Cabine Deluxe Pont 3
15% Ponant Bonus
19 m²
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
De Bordeaux à Lisbonne, PONANT vous propose une croisière sur les rivages atlantiques, pour découvrir les côtes française, espagnole et portugaise. Découvrez l’océan Atlantique autrement lors d’un voyage de 8 jours à bord du Bellot.
Tout au long de votre voyage, bénéficiez d’une excursion incluse par personne par escale, à choisir parmi une sélection offerte par PONANT. Lors de cette croisière, parcourez la célèbre « route des châteaux du Médoc » depuis Pauillac, visitez les belles villes de Saint-Jean-de-Luz et de Biarritz depuis Saint-Sébastien ou encore parcourez les derniers kilomètres de la randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Vigo. La variété des expériences proposées vous promet des instants aussi intenses que variés (pour découvrir l’exhaustivité des excursions, rendez-vous dans l’onglet itinéraire).
Au départ de Bordeaux, considérée comme la capitale mondiale du vin, vous faites une première escale à Pauillac. Ici, plusieurs visites et dégustations dans de très beaux domaines aux appellations Saint-Estèphe, Margaux et Pauillac vous permettent d’explorer le territoire de la meilleure des façons.
Puis, vous mettez le cap vers Saint-Sébastien. En plein cœur du Pays basque espagnol, laissez-vous séduire par sa baie en forme de coquillage, ses immeubles cossus et ses petites ruelles.
Le Bellot prend ensuite la direction de la capitale de la région, Bilbao. Entre audace architecturale et perpétuation de ses traditions ancestrales, la ville possède une énergie singulière dont vous serez le témoin.
Vous rejoignez ensuite la Galice et la ville de Vigo, premier port de pêche espagnol. Non loin de là, le site de Saint-Jacques-de-Compostelle s’offre à vous. Ce lieu de pèlerinage incontournable abrite nombre de monuments de facture romane, gothique et baroque, témoins de son riche passé.
Leixões est la prochaine étape de votre voyage. De là, vous avez l’opportunité d’atteindre Porto. Capitale de la région nord du Portugal, cette « ville de granite » dont le centre historique est classé Unesco, est réputée pour son vin.
Votre croisière s’achève à Lisbonne, posée sur le Tage, distillant son charme unique empreint d’une riche histoire.
Ref : EE191025
Une croisière sur les rivages atlantiques, pour découvrir quelques-unes des plus belles villes française, espagnole et portugaise et leur art-de-vivre singulier. Profitez d’une excursion incluse* par...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
*Ouverture des pré-réservations environ deux mois avant le début de la croisière et traitement des demandes par ordre de réception, dans la limite des places disponibles.
Embarquement 19.10.2025 de 16:00 à 17:00
Départ 19.10.2025 à 00:00
Bordeaux s’étend sur les rives de la Garonne, dans le Sud-Ouest de la France. Vous serez certainement intéressé par la riche tradition œnologique de la capitale mondiale du vin. Vous vous laisserez volontiers porter par l’histoire du Port de la Lune, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa prestigieuse architecture classique. Sur la célèbre place de la Bourse, le passé se mêle au présent : vous pourrez y voir les majestueux édifices anciens se refléter dans la création contemporaine du Miroir d’eau.
Arrivée 20.10.2025 en début de matinée
Départ 20.10.2025 en fin d'après-midi
Découvrez Pauillac, commune du sud-ouest de la France située à quelques kilomètres de Bordeaux, s'étirant le long de la Gironde. Capitale indiscutée du Médoc, Pauillac vous ouvrira son univers magique entre culture et patrimoine, vignobles et châteaux. Cette escale sera un voyage aux mille saveurs notamment lors de la dégustation des vins de la région, révélant leurs douces robes couleur rubis aux reflets ambrés par le temps. Aventure sensorielle et aventure au cœur de la ville, ne manquez pas la visite de l’église Saint-Martin de Pauillac ou la mystérieuse grotte d’Artigues, surplombée par une statue de la Vierge Marie. La tour d’Aspic est quant à elle surmontée d’un dôme permettant, à l’époque, de surveiller le travail des vendangeurs.
Arrivée 21.10.2025 en milieu de matinée
Départ 21.10.2025 en soirée
Sur la côte basque espagnole, découvrez Pasajes, petite ville pittoresque nichée au creux de montagnes verdoyantes, sur les rives de la baie. Le sentier du littoral offre quant à lui de magnifiques points de vue sur la mer et permet de rallier Saint-Sébastien. Surnommée la « Perle du Cantabrique » en raison de sa baie en forme de coquillage, cette station balnéaire réputée du golfe de Gascogne allie un cadre naturel idyllique au charme de la Belle Époque.
Arrivée 22.10.2025 en début de matinée
Départ 22.10.2025 en début de soirée
Bilbao, capitale du Pays basque espagnol, est l’une des villes les plus avant-gardistes d’Europe. Son audace architecturale ainsi que son patrimoine ancien sauront vous faire voyager entre traditions et innovations. Un atypique funiculaire permet de rejoindre le magnifique musée Guggenheim, singulier assemblage de pierre, de verre et de titane imaginé par l’architecte Frank Gehry, qui abrite une collection d’art moderne et des sculptures contemporaines monumentales. Les étroites rues de la vieille ville et l’incontournable quartier de l’Ensanche méritent également un détour, comme le pont Vizcaya, premier pont au monde à nacelle classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Arrivée 23.10.2025 dans la nuit
Départ 23.10.2025 en fin de soirée
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Arrivée 24.10.2025 en début de matinée
Départ 24.10.2025 en soirée
Niché sur le littoral atlantique, au sud de la Galice, Vigo, ancien petit port de pêche est aujourd’hui la plus grande commune de la région. Sa vieille ville plus connue sous le nom de O Berbés vous dévoilera ses nombreux monuments historiques et l’architecture atypique de ses habitations. Au large des côtes, les îles Cies, déclarées Réserves naturelles et situées dans le parc national des Îles Atlantique de Galice, vous offriront des paysages de toute splendeur et une biodiversité exceptionnelle. Plus au nord, ne manquez pas de visiter Saint-Jacques-de-Compostelle qui accueille chaque année de nombreux pèlerins venus du monde entier. Classé Unesco, son centre historique offre un important patrimoine architectural.
Arrivée 25.10.2025 en début de matinée
Départ 25.10.2025 en début d'après-midi
Situé à l’embouchure du fleuve Douro, le port de Leixões est situé à moins d’une dizaine de kilomètres de Porto. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le centre historique de Porto vaut le détour pour son célèbre quartier de la Ribeira aux maisons anciennes dominées par la silhouette métallique du pont Dom-Luis, ses églises baroques richement décorées, ainsi que son musée national Soares dos Reis. La gare de São Bento est également intéressante pour sa décoration typiquement portugaise utilisant les azulejos, ces carreaux de céramique bleus décorés de motifs géométriques ou de scènes figuratives.
