Cabine Deluxe Pont 3
19 m²
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Sillonnez la mer Égée avec PONANT et partez à la découverte de la Grèce et de ses célèbres îles, ainsi que de la Turquie, à bord du Bougainville pour une croisière en Méditerranée de 8 jours.
Depuis Athènes, vous mettrez le cap sur Nauplie, point de départ d’une visite du célèbre théâtre d'Épidaure et du site de Mycènes, classés au patrimoine de l'Unesco.
Vous découvrirez Délos, île minuscule de l’archipel des Cyclades. Selon la mythologie, c’est ici qu’Apollon serait né. Véritable musée à ciel ouvert, Délos offre un témoignage unique sur les civilisations qui se sont succédé dans le monde égéen.
Viendra ensuite Mykonos, ses plages, ses moulins, et Alefkandra, son quartier typique aux maisons construites à fleur d’eau.
Votre navire vous emmènera à Patmos, connue sous le nom de la « Jérusalem de la mer Égée ». Cette île sainte où l’apôtre Jean eut ses visions d’après la tradition offre également des paysages uniques mêlant grandes plages blanches et anses rocheuses.
À Rhodes, vous tomberez à coup sûr sous le charme de la vieille ville médiévale à l’architecture gothique inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Santorin une des perles des Cyclades vous attend ensuite, déroulant le cirque grandiose de sa caldeira.
Le Bougainville quittera la Grèce pour rejoindre Kusadasi, en Turquie. Ancien village de pêcheurs riche d’une histoire de 5 000 ans, non loin du site d’Éphèse, la ville est aujourd’hui une destination touristique prisée.
Votre croisière s’achèvera à Athènes, ville mythique dominée par l’Acropole et ses monuments qui forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde.
Ref : EG181023
Une croisière à la découverte des plus beaux sites antiques de Grèce, avec une escale en Turquie. De nombreux sites classés Unesco : les ruines de Mycènes et le théâtre d'Épidaure depuis Nauplie,...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Embarquement 18.10.2023 de 16:00 à 17:00
Départ 18.10.2023 à 18:00
La capitale grecque se situe au bord du golfe Saronique, dans l’est du pays. Elle porte un nom pluriel par référence aux premiers villages entourant l’Acropole. Vous serez sûrement envoûté par ce plateau rocheux aux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En contrebas, vous aurez l’occasion de visiter l’un des quartiers les plus vivants d’Athènes : Plaka. Il vous révélera un enchevêtrement de ruelles colorées qui embaument la moussaka et les crevettes à l’ail en soirée. Le musée national archéologique et le musée d’art cycladique font également partie des principales attractions de la ville et permettent de découvrir l’éblouissant passé culturel d’Athènes.
Arrivée 19.10.2023 en début de matinée
Départ 19.10.2023 en fin d'après-midi
L’attrayante ville de Nauplie s’étage sur les reliefs verdoyants du golfe Argolique, dans l’est du Péloponnèse. Elle vous permettra de découvrir un patrimoine culturel très varié. Parmi les sites incontournables figurent l’agora antique sur le plateau d’Akronafplia, les arcades à l’italienne de la place Syntagma et la forteresse baroque de Palamidi, sur la colline du même nom. Au sommet, le panorama surplombant le golfe et les montagnes qui le bordent, est exceptionnel. Pour vous détendre au bord de l’eau, la promenade d’Arvanitia vous mènera à une belle crique ombragée de cèdres et de cyprès.
Arrivée 20.10.2023 en début de matinée
Départ 20.10.2023 en milieu de journée
Cette escale mythique des Cyclades s’élève au sud-ouest de Mykonos, et on ne peut y accéder que par la mer. L’aspect solennel de cette antique terre sacrée ne manquera pas de vous frapper dès votre arrivée. Vous constaterez certainement avec émotion que son site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ne couvre pas moins de la moitié de l’île. Du portique d’Antigone à la terrasse des Lions aux animaux sculptés dans le marbre blanc, vous irez de découverte en découverte, avec la mer Égée à l’horizon. À flanc de colline, les gradins du théâtre vous feront profiter d’un panorama particulièrement étendu sur le littoral.
Arrivée 20.10.2023 en début d'après-midi
Départ 20.10.2023 en soirée
Surnommée « la petite Venise », Mykonos est célèbre pour son quartier Alefkandra aux maisons construites à fleur d’eau. Leurs loggias multicolores symbolisent cette escale des Cyclades, au même titre que les pélicans et les moulins à vent. Vous pourrez vous approcher des oiseaux sur les quais du vieux port, tandis que vous verrez les ailes des moulins tournoyer sur la colline. Dans les rues pavées du centre piétonnier, des bougainvilliers fleurissent les maisons aux façades immaculées. Le littoral entraperçu au détour des ruelles vous incitera sans aucun doute à rejoindre les plages de l’île, les plus tranquilles se situant sur la côte nord.
Arrivée 21.10.2023 en début de matinée
Départ 21.10.2023 en début de soirée
Patmos représente une escale mythique du Dodécanèse : elle est l’île d’accueil de saint Jean, auteur « présumé » du dernier livre de la Bible. La grotte de l’Apocalypse et le monastère de saint Jean lui sont consacrés. Vous découvrirez ces lieux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au sommet d’une colline plantée de vignes et de vergers. Sur le rivage, les anses cristallines de Kambos et de Lampi offrent des escales balnéaires de toute beauté.
Arrivée 22.10.2023 en début de matinée
Départ 22.10.2023 en fin d'après-midi
Sous un climat d’une grande douceur, Rhodes vous invite à parcourir ses sentiers, à découvrir ses petits villages immaculés et sa somptueuse cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Au centre de l’île, les montagnes sont couvertes de forêts et sur les versants ouest, se trouvent vignobles et cultures. Rhodes doit également son charme et son caractère aux chevaliers de Saint-Jean qui régnèrent sur l’île de 1310 à 1522 et construisirent d’impressionnantes murailles défensives percées de portes majestueuses. Avec ses paisibles plages et ses grandes promenades, ne manquez pas cette île qui perpétue le mythe du fameux colosse, statue légendaire faisant partie des sept merveilles du monde.
Arrivée 23.10.2023 en début de matinée
Départ 23.10.2023 en fin d'après-midi
La spectaculaire île volcanique de Santorin se dresse dans les Cyclades. Ses falaises de basalte vous offriront des panoramas particulièrement vastes sur la mer Égée. Pour les contempler, vous pourrez vous rendre dans la capitale Fira. Ses belvédères fleuris de bougainvillées vous feront surplomber le littoral de plusieurs centaines de mètres. Plus loin, le ravissant village d’Oia vous apparaîtra comme un escalier de maisons blanc et bleu sur les pentes du volcan. Dans le sud de l’île, vous aurez l’opportunité de visiter les étonnants vestiges d’Akrotiri, cité antique détruite par une éruption et recouverte par une épaisse couche de pierre ponce.
Arrivée 24.10.2023 en début de matinée
Départ 24.10.2023 en début d'après-midi
L’attrayante station balnéaire de Kusadasi se situe dans un golfe de la côte ouest turque. Vous pourrez vous baigner dans une eau limpide, ou bien longer la promenade littorale, ombragée de palmiers. Dans le quartier historique, vous emprunterez d’étroites ruelles pour explorer à loisir les boutiques colorées du bazar. Le site archéologique d’Éphèse se trouvant non loin, dans les collines, vous aurez l’occasion de découvrir les importants vestiges de cette cité, l’une des plus renommées de l’Antiquité.
