Les Incontournables
De la Malaisie à l’Indonésie en passant par les Philippines, une Asie authentique et méconnue se dévoile. Influences culturelles diverses ou richesses naturelles, l’effervescence des villes ultramodernes contraste avec des îlots isolés : une mosaïque à découvrir sans tarder.
En savoir plus
L'essentiel de l'Indonésie, des Philippines et de la Malaisie
Culture, gastronomie, savoir-vivre… Retrouvez tout ce que vous devez savoir avant de partir en croisière en Indonésie, aux Philippines ou en Malaisie.
En savoir plus
Les Incontournables de l'Indonésie, des Philippines et de la Malaisie
De la Malaisie à l’Indonésie en passant par les Philippines, une Asie authentique et méconnue se dévoile. Influences culturelles diverses ou richesses naturelles, l’effervescence des villes ultramodernes contraste avec des îlots isolés : une mosaïque à découvrir sans tarder.
Découvrir George Town entre nature et centre urbain, Penang - Malaisie
George Town trône sur l’île de Penang. Considérée comme un coin de paradis, Penang abrite le parc Nature Habitat, auquel on accède par un funiculaire très populaire, où foisonnent une faune et une flore denses. En cours de promenade, la traversée d’un pont à plusieurs dizaines de mètres de hauteur permet d’admirer la canopée de la forêt pluviale et la vue spectaculaire sur la vallée et la mer d’Andaman. De retour de la ville, rien de mieux que de prendre place à bord d’un trishaw, sorte de pousse-pousse, pour parcourir la ville et ses incontournables : la jetée du Clan Chinois et ses maisons de bois sur pilotis, la maison de clan chinoise Khoo Kongsi ou la Maison Bleue, remarquable demeure ayant appartenu à l’homme d’affaires Cheong Fatt Tze. Elle servit notamment de lieu de tournage pour le film Indochine, avec Catherine Deneuve
Succomber au charme multiculturel de Malacca - Malaisie
Plus tranquille que Kuala Lumpur, à deux heures de route, Malacca est une ville multiculturelle qui sait charmer les voyageurs. Son histoire est inextricablement liée au commerce des épices et de la soie et aux routes commerciales entre Asie et Occident. Située sur le détroit du même nom, elle est d’ailleurs la plus ancienne ville portuaire de Malaisie. En ce sens, elle a aussi connu une riche histoire coloniale (Portugais, Hollandais, Britanniques) et de nombreuses influences culturelles chinoises et indiennes que l’on retrouve d’ailleurs dans les différents quartiers de la ville. Le musée du patrimoine Baba Nyonya, ancienne civilisation de descendants d’immigrants chinois qui se marièrent avec des Malaises, rend compte de la superbe des intérieurs de leurs demeures. Riches marchands, ils vivaient dans un luxe qui laisse encore aujourd’hui béat d’admiration.
Rencontrer l’ethnie Mah Meri - Malaisie
On les surnomme souvent les « hommes masqués de Malaisie ». Les Mah Meri, tribu autochtone de la péninsule malaise, perpétuent des coutumes vieilles de plusieurs siècles. Partir à la rencontre de ce peuple, c’est assister à des démonstrations de cérémonies de bienvenue ou de mariage et à des rituels pratiqués en l’honneur des gardiens du village ou des esprits. Ils s’accompagnent de danses en costumes traditionnels dont les masques imposants sont représentatifs de cette culture animiste unique au monde. Les Mah Meri sont aussi des artisans hors pair qui maîtrisent l’art subtil de la sculpture sur bois ou de l’origami avec des feuilles de palmier.
S’offrir une virée dans Kuala Lumpur - Malaisie
Capitale économique et culturelle de Malaisie, Kuala Lumpur fait partie de ces villes d’Asie dont le gigantisme n’a que peu de limites. En témoignent ses tours jumelles Petronas, les plus hautes jamais construites, et les plus hautes du monde jusqu’en 2004. Elles culminent à 452 mètres. Presque aussi élevée, la tour KL (421 mètres), offre une vue panoramique impressionnante sur toute la ville. La place de l’Indépendance, le Monument national ou encore le Musée national marquent des étapes phares d’un tour de Kuala Lumpur. Et pour se ressourcer au milieu de la jungle urbaine, rien de tel que les jardins du lac, avec ses plantes tropicales et ses deux étendues d’eau, ou les jardins de sculptures de l’ASEAN. Ce parc étonnant fait figure de musée à ciel ouvert avec des structures réalisées par des artistes de toute l’Asie.
