Cabine Deluxe Pont 3
10% Ponant Bonus
19 m2
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
PONANT vous invite à bord du Bellot pour une croisière de 9 jours à la découverte des trésors britanniques et irlandais qui longent les côtes de La Manche et des mers du Nord, Celtique et d’Irlande.
Votre voyage débutera à Londres, capitale cosmopolite du Royaume-Uni, au centre des échanges économiques mondiaux, riche d’un patrimoine historique et d’une avant-garde artistique d’exception. Laissez-vous séduire par cette ville, concentré de l’âme britannique, rehaussé d’influences culturelles venues d’ailleurs.
Après une escale à Cowes, sur l’île de Wight, Le Bellot rejoindra Penzance. Avec ses paysages de landes et ses plages de sable blanc, cette petite station balnéaire située à l’extrême pointe des Cornouailles a un petit air de Bretagne.
Cap ensuite, vers Fishguard. Cette petite ville côtière du sud du Pays de Galles, vous offrira une halte paisible entre vallées verdoyantes et paysages de bruyère. La cité, au riche patrimoine historique, fût jadis un poste de commerce viking.
Vous découvrirez également Liverpool, ancien bastion industriel, aujourd’hui entièrement réaménagé, situé sur les rives de la Mersey, et célèbre pour être le berceau des Beatles.
Puis, Le Bellot naviguera vers Dublin. La capitale irlandaise distinguée par l’Unesco pour avoir inspiré quelques-uns des plus grands auteurs depuis le XIXe siècle, vous séduira par son charme authentique et son atmosphère conviviale.
Lors de votre escale à Belfast, vous pourrez visiter la Chaussée des géants. Cette gigantesque formation géologique classée au patrimoine mondial de l’Unesco est constituée de plus de 40 000 colonnes en basalte.
Votre croisière s’achèvera à Fairlie, charmante bourgade de la côte ouest écossaise faisant face à l’île d’Arran.
Ref : EE030523
Une croisière au large des côtes britanniques et irlandaises à la découverte des trésors de ces terres ancestrales. Les sites classées Unesco : depuis Belfast, le mystérieux site de la Chaussée des...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Embarquement 03.05.2023 de 16:00 à 17:00
Départ 04.05.2023 à 12:00
Résidence principale de la monarchie britannique, place financière mondiale et siège du gouvernement, Londres est le cœur économique et culturel du pays. Ville de tous les contrastes, à la fois attachée aux traditions et vibrante de modernité, la capitale du Royaume-Uni se découvre à travers la multiplicité de ses quartiers et de ses sites remarquables : de Hyde Park à la City en passant par Westminster et Trafalgar Square, apprêtez-vous à adopter le rythme de vie frénétique des Londoniens. Mais entre une visite à la National Gallery, une virée à Covent Garden et la traversée du Tower Bridge, vous pourrez faire une pause au cœur de la nature dans l’un des innombrables espaces verts londoniens...
Arrivée 05.05.2023 en milieu de journée
Départ 05.05.2023 en soirée
Située sur la côte nord de l’île de Wight, face aux rivages des villes portuaires de Portsmouth et Southampton, Cowes vous séduira par sa douceur de vivre, son patrimoine et ses paysages verdoyants, entre falaises escarpées et eaux cristallines du Solent, bras de mer qui sépare l’île de l’Angleterre. Nombreux sont ceux qui sont tombés sous le charme de ce joyaux préservé. Entre autres la reine Victoria, séduite par ce cadre naturel et authentique y fit construire, en 1847, sa résidence d’été : Osborne House, bijou architectural devenu l’un des symboles de la ville. Centre de construction navale et berceau de la voile, Cowes accueille chaque année l’une des plus grandes régates au monde lors de la Semaine de Cowes, événement réunissant près de 10 000 skippers et plus d’un millier d’embarcations.
Arrivée 06.05.2023 en milieu de journée
Départ 06.05.2023 en début de soirée
Porte d’entrée en Cornouailles, à l’extrémité sud-ouest de l’Angleterre, Penzance dont le nom cornique Pen Sans signifie « Pointe Sacrée », saura sans nul doute vous charmer. Petit port de pêche, station balnéaire aux plages de sable blanc et cité chargée d’histoire, la ville abrite de magnifiques constructions d’architecture georgienne et de style Régence, de superbes jardins aux plantes exotiques et le musée Penlee House qui retrace l’évolution de la Cornouailles occidentale. Empruntez la promenade en bord de mer : à l’horizon, se dresse le St Michael’s Mount. Accessible à pied à marée basse, cette île mystérieuse qui fut le refuge de pèlerins, soldats, moines et pêcheurs, vous fera plonger au cœur d’une histoire riche en légendes.
Arrivée 07.05.2023 en milieu de journée
Départ 07.05.2023 en fin d'après-midi
Petite ville côtière située au sud du pays de Galles, Fishguard vous offrira une halte paisible au cours de votre croisière. Nichée au creux de deux collines, la cité qui fut jadis un poste de commerce viking, constitue aujourd’hui le point de départ idéal pour partir à la découverte de la campagne galloise. Par-delà ses vastes étendues de terres fertiles, ses verdoyantes vallées et ses magnifiques paysages de bruyères, la région vous dévoilera son riche patrimoine historique. Vous pourrez notamment visiter le château médiéval de Pembroke, réputé pour son impressionnante architecture et pour les illustres personnages, tel Gérald de Windsor, qui l’habitèrent.
Arrivée 08.05.2023 en début de matinée
Départ 08.05.2023 en soirée
Dans le nord-ouest de l’Angleterre, la dynamique et attachante cité de Liverpool s’épanouit sur les rives de la Mersey. Cet ancien bastion industriel sinistré a su trouver un second souffle grâce, notamment, à l’aménagement très réussi de ses docks, classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2004. La ville, berceau des Beatles, offre d’inépuisables ressources à ses visiteurs. Si la promenade depuis Pier Head jusqu’à l’Albert Dock est incontournable, vous serez aussi séduit par la qualité des musées, et par la richesse de son architecture. Mais le plus frappant, c’est l’état d’esprit si enjoué et ouvert des habitants : ce que John Lennon nommait « l’énergie positive » …
Arrivée 09.05.2023 en début de matinée
Départ 09.05.2023 en début de soirée
La capitale irlandaise s’étend des rives de la Liffey à la baie de Dublin, sur la côte est. Vous en découvrirez toute la convivialité dans le quartier piétonnier de Temple Bar. Ses rues pavées regorgent de boutiques créatives, de pubs à l’ancienne et de centres culturels. À côté de l’université Trinity College, réputée pour sa bibliothèque du XVIIIe siècle, vous pourrez longer Grafton Street : dans ses fameux salons de thé, vous seront proposés des scones au babeurre, servis tout chauds avec de la confiture. Non loin, le majestueux pont O’Connell vous mènera à l’avenue du même nom, sur laquelle se dresse la sculpture lumineuse contemporaine Spire.
Arrivée 10.05.2023 en début de matinée
Départ 10.05.2023 en fin d'après-midi
La capitale de l’Irlande du Nord occupe l’extrémité du loch de Belfast, au nord-est de l’île d’Émeraude. Sur les quais, vous ne manquerez pas de repérer un édifice en forme de paquebot fragmenté : le Titanic Belfast est dédié au célèbre transatlantique, dont les intérieurs reconstitués vous inviteront à embarquer pour une croisière de la Belle Époque. Dans le centre historique, vous pourrez aussi remonter le fil du temps, des majestueuses colonnes édouardiennes de l’hôtel de ville aux impressionnantes tours néogothiques de Queen’s University. Et les façades en bois sculpté des pubs victoriens vous donneront certainement envie de pousser la porte pour y savourer une pinte de bière ou de cidre bien frais.
Arrivée 11.05.2023 en début de matinée
Débarquement 11.05.2023 à 07:00
Le village de Fairlie se découvre à moins d’une heure de la vibrante Glasgow. Au nord du comté de l’Ayrshire, sur la côte ouest écossaise, cette charmante bourgade fait face à l’île d’Arran. Le château de Kelburn, construit au XIIe siècle, tient son originalité de sa façade recouverte de graffitis par quatre célèbres graffeurs brésiliens. Cette déclaration artistique ainsi que le domaine et les jardins du château, à découvrir lors d’une agréable balade, valent le détour.
L'île de Wight est un comté et la plus grande île d'Angleterre, située dans la Manche, à environ 8 km au large de la côte sud du comté de Hampshire, séparée du continent par un détroit appelé le Solent . L'île est connue pour ses beautés naturelles, ses régates qui ont lieu à Cowes et ses stations balnéaires qui ont été parmi les premières destinations touristiques dès l'époque victorienne. L'île a une histoire riche, et fut même pendant une courte période, un royaume indépendant au cours du XVe siècle. Jusqu'en 1995, l’île eut son propre gouverneur qui gérait aussi les îles de Jersey et Guernesey. L’un de ces gouveneurs fut le célèbre Lord Mountbatten de 1969 à 1974, qui devint ensuite Lord Lieutenant jusqu'à son assassinat en 1979.
Au cours de cette excursion très spéciale vous découvrirez de manière inédite les superbes paysages de l’île de Whight. Vous voyagerez à bord de voitures classiques ou d’époque dont certaines sont très rares. Il peut s’agir d’une Austin Chummy, d’anciennes Worsleys, Alvis ou d’une MG.
Vous quitterez Cowes pour un voyage de luxe au cœur des plus beaux sites de l’île de Wight. Chaque véhicule sera conduit par son propriétaire, un passionné de voitures anciennes mais aussi un amoureux de son île, qui se fera un plaisir de vous la faire découvrir dans toute sa splendeur. En cours de route, vous aurez le temps d’apprécier les beaux paysages de l'île de Wight avec ses collines, ses panoramas inoubliables sur la mer, ses villages pittoresques, ses champs vallonnés et ses belles demeures.
Vous effectuerez des pauses en chemin pour vous dégourdir les jambes et immortaliser les endroits magnifiques que vous traversez, alors n’oubliez surtout pas vos appareils photos ! L’un de ces arrêts se fera au Moulin à eau de Calbourne. Implanté sur un domaine de 4 hectares en pleine campagne, le Moulin à eau de Calbourne est l’un des plus vieux moulins à eau encore en activité du pays, datant de l’époque du Livre du Jugement dernier (Domesday book). Un rafraîchissement vous sera servi sur place.
Puis vous reprendrez place à bord de votre voiture de collection pour regagner Cowes.
Total TTC : € 390
Ce tour panoramique de l’île, vous fera découvrir les petits villages côtiers et l’intérieur des terres, avec, en point d’orgue, la visite de la superbe Maison Osborne, l’une des résidences préférées de la reine Victoria, entourée de somptueux jardins qui surplombent le Solent.
Au départ de Cowes, embarquez à bord de votre car et profitez d'une visite panoramique de l’île, avec un arrêt photo à Godshill, une quintessence de village anglais, avant de vous diriger à l'intérieur des terres et de visiter la maison Osborne.
A la recherche d’un endroit de villégiature pour se reposer loin du tumulte de Londres, la Reine Victoria et son époux le Prince Albert achètent Osborne House en 1845 et y font construire un étonnant château de style renaissance qui va servir de refuge à toute la famille royale pendant les vacances jusqu’en 1903. A cette époque elle est convertie en un collège prestigieux, le Royal Naval Collège. C’est à Osborne que la reine Victoria s’est éteinte le 22 janvier 1901.
L’English Heritage qui reprend ensuite le domaine pour l’ouvrir au public, a recréé tous les rideaux et tapis originaux et fait en sorte dans toute la « maison » de donner l’impression que la famille vient juste de quitter les lieux (chambres, salle à manger dressée, torchons et vaisselle qui trainent dans l’office et la cuisine). La chambre de la Reine a même été restaurée à l’identique du lendemain de son décès. Les salles au rez-de-chaussée se caractérisent par leur imposant décor : la salle de billard, la salle à manger ou encore la Durbar Room recouverte de tapis venant d’Agra et des présents reçus par la Reine lors de ses jubilés d’or et d’argent.
