Cabine Deluxe
20% Ponant Bonus
19 m2
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Embarquez sur Le Bougainville pour une croisière authentique de 8 jours à la découverte des merveilles de la côte italienne aux allures de dolce vita.
Au départ de Nice, votre navire mettra le cap sur la magnifique région des Cinque Terre. Vous découvrirez par la mer ces paysages de villages perchés sur le littoral accidenté de la Riviera italienne avant de faire escale à Porto Venere, petit village de pêcheurs au charme indéniable.
Vous quitterez les Cinque Terre pour la Toscane où vous rejoindrez la ville balnéaire de Viareggio. Renommée pour son carnaval, cette charmante bourgade saura vous enchanter par sa douceur de vivre.
Votre croisière se poursuivra sur les rivages toscans jusqu’à Livourne, une ville portuaire célèbre pour ses fortifications datant de la Renaissance. Le quartier de la Petite Venise, comme on le surnomme, vous offrira un décor pittoresque dans lequel savourer poissons et fruits de mer.
Vous ferez ensuite halte à Porto Santo Stefano, cité à flanc de colline entourée de sa citadelle datant du XVIIe siècle, avant de naviguer vers Portoferraio, un petit coin de paradis sur l’île d’Elbe où Napoléon passa de nombreux jours en exil.
Ultime étape de votre voyage, Portofino, édifié au creux d’une petite anse naturelle abritée par la pinède, est un port pittoresque et animé qui a su conserver son authenticité et ses traditions. Il ne manquera pas de vous émerveiller par son charme et sa beauté avant votre retour à Nice.
Ref : G240522
Un itinéraire entre Côte d’Azur et Riviera italienne en passant par les rivages de la Toscane. La découverte des charmes de la dolce vita à l’arrière-saison. La navigation le long de la région des...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Prestations complémentaires
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des vols et assure la prise en charge de vos transferts pour votre voyage ainsi que les visites à terre avant et après le débarquement .
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestation(s)
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
En fonction de l’itinéraire et du programme de votre croisière, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Embarquement 24.05.2022 de 16:00 à 17:00
Départ 24.05.2022 à 18:00
Capitale de la Côte d’Azur, Nice est entourée par un amphithéâtre de collines et de montagnes qui la protège du vent. Vous aurez probablement hâte de voir la promenade des Anglais, où vous pourrez vous asseoir sur l’une des célèbres chaises bleues disposées face à la baie des Anges. La colline du château offre également un cadre très agréable pour une promenade. Elle vous ouvrira les portes de la vieille ville, animée par les marchés de produits régionaux sur le cours Saleya.
Arrivée 25.05.2022
Départ 25.05.2022
La côte ligure dévoile la splendeur de ses contours au cours d’une navigation au large de ses paysages abrupts tournés vers la Méditerranée. Le littoral est parsemé de petites plages et de villages de pêcheurs accrochés aux falaises qui font la beauté de cette province suspendue. Classés au patrimoine mondial de l’Unesco et parc national depuis 1999, les cinq villages de Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso distillent leur charme et leur singularité.
Arrivée 25.05.2022 en milieu de matinée
Départ 25.05.2022 en fin d'après-midi
Le long des magnifiques côtes crénelées de Ligurie, au nord-ouest de la péninsule italienne, Porto Venere est un petit village insolite de pêcheurs. Accrochée à l’extrémité sud du parc national des Cinque Terre, la charmante cité jouit d’une situation exceptionnelle, à l’entrée du golfe de La Spezia. Sitôt débarqués, vous tomberez sous le charme de ses maisons aux couleurs pastel. Animée et chaleureuse, sa rue principale, via Capellini, abonde de boutiques et de restaurants. Au bout d’une longue promenade, une ruelle pentue mène jusqu’au château Doria. En contrebas, sur son promontoire rocheux, l’église Saint-Pierre vous offrira une superbe vue sur l’île de Palmaria.
Arrivée 26.05.2022 en début de matinée
Départ 26.05.2022 en fin d'après-midi
Viareggio concentre les charmes des rivages toscans. Beauté et douceur de vivre définissent cette cité balnéaire qui ne compte pas moins de 10 kilomètres de plage. Située au nord de la Toscane, sur la mer de Ligurie, la ville est fondée lors de la première moitié du XVIe siècle et est alors l’unique accès à la mer de la république de Lucques. De cette période subsiste la Torre Matilde, une fortification défensive construite par les Lucquois en 1541 pour lutter contre les assauts des pirates. Viareggio est aussi célèbre pour son carnaval qui est l’un des plus importants d’Italie.
Arrivée 27.05.2022 en début de matinée
Départ 27.05.2022 en fin d'après-midi
Sur la côte ligure, Livourne nous invite en Toscane, région exquise où vestiges archéologiques, trésors de la Renaissance, paysages vallonnés et art de vivre se conjuguent à l’infini. L’arrivée des Médicis au XVIe siècle coïncide avec le développement de la ville qui devint l’un des plus importants ports de Méditerranée. Terre d’accueil cosmopolite et multireligieuse, elle incarne à merveille la diversité culturelle. Construits à cette époque, les Fortezza Vecchia et Fortezza Nuova, témoignent de sa puissance. Au pied du nouveau fort, Nuova Venezzia est un quartier enchanteur de petits canaux et de ruelles, où il faut bon flâner à la découverte de quelques trésors architecturaux, telle la magnifique église Sainte-Catherine de style baroque toscan.
Arrivée 28.05.2022 en début de matinée
Départ 28.05.2022 en fin d'après-midi
Au sud de la Toscane, Porto Santo Stefano, charmante station balnéaire située sur la presqu’île du mont Argentario, vous émerveillera par son cadre enchanteur. La bourgade nichée à flanc de colline offre de magnifiques plages de sable aux eaux cristallines ainsi qu'un centre-ville pittoresque. Arpentez ses jolies ruelles escarpées, bordées de maisons colorées, et découvrez La Rocca, citadelle espagnole construite au XVIIe siècle pour protéger la ville des attaques des pirates. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le port et le golfe de Talamone.
