OU

Pour quelle période ?

Écrivain

François Garde

François Garde

Né en 1959, François Garde, haut fonctionnaire passionné par l’outre-mer, a été notamment administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Amateur de randonnée en autonomie, il a su délaisser les Alpes où il vit près de Chamonix pour arpenter aussi bien l’Islande que Kerguelen, l’Antarctique que le Groenland.

Après une entrée remarquée en littérature avec Ce qu’il advint du sauvage blanc (Goncourt du premier roman 2012 et une douzaine de prix littéraires en France, en Italie et au Canada), il est l’auteur de plusieurs romans et récits sur le thème du voyage, notamment Pour trois couronnes (2013), Petit éloge de l’outre-mer (2016) ou Roi par effraction (2019).

Les zones polaires l’ont également inspiré : La baleine dans tous ses états (2015) ; Marcher à Kerguelen (2018), récit de 25 jours de traversée à pied ; La position des pôles (2018), ironiquement sous-titré "petit traité de géopolitique subjective"; À perte de vue la mer gelée (2021), biographie imaginaire du marseillais Pythéas, le premier explorateur polaire au temps d’Alexandre le Grand.

Son dernier livre est un recueil de nouvelles autour du voyage et du mensonge, A beau mentir qui vient de loin (2022).

Langues parlées : français et anglais

 

Crédit photo : ©Studio PONANT - Olivier BLAUD