Les Incontournables
On pourrait parfois se croire en Écosse. Les verts pâturages, les prairies, les lacs font penser à ceux des Highlands. Mais aux Açores, on est en plein océan Atlantique. Ces neuf îles bénéficiant d’un climat tempéré grâce au Gulf Stream font partie de ces joyaux qui ont su prospérer au cœur de l’immensité bleue. Zoom sur les visites à faire aux Açores.
En savoir plus
L'Essentiel des Açores
Archipel de l’Atlantique moins fréquenté que Madère ou les Canaries, les Açores font aujourd’hui figure de paradis pour les amoureux de la nature et de destinations tranquilles, où le tourisme reste mesuré. Voici quelques informations pratiques pour préparer votre voyage aux Açores.
En savoir plus
Explorez les Açores
Les Incontournables des Açores
On pourrait parfois se croire en Écosse. Les verts pâturages, les prairies, les lacs font penser à ceux des Highlands. Mais aux Açores, on est en plein océan Atlantique. Ces neuf îles bénéficiant d’un climat tempéré grâce au Gulf Stream font partie de ces joyaux qui ont su prospérer au cœur de l’immensité bleue. Zoom sur les visites à faire aux Açores.
S’offrir un tour géothermique - île São Miguel
C’est à São Miguel que se trouve la capitale économique des Açores, Ponta Delgada. De la ville, on retiendra surtout les portes de la mer et les portes de la ville, l’agréable jardin romantique António Borges ou le fort São Brás, témoin de son passé de port incontournable sur les routes de l’Atlantique. Mais São Miguel est aussi réputée pour la vallée de Furnas. Avec plus de 20 sources thermales, cette localité est une des plus grandes villes géothermiques au monde. Impossible aussi de passer à côté des lacs volcaniques de Sete Cidades ou encore le Lagoa do Fogo. Les panoramas de ces lacs de cratères tantôt bordés de champs, tantôt d’une végétation luxuriante ne laissent jamais indifférents.
Immortaliser la baie São Lourenço - île Santa Maria
À 81 kilomètres au sud de l’île de São Miguel, Santa Maria est connue pour ses reliefs et son incroyable baie São Lourenço. Ressemblant à un demi-cratère et offrant un front de mer à nul autre pareil, elle est couverte de vignes cultivées en terrasses. De loin, elles paraissent tomber quasiment à-pic dans la mer. Un cadre très photogénique ! Une fois sur l’île Santa Maria, autant faire un détour par le petit village d’Anjos et la chapelle Ermida Senhora dos Anjos. C’est ici que Christophe Colomb aurait assisté à une messe lors de son voyage retour d’Amérique.
Randonner dans les volcans - île Faial
Faial a beau être surnommée « l’île bleue », elle n’en reste pas moins volcanique. Rien de tel qu’une randonnée pour s’en apercevoir. À l’ouest de l’île, la péninsule de Capelo est le point de départ d’un sentier qui permet de faire le tour du cône volcanique Cabeço Verde et offre une vue sur les autres cônes, comme Cabeço do Fogo ou Morro de Castello Branco. Sur le chemin, la grotte de lave Furna Ruim d’une profondeur de 55 mètres et la vue sur le volcan Capelinhos marquent à coup sûr les esprits. D’autant plus qu’il est l’auteur de la dernière éruption des Açores, de 1957 à 1958 !
Prendre le large à Horta - île Faial
Après avoir découvert le visage volcanique de Faial, un tour de sa capitale, Horta, s’impose. Petite ville aujourd’hui tranquille, elle fut un comptoir commercial important entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Dans son port s'agglutinaient les caravelles et autres galions s’apprêtant à traverser l’Atlantique. Horta était connue de tous : ne pas s’y arrêter, aurait porté malheur aux marins embarqués, comme en témoigne sa marina. Elle est recouverte de fresques peintes par tous ceux qui souhaitaient obtenir une protection avant leur voyage. Le musée Scrimshaw abrite également une collection de sculptures représentant des scènes de pêche à la baleine, rappelant que les Açores furent aussi un haut lieu de la chasse au XIXe et au début du XXe siècle.
Admirer la vue de la Caldeira - île Faial
C’est certainement l’une des balades les plus bucoliques à faire aux Açores. Culminant à près de 1 000 mètres d’altitude, la Caldeira est un des sites naturels incontournables de l’île de Faial. Un sentier permet d’en faire le tour et d’en observer le fond, 365 mètres plus bas. Avec des parois verticales couvertes d’une végétation rase, elle offre un panorama splendide d’un côté. De l’autre, le point de vue sur la colline couverte d’hortensias bleus (selon la saison) et descendant en pente douce vers l’océan laisse bouche bée.
S’évader. Tout simplement - île de Graciosa
Surnommée la « huitième île des Canaries » Graciosa, la « gracieuse », est l’île la plus septentrionale du groupe central des Açores. Elle est aussi l’une des plus préservées de l’archipel et classée réserve mondiale de biosphère par l’Unesco. Ici les vignes et les champs sont entourés de murets montés en pierre de basalte. La roche noire est d’ailleurs omniprésente : dans les villages ou à l’état sauvage. Falaises découpées, éboulis, pics… elle contraste avec les champs, la nature environnante et la clarté de l’eau qui, sous les rayons du soleil, prend des teintes turquoise.