A l’extérieur, les terrasses et les jardins sont d’inspiration italienne, rappelant ainsi au Prince Albert la baie de Naples qu’il avait particulièrement appréciée.
A l’issue de cette visite vous regagnerez votre bateau.
Total TTC : € 140
Depuis le quai, rencontrez votre guide cycliste et prenez en main votre vélo électrique tout en écoutant le court briefing de sécurité. Puis, commencez votre exploration de Cowes.
Commencez par remonter Cowes High Street et prenez le Chain Ferry vers East Cowes. Pendant la traversée, vous pourrez apprécier la vue sur le port et le plus grand Union Jack au monde. Dirigez-vous vers le monument historique de St Mildred’s Church, un bel édifice religieux conçu par le prince Albert pour la reine Victoria.
Ensuite, baladez-vous sur les jolis chemins de campagne vers Island Harbour et profitez de la vue sur Osborne Estate. Passez près d’Egypt Point, l’esplanade en bord de mer entre Cowes et Gurnard. Il s’agissait d’un des lieux que la reine Victoria appréciait le plus, d’où elle admirait de magnifiques couchers de soleil et le panorama sur le Solent.
Continuez le long des belles rues de Cowes avant d'arriver à la Parade, où votre navire vous attend.
Total TTC : € 160
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre véhicule local et emprunterez les belles routes touristiques de l’île.
Profitez d’un premier arrêt à Alum Bay où, par temps clair, vous pourrez voir les célèbres Needles. Ensuite, rendez-vous à Old Shanklin, un village anglais par excellence. Shanklin est mentionné dans le Domesday Book (Livre du Jugement dernier). C’est aujourd’hui une ville pleine de charme et de caractère. Le vieux village de Shanklin est une attraction touristique de longue date, où la plupart des petites maisons pittoresques autour de l’auberge au toit de chaume « The Crab » sont désormais devenues des boutiques d’artisanat, des magasins de souvenirs ou des restaurants.
Votre promenade touristique se terminera au château de Carisbrooke. Situé en plein cœur de l’île de Wight, il occupe une position stratégique clé depuis le VIIIe siècle, date de construction du donjon d’origine. Le donjon actuel date principalement du XIIe siècle. Un grand hall et des appartements privés ont été ajoutés au XIIIe siècle. En 1647 et 1648, le château fut utilisé pour emprisonner le roi Charles Ier suite à sa défaite. Des prisonniers moins célèbres ont également servi à actionner la roue du château datant du XVIIIe siècle, permettant de puiser l’eau du puits. À l’époque, des ânes étaient également utilisés régulièrement pour cette tâche. Vous assisterez à une démonstration du mécanisme, encore fonctionnel aujourd’hui, grâce à l’intervention de sept de ces animaux. Vous pourrez également visiter le petit musée et profiter de ses affichages interactifs pour en savoir plus sur l’histoire de Carisbrooke. Suivez votre guide pour une heure de visite passionnante avant de profiter d’un temps libre pour vous promener à votre guise.
Enfin, vous repartirez en direction de Cowes où vous attendra votre navire.
Total TTC : € 150
Au départ de Penzance, vous vous dirigerez vers Land’s End (littéralement « la fin des terres »). Par temps clair, les points de vue depuis le plateau rocheux sur les hautes falaises de granite et le paysage accidentés sont superbes. Pour des générations de marins britanniques, apercevoir Land's End signifiait la fin d'un long et souvent difficile voyage ; le regarder disparaître à la poupe du navire marquait le début d'aventures inconnues.
Vous vous dirigerez ensuite vers la jolie ville de St Ives, en empruntant une route panoramique qui vous permettra d’admirer les magnifiques paysages de la côte nord. À l’arrivée à St Ives, un délicieux thé à la crème traditionnel de Cornouailles vous sera servi dans un restaurant. Un court trajet en navette vous conduira ensuite au pittoresque village d’artistes de St Ives, où votre guide vous indiquera les principaux centres d’intérêt, avant que vous ne partiez découvrir la ville à votre guise.
Vous remonterez ensuite à bord de votre autocar pour le trajet de retour vers Penzance et votre navire.
Total TTC : € 110
Penzance est la principale ville de la péninsule de Land’s End, située à seulement 16 km du site de Land’s End. Avec une population d’environ 20 000 habitants, cette localité est une destination touristique populaire disposant d’une attrayante promenade en front de mer.
Au cours de cette visite à pied, vous aurez du temps libre pour flâner à votre guise dans la ville de Penzance, et vous dégusterez un thé à la crème traditionnel dans un hôtel local. Une des particularités remarquables de cette ville est l’abondance de palmiers et de jardins ornés de plantes subtropicales, témoignant du caractère unique de l’endroit, que vient renforcer la vue au large sur le Mont-Saint-Michel de Cornouailles. Penzance possède également le principal port le plus à l’ouest sur la Manche, avec des services de ferry desservant les îles Scilly.
Outre ses remarquables beautés naturelles, Penzance est au centre d’une région de culture celtique. La cité prospéra à partir du XVIe siècle, lorsque s’y établirent des marchés et que la ville et son port drainèrent les affaires de la proche cité de Marazion, laquelle était jusqu’alors le principal port et ville marchande de Mount’s Bay. Penzance devint lors des siècles suivants un centre du commerce de l’étain.
Vous vous promènerez à travers Penzance et découvrirez l’intérêt et le charme de cette célèbre ville de Cornouailles, flânant en compagnie de votre guide qui vous conduira le long des rues sinueuses et vous fera admirer les édifices historiques et les bâtiments contemporains. Écoutez votre guide vous régaler de contes venus d’une époque où pirates et contrebandiers inspirèrent à Gilbert et Sullivan le titre de leur plus fameuse production, Les Pirates de Penzance.
Après votre balade, vous vous rendrez dans un hôtel local jouissant d’une magnifique vue sur la mer pour y savourer un traditionnel Cornish Cream tea, avant de rejoindre votre navire par une courte marche jusqu’au quai.
Total TTC : € 55
Depuis le quai, rejoignez votre autocar local pour un transfert rapide jusqu’aux étendues de sable de Whitesands Bay, une plage de sable en croissant d’un kilomètre et demi, considérée comme l’une des plus belles du pays.
À votre arrivée, promenez-vous sur la côte. Le superbe chemin côtier de Pembrokeshire relie Amroth, au sud, et Dogmaels, au nord. Admirez le superbe panorama de Whitesands Bay à Ramsey Sound, qui embrasse baies de Porth Lleuog et Porthmelgan, sans oublier la silhouette rocheuse de Carn Llidi.
Ensuite, regagnez votre autocar pour aller à Melin Tregwynt, une filature de laine traditionnelle de plus de 200 ans dans une vallée boisée reculée de Pembrokeshire Coast. Les éleveurs de la région y apportaient les toisons pour les faire filer et tisser en couvertures de laine galloises. Aujourd’hui, la filature est toujours en activité et produit des articles locaux en laine, comme des coussins, des vêtements et des accessoires.
Profitez d’une visite guidée de la filature, suivie d’une dégustation de spécialités galloises et d’un petit gâteau traditionnel dans les beaux jardins autour de l’ancienne usine.
Enfin, rejoignez votre autocar pour votre transfert retour au quai.
Total TTC : € 80
Depuis le quai, rencontrez votre guide de randonnée et commencez votre exploration du beau sentier côtier du Pembrokeshire, qui relie Amroth au sud à Dogmaels au nord.
Commencez votre boucle sur les plages de sable majestueuses de Whitesands Bay, une étendue d’un kilomètre et demi en croissant qui compte parmi les plus belles plages du pays. Dès que vous gagnerez le chemin côtier, vous verrez le site de la chapelle Saint-Patrick. Bien qu’elle n’ait pas laissé de vestiges, celle-ci fut bâtie à l’endroit où saint Patrick embarqua pour l’Irlande. Ici, ceux qui partaient en mer adressaient leurs prières pour un voyage sûr.
Suivez le sentier qui grimpe régulièrement et vous amène au sommet de St David’s Head, une péninsule sauvage et souvent balayée par les vents. Admirez le superbe panorama de Whitesands Bay à Ramsey Sound, qui embrasse baies de Porth Lleuog et Porthmelgan, sans oublier la silhouette rocheuse de Carn Llidi.
Continuez sur cette côte sauvage vers Carn Llidi. Même s’il est difficile de l’apercevoir au milieu des roches, la chambre funéraire de Coetan Arthur, creusée il y a 5 000 ans, repose sous la paroi rocheuse. Rapidement, la vue s’ouvre le long de la côte nord de Pembrokeshire, puis sur un paysage plat jusqu’à la cathédrale Saint-David et la côte de St Bride’s Bay.
Vous pourrez monter au sommet de Carn Llidi (180 mètres) avant de revenir à Whitesands Bay, où votre randonnée se terminera. Le chemin jusqu’au sommet est escarpé mais bien tracé. Tout en haut, vous serez récompensé par une vue splendide qui, par beau temps, permet de voir jusqu’aux collines de Wicklow, en Irlande.
Puis, regagnez le quai et votre navire.
Total TTC : € 125
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à travers les magnifiques paysages qui font la renommée du pays de Galles. Après une heure de trajet, vous atteindrez la ville de Saint David's et l'admirable cathédrale qui se dresse en son centre.
Dissimulée dans un creux de terrain au-dessous de la place de la ville, dans l'espoir que les envahisseurs vikings passeraient sans la remarquer, cette magnifique cathédrale du XIIe siècle est imprégnée d'histoire. Le sol présente une pente de près d'un mètre de dénivelé et les piliers inclinés semblent pris d'ébriété (sans toutefois présenter de risque), conséquence d'un tremblement de terre en 1248. Cette cathédrale est la seule du Royaume-Uni dans laquelle le monarque régnant dispose d'un banc réservé de manière permanente.
Vous visiterez également les vastes ruines du palais épiscopal du XIIe siècle qui s'étendent le long de la cathédrale. Même s'il est en ruine, le palais donne à voir la splendeur de son architecture, évoquant une époque où la religion dictait l'ordre social et où les évêques étaient les décideurs politiques par excellence.
À l'issue de votre visite, un trajet d'une heure à bord de votre autocar vous reconduira jusqu'au quai de votre navire.
Total TTC : € 90
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à travers la superbe campagne galloise jusqu’au château de Picton. Entouré de seize hectares de jardins magnifiques, le château de Picton est sans doute l’édifice le plus insolite de Grande-Bretagne : la moitié est un manoir fortifié et l’autre, un château médiéval entièrement aménagé. Construit au XIIIe siècle par Sir John Wogan, le château est toujours la demeure familiale de ses descendants, qui portent le nom des Philipps depuis le XVe siècle, même si désormais ils n’y habitent plus.
À votre arrivée, vous visiterez ce château dont la crypte a conservé le caractère médiéval. Dans les années 1750, les pièces principales furent remaniées par le baronnet Sir John Philipps, sixième du nom, avec des chambres crépies et des cheminées de Sir Henry Cheere.
Le château de Picton possède également certains des plus beaux jardins et terrains boisés de l’ouest du pays de Galles.
Au cours de votre visite, après un rafraichissement, vous pourrez ainsi flâner sous les frondaisons de certains des plus grands et plus vieux arbres du pays de Galles, et découvrir des sentiers forestiers, des fougères et une abondance de fleurs sauvages mêlées à d’insolites arbustes forestiers provenant de tous les coins du monde. Vous pourrez aussi admirer des espèces rares de rhododendrons ou visiter le jardin clos qui, durant les mois d’été, est un véritable enchantement de couleurs, avec son élégante fontaine, ses rosiers en arche et ses plantes médicinales dont les propriétés sont indiquées sur chaque écriteau. Autrement, vous pourrez simplement vous détendre dans cette propriété au style véritablement décadent, avant de rejoindre votre autocar pour le trajet de retour vers le quai de votre navire.