Arrivée 29.05.2022 en début de matinée
Départ 29.05.2022 en fin d'après-midi
Au creux d’une crique du littoral septentrional de l’île d’Elbe, Portoferraio est un petit coin de paradis. En abordant ses côtes, vous verrez se dessiner les contours puissants et majestueux de ses forteresses médicéennes. Napoléon Ier y passa plusieurs de ses 300 jours d’exil. La Palazzina dei Mulini qui fut jadis sa résidence officielle, et ses jardins offrant un panorama exceptionnel sur la mer figurent parmi les sites incontournables de l'île. Aux richesses historiques en succéderont d’autres. Celles des plages de sable blanc ou celles, tout aussi alléchantes, des spécialités locales, entre gurguglione et riz à l’encre de seiche.
Arrivée 30.05.2022 en début de matinée
Départ 30.05.2022 en fin d'après-midi
À proximité des Cinque Terre, Portofino est le joyau de la Riviera ligure. Ce “petit village qui s’étend comme une demi-lune autour d’un bassin silencieux”, décrit par Guy de Maupassant, est aujourd’hui un joli petit port animé qui a su conserver l’authenticité de ses traditions maritimes, reconnues depuis l’Antiquité. Édifié au creux d’une petite anse naturelle abritée par la pinède, le village est au cœur d’une réserve maritime protégée. Les couleurs chatoyantes de ses façades et la situation exceptionnelle de ce village ont inspiré de nombreux auteurs et artistes. Vous apercevrez également le phare de Portofino, immaculé dans son écrin de verdure. Perché sur la Punta del Capo, il veille sur la presqu’île et son décor de carte postale.
Arrivée 31.05.2022 en début de matinée
Débarquement 31.05.2022 à 08:00
Capitale de la Côte d’Azur, Nice est entourée par un amphithéâtre de collines et de montagnes qui la protège du vent. Vous aurez probablement hâte de voir la promenade des Anglais, où vous pourrez vous asseoir sur l’une des célèbres chaises bleues disposées face à la baie des Anges. La colline du château offre également un cadre très agréable pour une promenade. Elle vous ouvrira les portes de la vieille ville, animée par les marchés de produits régionaux sur le cours Saleya.
Depuis le quai, vous commencerez votre escapade par une croisière de 45 minutes sur les trois îles de Palmaria, Tino et Tinetto.
Vous embarquerez à bord d’un bateau privé pour découvrir par la mer les îles de Palmaria, Tino et Tinetto inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, qui comprend les Cinque Terre et Porto Venere. Bien que ces îles soient considérées comme une seule entité, chacune d’entre elles a sa propre histoire et une riche culture. Tino est situé sur une base militaire et est donc interdit aux visiteurs sauf cas exceptionnel. À Tinetto il y a plusieurs églises, dont certaines en ruines, sont à explorer. L’île est le reflet de la culture religieuse de ses habitants. Palmaria est la plus populaire de ces trois îles. Cette île est surtout connue pour ses plages qui offrent des conditions parfaites pour la baignade, la randonnée palmée et la plongée.
Ensuite, vous débarquerez à La Spezia pour découvrir la ville à pied. La Spezia est petite et jolie, surplombant le Golfe des Poètes, entre mer et montagnes. Votre découverte à pied de la ville vous emmènera jusqu’à la Via del Prione. Vous découvrirez les jardins de La Spezia, où vous verrez beaucoup d’éléments typiques de la période Art nouveau. Puis, vous vous rendrez au musée Amedeo Lia et à la Piazza del Mercato (visites extérieures uniquement). Le fameux marché de La Spezia tient ses origines au XIXe siècle et n’a jamais fermé depuis.
Sur le chemin du retour, vous profiterez de la promenade de Morin qui est l’un des lieux les plus agréables de la ville de La Spezia : véritable symbole de la ville, elle est caractérisée par une double rangée de palmiers avec un panorama composé des Alpes Apuanes à l’est, les collines à l’ouest et le front de mer qui domine la scène.
Enfin, vous rejoindrez votre bateau privé pour le trajet retour vers Porto Venere.
Total TTC : € 130
Depuis le quai, vous commencerez votre escapade par une visite à pied de Porto Venere.
C’est le seul village médiéval de pêche dont la structure n'a pas changé. En partant de la porte romaine, vous longerez Carugio Capellini, la rue principale du village, pleine de magasins de fruits, restaurants, bars et boutiques de souvenirs. Vous découvrirez ensuite le Palazzata composé de maisons minces, colorées et emblématiques qui bordent le front de mer. Ces bâtiments, qui semblent être simplement de belles maisons côtières, ont été construits pour défendre la ville contre les attaques régulières des Sarrasins et des Pisans.
Vous visiterez également l’église San Pietro qui offre des vues remarquables sur le reste de Porto Venere et la côte des Cinque Terre puis l’église San Lorenzo, une belle église construite par les Génois et dédiée à Saint Lorenzo, le saint patron de la ville.
Ensuite, vous retournerez au port et rejoindrez votre navire.
Total TTC : € 30
De la jetée, vous monterez à bord de votre autocar et prendrez la route pour 30 minutes jusqu’à Pietrasanta.
À votre arrivée, vous profiterez d’une visite guidée à pied de la ville, pour découvrir ses richesses, avec votre guide local. Pietrasanta est une belle ville avec un cadre unique, une cathédrale digne d’une grande ville, et les Alpes Apuanes. La ville a des origines romaines et une partie de la muraille romaine est toujours visible. Tout au long de l’histoire, et même à ce jour, les artistes ont apprécié la douceur de la Toscane et ont été inspirés pour capturer la beauté de ce paysage inchangé sur toile. Pietrasanta a pris de l’importance au cours du XVe siècle, principalement en raison de son lien avec le marbre. Michel-Ange fut le premier sculpteur à reconnaître la beauté de la pierre locale.