Jouir d’une baignade privilégiée - île de São Jorge
Une falaise surgie des eaux. Voilà, en quelques mots, la particularité de São Jorge, longue de 54 kilomètres, large de 6,9 et haute de 1 000 mètres. Forcément, on a souvent l’impression que les pentes de l’île, couvertes de pâturages et d’hortensias à la belle saison, dévalent tout droit dans l’océan. Mais São Jorge émerveille surtout pour ses fajãs, ces surfaces de terre plane, en front de mer et à flanc de falaises. Ce sont le résultat des coulées de lave qui sont entrées dans la mer ou d’éboulements de terre et de rochers. On y retrouve notamment des piscines naturelles qui invitent à la baignade dans un décor naturel extraordinaire.
Aller voir le plus haut sommet du Portugal - île de Pico
Il se cache souvent dans les nuages. Mais lorsque la brume se dissipe, le mont Pico apparaît dans toute sa splendeur. Ce cône volcanique de 120 000 ans est le plus haut sommet du Portugal. Il culmine à 2 351 mètres et domine des paysages pittoresques. Parmi eux, les vastes vignobles bordés de murs de pierre sèche, sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. On y accède par un sentier de terre rouge. Les contrastes de couleurs sont saisissants, la plénitude qui assaille le randonneur est grande !
L'Essentiel des Açores
Archipel de l’Atlantique moins fréquenté que Madère ou les Canaries, les Açores font aujourd’hui figure de paradis pour les amoureux de la nature et de destinations tranquilles, où le tourisme reste mesuré. Voici quelques informations pratiques pour préparer votre voyage aux Açores.
Insolite
Du vert et du gris. Du vivant et du minéral. Au premier abord, les visiteurs de Pico ne comprennent pas toujours le paysage qu’ils ont sous les yeux quand ils se rendent dans les vignobles de l’île. Ce sont en réalité les currais, comme les nomment les locaux : des murets de pierre qui protègent les vignes des vents marins et des embruns venus de l’océan. Cette méthode qui remonte au XVe siècle témoigne de l’ingéniosité et du travail minutieux mené par les générations successives d’agriculteurs. Ces paysages ont été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2004.
Lexique indispensable
Bonjour / bonsoir : Bom dia / Boa noite
Au revoir : Adeus
Bienvenue : Bem-vindo
Excusez-moi / s’il vous plaît : Desculpa-me / por favor
Merci : Muito obrigado
Oui / non : Sim / Não
Comment allez-vous ? : Como vai você ?
Très bien, merci, et vous : Muito bem, obrigado, e você ?
Je m’appelle… : Chamo me...
Gourmandise
Le poisson est abondant aux Açores et se cuisine sous toutes les formes. Grillé, en matelote ou en soupe : il est toujours frais et savoureux. Mention spéciale pour le thon, particulièrement goûtu. Le poulpe et les fruits de mer sont aussi fort appréciés. Côté viande, c’est sur l’île de São Miguel que l’on élabore un des plats les plus délicieux et insolite, le cozido das Furnas. Il s’agit d’une sorte de pot au feu à base de porc, chou, poulet, veau, saucisses, lard, navets, carottes, pommes de terre et piment. On met le tout à cuire en plaçant la marmite dans un trou creusé à même le sol, que l’on recouvre de terre. La géothermie fait le reste !
Mythes et légendes
Les Açores font partie de ces îles qui alimentent les thèses les plus folles au sujet de la localisation de la mythique Atlantide évoquée par Platon dans ses écrits. Selon certains, Madère, les Açores, les îles Canaries ou encore le Cap-Vert seraient en réalité les sommets encore visibles de ce continent englouti lors d’une éruption volcanique. Dans Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne, le capitaine Nemo émet l’idée que l’Atlantide se trouve dans l’océan Atlantique. Toutefois, aucune preuve ne permet de valider ces hypothèses.
On en parle
Jusqu’en 1893, la ville d’Horta, sur l’île de Faial, était surtout fréquentée par les marins qui y faisaient escale avant de traverser l’océan Atlantique. Mais, à partir de 1893, elle connue une certaine renommée avec l’arrivée du premier câble télégraphique sous-marin la reliant à Lisbonne puis aux États-Unis, jusqu’en 1969. Il joua notamment un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale.
Culture
Livre. Il faut se laisser embarquer sur ce Cargo pour les Açores de Jean-Yves Loude et suivre le personnage principal de ce roman, Lion. Au fur et à mesure du périple quasi-initiatique de cet écrivain voyageur, le lecteur découvre l’archipel, ses terres battues par les embruns, ses reliefs volcaniques, le quotidien des pêcheurs et des vignerons, la vie menée par les insulaires…
Livre. Stormy Isles retrace la vie d’une jeune femme de 20 ans aux Açores entre 1917 et 1919, tiraillée entre son éducation aristocratique et ses aspirations féministes. Au travers de ce portrait tracé avec un verbe poétique, l’auteur açorien Vitorino Nemésio donne un aperçu de la vie dans l’archipel et de ses paysages magnifiques au début du XXe siècle.
Musique. La viola da terra est l’instrument typique des Açores. Elle ressemble à une guitare, à la différence des deux petits cœurs qui remplacent la rosace habituelle de sa cousine. Elle est notamment associée à la saudade, musique portugaise connue pour ses airs mélancoliques.
Film. En 2017, l’équipe d’Échappées Belles se rendait aux Açores pour en filmer les recoins les plus pittoresques. Un bon aperçu de l’archipel et des merveilles insoupçonnées dont il regorge.
Le Chiffre
2L’île de São Miguel abrite les 2 seules plantations de thé européennes : Chá Porto Formoso et Chá Gorreana. Lors de la visite de cette dernière, les machineries anciennes attirent les curieux et une dégustation dévoile les subtilités de ce thé produit en Atlantique.