Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Ewa Leszczyńska est diplômée de la Faculté instrumentale de l'Académie de musique de Gdańsk, où elle a étudié le piano sous la direction de Jerzy Sulikowski, ainsi que de la Faculté vocale du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, où elle a travaillé avec Margaret Hayward. Elle a perfectionné ses compétences lors de masterclasses animées par des artistes renommés tels qu'Olga Pasiecznik, Izabela Kłosińska, Urszula Kryger et Thomas Quasthoff. Elle a également bénéficié d’un accompagnement vocal et artistique constant de Jerzy Artysz.
En 2012, elle a remporté le premier prix du Concours Giosuè Carducci à Madesimo en tant que chanteuse, accompagnée par le pianiste Tomasz Pawłowski. En tant que pianiste, elle a collaboré avec des artistes renommés tels qu’Ewa Marciniec, David Fiore, Łukasz Hajduczenia, Katarzyna Trylnik et Gianluca Buratto, avec qui elle a remporté le Prix Rotary à Milan. En tant que chanteuse, elle s’est produite aux côtés de pianistes prestigieux tels que Tobias Koch, Janusz Olejniczak, Ewa Pobłocka, Miyako Arishima et Bartłomiej Wezner. Elle donne également des concerts où elle s'accompagne elle-même au piano.
De 2007 à 2010, elle a été membre du Laboratorio Interdisciplinare di Musica e Spettacolo (LIMES) à Milan, participant à de nombreuses productions d'opéra et de théâtre. Parmi ses prestations figurent des rôles en solo dans la première de Die 13 Sternbilder aus dem Wallis en Suisse, le rôle de Mirteo dans Semiramide riconosciuta de Leonardo Vinci à Varsovie, ainsi que sa participation au projet Dunkle Zeiten Wien au Off Theater à Vienne.
En 2019, elle a interprété le rôle d’Ericlea dans Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi avec l’orchestre Europa Galante sous la direction de Fabio Biondi à l’Elbphilharmonie de Hambourg. En mars 2020, elle a chanté le rôle-titre de Rodelinda de Händel à l’Opéra royal de Varsovie. Elle collabore avec des ensembles de musique baroque tels que Les Roses Sauvages, Arte dei Suonatori, Musica Florea, Royal Baroque Ensemble et Baroque Collegium 1685.
Elle est également membre du groupe Multi Trio, avec lequel elle a effectué une tournée aux États-Unis en 2016.
Elle s'est produite dans des festivals tels que les Journées Bach à Cracovie, Chopin in Autumn Colors à Antonin, le Festival d’Opéra Baroque Dramma per musica à Varsovie, Il Banchetto Musicale à Vilnius, le Venice Easter Festival à Hambourg, le Festival Chopin à Duszniki-Zdrój, ainsi que Chopin and His Europe à Varsovie.
Depuis 2017, elle se produit à la fois en tant que chanteuse et pianiste, présentant des récitals de chansons qui ont été enregistrés pour le Programme 1 de la Radio polonaise.
Langues parlées : polonais, anglais, italien, bases de français
Crédit photo : Droits réservés