Total TTC : € 100
Liverpool et les Beatles - les deux vont de pair. Ce tour panoramique vous montrera quelques-uns des endroits de la ville qui sont associés aux célèbres « Fab Four ».
Depuis le quai, votre autocar vous conduira au centre de Liverpool pour un tour panoramique de la ville. Même si cette excursion est axée sur les Beatles et leur vie dans cette ville, vous découvrirez également les deux magnifiques cathédrales, les parcs verdoyants et le front de mer de cette ville dont le centre historique et le port marchand sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous poursuivrez votre tour panoramique en passant devant les lieux associés à l'enfance des Beatles et aux débuts du groupe. Vous apercevrez ainsi Penny Lane, St Peters Woolton, l'Institut universitaire des arts de Liverpool, La Casbah, le théâtre de l'Empire, Arnold Grove, l'école de Dovedale et l'école de Quarry Bank (itinéraire soumis aux conditions de circulation et donc sujet à modification).
Vous regagnerez ensuite le centre-ville et Mathew Street, où une brève visite à pied vous permettra de voir le Cavern Club et le Wall of Fame (mur de la célébrité). De là, vous vous rendrez au Beatles Story, seule attraction au monde uniquement consacrée aux Beatles. Située aux Albert Docks de la ville, cette exposition unique vous fera voyager à travers l’époque, la vie et la culture de ces jeunes gens extraordinaires de Liverpool, dont les noms sont devenus à jamais familiers.
À l'issue de cette dernière visite, vous regagnerez les quais de Liverpool et votre navire.
Total TTC : € 110
Au cours de cette excursion vous visiterez les deux symboles de la foi chrétienne en découvrant les deux cathédrales qui se font face aux extrémités opposées de la bien nommée rue de l’Espoir. Les deux sont dédiées au Christ : l'église anglicane, au Christ et à la Sainte Vierge et l'église catholique, au Christ-Roi.
Vous visiterez d’abord la cathédrale métropolitaine qui est aussi le siège de l’archevêché de Liverpool et de l’archidiocèse romain catholique de la ville. La cathédrale métropolitaine est l'un des nombreux bâtiments classés de Liverpool. Il est parfois appelé localement le « Tipi de Paddy » ou l’« Entonnoir de la Mersey ». On doit l'architecture de la cathédrale à l'Anglais Frederick Gibberd, gagnant d'un concours mondial de design. Sa construction, commencée en 1962, dura cinq ans. Des projets antérieurs de cathédrale catholique pour Liverpool avaient été proposés en 1853, 1933 et 1953, mais aucun n'a été réalisé.
La cathédrale anglicane de Liverpool est l’église d’Angleterre du diocèse anglican de Liverpool et le siège de l’évêché de Liverpool. Vous visiterez l'intérieur de la vaste cathédrale anglicane, achevée en 1978, après 75 ans de travaux. Construite à une échelle immense, cette structure de grès rouge est la plus grande cathédrale anglicane de Grande-Bretagne et la cinquième du monde. La cathédrale ne manque pas de superlatifs : plus hautes voûtes gothiques, plus grand orgue, plus fort son de cloches, mais sa taille monumentale est compensée par un grand esprit d'hospitalité et de paix.
Total TTC : € 90
Au cours de cette excursion panoramique, vous verrez la plupart des monuments emblématiques de cette ville cosmopolite. Capitale européenne de la culture en 2008 et port d’attache du RMS Titanic, c’est aussi la ville qui a vu naître les célèbres Beatles.
Vous ferez tout d’abord un bref arrêt à la cathédrale de Liverpool, achevée en 1978 après quelque 75 ans de travaux. Écrasante par sa taille, cette structure en grès rouge est la plus grande cathédrale anglicane de Grande-Bretagne et la cinquième plus grande au monde. Cette cathédrale peut être aussi qualifiée de bien d'autres superlatifs : elle possède les plus hautes arches gothiques, les plus grandes orgues, les cloches les plus lourdes. L’ensemble de la cathédrale est également utilisé de manière inventive pour de nombreux usages, que ce soit pour le culte, des concerts, des expositions ou des récitals. Elle abrite aussi ce que l’on peut considérer comme un « mémorial » dédié au plus célèbre des navires, le RMS Titanic, sous la forme d’une sculpture du paquebot sur l’un des murs, accompagnée de vitraux représentant le commandant Smith et Thomas Henry Ismay, fondateur de la compagnie White Star Line et père de Joseph Bruce Ismay.
Dans un registre architectural totalement différent, vous ferez ensuite un arrêt photos devant la cathédrale métropolitaine (catholique romaine), au style remarquable avec sa tour-clocher centrale ornée de vitraux multicolores. Puis vous verrez les lieux qui évoquent l’histoire du RMS Titanic, comme le bâtiment de la compagnie Cunard et celui de la compagnie White Star, le Royal Philharmonic Hall, le musée maritime de Merseyside et le Dock Albert récemment rénové.
Enfin, cette excursion panoramique ne serait pas complète sans évoquer le rôle considérable des Beatles et de leur musique à Liverpool. Vous poursuivrez donc votre promenade à travers la ville afin de découvrir les sites les plus célèbres associés au « Fab Four », tels ceux qui inspirèrent l’écriture de certaines chansons comme Penny Lane, de voir les lieux emblématiques qui ont vu naître le groupe, et d’avoir d’authentiques sensations de la ville où les Beatles firent leurs débuts.
Total TTC : € 75
Depuis le quai, votre autocar vous conduira en direction du comté de Wicklow situé au sud de Dublin. Cette région possède une variété de paysages qui lui a valu le surnom de « jardin de l’Irlande ». Au centre du comté se trouve une montagne de granite en forme de dôme que traversent de profonds vallons (glens) et des vallées boisées. Ce territoire abrite quelques-uns des plus beaux paysages d’Irlande.
Vous rejoindrez Glendalough (la « vallée des deux lacs »), l’un des plus importants sites de vestiges monastiques d’Irlande, qui compte d'ailleurs sept églises. Quatorze siècles se sont écoulés depuis la mort de son fondateur, saint Kevin, à l’époque de l’âge d’or de l’Irlande. Les deux lacs qui donnent son nom à la vallée se sont formés il y a des milliers d’années à la fin de l’ère glaciaire, lorsque de grands dépôts de terre et de roches se trouvèrent dispersés sur le site où se trouve aujourd’hui la tour ronde. Les eaux des ruisseaux de la montagne s’y accumulèrent et finirent par former un vaste lac.
Au cours de votre visite guidée de ce site historique, vous pourrez découvrir les ruines de ce très ancien monastère. Établies par saint Kevin au VIe siècle, les églises aujourd’hui en ruine étaient dispersées autour des deux lacs. À cette époque, Glendalough était une école religieuse renommée, fréquentée par des milliers d’étudiants venant d’Irlande, de Grande-Bretagne et d’Europe. On peut y admirer quelques-uns des plus beaux exemples d’architecture de tour ronde en Europe, ainsi qu’une cathédrale, des églises en pierres et des croix superbement décorées. La beauté naturelle du site est sublimée par la splendeur des montagnes, des glens et des lacs qui l’entourent.
Après avoir apprécié la beauté de cette paisible et pittoresque vallée, vous rejoindrez Dublin pour regagner votre navire.
Total TTC : € 65
Vous quitterez le quai pour rejoindre le cœur de la capitale irlandaise. Vous passerez d’abord devant le bâtiment des douanes, qui fut achevé en 1791 et conçu par l’architecte James Gandon, qui dessina les plans de certains des plus beaux édifices de Dublin. Vous traverserez ensuite la rivière Liffey pour passer du côté sud de Dublin, où se dresse fièrement le bâtiment du XVIIIe siècle qui abritait l’ancien Parlement irlandais, et qui, depuis son abolition en 1800 est occupé par la Banque d’Irlande. En face s’élève l’impressionnant portail du Trinity College, l’université de Dublin fondée en 1592 sous l’instigation de la reine Elisabeth Ire.
Vous visiterez ensuite l’un des monuments emblématiques de Dublin, la cathédrale Christ Church. Datant de 1038, c’est la plus ancienne et la plus importante cathédrale du pays. Son édifice a résisté aux épreuves du temps et de l’histoire, avant de faire l’objet d’importants travaux de restauration à l’époque victorienne. Elle constitue toujours un centre religieux actif.
Vous découvrirez ensuite le château de Dublin, qui joua un rôle important depuis le Moyen Âge jusqu’en 1922 en tant que résidence des représentants de la monarchie britannique. Au cours de son histoire, il a survécu à de nombreuses révoltes, telles que celles du soulèvement de 1916, et accueille aujourd’hui des cérémonies officielles comme celle de l’investiture du président de la République d’Irlande. C’est également dans ce château qu’en 1998 furent signés les accords de paix avec l’Irlande du Nord.
Après votre visite, vous remonterez à bord de votre autocar pour rejoindre le quai et votre navire.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local pour un court transfert vers EPIC, le musée de l'émigration irlandaise, situé sur les rives de la rivière Liffey, dans les voûtes du bâtiment CHQ magnifiquement restauré des Docklands de Dublin. Il s’agit de l’un des lieux les plus historiques de la capitale et a été le point de départ pour de nombreux émigrés irlandais ayant quitté leur patrie pendant la famine. Datant de 1820, le bâtiment de la CHQ était à l’origine un entrepôt de vin et de tabac ayant accueillis le célèbre banquet de la guerre de Crimée.
EPIC est une expérience interactive qui raconte les histoires fascinantes de plus de 300 Irlandais et plus de 1500 ans d’histoire. Il témoigne de certaines des plus grandes prouesses dans le monde du sport irlandais, la musique, l’art, la culture, la politique, la nourriture, la mode et la science. Equipé de votre audio-guide, découvrez le patrimoine et l’histoire des Irlandais.
Après votre visite, continuez jusqu’à votre restaurant pour le déjeuner avant de commencer une promenade à travers Dublin, en vous concentrant sur son patrimoine littéraire. Dublin, ville littéraire inscrite à l' Unesco, est associée à quatre lauréats du prix Nobel : WB Yeats, George Bernard Shaw, Samuel Beckett et Seamus Heaney. Découvrez les rues à pied à travers les yeux de ces écrivains célèbres avant d’arriver au MoLI, le musée de la littérature d’Irlande.
Ouvert en 2019 dans la maison Newman, le musée célèbre la culture littéraire de renommée mondiale de l’Irlande d’hier et d'aujourd’hui, inspirant les visiteurs de tous âges à créer, lire et écrire. Puisant son inspiration dans l’œuvre de l’écrivain irlandais le plus célèbre, James Joyce, et nommé d’après son personnage féminin le plus connu, Molly Bloom, le musée présente des expositions multimédia immersives, des artéfacts littéraires inestimables provenant des collections de l’État irlandais (y compris la « copie n° 1 » d’Ulysse), des événements et des spectacles, des ateliers créatifs, des commandes artistiques interdisciplinaires, des programmes éducatifs de pointe et un café situé dans l’un des jardins les plus beaux et paisibles de la ville. Explorez à votre rythme ce trésor artistique avant de rejoindre votre autocar pour votre transfert retour au port.
Total TTC : € 170
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar pour un court transfert vers le centre ville de Belfast.