Aujourd’hui, les artistes et sculpteurs du monde entier sont attirés par Pietrasanta. Leurs ateliers se mêlent aux petites boutiques élégantes et aux bâtiments ocre délavé dans les ruelles profondes qui rayonnent depuis la Piazza del Duomo. Pietrasanta a été appelée la "petite Athènes" pour ses ateliers de marbre, ses fonderies artistiques, ses artisans, les sculpteurs venus du monde entier, pour ses activités culturelles, ses monuments anciens et modernes, pour ses sculptures, cadeaux des grands artistes de ce siècle ajoutant de la beauté à ses rues et places, ainsi que pour son centre historique, considéré comme un écrin précieux du Moyen Âge.
Ensuite, vous rejoindrez votre autocar pour votre trajet retour vers le port.
Total TTC : € 50
Depuis le quai, vous rencontrerez votre guide local et commencerez votre visite à pied de Viareggio.
Cette charmante petite station balnéaire est située près de la côte de la mer Tyrrhénienne et est la deuxième plus grande ville de la province de Lucques, en Toscane. Cette zone est devenue populaire pour sa longue et étroite étendue de plages de sable, au cours du XIXe siècle et depuis lors, la renommée et la popularité de la ville ont augmenté de plus en plus. À l’époque, cette ville était le seul moyen de relier Lucques à la mer et était donc utilisée comme port de mer.
Vous verrez la sculpture appelée L’Attesa (L’attente) par Inaco Biancalana sur un rocher dans la zone portuaire. La statue représente cinq personnages attendant l’arrivée du navire au port : la mère avec le bébé dans les bras, la fille qui tient les genoux du marin, la sœur de la femme. Les visages des protagonistes expriment tous les sentiments de ceux qui ont vu un être cher prendre la mer. Viareggio abrite des marins et des pêcheurs, des hommes toujours prêts à partir en mer, laissant leurs familles à la maison.
Viareggio est célèbre pour ses bâtiments de style Art nouveau. Le long de la promenade, vous verrez le Grand Caffè Margherita, les bains de Balena, le Caffè Concerto Eden et plusieurs autres bâtiments décorés d’émaux, de laques et de céramiques typiques des années 1920 et 1930. Galileo Chini, qui avait vécu à Bangkok, a apporté une contribution importante ajoutant une touche orientale aux chambres et aux murs des palais déjà luxueux de Viareggio. Aujourd’hui, beaucoup de ces bâtiments abritent des hôtels de luxe, mais ils gardent toujours intacts leurs détails vintage.
Vous accèderez également au Centre Matteucci (visite extérieure uniquement) qui est situé dans le centre de la Via Foscolo, à quelques pas de la célèbre Promenade de Viareggio. Vous continuerez jusqu’à la Villa Nistri (visite extérieure uniquement). Conçu par le professeur Enrico Nistri, le bâtiment est l’exemple le plus complet et significatif de la ville de l’architecture inspirée par des thèmes orientaux.
Vous retournerez ensuite au port avec votre guide.
Total TTC : € 30
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers Lucca, situé à 45 minutes de trajet. Lucca était la ville la plus civilisée de Toscane, au centre d’un important réseau de routes romaines et protégée par une gigantesque ceinture de remparts. Ville natale de Puccini, elle abrite une multitude d'églises et de palais, des façades délicates et des devantures Art nouveau bordant de larges promenades.
À votre arrivée, vous retrouverez votre guide local qui vous fera découvrir les plus beaux monuments de la ville. Vous verrez d’abord les fortifications caractéristiques de la ville. Elles abritent un parc de plus de 4 km de long sur seulement 18 mètres de large, doté d’allées bordées d’arbres plantés par Marie-Louise Bourbon au XIXe siècle.
Au bout de la Via Fillungo, vous pourrez admirer une rangée de maisons construites au Moyen Âge sur les ruines d’un amphithéâtre romain du Ier et du IIe siècle, lequel servit de carrière au fil des siècles pour bâtir les édifices de la ville. Son contour était encore visible dans les années 1930, et le duc Ludovico demanda à l'architecte Lorenzo Nottolini de réorganiser l'espace pour mettre en valeur la structure d’origine. Nottolini détruisit quelques édifices et restructura les bâtiments tout en conservant l’aspect médiéval avec son mélange de tours, de tourelles et de maisons de hauteurs différentes.
Puis vous découvrirez la Piazza San Michele, cernée de cafés et de boutiques, et l’église San Michele in Foro, une magnifique église romane du XIIe siècle. Sa façade de style pisan arbore une succession d’arcades aveugles, avec des losanges et des arches à colonnades. Enfin, vous profitez d’une vue extérieure de la façade du Duomo de Lucca est un exemple frappant des prouesses réalisées par l'école d'architecture de Pise et de Lucca à l’époque romane.
Après avoir profité d’un repas fin au restaurant Cantine Bernardini 1586, vous regagnerez votre autocar et prendrez la direction de Pise, situé à 30 minutes de trajet.
Dès les débuts de l’essor du tourisme, Pise était principalement connue pour sa Tour Penchée, un bâtiment étrangement magnifique dont l’impact sur le public n’a jamais faibli malgré sa notoriété. Pourtant, ce n'est qu'un élément, certes unique, de l'extraordinaire cœur religieux de la ville - le Campo dei Miracoli - où le Duomo, le Baptistère et le Camposanto composent un quatuor inégalé de chefs-d'œuvre médiévaux. Ici, vous profiterez d’une visite à pied de la jolie ville avec votre guide local avant de rejoindre votre autocar et regagner votre navire à Livourne.
Total TTC : € 135
Depuis le quai, vous rencontrerez votre guide local et commencerez votre découverte à pied de Livourne.
Livourne se situe sur le bord le plus à l’ouest de la Toscane, avec son grand port ouvert sur la mer de Ligurie. La construction de cette ville fut l’un des événements culturels les plus importants de la Renaissance. Conçue par Buontalenti, l’architecte le plus important de l’époque, Livourne était une ville renommée au XVIème siècle et est devenue un modèle pour de nombreuses autres zones urbaines du monde.
