Cabine Deluxe
19 m2
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Découvrez un itinéraire PONANT au cœur de la Méditerranée : embarquez à bord du Jacques-Cartier pour une inoubliable croisière de 8 jours entre Malte, l’Italie et la France. Laissez-vous séduire par les charmes de la Méditerranée et ses îles à couper le souffle.
Votre croisière débutera à La Valette, capitale de l’île de Malte et ancien fief de l'ordre des Chevaliers.
Vous mettrez le cap sur les îles méditerranéennes et découvrirez la magnifique Sicile. Vous ferez tout d’abord escale à Syracuse, l’une des plus prestigieuses cités antiques dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, puis vous reprendrez la mer pour découvrir Catane, qui étale ses monuments de style baroque tardif au pied de l'Etna.
À Palerme, l’âme sicilienne exhale des parfums des marchés pittoresques et l’histoire se dévoile. Sa cathédrale du XIIe siècle et son théâtre Massimo - l’un des plus grands d’Europe -, font de son centre-ville un véritable joyau aux influences culturelles multiples.
Puis, Le Jacques-Cartier rejoindra Cagliari, capitale de la Sardaigne et l’un des plus vastes ports naturels de Méditerranée, au cœur historique plein de charme, tout en escaliers ombreux, petites places inondées de lumière et vestiges évoquant sa grandeur médiévale.
Vous naviguerez ensuite vers l’île de Beauté jusqu’à Porto-Vecchio. Surplombé par sa citadelle génoise du XVIe siècle, ce charmant port du sud de la Corse vous enchantera par la richesse de son histoire et la beauté des plages paradisiaques qui l’entourent.
Votre navire mettra ensuite le cap sur l’île d’Elbe pour une dernière escale à Portoferraio, petit coin de paradis où Napoléon passa de nombreux jours en exil.
Votre croisière s’achèvera à Nice, capitale de la Côte d’Azur.
Ref : EX170523
Une croisière en Méditerranée pour visiter quelques-unes de ses plus belles îles : Malte, la Sicile, la Sardaigne, la Corse et l’île d’Elbe. Une croisière à la découverte des merveilles de la mer...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Embarquement 17.05.2023 de 16:00 à 17:00
Départ 17.05.2023 à 18:00
Capitale entièrement classée au patrimoine mondial de l'Unesco, La Valette occupe une presqu’île du nord-est de Malte. De la fontaine des Tritons au fort Saint-Elme, la ville offre autant de rues majestueuses que de ruelles en escaliers. Les loggias peintes et les encorbellements sculptés des hautes demeures vous accompagneront dans votre découverte, rarement troublée par les voitures. Vous pourrez visiter le palais des Grands Maîtres décoré d’armures et de fresques. La cathédrale Saint-Jean et les remparts protégeant la cité depuis le XVIe siècle figurent également parmi les sites incontournables de la ville. Aménagés en terrasses, les jardins de Barraca ponctueront votre promenade d’une note verdoyante et fleurie.
Arrivée 18.05.2023 en début de matinée
Départ 18.05.2023 en soirée
Côtes rocheuses accidentées, plages à perte de vue, Etna menaçant qui trône tel un patriarche sur son île, jardins fleuris sur les collines, la Sicile étale ses contrées variées, tel un marchand ferait étalage de ses trésors. Décrite par Cicéron comme « la plus belle du monde », Syracuse fut l’une des plus prestigieuses cités de Sicile. Du temps de sa splendeur, elle rivalisa avec Athènes. Cité centrale de la Grèce antique, de nombreuses civilisations s’y sont succédé, laissant chacune son empreinte. Le mélange de cultures arabes, romaines, normandes, byzantines et espagnoles, a fait de Syracuse une ville extraordinairement riche en parfums, en couleurs et en saveurs.
Arrivée 19.05.2023 en début de matinée
Départ 19.05.2023 en milieu d'après-midi
Deuxième ville de Sicile, Catane est dominée par la majestueuse silhouette de l’Etna. Nourricier et destructeur à la fois, ce géant couronné de fumées occasionna à la fin du XVIIe siècle la destruction de la ville. Catane fut alors reconstruite dans le style baroque tardif, et les nombreux monuments de cette époque lui valent d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Les églises baroques de l’harmonieuse via Crociferi illustrent à la perfection la richesse de ce patrimoine architectural. Lors de votre escale, ne manquez pas la visite de la cathédrale Sainte-Agathe aux hautes absides de pierre volcanique, et de sa place ornée de la fontaine de l’Éléphant, animal qui aurait dit-on le pouvoir de calmer les fureurs de l’Etna…
Arrivée 20.05.2023 en début de matinée
Départ 20.05.2023 en milieu d'après-midi
Palerme est la gardienne de l’âme sicilienne. Nombreux sont ceux qui ont désiré s’implanter dans la capitale de la plus grande des îles italiennes. Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins, Arabes, Normands… Palerme est riche aujourd’hui de tous ces apports culturels : entre les empreintes mauresques de la cathédrale et les mosaïques byzantines de la chapelle palatine, lovée dans le corps même du palais des Normands. Vous tomberez également sous le charme des palais à la beauté surannée, merveilles baroques qui parsèment la ville. Vous serez comblé quand, au détour d’une rue animée, vous découvrirez un de ces fabuleux marchés aux couleurs et aux effluves si pittoresques.
Arrivée 21.05.2023 en milieu de journée
Départ 21.05.2023 en fin d'après-midi
Capitale de la Sardaigne, Cagliari est construite sur sept collines, à l’instar de Rome. Son nom sarde signifie « château », en référence à la citadelle, son cœur historique, qui domine la ville. Les anciens remparts sont aujourd’hui d’agréables terrasses panoramiques bordant des rues pittoresques. Civilisations nuragique, phénicienne, romaine, byzantine s’y sont succédé avant le règne des Habsbourg espagnols et de la Maison de Savoie. Les monuments de Cagliari portent l’empreinte de ces dominations successives, comme le bastion Saint-Rémy ou la cathédrale Sainte-Marie. En front de mer, les monuments publics de style Art Nouveau cèdent la place à la plage du Poetto, magnifique étendue de sable longue de 8 kilomètres.
Arrivée 22.05.2023 en début de matinée
Départ 22.05.2023 en soirée
Au creux d’un golfe très apprécié du sud-est corse, Porto-Vecchio est une petite ville qui se raconte accompagnée de parfums iodés et de senteurs boisées. La haute ville se dessine entre les murs d’une citadelle génoise du XVIe siècle, symbole de résistance aux invasions barbares et au paludisme.
De marécages en marais-salants, la ville, maintes fois reconstruite, devint « cité du sel ». Sous le soleil méditerranéen, les plages de rêve, toutes proches, dévoilent leurs atours : Palombaggia, anse scintillante de sable fin et immaculé ou Santa Giulia, couleur lagon, enveloppée de pinède. Tandis que le somptueux massif de l’Ospédale offre une vue imprenable sur la baie de même qu’une halte rafraîchissante.
