Cabine Deluxe
10% Ponant Bonus
19 m2
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Avec la présence exceptionnelle de l'essayiste Nicolas Bouzou. Kid's Club en partenariat avec MAUD FONTENOY FOUNDATION.
Au départ d’Istanbul, PONANT vous propose un itinéraire le long des côtes de la mer Égée, à la découverte de côtes sublimes et de sites d’exception. Au cours de cette croisière de 13 jours, Le Bougainville vous invite à un voyage sensoriel et culturel au cœur de trésors antiques de Turquie et de Grèce.
Votre voyage débutera par une escale inédite sur la péninsule de Tchesmé. L’imposante citadelle ottomane domine l’azur et la petite cité multiculturelle, prisée des Smyrniotes en quête de fraîcheur, se dévoile au gré des ruelles pittoresques d’Alaçati et des plages enchanteresses.
Vous poursuivrez votre découverte des rivages turcs à Kusadasi, située non loin d’Ephèse. L’ancien village de pêcheurs, riche d’une histoire de 5 000 ans, est aujourd’hui l’une des plus célèbres stations balnéaires de Turquie.
À Bodrum, le charme opère entre visites culturelles des vestiges de l’ancienne cité grecque d’Halicarnasse, du célèbre château Saint-Pierre ou du musée d’archéologie sous-marine et une parenthèse reposante au bord de ses magnifiques plages.
Cap sur les îles du Dodécanèse, à la rencontre de l’Orient et l’Occident. Les belles demeures néoclassiques entourées de vignes, d’oliviers et de cyprès font de Symi l’une des plus belles îles de l’archipel. Puis vous mettrez le cap sur Patmos. Connue sous le nom de la « Jérusalem de la mer Égée », cette île où saint Jean aurait écrit L’Apocalypse offre des paysages uniques mêlant grandes plages blanches et anses rocheuses.
Au sud-est de la mer Égée, l’archipel des Cyclades vous invite à savourer la beauté sauvage et attachante de ses îles. Amorgos ou l’île du Grand Bleu comme on la surnomme, est un joyau brut. Vous admirerez ses paysages volcaniques et montagneux qui s’engouffrent dans les eaux cristallines qui la bordent. Les paysages de Milos, entre falaises calcaires et petites criques confidentielles se laissent découvrir à la faveur d’une atmosphère apaisante. Vous ferez également un détour par l’île d’Hydra, célèbre pour sa lumière incomparable et le calme de ses ruelles où toute circulation automobile est bannie.
Puis vous rejoindrez Istanbul, riche cité historique classée Unesco, au terme d’une magnifique croisière.
Ref : G300722
Avec la présence exceptionnelle de l'essayiste Nicolas Bouzou. Kid's Club en partenariat avec MAUD FONTENOY FOUNDATION. Une croisière à la découverte des trésors de la mer Égée, des côtes renommées de...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Prestations complémentaires
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des vols et assure la prise en charge de vos transferts pour votre voyage ainsi que les visites à terre avant et après le débarquement .
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestation(s)
Choisissez votre catégorie de cabine
Nicolas Bouzou
Nicolas Bouzou est un économiste et essayiste français né en 1976.
Il est diplômé de l'université Paris-Dauphine et a un master de finance de l'IEP de Paris.
Il a fondé le cabinet de conseil Asterès en 2006 qu’il dirige depuis. Il a également créé le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes. Il est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’université de Paris II Assas.
Il écrit régulièrement dans la presse française (Le Figaro, Les Échos, L'Express, L’Opinion, Le Point, Le Monde) et dans la presse étrangère (Financial Times, Le Temps). En 2017, il a été nommé chef économiste du Comité franco-allemand des industries culturelles et créatives. Il a siégé au Conseil d’analyse de la société auprès du Premier ministre (2010-2012).
Langue parlée : français
Crédit photo : Jacques Witt-Sipa
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Nicolas Bouzou
Nicolas Bouzou est un économiste et essayiste français né en 1976.
Il est diplômé de l'université Paris-Dauphine et a un master de finance de l'IEP de Paris.
Il a fondé le cabinet de conseil Asterès en 2006 qu’il dirige depuis. Il a également créé le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes. Il est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’université de Paris II Assas.
Il écrit régulièrement dans la presse française (Le Figaro, Les Échos, L'Express, L’Opinion, Le Point, Le Monde) et dans la presse étrangère (Financial Times, Le Temps). En 2017, il a été nommé chef économiste du Comité franco-allemand des industries culturelles et créatives. Il a siégé au Conseil d’analyse de la société auprès du Premier ministre (2010-2012).
Langue parlée : français
Crédit photo : Jacques Witt-Sipa
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
En fonction de l’itinéraire et du programme de votre croisière, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Kid's Club
Les enfants à partir de 4 ans et jusqu’à 13 ans pourront profiter d’activités, proposées à bord du navire par l'animateur du PONANT Kid’s Club : activités manuelles, physiques, jeux de société, soirées DVD.
Les activités seront proposées aux enfants le matin, l’après-midi et le soir jusqu’à 21h30 (22h30 pour la soirée de gala). Les horaires s’adaptent au planning de votre croisière : renseignez-vous au préalable auprès de l’équipe d’animateurs.
Le journal de bord du Kid's Club complètera chaque jour le journal de bord classique et vous informera sur le programme et les horaires des activités prévues le lendemain pour les petits moussaillons !
-------------------------------
Les activités proposées dépendront du nombre et de l’âge des enfants inscrits et des conditions météorologiques.
Lors des débarquements avec les enfants de 6 ans et plus, les plus jeunes ne pourront pas être accueillis au Kid’s Club à bord du navire.
Les parents ou accompagnants devront prendre connaissance du document « Informations générales sur le PONANT Kid’s Club » et signer une autorisation pour la prise en charge de l’enfant par le Kid’s Club à bord et en sorties.
Maud Fontenoy Foundation
Depuis 2008, la Maud Fontenoy Foundation, reconnue d’intérêt général, s’engage en France comme à l’international pour préserver nos océans. Nous menons des actions d’éducation à l’environnement auprès de la jeune génération et du grand public avec le soutien de partenaires scientifiques et du ministère de l’Éducation nationale auprès duquel nous sommes missionnés pour l’éducation à la mer et la relance des classes de mer. Notre objectif, à la fois écologique et social : sauver l’océan, c’est sauver l’homme. Nous partons du principe fort que la préservation de l’environnement, et plus particulièrement de l’océan, est une problématique humanitaire qui touche chaque être humain, sans exception. Pour nous, les océans sont une force, un potentiel d’avenir. Chaque année, plus de 700 000 enfants bénéficient de nos programmes.
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Embarquement 30.07.2022 de 16:00 à 17:00
Départ 30.07.2022 à 17:00
Située sur le détroit du Bosphore, Istanbul est l’une des plus belles villes de Turquie. Appelée Byzance lors de sa fondation par les Grecs, puis Constantinople sous l’Empire romain, elle vous révélera une riche cité historique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur la colline de Sultanahmet, la grandiose Mosquée bleue, la mystérieuse basilique Sainte-Sophie et l’immense palais de Topkapi, décoré d’innombrables mosaïques, dominent la mer de Marmara. Dans le quartier de Beyazit, le Grand Bazar permet d’admirer d’élégants passages couverts, tandis qu’un peu plus loin, le Bazar égyptien regorge d’épices.