Pour commencer, visitez le musée Titanic Belfast. Ouvert en avril 2012 et composé de neuf galeries, ce nouveau bâtiment raconte l'histoire du Titanic à travers des présentations multimédias très diverses. L'un des points forts du site est de pouvoir se trouver au cœur du Titanic en construction. L'aventure commence au moment où vous franchissez la porte et pénétrez dans l'atrium géant du bâtiment, entouré par les quatre immenses sections en forme de coque de navire qui abritent le projet. En vous promenant à travers le Titanic Belfast, vous aurez l'occasion de pénétrer au cœur de la reconstitution des chantiers navals et du Titanic en cours de construction. Les histoires des passagers, de l'équipage et des héros de cette journée vous seront racontées de façon passionnante et moderne. Avant d'atteindre la sortie, vous découvrirez l'épave dans son dernier lieu de repos, posée sur les hauts fonds de l'Atlantique Nord.
Après votre immersion dans la coque du Titanic, quittez le musée à pied pour rejoindre l'Hôtel Titanic, se trouvant de l'autre côté de l'esplanade. Profitez ici d'une collation typique tout en écoutant votre guide vous raconter l'histoire de la conception du Titanic. L'Hôtel Titanic était à la base le bureau de dessin de Harland et Wolff, où le Titanic a commencé prendre forme. Les bureaux de dessin ont été construits à la fin des années 1880, lorsque la compagnie est devenue l’un des plus grands constructeurs de navires au monde. Ici, des décisions ont été prises changeant le cours de la construction navale.
Puis, remontez à bord de votre autocar pour une visite panoramique de Belfast, ville industrielle et élégante au passé riche et varié. Ses origines remontent à un ancien fort contrôlant le gué sur la rivière Lagan qui traverse la ville. Construite avec l'argent provenant de l'essor industriel qu'elle connut au XIXe siècle, de nombreux bâtiments de cette époque ornent encore la ville et témoignent de son passé prospère. Au cours de votre tour panoramique, vous passerez devant le grand Opéra et le mémorial Albert avant de longer l’université de la Reine, les jardins botaniques et l’hôtel de ville - un impressionnant bâtiment en pierres de Portland de 91 mètres de long qui domine la place Donegall. Vous ferez un arrêt photo devant ce qui est sûrement la plus remarquable statue du site : une représentation en marbre de Thane juchée sur un piédestal en granit, sculptée par Sir Thomas Brock et commémorant le naufrage du R.M.S Titanic en 1912, le tragique paquebot construit à Belfast.
Total TTC : € 85
Cette excursion vous offre la possibilité de vivre en personne l’esprit festif et l’hospitalité des Irlandais tels qu’ils se transmettent au fil des siècles.
Vous débuterez avec une visite à pied guidée du centre de Belfast qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de cette élégante ville victorienne à mesure que vous découvrirez ses bâtiments et monuments iconiques. Vous verrez notamment la tour Albert Memorial Clock érigée en mémoire de l’époux bien-aimé de la reine Victoria ; l’Ulster Hall, un music-hall imposant du XIXe siècle qui accueille désormais toutes sortes de concerts et de récitals ; ainsi que l’emblématique hôtel de ville de Belfast qu’il est impossible de louper en raison de sa magnifique façade d’une longueur de 91 mètres en pierre de Portland.
Mais le grand moment de votre visite sera sans aucun doute votre pause dans un pub local, où vous passerez du temps en compagnie de danseurs et musiciens irlandais champions du monde. Vous profiterez d’une pinte tout en assistant à un spectacle de danse, d’histoires, de chansons et de musique jouée à la harpe, aux uilleann pipes, au bodhrán, à la guitare, à la flûte, au violon, au concertina et aux sifflets. Vous pourrez même vous essayer au chant sean-nós et à la danse de céilí pendant que les artistes chanteront et joueront des mélodies et des chansons de rue qu’on aurait entendues dans les chantiers navals, les moulins et les marchés d’autrefois.
Total TTC : € 115
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar local pour un court trajet à destination du XXe siècle. Aujourd’hui, vous ferez un voyage dans le temps pour redécouvrir l’Ulster telle qu’elle était il y a plus d’un siècle.
À votre arrivée à l’Ulster Folk Museum situé dans la ville charmante d’Holywood, vous rencontrerez votre guide local qui vous fera une présentation avant de vous accompagner pour une visite guidée du musée. Au cours de cette visite, vous explorerez les « collines vallonnées de la campagne » et une « ville effervescente » remplie de bâtiments authentiques de l’époque. Vous visiterez différents édifices et aurez l’occasion d’assister à des démonstrations quotidiennes d’artisanat traditionnel, tels que le tissage de paniers et l’imprimerie, et de rencontrer les habitants qui leur donnent vie. Un voyage immersif dans le passé vous attend.
Puis vous aurez du temps libre pour explorer le parc à votre guise avant de dire au revoir à vos nouveaux amis de l’époque et de faire le court trajet en direction de Belfast.
Belfast est une ville industrielle et élégante qui possède un passé riche et diversifié. Ses origines nous ramènent à un ancien fort qui contrôlait le gué au-dessus du fleuve Lagan, qui traverse la ville. Une courte visite panoramique de la ville vous fera découvrir les points d’intérêt aussi nombreux que variés de la plus grande ville d’Irlande du Nord. Construits avec l’argent généré par le secteur industriel au XIXe siècle, un grand nombre des magnifiques édifices de cette période ornent encore la ville et rappellent son passé prospère.
Enfin, vous rejoindrez le port et votre navire.
Total TTC : € 80
Au départ de Belfast, vous traverserez l’intérieur des terres pour atteindre le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, la Chaussée des Géants.
Pendant des siècles, les visiteurs se sont émerveillés devant la majesté et le mystère des lieux. Ces formations rocheuses uniques se sont dressées pendant des millions d’années, comme un rempart naturel contre la férocité des tempêtes atlantiques. La Chaussée se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques). Elle est constituée de la juxtaposition de prismes de lave refroidie et résulte de l'érosion par la mer d'une ancienne coulée de lave fluide basaltique expulsée à l'ère tertiaire (Cénozoïque), datée d'environ 40 millions d'années. Parcourir la Chaussée des Géants, c’est faire un bond en arrière ! Votre imagination voyagera le long des marches creusées dans la roche et vous transportera au cœur des forces volcaniques qui ont créé ce paysage peuplé de légendes du passé.
À votre arrivée, faites l’expérience de la Chaussée des Géants comme jamais auparavant et empruntez la route la moins fréquentée pour une magnifique randonnée de 8 km le long du sentier au sommet d’une falaise. C’est l’option idéale pour les randonneurs et les marcheurs. Suivez votre guide de randonnée et écoutez des histoires fascinantes sur la chaussée du Géant, son histoire et sa géologie. En route, profitez de quelques arrêts photos aux plus beaux points de vue d’Irlande du Nord, comme Hamilton Seat.
La randonnée se termine à la Chaussée des Géants, où vous pourrez escalader les légendaires colonnes de basalte avant d’explorer l’exposition interactive du Centre d’accueil.
Ensuite, retournez à votre autocar pour votre transfert retour.
Total TTC : € 200
En quittant le port de Belfast, vous longerez la côte d'Antrim. Le comté d'Antrim abrite des paysages parmi les plus sauvages du monde. Des falaises abruptes de la côte jusqu'aux vallées des Glens, vous découvrirez ici le meilleur de ce que l'Irlande du Nord a à offrir.
En voyageant le long de la route côtière en direction du nord, vous aurez l'opportunité d'admirer différents paysages maritimes, des falaises, des plages de sable blanc, des vallées paisibles et des parcs forestiers luxuriants. Depuis le point de vue de Fair Head et la baie de Murlough, vous pourrez apercevoir le cap de la péninsule écossaise de Kintyre, ainsi que l’île sauvage et mystérieuse de Rathlin, à 11 km de la côte à peine.
Vous ferez une halte dans un hôtel le long de la côte pour une pause thé ou café accompagnée de scones, avant de poursuivre vers le pont de corde de Carrick A Rede où vous ferez un arrêt photo. Enjambant un gouffre d'environ 25 mètres de profondeur, ce pont se réduisait jadis à une seule main courante en corde sur des lattes de bois espacées, que les pêcheurs traversaient avec le saumon pêché au large de l'île.
Vous vous rendrez ensuite dans un restaurant local pour y déjeuner, avant de découvrir le site de la Chaussée des Géants, classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Vous visiterez le nouveau centre d’accueil destiné à aider le visiteur à décider par lui-même quelle explication la plus probable lui semble à l'origine de la formation des 40 000 roches de basalte qui composent la Chaussée des Géants (ou simplement l'explication la plus intéressante). Pendant des siècles, les visiteurs se sont émerveillés devant la majesté et le mystère des lieux. Parcourir la Chaussée des Géants, c'est faire un bond en arrière dans le temps. Votre imagination voyagera le long des marches creusées dans la roche qui vous transporteront soit vers les forces volcaniques qui ont créé ce paysage, soit au cœur des mythes et des légendes du passé. Vous pourrez également prendre place à bord du minibus « Causeway Coaster » qui vous conduira jusqu'à la Chaussée des Géants.
Sur le chemin du retour vers Belfast, vous ferez un arrêt photo au château de Dunluce, avant de rejoindre votre navire.
Total TTC : € 130
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
03.05.2023 - DEPUIS L'AÉROPORT DE LONDRES HEATHROW TERMINAL 4, EN ROUTE VERS LE PORT
€ 115
En savoir plus03.05.2023 - VOLS DE/ VERS PARIS + DEPUIS L'AÉROPORT DE LONDRES HEATHROW TERMINAL 4, EN ROUTE VERS LE PORT (PRE) + DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET HISTORIQUE DE GLASGOW (POST)
€ 585
En savoir plus
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre transfert entre l’aéroport et votre port de d’embarquement.
De l’aéroport d’Heathrow, terminal 4, au port de Londres
Accueil au Terminal 4 de l'aéroport d'Heathrow par notre représentant local, à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT.
Vous serez conduit au port pour embarquer sur votre navire.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : € 115
Cette excursion doit être réservée et payée à l’avance au moins 60 jours avant votre croisière. Toute réservation effectuée après cette date limite sera confirmée à bord en fonction des disponibilités. Un minimum de participants est requis pour pouvoir organiser cette excursion. Toute annulation effectuée moins de 60 jours avant le départ sera non remboursable.
Découvrez la beauté de l'île de Man d’une manière hors du commun à bord d’une moto à trois places – ou trike – spécialement conçue pour ses routes.
L'île de Man est liée à une longue tradition historique de courses de motos, et chaque année les meilleurs coureurs sur route du monde s’affrontent le long des 60 kilomètres de routes publiques qui forment le légendaire circuit du Tourist Trophy, le « TT ». Les premières courses se déroulèrent en 1907, et sont considérées depuis comme l'un des plus grands événements sportifs de moto au monde, attirant chaque année des passionnés du monde entier.
En compagnie d’un pilote chevronné, vous parcourrez l’itinéraire que les coureurs les plus audacieux du monde empruntent chaque année. Au départ de Douglas, vous traverserez les rares villes et villages de l’île le long d’étroites routes sinueuses, puis passerez sur le célèbre pont Ballaugh avant de vous lancer à l’assaut d’une portion montagneuse à couper le souffle. Vous ferez un court arrêt à la Creg-by-baa, l'un des lieux mythiques les plus spectaculaires sur ce parcours de montagne de renommée mondiale, puis vous regagnerez Douglas.
La durée des visites est donnée à titre indicatif. L’ordre des visites peut être inversé.
Total TTC : € 170
L'île de Wight est un comté et la plus grande île d'Angleterre, située dans la Manche, à environ 8 km au large de la côte sud du comté de Hampshire, séparée du continent par un détroit appelé le Solent . L'île est connue pour ses beautés naturelles, ses régates qui ont lieu à Cowes et ses stations balnéaires qui ont été parmi les premières destinations touristiques dès l'époque victorienne. L'île a une histoire riche, et fut même pendant une courte période, un royaume indépendant au cours du XVe siècle. Jusqu'en 1995, l’île eut son propre gouverneur qui gérait aussi les îles de Jersey et Guernesey. L’un de ces gouveneurs fut le célèbre Lord Mountbatten de 1969 à 1974, qui devint ensuite Lord Lieutenant jusqu'à son assassinat en 1979.