Arrivée 23.05.2023 en début de matinée
Départ 23.05.2023 en milieu d'après-midi
Au creux d’une crique du littoral septentrional de l’île d’Elbe, Portoferraio est un petit coin de paradis. En abordant ses côtes, vous verrez se dessiner les contours puissants et majestueux de ses forteresses médicéennes. Napoléon Ier y passa plusieurs de ses 300 jours d’exil. La Palazzina dei Mulini qui fut jadis sa résidence officielle, et ses jardins offrant un panorama exceptionnel sur la mer figurent parmi les sites incontournables de l'île. Aux richesses historiques en succéderont d’autres. Celles des plages de sable blanc ou celles, tout aussi alléchantes, des spécialités locales, entre gurguglione et riz à l’encre de seiche.
Arrivée 24.05.2023 en début de matinée
Débarquement 24.05.2023 à 07:00
Capitale de la Côte d’Azur, Nice est entourée par un amphithéâtre de collines et de montagnes qui la protège du vent. Vous aurez probablement hâte de voir la promenade des Anglais, où vous pourrez vous asseoir sur l’une des célèbres chaises bleues disposées face à la baie des Anges. La colline du château offre également un cadre très agréable pour une promenade. Elle vous ouvrira les portes de la vieille ville, animée par les marchés de produits régionaux sur le cours Saleya.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’au site archéologique, tout proche de Syracuse.
Dans le parc archéologique de Néapolis, vous visiterez l’amphithéâtre d’Auguste, utilisé pour les combats de fauves et de gladiateurs, l’autel de Hieron construit au IIe siècle av. J.-C. pour célébrer le « banquet éleuthérien », la Latomie du paradis ou l'oreille de Denys, anciennes carrières servant de prison, et un théâtre grec construit au Ve siècle av. J.-C, un des plus grands du monde hellénique.
À l’issue de la visite, vous regagnerez Syracuse pour une promenade à pied au cœur de la vieille ville sur l’île d’Ortygie. Cœur spirituel et physique de Syracuse, l’île d’Ortygie est une sorte de musée vivant où toutes les époques, grecque, normande, aragonaise et baroque s’entremêlent dans une merveilleuse harmonie. Deux ponts relient l’île au reste de la ville.
Vous parcourrez la Piazza Pancali et les ruines du temple d’Apollon datant du VIe siècle av. J.-C., le cours Matteotti, la place d’Archimède, et la Piazza Duomo. Vous visiterez ensuite la cathédrale de style baroque, érigée sur les ruines du temple dorique de Minerve. À l’intérieur, on peut encore admirer ses douze colonnes doriques intactes. Puis votre guide vous racontera le mythe de la superbe fontaine d’Aréthuse, la nymphe grecque changée en source par Artémis et dont la beauté fut louée par Pindare et Virgile. Au cours de votre balade, vous pourrez également admirer les façades de nombreux palais datant des XVe et XVIe siècles.
Vous regagnerez ensuite le quai et votre navire.
Total TTC : € 65
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers la ville de Noto à travers la campagne, en passant par des villages et des champs d’amandiers.
Deuxième ville de la province de Syracuse, Noto est le plus bel exemple d’architecture baroque sicilienne sur l’île. Vous commencerez votre découverte à pied de la ville en parcourant les jardins publics, où vous découvrirez notamment les bustes des artistes qui contribuèrent au style et à la culture urbaine de la ville.
Parmi les plus beaux monuments de la ville, vous découvrirez la cathédrale du XVIIIe siècle, actuellement en rénovation après le séisme de 1990, mais également les églises San Domenico et Del Collegio, le Palazzo Villadorota et le Palazzo Ducezio.
Grâce à son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Noto bénéficie d’un soutien financier pour la reconstruction et la rénovation des nombreux monuments endommagés par le séisme de 1990.
À l’issue de votre visite, vous profiterez de temps libre pour flâner dans les rues de la ville avant de rejoindre Syracuse et votre navire.
Total TTC : € 50
Depuis le quai, vous rejoindrez votre autocar pour un trajet d’une heure en direction de l’ancienne cité grecque de Taormine.
Taormine, l’antique Tauromenion, s’étage sur les flancs du mont Tauro et offre de magnifiques panoramas, rehaussés des couleurs vives des bougainvilliers et des lauriers roses, sur la Grande Bleue et Isola Bella, avec en toile de fond l’Etna couronné de neiges éternelles.
Taormine, labyrinthe de rues étroites, de passages en escaliers et de petites places, a attiré de nombreuses civilisations au cours des siècles. La ville abrite des théâtres et un gymnase de l’époque grecque, un odéon et des thermes de l’époque romaine, des édifices arabo-normands, des traces de la domination byzantine et des villas qui appartinrent à l’aristocratie européenne aux XVIIIe et XIXe siècles.
Vous commencerez votre excursion par une visite à pied du centre-ville historique. Vous traverserez la rue Corso Umberto et découvrirez de nombreux monuments datant de plusieurs époques différentes. Vous pourrez admirer la porta Catania, la cathédrale, la place du Neuf-Avril et le Palazzo Corvaja, avant de rejoindre le théâtre antique
Le théâtre antique a été construit au IIIe siècle av. J.-C. par les Grecs. Il a ensuite été presque entièrement reconstruit par les Romains qui en ont fait une arène pour les combats de gladiateurs. Le théâtre est considéré comme le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse. Grâce à ses dimensions et la qualité de son acoustique, le théâtre accueille encore aujourd’hui de nombreux festivals et concerts. Les spectateurs, assis sur les gradins de pierres, peuvent écouter le concert tout en admirant le panorama sur la mer, le mont Tauro et l’Etna.
Total TTC : € 75
Depuis l’embarcadère, vous serez conduit jusqu’au centre de Catane, la deuxième plus grande ville métropolitaine de Sicile, que vous découvrirez à travers l’un des aspects les plus importants de la culture italienne : la nourriture et la cuisine.
Vous commencerez « votre promenade de dégustation » par une halte dans une pâtisserie locale, ou pasticceria. Vous pourrez y déguster un arancino, une spécialité composée d’une boule de riz frit farcie avec diverses garnitures comme du fromage, de la viande et des légumes. Même s’ils sont appréciés partout en Italie, les véritables arancini sont siciliens.
Après cet avant-goût des saveurs de Sicile, vous emprunterez la Via Etnea, la rue principale de Catane, où vous verrez la cathédrale et le centre historique de la ville. Vous atteindrez ensuite le marché aux poissons. Ce vieux marché en plein air est toujours un tourbillon enivrant de sons et d’images exotiques, avec des habitants qui y vendent de tout, des oranges sanguines jusqu’aux seiches. Observez les poissonniers préparer le thon et l’espadon, à côté d’étals de fromages de brebis affinés ou de charcuteries. Vous aurez du temps libre pour vous plonger dans les images, les senteurs et les sons de ce marché enchanteur à nul autre pareil.