Arrivée 26.10.2025 en début de matinée
Débarquement 26.10.2025 à 07:00
La capitale portugaise située sur les rives du Tage, à quelques kilomètres seulement de la côte atlantique, est une ville dotée d’une riche diversité culturelle. À l’entrée du port fluvial, s'imposent deux monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le monastère des Hiéronymites et la tour de Belém. La colline de l’Alfama vaut également le détour : connu pour ses bars de fado et ses ruelles mauresques, ce quartier est le plus ancien de la ville et l’un des plus typiques. Non loin de là, les rues raffinées du Chiado abritent les grands noms de la mode et invitent à une virée shopping toute en élégance.
La Route du Vin du Médoc, située entre l'estuaire de la Gironde et la forêt des Landes, propose de magnifiques vues sur les vignobles. Vous aurez la possibilité de prendre des photos de certains des châteaux les plus connus de la région. Les vignobles du Médoc sont harmonieux et bien entretenus, presque jusqu’au fanatisme, et les châteaux mondialement connus de cette région produisent des vins absolument divins… Moulis, Listrac, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Pauillac, Médoc, Haut Médoc et Margaux (dont le célèbre château du même nom où vous effectuerez un premier arrêt photos).
Vous poursuivrez ensuite vers le Château Gruaud Larose, situé sur le terroir de Saint-Julien à côté du village de Beychevelle. Le vignoble s'étend sur plus de 82 hectares de sol graveleux reposant lui-même sur un sol argileux et calcaire qui donne un vin de caractère, classé « Second Grand Cru » en 1855. À travers les siècles, le Château Gruaud Larose a réussi à imposer un équilibre parfait entre la nature et le respect du travail de l'homme dans sa quête de l'excellence. La devise de la propriété est « Le Roi des Vins et le Vin des Rois ». Le nez et le bouquet du Château Gruaud Larose révèlent l'identité de ses origines médocaines : un élixir intense imposant sa richesse tannique et épicée, une superbe concentration, une force inhabituelle dans le fruit et un final étonnant, profond et aromatique.
Vous visiterez le cuvier et les chais à barriques, ainsi que la nouvelle tour avec une vue spectaculaire sur le vignoble du Médoc. Pendant votre visite guidée, vous découvrirez les techniques de vinification du vin, avant une dégustation de deux vins de la propriété associés à quelques fromages.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Château Pédesclaux jouit d’une prestigieuse classification de 5e Grand Cru Classé, bien que son histoire soit relativement récente par rapport à ses prestigieux voisins Château Lafite Rothschild ou Château Mouton Rothschild. Le domaine viticole a été fondé en 1810 par Pierre Urbain Pédesclaux, fils d'une célèbre famille de courtiers bordelais. Edmond Pédesclaux fut d’ailleurs l’un des courtiers ayant participé à la création de la fameuse classification des vins du Médoc en 1855.
Pédesclaux acquit les vignobles du domaine Grand Puys Lacoste et en à peine 50 ans le château fut reconnu comme 5e Cru Classé. À la mort de Pierre Urbain, sa femme prit la tête de la propriété jusqu’à sa mort en 1891. L’histoire du succès de Château Pédesclaux est celle d’une renaissance. Négligé pendant de longues années en raison du marasme économique d’après-guerre et des nombreux changements de propriétaires, le domaine fut lentement et soigneusement reconstitué par Lucien Jugla, qui prit la gestion de ces terres en 1930 et réussit à acquérir le domaine en 1951. En 2009, la propriété fut rachetée par Jacky Lorenzetti, propriétaire du château Lilian Ladouys. Il agrandit le vignoble en faisant l’acquisition de 12 hectares bordant les terres de Lafite Rothschild et Mouton Rothschild. Il y introduisit un projet ambitieux de management moderne et fut le premier à utiliser le tri-optique par laser.
Venez découvrir ce succès des temps modernes tout en admirant le travail de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, chargé de l’intégralité de la rénovation du château et de ses installations, travaux qui furent terminés en 2015. Ce château, unique en son genre, fut créé pour apporter une touche de modernité tout en préservant l’aspect original du bâtiment classique. Non seulement, vous découvrirez le processus de vinification 100 % gravitaire, mais vous aurez aussi la chance de déguster des vins exceptionnels produits dans ce domaine discret.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Aujourd'hui vous découvrirez l'un des domaines viticoles les plus connus : le Château La Tour Carnet situé dans la région du Médoc à Saint-Laurent.
Visiter le Château La Tour Carnet c'est plonger dans 1000 ans d'histoire. À son origine appelée Château Saint-Laurent, dont la fameuse tour a été construite au XIe siècle, cette ancienne forteresse a été utilisée par les Anglais pour combattre la noblesse française. Quand Bordeaux s'est rendue au Roi de France en 1451, Carnet, un écuyer dévoué à son Seigneur, le Comte Jean de Foix, est resté loyal au Roi d'Angleterre et a refusé de se soumettre. Bien que le Comte de Foix soit décédé et que les Anglais avec Carnet aient été vaincus, le château, partiellement endommagé, garda le nom « La Tour Carnet ». La propriété changea de mains plusieurs fois au fil des siècles, et a même appartenu au beau-frère du philosophe Montaigne, Thibaut de Carmaing.
Si les murs du château avaient la parole, ils vous raconteraient les histoires des guerres et des périodes de négoces florissants. À partir du XVIe siècle, une attention particulière a été apportée à la viticulture et à la recherche de la qualité du vin. Par chance, la Révolution de 1789 a épargné le château qui était alors la propriété d'un noble Suédois, dont les descendants ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour encore plus améliorer la qualité, et a été couronné du titre de Grand Cru Classé en 1855. Bernard Magrez, le propriétaire actuel, a entrepris une restauration massive et un programme de rénovation, augmentant la surface des vignes et ramenant le vin à son niveau indiscutable de qualité tel qu'il était connu.
Voyagez dans le temps et imaginez la vie telle qu’elle était il y a presque 1000 ans, tout en dégustant le fruit du travail de tant de générations dévouées et passionnées. Pendant votre visite guidée, profitez d'une dégustation de trois vins de la propriété.
Continuez votre voyage par la découverte de la Route du Vin du Médoc, située entre l'estuaire de la Gironde et la forêt des Landes, propose de magnifiques vues sur les vignobles. Vous aurez la possibilité de prendre des photos de certains des châteaux les plus connus de la région. Les vignobles du Médoc sont harmonieux et bien entretenus, presque jusqu’au fanatisme, et les châteaux mondialement connus de cette région produisent des vins absolument divins… Moulis, Listrac, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Pauillac, Médoc, Haut Médoc et Margaux (dont le célèbre château du même nom).
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Sur le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et débuterez votre route vers Biarritz, 45 minutes de route.
Dès votre arrivée à Biarritz, vous profiterez d’une visite panoramique guidée, suivie d’une promenade à pied. Vous découvrirez la « reine des plages et plage des rois », puis la « Grande Plage », la plage principale de la ville, où les surfeurs du monde entier viennent chevaucher les vagues. Poursuivez ensuite jusqu’à l’hôtel du Palais, avec sa façade surplombant la plage dorée de Biarritz, faisant revivre la période mondaine et frivole des années 20. Construit en 1855 pour être la demeure estivale du couple impérial, cet édifice doit sa forme en E à l’initiale de l’impératrice Eugénie.