Arrivée 25.10.2023 en début de matinée
Débarquement 25.10.2023 à 07:00
La capitale grecque se situe au bord du golfe Saronique, dans l’est du pays. Elle porte un nom pluriel par référence aux premiers villages entourant l’Acropole. Vous serez sûrement envoûté par ce plateau rocheux aux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En contrebas, vous aurez l’occasion de visiter l’un des quartiers les plus vivants d’Athènes : Plaka. Il vous révélera un enchevêtrement de ruelles colorées qui embaument la moussaka et les crevettes à l’ail en soirée. Le musée national archéologique et le musée d’art cycladique font également partie des principales attractions de la ville et permettent de découvrir l’éblouissant passé culturel d’Athènes.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction d’Épidaure.
Situé à une distance d'environ 30 km à l'est de Nauplie, Épidaure est célèbre pour son théâtre antique. Considéré comme l'un des sanctuaires les plus importants du monde antique, Épidaure était dédié au dieu de la médecine Asclépios. Mondialement connu, le théâtre d'Épidaure fut construit au IVe siècle avant J.-C. Ce bijou d'harmonie et d'acoustique est le mieux préservé des théâtres antiques grecs. Bâti en pierre calcaire, il peut accueillir 12 000 spectateurs.
À l'issue de cette visite, vous reprendrez votre autocar et vous dirigerez vers le site archéologique de Mycènes. Ce site fut le premier site fouillé en profondeur en 1876 par le célèbre archéologue allemand Heinrich Schliemann, dans sa recherche obsessionnelle du tombeau d'Agamemnon. Son travail assidu permit de mettre au jour la célèbre porte des Lions, unique accès à la ville, derrière laquelle se trouve un cimetière abritant les sépultures de quelques nobles. Un peu plus loin, on aperçoit la « tombe de la ruche », ainsi nommée en raison de sa forme voûtée inhabituelle.
Enfin, vous regagnerez Nauplie en 30 minutes.
Total TTC : € 85
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à une heure et demie du port de Nauplie jusqu'à la ville antique de Corinthe, où saint Paul vécut et prêcha pendant deux ans.
Corinthe comptait alors parmi les villes les plus riches de l'époque, comme en témoignent les nombreux vestiges encore visibles tels l'immense Agora (place du marché) et le temple d'Apollon du VIe av. J.-C. Des fouilles systématiques de la zone, commencées par l'École américaine d'études classiques en 1896, se poursuivent encore aujourd'hui. Elles ont mis au jour l'Agora, des temples, des fontaines, des boutiques, des portiques, des thermes et bien d'autres monuments. Les recherches ont aussi été étendues jusqu'à la forteresse sur l'Acrocorinthos. Mais aussi aux sites préhistoriques, au théâtre, à l'Odéon, à l'Asklepeion, à des cimetières, au quartier des potiers, ainsi qu'à d'autres bâtiments situés en dehors du site archéologique principal.
Ensuite, vous découvrirez le célèbre canal de Corinthe. Le canal mesure 6 343 mètres de long pour 21 mètres de large et possède des berges en pente qui atteignent 52 mètres de hauteur. La profondeur de ses eaux est de huit mètres. Sa construction a commencé en 1881, mais l'idée de relier les mers Ionienne et Égée afin de raccourcir les trajets maritimes semble remonter au moins à l'époque romaine. Vous aurez l'opportunité de prendre des photos panoramiques depuis le haut du canal.
Après ce court arrêt pour admirer le canal, vous regagnerez Nauplie et votre navire, en une heure.
Total TTC : € 70
Vous commencerez votre visite à partir du port sur la côte ouest de l'île, à la découverte de l’un des sites archéologiques les mieux conservés de Grèce.
À la fois le plus ancien et le plus grand site archéologique en plein air d’Europe, ce site antique abrite de nombreuses maisons, temples et sanctuaires sacrés. Émergeant d’un tapis d’herbes brûlées, les ruines s’étalent au pied du mont Cynthe, colline culminant à 113 mètres et unique relief de l’île. À son sommet s’élève le sanctuaire de Zeus et d’Athéna datant du IIIe siècle avant J.-C. Sur ses flancs, vous pourrez apercevoir toute une série d’édifices culturels consacrés à diverses divinités orientales. Figée par deux mille ans d’abandon, la cité dessine un impressionnant dédale en pierre blanche dans lequel on se perd, à l’instar des pèlerins et des marchands d’antan, quand Délos rayonnait sur l’Égée.
Vous rejoindrez le sanctuaire d'Apollon connu sous le nom de « Temple des Athéniens », où vous pourrez admirer les différents temples dédiés aux dieux, leurs autels, leurs offrandes votives et autres édifices.
Puis, vous découvrirez la terrasse des Lions et ses célèbres lions de marbre blanc dominant et protégeant la cité. Vous poursuivrez la visite par le quartier du théâtre, quartier le plus luxueux de la ville antique avec les demeures dites « de Dionysos », « de Cléopâtre » et « des Dioscures ». Vous pourrez apprécier les mosaïques qui ornent le sol des maisons d'époque hellénistique, ainsi que ses rues, ses maisons, ses ateliers et ses magasins, qui faisaient de Délos une ville très animée.
Inclus
Depuis le quai, vous suivrez votre guide et entamerez votre visite pédestre à travers les ruelles de la ville de Mykonos.
Votre premier arrêt se fera face à l’église Paraportiani, datant du XVe siècle. Cette église unique est un conglomérat asymétrique de quatre églises mélangeant quatre styles architecturaux différents : byzantin, vernaculaire, traditionnel et occidental. Il s’agit du monument le plus important du "kastro", le quartier du château, le plus ancien de la ville de Chora.
Vous continuerez à travers la « petite Venise » pour découvrir les vieilles maisons situées au bord de mer.
Vous rejoindrez ensuite le quai et votre navire.
Total TTC : € 35
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez le monastère de saint Jean. Dominant le port de Skala et le sud de l'île, le monastère médiéval de saint Jean ressemble plus à une forteresse qu'à une maison de prières. Il fut construit pour résister aux attaques des pirates.
En 95, saint Jean l’Évangéliste fut banni d’Éphèse et exilé à Patmos, qui servait de lieu de bannissement à l’époque de l’Empire romain.
En 1088, l’empereur byzantin Alexis Ier Comnène autorisa saint Christodule, un abbé venu d’Asie Mineure, à ériger un monastère en mémoire de saint Jean. Il céda l'île tout entière au monastère. La chapelle du Theotokos, adjacente à celle du monastère, possède des fresques datant du XIIe siècle. L’autre partie des trésors byzantins se trouve dans le monastère. Le monastère constitue aujourd’hui un véritable musée d’art byzantin grâce aux innombrables fresques, icônes, objets de culte et manuscrits qu’il renferme.
Après la visite du monastère, vous reprendrez l’autocar et rejoindrez la grotte de l'Apocalypse où le dernier chapitre du Nouveau Testament fut révélé à l'apôtre Jean. Ce texte prophétique tire son nom du premier mot de l'ouvrage qui signifie « révélation », et lui fut inspiré par des visions à caractère symbolique ; il fut rédigé en grec. Cette grotte fut la maison de l'évangéliste, et maintenant est entourée d'un monastère et d'une école de théologie. Vous pourrez apercevoir le lieu où l'apôtre posait sa tête pour dormir, dessiné par un cercle d’argent. À droite, le rocher forme une sorte de pupitre naturel sur lequel le disciple de Jean, Prochoros, écrivait sous sa dictée.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar puis votre navire.