Au cours de cette excursion très spéciale vous découvrirez de manière inédite les superbes paysages de l’île de Whight. Vous voyagerez à bord de voitures classiques ou d’époque dont certaines sont très rares. Il peut s’agir d’une Austin Chummy, d’anciennes Worsleys, Alvis ou d’une MG.
Vous quitterez Cowes pour un voyage de luxe au cœur des plus beaux sites de l’île de Wight. Chaque véhicule sera conduit par son propriétaire, un passionné de voitures anciennes mais aussi un amoureux de son île, qui se fera un plaisir de vous la faire découvrir dans toute sa splendeur. En cours de route, vous aurez le temps d’apprécier les beaux paysages de l'île de Wight avec ses collines, ses panoramas inoubliables sur la mer, ses villages pittoresques, ses champs vallonnés et ses belles demeures.
Vous effectuerez des pauses en chemin pour vous dégourdir les jambes et immortaliser les endroits magnifiques que vous traversez, alors n’oubliez surtout pas vos appareils photos ! L’un de ces arrêts se fera au Moulin à eau de Calbourne. Implanté sur un domaine de 4 hectares en pleine campagne, le Moulin à eau de Calbourne est l’un des plus vieux moulins à eau encore en activité du pays, datant de l’époque du Livre du Jugement dernier (Domesday book). Un rafraîchissement vous sera servi sur place.
Puis vous reprendrez place à bord de votre voiture de collection pour regagner Cowes.
Total TTC : € 390
Ce tour panoramique de l’île, vous fera découvrir les petits villages côtiers et l’intérieur des terres, avec, en point d’orgue, la visite de la superbe Maison Osborne, l’une des résidences préférées de la reine Victoria, entourée de somptueux jardins qui surplombent le Solent.
Au départ de Cowes, embarquez à bord de votre car et profitez d'une visite panoramique de l’île, avec un arrêt photo à Godshill, une quintessence de village anglais, avant de vous diriger à l'intérieur des terres et de visiter la maison Osborne.
A la recherche d’un endroit de villégiature pour se reposer loin du tumulte de Londres, la Reine Victoria et son époux le Prince Albert achètent Osborne House en 1845 et y font construire un étonnant château de style renaissance qui va servir de refuge à toute la famille royale pendant les vacances jusqu’en 1903. A cette époque elle est convertie en un collège prestigieux, le Royal Naval Collège. C’est à Osborne que la reine Victoria s’est éteinte le 22 janvier 1901.
L’English Heritage qui reprend ensuite le domaine pour l’ouvrir au public, a recréé tous les rideaux et tapis originaux et fait en sorte dans toute la « maison » de donner l’impression que la famille vient juste de quitter les lieux (chambres, salle à manger dressée, torchons et vaisselle qui trainent dans l’office et la cuisine). La chambre de la Reine a même été restaurée à l’identique du lendemain de son décès. Les salles au rez-de-chaussée se caractérisent par leur imposant décor : la salle de billard, la salle à manger ou encore la Durbar Room recouverte de tapis venant d’Agra et des présents reçus par la Reine lors de ses jubilés d’or et d’argent.
A l’extérieur, les terrasses et les jardins sont d’inspiration italienne, rappelant ainsi au Prince Albert la baie de Naples qu’il avait particulièrement appréciée.
A l’issue de cette visite vous regagnerez votre bateau.
Total TTC : € 140
Depuis le quai, rencontrez votre guide cycliste et prenez en main votre vélo électrique tout en écoutant le court briefing de sécurité. Puis, commencez votre exploration de Cowes.
Commencez par remonter Cowes High Street et prenez le Chain Ferry vers East Cowes. Pendant la traversée, vous pourrez apprécier la vue sur le port et le plus grand Union Jack au monde. Dirigez-vous vers le monument historique de St Mildred’s Church, un bel édifice religieux conçu par le prince Albert pour la reine Victoria.
Ensuite, baladez-vous sur les jolis chemins de campagne vers Island Harbour et profitez de la vue sur Osborne Estate. Passez près d’Egypt Point, l’esplanade en bord de mer entre Cowes et Gurnard. Il s’agissait d’un des lieux que la reine Victoria appréciait le plus, d’où elle admirait de magnifiques couchers de soleil et le panorama sur le Solent.
Continuez le long des belles rues de Cowes avant d'arriver à la Parade, où votre navire vous attend.
Total TTC : € 160
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre véhicule local et emprunterez les belles routes touristiques de l’île.
Profitez d’un premier arrêt à Alum Bay où, par temps clair, vous pourrez voir les célèbres Needles. Ensuite, rendez-vous à Old Shanklin, un village anglais par excellence. Shanklin est mentionné dans le Domesday Book (Livre du Jugement dernier). C’est aujourd’hui une ville pleine de charme et de caractère. Le vieux village de Shanklin est une attraction touristique de longue date, où la plupart des petites maisons pittoresques autour de l’auberge au toit de chaume « The Crab » sont désormais devenues des boutiques d’artisanat, des magasins de souvenirs ou des restaurants.
Votre promenade touristique se terminera au château de Carisbrooke. Situé en plein cœur de l’île de Wight, il occupe une position stratégique clé depuis le VIIIe siècle, date de construction du donjon d’origine. Le donjon actuel date principalement du XIIe siècle. Un grand hall et des appartements privés ont été ajoutés au XIIIe siècle. En 1647 et 1648, le château fut utilisé pour emprisonner le roi Charles Ier suite à sa défaite. Des prisonniers moins célèbres ont également servi à actionner la roue du château datant du XVIIIe siècle, permettant de puiser l’eau du puits. À l’époque, des ânes étaient également utilisés régulièrement pour cette tâche. Vous assisterez à une démonstration du mécanisme, encore fonctionnel aujourd’hui, grâce à l’intervention de sept de ces animaux. Vous pourrez également visiter le petit musée et profiter de ses affichages interactifs pour en savoir plus sur l’histoire de Carisbrooke. Suivez votre guide pour une heure de visite passionnante avant de profiter d’un temps libre pour vous promener à votre guise.
Enfin, vous repartirez en direction de Cowes où vous attendra votre navire.
Total TTC : € 150
Au départ de Penzance, vous vous dirigerez vers Land’s End (littéralement « la fin des terres »). Par temps clair, les points de vue depuis le plateau rocheux sur les hautes falaises de granite et le paysage accidentés sont superbes. Pour des générations de marins britanniques, apercevoir Land's End signifiait la fin d'un long et souvent difficile voyage ; le regarder disparaître à la poupe du navire marquait le début d'aventures inconnues.
Vous vous dirigerez ensuite vers la jolie ville de St Ives, en empruntant une route panoramique qui vous permettra d’admirer les magnifiques paysages de la côte nord. À l’arrivée à St Ives, un délicieux thé à la crème traditionnel de Cornouailles vous sera servi dans un restaurant. Un court trajet en navette vous conduira ensuite au pittoresque village d’artistes de St Ives, où votre guide vous indiquera les principaux centres d’intérêt, avant que vous ne partiez découvrir la ville à votre guise.
Vous remonterez ensuite à bord de votre autocar pour le trajet de retour vers Penzance et votre navire.
Total TTC : € 110
Penzance est la principale ville de la péninsule de Land’s End, située à seulement 16 km du site de Land’s End. Avec une population d’environ 20 000 habitants, cette localité est une destination touristique populaire disposant d’une attrayante promenade en front de mer.
Au cours de cette visite à pied, vous aurez du temps libre pour flâner à votre guise dans la ville de Penzance, et vous dégusterez un thé à la crème traditionnel dans un hôtel local. Une des particularités remarquables de cette ville est l’abondance de palmiers et de jardins ornés de plantes subtropicales, témoignant du caractère unique de l’endroit, que vient renforcer la vue au large sur le Mont-Saint-Michel de Cornouailles. Penzance possède également le principal port le plus à l’ouest sur la Manche, avec des services de ferry desservant les îles Scilly.
Outre ses remarquables beautés naturelles, Penzance est au centre d’une région de culture celtique. La cité prospéra à partir du XVIe siècle, lorsque s’y établirent des marchés et que la ville et son port drainèrent les affaires de la proche cité de Marazion, laquelle était jusqu’alors le principal port et ville marchande de Mount’s Bay. Penzance devint lors des siècles suivants un centre du commerce de l’étain.
Vous vous promènerez à travers Penzance et découvrirez l’intérêt et le charme de cette célèbre ville de Cornouailles, flânant en compagnie de votre guide qui vous conduira le long des rues sinueuses et vous fera admirer les édifices historiques et les bâtiments contemporains. Écoutez votre guide vous régaler de contes venus d’une époque où pirates et contrebandiers inspirèrent à Gilbert et Sullivan le titre de leur plus fameuse production, Les Pirates de Penzance.
Après votre balade, vous vous rendrez dans un hôtel local jouissant d’une magnifique vue sur la mer pour y savourer un traditionnel Cornish Cream tea, avant de rejoindre votre navire par une courte marche jusqu’au quai.
Total TTC : € 55
Depuis le quai, rejoignez votre autocar local pour un transfert rapide jusqu’aux étendues de sable de Whitesands Bay, une plage de sable en croissant d’un kilomètre et demi, considérée comme l’une des plus belles du pays.
À votre arrivée, promenez-vous sur la côte. Le superbe chemin côtier de Pembrokeshire relie Amroth, au sud, et Dogmaels, au nord. Admirez le superbe panorama de Whitesands Bay à Ramsey Sound, qui embrasse baies de Porth Lleuog et Porthmelgan, sans oublier la silhouette rocheuse de Carn Llidi.
Ensuite, regagnez votre autocar pour aller à Melin Tregwynt, une filature de laine traditionnelle de plus de 200 ans dans une vallée boisée reculée de Pembrokeshire Coast. Les éleveurs de la région y apportaient les toisons pour les faire filer et tisser en couvertures de laine galloises. Aujourd’hui, la filature est toujours en activité et produit des articles locaux en laine, comme des coussins, des vêtements et des accessoires.
Profitez d’une visite guidée de la filature, suivie d’une dégustation de spécialités galloises et d’un petit gâteau traditionnel dans les beaux jardins autour de l’ancienne usine.
Enfin, rejoignez votre autocar pour votre transfert retour au quai.
Total TTC : € 80
Depuis le quai, rencontrez votre guide de randonnée et commencez votre exploration du beau sentier côtier du Pembrokeshire, qui relie Amroth au sud à Dogmaels au nord.
Commencez votre boucle sur les plages de sable majestueuses de Whitesands Bay, une étendue d’un kilomètre et demi en croissant qui compte parmi les plus belles plages du pays. Dès que vous gagnerez le chemin côtier, vous verrez le site de la chapelle Saint-Patrick. Bien qu’elle n’ait pas laissé de vestiges, celle-ci fut bâtie à l’endroit où saint Patrick embarqua pour l’Irlande. Ici, ceux qui partaient en mer adressaient leurs prières pour un voyage sûr.
Suivez le sentier qui grimpe régulièrement et vous amène au sommet de St David’s Head, une péninsule sauvage et souvent balayée par les vents. Admirez le superbe panorama de Whitesands Bay à Ramsey Sound, qui embrasse baies de Porth Lleuog et Porthmelgan, sans oublier la silhouette rocheuse de Carn Llidi.
Continuez sur cette côte sauvage vers Carn Llidi. Même s’il est difficile de l’apercevoir au milieu des roches, la chambre funéraire de Coetan Arthur, creusée il y a 5 000 ans, repose sous la paroi rocheuse. Rapidement, la vue s’ouvre le long de la côte nord de Pembrokeshire, puis sur un paysage plat jusqu’à la cathédrale Saint-David et la côte de St Bride’s Bay.