L’étape suivante sera le charmant port de pêche niché au creux des rochers, et considéré par beaucoup comme un petit village à l’intérieur de la ville de Biarritz. Vous continuerez votre visite pédestre jusqu’au rocher de la Vierge, un emblème de la ville. Cette « île » n’est accessible que par un pont imposant construit par Gustave Eiffel, le même architecte qui, bien sûr, a dessiné la fameuse tour Eiffel à Paris. Vous terminerez votre excursion sur le bord d’océan de Biarritz avec l'ancien port baleinier, la chasse à la baleine ayant fait partie intégrante de l’histoire de Biarritz. Cette visite, aussi intéressante qu’amusante, est riche d'anecdotes du passé coloré de Biarritz. Vous ferez un arrêt photo au phare, situé sur la partie nord de Biarritz, offrant une vue panoramique sur la ville.
Après avoir profité d’un temps libre, vous rejoindrez Saint-Jean-de-Luz et commencerez votre visite à pied de la ville historique.
Saint-Jean-de-Luz était autrefois un port de piraterie célèbre. Les corsaires basques naviguaient sous l’autorité du roi de France, et étaient le fléau des navires marchands anglais. Saint-Jean-de-Luz devint un véritable « nid de pirates », et beaucoup des belles maisons d’aujourd’hui ont été construites grâce aux gains des corsaires. L’âge d’or de la prospérité pour la ville fut couronné par le mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d’Espagne, dans l’église basque de Saint Jean-Baptiste en 1660. Le mariage royal eut lieu à Saint-Jean-de-Luz, à la suite du « Traité des Pyrénées » signé un an auparavant entre la France et l’Espagne. Les deux maisons où le couple attendait son mariage peuvent être admirées de part et d'autre de la grand-place. L’église basque de Saint Jean-Baptiste présente un intérêt particulier : la porte par laquelle le couple est sorti après la cérémonie fut immédiatement murée pour qu’aucune autre personne ne puisse fouler le seuil royal. L’intérieur est l’un des plus beaux exemples de l’architecture religieuse basque avec ses balcons en bois classiques typiques des églises basques.
Enfin, vous regagnerez votre navire après un trajet de 30 minutes.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar en direction de la ville de Saint-Sébastien, à 30 minutes de route.
Les rois et reines d’Espagne choisirent Saint-Sébastien comme station balnéaire royale, tout comme Napoléon III et l’impératrice Eugénie choisirent Biarritz. Aujourd’hui, Saint-Sébastien demeure une ville à la fois brillante et séduisante, un centre culturel du Pays basque. Après un arrêt photo au mont Igueldo, d’où vous profiterez d’une vue panoramique sur la baie de Saint-Sébastien, vous profiterez d’un tour panoramique de la ville.
Ensuite, vous vous rendrez dans la vieille ville et commencerez votre visite pédestre, accompagné de votre guide. Pendant une heure, vous visiterez le vieux quartier de la ville avec ses rues piétonnes étroites. Vous continuerez ensuite jusqu’aux fameuses rues des bars à tapas, où vous pourrez profiter de temps libre pour vous plonger dans l’ambiance tout en dégustant des tapas avec des vins espagnols ou du cidre local (consommations non incluses).
Enfin, vous regagnerez votre navire après 30 minutes de route.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de la partie montagneuse du Pays basque.
La montagne de la Rhune, couverte de dolmens, de cromlechs et d’autres monuments néolithiques, était considérée comme un lieu sacré dans la mythologie basque. Plus tard, réputée pour être un lieu de rencontre rituel pour les sorcières, la montagne devint, jusqu’au XVIIIe siècle, la résidence d’un moine ermite qui avait pour mission d’éloigner les sorcières et d’assurer des vents favorables.
Quelques siècles plus tard, la montagne devint un important passage clandestin, en particulier pour les réfugiés pendant la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale.
À seulement 905 mètres d'altitude, La Rhune est aujourd’hui un lieu populaire de promenade et de randonnée, mais elle est aussi connue pour son chemin de fer à crémaillère, le Petit Train de la Rhune. Construit en 1924 et parfaitement entretenu, ce train, composé de wagons en bois, vous emmènera au sommet de la montagne de la Rhune. Vous pourrez alors profiter d’une vue panoramique à 360° depuis les terrasses : de la côte française à travers la chaîne des Pyrénées, et jusqu’à la côte nord de l’Espagne, votre regard portera aussi loin que possible aux quatre points cardinaux.
Une fois arrivé sur le site, vous aurez le choix entre profiter de temps libre ou suivre votre guide lors d’une courte promenade sur la montagne de la Rhune.
Enfin, vous regagnerez votre navire après 45 minutes de route.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Bilbao, métropole dynamique, est une ville en constante évolution où les traditions et les vestiges du passé cohabitent avec des constructions futuristes reconnues dans le monde entier comme des symboles de la modernité. Cette excursion vous permettra d'apprécier ces deux aspects de la capitale économique et culturelle du Pays basque espagnol.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le célèbre musée Guggenheim conçu par Frank Gehry.
Cet imposant édifice, assemblage unique de titane, de granit et de verre se reflétant dans la rivière, abrite des œuvres majeures de l’art contemporain. Conçu par l'architecte américain Frank Gehry, le musée Guggenheim constitue un magnifique exemple d’architecture d’avant-garde du XXe siècle. D’une superficie de 24 000 m2, dont 11 000 dédiés aux expositions, le musée est, en soi, un monument architectural à la configuration audacieuse et au design innovant, offrant une toile de fond séduisante aux œuvres qui y sont exposées. Le style de Gehry a finalement permis de créer une construction exceptionnelle, telle une sculpture parfaitement intégrée dans le schéma urbain de Bilbao et ses environs. Le musée, construit entre 1993 et 1997, symbolise la restauration des rives de la rivière, réaménagées pour la culture et les loisirs. La finition de près de 33 000 fines plaques de titane donne un effet à la fois rugueux et organique, auquel s’ajoutent les changements de couleurs du matériau selon les conditions météorologiques et la luminosité. Les deux autres matériaux utilisés pour la construction, le calcaire et le verre, s'harmonisent parfaitement, donnant une conception architecturale avec un fort impact visuel, devenue aujourd’hui un véritable symbole de la ville à travers le monde.
Votre visite se poursuivra par une promenade dans le centre historique, avec ses édifices de style à la fois Renaissance, baroque et moderniste. Vous aurez la possibilité d'admirer la façade de la cathédrale de Santiago, exemple d'architecture gothique, ainsi que l'élégante Plaza Nueva, entourée de portiques au style unique.
À l’issue de cette visite, vous serez transféré au port pour embarquer sur votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Au cours de cette excursion, vous découvrirez la corniche de Cantabrique, le port de pêche de Bermeo et la ville historique de Guernica. Depuis le quai, vous voyagerez le long de la très colorée côte de Biscaye et pourrez admirer les vues spectaculaires qu’offre la corniche de Cantabrique.
