Cabine Deluxe Pont 3
20% Ponant Bonus
19 m2
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Croisière de la Rédaction du POINT, en présence d’Etienne Gernelle, Directeur du POINT et de ses invités.
D’Édimbourg à Stockholm, PONANT vous propose une croisière inédite à bord du Champlain lors d’un itinéraire de 12 jours à travers les paysages et les richesses culturelles d’Écosse et de Scandinavie.
Au départ d’Édimbourg, cité d’histoire et labellisée Ville de littérature par l’Unesco, votre navire mettra le cap au nord en direction d’Aberdeen. Sa magnifique côte, dotée d’une réserve naturelle remarquable et les majestueux châteaux alentour, font de la troisième ville d’Écosse au charme gothique, une escale d’exception.
Vous rejoindrez ensuite l’archipel des Orcades et ses paysages de landes battus par les vents. Stromness, petit port de pêche aux maisons de pierre, dévoilera une histoire riche peuplée de Vikings, de commerçants et de marins
Puis, Le Champlain fera route vers la Norvège, entre paysages sublimes et villes incroyables. Sur la côte méridionale, les façades colorées d’Egersund s’étalent au creux d’un fjord et son passé industriel se livre, entre pêche et manufactures de faïence. Vous longerez ensuite la côte jusqu’à Arendal, surnommée la Venise du Nord en raison de ses canaux, avant de rejoindre Oslo. Au bord d’un fjord enveloppé de verdure, la rayonnante capitale norvégienne, multiculturelle et créative, affiche un attachement profond à ses racines vikings et scandinaves.
L’étape suivante de votre voyage vous mènera en Suède, à Göteborg. Principal port du pays et labellisée Ville de littérature par l’Unesco, elle se découvre au fil de ses jolis canaux, ses trésors culturels et ses quartiers emblématiques.
Puis, Copenhague, ville d’art et d’histoire, la charmante capitale danoise ne manquera pas de vous surprendre par sa douceur de vivre, sa richesse culturelle et son patrimoine exceptionnel.
Vous mettrez le cap sur le charmant village de pêcheurs de Gudhjem, situé sur la petite île danoise de Bornholm, très appréciée des Danois pour sa douceur de vivre et ses paysages somptueux de formations rocheuses.
Vous retrouverez la Suède à Karlskrona. Cette ville, dont l’histoire est intrinsèquement liée à la marine suédoise, possède un ensemble architectural exceptionnel – classé au patrimoine mondial de l’Unesco -, caractéristique des cités navales européennes de la fin du XVIIe siècle.
Le Champlain naviguera ensuite vers l’île de Gotland et Visby, l’un des sites majeurs de la Ligue hanséatique en mer Baltique autour du XIIIe siècle avant de rejoindre Stockholm, votre port de débarquement.
Ref : EC260623
Croisière de la Rédaction du POINT, en présence d’Etienne Gernelle, Directeur du POINT et de ses invités. Une croisière inédite à la découverte de quatre pays d’Europe du Nord, Écosse, Norvège,...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Étienne Gernelle
Étienne Gernelle, né le 3 mai 1976 à Paris. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Il effectue un périple d'un an à vélo, de Samarkand (Ouzbékistan) à Oulan-Bator (Mongolie) en 2000.
Il entre au Point en 2001. Il a d’abord été journaliste au service économie, puis traite successivement des questions sociales, d’aéronautique, de défense et d’énergie, avant d’être nommé adjoint à la direction de la rédaction en novembre 2008, puis directeur de la rédaction en 2010. En janvier 2014, à 37 ans, il devient le nouveau patron du Point, et succède à Franz-Olivier Giesbert.
Langue parlée : français
Crédit photo : DR
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Étienne Gernelle
Étienne Gernelle, né le 3 mai 1976 à Paris. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Il effectue un périple d'un an à vélo, de Samarkand (Ouzbékistan) à Oulan-Bator (Mongolie) en 2000.
Il entre au Point en 2001. Il a d’abord été journaliste au service économie, puis traite successivement des questions sociales, d’aéronautique, de défense et d’énergie, avant d’être nommé adjoint à la direction de la rédaction en novembre 2008, puis directeur de la rédaction en 2010. En janvier 2014, à 37 ans, il devient le nouveau patron du Point, et succède à Franz-Olivier Giesbert.
Langue parlée : français
Crédit photo : DR
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Le Point
Fondé en 1972, Le Point est désormais l’hebdomadaire d’information le plus vendu en France.
Humanistes par essence, optimistes par choix, ses fondateurs et ses journalistes pensent que la liberté et le progrès sont fondés sur la raison, l’expérience du doute, les plaisirs de la vie et la compréhension du monde.
Alors que les bouleversements politiques, géopolitiques et technologiques se succèdent, Le Point se veut le journal de la connaissance, des décryptages, et bien sûr du reportage.
Il offre à ses lecteurs un véritable service fondé sur l’investigation, le débat et le récit et les incite à la pratique du discernement pour jouir pleinement de leur époque.
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Embarquement 26.06.2023 de 16:00 à 17:00
Départ 26.06.2023 à 18:00
Située sur la rive sud de l’estuaire du fleuve Forth, en face du port de Rosyth, la splendide Édimbourg est la capitale de l’Écosse depuis le XVe siècle. Bien qu’ayant perdu sa place de plus grande ville du pays, elle demeure le centre politique, religieux et culturel écossais et fait la fierté de ses habitants. La fameuse artère appelée « Royal Mile » traverse toute la vieille ville, reliant le château d’Édimbourg, qui domine la cité, au palais de Holyrood, résidence royale. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille ville médiévale regorge de boutiques proposant souvenirs et spécialités locales, comme le fameux « haggis » et le whisky qui font la réputation de l’Écosse.
Arrivée 27.06.2023 en début de matinée
Départ 27.06.2023 en fin d'après-midi
Dans la région de l’Aberdeenshire, Aberdeen est la troisième ville d’Écosse et le troisième port de pêche britannique. Sa particularité réside dans ces bâtiments en granit de couleur grise qui lui a valu son nom de Granite City (ville de granit) qui devient Silver City (ville argentée) lorsque le soleil éclaire ses façades ! Vous apprécierez le charme que lui donnent ses nombreuses fleurs qui lui ont valu une autre de ses appellations « Flower of Scotland » (fleur d’Écosse). La ville a connu la prospérité notamment grâce à la pêche à la baleine et au hareng et à la construction navale. Toolbooth, à l’angle de Union Street et King Street, superbe bâtiment du XVIIe siècle, mérite le détour, c’est aujourd’hui le musée de l’Histoire de la ville.
Arrivée 28.06.2023 en début de matinée
Départ 28.06.2023 en milieu de journée
Les maisons de pierre se dressent fièrement face à la mer dans la charmante cité de Stromness, deuxième ville de l’archipel des Orcades en Écosse. Autrefois appelée Hamnavoe – « havre de paix » en raison du refuge qu’elle offrait aux voyageurs vikings, marins ou commerçants, naviguant autour de la Grand Bretagne, la ville a gardé une douceur de vivre incomparable. Arpenter ses ruelles pittoresques vous plongera dans la grande histoire des pêcheurs et des baleiniers en même temps qu’elle vous permettra de découvrir une ville animée à la culture vivante.
Arrivée 29.06.2023 en début d'après-midi
Départ 29.06.2023 en soirée
Telle une palette de peintre, l’ancienne ville industrielle d’Egersund déroule ses couleurs, comme pour mieux charmer les visiteurs de passage. Ses petites maisons de bois, parmi les mieux conservées de Norvège, affichent en effet des façades colorées se démarquant des autres communes de la côte méridionale norvégienne, ayant opté pour le blanc à une époque où cela était signe de richesse. Admirez les façades de Strandgaten, l’ancienne rue principale de la ville, et déambulez dans le vieux quartier de Hauen qui abrite désormais cafés, galeries et boutiques. Faites également un détour vers l’église Heidningeholmen, dont les fondations datent du XVIIe siècle, afin de vous plonger dans le passé d’Egersund.
Arrivée 30.06.2023 en début de matinée
Départ 30.06.2023 en début d'après-midi
Cité portuaire située sur la côte sud de la Norvège, Arendal est considérée comme la localité bénéficiant du meilleur climat de tout le pays. Cette ville de la région du Sorlandet a également longtemps été réputée pour ses mines de fer dont l’exploitation, au XIXe siècle, permettait de produire un fer magnétique terreux particulièrement résistant. Nichée non loin du parc national de Raet, unique zone protégée de la côte est norvégienne, laissez-vous séduire par cette nature brute, aux reflets argenté et émeraude, parsemée d’immenses forêts de conifères et de longues plages de galets.
Arrivée 01.07.2023 en début de matinée
Départ 01.07.2023 en début de soirée
Capitale de la Norvège, Oslo est une ville verte. C’est d’ailleurs en grande partie grâce à ses nombreux espaces verts, qui lui confèrent une qualité de vie très agréable, qu’elle doit sa réputation. Les 80 hectares du parc à sculptures de Vigeland, et ses 212 œuvres exposées en plein air, le musée Munch, qui possède la plus grande collection d'œuvres d'Edvard Munch au monde, ou encore la forteresse d'Akershus, qui symbolise la riche histoire d’Oslo, s’imposent comme des sites incontournables. Côté culture, la galerie nationale abrite la plus grande collection norvégienne de peintures, de dessins et de sculptures ouverte au public, et le musée Munch est un lieu consacré au travail et à la vie du peintre Edvard Munch.
Arrivée 02.07.2023 en fin de matinée
Départ 02.07.2023 en début de soirée
Nichée sur la côte ouest suédoise, à la jonction du fleuve Göta älv et de la baie de Cattégat, Göteborg séduit, surprend. Authentique et accueillante, la cité aux canaux bordés de nombreux espaces verts, possède un riche passé maritime, faisant d’elle la première ville portuaire de Suède. Au-delà de son influence commerciale, « la capitale culturelle de Scandinavie » est le parfait mélange entre monuments historiques, architecture néoclassique et écoquartiers aux espaces urbains modernes. Dans le quartier d’Haga, découvrez des boutiques de mode hippies chics et des cafés bohèmes, au rez-de-chaussée de maisons traditionnelles en bois. Sur les hauteurs de la ville, laissez-vous séduire par l’église luthérienne de Masthugget, somptueux édifice du XVIIIe siècle.
Arrivée 03.07.2023 en début de matinée
Départ 03.07.2023 en début de soirée
Rattachée à l’extrémité orientale de l’île de Seeland, à quelques kilomètres des côtes suédoises, Copenhague vous offrira toute la couleur des capitales scandinaves. Vous pourrez découvrir ses richesses grâce aux canaux qui sillonnent les quartiers historiques de Christiansborg et de Nyhavn. De nombreux palais vous donneront un aperçu de l’histoire danoise. Côté gastronomie, vous pourrez goûter au smorrebrod, traditionnelles tartines danoises agrémentées de charcuterie, fromage ou poissons fumés.