À quelques pâtés de maisons de là, vous rejoindrez ensuite une pâtisserie pour déguster un délicieux cannoli à la sicilienne, préparé par un pâtissier local sicilien. Ce dessert classique consiste en une pâte frite en forme de tube, remplie d’une crème sucrée à base de ricotta, puis enrobée d’éclats de pistaches ou de fruits confits.
À la fin de votre visite, vous retournerez à pied jusqu’à l’embarcadère.
Total TTC : € 60
Depuis le quai, votre autocar vous emmènera pour une visite panoramique du centre historique de Palerme, avant d’emprunter la route côtière qui conduit au charmant village de pêcheurs de Cefalù.
Cefalù est un havre de tranquillité, un refuge et un sanctuaire qui invite à la méditation. Une ville aux multiples facettes qui retrace différentes époques. Son nom, dont la traduction est « tête », lui fut donné par les Grecs, vraisemblablement en référence à la forme de la colline et à l’énorme rocher au pied duquel le village fut construit. Mais les origines de Cefalù restent entourées de mystère.
La légende veut que Roger II, souverain normand de la Sicile, après avoir survécu à un naufrage lors d’une tempête survenue non loin, ordonnât la construction de la grande cathédrale de Cefalù, comme témoignage de sa gratitude envers Dieu.
Les caractéristiques de la cathédrale, ainsi que sa position en bord de mer, lui confèrent une allure de forteresse vue de l’extérieur, autant que d’une église vue de l’intérieur. La cathédrale fut édifiée sur d’anciennes fondations romaines. Cependant, des circonstances imprévues et des changements dans les plans de construction laissèrent inachevé le bâtiment prévu. Les ruines qui subsistent de ce projet comprennent trois toits qui témoignent des techniques de construction passées. À l’intérieur de la cathédrale, vous aurez l'occasion d'admirer les peintures et les mosaïques byzantines en or qui font sa renommée.
Vous poursuivrez votre visite à pied avec un arrêt photo devant le lavoir médiéval et l’Osterio Magno. D’après la tradition, il fut construit par Roger II pour être sa demeure, mais il date très certainement du XIVe siècle. Les ruines de la tour médiévale et ses décorations sont encore visibles. Les fouilles entreprises à l’intérieur ont montré la présence de céramiques et d'édifices anciens.
Ensuite, un rafraîchissement vous sera offert et vous aurez du temps libre pour flâner dans le village ou visiter ses boutiques pittoresques, avant de repartir pour regagner votre navire.
Total TTC : € 55
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar et commencerez un tour panoramique de Palerme de quinze minutes à la découverte de ses principaux monuments. Vous emprunterez les rues principales de Palerme et passerez devant la Piazza Ruggero Settimo, la place Politeama, le théâtre Massimo et la cathédrale.
Située dans une large baie surplombée par le Monte Pellegrino, Palerme est un joyau sur la couronne de Sicile. Palerme était réputée au IXe siècle pour la richesse de sa cour et pour ses universités. Aujourd’hui, la ville est célèbre dans le monde entier pour ses trésors contemporains et ses inestimables monuments anciens.
Vous visiterez la chapelle Palatine, chapelle royale des rois normands de Sicile située au rez-de-chaussée du Palazzo Reale dont vous pourrez faire la visite guidée. La chapelle fut édifiée par le roi Roger II de Sicile en 1132 sur les bases d’une ancienne chapelle datant de 1080, convertie depuis en crypte. Il fallut huit années pour la construire et beaucoup plus pour la décorer de mosaïques et d’œuvres d’art.
De retour à votre autocar, vous prendrez la direction de Monreale pour visiter sa cathédrale, le Duomo.
La cathédrale de Monreale est l'un des plus beaux exemples existants d'architecture normande. Elle fut fondée en 1174 par Guillaume II, et son édification se poursuivit jusqu’en 1182 quand cette église, dédiée à L’Assomption de la Vierge Marie, fut élevée au rang de cathédrale métropolitaine. Cet édifice religieux est devenu un monument national en Italie et l’une des principales attractions de Sicile. Vous visiterez également le cloître des Bénédictins, seconde merveille de Monreale dont la cour est entourée d’une arcade soutenue par 216 colonnes géminées, toutes différentes et aux chapiteaux richement décorés.
Après un peu de temps libre pour faire quelques achats, vous rejoindrez votre autocar pour regagner votre navire après 30 minutes de trajet.
Total TTC : € 85
Depuis le quai, votre autocar vous conduira pour un tour panoramique de Cagliari. Vous ferez un premier arrêt devant la basilique Notre-Dame de Bonaria, avant d’arriver au mont Urpino, d’où vous aurez une vue panoramique sur la capitale de la Sardaigne.
Vous vous rendrez ensuite à San Sperate, situé à 30 minutes de trajet. Proche de Cagliari, le village de San Sperate est l’un des plus importants centres agricoles de la Sardaigne. Comme en témoignent de nombreux vestiges, San Sperate a une histoire très ancienne. Le célèbre maschera ghignante (masque ricanant) fut découvert en 1976 lors d’une des premières fouilles archéologiques.
Depuis 1967, San Sperate est devenu un village musée qui accueille aujourd’hui encore de nombreuses œuvres d’artistes italiens et étrangers renommés, ainsi que des rencontres culturelles, des représentations théâtrales et des festivals. L’idée de faire de San Sperate un village musée est due à Pinuccio Sciola qui, en 1966, peignit tous les murs du village en blanc à l’occasion de la fête du Corpus Christi et invita plusieurs artistes à peindre leurs œuvres sur les murs.
Votre guide local vous accompagnera tout au long de la visite du centre historique du village, où vous pourrez admirer un grand nombre de murales et de sculptures destinées à embellir le village. Votre visite à pied comprendra également le jardin laboratoire du sculpteur mondialement connu Pinuccio Sciola, qui fit la promotion des peintures murales de San Sperate et créa les pierres sonores, à la fois création artistique et instrument de musique unique en son genre.
Après avoir dégusté un en-cas typiquement sarde, vous rejoindrez votre autocar qui vous reconduira à Cagliari après un trajet de 30 minutes.
Total TTC : € 95
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et entamerez une visite panoramique de Cagliari, capitale de la Sardaigne et ville d’affaires la plus importante du sud de l’île, avant de rejoindre Nora.
Porte d’entrée vers les plus belles côtes de la Sardaigne – la Costa Rei, la Costa del Sud et la Costa Smeralda, Cagliari présente une architecture baroque très riche, un quartier commerçant animé et une imposante forteresse, la Bastione di San Remy, dont les tours dominent la vieille ville et offrent une très belle vue depuis les remparts. Vous ferez un arrêt photos au mont Urpino, pour un point de vue panoramique sur la ville.
Vous atteindrez ensuite le site archéologique de Nora, à une heure de route, qui se trouve sur un promontoire dominé par une tour du XVIe siècle qui servait à repousser les envahisseurs sarrasins.
