PONANT réaffirme son engagement environnemental

Fidèle à nos engagements pour un tourisme plus responsable, nous continuons de déployer des solutions innovantes sur l’ensemble de notre flotte et confirmons ainsi notre excellence environnementale en obtenant pour la troisième année consécutive la certification Green Marine Europe. PONANT est la première compagnie internationale de croisières à avoir rejoint ce programme de certification environnementale pour l’industrie maritime. La compagnie obtient cette année une moyenne de 4,4 et atteint le niveau 5 (leadership et excellence) pour six des huit indicateurs.

PONANT a pris des engagements forts pour un tourisme plus durable et plus responsable qui s’illustrent notamment par la prise en compte du caractère fondamental de ces exigences dans nos opérations et par le déploiement important de technologies vertes à bord de nos navires. Participer à un processus rigoureux de certification et d’amélioration continue comme celui qu’offre Green Marine s’inscrit parfaitement dans notre stratégie environnementale.

Charles Gravatte, Secrétaire Général de PONANT

Green Marine Europe

Cette initiative distingue les acteurs de l’industrie maritime qui s’engagent à mesurer chaque année leur performance environnementale et à réduire leur empreinte écologique. Green Marine Europe traite plusieurs enjeux environnementaux prioritaires, grâce à 14 indicateurs de rendement dont huit sont dédiés aux armateurs. Ces indicateurs évaluent sur une échelle de 1 à 5 les pratiques et les technologies ayant un impact direct : bruit sous-marin, émissions atmosphériques polluantes (NOx, SOx et PM), émissions de gaz à effet de serre (CO2), espèces aquatiques envahissantes, gestion des matières résiduelles et rejets huileux et recyclage des navires.

Des équipements verts pour préserver les richesses naturelles des destinations visitées

Depuis 2019, la compagnie a abandonné le fuel lourd au profit du Low Sulfur Marine Gasoil (LS MGO) à 0,05% de teneur en soufre, soit un résultat 10 fois inférieur aux normes maritimes actuelles. PONANT a été la première compagnie à avoir pris cette orientation, quel que soit le navire et sur tous les océans, considérant ainsi le monde entier comme une zone à émission de soufre contrôlée (zone SECA).

La compagnie vient d’équiper L’Austral et Le Boréal de systèmes catalytiques leur permettant de réduire jusqu’à 90% leurs émissions d’oxydes d’azote (NOx). Jusque-là, seule la série plus récente des 6 PONANT EXPLORERS et le navire de haute exploration polaire, Le Commandant Charcot étaient équipés de ces technologies. Le Ponant sera quant à lui équipé à sa sortie de chantier en juillet prochain.

PONANT a aussi entrepris des démarches majeures pour réduire l’ensemble de ses émissions atmosphériques et notamment des gaz à effet de serre. La compagnie a fait le choix d’équiper la totalité de ses navires de système de connexion à quai d’ici 2025, à commencer cette année par Le Dumont-d’Urville et Le Bellot. Il y a quelques semaines, Le Bellot a été ainsi le premier navire de la compagnie à se connecter électriquement au quai d’Hafnarfjörður (Reykjavik), une première pour le port également.

PONANT devance depuis 30 ans les normes environnementales. Le choix d’extension à l’ensemble des océans du monde de l’utilisation de systèmes ou de carburants pour l’instant obligatoires uniquement dans quelques zones sensibles est une mesure unique au monde qui fait référence dans l’industrie. D’autres mesures de réduction des émissions carbonées sont en cours d’étude ou de déploiement telles que la réduction des vitesses et l’amélioration de l’efficacité énergétique à bord des navires.

Engagés pour l’environnement et le climat

PONANT a pris des engagements forts en matière environnementale qui se traduisent de manière concrète et visible sur l’ensemble de la flotte :

  • Considérer le monde entier comme une "zone à émissions d’oxydes de soufre et d’azote contrôlées" pour l’ensemble de sa flotte, d’ici 2025 ;
  • Réduire ses émissions de CO2 de 15% à horizon 2026 et 30% à horizon 2030 par rapport à 2019 ;
  • Éliminer totalement le plastique à usage unique, à bord comme à terre, dès 2022 ;
  • Assurer la valorisation et la traçabilité de tous les déchets d’ici à 2025 ;
  • Embarquer des équipes de recherche scientifique à bord du Commandant Charcot, navire de haute exploration polaire ;
  • Soutenir le projet international Blue Nature Alliance qui vise l’objectif de 18 millions de km² d’aires marines protégées à horizon 2025.