Arrivée 04.07.2023 en début de matinée
Départ 04.07.2023 en début de soirée
Ancré au sud-ouest de la mer Baltique, le village médiéval de Gudhjem, sur l’île Bornholm, compte parmi les villages les plus visités et les plus populaires du Danemark. Au détour de ses ruelles pittoresques, laissez-vous séduire par les paysages variés, la douceur de vivre et l’authenticité de cette charmante bourgade aux maisons à colombages et aux toits rouges, typiques des habitations traditionnelles danoises. C’est ici, dans ces allées pittoresques, qu’au milieu du XIXe siècle furent construits les premiers fumoirs à hareng, attirant alors tous les pêcheurs de la région. Préservée dans un véritable écrin naturel, composé de falaises rocheuses, forêts touffues et plages de sable blanc, Gudhjem vous offrira une parenthèse inoubliable, durant laquelle le temps semblera suspendu.
Arrivée 05.07.2023 en début de matinée
Départ 05.07.2023 en fin d'après-midi
Entre terre et mer, dispersée sur les petites îles de l’archipel du Blekinge, Karlskrona se découvre sur la côte sud de la Suède. Sa position stratégique en mer Baltique en fit le siège de la marine royale suédoise et son chantier naval sous ordre de Charles XI de Suède, en 1680. Construite ex nihilo, la citadelle a conservé son architecture dont la cohérence et la conservation lui valent aujourd’hui d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses authentiques maisons de bois colorées tournées vers la mer - jamais bien loin - et sa riche histoire navale lui confèrent un charme exquis et singulier. Un détour à ne pas manquer.
Arrivée 06.07.2023 en milieu de journée
Départ 06.07.2023 en fin d'après-midi
Cette ancienne cité hanséatique se situe sur la côte ouest de Gotland, île suédoise dans la mer Baltique. Par delà les remparts, la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco vous révèlera de riches demeures de marchands, ainsi que de charmantes ruelles bordées de maisons basses en bois. Ne manquez pas d'admirer la cathédrale Sainte-Marie, aux tourelles à bulbes, ainsi que la tour de la Poudre, le long des fortifications. Vous n’oublierez pas de faire une halte dans l’un des cafés fleuris de roses, fleur reine de la ville, pour y goûter à la spécialité de l’île, des crêpes safranées aux fruits rouges.
Arrivée 07.07.2023 en début de matinée
Débarquement 07.07.2023 à 08:00
La capitale de la Suède occupe un archipel dans l’est du pays, au confluent du lac Mälar et de la mer Baltique. Dans Gamla stan, la « vieille ville » en suédois, profitez d'une balade dans les pittoresques ruelles médiévales jusqu’au majestueux Palais royal. Sur l’île verdoyante de Djurgården, vous pourrez visiter plusieurs espaces culturels très différents : le musée Vasa se consacre à un trois-mâts du XVIIe siècle, l’écomusée de Skansen présente les coutumes d’autrefois et le musée ABBA est dédié au groupe pop éponyme. Pour bénéficier d’un panorama insolite sur Stockholm, empruntez le SkyView, dont les nacelles vitrées gravissent les parois sphériques de l’Ericsson Globe.
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar et profitez d'un trajet panoramique superbe à travers le "Royal Deeside".
Pour votre premier arrêt, visitez le charmant "village royal" de Ballater, au cœur de la River Dee Valley et du Cairngorms National Park. Profitez d’un peu de temps libre pour flâner dans les boutiques excentriques du village, souvent fréquentées par la famille royale. Pendant votre séjour, vous devrez absolument visiter la Royal Station, récemment rénovée, qui abrite un point d’information, une bibliothèque publique, un restaurant et un salon de thé, ainsi que la salle d’attente royale et un wagon royal.
Rendez-vous ensuite au château de Balmoral, la résidence écossaise de la famille royale. Ouvert au public seulement quelques semaines par an, ce château fabuleux et célèbre dans le monde entier est une retraite royale privilégiée depuis 1848. Profitez d’une visite de la propriété de Balmoral avec un audioguide puis d’un temps libre pour vous promener dans les jardins ou acheter quelques souvenirs à la boutique du château.
Puis, rejoignez votre autocar pour votre trajet retour à Aberdeen.
Total TTC : € 110
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local pour un trajet pittoresque à travers le Garioch (prononcé « Geery ») jusqu’à Oldmeldrum, un bourg traditionnel rural qui remonte au XIe siècle, ainsi qu’à Polnar, qui a vu s'établir le christianisme.
À seulement 27 km d’Aberdeen, à la pointe nord-est de l’Écosse, Glen Garioch est la distillerie de Scotch Whisky la plus à l’est, non seulement d’Écosse, mais du monde entier. Rares sont les amateurs de whisky à s’aventurer aussi loin à l’est à la recherche du dram parfait. Mais ceux qui s’y risquent sont conquis à jamais.
Découvrez la Distillerie Glen Garioch, lovée au cœur de la vallée de Garioch. Bénéficiant du climat doux du nord-est, d’un fort ensoleillement et de pluies optimales, cette vallée est réputée depuis longtemps comme la meilleure région du pays pour la culture de l’orge. Abritant autrefois pas moins de six distilleries, la vallée n’en compte aujourd’hui plus qu’une : celle qui porte son nom et distille depuis plus de 200 ans.
Plongez-vous dans l’univers de cette distillerie unique et ses ateliers, observez les gestes maîtrisés d’un art séculaire, touchez et sentez les ingrédients naturels utilisés dans la production, écoutez les maîtres artisans à l’œuvre et, enfin, goûtez le fruit de leur travail. Terminez votre visite de la distillerie par une dégustation du Highland Single Malt Whisky, un millésime récompensé.
Ensuite, regagnez votre autocar pour rejoindre les rues animées d’Aberdeen par une autre route touristique, traversant la campagne charmante de la région. Fondée officiellement en 1136 par David I, Aberdeen est une ville florissante et moderne dont les origines remontent jusqu’aux Romains. Connue sous le nom de « ville de Granite », une grande partie des bâtiments publics et résidentiels de la ville sont construits à partir de cette pierre grise qui scintille au soleil – ou luit sous la pluie !
Profitez d’un peu de temps libre dans la ville avant de remonter à bord de votre navire.
Total TTC : € 140
Les Orcades regorgent de vestiges datant du Néolithique, de l'âge du bronze et de l’âge du fer. Cette excursion vous fera découvrir l'ouest de l'île principale, là où sont recensés les plus nombreux sites préhistoriques de toute la Grande Bretagne, et où se trouvent les menhirs et le cercle de pierres de Stenness et le cercle de Brodgar.
Datant de l'âge de pierre, le cromlech de Brodgar compte encore vingt-sept des soixante pierres levées qui le composaient à l'origine.
Plus loin, vous serez conduits vers le site archéologique de Skara Brae, un village néolithique très bien préservé composé de plusieurs habitations reliées entre elles par des galeries. Longtemps enfoui dans le sable, ce site qui remonte à près de 5 000 ans est admirablement conservé.
Vous rejoindrez ensuite le domaine de Skaill, une demeure abritant un musée qui retrace l'histoire et la vie d'autrefois, avec l'interprétation de nombreux vestiges et objets de l'époque.
Sur le chemin du retour vers Kirkwall, vous effectuerez un arrêt photos à Scapa Flow, lieu mythique et plus grand cimetière d'épaves au monde.
Total TTC : € 115
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local et prenez la direction de l’ouest, la plus grande île des Orcades. Traversez un paysage vallonné et pénétrez dans le cœur néolithique des Orcades, une région inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en raison de sa richesse archéologique préhistorique.
Après un passage devant les "pierres levées de Stenness", vous ferez un arrêt à l’anneau de Brodgar; un énorme cercle cérémoniel de pierres datant de près de 5 000 ans. Profitez d’un court arrêt ici pour explorer l’ancien monument et admirer le paysage des îles.
Puis, continuez jusqu’à la capitale des îles des Orcades, Kirkwall. Après un court briefing d’orientation, profitez d'un moment de temps libre pour explorer la cathédrale St. Magnus, magnifique structure en grès qui domine l'horizon de la ville ou détendez-vous avec une boisson chaude dans un café ou explorez les boutiques artisanales vendant des tricots locaux, de la poterie et des œuvres d’art.
Enfin, rejoignez votre autocar et continuez sur la route circulaire, en suivant le littoral de Scapa Flow, une célèbre base navale britannique lors des deux guerres mondiales.
Total TTC : € 90
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar et prenez la direction de la réserve naturelle de Mull Head. En chemin, profitez de la traversée de la ville Viking de Kirkwall et passez devant la magnifique cathédrale Saint-Magnus avant de vous diriger vers le paysage rural de l’Est des Orcades.
À votre arrivée, votre guide vous emmènera pour une courte marche à travers champs afin de rejoindre « The Gloup ». Ce site géologique tout aussi impressionnant que surprenant s'est en fait formé à la suite de l'effondrement d'une grotte sous-marine, laissant apparaître un gouffre imposant.
Puis, vous profiterez d'une balade revigorante serpentant le long de la côte escarpée, offrant de belles vues sur la mer du Nord, l'île de Copinsay et parfois même, d'apercevoir des cétacés. Vous atteindrez le promontoire naturel du Brough of Deerness. Cet affleurement rocheux, pratiquement détaché du continent abritait autrefois une colonie. La visite se poursuivra un peu plus loin le long des falaises pour contempler des vues spectaculaires sur Mull Head et certaines des petites îles au large. Outre le paysage spectaculaire, les falaises sont également un havre de paix pour les oiseaux de falaise et la flore locale.
Puis, vous rejoindrez votre autocar pour le trajet retour à Stromness.
Total TTC : € 120
La charmante petite ville d’Egersund, protégée par l’île d’Eger, remonte au début du 17ème siècle. La ville était autrefois le plus grand port de Norvège lorsqu’elle était mesurée en quantité de poisson pêché chaque année. Aujourd’hui, la principale industrie est située sur l’île d’Eger, des chantiers navals et des ateliers de différents types.
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local et commencez votre exploration panoramique des environs d’Egersund. Votre voyage vous emmène à l’intérieur des terres par la route principale allant d’Oslo à Stavanger. Découvrez le beau paysage vallonné parsemé de lacs avant de tourner vers la côte à Heskestad.
Rejoignez Hauge i Dalane où vous pourrez profiter d’un arrêt à l’église Sokndal, construite en 1803. C’est l’une des rares églises de style Louis XVI en Norvège avec des ornements rococo locaux qui ont été redécouverts lors de sa restauration en 1928.