Dans un premier temps, vous marcherez au cœur de la ville, et explorerez le quartier appelé « Nouvelle Venise » pour son labyrinthe de ruelles et de petits canaux traversés par des ponts. Ensuite, vous atteindrez la Piazza della Repubblica qui est l’une des plus grandes places de Livourne. De chaque côtés de la place, se faisant face, deux statues trônent : les grands-ducs lorrains Ferdinand III et Léopold II, créés respectivement par Francesco Pozzi et Emilio Santarelli. Le Cisternino donne également sur la place, un bâtiment de style néoclassique, construit durant la première moitié du XIXème siècle pour l’approvisionnement en eau de la ville. De là, vous admirerez les deux belles forteresses de la ville : Fortezza Vecchia (ancienne forteresse) et Fortezza Nuova (nouvelle forteresse). L’ancienne forteresse est le symbole de Livourne. En marchant, vous en apprendrez plus sur l’histoire et l’architecture de Livourne.
Enfin, vous rejoindrez le quai avec votre guide.
Inclus
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes jusqu’au jardin des Tarots, au sud de la Toscane.
Vous visiterez ce jardin exceptionnel, créé par l’artiste franco-américaine de renommée internationale Niki de Saint Phalle au cours de la seconde moitié du siècle dernier. Il est constitué de magnifiques sculptures monumentales représentant les 22 arcanes majeurs du jeu de tarot.
Le jardin est né de la volonté de Niki de créer un « petit éden où l’homme et la nature se rencontrent ». Elle s’est inspirée du splendide parc Güell d’Antoni Gaudì à Barcelone, en Espagne. Elle imagina et façonna personnellement d’immenses statues pour le jardin. Niki se consacra à cette œuvre colossale pendant plus de 17 ans, collaborant ainsi avec de nombreux artistes contemporains importants, dont Jean Tinguely, son époux.
Les sculptures représentent la vision personnelle qu’avait l’artiste des cartes symboliques et ésotériques du tarot, une de ses passions. L’Impératrice en est probablement la sculpture la plus emblématique, représentée telle une énorme femme-sphinx. Cette résidence artistique était aussi l’endroit où vivait Niki tout en travaillant dans le jardin.
Après votre visite, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de Orbetello. Orbetello est géographiquement unique : cette municipalité s’étend sur une langue de terre, au beau milieu d’un lagon du sud de la Toscane. Connue pour ses longues plages et sa magnifique baie, Orbetello est reliée à Monte Argentario via la digue Leopoldina, une route construite en 1841 le long d’une digue divisant le lagon en deux parties : la Laguna di Levante et la Laguna di Ponente. Ici, vous profiterez d’un moment libre pour découvrir Orbetello par vous-mêmes, prendre des photos et faire du shopping. Puis, vous retournerez à votre autocar pour le trajet retour en direction de votre navire.
Total TTC : € 75
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 15 minutes jusqu'à Porto Ercole. C’est là que trois forteresses furent construites sous la domination espagnole. Elles caractérisent encore aujourd’hui le paysage unique de la péninsule de l’Argentario.
Votre excursion commencera par la visite de la forteresse de Forte Filippo, que vous atteindrez après une plaisante ascension jusqu’au sommet de la falaise où elle se trouve. Une fois au sommet, vous surplomberez l’ensemble du chemin construit pour les soldats qui contrôlaient autrefois la région. Vous pourrez également admirer une grande partie de la côte qui s’étend de la lagune d'Orbetello jusqu'au sud de la Toscane.
Ensuite, un court trajet en autocar de quelques minutes vous conduira à Forte Stella. Cette forteresse en forme d’étoile surplombe le bleu de la mer Tyrrhénienne. Pour construire cet imposant édifice, les Espagnols s’adressèrent à Cosme Ier de Médicis, qui confia la gestion de l’œuvre aux architectes Bernardo Buontalenti et Giovanni Camerini. Le projet commença au XVe siècle, et un temps considérable fut nécessaire pour qu’il soit mené à bien. En effet, Forte Stella ne fut achevé qu'au milieu du XVIe siècle. La forteresse servait principalement de tour de surveillance, d’où l’on peut profiter d'une vue panoramique sur le littoral, de la rive sud de l’Argentario jusqu’à la péninsule de Capo Linaro, près de Civitavecchia.
Enfin, un court trajet en autocar vous conduira à la forteresse Aldobrandesca, dont le portail d’entrée est surmonté par l’imposant emblème de l’État des Présides.
Après votre visite, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet retour de 15 minutes en direction de votre navire.
Total TTC : € 90
Depuis le quai, vous rencontrerez votre guide local et monterez à bord de votre autocar pour 40 minutes de trajet avec une vue panoramique en direction de Porto Ercole. Vous commencerez à pied votre visite de Porto Ercole, une belle station balnéaire située sur le promontoire de l’Argentario.
Les premiers habitants de Porto Ercole étaient des pêcheurs et encore aujourd’hui, en marchant le long du petit port, vous pourrez rencontrer de vieux loups de mer réparant leurs filets de pêche. Vous traverserez la porte pisane pour vous balader au cœur du village dans ses ruelles, sur ses places surplombant la mer et ses escaliers qui vous mèneront à son église puis à sa forteresse ou Rocca. Vous vous promènerez sur le front de mer, où bars et restaurants avec vue se mêlent aux magasins qui étaient autrefois les entrepôts des pêcheurs. Vous pourrez aussi y observer les chantiers de réparation des navires et l’arrivée des poissons fraîchement pêchés.
Au-delà de la beauté naturelle, vous aurez l’occasion d’admirer le charme des imposantes forteresses espagnoles construites au XVIe siècle : Forte Filippo, la Rocca et Forte Stella.