Total TTC : € 75
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez le monastère de saint Jean. Dominant le port de Skala et le sud de l'île, le monastère médiéval de Saint Jean ressemble plus à une forteresse qu'à une maison de prières. Il fut construit pour résister aux attaques des pirates.
En 95, saint Jean l’Évangéliste fut banni d’Éphèse et exilé à Patmos, qui servait de lieu de bannissement à l’époque de l’Empire romain.
En 1088, l’empereur byzantin Alexis Ier Comnène autorisa saint Christodule, un abbé venu d’Asie Mineure, à ériger un monastère en mémoire de Saint Jean. Il céda l'île tout entière au monastère. La chapelle du Theotokos, adjacente à celle du monastère, possède des fresques datant du XIIe siècle. L’autre partie des trésors byzantins se trouve dans le monastère. Le monastère constitue aujourd’hui un véritable musée d’art byzantin grâce aux innombrables fresques, objets de culte, manuscrits ainsi qu'à des icônes réalisées par de célèbres peintres dont El Greco.
Vous continuerez à pied vers le couvent Zoodochos Pigi où vous visiterez l’église et le musée. Construit en 1607, ce couvent est connu pour conserver de très anciennes icônes et fresques. Vous découvrirez l’histoire et les symboles iconographiques et rencontrerez une des religieuses vivant en ces lieux. De nos jours, 15 religieuses vivent dans ce couvent selon des règles strictes. Elles pratiquent l'art de la couture et des broderies de vêtements ecclésiastiques.
Enfin, vous reprendrez l’autocar et rejoindrez la grotte de l'Apocalypse où le dernier chapitre du Nouveau Testament fut révélé à l'apôtre Jean. Ce texte prophétique tire son nom du premier mot de l'ouvrage qui signifie « révélation », et lui fut inspiré par des visions à caractère symbolique. Cette grotte fut la maison de l'évangéliste, et est maintenant entourée d'un monastère et d'une école de théologie. Vous pourrez apercevoir le lieu où l'apôtre posait sa tête pour dormir, dessiné par un cercle d’argent. À droite, le rocher forme une sorte de pupitre naturel sur lequel le disciple de Jean, Prochoros, écrivait sous sa dictée.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar puis votre navire.
Total TTC : € 80
Cette excursion, qui vous fera parcourir la partie sud de l’île, vous donnera non seulement l’opportunité de découvrir des sites secrets, mais également de photographier des paysages marins et terrestres parmi les plus beaux de l’île.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord d'un minibus pour rejoindre le vieux village de Chora, capitale de l’île et paradis des photographes ! Votre premier arrêt vous permettra d’admirer la vue panoramique sur l’ensemble de l'île et sur le monastère du XIe siècle construit comme un fort, et qui domine la ville. Puis votre guide vous fera parcourir à pied le dédale de rues sinueuses pavées et de ruelles couvertes d’arcades de Chora. L’ensemble harmonieux, formé par les maisons blanchies à la chaux datant du XVIe siècle, reflète la lumière en projetant des ombres et crée d’innombrables motifs géométriques. Les ruelles, les arcades et les portes révèlent un équilibre parfait et font ressortir des détails architecturaux subtils qui, à travers votre objectif, peuvent se transformer en images d’ambiance captivantes sur lesquelles le temps semble ne pas avoir d’emprise.
Vous redescendrez enfin vers Diakofti et ferez un arrêt pour photographier le mythique rocher de Petra avant de rejoindre un chantier naval. Une fois sur place, vous aurez l'occasion de photographier les insulaires en train de travailler et les formes fuselées des navires en cale sèche, avant de déguster quelques rafraîchissements.
À l’issue de cette dernière halte, c’est avec votre appareil photo rempli d’images que vous regagnerez le port de Skala.
Total TTC : € 85
Depuis le quai, c’est à pied que vous partirez pour une visite guidée à la découverte de la « Cité des Chevaliers ».
Vous descendrez tout d’abord par les ruelles pavées vers l’imposant palais des Grands Maîtres de l’ordre des Hospitaliers, datant du XIVe siècle et à l’intérieur duquel vous découvrirez de magnifiques mosaïques grecques et romaines provenant de l’île de Kos.
Après la visite du palais, vous vous rendrez dans la fameuse rue des Chevaliers, jalonnée d'anciennes auberges des chevaliers de l’ordre, organisées selon leurs langues communes. Avec ses sobres bâtisses aux murs lisses ponctués d’arcades, cette rue pavée compose un ensemble gothique harmonieux datant du XVe siècle. Reprenant le tracé d’une voie antique, elle épouse une forme rectiligne qui tranche avec le dédale sinueux alentour.
À la fin de votre visite guidée, une pause dans un café vous sera proposée.
Vous pourrez continuer à flâner dans les ruelles commerçantes de Rhodes, ou bien regagner directement votre navire.
Total TTC : € 45
Depuis le quai, vous prendrez place à bord pour une heure de trajet à travers de petits villages aux maisons blanches clairsemées dans les vergers et oliveraies jusqu’à Lindos.
Construite entre les VIIe et VIe siècles av. J.-C., l’Acropole de Lindos est un vaste ensemble de structures de différentes périodes de l’histoire, perchées au-dessus de la ville. Lieu de culte à partir de l'âge mycénien, il fut agrandi pendant l’époque hellénistique, par l’ordre des Hospitaliers qui transforma le site en forteresse, un rôle conservé jusqu’à la période ottomane. Depuis l’Antiquité, l’ascension se fait par un chemin escarpé ponctué d’escaliers. La première porte médiévale, avec des marches menant au bâtiment des Chevaliers, est creusée dans la paroi rocheuse. Sur un côté, vous pourrez observer un relief antique sculpté à même la roche, représentant la poupe d’un navire de guerre antique.
Occupant la plus haute terrasse, le sanctuaire d’Athéna Lindia est le bâtiment le plus sacré de l’acropole. D’ici vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la mer et une partie de la ville.
La visite terminée, vous pourrez profiter de temps libre dans les ruelles de la ville basse, avant de reprendre l’autocar pour Rhodes où un déjeuner grec typique vous sera servi.
Après votre déjeuner, votre visite continuera par l’exploration de la vieille ville de Rhodes. Ensuite, vous découvrirez le monument le plus important de la partie médiévale de Rhodes : le palais des Grands Maîtres. Datant du XIVe siècle, vous y découvrirez des mosaïques grecques et romaines provenant de l’île de Kos.
À l’issue de la visite, vous pourrez continuer à flâner dans les rues marchandes colorées et rejoindre votre navire à pied, ou regagner directement l’autocar vers votre navire.
Total TTC : € 125
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour rejoindre le site d’Akrotiri, que vous atteindrez après 15 minutes de trajet.
