Les Incontournables
Ligne imaginaire mythique, le cercle polaire Antarctique fait rêver. Avant de le traverser lors d’une croisière en Antarctique, voici cinq informations à connaître à son sujet.
En savoir plus
Explorez le cercle polaire Antarctique
Les Incontournables du cercle polaire Antarctique
Ligne imaginaire mythique, le cercle polaire Antarctique fait rêver. Avant de le traverser lors d’une croisière en Antarctique, voici cinq informations à connaître à son sujet.
66°33’49,978’’
C’est la latitude du parallèle du cercle polaire Antarctique. Il délimite et englobe approximativement tout le continent Antarctique. Il coupe toutefois la pointe nord de la péninsule Antarctique, la Terre d’Enderby et la Terre de Wilkes.
Histoire
Le navigateur britannique James Cook traverse le cercle polaire Antarctique pour la première fois en janvier 1773. L’explorateur descend même jusqu’à la latitude de 71°10’. Il n’approche toutefois pas assez des côtes du Continent Blanc. Il en conclut que la Terra Australis n’est que le fruit d’une légende. Il faut attendre 1819 et 1820 pour que trois explorateurs revendiquent la découverte du Continent Blanc : le capitaine russe Fabian Gottlieb von Bellingshausen, le capitaine britannique Edward Bransfield et le chasseur de phoques américain Nathaniel Palmer. Cependant, aucune preuve atteste qu’ils ont bien posé le pied sur la banquise.
Le traité sur l’Antarctique
Le cercle polaire Antarctique est concerné par le traité sur l’Antarctique. Celui-ci protège tous les territoires situés au sud du 60e parallèle sud. Il gèle toutes revendications territoriales et interdit sur ces terres les essais nucléaires, ainsi que toute présence militaire ou dépôt de déchets radioactifs.
Le soleil de minuit
Lors du solstice de décembre, l’éclairement solaire dure 24 heures consécutives. C’est alors que l’on peut observer le soleil de minuit. À l’inverse, lors du solstice de juin, on assiste à la nuit polaire. L’obscurité dure alors 24 heures.