Une fois sur place, vous pourrez admirer les vestiges de la ville. Elle est composée d’un port commercial construit par les Phéniciens avec un port bénéficiant d’une double exposition, un côté étant à l’abri du vent d’ouest et l’autre à l’abri du mistral (le vent du nord). D’abord carthaginoise puis romaine, Nora disparut vers le IIIe siècle après J.-C., apparemment à la suite d’une catastrophe naturelle. Vous pourrez contempler les vestiges de la ville antique : des entrepôts carthaginois, les constructions romaines de l’époque de la République, un temple carthagino-romain, de grands thermes ornés de splendides mosaïques, ainsi qu’un théâtre quasiment intact datant de l’époque de l’Empire.
Le système d’approvisionnement et d’évacuation de l’eau est particulièrement intéressant, avec de grandes conduites sous-marines ; les mosaïques et leurs très fines tesselles forment de riches motifs géométriques. La mer autour de Nora laisse encore apparaître les parties de la ville submergée lors d’un séisme.
Enfin, vous reprendrez place dans votre autocar pour 45 minutes de trajet vers Cagliari.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes en direction de Bonifacio. A votre arrivée, embarquez à bord de votre bateau local pour une croisière le long de la côte de Bonifacio. Profitez, depuis la mer, d'une vue panoramique sur la citadelle et la ville haute et admirez la perspective des habitations perchées au bord des vertigineuses falaises calcaires.
Vous débuterez votre exploration avec la découverte de grottes marines abritant de nombreux oiseaux : faucons, macareux, martinets. En sortant du port par le chenal, vous découvrirez les remparts qui ceignent la vieille ville.
Après avoir longé les falaises, vous atteindrez la grotte marine du Sdragonatu (grotte du dragon). Son plafond présente une ouverture dont la forme rappelle celle de la Corse.
Puis vous continuerez vers les îles Lavezzi, l'une des deux réserves marines de Corse et un véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Ces îles de granit inhabitées, situées à une dizaine de kilomètres au sud-est de Bonifacio, semblent dériver sur une mer turquoise émeraude, dont la couleur varie avec le ciel.
Vous profiterez d’une heure de temps libre pour vous baigner, vous relaxer sur la plage ou vous balader. Cette île possède aussi de nombreux sentiers pour partir à la découverte des différents îlots et des criques. L'île abrite plusieurs espèces rares de fleurs sauvages telles que le pavot à cornes jaune et la jonquille de mer blanche et est classée réserve naturelle depuis 1982.
Sur le chemin du retour, vous passerez à proximité de l'île de Cavallo et de la pointe de Sperone, avant de longer la calanque et les falaises et d'atteindre le port de Bonifacio. Vous remonterez alors à board de votre autocar pour rejoindre Porto Vecchio.
Total TTC : € 160
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local pour un trajet d’une heure et demie jusqu’à Sartène, un village corse emblématique.
La route panoramique vous emmène le long de la côte ouest accidentée, soulignant les deux aspects distinctifs de la géographie de l’île : le littoral avec ses eaux cristallines et les montagnes avec leurs énormes rochers de granit et la végétation dense. Le long de la route tortueuse à travers le maquis, vous serez stupéfait par les superbes vues de la côte et les roches de granit ressemblant à des animaux, comme le Lion de Roccapina.
Sartène est construite sur un promontoire sur le flanc d’une montagne, et certaines des maisons qui semblent s’accrocher à la pente ont été creusées directement dans la roche. Sartène fut pendant des centaines d’années le théâtre de nombreuses vendettas, d’attaques de pirates ou de batailles contre les occupants génois du Moyen Âge. Vous visiterez l’église Sainte-Marie qui abrite les chaînes et la croix utilisées par les pénitents lors de la célèbre procession du Vendredi Saint. Vous pourrez ensuite flâner dans les ruelles pittoresques du village.
Puis, reprenez place à bord de votre autocar et retournez à Porto-Vecchio. En route, profitez d’un arrêt photo à Roccapina.
Total TTC : € 80
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un court trajet en direction des marais salants.
Porto-Vecchio doit son nom de « cité du sel » aux vingt années de la grande expansion des salines entre 1795 et 1815 et au fait que les salines de Porto-Vecchio sont les seules existantes en Corse depuis cette époque. Prospérant sous le Premier Empire, les salines produisaient jusqu’à 10 000 quintaux (1 000 tonnes) de sel par an, soit le 1/5 de la consommation totale en Corse. Les marais salants ne sont plus en activité depuis les années 2000. À votre arrivée, profitez d'une visite guidée pour en découvrir un peu plus sur l'histoire de Porto-Vecchio et son commerce du sel.
Vous reprenez ensuite la route pour rejoindre le Domaine de Torraccia. Christian Imbert a planté, il y a plus de quarante ans de cela, sur les coteaux d’arènes granitiques orientés au sud-est, 43 hectares de vignes, uniquement en plants nobles, se fixant dès ses débuts pour objectif la création d’un vignoble pouvant donner un cru de qualité. Loin de la mode de l'époque, il plante des variétés typiques de la Corse, entreprend la bataille pour les AOC de Corse et crée l'UVA Corse (en 1972), regroupant les meilleurs vignerons embouteilleurs. Découvrez le domaine en compagnie de votre guide et profitez d'une dégustation de la production Torraccia.
Enfin, vous remonterez alors à bord de votre autocar pour rejoindre Porto-Vecchio.
Total TTC : € 90
Depuis le quai, vous rencontrerez votre guide local et commencerez votre découverte pédestre de Portoferraio.
Portoferraio a été fondée par les Romains (avec le nom de Fabricia) sur une colonie toscane préexistante. Après la chute de Rome, la ville fut détruite par les boucaniers et reconstruite au VIIe siècle sous le nom de Ferraia. En 1442, les Sarrasins la détruisirent et au XVIe siècle, le Grand-Duc de Toscane, Cosme Ier de la famille des Médicis, ordonna la construction d’imposantes fortifications. La ville s’appelait Cosmopoli en son honneur. Enfin, sous le règne de la famille Lorena, le nom de Ferraia fut rétabli et changé en Portoferraio.
Portoferraio est aujourd’hui la ville principale de l’île d’Elbe. Son centre historique est un labyrinthe de petites ruelles et de nombreux monuments et églises à ne pas manquer. Après une longue montée, vous aurez une vue magnifique sur le port. Vous verrez aussi la Piazza della Repubblica, où vous pourrez admirer l’hôtel de ville, l’ancien palais de la Biscotterie, où des biscuits de voyage ont été faits pour les équipages des galères. Vous aurez également l'occasion de profiter d'une promenade le long du littoral parsemé de belles boutiques d'un côté et de bateaux à voile de l'autre.
Total TTC : € 20
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes jusqu'à Marciana Marina. Marciana Marina, située entre le littoral et les flancs escarpés et imposants de Monte Capanne, abrite des quartiers pittoresques, des petites rues de granit et des maisons aux couleurs pastel. A l'entrée du port se trouve Torre Saracena, une tour du XIe siècle. À votre arrivée, vous pourrez profiter de temps libre pour explorer les lieux à votre guise. Votre guide commencera par vous présenter brièvement l'histoire et la culture de ce joyau, avant de vous laisser découvrir la ville par vous-même.
