Le Commandant Charcot a atteint le pôle Nord géographique ce lundi 6 septembre 2021 à 10h38 !
Un moment fort de navigation, entièrement sur batterie électrique, assurant un impact minimal et zéro émission, qui concrétise l’aventure unique de ce navire d’exception. Une première pour un navire français !
"Félicitation aux commandants Étienne Garcia, Patrick Marchesseau et Stanislas Devorsine qui ont atteint le pôle Nord géographique ! Une première pour la France et une vraie fierté pour l’ensemble des équipes PONANT. Nous prenons l’engagement de faire de ce navire d’exception une plateforme ouverte pour tous les scientifiques qui voudront profiter des deux laboratoires du Commandant Charcot ainsi que de tous les équipements de mesure et d’analyse mis à leur disposition."
Hervé Gastinel, Président de PONANT
Le Commandant Charcot est parti de Longyearbyen le mercredi 1er septembre pour un « dry run », un tout premier voyage en mer dédié à la formation de l’équipage en totale immersion au cœur du Grand Nord, pour commencer à déployer les nouvelles activités et tester les équipements de sécurité.
À son bord, plus d’une centaine de personnes : des collaborateurs ayant participé au projet et à la construction du navire, les techniciens présents pour les derniers réglages, des scientifiques, des partenaires, des photographes, des représentants institutionnels, des élèves de la marine marchande...
Le Commandant Charcot
Grâce à ses technologies innovantes et responsables en matière d’environnement, Le Commandant Charcot, navire de croisière de haute exploration polaire, est capable de naviguer en toute sécurité vers les régions les plus éloignées dans le plus grand respect des écosystèmes : propulsion au Gaz Naturel Liquéfié, batteries électriques, logiciel de routage glace…
Pensé dès l’origine comme un navire d'opportunité scientifique, il possède également deux laboratoires et de nombreux équipements dédiés à la recherche polaire.
Découvrez ses espaces intérieurs, imaginés par les designers pour sublimer l’environnement polaire.