Vous pourrez monter au sommet de Carn Llidi (180 mètres) avant de revenir à Whitesands Bay, où votre randonnée se terminera. Le chemin jusqu’au sommet est escarpé mais bien tracé. Tout en haut, vous serez récompensé par une vue splendide qui, par beau temps, permet de voir jusqu’aux collines de Wicklow, en Irlande.
Puis, regagnez le quai et votre navire.
Total TTC : € 125
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à travers les magnifiques paysages qui font la renommée du pays de Galles. Après une heure de trajet, vous atteindrez la ville de Saint David's et l'admirable cathédrale qui se dresse en son centre.
Dissimulée dans un creux de terrain au-dessous de la place de la ville, dans l'espoir que les envahisseurs vikings passeraient sans la remarquer, cette magnifique cathédrale du XIIe siècle est imprégnée d'histoire. Le sol présente une pente de près d'un mètre de dénivelé et les piliers inclinés semblent pris d'ébriété (sans toutefois présenter de risque), conséquence d'un tremblement de terre en 1248. Cette cathédrale est la seule du Royaume-Uni dans laquelle le monarque régnant dispose d'un banc réservé de manière permanente.
Vous visiterez également les vastes ruines du palais épiscopal du XIIe siècle qui s'étendent le long de la cathédrale. Même s'il est en ruine, le palais donne à voir la splendeur de son architecture, évoquant une époque où la religion dictait l'ordre social et où les évêques étaient les décideurs politiques par excellence.
À l'issue de votre visite, un trajet d'une heure à bord de votre autocar vous reconduira jusqu'au quai de votre navire.
Total TTC : € 90
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à travers la superbe campagne galloise jusqu’au château de Picton. Entouré de seize hectares de jardins magnifiques, le château de Picton est sans doute l’édifice le plus insolite de Grande-Bretagne : la moitié est un manoir fortifié et l’autre, un château médiéval entièrement aménagé. Construit au XIIIe siècle par Sir John Wogan, le château est toujours la demeure familiale de ses descendants, qui portent le nom des Philipps depuis le XVe siècle, même si désormais ils n’y habitent plus.
À votre arrivée, vous visiterez ce château dont la crypte a conservé le caractère médiéval. Dans les années 1750, les pièces principales furent remaniées par le baronnet Sir John Philipps, sixième du nom, avec des chambres crépies et des cheminées de Sir Henry Cheere.
Le château de Picton possède également certains des plus beaux jardins et terrains boisés de l’ouest du pays de Galles.
Au cours de votre visite, après un rafraichissement, vous pourrez ainsi flâner sous les frondaisons de certains des plus grands et plus vieux arbres du pays de Galles, et découvrir des sentiers forestiers, des fougères et une abondance de fleurs sauvages mêlées à d’insolites arbustes forestiers provenant de tous les coins du monde. Vous pourrez aussi admirer des espèces rares de rhododendrons ou visiter le jardin clos qui, durant les mois d’été, est un véritable enchantement de couleurs, avec son élégante fontaine, ses rosiers en arche et ses plantes médicinales dont les propriétés sont indiquées sur chaque écriteau. Autrement, vous pourrez simplement vous détendre dans cette propriété au style véritablement décadent, avant de rejoindre votre autocar pour le trajet de retour vers le quai de votre navire.
Total TTC : € 100
Liverpool et les Beatles - les deux vont de pair. Ce tour panoramique vous montrera quelques-uns des endroits de la ville qui sont associés aux célèbres « Fab Four ».
Depuis le quai, votre autocar vous conduira au centre de Liverpool pour un tour panoramique de la ville. Même si cette excursion est axée sur les Beatles et leur vie dans cette ville, vous découvrirez également les deux magnifiques cathédrales, les parcs verdoyants et le front de mer de cette ville dont le centre historique et le port marchand sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous poursuivrez votre tour panoramique en passant devant les lieux associés à l'enfance des Beatles et aux débuts du groupe. Vous apercevrez ainsi Penny Lane, St Peters Woolton, l'Institut universitaire des arts de Liverpool, La Casbah, le théâtre de l'Empire, Arnold Grove, l'école de Dovedale et l'école de Quarry Bank (itinéraire soumis aux conditions de circulation et donc sujet à modification).
Vous regagnerez ensuite le centre-ville et Mathew Street, où une brève visite à pied vous permettra de voir le Cavern Club et le Wall of Fame (mur de la célébrité). De là, vous vous rendrez au Beatles Story, seule attraction au monde uniquement consacrée aux Beatles. Située aux Albert Docks de la ville, cette exposition unique vous fera voyager à travers l’époque, la vie et la culture de ces jeunes gens extraordinaires de Liverpool, dont les noms sont devenus à jamais familiers.
À l'issue de cette dernière visite, vous regagnerez les quais de Liverpool et votre navire.
Total TTC : € 110
Au cours de cette excursion vous visiterez les deux symboles de la foi chrétienne en découvrant les deux cathédrales qui se font face aux extrémités opposées de la bien nommée rue de l’Espoir. Les deux sont dédiées au Christ : l'église anglicane, au Christ et à la Sainte Vierge et l'église catholique, au Christ-Roi.
Vous visiterez d’abord la cathédrale métropolitaine qui est aussi le siège de l’archevêché de Liverpool et de l’archidiocèse romain catholique de la ville. La cathédrale métropolitaine est l'un des nombreux bâtiments classés de Liverpool. Il est parfois appelé localement le « Tipi de Paddy » ou l’« Entonnoir de la Mersey ». On doit l'architecture de la cathédrale à l'Anglais Frederick Gibberd, gagnant d'un concours mondial de design. Sa construction, commencée en 1962, dura cinq ans. Des projets antérieurs de cathédrale catholique pour Liverpool avaient été proposés en 1853, 1933 et 1953, mais aucun n'a été réalisé.
La cathédrale anglicane de Liverpool est l’église d’Angleterre du diocèse anglican de Liverpool et le siège de l’évêché de Liverpool. Vous visiterez l'intérieur de la vaste cathédrale anglicane, achevée en 1978, après 75 ans de travaux. Construite à une échelle immense, cette structure de grès rouge est la plus grande cathédrale anglicane de Grande-Bretagne et la cinquième du monde. La cathédrale ne manque pas de superlatifs : plus hautes voûtes gothiques, plus grand orgue, plus fort son de cloches, mais sa taille monumentale est compensée par un grand esprit d'hospitalité et de paix.
Total TTC : € 90
Au cours de cette excursion panoramique, vous verrez la plupart des monuments emblématiques de cette ville cosmopolite. Capitale européenne de la culture en 2008 et port d’attache du RMS Titanic, c’est aussi la ville qui a vu naître les célèbres Beatles.
Vous ferez tout d’abord un bref arrêt à la cathédrale de Liverpool, achevée en 1978 après quelque 75 ans de travaux. Écrasante par sa taille, cette structure en grès rouge est la plus grande cathédrale anglicane de Grande-Bretagne et la cinquième plus grande au monde. Cette cathédrale peut être aussi qualifiée de bien d'autres superlatifs : elle possède les plus hautes arches gothiques, les plus grandes orgues, les cloches les plus lourdes. L’ensemble de la cathédrale est également utilisé de manière inventive pour de nombreux usages, que ce soit pour le culte, des concerts, des expositions ou des récitals. Elle abrite aussi ce que l’on peut considérer comme un « mémorial » dédié au plus célèbre des navires, le RMS Titanic, sous la forme d’une sculpture du paquebot sur l’un des murs, accompagnée de vitraux représentant le commandant Smith et Thomas Henry Ismay, fondateur de la compagnie White Star Line et père de Joseph Bruce Ismay.
Dans un registre architectural totalement différent, vous ferez ensuite un arrêt photos devant la cathédrale métropolitaine (catholique romaine), au style remarquable avec sa tour-clocher centrale ornée de vitraux multicolores. Puis vous verrez les lieux qui évoquent l’histoire du RMS Titanic, comme le bâtiment de la compagnie Cunard et celui de la compagnie White Star, le Royal Philharmonic Hall, le musée maritime de Merseyside et le Dock Albert récemment rénové.
Enfin, cette excursion panoramique ne serait pas complète sans évoquer le rôle considérable des Beatles et de leur musique à Liverpool. Vous poursuivrez donc votre promenade à travers la ville afin de découvrir les sites les plus célèbres associés au « Fab Four », tels ceux qui inspirèrent l’écriture de certaines chansons comme Penny Lane, de voir les lieux emblématiques qui ont vu naître le groupe, et d’avoir d’authentiques sensations de la ville où les Beatles firent leurs débuts.
Total TTC : € 75
Depuis le quai, votre autocar vous conduira en direction du comté de Wicklow situé au sud de Dublin. Cette région possède une variété de paysages qui lui a valu le surnom de « jardin de l’Irlande ». Au centre du comté se trouve une montagne de granite en forme de dôme que traversent de profonds vallons (glens) et des vallées boisées. Ce territoire abrite quelques-uns des plus beaux paysages d’Irlande.
Vous rejoindrez Glendalough (la « vallée des deux lacs »), l’un des plus importants sites de vestiges monastiques d’Irlande, qui compte d'ailleurs sept églises. Quatorze siècles se sont écoulés depuis la mort de son fondateur, saint Kevin, à l’époque de l’âge d’or de l’Irlande. Les deux lacs qui donnent son nom à la vallée se sont formés il y a des milliers d’années à la fin de l’ère glaciaire, lorsque de grands dépôts de terre et de roches se trouvèrent dispersés sur le site où se trouve aujourd’hui la tour ronde. Les eaux des ruisseaux de la montagne s’y accumulèrent et finirent par former un vaste lac.
Au cours de votre visite guidée de ce site historique, vous pourrez découvrir les ruines de ce très ancien monastère. Établies par saint Kevin au VIe siècle, les églises aujourd’hui en ruine étaient dispersées autour des deux lacs. À cette époque, Glendalough était une école religieuse renommée, fréquentée par des milliers d’étudiants venant d’Irlande, de Grande-Bretagne et d’Europe. On peut y admirer quelques-uns des plus beaux exemples d’architecture de tour ronde en Europe, ainsi qu’une cathédrale, des églises en pierres et des croix superbement décorées. La beauté naturelle du site est sublimée par la splendeur des montagnes, des glens et des lacs qui l’entourent.
Après avoir apprécié la beauté de cette paisible et pittoresque vallée, vous rejoindrez Dublin pour regagner votre navire.
Total TTC : € 65
Vous quitterez le quai pour rejoindre le cœur de la capitale irlandaise. Vous passerez d’abord devant le bâtiment des douanes, qui fut achevé en 1791 et conçu par l’architecte James Gandon, qui dessina les plans de certains des plus beaux édifices de Dublin. Vous traverserez ensuite la rivière Liffey pour passer du côté sud de Dublin, où se dresse fièrement le bâtiment du XVIIIe siècle qui abritait l’ancien Parlement irlandais, et qui, depuis son abolition en 1800 est occupé par la Banque d’Irlande. En face s’élève l’impressionnant portail du Trinity College, l’université de Dublin fondée en 1592 sous l’instigation de la reine Elisabeth Ire.
Vous visiterez ensuite l’un des monuments emblématiques de Dublin, la cathédrale Christ Church. Datant de 1038, c’est la plus ancienne et la plus importante cathédrale du pays. Son édifice a résisté aux épreuves du temps et de l’histoire, avant de faire l’objet d’importants travaux de restauration à l’époque victorienne. Elle constitue toujours un centre religieux actif.
Vous découvrirez ensuite le château de Dublin, qui joua un rôle important depuis le Moyen Âge jusqu’en 1922 en tant que résidence des représentants de la monarchie britannique. Au cours de son histoire, il a survécu à de nombreuses révoltes, telles que celles du soulèvement de 1916, et accueille aujourd’hui des cérémonies officielles comme celle de l’investiture du président de la République d’Irlande. C’est également dans ce château qu’en 1998 furent signés les accords de paix avec l’Irlande du Nord.
