OU

Pour quelle période ?

Artiste lyrique

Joseph Calleja

Joseph Calleja

Doté d'une voix d'âge d'or qui inspire régulièrement des comparaisons avec des chanteurs légendaires d'époques antérieures : Jussi Björling, Beniamino Gigli, voir Enrico Caruso. Joseph Calleja, né à Malte, est rapidement devenu l'un des ténors les plus acclamés et les plus recherchés aujourd'hui.

Sa vaste discographie et ses fréquentes apparitions sur les plus grandes scènes d'opéra et de concert du monde ont incité NPR à le considérer comme "sans doute le meilleur ténor lyrique d'aujourd'hui" et lui ont valu d'être élu artiste de l'année 2012 par le magazine Gramophone.

Joseph Calleja entame la saison 2022/23 en retournant à l'Opéra national de Paris, où il chante Caravadossi dans Tosca et plus tard Don José dans Carmen. Le rôle emblématique de Caravadossi amène également Calleja à Barcelone, où le ténor célèbre ses débuts au Gran Teatre del Liceu (chef d'orchestre : Henrik Nanasi), et au Deutsche Oper de Berlin (chef d'orchestre : Sir Donald Runnicles).

En outre, Calleja chante Alfredo dans La Traviata au Bayerische Staatsoper. Le ténor est ensuite invité au Bayreuther Festspiele, où il interprète Parsifal, la dernière œuvre de Wagner, un rôle qu'il découvre pour la première fois. Parmi les autres temps forts de la saison, citons la tournée de Calleja en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi qu'en Arménie, en Géorgie, au Kazakhstan et en Ouzbékistan.

Langue parlée : anglais

 

Crédit photo : ©Andrew Borg Carabott