Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Météorologue
Joe Rao était un météorologue de diffusion (désormais à la retraite) dont la carrière s'est étendue sur plus de 40 ans, à la fois à la radio et à la télévision. Pendant 17 ans (1978-1995), ses bulletins météorologiques syndiqués ont été diffusés dans plus de 200 marchés radiophoniques aux États-Unis et dans l'est du Canada. Pendant 21 ans (1995-2016), Joe a été Chef Météorologue et Rédacteur Scientifique pour News 12 Westchester/Hudson Valley, où il a obtenu 8 nominations aux Emmy Awards, et en 2015, il a remporté la première place dans la catégorie des bulletins météorologiques décernée par l'Association de la Presse Associée de l'État de New York. Il détenait les sceaux d'approbation en diffusion de la Société Américaine de Météorologie (AMS) et de l'Association Nationale de Météorologie (NWA).
En plus de son expertise en météorologie, Joe est également un astronome accompli. Depuis 1986, il est affilié au planétarium Hayden de New York, où il a enseigné des cours d'introduction à la météorologie et donné de nombreuses conférences sous le dôme du célèbre théâtre spatial du Hayden. Il a dirigé plusieurs expéditions d'éclipses solaires et a assisté à 14 éclipses totales, ayant passé près de 34 minutes « à profiter de l'ombre de l'ombre lunaire ».
En 2008, Joe a reçu le prestigieux Prix d'Écriture Populaire de la Division de Physique Solaire de l'American Astronomical Society, et pour ses nombreuses années de sensibilisation à l'astronomie, la région nord-est de la Ligue Astronomique (NERAL) lui a décerné le prix Walter Scott Houston en 2009. De plus, en juillet 2023, l'Union Astronomique Internationale (IAU) a nommé l'astéroïde 20009 Joerao en son honneur.
Joe reste actif en tant qu'écrivain pour Space.com, le magazine Sky & Telescope, et le Farmers' Almanac, ainsi qu'en tant qu'orateur pour de nombreuses bibliothèques et groupes civiques sur les sujets de la météo et de l'espace. Son article, « 13 choses à savoir sur l’observation des étoiles », est paru dans l'édition d'octobre 2024 de Reader’s Digest.
Langue parlée : anglais
Crédit photo : DR