Sur le chemin du retour vers Porto Santo Stefano, vous ferez un court détour vers le couvent des Pères Passionistes, au sommet du Monte Argentario. À une altitude de 273 mètres, vous apprécierez le panorama splendide qui peut être admiré de la place. Entouré d'une végétation abondante, le convent fut construit à la fin du XVIIIe siècle, à la demande de Saint Paul de la Croix. Les Pères Passionistes louent la mémoire de la Passion du Christ, vivent en communauté et mènent une vie d’étude, de prières et d’activités missionnaires.
Total TTC : € 45
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes jusqu'à Marciana Marina. Marciana Marina, située entre le littoral et les flancs escarpés et imposants de Monte Capanne, abrite des quartiers pittoresques, des petites rues de granit et des maisons aux couleurs pastel. A l'entrée du port se trouve Torre Saracena, une tour du XIe siècle. À votre arrivée, vous pourrez profiter de temps libre pour explorer les lieux à votre guise. Votre guide commencera par vous présenter brièvement l'histoire et la culture de ce joyau, avant de vous laisser découvrir la ville par vous-même.
Après avoir débarqué, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de l'ancienne Nicopolis. Perchée en haut d'une colline de 413 mètres d'altitude, Capoliveri est ornée d'une architecture médiévale, et le centre-ville est un lieu plein de charme et d'histoire. Les littoraux de Capoliveri font partie des plus beaux de l'île, avec leurs falaises surplombantes, leurs baies aux eaux cristallines et de superbes vues des golfes de Lacona et Campo. De là, vous partirez pour une visite guidée rapide avant de vous promener à votre guise dans les rues étroites et pittoresques, avec leurs arches, ou "chiassi", pour visiter les petites boutiques, ou déguster la cuisine traditionnelle et des vins raffinés.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour votre visite d’une demi-journée sur l’île d’Elbe. Après un trajet de 30 minutes jusqu’à Porto Azzurro, vous pourrez découvrir la ville avec votre guide local. Porto Azzurro est l’une des stations balnéaires les plus belles et paisibles d’Elbe. Située le long d’une baie profonde à l’est de l’île, Porto Azzurro est dominée par le fort en forme d’étoile de San Giacomo, ou « Forte Longone », datant du début du XVIIe siècle.
Vous rejoindrez ensuite votre autocar pour vous rendre à Portoferraio et profiterez d’une visite à pied guidée à travers la ville jusqu’à la Villa Dei Mulini, l’ancienne résidence d’hiver de l’empereur français Napoléon Bonaparte. Malgré la courte durée de l’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe, il a laissé derrière lui un important héritage culturel et historique. Au cours de votre visite de la Villa Dei Mulini, vous découvrirez des peintures et d'autres œuvres de cette période. Le jardin abrite une reproduction de la Galatée de Canova ainsi qu’une statue de Minerve, et l'on y jouit d’un point de vue spectaculaire sur la côte toscane.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et retournerez à votre navire.
Total TTC : € 80
Au cours des siècles, Portofino a eu comme principale utilité d’être un village de pêcheurs et parfois, d’être un petit port naval. Aujourd’hui, c’est un village balnéaire chic. La petite baie de Portofino regorge de yachts de luxe, de bateaux de plaisance et de vestiges de son passé.
Depuis le port, vous rencontrerez votre guide local et commencerez votre visite panoramique à pied. Si vous n’apportez pas votre appareil photo à Portofino, vous le regretterez. La ville est frappante avec ses bâtiments anciens aux couleurs vives planant sur l’eau bleue étincelante. Les collines verdoyantes environnantes du promontoire de Portofino sont tout aussi magnifiques.
Lors de votre promenade, vous profiterez d’un sentier à travers l’une des plus grandes concentrations de flore et de faune de la Méditerranée. Pour des vues fantastiques sur toute la baie et le golfe du Tigulli, vous monterez la colline jusqu’à l’église de San Giorgio. Perchée au-dessus de la ville, cette église contient des reliques de Saint George apportées par les croisés de la Terre Sainte. De là, vous marcherez jusqu’à un autre point de vue au Punto del Capo, le phare de Portofino.
Ensuite, vous reprendrez le chemin du port.
Total TTC : € 35
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
Depuis le quai, vous commencerez votre escapade par une croisière de 45 minutes sur les trois îles de Palmaria, Tino et Tinetto.
Vous embarquerez à bord d’un bateau privé pour découvrir par la mer les îles de Palmaria, Tino et Tinetto inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, qui comprend les Cinque Terre et Porto Venere. Bien que ces îles soient considérées comme une seule entité, chacune d’entre elles a sa propre histoire et une riche culture. Tino est situé sur une base militaire et est donc interdit aux visiteurs sauf cas exceptionnel. À Tinetto il y a plusieurs églises, dont certaines en ruines, sont à explorer. L’île est le reflet de la culture religieuse de ses habitants. Palmaria est la plus populaire de ces trois îles. Cette île est surtout connue pour ses plages qui offrent des conditions parfaites pour la baignade, la randonnée palmée et la plongée.
Ensuite, vous débarquerez à La Spezia pour découvrir la ville à pied. La Spezia est petite et jolie, surplombant le Golfe des Poètes, entre mer et montagnes. Votre découverte à pied de la ville vous emmènera jusqu’à la Via del Prione. Vous découvrirez les jardins de La Spezia, où vous verrez beaucoup d’éléments typiques de la période Art nouveau. Puis, vous vous rendrez au musée Amedeo Lia et à la Piazza del Mercato (visites extérieures uniquement). Le fameux marché de La Spezia tient ses origines au XIXe siècle et n’a jamais fermé depuis.
Sur le chemin du retour, vous profiterez de la promenade de Morin qui est l’un des lieux les plus agréables de la ville de La Spezia : véritable symbole de la ville, elle est caractérisée par une double rangée de palmiers avec un panorama composé des Alpes Apuanes à l’est, les collines à l’ouest et le front de mer qui domine la scène.