Après votre visite, vous remonterez à bord de votre autocar pour rejoindre le quai et votre navire.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local pour un court transfert vers EPIC, le musée de l'émigration irlandaise, situé sur les rives de la rivière Liffey, dans les voûtes du bâtiment CHQ magnifiquement restauré des Docklands de Dublin. Il s’agit de l’un des lieux les plus historiques de la capitale et a été le point de départ pour de nombreux émigrés irlandais ayant quitté leur patrie pendant la famine. Datant de 1820, le bâtiment de la CHQ était à l’origine un entrepôt de vin et de tabac ayant accueillis le célèbre banquet de la guerre de Crimée.
EPIC est une expérience interactive qui raconte les histoires fascinantes de plus de 300 Irlandais et plus de 1500 ans d’histoire. Il témoigne de certaines des plus grandes prouesses dans le monde du sport irlandais, la musique, l’art, la culture, la politique, la nourriture, la mode et la science. Equipé de votre audio-guide, découvrez le patrimoine et l’histoire des Irlandais.
Après votre visite, continuez jusqu’à votre restaurant pour le déjeuner avant de commencer une promenade à travers Dublin, en vous concentrant sur son patrimoine littéraire. Dublin, ville littéraire inscrite à l' Unesco, est associée à quatre lauréats du prix Nobel : WB Yeats, George Bernard Shaw, Samuel Beckett et Seamus Heaney. Découvrez les rues à pied à travers les yeux de ces écrivains célèbres avant d’arriver au MoLI, le musée de la littérature d’Irlande.
Ouvert en 2019 dans la maison Newman, le musée célèbre la culture littéraire de renommée mondiale de l’Irlande d’hier et d'aujourd’hui, inspirant les visiteurs de tous âges à créer, lire et écrire. Puisant son inspiration dans l’œuvre de l’écrivain irlandais le plus célèbre, James Joyce, et nommé d’après son personnage féminin le plus connu, Molly Bloom, le musée présente des expositions multimédia immersives, des artéfacts littéraires inestimables provenant des collections de l’État irlandais (y compris la « copie n° 1 » d’Ulysse), des événements et des spectacles, des ateliers créatifs, des commandes artistiques interdisciplinaires, des programmes éducatifs de pointe et un café situé dans l’un des jardins les plus beaux et paisibles de la ville. Explorez à votre rythme ce trésor artistique avant de rejoindre votre autocar pour votre transfert retour au port.
Total TTC : € 170
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar pour un court transfert vers le centre ville de Belfast.
Pour commencer, visitez le musée Titanic Belfast. Ouvert en avril 2012 et composé de neuf galeries, ce nouveau bâtiment raconte l'histoire du Titanic à travers des présentations multimédias très diverses. L'un des points forts du site est de pouvoir se trouver au cœur du Titanic en construction. L'aventure commence au moment où vous franchissez la porte et pénétrez dans l'atrium géant du bâtiment, entouré par les quatre immenses sections en forme de coque de navire qui abritent le projet. En vous promenant à travers le Titanic Belfast, vous aurez l'occasion de pénétrer au cœur de la reconstitution des chantiers navals et du Titanic en cours de construction. Les histoires des passagers, de l'équipage et des héros de cette journée vous seront racontées de façon passionnante et moderne. Avant d'atteindre la sortie, vous découvrirez l'épave dans son dernier lieu de repos, posée sur les hauts fonds de l'Atlantique Nord.
Après votre immersion dans la coque du Titanic, quittez le musée à pied pour rejoindre l'Hôtel Titanic, se trouvant de l'autre côté de l'esplanade. Profitez ici d'une collation typique tout en écoutant votre guide vous raconter l'histoire de la conception du Titanic. L'Hôtel Titanic était à la base le bureau de dessin de Harland et Wolff, où le Titanic a commencé prendre forme. Les bureaux de dessin ont été construits à la fin des années 1880, lorsque la compagnie est devenue l’un des plus grands constructeurs de navires au monde. Ici, des décisions ont été prises changeant le cours de la construction navale.
Puis, remontez à bord de votre autocar pour une visite panoramique de Belfast, ville industrielle et élégante au passé riche et varié. Ses origines remontent à un ancien fort contrôlant le gué sur la rivière Lagan qui traverse la ville. Construite avec l'argent provenant de l'essor industriel qu'elle connut au XIXe siècle, de nombreux bâtiments de cette époque ornent encore la ville et témoignent de son passé prospère. Au cours de votre tour panoramique, vous passerez devant le grand Opéra et le mémorial Albert avant de longer l’université de la Reine, les jardins botaniques et l’hôtel de ville - un impressionnant bâtiment en pierres de Portland de 91 mètres de long qui domine la place Donegall. Vous ferez un arrêt photo devant ce qui est sûrement la plus remarquable statue du site : une représentation en marbre de Thane juchée sur un piédestal en granit, sculptée par Sir Thomas Brock et commémorant le naufrage du R.M.S Titanic en 1912, le tragique paquebot construit à Belfast.
Total TTC : € 85
Cette excursion vous offre la possibilité de vivre en personne l’esprit festif et l’hospitalité des Irlandais tels qu’ils se transmettent au fil des siècles.
Vous débuterez avec une visite à pied guidée du centre de Belfast qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de cette élégante ville victorienne à mesure que vous découvrirez ses bâtiments et monuments iconiques. Vous verrez notamment la tour Albert Memorial Clock érigée en mémoire de l’époux bien-aimé de la reine Victoria ; l’Ulster Hall, un music-hall imposant du XIXe siècle qui accueille désormais toutes sortes de concerts et de récitals ; ainsi que l’emblématique hôtel de ville de Belfast qu’il est impossible de louper en raison de sa magnifique façade d’une longueur de 91 mètres en pierre de Portland.
Mais le grand moment de votre visite sera sans aucun doute votre pause dans un pub local, où vous passerez du temps en compagnie de danseurs et musiciens irlandais champions du monde. Vous profiterez d’une pinte tout en assistant à un spectacle de danse, d’histoires, de chansons et de musique jouée à la harpe, aux uilleann pipes, au bodhrán, à la guitare, à la flûte, au violon, au concertina et aux sifflets. Vous pourrez même vous essayer au chant sean-nós et à la danse de céilí pendant que les artistes chanteront et joueront des mélodies et des chansons de rue qu’on aurait entendues dans les chantiers navals, les moulins et les marchés d’autrefois.
Total TTC : € 115
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar local pour un court trajet à destination du XXe siècle. Aujourd’hui, vous ferez un voyage dans le temps pour redécouvrir l’Ulster telle qu’elle était il y a plus d’un siècle.
À votre arrivée à l’Ulster Folk Museum situé dans la ville charmante d’Holywood, vous rencontrerez votre guide local qui vous fera une présentation avant de vous accompagner pour une visite guidée du musée. Au cours de cette visite, vous explorerez les « collines vallonnées de la campagne » et une « ville effervescente » remplie de bâtiments authentiques de l’époque. Vous visiterez différents édifices et aurez l’occasion d’assister à des démonstrations quotidiennes d’artisanat traditionnel, tels que le tissage de paniers et l’imprimerie, et de rencontrer les habitants qui leur donnent vie. Un voyage immersif dans le passé vous attend.
Puis vous aurez du temps libre pour explorer le parc à votre guise avant de dire au revoir à vos nouveaux amis de l’époque et de faire le court trajet en direction de Belfast.
Belfast est une ville industrielle et élégante qui possède un passé riche et diversifié. Ses origines nous ramènent à un ancien fort qui contrôlait le gué au-dessus du fleuve Lagan, qui traverse la ville. Une courte visite panoramique de la ville vous fera découvrir les points d’intérêt aussi nombreux que variés de la plus grande ville d’Irlande du Nord. Construits avec l’argent généré par le secteur industriel au XIXe siècle, un grand nombre des magnifiques édifices de cette période ornent encore la ville et rappellent son passé prospère.
Enfin, vous rejoindrez le port et votre navire.
Total TTC : € 80
Au départ de Belfast, vous traverserez l’intérieur des terres pour atteindre le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, la Chaussée des Géants.
Pendant des siècles, les visiteurs se sont émerveillés devant la majesté et le mystère des lieux. Ces formations rocheuses uniques se sont dressées pendant des millions d’années, comme un rempart naturel contre la férocité des tempêtes atlantiques. La Chaussée se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques). Elle est constituée de la juxtaposition de prismes de lave refroidie et résulte de l'érosion par la mer d'une ancienne coulée de lave fluide basaltique expulsée à l'ère tertiaire (Cénozoïque), datée d'environ 40 millions d'années. Parcourir la Chaussée des Géants, c’est faire un bond en arrière ! Votre imagination voyagera le long des marches creusées dans la roche et vous transportera au cœur des forces volcaniques qui ont créé ce paysage peuplé de légendes du passé.
À votre arrivée, faites l’expérience de la Chaussée des Géants comme jamais auparavant et empruntez la route la moins fréquentée pour une magnifique randonnée de 8 km le long du sentier au sommet d’une falaise. C’est l’option idéale pour les randonneurs et les marcheurs. Suivez votre guide de randonnée et écoutez des histoires fascinantes sur la chaussée du Géant, son histoire et sa géologie. En route, profitez de quelques arrêts photos aux plus beaux points de vue d’Irlande du Nord, comme Hamilton Seat.
La randonnée se termine à la Chaussée des Géants, où vous pourrez escalader les légendaires colonnes de basalte avant d’explorer l’exposition interactive du Centre d’accueil.
Ensuite, retournez à votre autocar pour votre transfert retour.
Total TTC : € 200
En quittant le port de Belfast, vous longerez la côte d'Antrim. Le comté d'Antrim abrite des paysages parmi les plus sauvages du monde. Des falaises abruptes de la côte jusqu'aux vallées des Glens, vous découvrirez ici le meilleur de ce que l'Irlande du Nord a à offrir.
En voyageant le long de la route côtière en direction du nord, vous aurez l'opportunité d'admirer différents paysages maritimes, des falaises, des plages de sable blanc, des vallées paisibles et des parcs forestiers luxuriants. Depuis le point de vue de Fair Head et la baie de Murlough, vous pourrez apercevoir le cap de la péninsule écossaise de Kintyre, ainsi que l’île sauvage et mystérieuse de Rathlin, à 11 km de la côte à peine.
Vous ferez une halte dans un hôtel le long de la côte pour une pause thé ou café accompagnée de scones, avant de poursuivre vers le pont de corde de Carrick A Rede où vous ferez un arrêt photo. Enjambant un gouffre d'environ 25 mètres de profondeur, ce pont se réduisait jadis à une seule main courante en corde sur des lattes de bois espacées, que les pêcheurs traversaient avec le saumon pêché au large de l'île.
Vous vous rendrez ensuite dans un restaurant local pour y déjeuner, avant de découvrir le site de la Chaussée des Géants, classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Vous visiterez le nouveau centre d’accueil destiné à aider le visiteur à décider par lui-même quelle explication la plus probable lui semble à l'origine de la formation des 40 000 roches de basalte qui composent la Chaussée des Géants (ou simplement l'explication la plus intéressante). Pendant des siècles, les visiteurs se sont émerveillés devant la majesté et le mystère des lieux. Parcourir la Chaussée des Géants, c'est faire un bond en arrière dans le temps. Votre imagination voyagera le long des marches creusées dans la roche qui vous transporteront soit vers les forces volcaniques qui ont créé ce paysage, soit au cœur des mythes et des légendes du passé. Vous pourrez également prendre place à bord du minibus « Causeway Coaster » qui vous conduira jusqu'à la Chaussée des Géants.
Sur le chemin du retour vers Belfast, vous ferez un arrêt photo au château de Dunluce, avant de rejoindre votre navire.
Total TTC : € 130
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre journée entre votre port de débarquement et l’aéroport.