Le site préhistorique d'Akrotiri, surnommé « la Pompéi de l'île de Santorin », a rouvert très récemment après plusieurs années de fermeture. Akrotiri abrite les ruines d'une cité dont les premières traces remontent au néolithique, cinq mille ans avant notre ère. À l'âge du bronze, au XVIIe siècle av. J.-C., elle fut ensevelie sous les cendres lors d'une éruption volcanique. Les fouilles ont permis de mettre au jour des vestiges urbains en excellent état de conservation. Ce site fut découvert en 1967 par le professeur Spyros Marinatos et son équipe. Les fouilles archéologiques sont toujours en cours de nos jours.
Après votre visite, vous reprendrez votre autocar en direction du village d’Oia. En route, vous traverserez de nombreux petits villages perchés au-dessus de la mer, et pourrez observer les coulées de lave qui ont façonné au cours des siècles les paysages de l’île. Vous arriverez enfin à Oia, petit bijou posé à flanc de falaise, dominant l’ancienne caldeira à la pointe nord-ouest de l'île. Avec ses maisons blanches bâties les unes au-dessus des autres, l'architecture du village est caractéristique des Cyclades et offre des perspectives somptueuses.
Ensuite, vous rejoindrez Fira. Une fois arrivé, vous parcourrez une centaine de mètres pour rejoindre le téléphérique qui vous déposera sur le port de Fira, d’où vous prendrez le tender pour rejoindre votre navire au mouillage.
Total TTC : € 95
Santorin fascine avec ses falaises couvertes de scories qui rappellent au visiteur que l’île est perchée au bord d’un volcan aujourd’hui endormi. Ici, chaque mètre carré disponible est cultivé : tomates, pistachiers et vignes, notamment le cépage assyrtiko qui donne l’un des meilleurs vins de Grèce.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar en direction du village d’Oia. En route, vous traverserez de nombreux petits villages perchés au-dessus de la mer, et pourrez observer les coulées de lave qui ont façonné au cours des siècles les paysages de l’île. Vous arriverez enfin à Oia, petit bijou posé à flanc de falaise, dominant l’ancienne caldeira à la pointe nord-ouest de l'île. Avec ses maisons blanches bâties les unes au-dessus des autres, l'architecture du village est caractéristique des Cyclades et offre des perspectives somptueuses.
Votre prochain arrêt se fera à Fira, où vous visiterez le musée préhistorique de Théra. Ce musée expose les pièces mises au jour lors de fouilles à Akrotiri, dont un bouquetin en or ainsi que de nombreuses fresques.
Enfin, c’est en téléphérique que vous rejoindrez le port de Fira d’où vous prendrez le tender pour rejoindre votre navire au mouillage.
Total TTC : € 80
Une fois à bord d’un voilier traditionnel portant le nom de « caïque », détendez-vous et profitez du trajet en bateau jusqu’à Nea Kameni. Vous naviguerez le long des côtes volcaniques présentant des formations rocheuses particulières. Vous pourrez admirer le superbe décor créé par la roche volcanique noire et la pierre ponce blanche.
Après avoir débarqué du caïque, une ascension de 30 minutes vous mènera au cratère du volcan encore actif. En avançant sur le sentier, vous aurez l’occasion d’observer des fragments de lave et des formations rocheuses volcaniques. Une fois que vous aurez atteint le cratère, vous aurez du temps pour vous détendre et profiter de la vue sur Santorin et la magnifique paroi de la falaise de la caldera.
Puis vous débuterez la descente pour rejoindre le caïque. Laissant cette île volcanique derrière vous, vous mettrez le cap vers les sources chaudes de Palea Kameni. Le bateau passera par ces eaux chaudes et vertes riches en soufre, dont la température atteint jusqu’à 37 °C.
Les passagers auront la possibilité de faire un arrêt pour se baigner dans les sources chaudes. De là, vous poursuivrez votre croisière le long des falaises menant à Oia, dont les points de vue sublimes vous offriront de belles opportunités de photos. Vous retournerez ensuite au vieux port.
Total TTC : € 110
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’au site d’Éphèse, une des cités antiques les mieux préservées du bassin méditerranéen.
Dédiée au culte de Cybèle, déesse de la fertilité lors de la période préhistorique, la ville fut consacrée à Artémis par les Ioniens, et plus tard à Diane par les Romains. Éphèse est l’une des villes antiques gréco-romaines de l’ancien monde les mieux conservées de la Méditerranée. Les fouilles ayant débuté dès 1869, la plupart des rues et des bâtiments mis à jour sont maintenant ouverts aux visiteurs. Tout y est : hôtel de ville, habitations, boutiques, latrines publiques. Cité de marbre blanc, étincelante sous le soleil, Éphèse raconte, comme un livre de pierre, la vie quotidienne au temps des Grecs et des Romains.
Durant votre visite, vous découvrirez l’Éphèse romaine. La plupart des monuments remontent en effet au règne d’Auguste. En raison de sa localisation, la ville s’est développée en deux parties : la cité haute correspond au secteur administratif, avec l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’agora. La cité basse faisant face au port rassemble les bâtiments religieux et culturels : la fameuse bibliothèque de Celsius, les villas romaines, l’agora commerciale, le théâtre qui accueillait près de 24 000 spectateurs et le stade. Vous commencerez votre visite à la porte haute d’Éphèse, appelée porte de Magnésie. Votre guide vous conduira par une descente en pente douce à travers les rues de marbre d'Éphèse, en vous indiquant en chemin tous les monuments historiques importants.
Vous vous dirigerez ensuite vers les maisons des Terrasses, une zone récemment fouillée qui abritait les maisons des riches Éphésiens. Situées sur le versant nord du mont Bulbul à côté de la rue des Courètes et en face du temple d'Hadrien, ces maisons ont été construites avec un péristyle, une cour entourée de colonnes ioniques. Elles sont finement décorées avec des mosaïques et des fresques. Bâties sous le règne d'Auguste, elles ont été habitées jusqu'au VIIe siècle après J.-C. d’après les éléments retrouvés lors des fouilles.
Vous visiterez ensuite l'un des sites les plus impressionnants d'Éphèse, la bibliothèque de Celsus. Construite en 135 av. J.-C. par un fils en hommage à son père, cette bibliothèque est finement décorée de colonnes et de sculptures.
Finalement, après une courte promenade, vous rejoindrez le grand théâtre où Saint-Paul prononça ses prêches aux Éphésiens, les implorant d'abandonner le culte d'Artémis pour embrasser la foi chrétienne.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’au site d’Éphèse, une des cités antiques les mieux préservées du bassin méditerranéen.
Dédiée au culte de Cybèle, déesse de la fertilité lors de la période préhistorique, la ville fut consacrée à Artémis par les Ioniens, et plus tard à Diane par les Romains.
Éphèse est l’une des villes antiques gréco-romaines de l’ancien monde les mieux conservées de la Méditerranée. Les fouilles ayant débuté dès 1869, la plupart des rues et des bâtiments mis à jour sont maintenant ouverts aux visiteurs. Tout y est : hôtel de ville, habitations, boutiques, latrines publiques. Cité de marbre blanc, étincelante sous le soleil, Éphèse raconte, comme un livre de pierre, la vie quotidienne au temps des Grecs et des Romains.
Durant votre visite vous découvrirez l’Éphèse romaine. La plupart des monuments remontent en effet au règne d’Auguste. En raison de sa localisation, la ville s’est développée en deux parties : la cité haute correspond au secteur administratif, avec l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’agora. La cité basse faisant face au port rassemble les bâtiments religieux et culturels : la fameuse bibliothèque de Celsius, les villas romaines, l’agora commerciale, le théâtre qui accueillait près de 24 000 spectateurs et le stade.
