Expérience d’une vie pour les passagers du Commandant Charcot sur l’île de Snow Hill, en Antarctique
Le Commandant Charcot, navire de haute exploration polaire hybride électrique, a invité à deux occasions ses passagers à aller observer la colonie de manchots empereurs de l’île de Snow Hill, en mer de Weddell. Les passagers ont assisté à un incroyable spectacle de la nature avec la nurserie de poussins nés en juillet dernier. Une rencontre avec la faune sauvage parmi les plus exclusives au monde.
Une navigation inédite
Le Commandant Charcot s’est rendu à Snow Hill les 21 novembre et 3 décembre derniers avec respectivement à sa barre, les commandants Stanislas Devorsine et Etienne Garcia.
Située à l’Est de la péninsule antarctique en mer de Weddell, l’île de Snow Hill n’est pas seulement réputée pour sa nurserie de manchots empereurs, mais aussi pour ses conditions d’accès difficiles. La banquise côtière et la glace de mer dérivante qui entourent l’île ne la rendent généralement accessible que par hélicoptère, et de manière limitée. Grâce à ses caractéristiques techniques, à ses systèmes uniques de navigation dans la glace ainsi qu’à l’expertise des deux commandants et de l’équipe d’expédition présente à bord, Le Commandant Charcot a pu trouver une route dans la glace dérivante pour rejoindre les côtes de la banquise, où les passagers ont débarqué.
PONANT est en capacité, grâce au Commandant Charcot, de créer les conditions pour que les passagers approchent la colonie à pied, sans hélicoptère, dans le respect des règles en vigueur de protection de la zone…C’est une « nouvelle donne » en termes d’exploration, d’expérience et de tourisme plus responsable.
Ryo Ijichi, Chef d’expédition PONANT.
Randonner vers une colonie de manchots empereurs : l’expérience d’une vie
À la faveur d’un ciel légèrement voilé, entouré par la glace et par de petits icebergs flottants sur une mer d’huile, l’équipe d’expédition dirigé par le chef d'expédition Ryo Ijichi a guidé les passagers sur la banquise vers la colonie de manchots empereurs de Snow Hill.
Une aventure dans le voyage pour cette randonnée de 2 miles marins – aller – (environ 5 km) depuis le navire jusqu’à la colonie, dans le respect des recommandations de visite de l’IAATO. La rencontre avec les manchots empereurs fut inoubliable : devant les yeux ébahis des passagers, plus de 10 000 couples et leurs petits étaient rassemblés sur la banquise. Cette expérience exceptionnelle fut pour beaucoup celle de toute une vie.
OUAH ! C’est la seule façon dont je puisse décrire ce que nous venons de vivre. Pour moi, ce moment figure parmi les 3 plus belles rencontres que j’ai pu faire avec la faune sauvage. Nous nous sommes rendus sur l’île de Snow Hill où nous avons pu observer une colonie de manchots empereurs qui comptait de très nombreux poussins ! Nous avons dû randonner pendant près de 2h (aller!) dans plusieurs centimètres de neige, mais ça valait complètement le coup. Mes jambes ont souffert…mais mon cœur est rempli de joie. Nous avons pu profiter d’une météo idéale avec un grand ciel bleu.
Cindy Miller Hopkins, photographe animalière.
La visite de Snow Hill n’aurait pas pu être menée à bien sans le respect strict des directives de l’IAATO et du Traité de l’Antarctique qui garantissent la protection de l’environnement et de la faune. Pour tous ceux qui l’ont vécu, ce voyage restera gravé dans leur mémoire. Cette rencontre, qui a été un véritable défi en termes de sécurité, de navigation et de logistique, est aussi une histoire exceptionnelle d’une connexion unique avec la nature, comme PONANT et Le Commandant Charcot savent les écrire.
Crédit photos : ©Studio PONANT/Romain Farge