace. À l’auberge de Briksdal, une collation vous sera servie avec thé, café et pâtisseries. Vous aurez aussi du temps pour regarder l'artisanat norvégien proposé par la boutique de l'auberge avec des cartes postales, des livres et des posters du glacier, avant de repartir pour regagner votre navire.
Total TTC : € 110
Découvrez le fantastique Nordfjord, façonné par les glaciers. Jadis conquis par les Vikings, vous explorez, à bord de vos kayaks, cette ancienne vallée glacière aux montagnes escarpées, aux nombreuses et impressionnantes cascades et aux glaciers bleutés. Une expérience unique et mémorable.
Depuis le quai, vous marcherez 5 minutes vers le point de départ de votre activité. Après avoir reçu les équipements nécessaires à la pratique du kayak (embarcation 2 places, pagaie, jupe, gilet de sauvetage) ainsi qu’un briefing concernant les règles d’usage et de sécurité, place à l’aventure.
Durant toute la durée de l’activité, lorsque vous longerez les rives de fjord, votre guide partagera avec vous toutes ses connaissances sur les fjords et les glaciers environnants, tout en vous menant aux sites les plus spectaculaires, entre cascades et falaises abruptes.
Après 2 heures d’activités sur votre kayak, vous serez de retour à quai.
Total TTC : € 90
Stavanger et sa région ont joué un rôle prépondérant dans l'histoire maritime norvégienne au cours des siècles, depuis l'époque où les rois vikings se battaient au cœur de l'Hafrsfjord, en passant par l’époque des « voiles blanches » puis de la navigation à la vapeur, jusqu’à l'ère moderne des pétroliers géants.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à travers une riche campagne agricole jusqu’à Ullandhaug, un site reconstituant des fermes datant de l'âge du fer et la vie à cette époque. À l’intérieur d'une de ces maisons basses au toit végétal, vous découvrirez les conditions de vie des habitants autour de l'an 500. Vous aurez l'opportunité de découvrir la vie des Norvégiens à cette période, et un guide local vous montrera comment ils produisaient leur farine ou tissaient leurs vêtements.
Après la visite, vous vous rendrez sur un promontoire situé à côté de la colline d'Ullandhaug, pour profiter d'un magnifique panorama sur l'Hafrsfjord, où le roi viking Harald Haarfagre, « le Blond », battit en 872 le dernier des princes régionaux et fonda le royaume de Norvège, en réunissant 29 petits royaumes sous la même couronne.
Vous ferez un arrêt photos au lieu-dit de L'Épée dans le rocher, un monument constitué de trois épées vikings de plus de 9 mètres de haut enfoncées dans le sol, érigé récemment pour commémorer cet événement.
Avant de regagner votre navire, vous aurez la possibilité de vous promener à pied dans le vieux Stavanger, au cœur de ses ruelles étroites bordées de charmantes maisons en bois bien préservées datant des XVIIIe et XIXe siècles. Ces maisons furent construites à l’origine pour les armateurs, les artisans et les commerçants de la ville. Cet ancien quartier est aujourd’hui considéré comme une zone remarquable, et sa préservation et sa réhabilitation sont le projet le plus important de la ville.
Total TTC : € 80
Le monastère d’Utstein est situé sur l’île de Mosteroy. Jusqu’en 1992, le trajet pour se rendre sur l’île s’effectuait en bateau. Aujourd’hui, on y accède par un tunnel sous-marin mesurant presque 5 km de long, creusé à 213 mètres de profondeur.
La terre est fertile sur l’île de Mosteroy, et moutons et vaches y paissent en paix. De merveilleuses déclinaisons de vert, dans de splendides nuances que seule la douceur de l'air marin peut créer, vous entourent tout au long du chemin qui mène au monastère d'Utstein, le mieux préservé de Norvège. Les paysages environnants vous permettront de comprendre pourquoi les rois vikings choisirent de s'installer sur ce site.
À partir du XIIIe siècle, des moines de l’ordre de Saint-Augustin s’installèrent au cœur de cette campagne paisible. La Réforme de 1537 mit fin à la vie du monastère, et les vassaux du roi réquisitionnèrent la propriété. En 1937, des travaux de restauration débutèrent pour s’achever en 1965.
À l’issue de la visite guidée, vous assisterez à un court récital de musique dans la chapelle (15 à 20 minutes). Vous apprécierez certainement la quiétude du lieu et de ses environs, avec les vieux hêtres encore debout dans le jardin, déployant leurs immenses couronnes de feuillage sur les anciens bâtiments.