Arrivée 31.07.2022 en début d'après-midi
Départ 31.07.2022 en soirée
Située sur une péninsule d’Anatolie occidentale, Tchesmé est une station balnéaire prisée de la mer Égée. Elle doit son nom, fontaine en turc, aux sources thermales et d’eau douce disséminées dans la ville. Elle est aussi, grâce à son climat frais en été, le lieu de villégiature préféré des habitants d’Izmir. Construite en 1508, l’imposante citadelle ottomane qui domine le port, abrite le musée d’archéologie et ravira les amateurs d’histoire. À proximité, l’ancien caravansérail ottoman accueille aujourd’hui un grand hôtel. Moulins à vent séculaires et maisons en pierre bordées de ruelles étroites, plantent le décor pittoresque du village d’Alaçati, tout proche, confirmant l’héritage grec de la région, et invitent à profiter de l’atmosphère agréable à la terrasse d’un café.
Arrivée 01.08.2022 en début de matinée
Départ 01.08.2022 en fin de soirée
L’attrayante station balnéaire de Kusadasi se situe dans un golfe de la côte ouest turque. Vous pourrez vous baigner dans une eau limpide, ou bien longer la promenade littorale, ombragée de palmiers. Dans le quartier historique, vous emprunterez d’étroites ruelles pour explorer à loisir les boutiques colorées du bazar. Le site archéologique d’Éphèse se trouvant non loin, dans les collines, vous aurez l’occasion de découvrir les importants vestiges de cette cité, l’une des plus renommées de l’Antiquité.
Arrivée 02.08.2022 en milieu de journée
Départ 02.08.2022 en fin de soirée
L’attrayante Bodrum borde l’une des baies de Mugla, sur la côte ouest turque. A l’entrée du port, vous verrez se dresser le château Saint-Pierre, emblème de la cité, et vous aurez la possibilité de visiter le musée d’Archéologie sous-marine, aménagé à l’intérieur. Dans le centre, les passages ombragés par des tonnelles abondent en boutiques d’artisanat varié et en terrasses de glaciers où vous pourrez savourer de rafraîchissants sorbets aux agrumes. A quelques rues de là, le site archéologique du mausolée d’Halicarnasse vous immergera dans le passé ancien de la ville, tout autant que le théâtre antique, construit sur les pentes d’une colline dominant la baie de Bodrum.
Arrivée 03.08.2022 en début de matinée
Départ 03.08.2022 en fin d'après-midi
Ravissante escale du Dodécanèse, Symi se situe au nord-ouest de Rhodes. Cette île aux forêts de cyprès, aux vignobles et aux champs d’oliviers possède une capitale du même nom, aussi colorée que la nature environnante. Vous ne résisterez sans doute pas au charme du quartier portuaire de Gialos : ses quais sont bordés de pittoresques maisons aux façades multicolores. Pour découvrir la ville haute, vous pourrez longer la route en voiture ou gravir à pied les 500 marches de la rampe de Kali Strata. Cette seconde option vous offrira de superbes points de vue sur la côte, qui recèle tout un éventail de criques aux eaux turquoise.
Arrivée 04.08.2022 en début de matinée
Départ 04.08.2022 en soirée
Patmos représente une escale mythique du Dodécanèse : elle est l’île d’accueil de saint Jean, auteur « présumé » du dernier livre de la Bible. La grotte de l’Apocalypse et le monastère de saint Jean lui sont consacrés. Vous découvrirez ces lieux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au sommet d’une colline plantée de vignes et de vergers. Sur le rivage, les anses cristallines de Kambos et de Lampi offrent des escales balnéaires de toute beauté.
Arrivée 05.08.2022 en début de matinée
Départ 05.08.2022 en fin d'après-midi
Ce n’est pas par hasard si l’île Amorgos a été choisie comme un des lieux de tournage du film Le Grand Bleu de Luc Besson. Vous aussi succombez au charme de l’île au fur et à mesure que votre navire s’en approche… Cette île, la plus orientale des Cyclades, est remarquable pour ses criques rocheuses aux eaux limpides et ses petits villages préservés. Cette escale sera l’occasion pour vous de visiter un des plus jolis villages des Cyclades, Chora, aux ruelles pavées et aux maisons blanchies à la chaux dominées par un château. Églises byzantines, moulins à vent et cours fleuries viennent compléter ce tableau typique de la Grèce immuable.
Arrivée 06.08.2022 en début de matinée
Départ 06.08.2022 en milieu d'après-midi
Si la renommée de Milos est due à la fameuse statue de Vénus retrouvée dans un champ et désormais exposée au musée du Louvre à Paris, cette île minérale est aussi un trésor géologique. Son origine volcanique transparaît dans ses paysages saisissants et les couleurs de ses falaises, allant du blanc pur au rouge soutenu. Depuis le pont de votre navire, vous découvrirez la beauté sauvage des rivages ourlés des plus belles plages de Grèce et aurez un accès privilégié aux criques vert émeraude. De minuscules petits ports de pêche aux portes et terrasses badigeonnées de couleurs vives s’y dissimulent, comme Adamas ; Milos est une escale charmante au cœur des Cyclades.
Arrivée 07.08.2022 en début de matinée
Départ 07.08.2022 en fin d'après-midi
Réputée pour son marbre blanc, l’île de Paros se situe dans les Cyclades. Sur les quais de sa ville principale, Parikia, vous découvrirez des églises byzantines et des demeures néoclassiques. Pour profiter du rivage turquoise, vous pourrez faire halte à Naoussa. Ce petit port de pêche borde une très belle anse.
Arrivée 08.08.2022 en début de matinée
Départ 08.08.2022 en fin de soirée
L’attrayante ville de Nauplie s’étage sur les reliefs verdoyants du golfe Argolique, dans l’est du Péloponnèse. Elle vous permettra de découvrir un patrimoine culturel très varié. Parmi les sites incontournables figurent l’agora antique sur le plateau d’Akronafplia, les arcades à l’italienne de la place Syntagma et la forteresse baroque de Palamidi, sur la colline du même nom. Au sommet, le panorama surplombant le golfe et les montagnes qui le bordent, est exceptionnel. Pour vous détendre au bord de l’eau, la promenade d’Arvanitia vous mènera à une belle crique ombragée de cèdres et de cyprès.
Arrivée 09.08.2022 en début de matinée
Départ 09.08.2022 en fin de soirée
Cette insolite escale des îles Saroniques se situe à l’est du Péloponnèse. Elle est dépourvue de circulation automobile. Nommée d’après l’île, la ville portuaire d’Hydra s’étage sur les versants d’une baie montagneuse. Vous serez peut-être étonné par ses demeures en pierres apparentes. Elles font partie des traditions, de même que les caïques multicolores amarrés le long des quais. Plus loin sur le rivage, vous aurez l’occasion de découvrir le Musée des archives historiques de la ville, ainsi que les collections du Musée d’histoire nationale d’Athènes exposées dans l’élégante villa Koundouriotis.
Arrivée 10.08.2022
Départ 10.08.2022
Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Arrivée 11.08.2022 en début de matinée
Débarquement 11.08.2022 à 08:30
Située sur le détroit du Bosphore, Istanbul est l’une des plus belles villes de Turquie. Appelée Byzance lors de sa fondation par les Grecs, puis Constantinople sous l’Empire romain, elle vous révélera une riche cité historique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur la colline de Sultanahmet, la grandiose Mosquée bleue, la mystérieuse basilique Sainte-Sophie et l’immense palais de Topkapi, décoré d’innombrables mosaïques, dominent la mer de Marmara. Dans le quartier de Beyazit, le Grand Bazar permet d’admirer d’élégants passages couverts, tandis qu’un peu plus loin, le Bazar égyptien regorge d’épices.
Située à 10 km au sud-est de Tchesmé, Alaçati est réputée pour son huile d'olive et ses conditions idéales pour la pratique de la planche à voile.
Vous quitterez le port en autocar pour un trajet empruntant une route panoramique jusqu'à la baie d'Alaçati. Un arrêt photo est prévu en route.