Vous ferez un premier arrêt pour visiter Guernica, autrefois capitale du Pays Basque. Les seigneurs et les rois locaux s’y réunissaient en assemblée démocratique, s'engageant à respecter les lois spéciales de Vizcaya.
Le 26 avril 1937, pendant la guerre civile espagnole, la ville fut entièrement rasée par l’aviation allemande, envoyée par Hitler pour soutenir les troupes de Franco. Vous découvrirez une reproduction murale du célèbre tableau de Picasso Guernica, qui illustre le bombardement et montre la tragédie de la guerre.
Au cours de votre visite, vous verrez aussi le tronc pétrifiée d'un chêne qui a miraculeusement survécu à l’horrible bombardement. Dans le parc de l'Europe sont disposées de célèbres sculptures, symbolisant Gernika-Lumo en tant que ville de la paix. Vous découvrirez également l'extérieur de la Casa de Juntas, où le parlement basque s’est installé depuis 1979.
Vous poursuivrez votre excursion vers Bermeo, l’une des zones de pêche les plus importantes de la région. Cette ville ouvrière colorée possède une immense flotte de bateaux de pêche en haute mer qui se déploie régulièrement au large de la côte des Açores et en Afrique Australe. Le style architectural basque populaire se reflète dans les façades des maisons de pêcheurs.
A l’issue de cette visite, vous vous rendrez à San Juan de Gaztelugatxe pour un bref arrêt photo avant de regagner le quai et votre bateau à Bilbao.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, un trajet d’une heure et quart à bord de votre autocar vous conduira à Saint-Jacques-de-Compostelle, l’une des villes les plus importantes d’Europe et le troisième lieu de pèlerinage le plus important de la chrétienté.
Votre visite commencera par la place Obradoiro, où votre guide vous présentera tous les détails de cette place lors d’une visite à pied. Vous pourrez admirer la cathédrale, l’hôtel de ville, le Pazo (palais Saint-Jérôme) et l’hôpital des Rois-Catholiques. Cet ancien hôpital fut édifié en 1501 sur ordre de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, pour accueillir les pèlerins malades et remplacer le vieil hôpital qui se trouvait alors sur l’actuelle Plaza de la Azabachería. Il continue depuis à remplir sa fonction d’accueil des voyageurs, bien qu’il ait désormais un caractère luxueux. Chaque jour, une douzaine de pèlerins porteurs de la compostela (certificat de pèlerinage) sont admis dans les cuisines pour y recevoir un repas gratuit.
Votre guide vous fera ensuite une description complète de l’extérieur de la cathédrale et vous montrera la porte du Jubilé, qui n’est ouverte que pour les grâces de chaque année jubilaire.
Vous aurez alors du temps libre pour flâner dans les rues historiques avant de retrouver votre guide à l’hôpital des Rois-Catholiques, pour déguster un déjeuner servi dans l’une des salles à manger de l’hôtel.
À l’issue de votre déjeuner, vous irez visiter l’intérieur de la cathédrale et le tombeau de saint Jacques, sans doute la pièce la plus importante de la cathédrale, ainsi que le « portique de la gloire » dont les linteaux furent exécutés en 1188, une des œuvres majeures de la sculpture médiévale. Vous visiterez également le musée de la cathédrale, avant de rejoindre votre autocar pour regagner Vigo.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, un parcours panoramique à bord de votre autocar vous conduira jusqu’à Monte Castro. À votre arrivée, vous pourrez admirer la vue panoramique sur Vigo, sa baie et son port.
Jules Verne a écrit que le secret le mieux gardé du capitaine Nemo se trouvait à Vigo. Saviez-vous que c’est ici que le sous-marin Nautilus venait s’approvisionner en or ? Dans l’estuaire de Vigo reposent des dizaines de navires naufragés et chargés d’or provenant des Amériques, autant de trésors qui n’ont pas encore été découverts.
Vous vous rendrez ensuite à Baiona, l’un des plus importants et des plus typiques villages de pêcheurs de la côte galicienne.
Une fois sur place, vous visiterez le Parador Monterreal, un imposant bâtiment du XVIe siècle aujourd’hui reconverti en hôtel. La forteresse de Monterreal évoque avec force un lointain passé, avec ses remparts des XIe et XVIIe siècles et ses tours médiévales du Reloxo, de la Tenaza et du Príncipe Cativo. Le sommet des remparts est le lieu idéal pour une agréable promenade dominant les environs. Connue sous le nom de promenade du Mont Boi, elle offre une vue incomparable sur toute la côte sud de la Galice ainsi que sur la ville de Baiona.
Vous irez ensuite à la découverte du centre historique du village et des vestiges de ses anciens remparts, au cours d’une promenade qui vous révèlera d’impressionnants pazos (maisons de maître), comme celui de la famille Correa du XVIIIe siècle, devenu l’hôtel de ville avec sa haute tour, ses blasons et ses beaux balcons ; la Casa Ceta (ou Casa do Perdón) du XIVe siècle ; la Casa Mendoza (ou Casa do Deán) avec sa superbe façade baroque et ses allées voûtées du XVIIIe siècle en contrebas, ou encore la Casa de Salgado du XVIIe siècle.
Enfin, vous regagnerez votre autocar pour votre trajet de retour de 45 minutes jusqu’à Vigo.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et vous dirigerez vers le point de départ de votre randonnée sur le chemin de croix, un trajet de 45 minutes.
Vous marcherez sur la partie espagnole du chemin de croix emprunté, encore de nos jours, par les pèlerins souhaitant rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle.
Saint-Jacques-de-Compostelle est l’une des villes les plus importantes d’Europe et le troisième lieu de pèlerinage le plus important de la chrétienté.
Une fois arrivé, votre visite commencera par la place Obradoiro, où votre guide vous présentera tous les détails de cette place lors d’une visite à pied. Vous pourrez admirer la cathédrale, l’hôtel de ville, le Pazo (palais Saint-Jérôme) et l’hôpital des Rois-Catholiques. Cet ancien hôpital fut édifié en 1501 sur ordre de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, pour accueillir les pèlerins malades et remplacer le vieil hôpital qui se trouvait alors sur l’actuelle Plaza de la Azabachería. Il continue depuis, de remplir sa fonction d’accueil des voyageurs, bien qu’il ait désormais un caractère luxueux. Chaque jour, une douzaine de pèlerins porteurs de la compostela (certificat de pèlerinage) sont admis dans les cuisines pour y recevoir un repas gratuit.
Votre guide vous fera ensuite une description complète de l’extérieur de la cathédrale et vous montrera la porte du Jubilé, qui n’est ouverte que pour les grâces de chaque année jubilaire.
Vous aurez alors du temps libre pour flâner dans les rues historiques avant de retrouver votre guide à l’hôpital des Rois-Catholiques, pour déguster un déjeuner servi dans l’une des salles à manger de l’hôtel.
À l’issue de votre déjeuner, vous irez visiter l’intérieur de la cathédrale et le tombeau de saint Jacques, sans doute la pièce la plus importante de la cathédrale, ainsi que le « portique de la gloire » dont les linteaux furent exécutés en 1188, une des œuvres majeures de la sculpture médiévale. Vous visiterez également le musée de la cathédrale, avant de rejoindre votre autocar pour regagner Vigo.