Après avoir débarqué, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de l'ancienne Nicopolis. Perchée en haut d'une colline de 413 mètres d'altitude, Capoliveri est ornée d'une architecture médiévale, et le centre-ville est un lieu plein de charme et d'histoire. Les littoraux de Capoliveri font partie des plus beaux de l'île, avec leurs falaises surplombantes, leurs baies aux eaux cristallines et de superbes vues des golfes de Lacona et Campo. De là, vous partirez pour une visite guidée rapide avant de vous promener à votre guise dans les rues étroites et pittoresques, avec leurs arches, ou "chiassi", pour visiter les petites boutiques, ou déguster la cuisine traditionnelle et des vins raffinés.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, vous commencerez votre visite d’une demi-journée sur l’île d’Elbe.
Vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes en direction de Porto Azzurro. Vous pourrez alors découvrir la ville avec votre guide ainsi que par vous-même à l’occasion d’un peu de temps libre. Porto Azzurro est l’une des stations balnéaires les plus belles et paisibles d’Elbe. Située le long d’une crique profonde à l’est de l’île, Porto Azzurro est dominée par le fort en forme d’étoile de San Giacomo, ou « Forte Longone », qui date du début du XVIIe siècle.
Vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet panoramique de 30 minutes jusqu’à la Villa San Martino, l’ancienne résidence d’été de l’empereur français Napoléon Bonaparte. Malgré la courte durée de l’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe, il a laissé derrière lui un important héritage culturel et historique.
Pour échapper à la chaleur estivale, l'empereur Napoléon a choisi une résidence d'été au cœur de la forêt de Colle San Martino. À l'origine une ferme de campagne modeste, elle a été transformée en une résidence plus vaste. Le mobilier de cette époque est intéressant, tout comme la salle égyptienne avec des fresques représentant la campagne égyptienne et de fausses colonnes de granit couvertes de hiéroglyphes.
En 1851, après la mort de Napoléon, Anatolio Demidoff, un noble russe marié à Mathilde Bonaparte, ordonna la construction de la galerie de style néoclassique qui abrite désormais divers souvenirs napoléoniens.
Le parc abrite de nombreuses plantes parmi lesquelles le micocoulier, qui aurait été planté par l'empereur lui-même.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar pour le trajet de retour vers votre navire.
Total TTC : € 80
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
16.05.2023 - VISITE DE MDINA, DÉJEUNER GASTRONOMIQUE ET DEGUSTATION DE VIN (1 NUIT)
€ 540
En savoir plus
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Jour 1 – La Valette
Accueil par notre représentant local à l’aéroport de Malte à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Transfert vers l’hôtel Phoenicia 5*.
Installation dans votre chambre.
Après-midi et soirée libre.
Jour 2 – La Valette
Vous quitterez le quai accompagné de votre guide pour faire route en direction la cité de Mdina. Il s’agit de l’ancienne capitale de Malte où ont été tournées certaines scènes du film Black Eagle avec Jean-Claude Van Damme, et de la série Game of Thrones. Mdina est l’un des plus beaux exemples de ville fortifiée en Europe, et présente un extraordinaire mélange d’architecture médiévale et baroque.
Vous vous rendrez ensuite dans un domaine vinicole local, où l'on produit du vin sur quatre hectares de vignobles en terrasse. Il a été construit à l’aide de blocs de pierre calcaire altérés par les intempéries, et allie parfaitement le charme de l'ancien monde à des touches architecturales modernes et pratiques. On trouve environ 15 000 vignes plantées sur le site et quelque 200 oliviers, ainsi que des figuiers, des caroubiers et d'autres plantes indigènes maltaises. Après la visite, vous profiterez de la dégustation de trois bons vins.
Le déjeuner sera servi dans un restaurant gastronomique.
Transfert vers le port et embarquement à bord de votre navire.
Votre hôtel :
L’hôtel Phoenicia 5* a été inauguré en 1935. Entouré de près de trois hectares de jardins, cet établissement est idéalement situé, à proximité de la fontaine du Triton sur la place City Gate, juste à l’extérieur des remparts de La Valette. L’hôtel a été récemment restauré et réaménagé. Les chambres climatisées sont spacieuses et élégantes. Elles sont équipées d'un minibar, d’une machine à café et thé, et des chaînes TV câblées. Vous pourrez déguster une cuisine méditerranéenne et maltaise dans l’un des trois restaurants de l’hôtel. Le bar-restaurant de la piscine est une véritable oasis dominant le Grand Port de La Valette. Vous trouverez également une salle de sport et un spa. L’accès internet en Wi-Fi est disponible dans tout l’hôtel.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
Hôtel Phoenicia
The Mall Floriana
FRN 1478, MALTE
Téléphone : +356 2122 5241
Les durées sont données à titre indicatif. L’ordre des visites peut être inversé. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : € 540
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre journée entre l’aéroport et votre port d’embarquement.
Valette
Accueil par notre représentant local à l’aéroport à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT.
Vous vous rendrez ensuite à Mdina, l’ancienne capitale de Malte où ont été tournées certaines scènes du film Black Eagle avec Jean-Claude Van Damme, et de la série Game of Thrones. Mdina est l’un des plus beaux exemples de ville fortifiée en Europe, et présente un extraordinaire mélange d’architecture médiévale et baroque.
Votre autocar vous conduira vers Naxxar situé à 30 minutes du port, pour visiter le Palazzo Parisio, un palais unique du XIXe siècle au cœur de la Méditerranée.
Le Palazzo Parisio n’est pas juste un palais de plus des légendaires chevaliers de Saint-Jean, mais l’ultime témoignage des ambitions, des aspirations et des prétentions d’une famille noble du XIXe siècle. Il abrite deux jardins fortifiés baroques avec une adorable orangerie, un véritable Versailles miniature.
Un encas vous sera servi au palais.
Vous serez ensuite transféré au port pour embarquer sur votre navire.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Les durées sont données à titre indicatif. L’ordre des visites peut être inversé. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : € 130
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’au site archéologique, tout proche de Syracuse.
Dans le parc archéologique de Néapolis, vous visiterez l’amphithéâtre d’Auguste, utilisé pour les combats de fauves et de gladiateurs, l’autel de Hieron construit au IIe siècle av. J.-C. pour célébrer le « banquet éleuthérien », la Latomie du paradis ou l'oreille de Denys, anciennes carrières servant de prison, et un théâtre grec construit au Ve siècle av. J.-C, un des plus grands du monde hellénique.
À l’issue de la visite, vous regagnerez Syracuse pour une promenade à pied au cœur de la vieille ville sur l’île d’Ortygie. Cœur spirituel et physique de Syracuse, l’île d’Ortygie est une sorte de musée vivant où toutes les époques, grecque, normande, aragonaise et baroque s’entremêlent dans une merveilleuse harmonie. Deux ponts relient l’île au reste de la ville.
