OU

Pour quelle période ?

Destinations du moment

Croisières Seychelles


Découvrez nos 0 croisières


Tout sur les croisières Seychelles

Trier par
Masquer les croisières complètes
 
Impossible de trouver des produits correspondant à votre sélection.

Contactez-nous

+33(0)4 91 16 16 27
(prix d'un appel local)

Les Incontournables

Comment choisir parmi les 115 îles des Seychelles ? Sites naturels exceptionnels, plages idylliques, faune terrestre et sous-marine dense : certains sites incontournables de l’archipel méritent qu’on y prête une attention particulière. Zoom sur dix de ces incontournables.


En savoir plus

L’Essentiel des Seychelles

Culture, gastronomie, infos pratiques… Petit condensé à destination des voyageurs aux Seychelles.


En savoir plus

Les incontournables des Seychelles

Comment choisir parmi les 115 îles des Seychelles ? Sites naturels exceptionnels, plages idylliques, faune terrestre et sous-marine dense : certains sites incontournables de l’archipel méritent qu’on y prête une attention particulière. Zoom sur dix de ces incontournables.

Se promener dans le jardin botanique de Victoria - Mahé

Créé en 1901, le jardin botanique de Victoria, la capitale des Seychelles, est un bon condensé de la flore présente dans l’archipel. Il constitue une excellente entrée en matière pour les voyageurs atterrissant sur Mahé. Une balade ombragée sur les sentiers balisés du parc permet en effet d’observer de nombreuses espèces endémiques, comme le coco de mer, parmi d’autres palmiers, orchidées, arbres fruitiers et fleurs de toutes les couleurs. Les célèbres tortues d’Aldabra, de nombreuses espèces d’oiseaux ou encore les chauves-souris roussettes ont élu domicile depuis longtemps dans ce havre de paix, parfait échantillon de la diversité seychelloise.

Plonger dans le parc national marin de Sainte-Anne - Mahé

À quelques kilomètres du rivage de Mahé, le parc marin national de Sainte-Anne a su préserver une atmosphère de bout du monde, où l’on vient admirer plus de 150 espèces de poissons, en plongée avec bouteilles ou avec un masque et un tuba. Fondé en 1973, ce parc regroupe cinq îles : Sainte-Anne, Longue, Ronde, Moyenne et Cerf, bordées de plages de sable fin et entourée de récifs où évoluent des tortues vertes, des poissons-anges à demi-cercles, les poissons-perroquets. Les raies pastenagues à points bleus, raies léopard et raies manta constituent une attraction indéniable de cette zone poissonneuse.

Passer une journée avec les tortues géantes - Curieuse

Parc national marin depuis 1979, l’île de Curieuse est aussi bien un paradis terrestre que sous-marin. Ici, aucune habitation, aucune route ni aucune activité ne perturbent la faune et la flore. À terre, les fameuses tortues d’Aldabra, ou tortues géantes, se promènent en liberté et les gigantesques coco-fesses - 3 600 arbres - poussent à l’état naturel. Les mangroves et les plages granitiques sont propices aux balades et aux baignades, loin de l'agitation du monde. Dans l’eau, de nombreuses tortues marines notamment offrent un fascinant spectacle.

Profiter de la plus belle île - Grande Sœur

Entourée de plages de sable blond et de côtes granitiques et verdoyantes, l’île de Grande Sœur incarne la beauté des Seychelles telles qu’on se la représente. Les palmiers se détachent sur un ciel azur et l’eau turquoise s’étend à l’infini. Grande Sœur est d’ailleurs souvent considérée comme la plus belle île de l’archipel, celle qui a gardé un charme pur. Des récifs coralliens en excellent état sont le refuge de nombreuses tortues imbriquées, de centaines de poissons tropicaux comme les poissons-papillons, les poissons-anges, les poissons-perroquets et les poissons-chirurgiens. Parfois des requins à pointes blanches viennent rôder dans les alentours. Un spectacle merveilleux.

S’évader, entre terre et mer - Praslin

L’île de Praslin illustre le parfait mélange des genres seychellois. D’un côté, l’on retrouve des plages parmi les plus incroyables des Seychelles : plages de sable blanc baignées par des eaux turquoise, végétation verdoyante et blocs granitiques parsemés le long des rivages. De l’autre, une forêt tropicale dense et la vallée de Mai, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Plusieurs sentiers permettent d’arpenter cette zone protégée et d’y observer de nombreuses espèces de palmiers dont les cocos de mer : une noix de coco pouvant peser jusqu’à 20 kg. Sa forme suggestive qui lui vaut le surnom de « coco-fesse » lui a valu une certaine notoriété !

Se prélasser sur une des plus belles plages du monde - La Digue

Autre île, autres paysages de cartes postales. Sur à peine 5 km2, La Digue concentre une diversité de panoramas propre aux Seychelles. Les blocs de granit adoucis par l’érosion descendent dans une mer calme et cristalline, le sable doré resplendit au soleil, les cocotiers apportent une ombre bienvenue… Parmi cette splendide mosaïque, de nombreuses plages ont fait la renommée de ce confetti de terre, telles que Grand Anse, Petite Anse, Anse Cocos ou Anse Source d’Argent, considérée comme l’une des plus belles plages du monde.

Découvrir un paradis sauvage - Atoll d’Aldabra

C’est certainement l’un des moments les plus forts d’un voyage aux Seychelles. Situé au sud-ouest de l’archipel, l’atoll d’Aldabra est considéré comme l’un des endroits les plus préservés de la planète. En raison de son manque d’eau potable notamment, Aldabra n’a jamais vraiment été habité ce qui a permis de préserver sa faune exceptionnelle. L’atoll compte notamment la plus grande population au monde de tortues géantes, est un lieu de nidification unique pour les tortues vertes et est le refuge de colonies d’oiseaux impressionnantes. Le lieu en lui-même figure une de ces merveilles naturelles qui laissent sans voix : une langue de terre circulaire, bordée de mangroves ou de plages aux eaux transparentes… Un sanctuaire classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982.