Après votre visite, remontez à bord de votre autocar pour un petit détour vers le Sokndalstrand idyllique, qui était autrefois un port vital. Les habitations ont près de 200 ans, tout comme les entrepôts pittoresques le long de la rivière.
Continuez en direction de l’est par des virages en épingle et des tunnels à travers le paysage très spécial de Dalane. Près de la côte, la "roche dure du Labrador" domine. Descendez au fjord de Joessing, un nom qui est devenu connu dans toute la Norvège et au-delà quand le cuirassé britannique Cossack avait forcé son chemin dans le bras de fjord de 3 km de long pour libérer 300 marins britanniques qui ont été capturés à bord du navire allemand Altmark.
Votre voyage de retour passe par Sogndal jusqu’à Egersund.
Nous vous recommandons de porter des chaussures et vêtements coupe-vent. L'ordre des visites peut varier. Cette excursion est un tour panoramique incluant 2h45 de trajet en bus panoramique et des arrêts photo.
Total TTC : € 70
La charmante petite ville d’Egersund, protégée par l’île d’Eger, remonte au début du 17ème siècle. La ville était autrefois le plus grand port de Norvège lorsqu’elle était mesurée en quantité de poisson pêchés chaque année. Aujourd’hui, la principale industrie est située sur l’île d’Eger, des chantiers navals et des ateliers de différents types.
Depuis le quai, rencontrez votre guide local et commencez votre exploration de la ville. Découvrez la zone résidentielle le long du fjord avant d’atteindre le centre-ville pour en apprendre plus sur l'histoire locale. Heureusement, les vieilles maisons en bois ont survécu à travers les âges. Il y a eu des projets de démolition des vieux bâtiments tout au long de ce siècle afin de construire des immeubles modernes, mais en raison du manque de fonds, les plans n’ont jamais été mis en pratique.
Ensuite, promenez-vous dans les ruelles, en passant par l’ancienne église en bois, avant d’arriver "Berentsens Bryggehus", la brasserie locale de la région, datant de 1895. Profitez-en pour découvrir cette distillerie historique, fierté des habitants d'Egersund. Profitez d’une visite guidée de la brasserie et de la distillerie et apprenez-en plus sur sa production. Enfin, vous participerez à une dégustation de 4 différents types de bières.
Après la visite, retournez au navire avec votre guide.
Total TTC : € 120
Au départ du quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes par la route principale menant jusqu’à l'idyllique Nesgrenda, où se trouve le musée de la forge de Naes.
Le musée, composé de bâtiments, de machines et d’équipements datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, est presque entièrement intact et très bien conservé.
Après une promenade guidée à travers le musée, vous pourrez profiter d’un arrêt pour vous rafraîchir. Vous remonterez ensuite à bord de votre autocar pour rejoindre le centre de Tvedestrand. Profitez d’une excursion guidée à travers ce petit village pittoresque, où vous pourrez peut-être prendre une photo de la plus petite maison de Norvège !
À l’issue de la visite, vous pourrez profiter d’un peu de temps libre avant de remonter à bord de votre autocar.
Le retour à Arendal se fera par la route qui longe la mer du Nord, une route panoramique offrant une vue à couper le souffle sur le littoral et l’océan.
Total TTC : € 145
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local et dirigez-vous vers Tromoya, l’une des plus grandes îles du sud de la Norvège. La route panoramique vous emmène aux plages de Spornes, une partie de la moraine de l’ère glaciaire de Raet. Continuez votre exploration et passez l’église de Tromoya, construite au XIIème siècle et typique de nombreuses églises du Moyen Âge.
Ensuite, dirigez-vous vers Kuben, pour une visite guidée du Musée de l'héritage culturel, qui fait partie du musée et des archives Aust-Agder, se trouvant dans le bâtiment d’archives le plus moderne du pays. Kuben est une institution d’histoire culturelle et vous y trouverez des expositions axées sur l’histoire d’Arendal et d’Aust-Agder. Vous aurez l’occasion de visiter toutes les autres expositions comme "Childhood", mettant l’accent sur l’histoire de l’enfance de la Norvège sur trois décennies; les années 1960, 1970 et 1980. L’exposition, "Enslaved", reflète le côté sombre de l’histoire norvégienne, et comment le pays a été impliqué dans la traite des esclaves dans les années 1700 et 1800.
Avant de retourner à votre navire, essayez la pâtisserie traditionnelle "Munker" et d'autres rafraîchissements locaux dans la cafétéria du musée ou parcourez la boutique du musée pour des cadeaux et des souvenirs artisanaux de qualité.
Enfin, profitez de la vue panoramique à couper le souffle du haut de l’ascenseur de verre de la ville et descendez au niveau de la rue pour retourner à pied au quai ou revenir en autocar.
Total TTC : € 115
Au cours de cette excursion, vous découvrirez les charmes et l'histoire de Göteborg.
Vous vous rendrez d'abord à Klippan pour jouir d'une vue splendide sur l'archipel et le pont d'Älvsborg, puis à l'église Masthuggs pour admirer le spectaculaire panorama qu'elle offre sur la ville et le port.
Vous poursuivrez votre visite vers le jardin botanique pour une courte visite de ce parc magnifiquement arrangé. Vous aurez l'occasion de découvrir son jardin de rocaille et sa vallée des rhododendrons.
Puis vous gagnerez le centre-ville jusqu’à Götaplatsen, le cœur culturel de la ville entouré par le musée des Beaux-Arts, une salle de concert, le théâtre municipal et la bibliothèque. Cette place est dominée par une imposante sculpture de Carl Milles, la Fontaine de Poséidon.
Vous rejoindrez par la suite votre navire.
Total TTC : € 50
Vous commencerez votre excursion par un bref trajet vers l'église de Masthuggs, d'où vous jouirez d'une vue magnifique sur Göteborg et son port.
Une fois au cœur de la ville, vous découvrirez la place Götaplatsen, où trône la célèbre Fontaine de Poséidon réalisée par Carl Milles. La place abrite aussi le musée des Beaux-Arts, une salle de concert et le théâtre municipal.
Puis vous longerez Avenyn, le « grand boulevard » de Göteborg, bordé de très jolis restaurants, bars et boutiques. Sur la place Gustav Adolf, vous apercevrez l'hôtel de ville, le palais de Justice et la Bourse.
Vous quitterez ensuite votre autocar à Kungsbroplatsen, pour prendre place à bord d'un bateau panoramique, le Paddan (« Le Crapaud »), pour une découverte vraiment typique de Göteborg. Cette croisière classique vous permettra d'admirer les beautés de Göteborg depuis le bord de l’eau, sous un angle inhabituel. Vous embarquerez en plein centre-ville, et vous verrez l'ancien fossé et les canaux du XVIIe siècle, pendant que les commentaires vous expliqueront l'histoire de la construction et de la défense de la ville. Vous passerez sous plusieurs ponts très bas, parmi lesquels l'Osthyveln (« le Coupe-fromage ») qui débouche dans le port. Le port de Göteborg abrite de nombreuses curiosités comme les chantiers navals traditionnels, le port de pêche, des bâtiments récents ou anciens, d'immenses sites commerciaux et académiques ainsi que le musée maritime.
Total TTC : € 80
Entièrement entourée d'eau, la ville de Copenhague est construite sur deux îles principales reliées par un réseau de ponts, Sjaelland et Amager. Depuis la mer comme depuis la terre, cette excursion vous offrira un aperçu complet de la « magnifique Copenhague », comme le dit la chanson.
Vous ferez la rencontre de votre guide et monterez à bord de votre autocar pour un tour panoramique de la ville. Vous passerez devant la plupart des lieux emblématiques de Copenhague. Passez devant le château de Rosenborg et la cathédrale Notre-Dame avant d’arriver à la gare centrale de Copenhague, la place de l’hôtel de ville et les jardins de Tivoli. Pour la suite de la visite, vous verrez le palais de Christiansborg qui abrite le parlement danois, ainsi que l’ancienne Bourse, puis vous traverserez le canal pour vous rendre à Christianshavn, un quartier portuaire idyllique construit par le plus célèbre roi de Danemark, Christian IV. Vous ferez un arrêt devant l’immense opéra et profiterez de la vue magnifique sur l’eau et le palais d’Amalienborg, où vit le monarque danois.
Vous embarquerez sur un petit bateau pour parcourir les canaux de la capitale danoise pendant environ 50 minutes. Vous naviguerez sur les canaux de Christianshavn, où vous appercevrez des péniches, d’anciens bâtiments pittoresques, l’Église de Notre-Sauveur et le Black Diamond. Vous contournerez celle que l’on appelle "l’île énergétique" puis vous poursuivrez vers le monument le plus célèbre de Copenhague, la statue de la Petite Sirène, inspirée des contes de Hans Christian Andersen. Votre guide vous racontera l’histoire tragique de la sirène qui a payé le plus lourd tribut pour devenir un être humain.
Suite à cette visite mémorable de la Petite Sirène, vous parcourrez à pied le court trajet qui vous mènera jusqu’à votre navire.
Total TTC : € 120
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour partir à la découverte de l’histoire et de la culture de Copenhague. Le Danemark étant la plus ancienne monarchie du monde, Copenhague possède une riche histoire royale.
Vous débuterez votre visite avec un arrêt pour voir la jeune fille la plus célèbre de Copenhague : la statue de la Petite Sirène. Il s’agit d’une petite statue en bronze inspirée des contes de Hans Christian Andersen. Bien qu’elle ne fasse pas partie de la famille royale, elle occupe une place importante dans le patrimoine culturel danois.
Depuis la Petite Sirène, un court trajet vous mènera au petit château pittoresque de Rosenborg. Le château de Rosenborg a été construit par le roi Christian IV, qui est probablement le roi le plus célèbre de l’histoire du Danemark. Il a créé plusieurs monuments importants, notamment le quartier de Nyboder, l’ancienne Bourse et Holmens Kirke, bâtie pour le personnel de la Marine du roi Christian IV.
Vous visiterez ensuite le palais de Christianborg qui avait été construit sur les ruines du château de Copenhague. Ce palais accueille aujourd’hui le parlement danois et la cour suprême, en plus d’abriter les salles d’apparat. Une visite des salles de réception de la reine, où cette dernière reçoit les ambassadeurs étrangers et les chefs d’État venus lui rendre visite, est prévue à votre programme. Un autre moment fort sera la découverte des 17 tapisseries de la salle des chevaliers, qui illustrent mille ans d’histoire danoise. Le tissage des tapisseries a duré dix ans, et elles ont été présentées à la reine à l’occasion de son 50e anniversaire en 1990. Récemment, le palais a été utilisé pour célébrer le jubilé des 50 ans de la reine.