Vous parcourrez la Piazza Pancali et les ruines du temple d’Apollon datant du VIe siècle av. J.-C., le cours Matteotti, la place d’Archimède, et la Piazza Duomo. Vous visiterez ensuite la cathédrale de style baroque, érigée sur les ruines du temple dorique de Minerve. À l’intérieur, on peut encore admirer ses douze colonnes doriques intactes. Puis votre guide vous racontera le mythe de la superbe fontaine d’Aréthuse, la nymphe grecque changée en source par Artémis et dont la beauté fut louée par Pindare et Virgile. Au cours de votre balade, vous pourrez également admirer les façades de nombreux palais datant des XVe et XVIe siècles.
Vous regagnerez ensuite le quai et votre navire.
Total TTC : € 65
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers la ville de Noto à travers la campagne, en passant par des villages et des champs d’amandiers.
Deuxième ville de la province de Syracuse, Noto est le plus bel exemple d’architecture baroque sicilienne sur l’île. Vous commencerez votre découverte à pied de la ville en parcourant les jardins publics, où vous découvrirez notamment les bustes des artistes qui contribuèrent au style et à la culture urbaine de la ville.
Parmi les plus beaux monuments de la ville, vous découvrirez la cathédrale du XVIIIe siècle, actuellement en rénovation après le séisme de 1990, mais également les églises San Domenico et Del Collegio, le Palazzo Villadorota et le Palazzo Ducezio.
Grâce à son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Noto bénéficie d’un soutien financier pour la reconstruction et la rénovation des nombreux monuments endommagés par le séisme de 1990.
À l’issue de votre visite, vous profiterez de temps libre pour flâner dans les rues de la ville avant de rejoindre Syracuse et votre navire.
Total TTC : € 50
Depuis le quai, vous rejoindrez votre autocar pour un trajet d’une heure en direction de l’ancienne cité grecque de Taormine.
Taormine, l’antique Tauromenion, s’étage sur les flancs du mont Tauro et offre de magnifiques panoramas, rehaussés des couleurs vives des bougainvilliers et des lauriers roses, sur la Grande Bleue et Isola Bella, avec en toile de fond l’Etna couronné de neiges éternelles.
Taormine, labyrinthe de rues étroites, de passages en escaliers et de petites places, a attiré de nombreuses civilisations au cours des siècles. La ville abrite des théâtres et un gymnase de l’époque grecque, un odéon et des thermes de l’époque romaine, des édifices arabo-normands, des traces de la domination byzantine et des villas qui appartinrent à l’aristocratie européenne aux XVIIIe et XIXe siècles.
Vous commencerez votre excursion par une visite à pied du centre-ville historique. Vous traverserez la rue Corso Umberto et découvrirez de nombreux monuments datant de plusieurs époques différentes. Vous pourrez admirer la porta Catania, la cathédrale, la place du Neuf-Avril et le Palazzo Corvaja, avant de rejoindre le théâtre antique
Le théâtre antique a été construit au IIIe siècle av. J.-C. par les Grecs. Il a ensuite été presque entièrement reconstruit par les Romains qui en ont fait une arène pour les combats de gladiateurs. Le théâtre est considéré comme le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse. Grâce à ses dimensions et la qualité de son acoustique, le théâtre accueille encore aujourd’hui de nombreux festivals et concerts. Les spectateurs, assis sur les gradins de pierres, peuvent écouter le concert tout en admirant le panorama sur la mer, le mont Tauro et l’Etna.
Total TTC : € 75
Depuis l’embarcadère, vous serez conduit jusqu’au centre de Catane, la deuxième plus grande ville métropolitaine de Sicile, que vous découvrirez à travers l’un des aspects les plus importants de la culture italienne : la nourriture et la cuisine.
Vous commencerez « votre promenade de dégustation » par une halte dans une pâtisserie locale, ou pasticceria. Vous pourrez y déguster un arancino, une spécialité composée d’une boule de riz frit farcie avec diverses garnitures comme du fromage, de la viande et des légumes. Même s’ils sont appréciés partout en Italie, les véritables arancini sont siciliens.
Après cet avant-goût des saveurs de Sicile, vous emprunterez la Via Etnea, la rue principale de Catane, où vous verrez la cathédrale et le centre historique de la ville. Vous atteindrez ensuite le marché aux poissons. Ce vieux marché en plein air est toujours un tourbillon enivrant de sons et d’images exotiques, avec des habitants qui y vendent de tout, des oranges sanguines jusqu’aux seiches. Observez les poissonniers préparer le thon et l’espadon, à côté d’étals de fromages de brebis affinés ou de charcuteries. Vous aurez du temps libre pour vous plonger dans les images, les senteurs et les sons de ce marché enchanteur à nul autre pareil.
À quelques pâtés de maisons de là, vous rejoindrez ensuite une pâtisserie pour déguster un délicieux cannoli à la sicilienne, préparé par un pâtissier local sicilien. Ce dessert classique consiste en une pâte frite en forme de tube, remplie d’une crème sucrée à base de ricotta, puis enrobée d’éclats de pistaches ou de fruits confits.
À la fin de votre visite, vous retournerez à pied jusqu’à l’embarcadère.
Total TTC : € 60
Depuis le quai, votre autocar vous emmènera pour une visite panoramique du centre historique de Palerme, avant d’emprunter la route côtière qui conduit au charmant village de pêcheurs de Cefalù.
Cefalù est un havre de tranquillité, un refuge et un sanctuaire qui invite à la méditation. Une ville aux multiples facettes qui retrace différentes époques. Son nom, dont la traduction est « tête », lui fut donné par les Grecs, vraisemblablement en référence à la forme de la colline et à l’énorme rocher au pied duquel le village fut construit. Mais les origines de Cefalù restent entourées de mystère.
La légende veut que Roger II, souverain normand de la Sicile, après avoir survécu à un naufrage lors d’une tempête survenue non loin, ordonnât la construction de la grande cathédrale de Cefalù, comme témoignage de sa gratitude envers Dieu.
Les caractéristiques de la cathédrale, ainsi que sa position en bord de mer, lui confèrent une allure de forteresse vue de l’extérieur, autant que d’une église vue de l’intérieur. La cathédrale fut édifiée sur d’anciennes fondations romaines. Cependant, des circonstances imprévues et des changements dans les plans de construction laissèrent inachevé le bâtiment prévu. Les ruines qui subsistent de ce projet comprennent trois toits qui témoignent des techniques de construction passées. À l’intérieur de la cathédrale, vous aurez l'occasion d'admirer les peintures et les mosaïques byzantines en or qui font sa renommée.
Vous poursuivrez votre visite à pied avec un arrêt photo devant le lavoir médiéval et l’Osterio Magno. D’après la tradition, il fut construit par Roger II pour être sa demeure, mais il date très certainement du XIVe siècle. Les ruines de la tour médiévale et ses décorations sont encore visibles. Les fouilles entreprises à l’intérieur ont montré la présence de céramiques et d'édifices anciens.
Ensuite, un rafraîchissement vous sera offert et vous aurez du temps libre pour flâner dans le village ou visiter ses boutiques pittoresques, avant de repartir pour regagner votre navire.
