Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Violoncelliste
Henri Demarquette, né en 1970, entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d’un Premier Prix à l’unanimité, il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis, avec Janos Starker à Bloomington aux Etats-Unis.
En 1991, il fait des débuts remarqués à Prague et à Paris sous la direction de Yehudi Menuhin et depuis, sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales, accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers ou en compagnie de ses partenaires pianistes privilégiés : Boris Berezovsky, Michel Dalberto, Jean-Bernard Pommier, Fabrizio Chiovetta, Jean- Frédéric Neuburger.
Il a également, pendant plus de quinze ans, formé un duo avec la pianiste Brigitte Engerer qui a donné lieu à plusieurs enregistrements. Parmi les projets qu’Henri Demarquette se plaît à imaginer en parallèle à sa carrière de concertiste se trouve Vocello, une formation originale pour violoncelle et choeur a capella avec l’Ensemble Vocal Sequenza 9.3. Ce programme réunit des oeuvres de la Renaissance en regard aux musiques contemporaines. Depuis sa création en 2012, de nombreuses oeuvres ont été
composées pour cette formation.
Henri Demarquette a eu la grande joie de s’ouvrir à de nombreux styles de musique avec Richard Galliano, Hervé Sellin ou Thomas Enhco et d’être le dédicataire du concerto de Michel Legrand. Cette ouverture d’esprit se reflète dans une discographie éclectique, couronnée de nombreuses distinctions en France et à l’étranger. En 2024, il entame une collaboration avec le label Praga Digitals par un enregistrement des suites pour violoncelle seul de J. S. Bach.
Il enseigne actuellement à l’École Normale de musique Cortot de Paris.
Il est conseiller à la programmation du Septembre Musical de l’Orne.
Henri Demarquette a reçu de l’académie des Beaux-Arts le Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca.
Il joue des violoncelles de Goffredo Cappa (1700) et Thomas Bertrand (2022) ainsi que des archets contemporains d’Edwin Clement, Pierre Nehr, Gilles Duhat.
Langues parlées : français et anglais
Crédit photo : Thomas Klotz