Le ville d’Alaçati a une histoire riche, principalement en raison de son passé grec qui remonte au XVIIème siècle. La population grecque fut contrainte à partir en 1914, cette région était alors une terre d'agriculture mais aussi une importante zone militaire occupant une position stratégique. Alaçati est aujourd'hui un lieu de villégiature prisé des riches habitants d’Izmir qui y possèdent une résidence secondaire.
À l'entrée de la ville, vous verrez ses impressionnants moulins à vent. Vous déambulerez avec votre guide dans les rues pavées et admirerez les maisons en pierre magnifiquement restaurées tout en profitant de l'atmosphère bohème qui règne en ville. Vous visiterez l'église Agios Constantinos construite en 1874 et convertie en mosquée.
Un rafraîchissement accompagné d’une spécialité locale que sont les biscuits à la gomme de mastic vous sera servi. Vous aurez ensuite du temps libre avant de retourner à votre navire.
Total TTC : € 75
Tchesmé est située à l'extrémité de la péninsule qui porte son nom. La région a été appelée Tchesmé en raison de l'abondance de ses sources dans et autour de la ville et de l'eau fraîche qui coule de ses fontaines. Tchesmé signifie « fontaine » en turc.
Devenue une station balnéaire reconnue pour ses plages de sable blanc et son eau cristalline, la richesse de Tchesmé vient également de son héritage culturel.
Après un court trajet en autocar, vous débuterez une visite guidée à pied dans la vieille ville. Au cours de votre promenade, vous découvrirez sa place centrale, ses rues animées aux nombreux commerces, ses maisons anciennes et bien sûr ses fontaines.
Vous visiterez l’église d’Agios Haralambos construite en 1832. Lieu de culte pour les Grecs et tous les orthodoxes, elle a été transformée en galerie d’art après sa restauration.
Vous vous rendrez ensuite au château dont la construction fut ordonnée par le sultan Beyazid II en 1502 pour défendre la côte contre les pirates. Cette citadelle offre une vue exceptionnelle sur le port et la baie. Elle abrite un petit musée sur l’histoire de la région et la bataille navale de Chesma qui s’est déroulée dans la baie de Tchesmé au XVIIIe siècle.
À l’issue de cette visite, vous rejoindrez le port à pied.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes le long d’une route sinueuse et pittoresque bordée de pins, pour atteindre la Maison de la Vierge Marie, un site de pèlerinage protégé.
Accrochée au flanc de la montagne de Bulbul, à l’extérieur d’Éphèse, cette maison est considérée comme étant la dernière demeure de la Vierge Marie. Selon le Vatican, Marie est venue ici à la fin de sa vie en compagnie de saint Jean vers 40 après J.-C. De nos jours, chaque année, chrétiens et musulmans (qui honorent « Meryemana » en tant que mère d’un grand prophète) viennent en pèlerinage sur le site. Sous la maison, vous trouverez une fontaine, où une source sacrée alimente trois bassins, chacun apportant une bénédiction particulière aux visiteurs.
Depuis la maison de la Vierge Marie, vous vous rendrez à Éphèse. Dédiée au culte de Cybèle, déesse de la fertilité lors de la période préhistorique, la ville fut consacrée à Artémis par les Ioniens, et plus tard à Diane par les Romains.
Éphèse est l’une des villes antiques gréco-romaines de l’ancien monde les mieux conservées de la Méditerranée. Les fouilles ayant débuté dès 1869, la plupart des rues et des bâtiments mis à jour sont maintenant ouverts aux visiteurs. Tout y est : hôtel de ville, habitations, boutiques, latrines publiques. Cité de marbre blanc, étincelante sous le soleil, Éphèse raconte, comme un livre de pierre, la vie quotidienne au temps des Grecs et des Romains.
Durant votre visite, vous découvrirez l’Éphèse romaine. La plupart des monuments remontent en effet au règne d’Auguste. En raison de sa localisation, la ville s’est développée en deux parties : la cité haute correspond au secteur administratif, avec l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’agora. La cité basse faisant face au port rassemble les bâtiments religieux et culturels : la fameuse bibliothèque de Celsius, les villas romaines, l’agora commerciale, le théâtre qui accueillait près de 24 000 spectateurs et le stade.
Les habitations des notables se regroupent sur les pentes du mont Pion et du mont Coressos, de part et d’autre de la rue des Courètes, qui relie les deux quartiers de la ville. Ce site est également connu pour la porte d’Héraclès, les anciens thermes de Scholastikia, la rue de Marbre et le temple de Hadrien.
Total TTC : € 50
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’au site d’Éphèse, une des cités antiques les mieux préservées du bassin méditerranéen.
Dédiée au culte de Cybèle, déesse de la fertilité lors de la période préhistorique, la ville fut consacrée à Artémis par les Ioniens, et plus tard à Diane par les Romains. Éphèse est l’une des villes antiques gréco-romaines de l’ancien monde les mieux conservées de la Méditerranée. Les fouilles ayant débuté dès 1869, la plupart des rues et des bâtiments mis à jour sont maintenant ouverts aux visiteurs. Tout y est : hôtel de ville, habitations, boutiques, latrines publiques. Cité de marbre blanc, étincelante sous le soleil, Éphèse raconte, comme un livre de pierre, la vie quotidienne au temps des Grecs et des Romains.
Durant votre visite, vous découvrirez l’Éphèse romaine. La plupart des monuments remontent en effet au règne d’Auguste. En raison de sa localisation, la ville s’est développée en deux parties : la cité haute correspond au secteur administratif, avec l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’agora. La cité basse faisant face au port rassemble les bâtiments religieux et culturels : la fameuse bibliothèque de Celsius, les villas romaines, l’agora commerciale, le théâtre qui accueillait près de 24 000 spectateurs et le stade. Vous commencerez votre visite à la porte haute d’Éphèse, appelée porte de Magnésie. Votre guide vous conduira par une descente en pente douce à travers les rues de marbre d'Éphèse, en vous indiquant en chemin tous les monuments historiques importants.
Vous vous dirigerez ensuite vers les maisons des Terrasses, une zone récemment fouillée qui abritait les maisons des riches Éphésiens. Situées sur le versant nord du mont Bulbul à côté de la rue des Courètes et en face du temple d'Hadrien, ces maisons ont été construites avec un péristyle, une cour entourée de colonnes ioniques. Elles sont finement décorées avec des mosaïques et des fresques. Bâties sous le règne d'Auguste, elles ont été habitées jusqu'au VIIe siècle après J.-C. d’après les éléments retrouvés lors des fouilles.
Vous visiterez ensuite l'un des sites les plus impressionnants d'Éphèse, la bibliothèque de Celsus. Construite en 135 av. J.-C. par un fils en hommage à son père, cette bibliothèque est finement décorée de colonnes et de sculptures.
Finalement, après une courte promenade, vous rejoindrez le grand théâtre où Saint-Paul prononça ses prêches aux Éphésiens, les implorant d'abandonner le culte d'Artémis pour embrasser la foi chrétienne.
Total TTC : € 60
C’est en minibus que vous rejoindrez la vieille ville de Bodrum. La première partie de votre visite sera consacrée à la visite de cette ancienne forteresse.
Le château de Saint-Pierre fut construit par les chevaliers de Rhodes en l'honneur de Saint-Pierre entre 1415 et 1513. À cette occasion, ils utilisèrent les pierres et le marbre du Mausolée, l’une des sept merveilles du monde, pour sa construction. Le point le plus élevé des lieux est la Tour Française qui s'élève à 47,5 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il y a quatre autres tours reflétant chacune le style d'architecture des nations qui les construisirent : la Tour Anglaise, la Tour Espagnole, la Tour Allemande, et la Tour Italienne. Les chevaliers bâtirent un mur bas faisant face à la mer -car ils avaient une flotte puissante- mais fortifièrent puissamment le mur faisant face à la terre. Quand les Ottomans prirent le château en 1523, ils convertirent la chapelle en mosquée, et un hammam fut ajouté au château. Après 1895 le château fut transformé en prison. Puis en 1960, il devint un musée dans lequel sont présentées de nombreuses trouvailles archéologiques sous-marines. Le jardin qui se trouve sur la terrasse du bastion présente une collection unique de plantes typiquement méditerranéennes. Certaines puisent leurs racines dans la mythologie grecque ou romaine : le myrte était par exemple la plante de l’amour et d’Aphrodite.
