OU

Pour quelle période ?

Pianiste

Yves Henry

Yves Henry

« Poésie, élégance, style, contrôle, sens musical inné » sont les qualificatifs qui reviennent le plus souvent sous la plume des critiques musicaux à propos du jeu du pianiste Yves Henry. Aldo Ciccolini ,dont il fut le disciple résuma, cela en une phrase : « Dès la première fois que j’entendis le tout jeune Yves Henry, je fus frappé par l’heureuse rencontre dans son jeu de deux qualités qui révèlent le pianiste véritable : une extraordinaire aisance instrumentale s’alliant à une remarquable disponibilité en présence des multiples sollicitations du discours musical. »

En près de 40 ans de carrière qui l’ont mené dans les plus grandes salles, de la Philharmonie de Berlin à Carnegie Hall, du Théâtre des Champs Elysées au Victoria Hall, Yves Henry a accumulé les récompenses et parcouru le monde. Ses interprétations du répertoire romantique, en particulier des œuvres de Schumann (dont il a remporté le concours international à Zwickau à 22 ans) et de celles de Chopin qu’il a été un des premiers à explorer sur instruments d’époque lui ont valu une reconnaissance internationale et en font également un pédagogue recherché.

Sa discographie comporte une vingtaine de CD dont la quasi totalité des œuvres de Chopin et de Schumann, mais aussi ses propres transcriptions pour piano d’œuvres orchestrales spectaculaires comme LApprenti sorcier de Paul Dukas. Son Intégrale des Mazurkas de Chopin sur piano d’époque publiée en 2020 et son CD Chopin à Nohant, la chambre enchantée publié en 2022 ont reçu chacun 5 diapasons ("une approche renouvelée et captivante" - Jérôme Bastianelli), de même que sa Double intégrale des Valses de Chopin publiée depuis : l’une sur un Bechstein de concert et l’autre sur un Pleyel de 1837 (5 diapasons et 5 étoiles dans Classica).

Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il a succédé à Alain Duault comme Président du Nohant Festival Chopin.

Langue parlée : français

 

Crédit photo : JS CARON

Vous pourrez prochainement naviguer avec Yves Henry