Les habitations des notables se regroupent sur les pentes du mont Pion et du mont Coressos, de part et d’autre de la rue des Courètes, qui relie les deux quartiers de la ville. Ce site est également connu pour la porte d’Héraclès, les anciens thermes de Scholastikia, la rue de Marbre et le temple d'Hadrien.
Total TTC : € 65
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
16.10.2023 - VOLS DE/VERS PARIS + ESCAPADE À ATHÈNES 2N (PRE) + ATHÈNES, LE MUSÉE BYZANTIN ET CHRÉTIEN ET LA PLAKA (POST)
€ 1'660
En savoir plus18.10.2023 - VOLS DE/VERS PARIS + TOUR PANORAMIQUE D'ATHÈNES AVANT TRANSFERT VERS LE PORT DU PIRÉE (PRE) + ATHÈNES, LE MUSÉE BYZANTIN ET CHRÉTIEN ET LA PLAKA (POST)
€ 440
En savoir plus
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre transfert entre l’aéroport et votre port d’embarquement.
Athènes
Accueil par notre représentant local francophone à l’aéroport international d’Athènes à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT.
Vous quitterez l’aéroport en autocar pour un tour panoramique d’Athènes avant votre transfert au port du Pirée.
À votre arrivée dans la capitale hellénique, vous ferez un premier arrêt au Stade de tous les Athéniens, stade antique qui servit sous le règne d’Hadrien à l’organisation de jeux. Le stade reconstruit sur les anciennes fondations romaines, accueillit les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896. Son nom usuel en grec Kallimármaro qui signifie « d’un beau marbre », fait référence au marbre dont il est revêtu. Il accueillit également des épreuves lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Vous passerez ensuite devant quelques-uns des monuments les plus emblématiques d’Athènes.
Vous rejoindrez l’Acropole dominée par le Parthénon. Vous ferez un arrêt photo devant ce site remarquable avant votre transfert au port du Pirée pour l’embarquement à bord de votre navire.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : € 80
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Jour 1 - Athènes
Accueil par notre représentant local à l’aéroport d’Athènes à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Transfert d’environ 45 minutes (selon le trafic), entre l’aéroport et l’hôtel Athens Capital Centre – Collection Mgallery 5*, situé au centre d’Athènes près de la place Syntagma.
Installation dans votre chambre à partir de 15 h 00.
Le dîner et la soirée sont libres.
Jour 2 - Athènes
Après le petit déjeuner, vous serez conduit dans le quartier d’Anafiotika.
Votre matinée de visite sera consacrée à la découverte de ce quartier pittoresque au pied de l’Acropole. Vous arpenterez ses ruelles étroites, et ses escaliers, ses maisons blanches aux fenêtres bleues. Vous serez accompagné de votre guide mais aussi d’un photographe professionnel qui vous prodiguera des conseils pour immortaliser en photo le charme de ce quartier aux airs des Cyclades qui offre un superbe panorama sur la ville.
Vous continuerez la promenade en direction d’une taverne locale du quartier de Plaka où savourerez un déjeuner grec traditionnel. Vous aurez ensuite un peu de temps libre pour flâner et faire quelques emplettes.
L’après-midi, vous visiterez le musée de l’Acropole, un musée archéologique dédié aux découvertes faites sur le site archéologique de l’Acropole d’Athènes. Ce musée a été construit afin de rassembler tous les objets anciens trouvés sur le rocher et à ses pieds ; il couvre une longue période, de l’âge du bronze grec à la Grèce romaine et byzantine. Près de 4 000 objets sont exposés sur une surface de 14 000 mètres carrés. Vous profiterez ensuite d'un temps libre d'environ 1 heure pour flâner dans le quartier du musée situé à environ 700 mètres de l'Acropole ou pour visiter par vos soins le site de l'Acropole (attention, cette visite n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite).
Transfert retour à votre hôtel (15 minutes de trajet environ).
Fin de journée et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 - Athènes
Petit déjeuner suivi des formalités de départ de l’hôtel.
Ce matin, vous quitterez l’hôtel à pied pour rejoindre le musée Benaki situé sur la place Kolonaki (environ 10 minutes de marche).
Le musée Benaki fait partie des grands dons qui ont enrichi les biens matériels de l’état grec, et il s’agit également du plus ancien musée de Grèce. Le musée abrite un ensemble de collections comprenant de nombreuses catégories distinctes qui représentent au total plus de 30 000 objets illustrant le caractère du monde grec à travers un panorama historique spectaculaire : de l’Antiquité et de l’ère de la domination romaine à la période byzantine médiévale, en passant par la chute de Constantinople (1453), les siècles de l’occupation par les Francs et les Ottomans, le début de la lutte pour l’indépendance en 1821, mais aussi la formation de l’état moderne de Grèce (1830) jusqu’en 1922, année à laquelle la Grande Catastrophe d’Asie Mineure a eu lieu.
Puis à l'issue d'un court trajet en véhicule, rejoignez un chef local expert de la cuisine méditerranéenne qui vous accompagnera dans la composition d'un menu. Guidé par votre chef, vous commencerez par arpenter les étals du marché central d'Athènes pour réunir tous les produits frais nécessaires à la réalisation des plats. Sous la direction du chef, vous cuisinerez les spécialités avant de les déguster le temps d'un moment de convivialité.
Vous prendrez ensuite la direction du port d’Athènes pour votre embarquement.
Votre hôtel :
L’établissement Athens Capital Centre – Collection Mgallery est un boutique-hôtel idéalement situé au cœur d’Athènes, dans le quartier chic de Kolonaki, à 2 minutes de la place Syntagma. Ses intérieurs contemporains élégants abritent des œuvres d’art mettant à l'honneur la culture grecque. Les chambres Deluxe offrent un cocon de douceur à l’atmosphère feutrée et aux équipements complets, Depuis le toit-terrasse avec piscine, la vue sur l’Acropole est imprenable et se teinte de magie à la nuit tombée. Spécialités grecques et méditerranéennes s’invitent dans les assiettes du restaurant MFlavours alors qu’une cuisine créative vous attend au restaurant Mappemonde.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités et en supplément. Contactez votre agent de voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
Athens Capital Centre – Collection Mgallery
4 Eleftheriou Venizelou Avenue and 2 Kriezotou street Syntagma Square,
Athènes 105 64,
Grèce
Téléphone : +30 21 4444 2000
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : € 1'300
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction d’Épidaure.
Situé à une distance d'environ 30 km à l'est de Nauplie, Épidaure est célèbre pour son théâtre antique. Considéré comme l'un des sanctuaires les plus importants du monde antique, Épidaure était dédié au dieu de la médecine Asclépios. Mondialement connu, le théâtre d'Épidaure fut construit au IVe siècle avant J.-C. Ce bijou d'harmonie et d'acoustique est le mieux préservé des théâtres antiques grecs. Bâti en pierre calcaire, il peut accueillir 12 000 spectateurs.
À l'issue de cette visite, vous reprendrez votre autocar et vous dirigerez vers le site archéologique de Mycènes. Ce site fut le premier site fouillé en profondeur en 1876 par le célèbre archéologue allemand Heinrich Schliemann, dans sa recherche obsessionnelle du tombeau d'Agamemnon. Son travail assidu permit de mettre au jour la célèbre porte des Lions, unique accès à la ville, derrière laquelle se trouve un cimetière abritant les sépultures de quelques nobles. Un peu plus loin, on aperçoit la « tombe de la ruche », ainsi nommée en raison de sa forme voûtée inhabituelle.
