Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Etoile
Valentine Colasante passe son enfance entre l’Italie et la France et grandit dans un milieu artistique. Très jeune, en 1998, elle intègre l’École de danse de l’Opéra national de Paris où elle suit une formation de huit ans. Dès lors sa vie est rythmée par le travail et les efforts quotidiens. Elle apprend à repousser ses limites et à devenir une artiste complète. Cette école de la rigueur lui permet d’être engagée à seulement dix-sept ans dans la prestigieuse institution du Ballet de l’Opéra national de Paris en 2006. Elle y gravit rapidement tous les échelons, un à un : Coryphée en 2010, Sujet en 2011 puis Première danseuse en 2013.
Le 5 janvier 2018 à l’issue de la représentation de Don Quichotte (Rudolf Noureev), ballet dans lequel elle interprétait le rôle de Kitri, Valentine Colasante est nommée Danseuse Étoile.
Elle participe depuis à de nombreux projets créatifs dans le cadre de collaborations artistiques, et dans le cadre des tournées officielles du Ballet de l’Opéra national de Paris, elle se produit notamment en Australie (Sydney, 2007), en Chine (Pékin, 2008), en Russie (Novossibirsk, 2010), en Malaisie (Singapour, 2011), aux États-Unis (New York, 2017) et en Espagne (Madrid, 2019).
Langues parlées : français et anglais
Crédit photo : Matthew Brookes