Les Incontournables
Approcher le grand Sud et le cercle polaire Antarctique, voguer sur l’océan Austral à la découverte d’une faune emblématique et d’icebergs monumentaux… Partir en croisière en Antarctique, c’est embarquer pour l’aventure d’une vie. Une aventure faite de moments purement magiques. Voici cinq temps forts qui participent au charme d’un voyage en péninsule Antarctique.
En savoir plus
Explorez la péninsule Antarctique
Les Incontournables de la péninsule Antarctique
Approcher le grand Sud et le cercle polaire Antarctique, voguer sur l’océan Austral à la découverte d’une faune emblématique et d’icebergs monumentaux… Partir en croisière en Antarctique, c’est embarquer pour l’aventure d’une vie. Une aventure faite de moments purement magiques. Voici cinq temps forts qui participent au charme d’un voyage en péninsule Antarctique.
Naviguer sur des eaux mythiques
Situé dans les cinquantièmes hurlants, sous le 50° parallèle Sud, le passage de Drake fait partie des espaces de navigation les plus mouvementés de la planète, comme le suggère le dicton marin : « Sous 40°, il n’y a plus de lois, mais sous 50°, il n’y a plus de Dieu ». En le parcourant dans des conditions parfois critiques, les explorateurs du début du XXe siècle comme Sir Ernest Shackleton y ont écrit les pages les plus chevaleresques de l’histoire de l’Antarctique. Au bout de la traversée, le Continent Blanc reste la plus belle des récompenses.
Observer une faune diverse
Une croisière en Antarctique est ponctuée d’instants suspendus. L’apparition d’une baleine à bosse ou d’orques marque le point d’orgue d’un séjour à travers les eaux du bout du monde. Quand leur ballet aquatique s’accompagne de la danse aérienne des pétrels du Cap et des cormorans, le spectacle est total. Otaries à fourrures, phoques léopards, phoques de Weddell et éléphants de mer ajoutent au décor une touche supplémentaire de féérie. Elle prend enfin toute son ampleur avec la rencontre des manchots comme sur certaines îles où nichent d’immenses colonies de manchots à jugulaire.
Admirer les majestueux icebergs
Croiser les impressionnants icebergs de l’océan Austral figure parmi les moments mémorables d’une croisière en Antarctique. Dans la mer de Weddell, les icebergs tabulaires, de formes parfaitement carrées ou rectangulaires, déroutent le voyageur. Tels des mirages, ils dérivent dans un silence total qui confère au décor une aura surréaliste.
Ils peuvent prendre des formes dentelées et se teintent parfois de nuances de bleu et de vert surnaturelles. Poussés par les courants, les géants des mers viennent flotter là, inlassablement. Certains se tordent, forment des arches ou des crêtes puissantes, s’élèvent à des hauteurs vertigineuses. Tous plongent dans l’eau turquoise, se reflètent sur la mer d’huile, scintillent au soleil et offrent un panorama des plus poétiques.
Approcher du lieu le plus insolite de la péninsule
Sur la minuscule île Goudier, Port Lockroy constitue le lieu le plus curieux de la péninsule Antarctique. Ancienne base britannique bâtie durant la Seconde Guerre mondiale, elle est depuis devenue un musée et… le bureau de Poste le plus austral de la planète, au milieu des manchots. Quatre intrépides gèrent ainsi le courrier posté par les visiteurs durant leur étape sur l’île. Une façon de partager leur voyage en Antarctique avec leurs proches aux quatre coins du monde.
Se passionner pour l’histoire de l’Antarctique
Sur certaines îles, les plages volcaniques de sable noir sont parsemées de vieilles cabanes délabrées. Elles ont jadis accueilli les hommes appâtés par le gain de l’industrie baleinière. En Géorgie du Sud, les vestiges des stations baleinières rappellent un passé durant lequel la chasse a décimé les populations de grands cétacés menant quasiment à leur extinction. Ils nous interpellent sur leur préservation nécessaire encore aujourd’hui.