S’aventurer dans la jungle de Taman Negara - Malaisie
C’est une des jungles les plus impressionnantes au monde. Elle aurait plus de 130 millions d’années ! Située en plein centre de la Malaisie, elle fait partie du parc national de Taman Negara et offre de nombreuses activités : sorties nocturnes pour admirer la faune évoluant la nuit, randonnées avec panoramas sur le mont Tahan, sommet le plus haut du pays, accès à la canopée à 40 mètres de hauteur, balade en bateau jusqu’aux chutes Lata Berkoh, baignades… Le tout avec la possibilité d’apercevoir une faune riche : martins-pêcheurs, calaos, singes, varans, buffles d’eau…
Voir l’essentiel de Singapour
C’est une cité-État insolite et extraordinaire, où quartiers multiculturels et patrimoine historique font face à des gratte-ciels contemporains et à une vie palpitante. Little India, Arab Street, Chinatown donnent un bon aperçu de la diversité ethnique de la ville. Épices, argenterie, cuivres, boiseries sculptées, soieries, dentelles, pierres semi-précieuses… Les étals parfumés et colorés de ces quartiers font l’authenticité de Singapour. La singularité de la ville tient aussi dans ses bâtiments ultramodernes comme le centre commercial Star Vista ou de nombreuses tours du quartier financier, construites selon les règles du feng shui. Enfin, impossible de faire escale ici sans visiter les jardins de la Baie. Impressionnant, cet éco-parc regroupe des plantes du monde entier au sein de deux serres notamment, d’une superficie totale de 20 000 m², chacune représentant un climat humide et frais des forêts tropicales d’altitude ou un climat méditerranéen et subtropical. L’attraction principale reste les Supertrees qui s’éveillent en un spectacle de son et lumière à la nuit tombée.
Jouer les Robinson dans les îles Tembelan - Indonésie
Archipel le plus éloigné de l’Indonésie, les îles Tembelan comptent seulement 4 000 âmes. Certaines, totalement inhabitées et isolées, présentent des paysages du bout du monde. Leurs plages désertes sont propices à des baignades dans un univers paradisiaque. D’autant plus que le peu d’activité humaine sur place a permis à une faune sous-marine dense de se développer. À observer sans modération avec un masque et un tuba !
S’émerveiller face aux orangs-outans - Indonésie
Réserve de biosphère reconnue par l’Unesco depuis 1977, le parc national Tanjung Puting est unique en son genre. Sa création est le fruit du labeur d’une femme, la primatologue canadienne Biruté Galdikas. En 1971, elle fonda Camp Leakey à Tanjung Puting pour étudier les orangs-outans. Le parc compte aujourd’hui 6 000 singes à l’état sauvage. Il sert aussi de centre de réhabilitation pour des primates orphelins, maltraités ou ayant vécu en captivité. Soins et nourriture leur permettent de récupérer ou de se réacclimater peu à peu à la vie sauvage.
Partir à la rencontre du peuple Tapkala, archipel d’Alor - Indonésie
Débarquer à Kalabahi, sur l’île d’Alor, c’est vivre une expérience rare et privilégiée. Le peuple Tapkala y perpétue un mode de vie traditionnel depuis des centaines d’années. Ils montent leurs maisons à partir de bambou tressé et de feuilles de cocotiers et tissent leurs vêtements à la main. Leurs danses, accompagnées du son des mokos, ces tambours préhistoriques en bronze, sont remarquables. Une immersion totale dans l’Indonésie méconnue.
Faire étape dans le parc national de Komodo - Indonésie
C’est sans doute une des escales les plus mythiques d’Asie, et d’Indonésie en particulier. Créé en 1980, le parc national de Komodo vise à protéger le fameux dragon de Komodo, de nombreux cétacés ainsi que la faune et la flore terrestres et marines de la région. Répartie sur plusieurs îles, cette réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’Unesco offre de nombreuses possibilités de balades et d'observation. La superbe plage de Pink Beach et une randonnée à la recherche des lézards géants, qui peuvent atteindre les trois mètres de long, sont en soi des raisons suffisantes de visiter les lieux.
