Les Incontournables
Îles rêvées de l’océan Indien, l’île Maurice et La Réunion sont idéales pour les amoureux de nature, au bord de l’eau ou au milieu de reliefs luxuriants. Retrouvez quelques activités incontournables à vous offrir lors d’un séjour dans les deux îles.
En savoir plus
L’Essentiel de l'Île Maurice et de La Réunion
Que l’on voit plutôt la vie en bleu près de la mer ou que l’on choisisse une mise au vert à l’intérieur des terres, un voyage sur l’île Maurice et à La Réunion étonne et dépayse. Voici quelques informations pratiques afin de préparer son séjour en toute sérénité.
En savoir plus
Explorez l'Île Maurice et La Réunion
Les incontournables - Île Maurice et La Réunion
Îles rêvées de l’océan Indien, l’île Maurice et La Réunion sont idéales pour les amoureux de nature, au bord de l’eau ou au milieu de reliefs luxuriants. Retrouvez quelques activités incontournables à vous offrir lors d’un séjour dans les deux îles.
Survoler La Réunion en hélicoptère
Rien de tel que de prendre de la hauteur lors d’un vol intimiste en hélicoptère pour se rendre compte de la richesse des panoramas de La Réunion. En 45 minutes de survol, il est possible de découvrir les paysages les plus impressionnants de l’île : les cirques de Salazie, Mafate et Cilaos, formés à l’intérieur du piton des Neiges, à l’origine de la création de l’île. Autres merveilles : le canyon du Trou de Fer, le piton de la Fournaise, le plateau de la plaine des Cafres, le mont Dimitile ou encore les plages et la lagune de Saint-Paul.
Visiter Chamarel et déguster du rhum - île Maurice
Distillerie indépendante, la rhumerie de Chamarel s’appuie sur un savoir-faire unique qui repose notamment sur une maîtrise totale de la production, de la culture des cannes à sucre au vieillissement en fûts, en passant par la distillation notamment. Une étape agréable où l’on peut aussi se restaurer. Non loin, se trouvent les terres de Chamarel, un paysage contrasté, aux sept couleurs oscillant entre l’ocre et le pourpre. Cette véritable curiosité géologique serait due à la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de nuances différentes, dévoilées par des siècles d’érosion. En chemin, la cascade de Chamarel, haute de 100 mètres, renforce le charme de cette escapade.
Se rendre sur le piton de la Fournaise - La Réunion
C’est toujours avec un mélange de gravité et d’excitation que l’on approche du piton de la Fournaise. Culminant à plus de 2 600 mètres, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde. En montant dans sa direction, plusieurs points de vue permettent d’admirer des panoramas incroyables sur des paysages tantôt verdoyants, tantôt lunaires. Depuis le Nez de Bœuf, la vue sur les ravins volcaniques et sur le massif du piton de la Fournaise donne un bon aperçu de l’importance de ce géant de lave. Le cratère du Pas de Bellecombe, à 2 310 mètres d'altitude, offre une vue plongeante sur le cratère actif du volcan. Tout simplement saisissant. Les curieux apprécieront visiter la Cité du volcan pour vivre les sensations vécues lors d’une éruption.
S’émerveiller devant une nature puissante, cirque de Salazie - La Réunion
C’est un vrai spectacle de son et lumière qu’offre le cirque de Salazie. Ici, la nature titille les sens. Les paysages grandioses jouent parfois à cache-cache dans la brume. L’eau ruisselle partout en une musique plus ou moins douce. Les couleurs se déclinent en une infinité de notes de vert. Dès la route qui mène au cirque, au centre de l’île de La Réunion, la découverte prend des airs d’aventure. La cascade « Pisse en l’air » tombe directement sur le bitume. Se dévoilent ensuite tout un réseau de chutes d’eau impressionnantes dans un cadre enchanteur fait de vallées et de parois abruptes. Parmi elles, se trouve le célèbre « Voile de la mariée » ou la Cascade blanche, une des plus hautes du monde avec ses 640 mètres
Explorer le lagon de la Saline en kayak - La Réunion
Situé à l’ouest de La Réunion, la plage de Trou d’Eau, dans le lagon de la Saline, est une des plages splendides de l’île, propice à de nombreuses activités aquatiques. Une des meilleures façons d’explorer cette côte protégée par des récifs de coraux, est d’embarquer à bord d’un kayak à fond transparent pour une balade guidée. L’occasion d’en apprendre plus sur la formation de cette barrière de corail et sur les espèces qui y vivent. Plus de 3 500 espèces ont élu domicile dans ces récifs !
Port Louis - île Maurice
Capitale effervescente de Maurice, Port Louis se vit plus qu’elle ne se visite. Pour prendre le pouls de la ville, rendez-vous au marché central. Les étals colorés regorgent d’épices, de fruits et légumes exotiques, de tisanes destinées à guérir tous les maux, mais aussi d’objets artisanaux, parfaits souvenirs pour les touristes. Indiens, Chinois, Créoles… Les vendeurs témoignent de la diversité culturelle propre à l’île Maurice, et due à son emplacement sur la route des Indes. La citadelle, ou fort Adélaïde, édifiée à partir du XVIIIe siècle par les Français, offre un magnifique point de vue sur la baie de la ville.