Enfin, vous regagnerez Nauplie en 30 minutes.
Total TTC : € 85
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à une heure et demie du port de Nauplie jusqu'à la ville antique de Corinthe, où saint Paul vécut et prêcha pendant deux ans.
Corinthe comptait alors parmi les villes les plus riches de l'époque, comme en témoignent les nombreux vestiges encore visibles tels l'immense Agora (place du marché) et le temple d'Apollon du VIe av. J.-C. Des fouilles systématiques de la zone, commencées par l'École américaine d'études classiques en 1896, se poursuivent encore aujourd'hui. Elles ont mis au jour l'Agora, des temples, des fontaines, des boutiques, des portiques, des thermes et bien d'autres monuments. Les recherches ont aussi été étendues jusqu'à la forteresse sur l'Acrocorinthos. Mais aussi aux sites préhistoriques, au théâtre, à l'Odéon, à l'Asklepeion, à des cimetières, au quartier des potiers, ainsi qu'à d'autres bâtiments situés en dehors du site archéologique principal.
Ensuite, vous découvrirez le célèbre canal de Corinthe. Le canal mesure 6 343 mètres de long pour 21 mètres de large et possède des berges en pente qui atteignent 52 mètres de hauteur. La profondeur de ses eaux est de huit mètres. Sa construction a commencé en 1881, mais l'idée de relier les mers Ionienne et Égée afin de raccourcir les trajets maritimes semble remonter au moins à l'époque romaine. Vous aurez l'opportunité de prendre des photos panoramiques depuis le haut du canal.
Après ce court arrêt pour admirer le canal, vous regagnerez Nauplie et votre navire, en une heure.
Total TTC : € 70
Vous commencerez votre visite à partir du port sur la côte ouest de l'île, à la découverte de l’un des sites archéologiques les mieux conservés de Grèce.
À la fois le plus ancien et le plus grand site archéologique en plein air d’Europe, ce site antique abrite de nombreuses maisons, temples et sanctuaires sacrés. Émergeant d’un tapis d’herbes brûlées, les ruines s’étalent au pied du mont Cynthe, colline culminant à 113 mètres et unique relief de l’île. À son sommet s’élève le sanctuaire de Zeus et d’Athéna datant du IIIe siècle avant J.-C. Sur ses flancs, vous pourrez apercevoir toute une série d’édifices culturels consacrés à diverses divinités orientales. Figée par deux mille ans d’abandon, la cité dessine un impressionnant dédale en pierre blanche dans lequel on se perd, à l’instar des pèlerins et des marchands d’antan, quand Délos rayonnait sur l’Égée.
Vous rejoindrez le sanctuaire d'Apollon connu sous le nom de « Temple des Athéniens », où vous pourrez admirer les différents temples dédiés aux dieux, leurs autels, leurs offrandes votives et autres édifices.
Puis, vous découvrirez la terrasse des Lions et ses célèbres lions de marbre blanc dominant et protégeant la cité. Vous poursuivrez la visite par le quartier du théâtre, quartier le plus luxueux de la ville antique avec les demeures dites « de Dionysos », « de Cléopâtre » et « des Dioscures ». Vous pourrez apprécier les mosaïques qui ornent le sol des maisons d'époque hellénistique, ainsi que ses rues, ses maisons, ses ateliers et ses magasins, qui faisaient de Délos une ville très animée.
Inclus
Depuis le quai, vous suivrez votre guide et entamerez votre visite pédestre à travers les ruelles de la ville de Mykonos.
Votre premier arrêt se fera face à l’église Paraportiani, datant du XVe siècle. Cette église unique est un conglomérat asymétrique de quatre églises mélangeant quatre styles architecturaux différents : byzantin, vernaculaire, traditionnel et occidental. Il s’agit du monument le plus important du "kastro", le quartier du château, le plus ancien de la ville de Chora.
Vous continuerez à travers la « petite Venise » pour découvrir les vieilles maisons situées au bord de mer.
Vous rejoindrez ensuite le quai et votre navire.
Total TTC : € 35
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez le monastère de saint Jean. Dominant le port de Skala et le sud de l'île, le monastère médiéval de saint Jean ressemble plus à une forteresse qu'à une maison de prières. Il fut construit pour résister aux attaques des pirates.
En 95, saint Jean l’Évangéliste fut banni d’Éphèse et exilé à Patmos, qui servait de lieu de bannissement à l’époque de l’Empire romain.
En 1088, l’empereur byzantin Alexis Ier Comnène autorisa saint Christodule, un abbé venu d’Asie Mineure, à ériger un monastère en mémoire de saint Jean. Il céda l'île tout entière au monastère. La chapelle du Theotokos, adjacente à celle du monastère, possède des fresques datant du XIIe siècle. L’autre partie des trésors byzantins se trouve dans le monastère. Le monastère constitue aujourd’hui un véritable musée d’art byzantin grâce aux innombrables fresques, icônes, objets de culte et manuscrits qu’il renferme.
Après la visite du monastère, vous reprendrez l’autocar et rejoindrez la grotte de l'Apocalypse où le dernier chapitre du Nouveau Testament fut révélé à l'apôtre Jean. Ce texte prophétique tire son nom du premier mot de l'ouvrage qui signifie « révélation », et lui fut inspiré par des visions à caractère symbolique ; il fut rédigé en grec. Cette grotte fut la maison de l'évangéliste, et maintenant est entourée d'un monastère et d'une école de théologie. Vous pourrez apercevoir le lieu où l'apôtre posait sa tête pour dormir, dessiné par un cercle d’argent. À droite, le rocher forme une sorte de pupitre naturel sur lequel le disciple de Jean, Prochoros, écrivait sous sa dictée.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar puis votre navire.
Total TTC : € 75
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez le monastère de saint Jean. Dominant le port de Skala et le sud de l'île, le monastère médiéval de Saint Jean ressemble plus à une forteresse qu'à une maison de prières. Il fut construit pour résister aux attaques des pirates.
En 95, saint Jean l’Évangéliste fut banni d’Éphèse et exilé à Patmos, qui servait de lieu de bannissement à l’époque de l’Empire romain.
En 1088, l’empereur byzantin Alexis Ier Comnène autorisa saint Christodule, un abbé venu d’Asie Mineure, à ériger un monastère en mémoire de Saint Jean. Il céda l'île tout entière au monastère. La chapelle du Theotokos, adjacente à celle du monastère, possède des fresques datant du XIIe siècle. L’autre partie des trésors byzantins se trouve dans le monastère. Le monastère constitue aujourd’hui un véritable musée d’art byzantin grâce aux innombrables fresques, objets de culte, manuscrits ainsi qu'à des icônes réalisées par de célèbres peintres dont El Greco.
Vous continuerez à pied vers le couvent Zoodochos Pigi où vous visiterez l’église et le musée. Construit en 1607, ce couvent est connu pour conserver de très anciennes icônes et fresques. Vous découvrirez l’histoire et les symboles iconographiques et rencontrerez une des religieuses vivant en ces lieux. De nos jours, 15 religieuses vivent dans ce couvent selon des règles strictes. Elles pratiquent l'art de la couture et des broderies de vêtements ecclésiastiques.