À l’issue de cette visite, vous reprendrez le minibus et vous vous dirigerez vers le Mausolée d’Halicarnasse (ancienne Bodrum). Le roi Carien Mausole entreprit la construction du Mausolée entre 353 et 350 av. J.-C - l'une des Sept Merveilles du Monde - devenu de nos jours un musée à ciel ouvert. Son tombeau et celui de sa femme furent achevés par Artemisia II de Caria. On pense que ce monument mesurait approximativement 55 mètres de haut. La structure et les reliefs intérieurs qui l’ornaient sont l’œuvre d’architectes et de sculpteurs grecs. Il fut détruit probablement 1 500 ans plus tard par un tremblement de terre. Puis les chevaliers de Rhodes utilisèrent les matériaux tombés à terre pour construire le Château de Saint-Pierre au XVe siècle.
Total TTC : € 60
Depuis le quai, vous rejoindrez en cinq minutes à pied le terminal de croisières pour embarquer à bord d’une traditionnelle goélette turque,construite en bois, appelée également caïque.
Tout au long de son histoire et jusqu'à nos jours, Bodrum a joué un rôle important dans le transport maritime de marchandises et de passagers. De nombreux chantiers de construction navale jalonnaient jadis les criques qui bordent la baie de Bodrum. Les goélettes construites sur place ont été d'abord utilisées par les pêcheurs et les pêcheurs d’éponge. Néanmoins, au fil du temps, grâce à leur rapidité et leur maniabilité, ces caïques furent bientôt exportées dans toute la mer Méditerranée et jusqu’à l'océan Indien et aux Antilles pour transporter des marchandises. Leur forme a évolué en fonction des mers sur lesquelles elles naviguaient. En mer Noire par exemple, leur coque était plus profonde afin d’y accueillir plus de marchandises. À Bodrum, au contraire, leur coque est restée relativement plate et proche de l’eau afin de faciliter les manœuvres de pêche. Chaque année a lieu à Bodrum une manifestation unique en son genre, la Bodrum Cup. L'objectif de cette régate internationale, courue par des amateurs et des professionnels, uniquement à bord de goélettes en bois, est d’encourager et de développer l'utilisation des bateaux traditionnels à voile au cœur du golfe de Gökova.
Confortablement installés sous des tentures qui vous protègent du soleil, vous naviguerez à travers la baie de Bodrum jusqu’à votre point de mouillage. Une fois sur place, vous pourrez profiter en toute quiétude de la pureté des eaux turquoise de la mer Egée, et vous baigner. Un rafraîchissement sera servi à bord.
Après avoir profité d’un temps de baignade, vous regagnerez ensuite le quai et rejoindrez à pied votre navire.
Total TTC : € 90
Cette excursion, qui vous fera parcourir la partie sud de l’île, vous donnera non seulement l’opportunité de découvrir des sites secrets, mais également de photographier des paysages marins et terrestres parmi les plus extraordinaires de l’île.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord d'un minibus pour rejoindre le vieux village de Chora, capitale de l’île et paradis des photographes ! Votre premier arrêt vous permettra d’admirer la vue panoramique sur l’ensemble de l'île et sur le monastère du XIe siècle construit comme un fort, et qui domine la ville. Puis votre guide vous fera parcourir à pied le dédale de rues sinueuses pavées et de ruelles couvertes d’arcades de Chora. L’ensemble harmonieux, formé par les maisons blanchies à la chaux datant du XVIe siècle, reflète la lumière en projetant des ombres et crée d’innombrables motifs géométriques. Les ruelles, les arcades et les portes révèlent un équilibre parfait et font ressortir des détails architecturaux subtils qui, à travers votre objectif, peuvent se transformer en images d’ambiance captivantes sur lesquelles le temps semble ne pas avoir d’emprise.
Après 10 minutes de trajet, vous atteindrez le sommet de la montagne de Profítis Ilías, le point le plus élevé de l’île qui culmine à 269 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Vous redescendrez enfin vers Diakofti et ferez un arrêt pour photographier le mythique rocher de Petra avant de rejoindre un chantier naval. Une fois sur place, vous aurez l'occasion de photographier les insulaires en train de travailler et les formes fuselées des navires en cale sèche, avant de déguster quelques rafraîchissements.
À l’issue de cette dernière halte, c’est avec votre appareil photo rempli d’images que vous regagnerez le port de Skala.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez le monastère de saint Jean. Dominant le port de Skala et le sud de l'île, le monastère médiéval de saint Jean ressemble plus à une forteresse qu'à une maison de prières. Il fut construit pour résister aux attaques des pirates.
En 95, saint Jean l’Évangéliste fut banni d’Éphèse et exilé à Patmos, qui servait de lieu de bannissement à l’époque de l’Empire romain.
En 1088, l’empereur byzantin Alexis Ier Comnène autorisa saint Christodule, un abbé venu d’Asie Mineure, à ériger un monastère en mémoire de saint Jean. Il céda l'île tout entière au monastère. La chapelle du Theotokos, adjacente à celle du monastère, possède des fresques datant du XIIe siècle. L’autre partie des trésors byzantins se trouve dans le monastère. Le monastère constitue aujourd’hui un véritable musée d’art byzantin grâce aux innombrables fresques, icônes, objets de culte et manuscrits qu’il renferme.
Après la visite du monastère, vous reprendrez l’autocar et rejoindrez la grotte de l'Apocalypse où le dernier chapitre du Nouveau Testament fut révélé à l'apôtre Jean. Ce texte prophétique tire son nom du premier mot de l'ouvrage qui signifie « révélation », et lui fut inspiré par des visions à caractère symbolique ; il fut rédigé en grec. Cette grotte fut la maison de l'évangéliste, et maintenant est entourée d'un monastère et d'une école de théologie. Vous pourrez apercevoir le lieu où l'apôtre posait sa tête pour dormir, dessiné par un cercle d’argent. À droite, le rocher forme une sorte de pupitre naturel sur lequel le disciple de Jean, Prochoros, écrivait sous sa dictée.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar puis votre navire.
Total TTC : € 60
Amorgos est une île intacte située à l’extrême Est des Cyclades, choisie par le cinéaste Luc Besson pour le tournage du film « Le Grand Bleu ».
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et débuterez votre visite par le symbole de l’île, le monastère byzantin d’Hozoviotissa. Dédié au saint patron d’Amorgos, qui fut jeté dans un précipice depuis une falaise haute de 275 mètres, le monastère fut fondé par l’empereur byzantin Alexius Komninus en 1088 et abrite de précieuses icônes et des manuscrits rares.
Vous vous rendrez ensuite à Chora, petit village emblématique des Cyclades, dominé par son château. Le long des rues bordées de maisons blanchies à la chaux, des églises byzantines ou préchrétiennes alternent avec des moulins à vent. Après avoir dégusté des pâtisseries locales accompagnées d’ouzo et de raki, vous aurez le plaisir de déambuler au cœur de ce dédale de ruelles pavées, et découvrir cette architecture typique des Cyclades, ou bien de vous détendre à l’ombre d’un eucalyptus sur la place principale « Plateia Lozza ».