Enfin, vous regagnerez votre autocar et votre navire, pour un trajet de 45 minutes.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Une offre complète
Art de vivre à la française, (ou atmosphère décontractée sur Le Paul Gauguin), service attentionné, cuisine raffinée, activités, espaces bien-être : laissez-vous porter, au fil de l'eau, entre moments de détente, d'aventure et de découverte, grâce à toutes les prestations qui vous sont réservées.
LES PRESTATIONS INCLUSES SUR TOUTES NOS CROISIERES
LES PRESTATIONS INCLUSES EN FONCTION DU TYPE DE CROISIERE/NAVIRE
¹Hors boissons premium à la carte.
²Le service majordome est disponible pour les suites suivantes : Le Boréal, L'Austral, Le Soléal et Le Lyrial : toutes les suites sur le pont 6 ; Les PONANT Explorers : Suites de l'Armateur, Suites Grand Deluxe, Suites Privilège et Suites Prestige sur le pont 6 ; Le Commandant Charcot : Suite de l'Armateur, Suites Duplex, Suites Privilège et Suites Prestige ; Le Paul Gauguin : Suites de l'Armateur, Grandes Suites, Suites Véranda A et Cabines Véranda B.
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
26.10.2025 - ESCAPADE CITADINE À LISBONNE EN HÔTEL RELAIS & CHÂTEAUX (2 NIUITS)
1 169 €
En savoir plus26.10.2025 - VOL VERS PARIS + TRANSFERT DU PORT À L'AÉROPORT DE LISBONNE (POST)
530 €
En savoir plus26.10.2025 - VOL VERS PARIS + ESCAPADE CITADINE À LISBONNE EN HÔTEL RELAIS & CHÂTEAUX 2N (POST)
1 709 €
En savoir plusProlongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Jour 1 - Bordeaux
Accueil à l’hôtel Mondrian Bordeaux Les Carmes 5* situé au cœur de Bordeaux.
Installation dans votre chambre.
Le dîner et la soirée seront libres.
Jour 2 - Bordeaux
Petit déjeuner à l’hôtel avant de libérer votre chambre et de profiter d'une journée libre.
Pour les personnes souhaitant découvrir Bordeaux et sa région dans toute leur authenticité, profitez d'une des options suivantes :
Activité optionnelle (en supplément) : Bordeaux, entre châteaux et vignobles
Après avoir laissé vos bagages à l’hôtel, vous prendrez la route pour le Château Beauregard, dans lequel vous profiterez d'une visite guidée et d'une dégustation de vin. Créé au XIesiècle par les chevaliers de Malte, le Château Beauregard dispose d'un vignoble de 17,5 hectares en agriculture biologique situé sur le plateau de Catusseau, un terroir qui a fait naitre des vins de renommée mondiale tels que Cheval Blanc ou Pétrus. Vous découvrirez ensuite le Château Fleur Cardinale et ses 23 hectares de vignes, avant de déguster le vin local et de déjeuner au restaurant. Durée approximative de l'activité : 6 heures
Activité optionnelle (en supplément) : Découverte de la gastronomie bordelaise
Après avoir laissé vos bagages à l’hôtel, vous partirez pour une balade culinaire de 2 heures dans les rues de Bordeaux. Vous vous dirigerez ensuite vers la Cité du Vin pour déjeuner au restaurant bistronomique « le 7 », situé au 7ème étage, où vous pourrez apprécier la cuisine des produits régionaux en profitant d’une vue panoramique sur le centre-ville de Bordeaux et le port de la Lune. Vous aurez enfin une visite de la Cité du Vin avec dégustation. Durée approximative de l'activité : 5 heures
Retour à votre hôtel pour récupérer vos bagages puis transfert vert le port à 15h30 pour votre embarquement.
Votre hôtel :
Le Mondrian Bordeaux Les Carmes 5* est situé au cœur du quartier historique des Chartrons à Bordeaux, à une centaine de mètres de la Cité du Vin. L'établissement créé par Philippe Starck, est né de la métamorphose des anciens chais Calvet, en un lieu élégant de rencontres et d'échanges. Une très belle terrasse s'ouvre sur la piscine, le spa et le restaurant/bar contemporain.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
Mondrian Bordeaux Les Carmes 5*
81 Cr du Médoc
33300 Bordeaux
Téléphone : 05 35 54 10 84
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.
Total TTC : 390 €
Selon disponibilité, tarif par passager, en base occupation double.
La Route du Vin du Médoc, située entre l'estuaire de la Gironde et la forêt des Landes, propose de magnifiques vues sur les vignobles. Vous aurez la possibilité de prendre des photos de certains des châteaux les plus connus de la région. Les vignobles du Médoc sont harmonieux et bien entretenus, presque jusqu’au fanatisme, et les châteaux mondialement connus de cette région produisent des vins absolument divins… Moulis, Listrac, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Pauillac, Médoc, Haut Médoc et Margaux (dont le célèbre château du même nom où vous effectuerez un premier arrêt photos).
Vous poursuivrez ensuite vers le Château Gruaud Larose, situé sur le terroir de Saint-Julien à côté du village de Beychevelle. Le vignoble s'étend sur plus de 82 hectares de sol graveleux reposant lui-même sur un sol argileux et calcaire qui donne un vin de caractère, classé « Second Grand Cru » en 1855. À travers les siècles, le Château Gruaud Larose a réussi à imposer un équilibre parfait entre la nature et le respect du travail de l'homme dans sa quête de l'excellence. La devise de la propriété est « Le Roi des Vins et le Vin des Rois ». Le nez et le bouquet du Château Gruaud Larose révèlent l'identité de ses origines médocaines : un élixir intense imposant sa richesse tannique et épicée, une superbe concentration, une force inhabituelle dans le fruit et un final étonnant, profond et aromatique.
Vous visiterez le cuvier et les chais à barriques, ainsi que la nouvelle tour avec une vue spectaculaire sur le vignoble du Médoc. Pendant votre visite guidée, vous découvrirez les techniques de vinification du vin, avant une dégustation de deux vins de la propriété associés à quelques fromages.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Château Pédesclaux jouit d’une prestigieuse classification de 5e Grand Cru Classé, bien que son histoire soit relativement récente par rapport à ses prestigieux voisins Château Lafite Rothschild ou Château Mouton Rothschild. Le domaine viticole a été fondé en 1810 par Pierre Urbain Pédesclaux, fils d'une célèbre famille de courtiers bordelais. Edmond Pédesclaux fut d’ailleurs l’un des courtiers ayant participé à la création de la fameuse classification des vins du Médoc en 1855.
Pédesclaux acquit les vignobles du domaine Grand Puys Lacoste et en à peine 50 ans le château fut reconnu comme 5e Cru Classé. À la mort de Pierre Urbain, sa femme prit la tête de la propriété jusqu’à sa mort en 1891. L’histoire du succès de Château Pédesclaux est celle d’une renaissance. Négligé pendant de longues années en raison du marasme économique d’après-guerre et des nombreux changements de propriétaires, le domaine fut lentement et soigneusement reconstitué par Lucien Jugla, qui prit la gestion de ces terres en 1930 et réussit à acquérir le domaine en 1951. En 2009, la propriété fut rachetée par Jacky Lorenzetti, propriétaire du château Lilian Ladouys. Il agrandit le vignoble en faisant l’acquisition de 12 hectares bordant les terres de Lafite Rothschild et Mouton Rothschild. Il y introduisit un projet ambitieux de management moderne et fut le premier à utiliser le tri-optique par laser.