Enfin, vous rejoindrez votre bateau privé pour le trajet retour vers Porto Venere.
Total TTC : € 130
Depuis le quai, vous commencerez votre escapade par une visite à pied de Porto Venere.
C’est le seul village médiéval de pêche dont la structure n'a pas changé. En partant de la porte romaine, vous longerez Carugio Capellini, la rue principale du village, pleine de magasins de fruits, restaurants, bars et boutiques de souvenirs. Vous découvrirez ensuite le Palazzata composé de maisons minces, colorées et emblématiques qui bordent le front de mer. Ces bâtiments, qui semblent être simplement de belles maisons côtières, ont été construits pour défendre la ville contre les attaques régulières des Sarrasins et des Pisans.
Vous visiterez également l’église San Pietro qui offre des vues remarquables sur le reste de Porto Venere et la côte des Cinque Terre puis l’église San Lorenzo, une belle église construite par les Génois et dédiée à Saint Lorenzo, le saint patron de la ville.
Ensuite, vous retournerez au port et rejoindrez votre navire.
Total TTC : € 30
De la jetée, vous monterez à bord de votre autocar et prendrez la route pour 30 minutes jusqu’à Pietrasanta.
À votre arrivée, vous profiterez d’une visite guidée à pied de la ville, pour découvrir ses richesses, avec votre guide local. Pietrasanta est une belle ville avec un cadre unique, une cathédrale digne d’une grande ville, et les Alpes Apuanes. La ville a des origines romaines et une partie de la muraille romaine est toujours visible. Tout au long de l’histoire, et même à ce jour, les artistes ont apprécié la douceur de la Toscane et ont été inspirés pour capturer la beauté de ce paysage inchangé sur toile. Pietrasanta a pris de l’importance au cours du XVe siècle, principalement en raison de son lien avec le marbre. Michel-Ange fut le premier sculpteur à reconnaître la beauté de la pierre locale.
Aujourd’hui, les artistes et sculpteurs du monde entier sont attirés par Pietrasanta. Leurs ateliers se mêlent aux petites boutiques élégantes et aux bâtiments ocre délavé dans les ruelles profondes qui rayonnent depuis la Piazza del Duomo. Pietrasanta a été appelée la "petite Athènes" pour ses ateliers de marbre, ses fonderies artistiques, ses artisans, les sculpteurs venus du monde entier, pour ses activités culturelles, ses monuments anciens et modernes, pour ses sculptures, cadeaux des grands artistes de ce siècle ajoutant de la beauté à ses rues et places, ainsi que pour son centre historique, considéré comme un écrin précieux du Moyen Âge.
Ensuite, vous rejoindrez votre autocar pour votre trajet retour vers le port.
Total TTC : € 50
Depuis le quai, vous rencontrerez votre guide local et commencerez votre visite à pied de Viareggio.
Cette charmante petite station balnéaire est située près de la côte de la mer Tyrrhénienne et est la deuxième plus grande ville de la province de Lucques, en Toscane. Cette zone est devenue populaire pour sa longue et étroite étendue de plages de sable, au cours du XIXe siècle et depuis lors, la renommée et la popularité de la ville ont augmenté de plus en plus. À l’époque, cette ville était le seul moyen de relier Lucques à la mer et était donc utilisée comme port de mer.
Vous verrez la sculpture appelée L’Attesa (L’attente) par Inaco Biancalana sur un rocher dans la zone portuaire. La statue représente cinq personnages attendant l’arrivée du navire au port : la mère avec le bébé dans les bras, la fille qui tient les genoux du marin, la sœur de la femme. Les visages des protagonistes expriment tous les sentiments de ceux qui ont vu un être cher prendre la mer. Viareggio abrite des marins et des pêcheurs, des hommes toujours prêts à partir en mer, laissant leurs familles à la maison.
Viareggio est célèbre pour ses bâtiments de style Art nouveau. Le long de la promenade, vous verrez le Grand Caffè Margherita, les bains de Balena, le Caffè Concerto Eden et plusieurs autres bâtiments décorés d’émaux, de laques et de céramiques typiques des années 1920 et 1930. Galileo Chini, qui avait vécu à Bangkok, a apporté une contribution importante ajoutant une touche orientale aux chambres et aux murs des palais déjà luxueux de Viareggio. Aujourd’hui, beaucoup de ces bâtiments abritent des hôtels de luxe, mais ils gardent toujours intacts leurs détails vintage.
Vous accèderez également au Centre Matteucci (visite extérieure uniquement) qui est situé dans le centre de la Via Foscolo, à quelques pas de la célèbre Promenade de Viareggio. Vous continuerez jusqu’à la Villa Nistri (visite extérieure uniquement). Conçu par le professeur Enrico Nistri, le bâtiment est l’exemple le plus complet et significatif de la ville de l’architecture inspirée par des thèmes orientaux.
Vous retournerez ensuite au port avec votre guide.
Total TTC : € 30
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers Lucca, situé à 45 minutes de trajet. Lucca était la ville la plus civilisée de Toscane, au centre d’un important réseau de routes romaines et protégée par une gigantesque ceinture de remparts. Ville natale de Puccini, elle abrite une multitude d'églises et de palais, des façades délicates et des devantures Art nouveau bordant de larges promenades.
À votre arrivée, vous retrouverez votre guide local qui vous fera découvrir les plus beaux monuments de la ville. Vous verrez d’abord les fortifications caractéristiques de la ville. Elles abritent un parc de plus de 4 km de long sur seulement 18 mètres de large, doté d’allées bordées d’arbres plantés par Marie-Louise Bourbon au XIXe siècle.
Au bout de la Via Fillungo, vous pourrez admirer une rangée de maisons construites au Moyen Âge sur les ruines d’un amphithéâtre romain du Ier et du IIe siècle, lequel servit de carrière au fil des siècles pour bâtir les édifices de la ville. Son contour était encore visible dans les années 1930, et le duc Ludovico demanda à l'architecte Lorenzo Nottolini de réorganiser l'espace pour mettre en valeur la structure d’origine. Nottolini détruisit quelques édifices et restructura les bâtiments tout en conservant l’aspect médiéval avec son mélange de tours, de tourelles et de maisons de hauteurs différentes.