Vous regagnerez enfin le port de Katapola pour rejoindre votre bateau.
Total TTC : € 75
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre bateau à moteur et entamerez votre croisière autour de l'île d'Antiparos.
Antiparos est une petite île calme qui abrite un seul village construit autour du château vénitien, exemple de fortification datant du XVe siècle. Cette île qui abrite de nombreuses plages de sable fin est devenue célèbre ces dernières années, depuis que des chanteurs et des acteurs hollywoodiens comme Tom Hanks, Angelina Jolie et Madonna ont acheté de superbes propriétés sur l'île.
Au cours de votre croisière, vous passerez devant de nombreuses plages où vous aurez l'occasion de nager dans les eaux cristallines de la mer Égée.
Votre premier arrêt se fera sur une plage de sable avec ses eaux turquoise où vous profiterez du temps pour nager et faire une plongée avec masque et tuba. Votre second arrêt se fera à une crique où vous pourrez explorer avec votre masque son antre et ses profondeurs.
Après avoir profité d’une dernière baignade dans les eaux cristallines, vous aurez un rafraichissement.
Finalement, vous retournerez au port d'Alyki, où votre voiture vous attendra pour vous ramener à votre bateau.
Total TTC : € 100
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de dix minutes en direction de la basilique de la Panaghia Ekatontapyliani. Également connue sous le nom de « Notre Dame aux cent portes », cette église est l’un des plus beaux monuments paléochrétiens de Grèce. Son nom lui fut donné par les savants du XVIIe siècle pour comparer la splendeur de l’église à celle du Temple aux cent portes (Ekatonpylon) de l’ancienne Thèbes en Égypte.
Après votre visite, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet panoramique en direction de Lefkes.
Lefkes est le village le plus montagneux de Paros, et le plus verdoyant aussi. Il fut la première capitale de Paros. Le village se situe sous une pinède sur la colline. Une balade dans ses ruelles étroites aux murs blancs vous séduira. Vous découvrirez les anciens lavoirs qui sont aujourd’hui encore utilisés par certaines femmes, la Maison de la littérature, la rue pittoresque de Ramnos avec ses tavernes et ses boutiques, ainsi que la superbe vue sur la mer et Naxos en arrière-plan. Les maisons sont construites en amphithéâtre. Les premiers résidents étaient des immigrants venant de Crète et de Naoussa, et des habitants de la région ayant choisi de bâtir leur village sur la montagne afin de se protéger des pirates. L’hôtel de ville fut construit avec le célèbre marbre de Paros.
Après Lefkes, vous prendrez la direction du pittoresque village de Naoussa. Le port de Naoussa est protégé par une fortification, le château vénitien. Il fut construit au XVe siècle par la dynastie des Sommaripas et surgit de la mer derrière le petit port avec ses bateaux de pêche traditionnels. Aujourd’hui, bien qu’il soit à moitié submergé, le château offre une vue impressionnante qui vaut le détour.
Avant de rejoindre votre navire, vous profiterez d’un peu de temps libre pour flâner dans les ruelles, sur les petites places et découvrir les maisons traditionnelles blanchies à la chaux.
Total TTC : € 60
Le charme de la ville d’Hydra réside certainement dans la richesse de son histoire, son port et son front de mer vierge de tout véhicule à moteur. Cette île offre un charme rustique et de nombreux sites à découvrir.
Depuis le quai, vous débuterez votre exploration à pied en compagnie de votre guide, à la découverte des principaux monuments historiques de l’île.
Vous vous arrêterez d’abord au Musée des archives historiques d’Hydra, où vous pourrez admirer des tableaux du XIXe siècle d’une valeur artistique considérable ainsi qu’une riche collection de documents et de photos ayant trait à la longue tradition maritime et à l’histoire de l’île.
En poursuivant votre promenade autour du port, vous visiterez l’église de la Dormition, qui abrite des icônes, lustres et autres offrandes des riches marins de l'île. On raconte même que l'un des lustres a été volé à Louis XIV pour être donné à l'église.
Vous profiterez d’un café ou d’un rafraîchissement accompagné d’une sucrerie locale « amygdaloto » dans un café de la promenade.
Vous emprunterez ensuite une rue en pente pour atteindre le manoir Koundouriotis, l’un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle des XVIIIe et XIXe siècles à Hydra. Construit en 1780 par le propriétaire du navire Lazaros Koundouriotis, il abrite aujourd'hui divers articles du Musée historique national d'Athènes, comme des costumes traditionnels, des bijoux, de fines broderies, poteries et sculptures sur bois.
Vous profiterez enfin d’une agréable promenade à la découverte des ruelles d’Hydra et de ses maisons de pierre avant de regagner le port.
Total TTC : € 45
Kid's Club
Bienvenue aux petits moussaillons ! Grâce au PONANT Kid’s Club, les enfants à partir de 4 ans profitent d’activités conçues et orchestrées par une équipe d’animateurs à bord : activités manuelles, jeux de société, soirées DVD, découverte des métiers du bord, ou sorties et balades à terre encadrées pour les plus de 6 ans... Savourez la magie de votre destination en toute tranquillité grâce à un programme d’activités spécialement conçu pour vos enfants, communiqué chaque jour dans le journal de bord.
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
30.07.2022 - TRANSFERT DE L'AÉROPORT AU PORT D'ISTANBUL AVEC PARCOURS PANORAMIQUE
€ 70
En savoir plus
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre transfert entre l’aéroport et votre port d’embarquement.
Istanbul
Accueil par notre représentant local à l’aéroport international d’Istanbul à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT.
Vous quitterez l’aéroport pour profiter d’un tour panoramique de cette fascinante et mystérieuse capitale.
Érigée le long du Bosphore, une bande d’eau longue de 32 km reliant la mer de Marmara à la mer Noire, Istanbul est une mégalopole située à cheval sur le continent européen et le continent asiatique. Chacune des deux rives possède sa propre personnalité et son histoire. Habitée depuis le VIIe siècle avant J.-C., Istanbul possède un riche héritage culturel. Également connue sous le nom de Byzance et de Constantinople, elle fut notamment la capitale de l’Empire romain et de l’Empire ottoman.
Pendant 1 heure (temps approximatif), vous découvrirez la partie historique d’Istanbul, avec le quartier Balat, l’un des plus vieux quartiers d’Istanbul. Cette partie de la ville est un creuset migratoire, habité par des juifs, des chrétiens orthodoxes et, bien sûr, des Turcs. Vous continuerez le long de la Corne d’Or, anciennement port de commerce et quartier résidentiel durant la période Byzantine.
Vous apercevrez les anciens murs de Constantinople, passerez par l’église bulgare et l’église du patriarcat grec située sur la presqu’île historique de la ville dominant la célèbre Corne d’Or.
Vous serez alors conduit au port d’Istanbul, pour embarquer sur votre navire.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Les durées et l’ordre des visites sont donné à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : € 70
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Jour 1 - Istanbul
Accueil par notre représentant local à l’aéroport d’Istanbul à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Transfert d’environ 40 minutes, entre l’aéroport et l’hôtel Ciragan Palace Kempinski 5*.
Installation dans votre chambre.
La journée et le dîner sont libres.
Jour 2 - Istanbul
Après le petit déjeuner, vous quitterez votre hôtel pour explorer Istanbul à travers deux de ses lieux emblématiques.
Érigée le long du Bosphore, une bande d’eau longue de 32 km reliant la mer de Marmara à la mer Noire, Istanbul est une mégalopole située à cheval sur le continent européen et le continent asiatique. Chacune des deux rives a son charme, possédant sa propre personnalité et son histoire. Habitée depuis le VIIe siècle avant J.-C., Istanbul connut de nombreux souverains, et porta plusieurs noms dont Byzance, et Constantinople. Les sultans et les empereurs firent de cette ville leur résidence, puisqu’elle fut la capitale des empires romains et ottomans, et de bien d’autres royaumes.