Total TTC : € 55
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar et commencerez un tour panoramique de Palerme de quinze minutes à la découverte de ses principaux monuments. Vous emprunterez les rues principales de Palerme et passerez devant la Piazza Ruggero Settimo, la place Politeama, le théâtre Massimo et la cathédrale.
Située dans une large baie surplombée par le Monte Pellegrino, Palerme est un joyau sur la couronne de Sicile. Palerme était réputée au IXe siècle pour la richesse de sa cour et pour ses universités. Aujourd’hui, la ville est célèbre dans le monde entier pour ses trésors contemporains et ses inestimables monuments anciens.
Vous visiterez la chapelle Palatine, chapelle royale des rois normands de Sicile située au rez-de-chaussée du Palazzo Reale dont vous pourrez faire la visite guidée. La chapelle fut édifiée par le roi Roger II de Sicile en 1132 sur les bases d’une ancienne chapelle datant de 1080, convertie depuis en crypte. Il fallut huit années pour la construire et beaucoup plus pour la décorer de mosaïques et d’œuvres d’art.
De retour à votre autocar, vous prendrez la direction de Monreale pour visiter sa cathédrale, le Duomo.
La cathédrale de Monreale est l'un des plus beaux exemples existants d'architecture normande. Elle fut fondée en 1174 par Guillaume II, et son édification se poursuivit jusqu’en 1182 quand cette église, dédiée à L’Assomption de la Vierge Marie, fut élevée au rang de cathédrale métropolitaine. Cet édifice religieux est devenu un monument national en Italie et l’une des principales attractions de Sicile. Vous visiterez également le cloître des Bénédictins, seconde merveille de Monreale dont la cour est entourée d’une arcade soutenue par 216 colonnes géminées, toutes différentes et aux chapiteaux richement décorés.
Après un peu de temps libre pour faire quelques achats, vous rejoindrez votre autocar pour regagner votre navire après 30 minutes de trajet.
Total TTC : € 85
Depuis le quai, votre autocar vous conduira pour un tour panoramique de Cagliari. Vous ferez un premier arrêt devant la basilique Notre-Dame de Bonaria, avant d’arriver au mont Urpino, d’où vous aurez une vue panoramique sur la capitale de la Sardaigne.
Vous vous rendrez ensuite à San Sperate, situé à 30 minutes de trajet. Proche de Cagliari, le village de San Sperate est l’un des plus importants centres agricoles de la Sardaigne. Comme en témoignent de nombreux vestiges, San Sperate a une histoire très ancienne. Le célèbre maschera ghignante (masque ricanant) fut découvert en 1976 lors d’une des premières fouilles archéologiques.
Depuis 1967, San Sperate est devenu un village musée qui accueille aujourd’hui encore de nombreuses œuvres d’artistes italiens et étrangers renommés, ainsi que des rencontres culturelles, des représentations théâtrales et des festivals. L’idée de faire de San Sperate un village musée est due à Pinuccio Sciola qui, en 1966, peignit tous les murs du village en blanc à l’occasion de la fête du Corpus Christi et invita plusieurs artistes à peindre leurs œuvres sur les murs.
Votre guide local vous accompagnera tout au long de la visite du centre historique du village, où vous pourrez admirer un grand nombre de murales et de sculptures destinées à embellir le village. Votre visite à pied comprendra également le jardin laboratoire du sculpteur mondialement connu Pinuccio Sciola, qui fit la promotion des peintures murales de San Sperate et créa les pierres sonores, à la fois création artistique et instrument de musique unique en son genre.
Après avoir dégusté un en-cas typiquement sarde, vous rejoindrez votre autocar qui vous reconduira à Cagliari après un trajet de 30 minutes.
Total TTC : € 95
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et entamerez une visite panoramique de Cagliari, capitale de la Sardaigne et ville d’affaires la plus importante du sud de l’île, avant de rejoindre Nora.
Porte d’entrée vers les plus belles côtes de la Sardaigne – la Costa Rei, la Costa del Sud et la Costa Smeralda, Cagliari présente une architecture baroque très riche, un quartier commerçant animé et une imposante forteresse, la Bastione di San Remy, dont les tours dominent la vieille ville et offrent une très belle vue depuis les remparts. Vous ferez un arrêt photos au mont Urpino, pour un point de vue panoramique sur la ville.
Vous atteindrez ensuite le site archéologique de Nora, à une heure de route, qui se trouve sur un promontoire dominé par une tour du XVIe siècle qui servait à repousser les envahisseurs sarrasins.
Une fois sur place, vous pourrez admirer les vestiges de la ville. Elle est composée d’un port commercial construit par les Phéniciens avec un port bénéficiant d’une double exposition, un côté étant à l’abri du vent d’ouest et l’autre à l’abri du mistral (le vent du nord). D’abord carthaginoise puis romaine, Nora disparut vers le IIIe siècle après J.-C., apparemment à la suite d’une catastrophe naturelle. Vous pourrez contempler les vestiges de la ville antique : des entrepôts carthaginois, les constructions romaines de l’époque de la République, un temple carthagino-romain, de grands thermes ornés de splendides mosaïques, ainsi qu’un théâtre quasiment intact datant de l’époque de l’Empire.
Le système d’approvisionnement et d’évacuation de l’eau est particulièrement intéressant, avec de grandes conduites sous-marines ; les mosaïques et leurs très fines tesselles forment de riches motifs géométriques. La mer autour de Nora laisse encore apparaître les parties de la ville submergée lors d’un séisme.
Enfin, vous reprendrez place dans votre autocar pour 45 minutes de trajet vers Cagliari.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes en direction de Bonifacio. A votre arrivée, embarquez à bord de votre bateau local pour une croisière le long de la côte de Bonifacio. Profitez, depuis la mer, d'une vue panoramique sur la citadelle et la ville haute et admirez la perspective des habitations perchées au bord des vertigineuses falaises calcaires.
Vous débuterez votre exploration avec la découverte de grottes marines abritant de nombreux oiseaux : faucons, macareux, martinets. En sortant du port par le chenal, vous découvrirez les remparts qui ceignent la vieille ville.
Après avoir longé les falaises, vous atteindrez la grotte marine du Sdragonatu (grotte du dragon). Son plafond présente une ouverture dont la forme rappelle celle de la Corse.
Puis vous continuerez vers les îles Lavezzi, l'une des deux réserves marines de Corse et un véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Ces îles de granit inhabitées, situées à une dizaine de kilomètres au sud-est de Bonifacio, semblent dériver sur une mer turquoise émeraude, dont la couleur varie avec le ciel.
Vous profiterez d’une heure de temps libre pour vous baigner, vous relaxer sur la plage ou vous balader. Cette île possède aussi de nombreux sentiers pour partir à la découverte des différents îlots et des criques. L'île abrite plusieurs espèces rares de fleurs sauvages telles que le pavot à cornes jaune et la jonquille de mer blanche et est classée réserve naturelle depuis 1982.