Venez découvrir ce succès des temps modernes tout en admirant le travail de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, chargé de l’intégralité de la rénovation du château et de ses installations, travaux qui furent terminés en 2015. Ce château, unique en son genre, fut créé pour apporter une touche de modernité tout en préservant l’aspect original du bâtiment classique. Non seulement, vous découvrirez le processus de vinification 100 % gravitaire, mais vous aurez aussi la chance de déguster des vins exceptionnels produits dans ce domaine discret.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Aujourd'hui vous découvrirez l'un des domaines viticoles les plus connus : le Château La Tour Carnet situé dans la région du Médoc à Saint-Laurent.
Visiter le Château La Tour Carnet c'est plonger dans 1000 ans d'histoire. À son origine appelée Château Saint-Laurent, dont la fameuse tour a été construite au XIe siècle, cette ancienne forteresse a été utilisée par les Anglais pour combattre la noblesse française. Quand Bordeaux s'est rendue au Roi de France en 1451, Carnet, un écuyer dévoué à son Seigneur, le Comte Jean de Foix, est resté loyal au Roi d'Angleterre et a refusé de se soumettre. Bien que le Comte de Foix soit décédé et que les Anglais avec Carnet aient été vaincus, le château, partiellement endommagé, garda le nom « La Tour Carnet ». La propriété changea de mains plusieurs fois au fil des siècles, et a même appartenu au beau-frère du philosophe Montaigne, Thibaut de Carmaing.
Si les murs du château avaient la parole, ils vous raconteraient les histoires des guerres et des périodes de négoces florissants. À partir du XVIe siècle, une attention particulière a été apportée à la viticulture et à la recherche de la qualité du vin. Par chance, la Révolution de 1789 a épargné le château qui était alors la propriété d'un noble Suédois, dont les descendants ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour encore plus améliorer la qualité, et a été couronné du titre de Grand Cru Classé en 1855. Bernard Magrez, le propriétaire actuel, a entrepris une restauration massive et un programme de rénovation, augmentant la surface des vignes et ramenant le vin à son niveau indiscutable de qualité tel qu'il était connu.
Voyagez dans le temps et imaginez la vie telle qu’elle était il y a presque 1000 ans, tout en dégustant le fruit du travail de tant de générations dévouées et passionnées. Pendant votre visite guidée, profitez d'une dégustation de trois vins de la propriété.
Continuez votre voyage par la découverte de la Route du Vin du Médoc, située entre l'estuaire de la Gironde et la forêt des Landes, propose de magnifiques vues sur les vignobles. Vous aurez la possibilité de prendre des photos de certains des châteaux les plus connus de la région. Les vignobles du Médoc sont harmonieux et bien entretenus, presque jusqu’au fanatisme, et les châteaux mondialement connus de cette région produisent des vins absolument divins… Moulis, Listrac, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Pauillac, Médoc, Haut Médoc et Margaux (dont le célèbre château du même nom).
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Sur le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et débuterez votre route vers Biarritz, 45 minutes de route.
Dès votre arrivée à Biarritz, vous profiterez d’une visite panoramique guidée, suivie d’une promenade à pied. Vous découvrirez la « reine des plages et plage des rois », puis la « Grande Plage », la plage principale de la ville, où les surfeurs du monde entier viennent chevaucher les vagues. Poursuivez ensuite jusqu’à l’hôtel du Palais, avec sa façade surplombant la plage dorée de Biarritz, faisant revivre la période mondaine et frivole des années 20. Construit en 1855 pour être la demeure estivale du couple impérial, cet édifice doit sa forme en E à l’initiale de l’impératrice Eugénie.
L’étape suivante sera le charmant port de pêche niché au creux des rochers, et considéré par beaucoup comme un petit village à l’intérieur de la ville de Biarritz. Vous continuerez votre visite pédestre jusqu’au rocher de la Vierge, un emblème de la ville. Cette « île » n’est accessible que par un pont imposant construit par Gustave Eiffel, le même architecte qui, bien sûr, a dessiné la fameuse tour Eiffel à Paris. Vous terminerez votre excursion sur le bord d’océan de Biarritz avec l'ancien port baleinier, la chasse à la baleine ayant fait partie intégrante de l’histoire de Biarritz. Cette visite, aussi intéressante qu’amusante, est riche d'anecdotes du passé coloré de Biarritz. Vous ferez un arrêt photo au phare, situé sur la partie nord de Biarritz, offrant une vue panoramique sur la ville.
Après avoir profité d’un temps libre, vous rejoindrez Saint-Jean-de-Luz et commencerez votre visite à pied de la ville historique.
Saint-Jean-de-Luz était autrefois un port de piraterie célèbre. Les corsaires basques naviguaient sous l’autorité du roi de France, et étaient le fléau des navires marchands anglais. Saint-Jean-de-Luz devint un véritable « nid de pirates », et beaucoup des belles maisons d’aujourd’hui ont été construites grâce aux gains des corsaires. L’âge d’or de la prospérité pour la ville fut couronné par le mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d’Espagne, dans l’église basque de Saint Jean-Baptiste en 1660. Le mariage royal eut lieu à Saint-Jean-de-Luz, à la suite du « Traité des Pyrénées » signé un an auparavant entre la France et l’Espagne. Les deux maisons où le couple attendait son mariage peuvent être admirées de part et d'autre de la grand-place. L’église basque de Saint Jean-Baptiste présente un intérêt particulier : la porte par laquelle le couple est sorti après la cérémonie fut immédiatement murée pour qu’aucune autre personne ne puisse fouler le seuil royal. L’intérieur est l’un des plus beaux exemples de l’architecture religieuse basque avec ses balcons en bois classiques typiques des églises basques.
Enfin, vous regagnerez votre navire après un trajet de 30 minutes.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar en direction de la ville de Saint-Sébastien, à 30 minutes de route.
Les rois et reines d’Espagne choisirent Saint-Sébastien comme station balnéaire royale, tout comme Napoléon III et l’impératrice Eugénie choisirent Biarritz. Aujourd’hui, Saint-Sébastien demeure une ville à la fois brillante et séduisante, un centre culturel du Pays basque. Après un arrêt photo au mont Igueldo, d’où vous profiterez d’une vue panoramique sur la baie de Saint-Sébastien, vous profiterez d’un tour panoramique de la ville.
Ensuite, vous vous rendrez dans la vieille ville et commencerez votre visite pédestre, accompagné de votre guide. Pendant une heure, vous visiterez le vieux quartier de la ville avec ses rues piétonnes étroites. Vous continuerez ensuite jusqu’aux fameuses rues des bars à tapas, où vous pourrez profiter de temps libre pour vous plonger dans l’ambiance tout en dégustant des tapas avec des vins espagnols ou du cidre local (consommations non incluses).
