Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Scientifique
Dr. Jessica Glass est professeure adjointe à l’université d’Alaska de Fairbanks, Faculté des pêches et sciences océaniques. Elle est aussi associée de recherche honoraire à l’Institut sud-africain pour la biodiversité aquatique, et membre nationale du Club des explorateurs.
Dr. Glass a fait une licence en écologie et biologie évolutive à l’université de Yale, un master en industrie de la pêche à l’université d’Alaska de Fairbanks, pour revenir à Yale dans le cadre de son doctorat en écologie et biologie évolutive. Elle étudie l’ADN des poissons et invertébrés marins afin de répondre aux questions de conservation et de gestion des pêches, telles que la structure génétique des populations et la biodiversité. Ses projets actuels impliquent notamment le séquençage d’ADN à partir d’échantillons d’eau collectés dans le golfe d’Alaska en vue de comprendre comment les organismes se déplaceront avec le recul des glaciers, détecter la présence de requins d’eau profonde à l’aide de l’ADN, et étudier le développement de propriétés antigel chez les étoiles de mer.
Au cours des 11 dernières années, Dr. Glass a parcouru l’Afrique du Sud et l’Alaska en collaboration étroite avec des scientifiques de l’Institut sud-africain pour la biodiversité aquatique. Elle a bénéficié de bourses de la Fondation nationale pour la science et de l’USAID pour mener des études de génomique marine et diriger des expéditions sur le terrain en Afrique du Sud, aux Seychelles, à l’île Maurice, au Mozambique, en Polynésie française et en Alaska.
Jessica est tombée amoureuse de l’Alaska quand elle avait six ans et a passé ses étés à entraîner des chiens de traîneau pour l’Iditarod. Après l’université, elle a travaillé sur des bateaux de pêche commerciale dans la mer de Bering et les îles Aléoutiennes. Elle est membre tribale de la nation wyandotte du Kansas et est heureuse de vivre sur les terres ancestrales du peuple Dena autour de la rivière à Fairbanks, en Alaska.
Langue parlée : Anglais
Crédit photo : The Explorers Club