OU

Pour quelle période ?

Journaliste

Christophe Ono-dit-Biot

Christophe Ono-dit-Biot

Christophe Ono-dit-Biot est né au Havre en 1975.

Agrégé de lettres, titulaire d’un DEA de littérature comparée, il est aujourd’hui directeur adjoint de la rédaction du Point, où il a été grand reporter.

Écrivain, il est auteur de six romans, dont Birmane (Plon, 2007, Prix interallié) et Plonger (Gallimard, 2013, Grand Prix du roman de l’Académie Française et Prix Renaudot des lycéens, adapté en cinéma en 2017), il a aussi publié un livre d’entretiens avec l’auteur dessinateur et cinéaste Enki Bilal (Ciels d’orage, Flammarion, 2011), un ouvrage sur Picasso et la liberté d’expression et de créer avec l’artiste contemporain Adel Abdessemed, (Nuit espagnole, Stock/Ma Nuit au musée, 2019), et un essai, La Minute antique (Éditions de l’Observatoire, 2019) où les grands faits de l’actualité contemporaine, de #Metoo à la pop culture, sont relus à la lumière de l’histoire et de la mythologie grecque et romaine.

Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues.

Créateur, en 1995, du Journal de l’énervé, « blog » avant l’heure, auteur du documentaire Cannes Confidentiel, il a participé à plusieurs émissions de télévision, de la Matinale de Canal + à BFM politique et présenté l’émission culturelle Au Fil des mots (TF1/LCI). Il produit depuis 2014, à la radio, sur France Culture, l’émission littéraire qu’il anime, Le Temps des écrivains.

Passionné de plongée sous-marine, il très sensible à la question de la protection des océans et notamment des requins, qui sont au cœur de son roman Plonger.

Langues parlées : français et anglais

 

Crédit photo : Khanh Renaud

Vous pourrez prochainement naviguer avec Christophe Ono-dit-Biot