Vous traverserez la Nouvelle Place du Roi et pourrez apercevoir le quartier du port de Nyhavn avant d’arriver au majestueux palais Odd Fellows. Le palais a été construit en 1752 comme maison privée pour l’une des nombreuses familles nobles ayant servi la famille royale.
Vous prendrez le déjeuner dans l’une des salles royales du palais et goûterez des spécialités danoises typiques qui sont non seulement appréciées par les Danois d’aujourd’hui, mais font également partie de l’histoire gastronomique du Danemark.
Depuis le palais Odd Fellows, un court trajet à pied vous mènera à la place du palais d’Amalienborg. L’immense cour octogonale est le point de rencontre de quatre demeures rococo et de l’impressionnante église de marbre, qui est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture de l’absolutisme d’Europe. La place est largement considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Le palais est aujourd’hui la demeure de la famille royale, comme c’est le cas depuis 1794, et abrite de nombreux objets de famille ainsi que le charmant parc Amaliehaven.
Après avoir pris des photos de la place du palais et du parc, vous remonterez à bord de votre autocar pour rejoindre votre navire.
Total TTC : € 150
Vous rencontrerez votre guide et monterez à bord de votre autocar pour un tour panoramique de 30 minutes de la partie de la ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, qui regorge de splendeurs historiques reflétant son héritage maritime, avant de vous rendre à Brändaholm, et de vous immerger dans un quartier suédois typique.
Brändaholm est considéré comme le jardin communautaire le plus pittoresque et le plus beau. Il est souvent utilisé comme un exemple de carte postale du mode de vie idyllique de la Suède. Il est situé sur un petit promontoire de l'île de Dragsö, et se caractérise par ses maisons des années 1920 et ses rues pittoresques. Une destination idéale pour se promener. Il y a 45 petites maisons avec des jardins et le drapeau suédois flottant au vent. Aucun des chalets ne peut dépasser 32 mètres carrés et la règle de Brändaholm stipule que toutes les maisons doivent être similaires en taille, forme et style.
Pour posséder un chalet, il faut être un habitant de Karlskrona. Les propriétaires locaux sont très fiers de leurs maisons, sans oublier leurs jardins. Les maisons sont généralement héritées dans les familles des propriétaires ou transmises et sont rarement échangées sur le marché libre.
Vous ferez quelques arrêts dans quelques jardins où vous pourrez jeter un coup d'œil à l'intérieur.
Ensuite, votre guide vous conduira à un "fika", pause typiquement suédois où vous dégusterez un café avec un gâteau suédois en compagnie de votre guide local et pourrez poser toutes les questions sur la région.
Après cette agréable pause, vous vous rendrez à Björkholmen, le vieux quartier de Karlskrona, avec ses petites rues étroites et ses maisons en bois, pour une visite unique de l'un des cottages avant de remonter à bord de votre autocar et de retourner à votre navire.
Total TTC : € 100
Vous rejoindrez votre guide sur le quai pour une courte promenade vers le centre-ville afin de découvrir le passé de guerre de Karlskrona.
Ici, vous visiterez le Karlskrona "souterrain". Pendant la Guerre Froide, un concept de "défense totale" a été développé en préparation de l'invasion redoutée de l'Union soviétique - à seulement 35 km de la Baltique.
Vous visiterez l'un des nombreux abris de défense civile des années 1950, au milieu du centre-ville de Karlskrona. Ces intéressantes installations souterraines datant de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide, comprennent un bunker civil, situé à 30 mètres sous terre, datant de 1959, et pouvant accueillir plus de 6 000 personnes.
Vous traverserez ensuite le tunnel ferroviaire que les militaires utilisaient comme point de départ des installations souterraines. Vous poursuivrez l'aventure dans l'impressionnant Hall des sous-marins, qui fait partie du musée naval. Vous y découvrirez un véritable sous-marin de la Guerre Froide. Doté des dernières technologies, le HMS Neptun a été mis en service en 1980 par la marine suédoise pour patrouiller dans la mer Baltique pendant la guerre froide.
Vous aurez la possibilité de visiter l'exposition sur la guerre froide avant de retourner au navire.
Total TTC : € 120
Rencontrez votre guide et montez à bord de votre autocar, pour un court trajet jusqu'à l'ancien marché aux poissons.
Ici, vous embarquerez dans l'un des bateaux touristiques locaux qui vous emmènera pour une croisière panoramique à travers l'archipel urbain de Karlskrona, jusqu'à une île fortifiée qui protège l'entrée principale de la ville depuis plus de 300 ans. Pendant la croisière vers la forteresse de Kungsholms, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la ville, ainsi que sur certains des principaux monuments de Karlskrona, notamment le chantier naval qui a alimenté l'économie et la réputation de la ville pendant des siècles. Le centre-ville de Karlskrona est situé de manière unique au milieu de l'archipel, à 6 km du continent.
Construit à l'époque de la fondation de Karlskrona en tant que communauté navale en 1680, la forteresse de Kungsholms était essentielle à la défense de la ville - et est toujours activement occupée par la marine suédoise à ce jour. La caractéristique principale du bastion, un vaste port rond entouré de murs et de tours imposants, vous embarquera pour un spectacle impressionnant.
Bien qu'il n'ait jamais été attaqué, Kungsholm est fin prêt, avec une tour à canons de trois étages et des magasins de stockage fortifiés par des coquilles en double brique et de lourdes portes en fer. Vous aurez également l'occasion de vous promener dans les jardins du fort, qui regorgent de plantes exotiques rapportées par les marins de leurs voyages. Si vous êtes prêt à grimper, les escaliers de la tour vous permettront d'avoir une vue panoramique phénoménale sur l'archipel.
Vous retournerez ensuite à l'embarcadère de Fisktorget avant de regagner le navire.
Total TTC : € 80
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes en direction de l’hôtel de ville.
Cet édifice imposant est situé dans un très beau cadre en bordure du lac Mälar. Inauguré en 1923 après 12 ans de travaux, il est réputé pour son architecture, ses peintures murales et ses mosaïques, ainsi que pour accueillir chaque année le banquet de la cérémonie des Prix Nobel. La splendeur et la grandeur du Blue Hall et de la Golden Chamber ne manqueront pas de vous impressionner et vous pourrez admirer la vue magnifique depuis les jardins.
Vous observerez l’élégance historique de la façade extérieure du Palais royal. Celui-ci date du XVIIIe siècle mais a été bâti sur les ruines de l’ancien château des Trois Couronnes dont la fondation remonte au XIIe siècle. Construit sur une colline dans la vieille ville, le Palais royal ne compte pas moins de 608 pièces.
Accompagné de votre guide, vous poursuivrez votre visite par une balade dans les ruelles étroites de la vieille ville et ferez l’expérience de l’intimité médiévale propre à ce qui est aujourd’hui un monument historique vivant de renommée internationale. Vous savourerez cette atmosphère bohème et la valeur historique des maisons construites entre le XVIe et XIXe siècle, avec leurs portes de style baroque et leurs armoiries. Vous passerez devant la cathédrale de Stockholm (la plus vieille église de la ville) et par la grande place située en plein cœur de la vieille ville, surplombée par l’ancienne Bourse qui abrite aujourd’hui le musée (du prix) Nobel et l’Académie suédoise.
Vous remonterez ensuite à bord de votre autocar et poursuivrez votre excursion panoramique pour vous rendre au musée Vasa où vous profiterez d’une visite guidée. Ce musée a été construit autour d’un navire de guerre du XVIIe siècle qui a coulé dans l’arrière-port de Stockholm lors de son voyage inaugural en 1628. Remonté à la surface en 1961, puis restauré pour retrouver aujourd’hui sa gloire d’antan, le Vasa constitue un véritable patrimoine historique vivant.
À l’issue de la visite, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet de retour panoramique en direction de votre navire.
Total TTC : € 95
Média
Venez échanger et débattre sur la géopolitique, les évolutions de la société et les grands enjeux de demain avec des rédacteurs en chef, des journalistes ou des chroniqueurs des plus grands médias. Paris Match, Le Figaro, L’Express ou Le Point, références incontestées d’une information de qualité, proposent à bord des analyses en profondeur des mutations de notre société. Des partenariats avec GEO ou Point de vue s’adressent tout particulièrement aux passagers passionnés de photographie, de géographie et d’histoire.
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
25.06.2023 - VOLS DE/ VERS PARIS + DÉCOUVERTE D'ÉDIMBOURG 1N (PRE) + STOCKHOLM, UN ARCHIPEL DE CONTRASTES 2N (POST)
€ 4'295
En savoir plus25.06.2023 - VOLS DE/ VERS PARIS + DÉCOUVERTE D'ÉDIMBOURG 1N (PRE) + DÉCOUVERTE ARTISTIQUE ET TRANSFERT À L'AÉROPORT D'ARLANDA (POST)
€ 1'605
En savoir plus
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Jour 1 - Edimbourg
Accueil par notre représentant local à l’aéroport d’Edimbourg à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Transfert entre l’aéroport et l’hôtel InterContinental Edinburgh The George 5*.
Installation dans votre chambre.
Le dîner et la soirée sont libres.
Jour 2 - Edimbourg/Rosyth
La journée sera consacrée à la découverte d'Edimbourg.
Votre excursion commence par une visite panoramique de la ville. Vous pourrez observer l’architecture géorgienne de Princes Street dans la Nouvelle Ville et découvrirez différentes parties de la célèbre artère médiévale du Royal Mile qui relie l’imposant château d’Édimbourg au Palais de Holyrood bâti au XVIIe siècle. Le Palais était la résidence de Mary, Reine d'Écosse de 1561 à 1568 et a ensuite été occupé par Bonnie Prince Charlie en 1745. Théâtre de nombreux drames ayant marqué l’histoire tels que des meurtres tristement célèbres, ce palais qui a vu défiler différentes personnalités assoiffées de pouvoir est aujourd’hui la résidence officielle de la Reine en Écosse. Vous roulerez jusqu’à l’un des points de vue surplombant Édimbourg d’où vous profiterez d’un superbe panorama sur la ville, puis vous visiterez le château.
Monument majestueux qui domine le paysage urbain de la capitale comme il a dominé la longue histoire haute en couleur de l’Écosse, le château d’Édimbourg est le bâtiment historique le plus célèbre et le plus visité du pays. Perchée sur un volcan éteint d’où elle offre des points de vue spectaculaires, cette forteresse facilement reconnaissable est un symbole national puissant et fait partie des sites classés au patrimoine mondial d’Édimbourg.
Une fois à l’intérieur, vous pourrez voir la grande diversité de styles architecturaux du château qui reflète son importance tout au long de l’histoire de l’Écosse, sa plus ancienne section datant du XIIe siècle. Vous aurez également l’occasion d’admirer les Joyaux de la Couronne d’Écosse et la Pierre du destin.