Après la visite et le récital, vous emprunterez le même trajet qu’à l’aller pour regagner le quai et votre navire à Stavanger.
Total TTC : € 110
Au départ du quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes par la route principale menant jusqu’à l'idyllique Nesgrenda, où se trouve le musée de la forge de Naes.
Le musée, composé de bâtiments, de machines et d’équipements datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, est presque entièrement intact et très bien conservé.
Après une promenade guidée à travers le musée, vous pourrez profiter d’un arrêt pour vous rafraîchir. Vous remonterez ensuite à bord de votre autocar pour rejoindre le centre de Tvedestrand. Profitez d’une excursion guidée à travers ce petit village pittoresque, où vous pourrez peut-être prendre une photo de la plus petite maison de Norvège !
À l’issue de la visite, vous pourrez profiter d’un peu de temps libre avant de remonter à bord de votre autocar.
Le retour à Arendal se fera par la route qui longe la mer du Nord, une route panoramique offrant une vue à couper le souffle sur le littoral et l’océan.
Total TTC : € 150
Après avoir débarqué, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 20 minutes vous permettant de rejoindre la ville de Hove.
Sur la partie méridionale de l’île de Tromøy, non loin d’Arendal, vous admirerez une magnifique zone naturelle nommée Hove. Cet espace de loisirs fait partie d’une moraine protégée qui se trouve le long de la côte sud. Toute la zone a été aménagée en chemins de randonnée, avec des aires de repos le long du rivage. Les chemins y sont nombreux et s’étendent de Hove jusqu’à Alve, le long de la plage de Spornes, composée de rochers et de pierres, ainsi que de sable, lorsque la mer y consent.
Rejoignez votre guide pour une magnifique randonnée le long du rivage. Le trajet aller-retour entre le camping de Hove le long de la côte et l’arrière-pays est de 6 km. La plage de Spornes, par où vous passerez au cours de votre randonnée, est située au sud de Tromøy, près de Hove.
Au bout du sentier, vous remonterez à bord de votre autocar et emprunterez une route panoramique pour le trajet de retour vers Arendal, qui vous permettra de regagner votre navire.
Total TTC : € 110
Vous commencerez votre excursion par un bref trajet vers l'église de Masthuggs, d'où vous jouirez d'une vue magnifique sur Göteborg et son port.
Une fois au cœur de la ville, vous découvrirez la place Götaplatsen, où trône la célèbre Fontaine de Poséidon réalisée par Carl Milles. La place abrite aussi le musée des Beaux-Arts, une salle de concert et le théâtre municipal.
Puis vous longerez Avenyn, le « grand boulevard » de Göteborg, bordé de très jolis restaurants, bars et boutiques. Sur la place Gustav Adolf, vous apercevrez l'hôtel de ville, le palais de Justice et la Bourse.
Vous quitterez ensuite votre autocar à Kungsbroplatsen, pour prendre place à bord d'un bateau panoramique, le Paddan (« Le Crapaud »), pour une découverte vraiment typique de Göteborg. Cette croisière classique vous permettra d'admirer les beautés de Göteborg depuis le bord de l’eau, sous un angle inhabituel. Vous embarquerez en plein centre-ville, et vous verrez l'ancien fossé et les canaux du XVIIe siècle, pendant que les commentaires vous expliqueront l'histoire de la construction et de la défense de la ville. Vous passerez sous plusieurs ponts très bas, parmi lesquels l'Osthyveln (« le Coupe-fromage ») qui débouche dans le port. Le port de Göteborg abrite de nombreuses curiosités comme les chantiers navals traditionnels, le port de pêche, des bâtiments récents ou anciens, d'immenses sites commerciaux et académiques ainsi que le musée maritime.
Total TTC : € 80
Au cours de cette excursion, vous découvrirez les charmes et l'histoire de Göteborg.
Vous vous rendrez d'abord à Klippan pour jouir d'une vue splendide sur l'archipel et le pont d'Älvsborg, puis à l'église Masthuggs pour admirer le spectaculaire panorama qu'elle offre sur la ville et le port.
Vous poursuivrez votre visite vers le jardin botanique pour une courte visite de ce parc magnifiquement arrangé. Vous aurez l'occasion de découvrir son jardin de rocaille et sa vallée des rhododendrons.
Puis vous gagnerez le centre-ville jusqu’à Götaplatsen, le cœur culturel de la ville entouré par le musée des Beaux-Arts, une salle de concert, le théâtre municipal et la bibliothèque. Cette place est dominée par une imposante sculpture de Carl Milles, la Fontaine de Poséidon.
Vous rejoindrez par la suite votre navire.
Total TTC : € 50