Parcourir la « capitale des oiseaux » - Aride

Perle de l’océan Indien parmi les plus sauvages des Seychelles, l’île d’Aride est réputée pour ses falaises et sa jungle, refuge de centaines d’oiseaux. Cette réserve naturelle, préservée de l’activité humaine, seulement accessible à certaines périodes de l’année, a vu se développer de nombreuses espèces comme la pie chanteuse, la sterne ou les noddis, ainsi que des reptiles et des tortues. Un paradis pour les amateurs d'ornithologie.

Plonger à la recherche des plus beaux coraux - Alphonse

Au centre des Seychelles, l’île Alphonse est surtout connue auprès des amateurs de plongée pour ses fonds coralliens qui comptent parmi les plus intacts de l’océan Indien, et la richesse de sa faune sous-marine. Mammifères marins, tortues de mer, poissons tropicaux, coraux en tous genres, tombants somptueux… Le spectacle offert sous l’eau est aussi exquis qu’à terre, où les plages rivalisent de beauté, et où l’atoll forme un lac intérieur incroyable.

L’Essentiel des Seychelles

Culture, gastronomie, infos pratiques… Petit condensé à destination des voyageurs aux Seychelles.

Bonnes pratiques

Le tutoiement n’est pas une marque d’irrespect, mais plutôt de sympathie. Il ne faut donc pas se vexer lorsqu’un interlocuteur n’emploie pas le vouvoiement.

Insolite

La tortue géante des Seychelles étonne par ses mensurations : les mâles peuvent atteindre 1,20 mètres et peser jusqu’à 300 kilos, les femelles mesurent en moyenne 90 cm. Leur longévité est aussi un sujet d’étude très sérieux puisque plusieurs d’entre elles ont dépassé les 140 ans, remportant le titre de plus vieux animaux terrestres vivants. Ainsi, la tortue Jonathan a fêté ses 187 ans en 2019. Sur l’île aux Oiseaux, la tortue prénommée Esmeralda serait quant à elle née en 1771.

Lexique indispensable

L’anglais est majoritairement utilisé aux Seychelles pour les démarches commerciales et administratives. Toutefois, le créole seychellois, le seselwa, qui trouve des racines dans le français, est la langue la plus répandue.
Bonjour / bonsoir : Bonzour / bonswar
Au revoir : Baybay
Bienvenue : Welcome
Excusez-moi / s’il vous plaît : Eskiz / silvouplé
Merci : Mersi
Oui / non : Wi / non
Comment allez-vous ? : Ou byen ?
Très bien, merci, et vous : Mon byen, gran mersi, oumenm ?
Je m’appelle… : Mo appel

Gourmandise

Aux Seychelles, les nombreuses variétés de poissons (thon, capitaine, barracuda…) se cuisinent sous toutes les formes. Cependant, le cari coco reste la spécialité seychelloise par excellence. Ce ragoût de poisson, de fruits de mer ou de poulet mijote de longues heures dans une sauce épicée adoucie par du lait de coco.

Mythes et légendes

Il s’appelait Olivier Levasseur, mais il est plus connu sous le nom de La Buse. Ancien corsaire français, il sévissait dans les Caraïbes et dans l’océan Indien au XVIIIe siècle, marquant l’histoire de la piraterie. Lors de sa pendaison en 1729, il aurait jeté un mystérieux cryptogramme à la foule en criant : « Mon trésor à qui saura le prendre ! ». Mythe ou réalité ? À ce jour, aucun butin n’a été retrouvé mais certains ont toujours espoir !

On en parle

Aldabra Clean Up Project associe l’Université d’Oxford et la Seychelles Islands Foundation autour d’un projet ambitieux de nettoyage des plages de l’atoll d’Aldabra. Si l’activité humaine ne pollue pas ce lieu préservé, ses abords sont toutefois recouverts de déchets charriés par les courants marins. Ramassés par des bénévoles, les détritus sont triés puis déposés sur Mahé pour être ensuite recyclés. En février 2019, pendant cinq semaines, pas moins de 4 tonnes de déchets ont ainsi été récoltés sur Aldabra, atoll classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982.

Culture

Livres. : Antoine Abel (1934-2004) est l’un des écrivains les plus emblématiques de l’archipel. Instituteur puis enseignant à l’École Normale Supérieure des Seychelles, il écrit dès la fin des années 60 aussi bien en français qu’en anglais et en créole seychellois, dont il est l’un des fervents promoteurs. Recueils de poèmes, nouvelles, romans, théâtre, contes, bandes dessinées… Son œuvre est dense et ses récits sans fioritures inutiles.

Musique. : Issu d’une famille de musiciens, Patrick Victor a été bercé par la musique traditionnelle seychelloise. En grandissant, il en devient un des ambassadeurs emblématiques. Au travers de ses textes et de ses musiques, il promeut la culture créole, comme le démontre sa première chanson, en 1975, qui évoque le moutia, danse pratiquée par les escales au XIXe siècle.

Le Chiffre

115

L’archipel des Seychelles se compose de 115 îles et îlots dont 33 seulement sont habitées. 90% de la population vit sur la plus grande de ces îles, Mahé.

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d'exception ?

 

Alt Image

Quel sera votre prochain voyage en

Seychelles ?


Pourquoi Ponant ?

Découvrez les avantages exclusifs Ponant

Des navires
à taille humaine

Un service haut
de gamme 5 étoiles

Des excursions
inédites

Votre voyage
organisé de A à Z