Vous commencerez la découverte par la visite du palais de Topkapi qui fut autrefois le centre politique de l’Empire ottoman et la résidence royale des sultans ottomans pendant presque 400 ans (de 1465 à 1853).
(Lorsque le palais de Topkapi est fermé le mardi, la visite est remplacée par celle du palais de Dolmabahçe. Affichant une architecture monumentale, le palais de Dolmabahçe -aussi surnommé le « Versailles Ottoman »- fut la dernière résidence des sultans ottomans et de leurs familles, de 1853 à 1922).
Vous déjeunerez ensuite dans un restaurant local.
Non loin de là, l’après-midi se poursuivra avec la visite de la spectaculaire citerne souterraine, construite au VIe siècle après J.-C. sous Justinien Ier, pour servir de réservoir d’eau sécurisé et alimenter toute la ville. Aujourd’hui encore, c'est l’une des attractions touristiques les plus insolites d'Istanbul !
À l’issue de la visite, vous profiterez d’une pause dégustation de spécialités turques (baklava et café ou thé).
Vous serez ensuite conduit au port d’Istanbul, pour embarquer sur votre navire.
Votre hôtel :
Ancienne résidence des sultans ottomans, l’hôtel Ciragan Palace Kempinski est un établissement de luxe situé sur les rives du Bosphore, ce détroit mythique qui sépare l’Europe de l’Asie Mineure.
L’édifice comprend deux bâtiments principaux : un palais ottoman datant du XIXe siècle qui fut restauré, et qui est réservé aux suites raffinées, aux salles de banquet, et une annexe moderne abritant la majorité des chambres, des suites et des restaurants. Situé au bord de l’eau, le jardin offre le plus grand espace dégagé de la ville, s’étendant sur près de 2 km en front de mer.
L’architecture intérieure d’époque est un mélange du style des deux bâtiments. La magnificence de cette demeure historique se poursuit à l’intérieur de l’édifice moderne avec ses meubles anciens, ses nombreux tissus de velours et de satin, ses lambris en bois, ses tapis et ses tissus fleuris, ses ornements en marbre.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités et en supplément. Contactez votre agent de voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
Hôtel Ciragan Palace Kempinski
Yildiz Mh., Ciragan Cd. N°32
34349 Besiktas – Istanbul
Téléphone : +90 212 326 46 46
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage .
Total TTC : € 340
Située à 10 km au sud-est de Tchesmé, Alaçati est réputée pour son huile d'olive et ses conditions idéales pour la pratique de la planche à voile.
Vous quitterez le port en autocar pour un trajet empruntant une route panoramique jusqu'à la baie d'Alaçati. Un arrêt photo est prévu en route.
Le ville d’Alaçati a une histoire riche, principalement en raison de son passé grec qui remonte au XVIIème siècle. La population grecque fut contrainte à partir en 1914, cette région était alors une terre d'agriculture mais aussi une importante zone militaire occupant une position stratégique. Alaçati est aujourd'hui un lieu de villégiature prisé des riches habitants d’Izmir qui y possèdent une résidence secondaire.
À l'entrée de la ville, vous verrez ses impressionnants moulins à vent. Vous déambulerez avec votre guide dans les rues pavées et admirerez les maisons en pierre magnifiquement restaurées tout en profitant de l'atmosphère bohème qui règne en ville. Vous visiterez l'église Agios Constantinos construite en 1874 et convertie en mosquée.
Un rafraîchissement accompagné d’une spécialité locale que sont les biscuits à la gomme de mastic vous sera servi. Vous aurez ensuite du temps libre avant de retourner à votre navire.
Total TTC : € 75
Tchesmé est située à l'extrémité de la péninsule qui porte son nom. La région a été appelée Tchesmé en raison de l'abondance de ses sources dans et autour de la ville et de l'eau fraîche qui coule de ses fontaines. Tchesmé signifie « fontaine » en turc.
Devenue une station balnéaire reconnue pour ses plages de sable blanc et son eau cristalline, la richesse de Tchesmé vient également de son héritage culturel.
Après un court trajet en autocar, vous débuterez une visite guidée à pied dans la vieille ville. Au cours de votre promenade, vous découvrirez sa place centrale, ses rues animées aux nombreux commerces, ses maisons anciennes et bien sûr ses fontaines.
Vous visiterez l’église d’Agios Haralambos construite en 1832. Lieu de culte pour les Grecs et tous les orthodoxes, elle a été transformée en galerie d’art après sa restauration.
Vous vous rendrez ensuite au château dont la construction fut ordonnée par le sultan Beyazid II en 1502 pour défendre la côte contre les pirates. Cette citadelle offre une vue exceptionnelle sur le port et la baie. Elle abrite un petit musée sur l’histoire de la région et la bataille navale de Chesma qui s’est déroulée dans la baie de Tchesmé au XVIIIe siècle.
À l’issue de cette visite, vous rejoindrez le port à pied.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes le long d’une route sinueuse et pittoresque bordée de pins, pour atteindre la Maison de la Vierge Marie, un site de pèlerinage protégé.
Accrochée au flanc de la montagne de Bulbul, à l’extérieur d’Éphèse, cette maison est considérée comme étant la dernière demeure de la Vierge Marie. Selon le Vatican, Marie est venue ici à la fin de sa vie en compagnie de saint Jean vers 40 après J.-C. De nos jours, chaque année, chrétiens et musulmans (qui honorent « Meryemana » en tant que mère d’un grand prophète) viennent en pèlerinage sur le site. Sous la maison, vous trouverez une fontaine, où une source sacrée alimente trois bassins, chacun apportant une bénédiction particulière aux visiteurs.
Depuis la maison de la Vierge Marie, vous vous rendrez à Éphèse. Dédiée au culte de Cybèle, déesse de la fertilité lors de la période préhistorique, la ville fut consacrée à Artémis par les Ioniens, et plus tard à Diane par les Romains.
Éphèse est l’une des villes antiques gréco-romaines de l’ancien monde les mieux conservées de la Méditerranée. Les fouilles ayant débuté dès 1869, la plupart des rues et des bâtiments mis à jour sont maintenant ouverts aux visiteurs. Tout y est : hôtel de ville, habitations, boutiques, latrines publiques. Cité de marbre blanc, étincelante sous le soleil, Éphèse raconte, comme un livre de pierre, la vie quotidienne au temps des Grecs et des Romains.
Durant votre visite, vous découvrirez l’Éphèse romaine. La plupart des monuments remontent en effet au règne d’Auguste. En raison de sa localisation, la ville s’est développée en deux parties : la cité haute correspond au secteur administratif, avec l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’agora. La cité basse faisant face au port rassemble les bâtiments religieux et culturels : la fameuse bibliothèque de Celsius, les villas romaines, l’agora commerciale, le théâtre qui accueillait près de 24 000 spectateurs et le stade.
Les habitations des notables se regroupent sur les pentes du mont Pion et du mont Coressos, de part et d’autre de la rue des Courètes, qui relie les deux quartiers de la ville. Ce site est également connu pour la porte d’Héraclès, les anciens thermes de Scholastikia, la rue de Marbre et le temple de Hadrien.
Total TTC : € 50
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’au site d’Éphèse, une des cités antiques les mieux préservées du bassin méditerranéen.
Dédiée au culte de Cybèle, déesse de la fertilité lors de la période préhistorique, la ville fut consacrée à Artémis par les Ioniens, et plus tard à Diane par les Romains. Éphèse est l’une des villes antiques gréco-romaines de l’ancien monde les mieux conservées de la Méditerranée. Les fouilles ayant débuté dès 1869, la plupart des rues et des bâtiments mis à jour sont maintenant ouverts aux visiteurs. Tout y est : hôtel de ville, habitations, boutiques, latrines publiques. Cité de marbre blanc, étincelante sous le soleil, Éphèse raconte, comme un livre de pierre, la vie quotidienne au temps des Grecs et des Romains.
