Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Violoniste
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1997 Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest.
Renaud Capuçon collabore avec les orchestres les plus prestigieux comme le Berliner Philharmoniker, Wiener Philharmoniker, London Symphony Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, Orchestre National de France, Orchestre Philhharmonique de Radio France, Filarmonica della Scala, Boston Symphony et New York Philharmonic, avec les plus grands chefs comme Valery Gergiev, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Christoph von Dohnanyi, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Bernard Haitink, Daniel Harding, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nezet-Séguin, et Francis-Xavier Roth.
Renaud Capuçon s’est construit une solide discographie. Il remporte le prix ECHO Klassik en 2012 pour son enregistrement de l’intégrale de la musique de chambre pour cordes de Fauré avec Nicholas Angelich, Gautier Capuçon, Michel Dalberto, Gérard Caussé et le Quatuor Ebène. Sa compilation Le Violon Roi a reçu le Disque d’Or et son disque de concertos contemporains par Rihm, Dusapin et Mantovani a été nominé aux Victoires de la Musique en 2017 et a reçu le prix ECHO Klassik cette même année.
Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737), qui a appartenu à Isaac Stern. Il est promu « chevalier dans l’Ordre National du Mérite » en 2011 et « chevalier de la Légion d’honneur » en 2016. Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, et en 2018 il fonde les Lausanne Soloists un nouvel ensemble d’actuels et d’anciens étudiants de la Haute École de Musique de Lausanne, où il enseigne depuis 2014.
Langue parlée : français
Crédit photo : Simon Fowler