Enfin, vous reprendrez l’autocar et rejoindrez la grotte de l'Apocalypse où le dernier chapitre du Nouveau Testament fut révélé à l'apôtre Jean. Ce texte prophétique tire son nom du premier mot de l'ouvrage qui signifie « révélation », et lui fut inspiré par des visions à caractère symbolique. Cette grotte fut la maison de l'évangéliste, et est maintenant entourée d'un monastère et d'une école de théologie. Vous pourrez apercevoir le lieu où l'apôtre posait sa tête pour dormir, dessiné par un cercle d’argent. À droite, le rocher forme une sorte de pupitre naturel sur lequel le disciple de Jean, Prochoros, écrivait sous sa dictée.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar puis votre navire.
Total TTC : € 80
Cette excursion, qui vous fera parcourir la partie sud de l’île, vous donnera non seulement l’opportunité de découvrir des sites secrets, mais également de photographier des paysages marins et terrestres parmi les plus beaux de l’île.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord d'un minibus pour rejoindre le vieux village de Chora, capitale de l’île et paradis des photographes ! Votre premier arrêt vous permettra d’admirer la vue panoramique sur l’ensemble de l'île et sur le monastère du XIe siècle construit comme un fort, et qui domine la ville. Puis votre guide vous fera parcourir à pied le dédale de rues sinueuses pavées et de ruelles couvertes d’arcades de Chora. L’ensemble harmonieux, formé par les maisons blanchies à la chaux datant du XVIe siècle, reflète la lumière en projetant des ombres et crée d’innombrables motifs géométriques. Les ruelles, les arcades et les portes révèlent un équilibre parfait et font ressortir des détails architecturaux subtils qui, à travers votre objectif, peuvent se transformer en images d’ambiance captivantes sur lesquelles le temps semble ne pas avoir d’emprise.
Vous redescendrez enfin vers Diakofti et ferez un arrêt pour photographier le mythique rocher de Petra avant de rejoindre un chantier naval. Une fois sur place, vous aurez l'occasion de photographier les insulaires en train de travailler et les formes fuselées des navires en cale sèche, avant de déguster quelques rafraîchissements.
À l’issue de cette dernière halte, c’est avec votre appareil photo rempli d’images que vous regagnerez le port de Skala.
Total TTC : € 85
Depuis le quai, c’est à pied que vous partirez pour une visite guidée à la découverte de la « Cité des Chevaliers ».
Vous descendrez tout d’abord par les ruelles pavées vers l’imposant palais des Grands Maîtres de l’ordre des Hospitaliers, datant du XIVe siècle et à l’intérieur duquel vous découvrirez de magnifiques mosaïques grecques et romaines provenant de l’île de Kos.
Après la visite du palais, vous vous rendrez dans la fameuse rue des Chevaliers, jalonnée d'anciennes auberges des chevaliers de l’ordre, organisées selon leurs langues communes. Avec ses sobres bâtisses aux murs lisses ponctués d’arcades, cette rue pavée compose un ensemble gothique harmonieux datant du XVe siècle. Reprenant le tracé d’une voie antique, elle épouse une forme rectiligne qui tranche avec le dédale sinueux alentour.
À la fin de votre visite guidée, une pause dans un café vous sera proposée.
Vous pourrez continuer à flâner dans les ruelles commerçantes de Rhodes, ou bien regagner directement votre navire.
Total TTC : € 45
Depuis le quai, vous prendrez place à bord pour une heure de trajet à travers de petits villages aux maisons blanches clairsemées dans les vergers et oliveraies jusqu’à Lindos.
Construite entre les VIIe et VIe siècles av. J.-C., l’Acropole de Lindos est un vaste ensemble de structures de différentes périodes de l’histoire, perchées au-dessus de la ville. Lieu de culte à partir de l'âge mycénien, il fut agrandi pendant l’époque hellénistique, par l’ordre des Hospitaliers qui transforma le site en forteresse, un rôle conservé jusqu’à la période ottomane. Depuis l’Antiquité, l’ascension se fait par un chemin escarpé ponctué d’escaliers. La première porte médiévale, avec des marches menant au bâtiment des Chevaliers, est creusée dans la paroi rocheuse. Sur un côté, vous pourrez observer un relief antique sculpté à même la roche, représentant la poupe d’un navire de guerre antique.
Occupant la plus haute terrasse, le sanctuaire d’Athéna Lindia est le bâtiment le plus sacré de l’acropole. D’ici vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la mer et une partie de la ville.
La visite terminée, vous pourrez profiter de temps libre dans les ruelles de la ville basse, avant de reprendre l’autocar pour Rhodes où un déjeuner grec typique vous sera servi.
Après votre déjeuner, votre visite continuera par l’exploration de la vieille ville de Rhodes. Ensuite, vous découvrirez le monument le plus important de la partie médiévale de Rhodes : le palais des Grands Maîtres. Datant du XIVe siècle, vous y découvrirez des mosaïques grecques et romaines provenant de l’île de Kos.
À l’issue de la visite, vous pourrez continuer à flâner dans les rues marchandes colorées et rejoindre votre navire à pied, ou regagner directement l’autocar vers votre navire.
Total TTC : € 125
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour rejoindre le site d’Akrotiri, que vous atteindrez après 15 minutes de trajet.
Le site préhistorique d'Akrotiri, surnommé « la Pompéi de l'île de Santorin », a rouvert très récemment après plusieurs années de fermeture. Akrotiri abrite les ruines d'une cité dont les premières traces remontent au néolithique, cinq mille ans avant notre ère. À l'âge du bronze, au XVIIe siècle av. J.-C., elle fut ensevelie sous les cendres lors d'une éruption volcanique. Les fouilles ont permis de mettre au jour des vestiges urbains en excellent état de conservation. Ce site fut découvert en 1967 par le professeur Spyros Marinatos et son équipe. Les fouilles archéologiques sont toujours en cours de nos jours.
Après votre visite, vous reprendrez votre autocar en direction du village d’Oia. En route, vous traverserez de nombreux petits villages perchés au-dessus de la mer, et pourrez observer les coulées de lave qui ont façonné au cours des siècles les paysages de l’île. Vous arriverez enfin à Oia, petit bijou posé à flanc de falaise, dominant l’ancienne caldeira à la pointe nord-ouest de l'île. Avec ses maisons blanches bâties les unes au-dessus des autres, l'architecture du village est caractéristique des Cyclades et offre des perspectives somptueuses.
Ensuite, vous rejoindrez Fira. Une fois arrivé, vous parcourrez une centaine de mètres pour rejoindre le téléphérique qui vous déposera sur le port de Fira, d’où vous prendrez le tender pour rejoindre votre navire au mouillage.
Total TTC : € 95
Santorin fascine avec ses falaises couvertes de scories qui rappellent au visiteur que l’île est perchée au bord d’un volcan aujourd’hui endormi. Ici, chaque mètre carré disponible est cultivé : tomates, pistachiers et vignes, notamment le cépage assyrtiko qui donne l’un des meilleurs vins de Grèce.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar en direction du village d’Oia. En route, vous traverserez de nombreux petits villages perchés au-dessus de la mer, et pourrez observer les coulées de lave qui ont façonné au cours des siècles les paysages de l’île. Vous arriverez enfin à Oia, petit bijou posé à flanc de falaise, dominant l’ancienne caldeira à la pointe nord-ouest de l'île. Avec ses maisons blanches bâties les unes au-dessus des autres, l'architecture du village est caractéristique des Cyclades et offre des perspectives somptueuses.