Le déjeuner vous sera servi dans un restaurant local.
Après le déjeuner, vous voyagerez à travers l’histoire et l’alchimie du whisky. Sur place, vous profiterez d’un petit verre de dégustation.
Vous serez ensuite transféré au port de Rosyth pour embarquer sur votre navire.
Votre hôtel :
Bénéficiant d'un emplacement idéal dans le centre-ville d'Édimbourg, l’hôtel InterContinental Edinburgh The Georges est situé à proximité du château d'Édimbourg, des jardins de Princes Street et du Palais de Holyrood. Il a été construit grâce à l’acquisition de cinq maisons à l’architecture géorgienne datant de 1775, autrefois demeures des plus riches citoyens de la ville. Les chambres sont élégantes et confortables. Leur décor utilise une palette de couleurs empruntée aux paysages écossais des peintures du XIXe siècle. Vous pourrez y déguster une cuisine écossaise de saison au Printing Bar & Kitchen de l’hôtel.
Des chambres de catégorie supérieure peuvent vous être proposées sous réserve de disponibilité et avec supplément. N’hésitez pas à contacter votre conseiller voyages pour plus de renseignements.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
InterContinental Edinburgh The George
19-21 George Street, Edinburgh EH2 2PB
Royaume-Uni
Téléphone : 0044 131 240 7138
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : € 890
Explorez les paysages sauvages et majestueux des Highlands écossais en vous aventurant dans des villes chargées d’histoire,à la découverte des villages pittoresques ou en vous perdant dans la contemplation de lochs paisibles.
Jour 1 – Édimbourg
Accueil par notre représentant local à l’aéroport d’Édimbourg à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Transfert entre l’aéroport et l’hôtel InterContinental Edinburgh The George 5*.
Installation dans votre chambre.
Le dîner et la soirée sont libres.
Jour 2 – Édimbourg/Portree
Votre journée commencera par un trajet panoramique en direction du village pittoresque de Luss, niché sur la rive ouest du Loch Lomond. Là, vous aurez du temps libre pour vous promener sur les berges du Loch visiter le centre d’accueil des visiteurs du parc national, parcourir les boutiques d’artisanat local exposant les œuvres des artistes locaux, ou aller au café qui vend aussi son propre tartan du Loch Lomond.
Vous poursuivrez votre route à travers le magnifique paysage des Highlands pour vous rendre à Glencoe. Autrefois le théâtre du massacre tristement célèbre de 1692, c’est aujourd’hui un centre d’alpinisme qui permet certaines des sessions d’escalade et des randonnées les plus belles d’Écosse. Vous y ferez un arrêt pour prendre un déjeuner léger.
Vous rejoindrez votre autocar et vous rendrez dans le village de Glenfinnan ; célèbre pour son superbe viaduc ferroviaire qui apparaît dans un film Harry Potter, il se situe sur la légendaire West Highland Line reliant les villes de Fort William et Mallaig. Vous y ferez une pause à proximité du Monument de Glenfinnan, érigé en 1815 en hommage aux membres du clan Jacobite morts au cours de la bataille en faveur du Prince Charles Edward Stuart.
Vous monterez à bord de votre ferry pour la courte traversée de Mallaig à Armdale afin de vous rendre sur la deuxième plus grande île d’Écosse, l’île de Skye, aussi appelée « île des nuages » en vieux norrois.
Installation dans votre chambre pour deux nuits à l’hôtel Cuillin Hills 4*, Portree.
Le dîner sera servi à l’hôtel.
Jour 3 – Ile de Skye
Votre journée commencera aux féériques Fairy Pools, connues dans le monde entier pour leurs eaux cristallines. Ce sentier de randonnée panoramique passe par des petits ponts et des rivières paisibles, alimentées par une série de cascades s’écoulant des montagnes Cuillin. Les histoires légendaires de ces piscines mystiques vous seront contées ainsi que la bataille des clans historiques qui eut lieu en 1601.
Un court trajet vous mènera dans un restaurant local pour le déjeuner.
Vous poursuivrez votre voyage à travers l’île en profitant des vues panoramiques sur ce paysage sauvage et escarpé sur la route menant à Quiraing, un ancien glissement de terrain sur le sommet le plus au nord du Trotternish, qui offre l’un des plus beaux points de vue de l’île par beau temps. L’ensemble de l’escarpement de Trotternish Ridge a été formé par plusieurs glissements de terrain ; le Quiraing est la seule partie encore en mouvement. Le nom Quiraing provient du vieux norrois Kví Rand, qui signifie « pli rond ». On dit que ce repli était utilisé pour cacher le bétail des pilleurs vikings.
Vous suivrez la route côtière qui rejoint Kilt Rock – une falaise avec des colonnes de basalte semblables aux plis d’un kilt. Cette formation géologique spectaculaire est située à côté de Mealt Falls, une majestueuse cascade chutant d’une falaise de 55 mètres sur le littoral rocheux.Si vous écoutez bien, vous pourrez entendre le sifflement de la cascade qui rappelle l’étrange mélodie d’une cornemuse.
Au sud de Kilt Rock, sous le sommet The Storr, se trouve le Old Man of Storr. C’est un endroit célèbre pour son décor magnifique et ses points de vuesur le détroit de Raasay. La colline possède un versant rocheux et abrupt à l’est, qui contraste avec les pentes herbeuses et plus douces à l’ouest. Selon la légende, le Old Man of Storr était un géant qui vivait sur le Trotternish Ridge. Lorsqu’il a été enterré après sa mort, une partie de sa tombe, le « Old Man », serait restée hors de la terre.
Vous terminerez votre journée en rentrant à votre hôtel pour le dîner.
Jour 4 – Portree/Inverness
En début de matinée, vous vous rendrez dans le village pittoresque de Dornie, où le château Eilean Donan s’élève majestueusement là où se rejoignent trois lochs d’eau salée. Eilean Donan est incontestablement l’un des châteaux les plus reconnaissables du monde. Stratégiquement situé sur une petite île, au cœur de l’un des décors les plus spectaculaires d’Écosse, il n’est pas étonnant que ce château apparaisse dans de nombreux films. Il tient son nom d’un saint irlandais du VIe siècle qui développa la première communauté de l’île. Construit au XIIIe siècle, ce château fortifié, fut maintes fois détruit et reconstruit au cours de sa longue et tumultueuse histoire.
Vous poursuivrez vers Drumnadrochit pour déjeuner dans un restaurant local.
Après le déjeuner, vous vous rendrez au fameux Loch Ness, lieu de la légende du monstre éponyme. Vous visiterez le château d’Urquhart, bastion stratégique crucial des Highlands en raison de son emplacement sur les berges du Loch Nesssur lesquelles passait la route principale traversant le Great Glen des HighlandsLe château connut une histoire mouvementée etfût détruit en 1692, pour l’empêcher de tomber aux mains des Jacobites. Il en reste des ruines impressionnantes entourées de trois côtés par les eaux froides et profondes du Loch Ness. Au cours de votre visite, l’histoire riche de ce château et de ses clans vous sera contée tout en profitant de superbes points de vue.
Vous prendrez ensuite la route pour Muir of Ord où se trouve la distillerie Glen Ord, la seule produisant du whisky écossais single malt encore en activité sur Black Isle. L’équipe Singleton vous fera visiter l’un des trésors cachés des Highlands, qui produit de cet or liquide tout au long de l’année. Une courte vidéo vous présentera l’histoire de la distillerie puis vous dégusterez un petit verre de ce whisky.
À l’issue de cette journée de visite, vous serez conduit à votre hôtel Ness Walk 5*, situé à Inverness.
Le dîner sera servi à l’hôtel.
Jour 5 – Inverness/Rosyth
Admirez la beauté des montagnes du parc national de Cairngorms lors de votre trajet d'Inverness à Pitlochry. Cette route panoramique est parsemée de distilleries indépendantesautonomes et de châteaux nichés dans sur les collines. Le parc national de Cairngorms abrite un quart de la forêt nativenaturelle d’Écosse et un quart des espèces rares et menacées du Royaume-Uni.
Vous vous rendrez ensuite au château de Blair, au cœur du paysage du Perthshire, dans les Highlands. Ce château a été la résidence de 19 générations des Stewarts et des Murrays d’Atholl. Le duc actuel possède toujours sa propre armée privée, les Atholl Highlanders, la seule d’Europe. À l’intérieur du château, vous pourrez visiter une trentaine de pièces conservées avec leur mobilier et décorations d’origine, ainsi que des reliques jacobites et des œuvres d’art. Vous explorerez les vastes parcs paysagers du château de Blair composés d’un jardin clos de 3,6 hectares, d’un bosquet, d’une église en ruines et d’un parc abritant des daims.
Continuation pour Stirling, qui était à l’origine la capitale de l’Écosse.
Le déjeuner vous sera servi dans un restaurant local.
Bâti dans un cadre spectaculaire, sur un promontoire volcanique dominant la rivière Forth, le château de Stirling a contrôlé pendant des siècles l’une des routes principales reliant les Highlands aux Lowlands d’Écosse, ce qui lui a valu le titre de « clé du royaume ». Les anciennes fortifications ont donné lieu à la résidence somptueuse et magnifiquement décorée du XVe siècle que l’on peut observer aujourd’hui, où vécut la dynastie des rois Stuart et naquît James II. Un arrêt photo sera effectué au château.
Vous prendrez ensuite la direction du port de Rosyth pour votre embarquement.
Vos hôtels :
Bénéficiant d'un emplacement idéal dans le centre-ville d'Édimbourg, l’hôtel InterContinental Edinburgh The Georges est situé à proximité du château d'Édimbourg, des jardins de Princes Street et du Palais de Holyrood. Il a été construit grâce à l’acquisition de cinq maisons à l’architecture géorgienne datant de 1775, autrefois demeures des plus riches citoyens de la ville. Les chambres sont élégantes et confortables. Leur décor utilise une palette de couleurs empruntée aux paysages écossais des peintures du XIXe siècle. Vous pourrez y déguster une cuisine écossaise de saison au Printing Bar & Kitchen de l’hôtel.
L’hôtel Cuillin Hills offre certains des points de vue les plus beaux et les plus spectaculaires d’Écosse. Situé sur un terrain privé et arboré de six hectares en surplomb de la baie de Portree, il bénéficie d’un panorama magnifique sur le détroit de Raasay avec en toile de fond la chaîne montagneuse des Cuillin Hills. L’hôtel se trouve à seulement 10 minutes de marche du centre-ville de Portree. Dans les chambres, le style réconfortant traditionnel se mêle à un design épuré plus moderne ; elles sont aménagées avec des meubles classiques en harmonie avec l’intérieur élégant de l’hôtel.