Puis vous découvrirez la Piazza San Michele, cernée de cafés et de boutiques, et l’église San Michele in Foro, une magnifique église romane du XIIe siècle. Sa façade de style pisan arbore une succession d’arcades aveugles, avec des losanges et des arches à colonnades. Enfin, vous profitez d’une vue extérieure de la façade du Duomo de Lucca est un exemple frappant des prouesses réalisées par l'école d'architecture de Pise et de Lucca à l’époque romane.
Après avoir profité d’un repas fin au restaurant Cantine Bernardini 1586, vous regagnerez votre autocar et prendrez la direction de Pise, situé à 30 minutes de trajet.
Dès les débuts de l’essor du tourisme, Pise était principalement connue pour sa Tour Penchée, un bâtiment étrangement magnifique dont l’impact sur le public n’a jamais faibli malgré sa notoriété. Pourtant, ce n'est qu'un élément, certes unique, de l'extraordinaire cœur religieux de la ville - le Campo dei Miracoli - où le Duomo, le Baptistère et le Camposanto composent un quatuor inégalé de chefs-d'œuvre médiévaux. Ici, vous profiterez d’une visite à pied de la jolie ville avec votre guide local avant de rejoindre votre autocar et regagner votre navire à Livourne.
Total TTC : € 135
Depuis le quai, vous rencontrerez votre guide local et commencerez votre découverte à pied de Livourne.
Livourne se situe sur le bord le plus à l’ouest de la Toscane, avec son grand port ouvert sur la mer de Ligurie. La construction de cette ville fut l’un des événements culturels les plus importants de la Renaissance. Conçue par Buontalenti, l’architecte le plus important de l’époque, Livourne était une ville renommée au XVIème siècle et est devenue un modèle pour de nombreuses autres zones urbaines du monde.
Dans un premier temps, vous marcherez au cœur de la ville, et explorerez le quartier appelé « Nouvelle Venise » pour son labyrinthe de ruelles et de petits canaux traversés par des ponts. Ensuite, vous atteindrez la Piazza della Repubblica qui est l’une des plus grandes places de Livourne. De chaque côtés de la place, se faisant face, deux statues trônent : les grands-ducs lorrains Ferdinand III et Léopold II, créés respectivement par Francesco Pozzi et Emilio Santarelli. Le Cisternino donne également sur la place, un bâtiment de style néoclassique, construit durant la première moitié du XIXème siècle pour l’approvisionnement en eau de la ville. De là, vous admirerez les deux belles forteresses de la ville : Fortezza Vecchia (ancienne forteresse) et Fortezza Nuova (nouvelle forteresse). L’ancienne forteresse est le symbole de Livourne. En marchant, vous en apprendrez plus sur l’histoire et l’architecture de Livourne.
Enfin, vous rejoindrez le quai avec votre guide.
Inclus
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes jusqu’au jardin des Tarots, au sud de la Toscane.
Vous visiterez ce jardin exceptionnel, créé par l’artiste franco-américaine de renommée internationale Niki de Saint Phalle au cours de la seconde moitié du siècle dernier. Il est constitué de magnifiques sculptures monumentales représentant les 22 arcanes majeurs du jeu de tarot.
Le jardin est né de la volonté de Niki de créer un « petit éden où l’homme et la nature se rencontrent ». Elle s’est inspirée du splendide parc Güell d’Antoni Gaudì à Barcelone, en Espagne. Elle imagina et façonna personnellement d’immenses statues pour le jardin. Niki se consacra à cette œuvre colossale pendant plus de 17 ans, collaborant ainsi avec de nombreux artistes contemporains importants, dont Jean Tinguely, son époux.
Les sculptures représentent la vision personnelle qu’avait l’artiste des cartes symboliques et ésotériques du tarot, une de ses passions. L’Impératrice en est probablement la sculpture la plus emblématique, représentée telle une énorme femme-sphinx. Cette résidence artistique était aussi l’endroit où vivait Niki tout en travaillant dans le jardin.
Après votre visite, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de Orbetello. Orbetello est géographiquement unique : cette municipalité s’étend sur une langue de terre, au beau milieu d’un lagon du sud de la Toscane. Connue pour ses longues plages et sa magnifique baie, Orbetello est reliée à Monte Argentario via la digue Leopoldina, une route construite en 1841 le long d’une digue divisant le lagon en deux parties : la Laguna di Levante et la Laguna di Ponente. Ici, vous profiterez d’un moment libre pour découvrir Orbetello par vous-mêmes, prendre des photos et faire du shopping. Puis, vous retournerez à votre autocar pour le trajet retour en direction de votre navire.
Total TTC : € 75
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 15 minutes jusqu'à Porto Ercole. C’est là que trois forteresses furent construites sous la domination espagnole. Elles caractérisent encore aujourd’hui le paysage unique de la péninsule de l’Argentario.
Votre excursion commencera par la visite de la forteresse de Forte Filippo, que vous atteindrez après une plaisante ascension jusqu’au sommet de la falaise où elle se trouve. Une fois au sommet, vous surplomberez l’ensemble du chemin construit pour les soldats qui contrôlaient autrefois la région. Vous pourrez également admirer une grande partie de la côte qui s’étend de la lagune d'Orbetello jusqu'au sud de la Toscane.
Ensuite, un court trajet en autocar de quelques minutes vous conduira à Forte Stella. Cette forteresse en forme d’étoile surplombe le bleu de la mer Tyrrhénienne. Pour construire cet imposant édifice, les Espagnols s’adressèrent à Cosme Ier de Médicis, qui confia la gestion de l’œuvre aux architectes Bernardo Buontalenti et Giovanni Camerini. Le projet commença au XVe siècle, et un temps considérable fut nécessaire pour qu’il soit mené à bien. En effet, Forte Stella ne fut achevé qu'au milieu du XVIe siècle. La forteresse servait principalement de tour de surveillance, d’où l’on peut profiter d'une vue panoramique sur le littoral, de la rive sud de l’Argentario jusqu’à la péninsule de Capo Linaro, près de Civitavecchia.