Sur le chemin du retour, vous passerez à proximité de l'île de Cavallo et de la pointe de Sperone, avant de longer la calanque et les falaises et d'atteindre le port de Bonifacio. Vous remonterez alors à board de votre autocar pour rejoindre Porto Vecchio.
Total TTC : € 160
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local pour un trajet d’une heure et demie jusqu’à Sartène, un village corse emblématique.
La route panoramique vous emmène le long de la côte ouest accidentée, soulignant les deux aspects distinctifs de la géographie de l’île : le littoral avec ses eaux cristallines et les montagnes avec leurs énormes rochers de granit et la végétation dense. Le long de la route tortueuse à travers le maquis, vous serez stupéfait par les superbes vues de la côte et les roches de granit ressemblant à des animaux, comme le Lion de Roccapina.
Sartène est construite sur un promontoire sur le flanc d’une montagne, et certaines des maisons qui semblent s’accrocher à la pente ont été creusées directement dans la roche. Sartène fut pendant des centaines d’années le théâtre de nombreuses vendettas, d’attaques de pirates ou de batailles contre les occupants génois du Moyen Âge. Vous visiterez l’église Sainte-Marie qui abrite les chaînes et la croix utilisées par les pénitents lors de la célèbre procession du Vendredi Saint. Vous pourrez ensuite flâner dans les ruelles pittoresques du village.
Puis, reprenez place à bord de votre autocar et retournez à Porto-Vecchio. En route, profitez d’un arrêt photo à Roccapina.
Total TTC : € 80
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un court trajet en direction des marais salants.
Porto-Vecchio doit son nom de « cité du sel » aux vingt années de la grande expansion des salines entre 1795 et 1815 et au fait que les salines de Porto-Vecchio sont les seules existantes en Corse depuis cette époque. Prospérant sous le Premier Empire, les salines produisaient jusqu’à 10 000 quintaux (1 000 tonnes) de sel par an, soit le 1/5 de la consommation totale en Corse. Les marais salants ne sont plus en activité depuis les années 2000. À votre arrivée, profitez d'une visite guidée pour en découvrir un peu plus sur l'histoire de Porto-Vecchio et son commerce du sel.
Vous reprenez ensuite la route pour rejoindre le Domaine de Torraccia. Christian Imbert a planté, il y a plus de quarante ans de cela, sur les coteaux d’arènes granitiques orientés au sud-est, 43 hectares de vignes, uniquement en plants nobles, se fixant dès ses débuts pour objectif la création d’un vignoble pouvant donner un cru de qualité. Loin de la mode de l'époque, il plante des variétés typiques de la Corse, entreprend la bataille pour les AOC de Corse et crée l'UVA Corse (en 1972), regroupant les meilleurs vignerons embouteilleurs. Découvrez le domaine en compagnie de votre guide et profitez d'une dégustation de la production Torraccia.
Enfin, vous remonterez alors à bord de votre autocar pour rejoindre Porto-Vecchio.
Total TTC : € 90
Depuis le quai, vous rencontrerez votre guide local et commencerez votre découverte pédestre de Portoferraio.
Portoferraio a été fondée par les Romains (avec le nom de Fabricia) sur une colonie toscane préexistante. Après la chute de Rome, la ville fut détruite par les boucaniers et reconstruite au VIIe siècle sous le nom de Ferraia. En 1442, les Sarrasins la détruisirent et au XVIe siècle, le Grand-Duc de Toscane, Cosme Ier de la famille des Médicis, ordonna la construction d’imposantes fortifications. La ville s’appelait Cosmopoli en son honneur. Enfin, sous le règne de la famille Lorena, le nom de Ferraia fut rétabli et changé en Portoferraio.
Portoferraio est aujourd’hui la ville principale de l’île d’Elbe. Son centre historique est un labyrinthe de petites ruelles et de nombreux monuments et églises à ne pas manquer. Après une longue montée, vous aurez une vue magnifique sur le port. Vous verrez aussi la Piazza della Repubblica, où vous pourrez admirer l’hôtel de ville, l’ancien palais de la Biscotterie, où des biscuits de voyage ont été faits pour les équipages des galères. Vous aurez également l'occasion de profiter d'une promenade le long du littoral parsemé de belles boutiques d'un côté et de bateaux à voile de l'autre.
Total TTC : € 20
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes jusqu'à Marciana Marina. Marciana Marina, située entre le littoral et les flancs escarpés et imposants de Monte Capanne, abrite des quartiers pittoresques, des petites rues de granit et des maisons aux couleurs pastel. A l'entrée du port se trouve Torre Saracena, une tour du XIe siècle. À votre arrivée, vous pourrez profiter de temps libre pour explorer les lieux à votre guise. Votre guide commencera par vous présenter brièvement l'histoire et la culture de ce joyau, avant de vous laisser découvrir la ville par vous-même.
Après avoir débarqué, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de l'ancienne Nicopolis. Perchée en haut d'une colline de 413 mètres d'altitude, Capoliveri est ornée d'une architecture médiévale, et le centre-ville est un lieu plein de charme et d'histoire. Les littoraux de Capoliveri font partie des plus beaux de l'île, avec leurs falaises surplombantes, leurs baies aux eaux cristallines et de superbes vues des golfes de Lacona et Campo. De là, vous partirez pour une visite guidée rapide avant de vous promener à votre guise dans les rues étroites et pittoresques, avec leurs arches, ou "chiassi", pour visiter les petites boutiques, ou déguster la cuisine traditionnelle et des vins raffinés.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, vous commencerez votre visite d’une demi-journée sur l’île d’Elbe.
Vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes en direction de Porto Azzurro. Vous pourrez alors découvrir la ville avec votre guide ainsi que par vous-même à l’occasion d’un peu de temps libre. Porto Azzurro est l’une des stations balnéaires les plus belles et paisibles d’Elbe. Située le long d’une crique profonde à l’est de l’île, Porto Azzurro est dominée par le fort en forme d’étoile de San Giacomo, ou « Forte Longone », qui date du début du XVIIe siècle.
Vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet panoramique de 30 minutes jusqu’à la Villa San Martino, l’ancienne résidence d’été de l’empereur français Napoléon Bonaparte. Malgré la courte durée de l’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe, il a laissé derrière lui un important héritage culturel et historique.
Pour échapper à la chaleur estivale, l'empereur Napoléon a choisi une résidence d'été au cœur de la forêt de Colle San Martino. À l'origine une ferme de campagne modeste, elle a été transformée en une résidence plus vaste. Le mobilier de cette époque est intéressant, tout comme la salle égyptienne avec des fresques représentant la campagne égyptienne et de fausses colonnes de granit couvertes de hiéroglyphes.
En 1851, après la mort de Napoléon, Anatolio Demidoff, un noble russe marié à Mathilde Bonaparte, ordonna la construction de la galerie de style néoclassique qui abrite désormais divers souvenirs napoléoniens.
Le parc abrite de nombreuses plantes parmi lesquelles le micocoulier, qui aurait été planté par l'empereur lui-même.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar pour le trajet de retour vers votre navire.
Total TTC : € 80