Situé sur les rives de la rivière Ness, le Ness Walk est un hôtel 5* idyllique. Le bâtiment, qui était à l’origine une maison du XIXe siècle, garde encore de nombreuses traces de cette période. Chaque chambre possède une personnalité bien à elle.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités et en supplément. Contactez votre agent de voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de vos hôtels :
InterContinental Edinburgh The George
19-21 George Street, Édimbourg EH2 2PB
Royaume-Uni
Téléphone : 0044 131 225 1251
Hôtel Cuillin Hills
Portree, Ile de Skye
Écosse, Royaume-Uni, IV51 9QU
Téléphone : 0044 1478 612003
Hôtel Ness Walk
12 Ness Walk, Inverness
IV3 5SQ, Royaume-Uni
Téléphone : 0044 1463 215215
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : € 3'700
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar et profitez d'un trajet panoramique superbe à travers le "Royal Deeside".
Pour votre premier arrêt, visitez le charmant "village royal" de Ballater, au cœur de la River Dee Valley et du Cairngorms National Park. Profitez d’un peu de temps libre pour flâner dans les boutiques excentriques du village, souvent fréquentées par la famille royale. Pendant votre séjour, vous devrez absolument visiter la Royal Station, récemment rénovée, qui abrite un point d’information, une bibliothèque publique, un restaurant et un salon de thé, ainsi que la salle d’attente royale et un wagon royal.
Rendez-vous ensuite au château de Balmoral, la résidence écossaise de la famille royale. Ouvert au public seulement quelques semaines par an, ce château fabuleux et célèbre dans le monde entier est une retraite royale privilégiée depuis 1848. Profitez d’une visite de la propriété de Balmoral avec un audioguide puis d’un temps libre pour vous promener dans les jardins ou acheter quelques souvenirs à la boutique du château.
Puis, rejoignez votre autocar pour votre trajet retour à Aberdeen.
Total TTC : € 110
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local pour un trajet pittoresque à travers le Garioch (prononcé « Geery ») jusqu’à Oldmeldrum, un bourg traditionnel rural qui remonte au XIe siècle, ainsi qu’à Polnar, qui a vu s'établir le christianisme.
À seulement 27 km d’Aberdeen, à la pointe nord-est de l’Écosse, Glen Garioch est la distillerie de Scotch Whisky la plus à l’est, non seulement d’Écosse, mais du monde entier. Rares sont les amateurs de whisky à s’aventurer aussi loin à l’est à la recherche du dram parfait. Mais ceux qui s’y risquent sont conquis à jamais.
Découvrez la Distillerie Glen Garioch, lovée au cœur de la vallée de Garioch. Bénéficiant du climat doux du nord-est, d’un fort ensoleillement et de pluies optimales, cette vallée est réputée depuis longtemps comme la meilleure région du pays pour la culture de l’orge. Abritant autrefois pas moins de six distilleries, la vallée n’en compte aujourd’hui plus qu’une : celle qui porte son nom et distille depuis plus de 200 ans.
Plongez-vous dans l’univers de cette distillerie unique et ses ateliers, observez les gestes maîtrisés d’un art séculaire, touchez et sentez les ingrédients naturels utilisés dans la production, écoutez les maîtres artisans à l’œuvre et, enfin, goûtez le fruit de leur travail. Terminez votre visite de la distillerie par une dégustation du Highland Single Malt Whisky, un millésime récompensé.
Ensuite, regagnez votre autocar pour rejoindre les rues animées d’Aberdeen par une autre route touristique, traversant la campagne charmante de la région. Fondée officiellement en 1136 par David I, Aberdeen est une ville florissante et moderne dont les origines remontent jusqu’aux Romains. Connue sous le nom de « ville de Granite », une grande partie des bâtiments publics et résidentiels de la ville sont construits à partir de cette pierre grise qui scintille au soleil – ou luit sous la pluie !
Profitez d’un peu de temps libre dans la ville avant de remonter à bord de votre navire.
Total TTC : € 140
Les Orcades regorgent de vestiges datant du Néolithique, de l'âge du bronze et de l’âge du fer. Cette excursion vous fera découvrir l'ouest de l'île principale, là où sont recensés les plus nombreux sites préhistoriques de toute la Grande Bretagne, et où se trouvent les menhirs et le cercle de pierres de Stenness et le cercle de Brodgar.
Datant de l'âge de pierre, le cromlech de Brodgar compte encore vingt-sept des soixante pierres levées qui le composaient à l'origine.
Plus loin, vous serez conduits vers le site archéologique de Skara Brae, un village néolithique très bien préservé composé de plusieurs habitations reliées entre elles par des galeries. Longtemps enfoui dans le sable, ce site qui remonte à près de 5 000 ans est admirablement conservé.
Vous rejoindrez ensuite le domaine de Skaill, une demeure abritant un musée qui retrace l'histoire et la vie d'autrefois, avec l'interprétation de nombreux vestiges et objets de l'époque.
Sur le chemin du retour vers Kirkwall, vous effectuerez un arrêt photos à Scapa Flow, lieu mythique et plus grand cimetière d'épaves au monde.
Total TTC : € 115
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local et prenez la direction de l’ouest, la plus grande île des Orcades. Traversez un paysage vallonné et pénétrez dans le cœur néolithique des Orcades, une région inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en raison de sa richesse archéologique préhistorique.
Après un passage devant les "pierres levées de Stenness", vous ferez un arrêt à l’anneau de Brodgar; un énorme cercle cérémoniel de pierres datant de près de 5 000 ans. Profitez d’un court arrêt ici pour explorer l’ancien monument et admirer le paysage des îles.
Puis, continuez jusqu’à la capitale des îles des Orcades, Kirkwall. Après un court briefing d’orientation, profitez d'un moment de temps libre pour explorer la cathédrale St. Magnus, magnifique structure en grès qui domine l'horizon de la ville ou détendez-vous avec une boisson chaude dans un café ou explorez les boutiques artisanales vendant des tricots locaux, de la poterie et des œuvres d’art.
Enfin, rejoignez votre autocar et continuez sur la route circulaire, en suivant le littoral de Scapa Flow, une célèbre base navale britannique lors des deux guerres mondiales.
Total TTC : € 90
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar et prenez la direction de la réserve naturelle de Mull Head. En chemin, profitez de la traversée de la ville Viking de Kirkwall et passez devant la magnifique cathédrale Saint-Magnus avant de vous diriger vers le paysage rural de l’Est des Orcades.
À votre arrivée, votre guide vous emmènera pour une courte marche à travers champs afin de rejoindre « The Gloup ». Ce site géologique tout aussi impressionnant que surprenant s'est en fait formé à la suite de l'effondrement d'une grotte sous-marine, laissant apparaître un gouffre imposant.
Puis, vous profiterez d'une balade revigorante serpentant le long de la côte escarpée, offrant de belles vues sur la mer du Nord, l'île de Copinsay et parfois même, d'apercevoir des cétacés. Vous atteindrez le promontoire naturel du Brough of Deerness. Cet affleurement rocheux, pratiquement détaché du continent abritait autrefois une colonie. La visite se poursuivra un peu plus loin le long des falaises pour contempler des vues spectaculaires sur Mull Head et certaines des petites îles au large. Outre le paysage spectaculaire, les falaises sont également un havre de paix pour les oiseaux de falaise et la flore locale.
Puis, vous rejoindrez votre autocar pour le trajet retour à Stromness.
Total TTC : € 120
La charmante petite ville d’Egersund, protégée par l’île d’Eger, remonte au début du 17ème siècle. La ville était autrefois le plus grand port de Norvège lorsqu’elle était mesurée en quantité de poisson pêché chaque année. Aujourd’hui, la principale industrie est située sur l’île d’Eger, des chantiers navals et des ateliers de différents types.
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local et commencez votre exploration panoramique des environs d’Egersund. Votre voyage vous emmène à l’intérieur des terres par la route principale allant d’Oslo à Stavanger. Découvrez le beau paysage vallonné parsemé de lacs avant de tourner vers la côte à Heskestad.
Rejoignez Hauge i Dalane où vous pourrez profiter d’un arrêt à l’église Sokndal, construite en 1803. C’est l’une des rares églises de style Louis XVI en Norvège avec des ornements rococo locaux qui ont été redécouverts lors de sa restauration en 1928.
Après votre visite, remontez à bord de votre autocar pour un petit détour vers le Sokndalstrand idyllique, qui était autrefois un port vital. Les habitations ont près de 200 ans, tout comme les entrepôts pittoresques le long de la rivière.
Continuez en direction de l’est par des virages en épingle et des tunnels à travers le paysage très spécial de Dalane. Près de la côte, la "roche dure du Labrador" domine. Descendez au fjord de Joessing, un nom qui est devenu connu dans toute la Norvège et au-delà quand le cuirassé britannique Cossack avait forcé son chemin dans le bras de fjord de 3 km de long pour libérer 300 marins britanniques qui ont été capturés à bord du navire allemand Altmark.
Votre voyage de retour passe par Sogndal jusqu’à Egersund.
Nous vous recommandons de porter des chaussures et vêtements coupe-vent. L'ordre des visites peut varier. Cette excursion est un tour panoramique incluant 2h45 de trajet en bus panoramique et des arrêts photo.
Total TTC : € 70
La charmante petite ville d’Egersund, protégée par l’île d’Eger, remonte au début du 17ème siècle. La ville était autrefois le plus grand port de Norvège lorsqu’elle était mesurée en quantité de poisson pêchés chaque année. Aujourd’hui, la principale industrie est située sur l’île d’Eger, des chantiers navals et des ateliers de différents types.
Depuis le quai, rencontrez votre guide local et commencez votre exploration de la ville. Découvrez la zone résidentielle le long du fjord avant d’atteindre le centre-ville pour en apprendre plus sur l'histoire locale. Heureusement, les vieilles maisons en bois ont survécu à travers les âges. Il y a eu des projets de démolition des vieux bâtiments tout au long de ce siècle afin de construire des immeubles modernes, mais en raison du manque de fonds, les plans n’ont jamais été mis en pratique.
Ensuite, promenez-vous dans les ruelles, en passant par l’ancienne église en bois, avant d’arriver "Berentsens Bryggehus", la brasserie locale de la région, datant de 1895. Profitez-en pour découvrir cette distillerie historique, fierté des habitants d'Egersund. Profitez d’une visite guidée de la brasserie et de la distillerie et apprenez-en plus sur sa production. Enfin, vous participerez à une dégustation de 4 différents types de bières.
Après la visite, retournez au navire avec votre guide.
Total TTC : € 120
Au départ du quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes par la route principale menant jusqu’à l'idyllique Nesgrenda, où se trouve le musée de la forge de Naes.
