OU

Pour quelle période ?

Artiste lyrique

Raquel Camarinha

Raquel Camarinha

Après une formation musicale complète au Portugal, la soprano Raquel Camarinha obtient en 2011 son master de chant au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris, puis en 2013 les diplômes d’artiste interprète « Chant » et « Répertoire Contemporain et Création ».

Nommée aux Victoires de la Musique Classique 2017 dans la catégorie Révélation Artiste Lyrique, elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux.

Sur scène, Raquel Camarinha interprète de nombreux rôles et la critique la remarque particulièrement dans les grands rôles mozartiens (Pamina, Susanna, Zerlina) et haendeliens (Morgana, Bellezza). On l’entend dans les plus grands théâtres français (Châtelet, chorégies d’Orange, Opéra-Comique, Philharmonie de Paris) et à l’étranger (Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Suisse).

Curieuse du nouveau répertoire, elle participe à plusieurs créations, notamment deux opéras de Luís Tinoco, Evil Machines (2008) et Paint Me (2010), La Passion de Simone de K. Saariaho, Giordano Bruno de Francesco Filidei.

En concert, elle collabore avec des artistes prestigieux tels que Ophélie Gaillard, Brigitte Fossey, François Chaplin, Alain Duault, Xavier Gallais, Jay Gottlieb, Emmanuel Rossfelder ainsi qu’avec les ensembles Intercontemporain, Pulcinella et Remix.

On la retrouve fréquemment à la télévision ainsi qu’à la radio en France (France 2, Arte, France Musique, Radio Classique) et au Portugal (RTP2, Antena 2). En 2014, France Musique lui consacre une émission dans le cadre du programme de Gaelle Le Gallic “Génération Jeunes Interprètes”.

Langues parlées: français, portugais 

 

Crédit photo: Paul Montag

Vous pourrez prochainement naviguer avec Raquel Camarinha