Enfin, un court trajet en autocar vous conduira à la forteresse Aldobrandesca, dont le portail d’entrée est surmonté par l’imposant emblème de l’État des Présides.
Après votre visite, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet retour de 15 minutes en direction de votre navire.
Total TTC : € 90
Depuis le quai, vous rencontrerez votre guide local et monterez à bord de votre autocar pour 40 minutes de trajet avec une vue panoramique en direction de Porto Ercole. Vous commencerez à pied votre visite de Porto Ercole, une belle station balnéaire située sur le promontoire de l’Argentario.
Les premiers habitants de Porto Ercole étaient des pêcheurs et encore aujourd’hui, en marchant le long du petit port, vous pourrez rencontrer de vieux loups de mer réparant leurs filets de pêche. Vous traverserez la porte pisane pour vous balader au cœur du village dans ses ruelles, sur ses places surplombant la mer et ses escaliers qui vous mèneront à son église puis à sa forteresse ou Rocca. Vous vous promènerez sur le front de mer, où bars et restaurants avec vue se mêlent aux magasins qui étaient autrefois les entrepôts des pêcheurs. Vous pourrez aussi y observer les chantiers de réparation des navires et l’arrivée des poissons fraîchement pêchés.
Au-delà de la beauté naturelle, vous aurez l’occasion d’admirer le charme des imposantes forteresses espagnoles construites au XVIe siècle : Forte Filippo, la Rocca et Forte Stella.
Sur le chemin du retour vers Porto Santo Stefano, vous ferez un court détour vers le couvent des Pères Passionistes, au sommet du Monte Argentario. À une altitude de 273 mètres, vous apprécierez le panorama splendide qui peut être admiré de la place. Entouré d'une végétation abondante, le convent fut construit à la fin du XVIIIe siècle, à la demande de Saint Paul de la Croix. Les Pères Passionistes louent la mémoire de la Passion du Christ, vivent en communauté et mènent une vie d’étude, de prières et d’activités missionnaires.
Total TTC : € 45
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes jusqu'à Marciana Marina. Marciana Marina, située entre le littoral et les flancs escarpés et imposants de Monte Capanne, abrite des quartiers pittoresques, des petites rues de granit et des maisons aux couleurs pastel. A l'entrée du port se trouve Torre Saracena, une tour du XIe siècle. À votre arrivée, vous pourrez profiter de temps libre pour explorer les lieux à votre guise. Votre guide commencera par vous présenter brièvement l'histoire et la culture de ce joyau, avant de vous laisser découvrir la ville par vous-même.
Après avoir débarqué, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de l'ancienne Nicopolis. Perchée en haut d'une colline de 413 mètres d'altitude, Capoliveri est ornée d'une architecture médiévale, et le centre-ville est un lieu plein de charme et d'histoire. Les littoraux de Capoliveri font partie des plus beaux de l'île, avec leurs falaises surplombantes, leurs baies aux eaux cristallines et de superbes vues des golfes de Lacona et Campo. De là, vous partirez pour une visite guidée rapide avant de vous promener à votre guise dans les rues étroites et pittoresques, avec leurs arches, ou "chiassi", pour visiter les petites boutiques, ou déguster la cuisine traditionnelle et des vins raffinés.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour votre visite d’une demi-journée sur l’île d’Elbe. Après un trajet de 30 minutes jusqu’à Porto Azzurro, vous pourrez découvrir la ville avec votre guide local. Porto Azzurro est l’une des stations balnéaires les plus belles et paisibles d’Elbe. Située le long d’une baie profonde à l’est de l’île, Porto Azzurro est dominée par le fort en forme d’étoile de San Giacomo, ou « Forte Longone », datant du début du XVIIe siècle.
Vous rejoindrez ensuite votre autocar pour vous rendre à Portoferraio et profiterez d’une visite à pied guidée à travers la ville jusqu’à la Villa Dei Mulini, l’ancienne résidence d’hiver de l’empereur français Napoléon Bonaparte. Malgré la courte durée de l’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe, il a laissé derrière lui un important héritage culturel et historique. Au cours de votre visite de la Villa Dei Mulini, vous découvrirez des peintures et d'autres œuvres de cette période. Le jardin abrite une reproduction de la Galatée de Canova ainsi qu’une statue de Minerve, et l'on y jouit d’un point de vue spectaculaire sur la côte toscane.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et retournerez à votre navire.
Total TTC : € 80
Au cours des siècles, Portofino a eu comme principale utilité d’être un village de pêcheurs et parfois, d’être un petit port naval. Aujourd’hui, c’est un village balnéaire chic. La petite baie de Portofino regorge de yachts de luxe, de bateaux de plaisance et de vestiges de son passé.
Depuis le port, vous rencontrerez votre guide local et commencerez votre visite panoramique à pied. Si vous n’apportez pas votre appareil photo à Portofino, vous le regretterez. La ville est frappante avec ses bâtiments anciens aux couleurs vives planant sur l’eau bleue étincelante. Les collines verdoyantes environnantes du promontoire de Portofino sont tout aussi magnifiques.
Lors de votre promenade, vous profiterez d’un sentier à travers l’une des plus grandes concentrations de flore et de faune de la Méditerranée. Pour des vues fantastiques sur toute la baie et le golfe du Tigulli, vous monterez la colline jusqu’à l’église de San Giorgio. Perchée au-dessus de la ville, cette église contient des reliques de Saint George apportées par les croisés de la Terre Sainte. De là, vous marcherez jusqu’à un autre point de vue au Punto del Capo, le phare de Portofino.
Ensuite, vous reprendrez le chemin du port.
Total TTC : € 35