Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Astronaute
Née à Montréal, Julie Payette a fait carrière comme astronaute, diplomate, administratrice et communicateur scientifique. Elle a été Gouverneur général du Canada de 2017 à 2021.
Elle est titulaire d'un diplôme en génie électrique de l'Université McGill et d'une maîtrise de l'Université de Toronto. Elle a obtenu ses ailes de pilote au sein de l'Aviation royale canadienne et possède également une licence de pilote commercial.
Mme Payette a rejoint la NASA comme astronaute en 1996. Elle a effectué deux missions dans l'espace pour la construction de la station spatiale internationale : STS96 (en 1999) et STS127 (en 2009) où elle occupait le poste d'ingénieur de bord. Elle a effectué 611 heures de vol dans l'espace et plus de 1500 heures dans différents types d'avions. Entre ces deux vols spatiaux, Mme Payette a travaillé comme officier de liaison en Russie, au Japon et en Europe, et a occupé le poste de CAPCOM (Capsule Communicator), la voix du Centre de contrôle de mission de la NASA à Houston, au Texas. Elle a été astronaute en chef de l'Agence spatiale canadienne de 2000 à 2007.
Après sa carrière dans l’espace, Julie Payette a travaillé comme diplomate scientifique à Washington DC. En 2013, elle a été nommée directrice du Centre des sciences de Montréal. Elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs sociétés publiques et à but non lucratif. Elle est actuellement Senior Fellow au Massey College de l'Université de Toronto.
En tant que communicatrice scientifique, elle a produit plusieurs programmes éducatifs et est très impliquée auprès des jeunes. Elle intervient régulièrement dans des forums techniques et dans les médias pour discuter de questions scientifiques et environnementales, y compris la recherche de solutions à la prolifération des débris orbitaux.
Mme Payette peut converser en six langues et se passionne pour le sport et la musique. Elle a été membre de la Commission des femmes dans le sport du Comité international olympique et a chanté avec plusieurs ensembles, dont le Chœur Bach d'Ottawa, avec lequel elle a remporté un prix Juno en 2020 (l'équivalent d'un prix Victoire au Canada). Aujourd'hui, elle chante avec le chœur de l'Orchestre symphonique de Montréal et, durant l'hiver canadien, elle est secouriste et patrouilleur de ski bénévole.
Langues parlées : français, anglais, espagnol, italien, russe et allemand.
Crédit photo : NASA