Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Pianiste
Barry Douglas s'est forgé une carrière internationale exceptionnelle depuis qu'il a remporté la médaille d'or au concours international de piano Tchaïkovski, à Moscou, en 1986. Directeur artistique de Camerata Ireland et du Clandeboye Festival, il célébre son héritage irlandais tout en maintenant un calendrier de tournées internationales très rempli.
Barry a fêté le 30e anniversaire de sa victoire au concours Tchaïkovski en interprétant des cycles complets de concertos pour piano de Tchaïkovski avec l'Orchestre symphonique national de Dublin et l'Orchestre de l'Ulster à Belfast. Il a interprété la première du quatrième concerto pour piano de Kevin Volans avec le Birmingham Contemporary Music Group et la première européenne du concerto pour piano de Penderecki. Il s'est produit en tant que récitaliste et chambriste, au Royal Albert Hall, Verbier Festival etc, et avec de nombreux orchestres, dont le London Symphony Orchestra, l'Orchestre national de Lille, la Staatskapelle de Halle...
Il a récemment enregistré l'intégralité des œuvres pour piano seul de Brahms. Ses projets d'enregistrement actuels se concentrent sur les œuvres pour piano seul de Schubert et Tchaïkovski et Liszt. Affilié uniquement au label Chandos, Barry explore la musique folklorique irlandaise à travers ses propres arrangements.
En janvier 2021, Barry Douglas a été fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique pour services rendus à la musique et aux relations avec la communauté. Il avait déjà reçu l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) pour services rendus à la musique.
Langues parlées : anglais et français
Crédit photo : Benjamin Ealovega