Enfin, vous regagnerez votre navire après 30 minutes de route.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de la partie montagneuse du Pays basque.
La montagne de la Rhune, couverte de dolmens, de cromlechs et d’autres monuments néolithiques, était considérée comme un lieu sacré dans la mythologie basque. Plus tard, réputée pour être un lieu de rencontre rituel pour les sorcières, la montagne devint, jusqu’au XVIIIe siècle, la résidence d’un moine ermite qui avait pour mission d’éloigner les sorcières et d’assurer des vents favorables.
Quelques siècles plus tard, la montagne devint un important passage clandestin, en particulier pour les réfugiés pendant la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale.
À seulement 905 mètres d'altitude, La Rhune est aujourd’hui un lieu populaire de promenade et de randonnée, mais elle est aussi connue pour son chemin de fer à crémaillère, le Petit Train de la Rhune. Construit en 1924 et parfaitement entretenu, ce train, composé de wagons en bois, vous emmènera au sommet de la montagne de la Rhune. Vous pourrez alors profiter d’une vue panoramique à 360° depuis les terrasses : de la côte française à travers la chaîne des Pyrénées, et jusqu’à la côte nord de l’Espagne, votre regard portera aussi loin que possible aux quatre points cardinaux.
Une fois arrivé sur le site, vous aurez le choix entre profiter de temps libre ou suivre votre guide lors d’une courte promenade sur la montagne de la Rhune.
Enfin, vous regagnerez votre navire après 45 minutes de route.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Bilbao, métropole dynamique, est une ville en constante évolution où les traditions et les vestiges du passé cohabitent avec des constructions futuristes reconnues dans le monde entier comme des symboles de la modernité. Cette excursion vous permettra d'apprécier ces deux aspects de la capitale économique et culturelle du Pays basque espagnol.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le célèbre musée Guggenheim conçu par Frank Gehry.
Cet imposant édifice, assemblage unique de titane, de granit et de verre se reflétant dans la rivière, abrite des œuvres majeures de l’art contemporain. Conçu par l'architecte américain Frank Gehry, le musée Guggenheim constitue un magnifique exemple d’architecture d’avant-garde du XXe siècle. D’une superficie de 24 000 m2, dont 11 000 dédiés aux expositions, le musée est, en soi, un monument architectural à la configuration audacieuse et au design innovant, offrant une toile de fond séduisante aux œuvres qui y sont exposées. Le style de Gehry a finalement permis de créer une construction exceptionnelle, telle une sculpture parfaitement intégrée dans le schéma urbain de Bilbao et ses environs. Le musée, construit entre 1993 et 1997, symbolise la restauration des rives de la rivière, réaménagées pour la culture et les loisirs. La finition de près de 33 000 fines plaques de titane donne un effet à la fois rugueux et organique, auquel s’ajoutent les changements de couleurs du matériau selon les conditions météorologiques et la luminosité. Les deux autres matériaux utilisés pour la construction, le calcaire et le verre, s'harmonisent parfaitement, donnant une conception architecturale avec un fort impact visuel, devenue aujourd’hui un véritable symbole de la ville à travers le monde.
Votre visite se poursuivra par une promenade dans le centre historique, avec ses édifices de style à la fois Renaissance, baroque et moderniste. Vous aurez la possibilité d'admirer la façade de la cathédrale de Santiago, exemple d'architecture gothique, ainsi que l'élégante Plaza Nueva, entourée de portiques au style unique.
À l’issue de cette visite, vous serez transféré au port pour embarquer sur votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Au cours de cette excursion, vous découvrirez la corniche de Cantabrique, le port de pêche de Bermeo et la ville historique de Guernica. Depuis le quai, vous voyagerez le long de la très colorée côte de Biscaye et pourrez admirer les vues spectaculaires qu’offre la corniche de Cantabrique.
Vous ferez un premier arrêt pour visiter Guernica, autrefois capitale du Pays Basque. Les seigneurs et les rois locaux s’y réunissaient en assemblée démocratique, s'engageant à respecter les lois spéciales de Vizcaya.
Le 26 avril 1937, pendant la guerre civile espagnole, la ville fut entièrement rasée par l’aviation allemande, envoyée par Hitler pour soutenir les troupes de Franco. Vous découvrirez une reproduction murale du célèbre tableau de Picasso Guernica, qui illustre le bombardement et montre la tragédie de la guerre.
Au cours de votre visite, vous verrez aussi le tronc pétrifiée d'un chêne qui a miraculeusement survécu à l’horrible bombardement. Dans le parc de l'Europe sont disposées de célèbres sculptures, symbolisant Gernika-Lumo en tant que ville de la paix. Vous découvrirez également l'extérieur de la Casa de Juntas, où le parlement basque s’est installé depuis 1979.
Vous poursuivrez votre excursion vers Bermeo, l’une des zones de pêche les plus importantes de la région. Cette ville ouvrière colorée possède une immense flotte de bateaux de pêche en haute mer qui se déploie régulièrement au large de la côte des Açores et en Afrique Australe. Le style architectural basque populaire se reflète dans les façades des maisons de pêcheurs.
A l’issue de cette visite, vous vous rendrez à San Juan de Gaztelugatxe pour un bref arrêt photo avant de regagner le quai et votre bateau à Bilbao.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, un trajet d’une heure et quart à bord de votre autocar vous conduira à Saint-Jacques-de-Compostelle, l’une des villes les plus importantes d’Europe et le troisième lieu de pèlerinage le plus important de la chrétienté.
Votre visite commencera par la place Obradoiro, où votre guide vous présentera tous les détails de cette place lors d’une visite à pied. Vous pourrez admirer la cathédrale, l’hôtel de ville, le Pazo (palais Saint-Jérôme) et l’hôpital des Rois-Catholiques. Cet ancien hôpital fut édifié en 1501 sur ordre de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, pour accueillir les pèlerins malades et remplacer le vieil hôpital qui se trouvait alors sur l’actuelle Plaza de la Azabachería. Il continue depuis à remplir sa fonction d’accueil des voyageurs, bien qu’il ait désormais un caractère luxueux. Chaque jour, une douzaine de pèlerins porteurs de la compostela (certificat de pèlerinage) sont admis dans les cuisines pour y recevoir un repas gratuit.
Votre guide vous fera ensuite une description complète de l’extérieur de la cathédrale et vous montrera la porte du Jubilé, qui n’est ouverte que pour les grâces de chaque année jubilaire.
Vous aurez alors du temps libre pour flâner dans les rues historiques avant de retrouver votre guide à l’hôpital des Rois-Catholiques, pour déguster un déjeuner servi dans l’une des salles à manger de l’hôtel.
À l’issue de votre déjeuner, vous irez visiter l’intérieur de la cathédrale et le tombeau de saint Jacques, sans doute la pièce la plus importante de la cathédrale, ainsi que le « portique de la gloire » dont les linteaux furent exécutés en 1188, une des œuvres majeures de la sculpture médiévale. Vous visiterez également le musée de la cathédrale, avant de rejoindre votre autocar pour regagner Vigo.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, un parcours panoramique à bord de votre autocar vous conduira jusqu’à Monte Castro. À votre arrivée, vous pourrez admirer la vue panoramique sur Vigo, sa baie et son port.