L’Essentiel de l'Île Maurice et de La Réunion
Que l’on voit plutôt la vie en bleu près de la mer ou que l’on choisisse une mise au vert à l’intérieur des terres, un voyage sur l’île Maurice et à La Réunion étonne et dépayse. Voici quelques informations pratiques afin de préparer son séjour en toute sérénité.
Bonnes pratiques
À faire. Mauriciens et Réunionnais affichent toujours une bonne humeur palpable. La moindre des politesses est de leur retourner leur sourire.
Il n’est pas d’usage de tutoyer une personne que l’on vient de rencontrer, sauf si elle nous invite à le faire.
À éviter. À l’île Maurice et à la Réunion, réserver le maillot de bain uniquement pour la plage. Sur Maurice, nudisme et monokini sont interdits.
Insolite
Le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, aussi connu sous le nom de jardin botanique de Pamplemousses, sur Maurice, est le premier jardin botanique tropical au monde à avoir été créé. Il succède en effet au jardin d’agrumes et de potager fondé en 1735. On doit sa fondation à Pierre Poivre, célèbre botaniste qui y plante des arbres du monde entier. Enrichie au fil des années, la collection de plantes figure encore aujourd'hui parmi les plus pointues au monde.
Lexique indispensable
Français | Créole mauricien | Créole réunionnais |
Bonjour / bonsoir | Bonzour / Bonswar | Bonzhour / Adië |
Au revoir | Salam | Nï artrouv |
Bienvenue | Bon vini | Lété tan |
Excusez-moi / s’il vous plaît | Sori / Siouplé | Éskïz amoin / Siouplé |
Merci | Mersi | Merssi |
Oui / non | Wi / Non | Wi bin / Non |
Comment allez-vous ? | Ki manière ? | Kossa i di ? |
Très bien, merci, et vous | Mo bien, mersi ek ki manière ? | Anhord, merssi, ek ou ? |
Je m’appelle… | Mo apel... | Mi appel… |
Gourmandise
Les cuisines mauricienne et réunionnaise reflètent les influences culturelles indiennes et chinoises des siècles passés. Bouchées au porc, plats à base de riz, samosas témoignent de cet héritage. Toutefois, les deux îles possèdent leurs propres recettes créoles. Le rougail, plat en sauce à base de tomates, d’oignons, d’ail et d’épices, est par exemple un des incontournables. À La Réunion, on le trouvera à la saucisse. Sur Maurice, il est décliné au poisson. Les bonbons piments, ou gâteaux piments font aussi partie de ces en-cas fort appréciés. Il s’agit de beignets légèrement piquants à base de pois jaunes ou de pois cassés, de piments séchés et d’herbes.
On en parle
Oiseau emblématique et endémique de l’île Maurice, le dodo a disparu voilà plus de 300 ans. Il s’agit du premier animal à avoir subi les ravages provoqué par l’homme. Peu craintif, incapable de voler, sans prédateur jusqu’à l’arrivée des Hollandais, il fut chassé par les marins, ses oeufs dévorés par les rats et les porcs amenés par les bateaux.
Des études menées en 2017 par des paléontologues de l’Université du Cap sur les os d’un oisillon, ont permis d’en apprendre un peu plus sur cet animal. Il pouvait atteindre un mètre de hauteur et peser entre 9 et 14 kg. « Son plumage, marron gris de septembre à mars, devenait duveteux et noir entre avril et juillet pour préparer la nouvelle période de reproduction », précise le magazine Géo.
Culture
Livres. En 2017, J.M.G. Le Clézio publie Alma, roman dans lequel il retrouve l’île qu’il chérit. Ses ancêtres bretons se sont en effet établis à Maurice au XVIIIe siècle et l’auteur se considère comme écrivain mauricien d’expression française. Alma donc retrace le destin des membres de la famille Felsen, divisée en deux branches : une noble et l’autre, dont on a honte. Issu de la première, Jérémie va partir sur les traces du dodo, oiseau symbole de l’île, voué à la disparition à cause de l’activité humaine. Croisera-t-il Dominique, ce marginal handicapé né du « mauvais côté » de la famille ? En filigrane se posent des dizaines de questions sur l’héritage familial, la destruction de la nature, l'esclavage...
Musique. Datant de l’époque de l’esclavage, le séga est la musique traditionnelle des Afro-mauriciens, répandue dans tout l’océan Indien et notamment à La Réunion. Les paroles inspirées de la vie quotidiennes sont accompagnées par des instruments typiques comme la Ravanne (sorte de tambour), le triangle ou la Maravanne (des morceaux de roseaux ou de cannes à sucre alignés et remplis de graviers). Jean Alphonse Ravaton, dit « Ti Frère » (1900-1992), est considéré comme « le roi du séga mauricien ».
Film. Réunis devant la caméra de François Truffaut dans La Sirène du Mississipi en 1970, Catherine Deneuve (Marion) et Jean-Paul Belmondo (Louis Mahé) se livrent à un jeu destructeur. Elle, en séductrice dangereuse. Lui, en amoureux transi. Elle lui prendra tout, il sera prêt à tout abandonner pour elle… L’intrigue se tisse sur les décors superbes de La Réunion, pour se terminer dans le sud de la France.
Le Chiffre
9Le Piton de la Fournaise, sur l’île de la Réunion, est considéré comme un des volcans les plus actifs du monde. Depuis 2010, on enregistre une éruption tous les 9 mois… Ce qui en fait aussi un des volcans les plus surveillés.