Le musée, composé de bâtiments, de machines et d’équipements datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, est presque entièrement intact et très bien conservé.
Après une promenade guidée à travers le musée, vous pourrez profiter d’un arrêt pour vous rafraîchir. Vous remonterez ensuite à bord de votre autocar pour rejoindre le centre de Tvedestrand. Profitez d’une excursion guidée à travers ce petit village pittoresque, où vous pourrez peut-être prendre une photo de la plus petite maison de Norvège !
À l’issue de la visite, vous pourrez profiter d’un peu de temps libre avant de remonter à bord de votre autocar.
Le retour à Arendal se fera par la route qui longe la mer du Nord, une route panoramique offrant une vue à couper le souffle sur le littoral et l’océan.
Total TTC : € 145
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local et dirigez-vous vers Tromoya, l’une des plus grandes îles du sud de la Norvège. La route panoramique vous emmène aux plages de Spornes, une partie de la moraine de l’ère glaciaire de Raet. Continuez votre exploration et passez l’église de Tromoya, construite au XIIème siècle et typique de nombreuses églises du Moyen Âge.
Ensuite, dirigez-vous vers Kuben, pour une visite guidée du Musée de l'héritage culturel, qui fait partie du musée et des archives Aust-Agder, se trouvant dans le bâtiment d’archives le plus moderne du pays. Kuben est une institution d’histoire culturelle et vous y trouverez des expositions axées sur l’histoire d’Arendal et d’Aust-Agder. Vous aurez l’occasion de visiter toutes les autres expositions comme "Childhood", mettant l’accent sur l’histoire de l’enfance de la Norvège sur trois décennies; les années 1960, 1970 et 1980. L’exposition, "Enslaved", reflète le côté sombre de l’histoire norvégienne, et comment le pays a été impliqué dans la traite des esclaves dans les années 1700 et 1800.
Avant de retourner à votre navire, essayez la pâtisserie traditionnelle "Munker" et d'autres rafraîchissements locaux dans la cafétéria du musée ou parcourez la boutique du musée pour des cadeaux et des souvenirs artisanaux de qualité.
Enfin, profitez de la vue panoramique à couper le souffle du haut de l’ascenseur de verre de la ville et descendez au niveau de la rue pour retourner à pied au quai ou revenir en autocar.
Total TTC : € 115
Au cours de cette excursion, vous découvrirez les charmes et l'histoire de Göteborg.
Vous vous rendrez d'abord à Klippan pour jouir d'une vue splendide sur l'archipel et le pont d'Älvsborg, puis à l'église Masthuggs pour admirer le spectaculaire panorama qu'elle offre sur la ville et le port.
Vous poursuivrez votre visite vers le jardin botanique pour une courte visite de ce parc magnifiquement arrangé. Vous aurez l'occasion de découvrir son jardin de rocaille et sa vallée des rhododendrons.
Puis vous gagnerez le centre-ville jusqu’à Götaplatsen, le cœur culturel de la ville entouré par le musée des Beaux-Arts, une salle de concert, le théâtre municipal et la bibliothèque. Cette place est dominée par une imposante sculpture de Carl Milles, la Fontaine de Poséidon.
Vous rejoindrez par la suite votre navire.
Total TTC : € 50
Vous commencerez votre excursion par un bref trajet vers l'église de Masthuggs, d'où vous jouirez d'une vue magnifique sur Göteborg et son port.
Une fois au cœur de la ville, vous découvrirez la place Götaplatsen, où trône la célèbre Fontaine de Poséidon réalisée par Carl Milles. La place abrite aussi le musée des Beaux-Arts, une salle de concert et le théâtre municipal.
Puis vous longerez Avenyn, le « grand boulevard » de Göteborg, bordé de très jolis restaurants, bars et boutiques. Sur la place Gustav Adolf, vous apercevrez l'hôtel de ville, le palais de Justice et la Bourse.
Vous quitterez ensuite votre autocar à Kungsbroplatsen, pour prendre place à bord d'un bateau panoramique, le Paddan (« Le Crapaud »), pour une découverte vraiment typique de Göteborg. Cette croisière classique vous permettra d'admirer les beautés de Göteborg depuis le bord de l’eau, sous un angle inhabituel. Vous embarquerez en plein centre-ville, et vous verrez l'ancien fossé et les canaux du XVIIe siècle, pendant que les commentaires vous expliqueront l'histoire de la construction et de la défense de la ville. Vous passerez sous plusieurs ponts très bas, parmi lesquels l'Osthyveln (« le Coupe-fromage ») qui débouche dans le port. Le port de Göteborg abrite de nombreuses curiosités comme les chantiers navals traditionnels, le port de pêche, des bâtiments récents ou anciens, d'immenses sites commerciaux et académiques ainsi que le musée maritime.
Total TTC : € 80
Entièrement entourée d'eau, la ville de Copenhague est construite sur deux îles principales reliées par un réseau de ponts, Sjaelland et Amager. Depuis la mer comme depuis la terre, cette excursion vous offrira un aperçu complet de la « magnifique Copenhague », comme le dit la chanson.
Vous ferez la rencontre de votre guide et monterez à bord de votre autocar pour un tour panoramique de la ville. Vous passerez devant la plupart des lieux emblématiques de Copenhague. Passez devant le château de Rosenborg et la cathédrale Notre-Dame avant d’arriver à la gare centrale de Copenhague, la place de l’hôtel de ville et les jardins de Tivoli. Pour la suite de la visite, vous verrez le palais de Christiansborg qui abrite le parlement danois, ainsi que l’ancienne Bourse, puis vous traverserez le canal pour vous rendre à Christianshavn, un quartier portuaire idyllique construit par le plus célèbre roi de Danemark, Christian IV. Vous ferez un arrêt devant l’immense opéra et profiterez de la vue magnifique sur l’eau et le palais d’Amalienborg, où vit le monarque danois.
Vous embarquerez sur un petit bateau pour parcourir les canaux de la capitale danoise pendant environ 50 minutes. Vous naviguerez sur les canaux de Christianshavn, où vous appercevrez des péniches, d’anciens bâtiments pittoresques, l’Église de Notre-Sauveur et le Black Diamond. Vous contournerez celle que l’on appelle "l’île énergétique" puis vous poursuivrez vers le monument le plus célèbre de Copenhague, la statue de la Petite Sirène, inspirée des contes de Hans Christian Andersen. Votre guide vous racontera l’histoire tragique de la sirène qui a payé le plus lourd tribut pour devenir un être humain.
Suite à cette visite mémorable de la Petite Sirène, vous parcourrez à pied le court trajet qui vous mènera jusqu’à votre navire.
Total TTC : € 120
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour partir à la découverte de l’histoire et de la culture de Copenhague. Le Danemark étant la plus ancienne monarchie du monde, Copenhague possède une riche histoire royale.
Vous débuterez votre visite avec un arrêt pour voir la jeune fille la plus célèbre de Copenhague : la statue de la Petite Sirène. Il s’agit d’une petite statue en bronze inspirée des contes de Hans Christian Andersen. Bien qu’elle ne fasse pas partie de la famille royale, elle occupe une place importante dans le patrimoine culturel danois.
Depuis la Petite Sirène, un court trajet vous mènera au petit château pittoresque de Rosenborg. Le château de Rosenborg a été construit par le roi Christian IV, qui est probablement le roi le plus célèbre de l’histoire du Danemark. Il a créé plusieurs monuments importants, notamment le quartier de Nyboder, l’ancienne Bourse et Holmens Kirke, bâtie pour le personnel de la Marine du roi Christian IV.
Vous visiterez ensuite le palais de Christianborg qui avait été construit sur les ruines du château de Copenhague. Ce palais accueille aujourd’hui le parlement danois et la cour suprême, en plus d’abriter les salles d’apparat. Une visite des salles de réception de la reine, où cette dernière reçoit les ambassadeurs étrangers et les chefs d’État venus lui rendre visite, est prévue à votre programme. Un autre moment fort sera la découverte des 17 tapisseries de la salle des chevaliers, qui illustrent mille ans d’histoire danoise. Le tissage des tapisseries a duré dix ans, et elles ont été présentées à la reine à l’occasion de son 50e anniversaire en 1990. Récemment, le palais a été utilisé pour célébrer le jubilé des 50 ans de la reine.
Vous traverserez la Nouvelle Place du Roi et pourrez apercevoir le quartier du port de Nyhavn avant d’arriver au majestueux palais Odd Fellows. Le palais a été construit en 1752 comme maison privée pour l’une des nombreuses familles nobles ayant servi la famille royale.
Vous prendrez le déjeuner dans l’une des salles royales du palais et goûterez des spécialités danoises typiques qui sont non seulement appréciées par les Danois d’aujourd’hui, mais font également partie de l’histoire gastronomique du Danemark.
Depuis le palais Odd Fellows, un court trajet à pied vous mènera à la place du palais d’Amalienborg. L’immense cour octogonale est le point de rencontre de quatre demeures rococo et de l’impressionnante église de marbre, qui est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture de l’absolutisme d’Europe. La place est largement considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Le palais est aujourd’hui la demeure de la famille royale, comme c’est le cas depuis 1794, et abrite de nombreux objets de famille ainsi que le charmant parc Amaliehaven.
Après avoir pris des photos de la place du palais et du parc, vous remonterez à bord de votre autocar pour rejoindre votre navire.
Total TTC : € 150
Vous rencontrerez votre guide et monterez à bord de votre autocar pour un tour panoramique de 30 minutes de la partie de la ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, qui regorge de splendeurs historiques reflétant son héritage maritime, avant de vous rendre à Brändaholm, et de vous immerger dans un quartier suédois typique.
Brändaholm est considéré comme le jardin communautaire le plus pittoresque et le plus beau. Il est souvent utilisé comme un exemple de carte postale du mode de vie idyllique de la Suède. Il est situé sur un petit promontoire de l'île de Dragsö, et se caractérise par ses maisons des années 1920 et ses rues pittoresques. Une destination idéale pour se promener. Il y a 45 petites maisons avec des jardins et le drapeau suédois flottant au vent. Aucun des chalets ne peut dépasser 32 mètres carrés et la règle de Brändaholm stipule que toutes les maisons doivent être similaires en taille, forme et style.
Pour posséder un chalet, il faut être un habitant de Karlskrona. Les propriétaires locaux sont très fiers de leurs maisons, sans oublier leurs jardins. Les maisons sont généralement héritées dans les familles des propriétaires ou transmises et sont rarement échangées sur le marché libre.
Vous ferez quelques arrêts dans quelques jardins où vous pourrez jeter un coup d'œil à l'intérieur.