Votre prochain arrêt se fera à Fira, où vous visiterez le musée préhistorique de Théra. Ce musée expose les pièces mises au jour lors de fouilles à Akrotiri, dont un bouquetin en or ainsi que de nombreuses fresques.
Enfin, c’est en téléphérique que vous rejoindrez le port de Fira d’où vous prendrez le tender pour rejoindre votre navire au mouillage.
Total TTC : € 80
Une fois à bord d’un voilier traditionnel portant le nom de « caïque », détendez-vous et profitez du trajet en bateau jusqu’à Nea Kameni. Vous naviguerez le long des côtes volcaniques présentant des formations rocheuses particulières. Vous pourrez admirer le superbe décor créé par la roche volcanique noire et la pierre ponce blanche.
Après avoir débarqué du caïque, une ascension de 30 minutes vous mènera au cratère du volcan encore actif. En avançant sur le sentier, vous aurez l’occasion d’observer des fragments de lave et des formations rocheuses volcaniques. Une fois que vous aurez atteint le cratère, vous aurez du temps pour vous détendre et profiter de la vue sur Santorin et la magnifique paroi de la falaise de la caldera.
Puis vous débuterez la descente pour rejoindre le caïque. Laissant cette île volcanique derrière vous, vous mettrez le cap vers les sources chaudes de Palea Kameni. Le bateau passera par ces eaux chaudes et vertes riches en soufre, dont la température atteint jusqu’à 37 °C.
Les passagers auront la possibilité de faire un arrêt pour se baigner dans les sources chaudes. De là, vous poursuivrez votre croisière le long des falaises menant à Oia, dont les points de vue sublimes vous offriront de belles opportunités de photos. Vous retournerez ensuite au vieux port.
Total TTC : € 110
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’au site d’Éphèse, une des cités antiques les mieux préservées du bassin méditerranéen.
Dédiée au culte de Cybèle, déesse de la fertilité lors de la période préhistorique, la ville fut consacrée à Artémis par les Ioniens, et plus tard à Diane par les Romains. Éphèse est l’une des villes antiques gréco-romaines de l’ancien monde les mieux conservées de la Méditerranée. Les fouilles ayant débuté dès 1869, la plupart des rues et des bâtiments mis à jour sont maintenant ouverts aux visiteurs. Tout y est : hôtel de ville, habitations, boutiques, latrines publiques. Cité de marbre blanc, étincelante sous le soleil, Éphèse raconte, comme un livre de pierre, la vie quotidienne au temps des Grecs et des Romains.
Durant votre visite, vous découvrirez l’Éphèse romaine. La plupart des monuments remontent en effet au règne d’Auguste. En raison de sa localisation, la ville s’est développée en deux parties : la cité haute correspond au secteur administratif, avec l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’agora. La cité basse faisant face au port rassemble les bâtiments religieux et culturels : la fameuse bibliothèque de Celsius, les villas romaines, l’agora commerciale, le théâtre qui accueillait près de 24 000 spectateurs et le stade. Vous commencerez votre visite à la porte haute d’Éphèse, appelée porte de Magnésie. Votre guide vous conduira par une descente en pente douce à travers les rues de marbre d'Éphèse, en vous indiquant en chemin tous les monuments historiques importants.
Vous vous dirigerez ensuite vers les maisons des Terrasses, une zone récemment fouillée qui abritait les maisons des riches Éphésiens. Situées sur le versant nord du mont Bulbul à côté de la rue des Courètes et en face du temple d'Hadrien, ces maisons ont été construites avec un péristyle, une cour entourée de colonnes ioniques. Elles sont finement décorées avec des mosaïques et des fresques. Bâties sous le règne d'Auguste, elles ont été habitées jusqu'au VIIe siècle après J.-C. d’après les éléments retrouvés lors des fouilles.
Vous visiterez ensuite l'un des sites les plus impressionnants d'Éphèse, la bibliothèque de Celsus. Construite en 135 av. J.-C. par un fils en hommage à son père, cette bibliothèque est finement décorée de colonnes et de sculptures.
Finalement, après une courte promenade, vous rejoindrez le grand théâtre où Saint-Paul prononça ses prêches aux Éphésiens, les implorant d'abandonner le culte d'Artémis pour embrasser la foi chrétienne.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’au site d’Éphèse, une des cités antiques les mieux préservées du bassin méditerranéen.
Dédiée au culte de Cybèle, déesse de la fertilité lors de la période préhistorique, la ville fut consacrée à Artémis par les Ioniens, et plus tard à Diane par les Romains.
Éphèse est l’une des villes antiques gréco-romaines de l’ancien monde les mieux conservées de la Méditerranée. Les fouilles ayant débuté dès 1869, la plupart des rues et des bâtiments mis à jour sont maintenant ouverts aux visiteurs. Tout y est : hôtel de ville, habitations, boutiques, latrines publiques. Cité de marbre blanc, étincelante sous le soleil, Éphèse raconte, comme un livre de pierre, la vie quotidienne au temps des Grecs et des Romains.
Durant votre visite vous découvrirez l’Éphèse romaine. La plupart des monuments remontent en effet au règne d’Auguste. En raison de sa localisation, la ville s’est développée en deux parties : la cité haute correspond au secteur administratif, avec l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’agora. La cité basse faisant face au port rassemble les bâtiments religieux et culturels : la fameuse bibliothèque de Celsius, les villas romaines, l’agora commerciale, le théâtre qui accueillait près de 24 000 spectateurs et le stade.
Les habitations des notables se regroupent sur les pentes du mont Pion et du mont Coressos, de part et d’autre de la rue des Courètes, qui relie les deux quartiers de la ville. Ce site est également connu pour la porte d’Héraclès, les anciens thermes de Scholastikia, la rue de Marbre et le temple d'Hadrien.
Total TTC : € 65
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre journée entre votre port de débarquement et l’aéroport.
Athènes
Après avoir effectué les formalités de débarquement vous serez accueilli au port par notre représentant local.
Vous quitterez le port du Pirée en autocar, à la découverte d’une des plus anciennes villes d’Europe : Athènes.
Vous prendrez la direction du centre-ville en passant par les marinas de Zea et de Microlimano, deux des sites les plus célèbres du port du Pirée.
Vous découvrirez ensuite, le musée byzantin et chrétien, qui, par ses collections d’art de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge byzantin, constitue l’un des plus importants musées de Grèce. Aujourd’hui située dans la Villa Illissia - vaste demeure de style villa toscane de la Renaissance - la collection du musée byzantin comprend quelque 25 000 objets, datant du IIIe siècle au XXe siècles et comporte aussi bien des sculptures que des icônes, objets d’arts mineurs, fresques murales, céramiques, tissus, manuscrits, estampes, gravures, incunables et mosaïques.
En fin de matinée, vous rejoindrez le quartier de la Pláka. Vous disposerez d’environ 45 minutes de temps libre dans ce vieux quartier commerçant d’Athènes, véritable dédale de ruelles où l’on trouve aussi bien des tavernes que des boutiques de souvenirs.
À l’issue de ce temps libre, vous serez conduit à l’aéroport international d’Athènes “Eleftherios Venizelos” en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : € 80
Total TTC : € 1'660
Total TTC : € 440