S’extasier sur l’île Sibuyan - Philippines
On la surnomme la « Galapagos d’Asie » en raison des espèces endémiques qui y foisonnent. Sauvage et isolée dans l’archipel de Romblon, au cœur des Philippines, l’île Sibuyan jouit d’un écosystème exceptionnel. Dominée par le mont Guiting-Guiting, qui culmine à plus de 2 000 mètres d’altitude, l’île donne un bon aperçu de la beauté naturelle insulaire des Philippines. Non loin, la minuscule île de Cresta de Gallo a tout de l’île paradisiaque : bande de sable fin et blanc, eau turquoise à l’infini et ciel bleu composent un décor idyllique.
Perdre la notion du temps à Banda Neira, aux Moluques - Indonésie
Arriver dans la province des Moluques et plus particulièrement sur les îles Banda, c’est sortir des sentiers battus et découvrir une Indonésie méconnue. Si l’archipel a été convoité pour ses épices par les Occidentaux au XVIe siècle et durant les quatre siècles suivants, il est ensuite peu à peu tombé dans l’oubli, pour redevenir un havre de paix livré à ses habitants. Malgré ses 7 000 âmes, son chef-lieu Banda Neira, garde des allures de village. Quelques bâtiments, comme le fort Belgica, rappellent la présence passée des Européens. Ses rues sont des plus tranquilles. Les enfants enchaînent des sauts spectaculaires près du petit port tandis que quelques embarcations de pêcheurs vont et viennent. La vie s’écoule doucement dans un cadre verdoyant, avec, en fond, le volcan Gunung Api. Un dépaysement total.
Explorer les beautés naturelles de Sulawesi du Nord - Indonésie
Province indonésienne, la Sulawesi du Nord figure un coin de paradis pour les amoureux de nature. Avec ses 75 000 hectares, le parc national marin de Bunaken dévoile une biodiversité impressionnante : jardins coralliens et immenses tombants abritent près des trois quarts de toutes les espèces de poissons recensées dans l’ouest du Pacifique : une faune à découvrir lors de baignades avec masques et tubas. À terre, la réserve naturelle de Tangkoko se parcourt à pied. La forêt pluviale regroupe plus de 120 espèces de mammifères dont le macaque noir à crête ou le tarsier, un des plus petits primates au monde. Les quelque 233 espèces d’oiseaux font aussi le bonheur des amateurs d’ornithologie.
Voir le paradis, dans les îles Kei, Moluques - Indonésie
Au sud des Moluques, le temps s’écoule lentement dans les îles Kei. Là, 27 îles déroulent des kilomètres de sable blanc et de paysages à couper le souffle, le tout baigné par une eau transparente où évolue une faune sous-marine facilement observable. Les plages quasiment désertes et l’accueil chaleureux des habitants, dont les ancêtres viendraient de Bali, en font un archipel propice à la tranquillité et à l’évasion la plus totale.
L'Essentiel de l'Indonésie, des Philippines et de la Malaisie
Culture, gastronomie, savoir-vivre… Retrouvez tout ce que vous devez savoir avant de partir en croisière en Indonésie, aux Philippines ou en Malaisie.
Bonnes pratiques
À faire. Il est d’usage de se déchausser avant d’entrer chez quelqu’un ou dans un temple ou une mosquée. La maîtrise de soi est une des règles de base du savoir-vivre : toute situation désagréable doit se régler avec sourire et sérénité.
À éviter. Que ce soit en Indonésie, en Malaisie ou aux Philippines, toucher la tête de quelqu’un est mal vu, le crâne étant le siège de l’âme. Il ne faut pas pénétrer dans un lieu de culte sans tenue appropriée : épaules et jambes couvertes sont de mise.
Insolite
En mai 2019, la chambre des représentants des Philippines a voté une loi obligeant les élèves des écoles primaires, des lycées et des universités à planter des arbres lors de chaque cycle scolaire dispensant un diplôme, afin de valider ce dernier. Le Sénat a cependant retoqué la proposition, qui ne sera donc pas mise en application. 175 millions de nouveaux arbres auraient pu être plantés chaque année dans l’archipel qui connaît un phénomène import ant de déforestation. La surface boisée est passée de 70 % à 20 % du territoire durant le XXe siècle.
