OU

Pour quelle période ?

Violoniste

Richard Schmoucler

Richard Schmoucler

Titulaire à l’Orchestre de Paris depuis 1998, Richard Schmoucler se forme au CNSM de Paris avec Gérard Poulet, Maurice Moulin, Devy Erlih et Alexis Galpérine en classe de violon et avec Bruno Pasquier et David Walter pour la musique de chambre. Il obtient un premier prix de violon et un premier prix à l’unanimité de musique de chambre en 1990.

Il se perfectionne auprès d’Ivry Gitlis, avec Maya Glézarova au Conservatoire Tchaïkovski puis avec Tibor Varga et Myriam Solovief. Lauréat de la Fondation Bleustein-Blanchet et de la Fondation de France, il est régulièrement invité en tant que violon solo par l’Orchestre de chambre d’Auvergne et de Toulouse, par l’Orchestre Pasdeloup et l’Orchestre Lamoureux. Il a été 1er violon de l’ensemble Musique Oblique de 2010 à 2014. Fondateur du Sirba Octet en 2003, Richard Schmoucler est à l’origine de la création des quatre programmes de l’ensemble et de son développement. Il donne des masterclasses et des concerts (Académie Festival des Arcs, PESM de Bourgogne, Orschule de Bydgoszcz en Pologne…). 

Il crée en novembre 2012 au Borusan Art Center d’Istanbul la première mondiale de la sonate Frises pour violon et électronique de Kaija Saariaho dont il est dédicataire. Il est depuis 2011 responsable pédagogique de l’Orchestre Atelier Ostinato. En 2016, il est nommé professeur de préparation au concours d’orchestre au CRR de Paris.

Langues parlées: français et anglais

 

Crédit photo: Lyodoh Kaneko