Durant votre visite, vous découvrirez l’Éphèse romaine. La plupart des monuments remontent en effet au règne d’Auguste. En raison de sa localisation, la ville s’est développée en deux parties : la cité haute correspond au secteur administratif, avec l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’agora. La cité basse faisant face au port rassemble les bâtiments religieux et culturels : la fameuse bibliothèque de Celsius, les villas romaines, l’agora commerciale, le théâtre qui accueillait près de 24 000 spectateurs et le stade. Vous commencerez votre visite à la porte haute d’Éphèse, appelée porte de Magnésie. Votre guide vous conduira par une descente en pente douce à travers les rues de marbre d'Éphèse, en vous indiquant en chemin tous les monuments historiques importants.
Vous vous dirigerez ensuite vers les maisons des Terrasses, une zone récemment fouillée qui abritait les maisons des riches Éphésiens. Situées sur le versant nord du mont Bulbul à côté de la rue des Courètes et en face du temple d'Hadrien, ces maisons ont été construites avec un péristyle, une cour entourée de colonnes ioniques. Elles sont finement décorées avec des mosaïques et des fresques. Bâties sous le règne d'Auguste, elles ont été habitées jusqu'au VIIe siècle après J.-C. d’après les éléments retrouvés lors des fouilles.
Vous visiterez ensuite l'un des sites les plus impressionnants d'Éphèse, la bibliothèque de Celsus. Construite en 135 av. J.-C. par un fils en hommage à son père, cette bibliothèque est finement décorée de colonnes et de sculptures.
Finalement, après une courte promenade, vous rejoindrez le grand théâtre où Saint-Paul prononça ses prêches aux Éphésiens, les implorant d'abandonner le culte d'Artémis pour embrasser la foi chrétienne.
Total TTC : € 60
C’est en minibus que vous rejoindrez la vieille ville de Bodrum. La première partie de votre visite sera consacrée à la visite de cette ancienne forteresse.
Le château de Saint-Pierre fut construit par les chevaliers de Rhodes en l'honneur de Saint-Pierre entre 1415 et 1513. À cette occasion, ils utilisèrent les pierres et le marbre du Mausolée, l’une des sept merveilles du monde, pour sa construction. Le point le plus élevé des lieux est la Tour Française qui s'élève à 47,5 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il y a quatre autres tours reflétant chacune le style d'architecture des nations qui les construisirent : la Tour Anglaise, la Tour Espagnole, la Tour Allemande, et la Tour Italienne. Les chevaliers bâtirent un mur bas faisant face à la mer -car ils avaient une flotte puissante- mais fortifièrent puissamment le mur faisant face à la terre. Quand les Ottomans prirent le château en 1523, ils convertirent la chapelle en mosquée, et un hammam fut ajouté au château. Après 1895 le château fut transformé en prison. Puis en 1960, il devint un musée dans lequel sont présentées de nombreuses trouvailles archéologiques sous-marines. Le jardin qui se trouve sur la terrasse du bastion présente une collection unique de plantes typiquement méditerranéennes. Certaines puisent leurs racines dans la mythologie grecque ou romaine : le myrte était par exemple la plante de l’amour et d’Aphrodite.
À l’issue de cette visite, vous reprendrez le minibus et vous vous dirigerez vers le Mausolée d’Halicarnasse (ancienne Bodrum). Le roi Carien Mausole entreprit la construction du Mausolée entre 353 et 350 av. J.-C - l'une des Sept Merveilles du Monde - devenu de nos jours un musée à ciel ouvert. Son tombeau et celui de sa femme furent achevés par Artemisia II de Caria. On pense que ce monument mesurait approximativement 55 mètres de haut. La structure et les reliefs intérieurs qui l’ornaient sont l’œuvre d’architectes et de sculpteurs grecs. Il fut détruit probablement 1 500 ans plus tard par un tremblement de terre. Puis les chevaliers de Rhodes utilisèrent les matériaux tombés à terre pour construire le Château de Saint-Pierre au XVe siècle.
Total TTC : € 60
Depuis le quai, vous rejoindrez en cinq minutes à pied le terminal de croisières pour embarquer à bord d’une traditionnelle goélette turque,construite en bois, appelée également caïque.
Tout au long de son histoire et jusqu'à nos jours, Bodrum a joué un rôle important dans le transport maritime de marchandises et de passagers. De nombreux chantiers de construction navale jalonnaient jadis les criques qui bordent la baie de Bodrum. Les goélettes construites sur place ont été d'abord utilisées par les pêcheurs et les pêcheurs d’éponge. Néanmoins, au fil du temps, grâce à leur rapidité et leur maniabilité, ces caïques furent bientôt exportées dans toute la mer Méditerranée et jusqu’à l'océan Indien et aux Antilles pour transporter des marchandises. Leur forme a évolué en fonction des mers sur lesquelles elles naviguaient. En mer Noire par exemple, leur coque était plus profonde afin d’y accueillir plus de marchandises. À Bodrum, au contraire, leur coque est restée relativement plate et proche de l’eau afin de faciliter les manœuvres de pêche. Chaque année a lieu à Bodrum une manifestation unique en son genre, la Bodrum Cup. L'objectif de cette régate internationale, courue par des amateurs et des professionnels, uniquement à bord de goélettes en bois, est d’encourager et de développer l'utilisation des bateaux traditionnels à voile au cœur du golfe de Gökova.
Confortablement installés sous des tentures qui vous protègent du soleil, vous naviguerez à travers la baie de Bodrum jusqu’à votre point de mouillage. Une fois sur place, vous pourrez profiter en toute quiétude de la pureté des eaux turquoise de la mer Egée, et vous baigner. Un rafraîchissement sera servi à bord.
Après avoir profité d’un temps de baignade, vous regagnerez ensuite le quai et rejoindrez à pied votre navire.
Total TTC : € 90
Cette excursion, qui vous fera parcourir la partie sud de l’île, vous donnera non seulement l’opportunité de découvrir des sites secrets, mais également de photographier des paysages marins et terrestres parmi les plus extraordinaires de l’île.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord d'un minibus pour rejoindre le vieux village de Chora, capitale de l’île et paradis des photographes ! Votre premier arrêt vous permettra d’admirer la vue panoramique sur l’ensemble de l'île et sur le monastère du XIe siècle construit comme un fort, et qui domine la ville. Puis votre guide vous fera parcourir à pied le dédale de rues sinueuses pavées et de ruelles couvertes d’arcades de Chora. L’ensemble harmonieux, formé par les maisons blanchies à la chaux datant du XVIe siècle, reflète la lumière en projetant des ombres et crée d’innombrables motifs géométriques. Les ruelles, les arcades et les portes révèlent un équilibre parfait et font ressortir des détails architecturaux subtils qui, à travers votre objectif, peuvent se transformer en images d’ambiance captivantes sur lesquelles le temps semble ne pas avoir d’emprise.
Après 10 minutes de trajet, vous atteindrez le sommet de la montagne de Profítis Ilías, le point le plus élevé de l’île qui culmine à 269 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Vous redescendrez enfin vers Diakofti et ferez un arrêt pour photographier le mythique rocher de Petra avant de rejoindre un chantier naval. Une fois sur place, vous aurez l'occasion de photographier les insulaires en train de travailler et les formes fuselées des navires en cale sèche, avant de déguster quelques rafraîchissements.