Jules Verne a écrit que le secret le mieux gardé du capitaine Nemo se trouvait à Vigo. Saviez-vous que c’est ici que le sous-marin Nautilus venait s’approvisionner en or ? Dans l’estuaire de Vigo reposent des dizaines de navires naufragés et chargés d’or provenant des Amériques, autant de trésors qui n’ont pas encore été découverts.
Vous vous rendrez ensuite à Baiona, l’un des plus importants et des plus typiques villages de pêcheurs de la côte galicienne.
Une fois sur place, vous visiterez le Parador Monterreal, un imposant bâtiment du XVIe siècle aujourd’hui reconverti en hôtel. La forteresse de Monterreal évoque avec force un lointain passé, avec ses remparts des XIe et XVIIe siècles et ses tours médiévales du Reloxo, de la Tenaza et du Príncipe Cativo. Le sommet des remparts est le lieu idéal pour une agréable promenade dominant les environs. Connue sous le nom de promenade du Mont Boi, elle offre une vue incomparable sur toute la côte sud de la Galice ainsi que sur la ville de Baiona.
Vous irez ensuite à la découverte du centre historique du village et des vestiges de ses anciens remparts, au cours d’une promenade qui vous révèlera d’impressionnants pazos (maisons de maître), comme celui de la famille Correa du XVIIIe siècle, devenu l’hôtel de ville avec sa haute tour, ses blasons et ses beaux balcons ; la Casa Ceta (ou Casa do Perdón) du XIVe siècle ; la Casa Mendoza (ou Casa do Deán) avec sa superbe façade baroque et ses allées voûtées du XVIIIe siècle en contrebas, ou encore la Casa de Salgado du XVIIe siècle.
Enfin, vous regagnerez votre autocar pour votre trajet de retour de 45 minutes jusqu’à Vigo.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et vous dirigerez vers le point de départ de votre randonnée sur le chemin de croix, un trajet de 45 minutes.
Vous marcherez sur la partie espagnole du chemin de croix emprunté, encore de nos jours, par les pèlerins souhaitant rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle.
Saint-Jacques-de-Compostelle est l’une des villes les plus importantes d’Europe et le troisième lieu de pèlerinage le plus important de la chrétienté.
Une fois arrivé, votre visite commencera par la place Obradoiro, où votre guide vous présentera tous les détails de cette place lors d’une visite à pied. Vous pourrez admirer la cathédrale, l’hôtel de ville, le Pazo (palais Saint-Jérôme) et l’hôpital des Rois-Catholiques. Cet ancien hôpital fut édifié en 1501 sur ordre de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, pour accueillir les pèlerins malades et remplacer le vieil hôpital qui se trouvait alors sur l’actuelle Plaza de la Azabachería. Il continue depuis, de remplir sa fonction d’accueil des voyageurs, bien qu’il ait désormais un caractère luxueux. Chaque jour, une douzaine de pèlerins porteurs de la compostela (certificat de pèlerinage) sont admis dans les cuisines pour y recevoir un repas gratuit.
Votre guide vous fera ensuite une description complète de l’extérieur de la cathédrale et vous montrera la porte du Jubilé, qui n’est ouverte que pour les grâces de chaque année jubilaire.
Vous aurez alors du temps libre pour flâner dans les rues historiques avant de retrouver votre guide à l’hôpital des Rois-Catholiques, pour déguster un déjeuner servi dans l’une des salles à manger de l’hôtel.
À l’issue de votre déjeuner, vous irez visiter l’intérieur de la cathédrale et le tombeau de saint Jacques, sans doute la pièce la plus importante de la cathédrale, ainsi que le « portique de la gloire » dont les linteaux furent exécutés en 1188, une des œuvres majeures de la sculpture médiévale. Vous visiterez également le musée de la cathédrale, avant de rejoindre votre autocar pour regagner Vigo.
Enfin, vous regagnerez votre autocar et votre navire, pour un trajet de 45 minutes.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre transfert entre votre port de débarquement et l’aéroport.
Lisbonne
Après avoir effectué les formalités de débarquement vous serez accueilli au port par notre représentant local.
Vous serez ensuite conduit à l’aéroport en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : 40 €
Selon disponibilité, tarif par passager, en base occupation double.Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Jour 1 – Lisbonne
Après avoir effectué les formalités de débarquement, vous serez accueilli sur le quai par notre représentant local.
Vous rejoignez le quartier de Belém, également appelé quartier des Grandes Découvertes pour ses nombreux monuments datant du XVIe siècle. Vous vous arrêterez devant le magnifique Monastère de Jeronimos inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l'Unesco.
Puis marchez jusqu'au musée des Carosses qui occupe un bâtiment conçu par le lauréat du prix d’architecture Pritzker, le Brésilien Paulo Mendes da Rocha. Visitez ce musée qui rassemble l’une des plus belles et des plus précieuses collections de voitures hippomobiles au monde ayant appartenu aux familles royales européennes.
Déjeuner dans un restaurant local.
Vous serez ensuite conduit jusqu'à votre hôtel Valverde Lisboa Hotel & Garden - Relais & Châteaux au coeur de la ville.
Installation en chambre.
Temps libre et dîner libre.
Jour 2 – Lisbonne / Sintra
Petit déjeuner et matinée libre pour savourer la quiétude de botre établissement ou bien (re)découvrir Lisbonne.
Déjeuner libre.
L'après-midi, vous prenez la direction de Sintra (environ 1 heure de route).
Accompagné de votre guide, vous visitez tout d'abord le palais National de Sintra et son fameux ensemble d'azulejos mudéjars.
Puis, vous rejoignez à pied le palais Biester (promenade de 30 minutes entre les 2 palais) un lieu d'importance historique et artistique à l'architecture romantique.
Retour dans le centre de Sintra pour un temps libre.
Dîner dans un restaurant local.
Vous serez reconduit à votre hôtel en soirée.
Jour 3 – Lisbonne
Après le petit-déjeuner, libération de votre chambre et temps libre selon l’horaire de votre vol retour.
Vous serez conduit à l’aéroport en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Votre hôtel :
Au coeur de Lisbonne, sur l'avenue de la Liberté, le Valverde Lisboa Hotel & Garden - Relais & Châteaux bénéficie d'un emplacement privilégié. Cet établissement confidentiel aux airs de maison de ville est un trésor de tranquilité. Vous tomberez sous le charme de son design raffiné et de sa piscine sur le toit, ou encore de son restaurant intimiste.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités et en supplément. Contactez votre agent de voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
Valverde Lisboa Hotel & Garden
Av. da Liberdade 164, 1250-146 Lisboa, Portugal
Téléphone : +351 21 044 0000
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 1 169 €
Selon disponibilité, tarif par passager, en base occupation double.Total TTC : 530 €
Selon disponibilité, tarif par passager, en base occupation double.Total TTC : 1 709 €
Selon disponibilité, tarif par passager, en base occupation double.