Fairlie
Après avoir effectué les formalités de débarquement vous serez accueilli au port par notre représentant local.
Votre excursion débutera par un tour panoramique de Glasgow. Vous longerez tout d’abord, les quais du fleuve River Clyde. Vous vous dirigerez ensuite vers la cathédrale, à l’impressionnante architecture gothique. Un arrêt photo est prévu devant ce bâtiment du XIIIesiècle qui occupe l’emplacement de la sépulture de St Kentigern (saint patron de la ville, plus connu sous le nom de Mungo). Les commentaires du guide seront donnés depuis le parvis de la cathédrale (les visites intérieures ne sont pas autorisées pendant les offices).
Vous poursuivrez votre visite panoramique en autocar et passerez devant Tolbooth Steeple, la Tour de l’horloge construite en 1626 qui était autrefois, le point de convergence des principales rues de Glasgow et le lieu où étaient organisées les pendaisons publiques. Les bâtiments historiques qui entouraient l’édifice ont aujourd’hui disparu. Vous découvrirez la place principale de Glasgow, George Square, entourée d’imposantes statues représentant des figures historiques dont la reine Victoria, le poète écossais Robert Burns et le célèbre auteur Sir Walter Scott. Surplombant George Square, la City Chambers achevée en 1888, témoigne du passé glorieux et aussi de la grande richesse de la ville.
Le déjeuner sera servi dans un restaurant local.
Vous serez ensuite conduit à l’aéroport d'Edimbourg (une heure de route) en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : € 270
Explorez les paysages sauvages et majestueux des Highlands écossais en vous aventurant dans des villes chargées d’histoire, à la découverte des villages pittoresques ou en vous perdant dans la contemplation de lochs paisibles.
Jour 1 – Fairlie/Inverness
Après avoir effectué les formalités de débarquement, vous serez accueilli sur le quai par notre représentant local.
Votre excursion débutera à Stirling, qui était à l’origine la capitale de l’Écosse.
Bâti dans un cadre spectaculaire, sur un promontoire volcanique dominant la rivière Forth, le château de Stirling a contrôlé pendant des siècles l’une des routes principales reliant les Highlands aux Lowlands d’Écosse, ce qui lui a valu le titre de « clé du royaume ». Les anciennes fortifications ont donné lieu à la résidence somptueuse et magnifiquement décorée du XVe siècle que l’on peut observer aujourd’hui, où vécut la dynastie des rois Stuart et naquît James II. Vous explorerez le château avec votre guide et découvrirez l’histoire du château attaqué ou assiégé pas moins de 16 fois.
Le déjeuner vous sera servi dans un restaurant local.
Vous vous rendrez ensuite au château de Blair, au cœur du paysage du Perthshire, dans les Highlands. Ce château a été la résidence de 19 générations des Stewarts et des Murrays d’Atholl. Le duc actuel possède toujours sa propre armée privée, les Atholl Highlanders, la seule d’Europe. À l’intérieur du château, vous pourrez visiter une trentaine de pièces conservées avec leur mobilier et décorations d’origine, ainsi que des reliques jacobites et des œuvres d’art. Vous explorerez les vastes parcs paysagers du château de Blair composés d’un jardin clos de 3,6 hectares, d’un bosquet, d’une église en ruines et d’un parc abritant des daims.
Admirez la beauté des montagnes du parc national de Cairngorms lors de votre trajet de Pitlochry à Inverness. Cette route panoramique est parsemée de distilleries indépendantes et de châteaux nichés sur les collines. Le parc national de Cairngorms abrite un quart de la forêt naturelle d’Écosse et un quart des espèces rares et menacées du Royaume-Uni.
À l’issue de cette journée de visite, vous serez conduit à votre hôtel Ness Walk 5*, situé à Inverness.
Le dîner sera servi à l’hôtel.
Jour 2 – Inverness/Portree
Vous débuterez votre journée en prenant la route pour Muir of Ord où se trouve la distillerie Glen Ord, la seule produisant du whisky écossais single malt encore en activité sur Black Isle. L’équipe Singleton vous fera visiter l’un des trésors cachés des Highlands, qui produit de cet or liquide tout au long de l’année. Une courte vidéo vous présentera l’histoire de la distillerie puis vous dégusterez un petit verre de ce whisky.
Vous poursuivrez vers Drumnadrochit pour déjeuner dans un restaurant local.
Après le déjeuner, vous vous rendrez au fameux Loch Ness, lieu de la légende du monstre éponyme. Vous visiterez le château d’Urquhart, bastion stratégique crucial des Highlands en raison de son emplacement sur les berges du Loch Nesssur lesquelles passait la route principale traversant le Great Glen des HighlandsLe château connut une histoire mouvementée etfût détruit en 1692, pour l’empêcher de tomber aux mains des Jacobites. Il en reste des ruines impressionnantes entourées de trois côtés par les eaux froides et profondes du Loch Ness. Au cours de votre visite, l’histoire riche de ce château et de ses clans vous sera contée tout en profitant de superbes points de vue.
Vous vous rendrez dans le village pittoresque de Dornie, où le château Eilean Donan s’élève majestueusement là où se rejoignent trois lochs d’eau salée. Eilean Donan est incontestablement l’un des châteaux les plus reconnaissables du monde. Stratégiquement situé sur une petite île, au cœur de l’un des décors les plus spectaculaires d’Écosse, il n’est pas étonnant que ce château apparaisse dans de nombreux films. Il tient son nom d’un saint irlandais du VIe siècle qui développa la première communauté de l’île. Construit au XIIIe siècle, ce château fortifié, fut maintes fois détruit et reconstruit au cours de sa longue et tumultueuse histoire.
Vous vous rendrez sur la deuxième plus grande île d’Écosse, l’île de Skye, aussi appelée « île des nuages » en vieux norrois.
Installation dans votre chambre pour deux nuits à l’hôtel Cuillin Hills 4*, Portree.
Le dîner sera servi à l’hôtel.
Jour 3 – Ile de Skye
Votre journée commencera aux féériques Fairy Pools, connues dans le monde entier pour leurs eaux cristallines. Ce sentier de randonnée panoramique passe par des petits ponts et des rivières paisibles, alimentées par une série de cascades s’écoulant des montagnes Cuillin. Les histoires légendaires de ces piscines mystiques vous seront contées ainsi que la bataille des clans historiques qui eut lieu en 1601.
Un court trajet vous mènera dans un restaurant local pour le déjeuner.
Vous poursuivrez votre voyage à travers l’île en profitant des vues panoramiques sur ce paysage sauvage et escarpé sur la route menant à Quiraing, un ancien glissement de terrain sur le sommet le plus au nord du Trotternish, qui offre l’un des plus beaux points de vue de l’île par beau temps. L’ensemble de l’escarpement de Trotternish Ridge a été formé par plusieurs glissements de terrain ; le Quiraing est la seule partie encore en mouvement. Le nom Quiraing provient du vieux norrois Kví Rand, qui signifie « pli rond ». On dit que ce repli était utilisé pour cacher le bétail des pilleurs vikings.
Vous suivrez la route côtière qui rejoint Kilt Rock – une falaise avec des colonnes de basalte semblables aux plis d’un kilt. Cette formation géologique spectaculaire est située à côté de Mealt Falls, une majestueuse cascade chutant d’une falaise de 55 mètres sur le littoral rocheux. Si vous écoutez bien, vous pourrez entendre le sifflement de la cascade qui rappelle l’étrange mélodie d’une cornemuse.
Au sud de Kilt Rock, sous le sommet The Storr, se trouve le Old Man of Storr. C’est un endroit célèbre pour son décor magnifique et ses points de vue sur le détroit de Raasay. La colline possède un versant rocheux et abrupt à l’est, qui contraste avec les pentes herbeuses et plus douces à l’ouest. Selon la légende, le Old Man of Storr était un géant qui vivait sur le Trotternish Ridge. Lorsqu’il a été enterré après sa mort, une partie de sa tombe, le « Old Man », serait restée hors de la terre.
Vous terminerez votre journée en rentrant à votre hôtel pour le dîner.
Jour 4 – Portree/Édimbourg
Vous monterez à bord de votre ferry pour la courte traversée de Armdale à Mallaig.
Vous rejoindrez votre autocar et vous rendrez dans le village de Glenfinnan ; célèbre pour son superbe viaduc ferroviaire qui apparaît dans un film Harry Potter, il se situe sur la légendaire West Highland Line reliant les villes de Fort William et Mallaig. Vous y ferez une pause à proximité du Monument de Glenfinnan, érigé en 1815 en hommage aux membres du clan Jacobite morts au cours de la bataille en faveur du Prince Charles Edward Stuart.
Vous poursuivrez votre route à travers le magnifique paysage des Highlands pour vous rendre à Glencoe. Autrefois le théâtre du massacre tristement célèbre de 1692, c’est aujourd’hui un centre d’alpinisme qui permet certaines des sessions d’escalade et des randonnées les plus belles d’Écosse. Vous y ferez un arrêt pour prendre un déjeuner léger.
Vous pourrez vous détendre lors du trajet panoramique en direction du village pittoresque de Luss, niché sur la rive ouest du Loch Lomond. Là, vous aurez du temps libre pour vous promener sur les berges du Loch visiter le centre d’accueil des visiteurs du parc national, parcourir les boutiques d’artisanat local exposant les œuvres des artistes locaux, ou aller au café qui vend aussi son propre tartan du Loch Lomond.
Le dernier arrêt de la journée se fera à votre hôtel InterContinental Edinburgh The George 5* dans la capitale historique d’Édimbourg.
Le dîner sera servi à l’hôtel.
Day 5 – Édimbourg
Après le petit déjeuner, libération de votre chambre et temps libre selon l’horaire de votre vol retour.
Vous serez conduit à l’aéroport en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Vos hôtels :
Situé sur les rives de la rivière Ness, le Ness Walk est un hôtel 5* idyllique. Le bâtiment, qui était à l’origine une maison du XIXe siècle, garde encore de nombreuses traces de cette période. Chaque chambre possède une personnalité bien à elle.
L’hôtel Cuillin Hills offre certains des points de vue les plus beaux et les plus spectaculaires d’Écosse. Situé sur un terrain privé et arboré de six hectares en surplomb de la baie de Portree, il bénéficie d’un panorama magnifique sur le détroit de Raasay avec en toile de fond la chaîne montagneuse des Cuillin Hills. L’hôtel se trouve à seulement 10 minutes de marche du centre-ville de Portree. Dans les chambres, le style réconfortant traditionnel se mêle à un design épuré plus moderne ; elles sont aménagées avec des meubles classiques en harmonie avec l’intérieur élégant de l’hôtel.
Bénéficiant d'un emplacement idéal dans le centre-ville d'Édimbourg, l’hôtel InterContinental Edinburgh The Georges est situé à proximité du château d'Édimbourg, des jardins de Princes Street et du Palais de Holyrood. Il a été construit grâce à l’acquisition de cinq maisons à l’architecture géorgienne datant de 1775, autrefois demeures des plus riches citoyens de la ville. Les chambres sont élégantes et confortables. Leur décor utilise une palette de couleurs empruntée aux paysages écossais des peintures du XIXe siècle. Vous pourrez y déguster une cuisine écossaise de saison au Printing Bar & Kitchen de l’hôtel.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités et en supplément. Contactez votre agent de voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de vos hôtels :
Hôtel Ness Walk
12 Ness Walk, Inverness
IV3 5SQ, Royaume-Uni
Téléphone : 0044 1463 215215
Hôtel Cuillin Hills
Portree, Ile de Skye
Écosse, Royaume-Uni, IV51 9QU
Téléphone : 0044 1478 612003
InterContinental Edinburgh The George
19-21 George Street, Édimbourg EH2 2PB
Royaume-Uni
Téléphone : 0044 131 225 1251
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : € 3'800
Total TTC : € 585