Lexique indispensable
Français | Malaisie | Philippines | Indonésie |
Bonjour / bonsoir | Hello | Ayo / Maayong udto | Selamat pagi / Selamat malam |
Au revoir | Selamat tinggal | Paálam / Adyós | Selamat tinggal |
Bienvenue | Dialu-alukan | Welcome | Selamat datang |
Excusez-moi / s’il vous plaît | Maafkan saya / Sila | Pakí | Permisi |
Merci | Terima kasih | Daghang salamat | Terima kasih |
Oui / non | Ya / Tidak | Oo / Dili | Ya / Tidak |
Comment allez-vous ? | Apa khabar anda? | Kumustah ka? | Apa kabar? |
Très bien, merci, et vous ? | Sangat baik, dan anda? | Ok lang. salamay, ikaw? | Sangat baik, terima kasih dan Anda? |
Je m’appelle… | Nama saya... | Akong ngalan kay... | Nama saya... |
Gourmandise
La cuisine malaisienne est le reflet de son multiculturalisme. Parmi les plats incontournables, on retrouve le nasi lemak, du riz cuit dans du lait de coco et des feuilles de pandan, souvent accompagné d’oeuf dur, de concombre et de sauce sembal, un condiment épicé. Le riz et le lait de coco constituent aussi la base de l’alimentation philippines où l’on raffole du cochon de lait mariné dans le vinaigre et le soja et cuit à la broche, et de toutes sortes de poissons, que l’on consomme à tous les repas. Enfin, le plat national indonésien, le nasi goreng, signifie riz frit. Le riz est revenu avec des échalotes, de l’ail, de la sauce soja sucrée, de l’œuf, de la viande, du poisson ou des crevettes.
On en parle
Lancé en 1991, Vision 2020 est un projet de développement économique visant à faire entrer la Malaisie dans une nouvelle ère, d’ici à 2020, et lui faire intégrer le G20. Prospérité économique avec une juste redistribution des richesses, stabilité politique et sociale et système éducatif de premier rang font partie des objectifs à atteindre. En 25 ans, le pays est d’ailleurs passé de pays en voie de développement à pays développé. En 2017, l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économiques) constatait que la Malaisie avait éliminé la pauvreté absolue et réduit les inégalités ethniques.
Culture
Malaisie. « Ici le moindre souffle, le moindre rayon, sont reçus par tous les sens à la fois ». Quand le personnage de Lescale débarque en Malaisie, il est loin de se douter des merveilles du pays qui l’attendent. Il rejoint son Rolain, qu'il a rencontré dans une tranchée pendant la première Guerre Mondiale. Rolain exploite une plantation, perdue au milieu de la jungle. Lescale découvre cette vie large et libre sous les grandes forêts équatoriales. Entre évocation de superbes paysages, récit qui frôle l’autofiction, écriture étonnement moderne et citations de poèmes locaux, Malaisie a valu à Henri Fauconnier le prix Goncourt en 1930.
Philippines. Contes et Légendes des Philippines de la collection Aux origines du monde, est une façon originale de pénétrer dans la culture philippine, au travers de plusieurs histoires mettant en exergue l’imaginaire et les mythes qui peuplent un imaginaire riche : La première femme avait une barbe longue et pointue. Paresseuse, elle s’endormait toujours quand elle allaitait. Son mari devait lui tenir la barbe, afin qu’elle ne blessât point les yeux du moutard tétant. Un jour, la femme dit : – Il n’y a plus de viande. Prends les chiens ! va tuer un cerf ! – Mais qui tiendra ta barbe pendant que tu allaiteras ? – Moi-même ! Ne crains rien, je ne m’endormirai pas. Le mari partit à la chasse, la femme se mit à allaiter, et… s’endormit. Quand le mari rentra, le bébé, blessé par la barbe maternelle, était devenu aveugle. Le mari arracha sa barbe à son épouse, afin que ses futurs bébés ne risquent pas de perdre la vue.
Indonésie. Dans Gadis Pantai : La fille du rivage, l’auteur, Pramoedya Ananta Toer raconte la vie de sa grand-mère. Fille de pêcheur, issue d’un milieu modeste, elle est mariée à l’âge de 14 ans, dans une Java féodale au début du XXe siècle. La jeune fille est intimidée et malheureuse, mais doit très vite s'adapter au langage et aux usages de sa nouvelle vie. La Fille du Rivage est le récit d'une vie volée. Ce personnage de jeune femme luttant pour rester libre jusqu'au bout confirme la puissance du romancier indonésien.
Le Chiffre
18 306Avec ses 18 306 îles, dont 6 000 inhabitées, réparties sur 1 904 570 km², l’archipel indonésien est le plus vaste au monde.