Ensuite, votre guide vous conduira à un "fika", pause typiquement suédois où vous dégusterez un café avec un gâteau suédois en compagnie de votre guide local et pourrez poser toutes les questions sur la région.
Après cette agréable pause, vous vous rendrez à Björkholmen, le vieux quartier de Karlskrona, avec ses petites rues étroites et ses maisons en bois, pour une visite unique de l'un des cottages avant de remonter à bord de votre autocar et de retourner à votre navire.
Total TTC : € 100
Vous rejoindrez votre guide sur le quai pour une courte promenade vers le centre-ville afin de découvrir le passé de guerre de Karlskrona.
Ici, vous visiterez le Karlskrona "souterrain". Pendant la Guerre Froide, un concept de "défense totale" a été développé en préparation de l'invasion redoutée de l'Union soviétique - à seulement 35 km de la Baltique.
Vous visiterez l'un des nombreux abris de défense civile des années 1950, au milieu du centre-ville de Karlskrona. Ces intéressantes installations souterraines datant de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide, comprennent un bunker civil, situé à 30 mètres sous terre, datant de 1959, et pouvant accueillir plus de 6 000 personnes.
Vous traverserez ensuite le tunnel ferroviaire que les militaires utilisaient comme point de départ des installations souterraines. Vous poursuivrez l'aventure dans l'impressionnant Hall des sous-marins, qui fait partie du musée naval. Vous y découvrirez un véritable sous-marin de la Guerre Froide. Doté des dernières technologies, le HMS Neptun a été mis en service en 1980 par la marine suédoise pour patrouiller dans la mer Baltique pendant la guerre froide.
Vous aurez la possibilité de visiter l'exposition sur la guerre froide avant de retourner au navire.
Total TTC : € 120
Rencontrez votre guide et montez à bord de votre autocar, pour un court trajet jusqu'à l'ancien marché aux poissons.
Ici, vous embarquerez dans l'un des bateaux touristiques locaux qui vous emmènera pour une croisière panoramique à travers l'archipel urbain de Karlskrona, jusqu'à une île fortifiée qui protège l'entrée principale de la ville depuis plus de 300 ans. Pendant la croisière vers la forteresse de Kungsholms, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la ville, ainsi que sur certains des principaux monuments de Karlskrona, notamment le chantier naval qui a alimenté l'économie et la réputation de la ville pendant des siècles. Le centre-ville de Karlskrona est situé de manière unique au milieu de l'archipel, à 6 km du continent.
Construit à l'époque de la fondation de Karlskrona en tant que communauté navale en 1680, la forteresse de Kungsholms était essentielle à la défense de la ville - et est toujours activement occupée par la marine suédoise à ce jour. La caractéristique principale du bastion, un vaste port rond entouré de murs et de tours imposants, vous embarquera pour un spectacle impressionnant.
Bien qu'il n'ait jamais été attaqué, Kungsholm est fin prêt, avec une tour à canons de trois étages et des magasins de stockage fortifiés par des coquilles en double brique et de lourdes portes en fer. Vous aurez également l'occasion de vous promener dans les jardins du fort, qui regorgent de plantes exotiques rapportées par les marins de leurs voyages. Si vous êtes prêt à grimper, les escaliers de la tour vous permettront d'avoir une vue panoramique phénoménale sur l'archipel.
Vous retournerez ensuite à l'embarcadère de Fisktorget avant de regagner le navire.
Total TTC : € 80
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes en direction de l’hôtel de ville.
Cet édifice imposant est situé dans un très beau cadre en bordure du lac Mälar. Inauguré en 1923 après 12 ans de travaux, il est réputé pour son architecture, ses peintures murales et ses mosaïques, ainsi que pour accueillir chaque année le banquet de la cérémonie des Prix Nobel. La splendeur et la grandeur du Blue Hall et de la Golden Chamber ne manqueront pas de vous impressionner et vous pourrez admirer la vue magnifique depuis les jardins.
Vous observerez l’élégance historique de la façade extérieure du Palais royal. Celui-ci date du XVIIIe siècle mais a été bâti sur les ruines de l’ancien château des Trois Couronnes dont la fondation remonte au XIIe siècle. Construit sur une colline dans la vieille ville, le Palais royal ne compte pas moins de 608 pièces.
Accompagné de votre guide, vous poursuivrez votre visite par une balade dans les ruelles étroites de la vieille ville et ferez l’expérience de l’intimité médiévale propre à ce qui est aujourd’hui un monument historique vivant de renommée internationale. Vous savourerez cette atmosphère bohème et la valeur historique des maisons construites entre le XVIe et XIXe siècle, avec leurs portes de style baroque et leurs armoiries. Vous passerez devant la cathédrale de Stockholm (la plus vieille église de la ville) et par la grande place située en plein cœur de la vieille ville, surplombée par l’ancienne Bourse qui abrite aujourd’hui le musée (du prix) Nobel et l’Académie suédoise.
Vous remonterez ensuite à bord de votre autocar et poursuivrez votre excursion panoramique pour vous rendre au musée Vasa où vous profiterez d’une visite guidée. Ce musée a été construit autour d’un navire de guerre du XVIIe siècle qui a coulé dans l’arrière-port de Stockholm lors de son voyage inaugural en 1628. Remonté à la surface en 1961, puis restauré pour retrouver aujourd’hui sa gloire d’antan, le Vasa constitue un véritable patrimoine historique vivant.
À l’issue de la visite, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet de retour panoramique en direction de votre navire.
Total TTC : € 95
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre journée de transfert entre votre port de débarquement et l’aéroport.
Stockholm
Après avoir effectué les formalités de débarquement vous serez accueilli au port par notre représentant local.
Avant d’être transféré à l’aéroport, découvrez la ville de Stockholm et sa plus grande galerie d’art. Le métro de Stockholm s’étend sur 110 kilomètres, et abrite une collection unique de sculptures, d’œuvres d'art et d’expositions. Plus de 90 des 100 stations ont été magnifiquement décorées par des artistes. Toutes aussi fascinantes que les œuvres d’art elles-mêmes, les histoires des artistes qui les ont créées vous seront racontées par votre guide. Tout ce dont vous avez besoin pour cette promenade artistique est un ticket de métro.
Vous serez ensuite conduit à l’aéroport en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : € 160
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Stockholm est riche de ses contrastes grâce à une harmonieuse combinaison entre traditions et nouvelles tendances. Elle conjugue également un urbanisme futuriste au cœur d'une nature omniprésente. Découvrez la capitale à pied dans les ruelles anciennes ou en bateau pour des traversées iodées de l'archipel.
Jour 1 - Stockholm
Après avoir effectué les formalités de débarquement, vous serez accueilli sur le quai par notre représentant local.
Vous quitterez le quai pour pour prendre un bateau qui vous conduira à travers l’archipel de Stockholm pour aller visiter l’Artipelag, le plus récent et sans doute le plus beau musée d’art de Suède. La navigation le long de la Skurusundet et à travers le détroit très resserré de Baggenstäket est une expérience en soi. Superbement installé sur une île de Värmdö au milieu d’un environnement spectaculaire, le bâtiment du musée est en lui-même une œuvre d’art.
Votre déjeuner sera servi dans le restaurant du musée, face à l’archipel de Stockholm.
Après une visite du musée en toute liberté, transfert vers l’hôtel Nobis, situé au centre ville de Stockholm.
Installation dans votre chambre.
L'après midi est libre.
Le dîner est servi à l'hôtel.
Jour 2 - Stockholm
Vous quitterez l'hôtel dans la matinée pour un tour unique à la découverte d’une galerie d’art insolite.
Le métro de Stockholm s’étend sur 110 kilomètres, et abrite une collection unique de sculptures, d’œuvres d'art et d’expositions. Plus de 90 des 100 stations ont été magnifiquement décorées par des artistes. Tout aussi fascinantes que les œuvres d’art elles-mêmes, les histoires des artistes qui les ont créées vous seront racontées par votre guide.
Le déjeuner sera servi dans un restaurant local.
Après votre déjeuner, vous regagnerez votre autocar pour rejoindre le musée Vasa. Le musée est construit autour du Vasa, un navire de guerre du XVIIe siècle qui coula dans le port de Stockholm lors de son voyage inaugural en 1628. Considéré à son époque comme l’un des plus grands et des plus prestigieux navires de guerre du monde, il fut renfloué en 1961 pour être restauré dans une grande partie de sa gloire d’antan. Le Vasa représente aujourd’hui une authentique pièce d’histoire vivante.
Vous poursuivrez ensuite vers l’ouest le long du Söder Mälarstrand, puis traverserez le pont qui enjambe Riddarfjärden et offre une vue imprenable sur la ville.
Au loin, vous pourrez apercevoir les trois couronnes au sommet de l’imposant hôtel de ville, magnifiquement situé au bord du lac Mälaren. Inauguré en 1923 après douze ans de travail accompli par l’élite des ouvriers du bâtiment, des sculpteurs, des artistes et des artisans de Suède, ce bâtiment est reconnu pour son architecture, ses peintures murales et ses mosaïques. Il est également célèbre pour accueillir le banquet annuel du prix Nobel. Découvrez l’impressionnante salle Bleue et la splendeur de la chambre d’Or, et profitez de la vue magnifique offerte depuis ses jardins.
La fin de l’après-midi et le dîner sont libres.
Activité optionnelle - Dîner-croisière
Depuis votre hôtel, rejoignez le quai en marchant et profitez d’un dîner-croisière le long des quais de Stockholm. Pendant votre croisière, le bateau passera par les quartiers d’Östermalm et de la vieille ville, et par l’île de Södermalm.
Jour 3 - Stockholm
Après le petit déjeuner, libération de votre chambre et temps libre selon l’horaire de votre vol retour.
Vous serez conduit à l’aéroport en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Votre hôtel :
L’Hôtel Nobis est un hôtel au design unique situé au coeur de Stockholm. Il a été designé et décoré en collaboration avec le mondialement connu cabinet d'architecture et de design Claesson Koivisto Rune. Ce lieu de vie hamonieux, relaxant et invitant au calme est le parfait endroit pour découvrir Stockholm. L'hôtel a également reçu l'écolabel Swan, réel gage d'engagement environnemental qualitatif pour les voyageurs respectueux.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités et en supplément. Contactez votre agent voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Si vous avez choisi un autre vol que celui sélectionné par PONANT : afin de réserver votre transfert de l’aéroport à hôtel, il est impératif que les détails de votre vol de départ soient communiqués à votre conseiller, au plus tard 30 jours avant la date de début de votre croisière.
Contact de votre hôtel :
Nobis Hotel
Norrmalmstorg 2-4
111 86 Stockholm
Sweden
Telephone number: +46 8 614 10 00
Les durées et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : € 2'780
Total TTC : € 4'295
Total TTC : € 1'605