À l’issue de cette dernière halte, c’est avec votre appareil photo rempli d’images que vous regagnerez le port de Skala.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez le monastère de saint Jean. Dominant le port de Skala et le sud de l'île, le monastère médiéval de saint Jean ressemble plus à une forteresse qu'à une maison de prières. Il fut construit pour résister aux attaques des pirates.
En 95, saint Jean l’Évangéliste fut banni d’Éphèse et exilé à Patmos, qui servait de lieu de bannissement à l’époque de l’Empire romain.
En 1088, l’empereur byzantin Alexis Ier Comnène autorisa saint Christodule, un abbé venu d’Asie Mineure, à ériger un monastère en mémoire de saint Jean. Il céda l'île tout entière au monastère. La chapelle du Theotokos, adjacente à celle du monastère, possède des fresques datant du XIIe siècle. L’autre partie des trésors byzantins se trouve dans le monastère. Le monastère constitue aujourd’hui un véritable musée d’art byzantin grâce aux innombrables fresques, icônes, objets de culte et manuscrits qu’il renferme.
Après la visite du monastère, vous reprendrez l’autocar et rejoindrez la grotte de l'Apocalypse où le dernier chapitre du Nouveau Testament fut révélé à l'apôtre Jean. Ce texte prophétique tire son nom du premier mot de l'ouvrage qui signifie « révélation », et lui fut inspiré par des visions à caractère symbolique ; il fut rédigé en grec. Cette grotte fut la maison de l'évangéliste, et maintenant est entourée d'un monastère et d'une école de théologie. Vous pourrez apercevoir le lieu où l'apôtre posait sa tête pour dormir, dessiné par un cercle d’argent. À droite, le rocher forme une sorte de pupitre naturel sur lequel le disciple de Jean, Prochoros, écrivait sous sa dictée.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar puis votre navire.
Total TTC : € 60
Amorgos est une île intacte située à l’extrême Est des Cyclades, choisie par le cinéaste Luc Besson pour le tournage du film « Le Grand Bleu ».
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et débuterez votre visite par le symbole de l’île, le monastère byzantin d’Hozoviotissa. Dédié au saint patron d’Amorgos, qui fut jeté dans un précipice depuis une falaise haute de 275 mètres, le monastère fut fondé par l’empereur byzantin Alexius Komninus en 1088 et abrite de précieuses icônes et des manuscrits rares.
Vous vous rendrez ensuite à Chora, petit village emblématique des Cyclades, dominé par son château. Le long des rues bordées de maisons blanchies à la chaux, des églises byzantines ou préchrétiennes alternent avec des moulins à vent. Après avoir dégusté des pâtisseries locales accompagnées d’ouzo et de raki, vous aurez le plaisir de déambuler au cœur de ce dédale de ruelles pavées, et découvrir cette architecture typique des Cyclades, ou bien de vous détendre à l’ombre d’un eucalyptus sur la place principale « Plateia Lozza ».
Vous regagnerez enfin le port de Katapola pour rejoindre votre bateau.
Total TTC : € 75
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre bateau à moteur et entamerez votre croisière autour de l'île d'Antiparos.
Antiparos est une petite île calme qui abrite un seul village construit autour du château vénitien, exemple de fortification datant du XVe siècle. Cette île qui abrite de nombreuses plages de sable fin est devenue célèbre ces dernières années, depuis que des chanteurs et des acteurs hollywoodiens comme Tom Hanks, Angelina Jolie et Madonna ont acheté de superbes propriétés sur l'île.
Au cours de votre croisière, vous passerez devant de nombreuses plages où vous aurez l'occasion de nager dans les eaux cristallines de la mer Égée.
Votre premier arrêt se fera sur une plage de sable avec ses eaux turquoise où vous profiterez du temps pour nager et faire une plongée avec masque et tuba. Votre second arrêt se fera à une crique où vous pourrez explorer avec votre masque son antre et ses profondeurs.
Après avoir profité d’une dernière baignade dans les eaux cristallines, vous aurez un rafraichissement.
Finalement, vous retournerez au port d'Alyki, où votre voiture vous attendra pour vous ramener à votre bateau.
Total TTC : € 100
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de dix minutes en direction de la basilique de la Panaghia Ekatontapyliani. Également connue sous le nom de « Notre Dame aux cent portes », cette église est l’un des plus beaux monuments paléochrétiens de Grèce. Son nom lui fut donné par les savants du XVIIe siècle pour comparer la splendeur de l’église à celle du Temple aux cent portes (Ekatonpylon) de l’ancienne Thèbes en Égypte.
Après votre visite, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet panoramique en direction de Lefkes.
Lefkes est le village le plus montagneux de Paros, et le plus verdoyant aussi. Il fut la première capitale de Paros. Le village se situe sous une pinède sur la colline. Une balade dans ses ruelles étroites aux murs blancs vous séduira. Vous découvrirez les anciens lavoirs qui sont aujourd’hui encore utilisés par certaines femmes, la Maison de la littérature, la rue pittoresque de Ramnos avec ses tavernes et ses boutiques, ainsi que la superbe vue sur la mer et Naxos en arrière-plan. Les maisons sont construites en amphithéâtre. Les premiers résidents étaient des immigrants venant de Crète et de Naoussa, et des habitants de la région ayant choisi de bâtir leur village sur la montagne afin de se protéger des pirates. L’hôtel de ville fut construit avec le célèbre marbre de Paros.
Après Lefkes, vous prendrez la direction du pittoresque village de Naoussa. Le port de Naoussa est protégé par une fortification, le château vénitien. Il fut construit au XVe siècle par la dynastie des Sommaripas et surgit de la mer derrière le petit port avec ses bateaux de pêche traditionnels. Aujourd’hui, bien qu’il soit à moitié submergé, le château offre une vue impressionnante qui vaut le détour.
Avant de rejoindre votre navire, vous profiterez d’un peu de temps libre pour flâner dans les ruelles, sur les petites places et découvrir les maisons traditionnelles blanchies à la chaux.
Total TTC : € 60
Le charme de la ville d’Hydra réside certainement dans la richesse de son histoire, son port et son front de mer vierge de tout véhicule à moteur. Cette île offre un charme rustique et de nombreux sites à découvrir.
Depuis le quai, vous débuterez votre exploration à pied en compagnie de votre guide, à la découverte des principaux monuments historiques de l’île.
Vous vous arrêterez d’abord au Musée des archives historiques d’Hydra, où vous pourrez admirer des tableaux du XIXe siècle d’une valeur artistique considérable ainsi qu’une riche collection de documents et de photos ayant trait à la longue tradition maritime et à l’histoire de l’île.
En poursuivant votre promenade autour du port, vous visiterez l’église de la Dormition, qui abrite des icônes, lustres et autres offrandes des riches marins de l'île. On raconte même que l'un des lustres a été volé à Louis XIV pour être donné à l'église.
Vous profiterez d’un café ou d’un rafraîchissement accompagné d’une sucrerie locale « amygdaloto » dans un café de la promenade.
Vous emprunterez ensuite une rue en pente pour atteindre le manoir Koundouriotis, l’un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle des XVIIIe et XIXe siècles à Hydra. Construit en 1780 par le propriétaire du navire Lazaros Koundouriotis, il abrite aujourd'hui divers articles du Musée historique national d'Athènes, comme des costumes traditionnels, des bijoux, de fines broderies, poteries et sculptures sur bois.
Vous profiterez enfin d’une agréable promenade à la découverte des ruelles d’Hydra et de ses maisons de pierre avant de regagner le port.
Total TTC : € 45
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre transfert entre votre port de débarquement et l’aéroport.
Istanbul
Après avoir effectué les formalités de débarquement vous serez accueilli au port par notre représentant local.
Vous serez ensuite conduit à l’aéroport en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage .
Total TTC : € 60