OU

Pour quelle période ?

Pianiste

Jean-Philippe Collard

Jean-Philippe Collard

Spécialiste de la musique française pour piano et comptant à son actif une discographie de plus de 60 disques, Jean-Philippe Collard parcourt le monde depuis de nombreuses années pour partager sa passion.

Issu d’une famille nombreuse et mélomane, Jean-Philippe Collard quitte très tôt sa Champagne natale pour le Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il obtient, à l’âge de 16 ans et à l’unanimité, le 1er prix du conservatoire. Au fil des ans, d’autres récompenses viennent s’ajouter : le grand prix du concours Long-Thibaud en 1969, puis le grand prix du concours Cziffra en 1970.

Il joue avec les plus prestigieux orchestres, français et étrangers, interprétant avec talent un large répertoire d’œuvres musicales. De l’Orchestre national de France au Royal Philharmonic Orchestra de Londres, en passant entre autres par le Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt et les orchestres philharmoniques de Philadelphie, New-York, Los Angeles, San Francisco, Montréal, Jean-Philippe Collard marque la scène internationale de son empreinte. Il collabore avec les plus grands chefs tels Michel Plasson, Georges Prêtre, Jean-Claude Casadesus, Semyon Bychkov, James Conlon, Simon Rattle et Seiji Ozawa.

Directeur artistique des Flâneries Musicales de Reims depuis 2011, il a fondé en 2016 l’Académie de musique française pour piano.

Jean-Philippe Collard est également commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres, chevalier de l’ordre national du Mérite et chevalier de la Légion d’honneur.

Langues parlées : français et anglais

 

Crédit photo : Bernard Martinez

Vous pourrez prochainement naviguer avec Jean-Philippe Collard