OU

Pour quelle période ?

Soprano

Elena Galitskaya

Elena Galitskaya

Originaire de Russie, et de double nationalité Franco-Russe, Elena Galitskaya se forme au chant à l’Académie d’art choral de Moscou, dont elle reçoit le diplôme en 2007. Elle partage désormais sa vie entre la France et l’Italie.

Depuis ses débuts à l’Opéra national de Lyon dans la comédie musicale Moscou, Quartier des cerises de Chostakovitch en 2009, elle est régulièrement invitée à s’y produire, notamment lors du festival Mozart en 2011 lors duquel elle interprète en alternance les rôles de Despina, Zerlina et Barbarina. Elle y a également tenu les rôles de Frasquita dans Carmen (2012), mis en scène par Olivier Py, de Ilia dans Idomeneo de Mozart puis Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck.

Entre 2015 et 2018, elle a notamment incarné Fiorilla dans Le Turc en Italie à l’Opéra de Dijon, Sophie (Werther) et Pamina au Teatro Verdi de Trieste, la chanteuse italienne dans Capriccio au Theater an der Wien. En 2017, elle a fait ses débuts au Théâtre du Capitole de Toulouse dans le rôle de Lisette (La Rondine, Puccini), puis à l’Opéra de Graz, où elle a interprété La Comtesse de Folleville dans Le voyage à Reims de Rossini, et enfin au Festival d’Aix en Provence dans le rôle d’Echo (Ariadne auf Naxos).

Au cours de la saison 2018-2019, elle interprète le rôle de Papagena au Théâtre royal de la Monnaie, dans la mise en scène de Roméo Castelluci. Elle est ensuite Pamina au Teatro Bellini de Catane, puis Micaela dans Carmen à l’Opéra de Dijon.

Plus récemment, elle incarne Pauline, dans la production de La vie parisienne au Théâtre des Champs-Élysées, mise en scène par Christian Lacroix, puis en Amour, toujours au Théâtre des Champs-Élysées, dans Orfeo et Euridice. Elle a récemment triomphé dans le rôle de Fiorilla (Le Turc en Italie) au Théâtre royal de Wallonie.

Nommée Lauréate HSBC de l’Académie européenne de musique du Festival d’Aix-en-Provence en 2010, elle remporte l’année suivante le troisième prix ainsi que les prix du public lors du Concours Reine Elisabeth à Bruxelles.

Langues parlées : français, anglais et russe

 

Crédit photo : DR