Cabine Deluxe Pont 3
15% Ponant Bonus
19 m²
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Embarquez pour une croisière inédite de 11 nuits à bord du Champlain entre la mer Baltique et la mer du Nord, à la découverte de l’Europe du Nord et de ses villes emblématiques.
Depuis Copenhague, vous mettrez tout d’abord le cap sur Karlskrona. Cette ville dont l’histoire est intrinsèquement liée à la marine suédoise possède un ensemble architectural exceptionnel – classé au patrimoine mondial de l’Unesco -, caractéristique des cités navales européennes de la fin du XVIIe siècle.
Le Champlain naviguera ensuite vers l’île suédoise de Gotland et Visby, l’un des sites majeurs de la Ligue hanséatique en mer Baltique autour du XIIIe siècle. Classée Unesco, cette cité alors opulente présente des remparts, des édifices publics, des maisons de marchands et des entrepôts remarquablement préservés.
Vous découvrirez également Riga, capitale de la Lettonie. Mélange atypique de différents styles architecturaux, la vieille ville se dévoilera à vous tel un véritable livre d’histoire.
Plus au sud, Klaipeda, l’ancienne Memel, principale ville portuaire de Lituanie, n’est séparée que par une étroite passe de l’isthme de Courlande, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Votre navire fera une halte à Gdansk, célèbre pour sa pierre d’ambre et ses chantiers navals, avant de rejoindre la charmante bourgade de Gudhjem, située sur la petite île danoise de Bornholm très appréciée des Danois pour ses paysages variés entre granit et grandes plages de sable.
Après une escale dans la station balnéaire de Travemünde, prisée des voyageurs depuis le XIXe siècle pour ses kilomètres de plages et son charmant port de pêche, le Champlain prendra la direction de la capitale danoise, Copenhague.
La dernière étape de votre voyage vous mène en Suède, à Göteborg. Principal port du pays, la ville se découvre au fil de ses jolis canaux, ses trésors culturels et ses quartiers emblématiques.
Votre croisière s’achèvera à Oslo, capitale norvégienne à l’énergie singulière.
Ref : EC180823
Une croisière inédite entre la mer Baltique et la mer du Nord, entre villes emblématiques chargées d’histoire et paysages somptueux. Les sites classés Unesco : le port naval de Karlskrona, la ville...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Embarquement 18.08.2023 de 16:00 à 17:00
Départ 18.08.2023 à 18:00
Rattachée à l’extrémité orientale de l’île de Seeland, à quelques kilomètres des côtes suédoises, Copenhague vous offrira toute la couleur des capitales scandinaves. Vous pourrez découvrir ses richesses grâce aux canaux qui sillonnent les quartiers historiques de Christiansborg et de Nyhavn. De nombreux palais vous donneront un aperçu de l’histoire danoise. Côté gastronomie, vous pourrez goûter au smorrebrod, traditionnelles tartines danoises agrémentées de charcuterie, fromage ou poissons fumés.
Arrivée 19.08.2023 en début de matinée
Départ 19.08.2023 en milieu de journée
Entre terre et mer, dispersée sur les petites îles de l’archipel du Blekinge, Karlskrona se découvre sur la côte sud de la Suède. Sa position stratégique en mer Baltique en fit le siège de la marine royale suédoise et son chantier naval sous ordre de Charles XI de Suède, en 1680. Construite ex nihilo, la citadelle a conservé son architecture dont la cohérence et la conservation lui valent aujourd’hui d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses authentiques maisons de bois colorées tournées vers la mer - jamais bien loin - et sa riche histoire navale lui confèrent un charme exquis et singulier. Un détour à ne pas manquer.
Arrivée 20.08.2023 en début de matinée
Départ 20.08.2023 en fin de matinée
Cette ancienne cité hanséatique se situe sur la côte ouest de Gotland, île suédoise dans la mer Baltique. Par delà les remparts, la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco vous révèlera de riches demeures de marchands, ainsi que de charmantes ruelles bordées de maisons basses en bois. Ne manquez pas d'admirer la cathédrale Sainte-Marie, aux tourelles à bulbes, ainsi que la tour de la Poudre, le long des fortifications. Vous n’oublierez pas de faire une halte dans l’un des cafés fleuris de roses, fleur reine de la ville, pour y goûter à la spécialité de l’île, des crêpes safranées aux fruits rouges.
Arrivée 21.08.2023 en début de matinée
Départ 21.08.2023 en début d'après-midi
Au croisement des voies entre l’Occident et l’Orient, au bord de la Baltique, capitale de la Lettonie, Riga vous séduira par ses contrastes. Si c’est l’une des plus anciennes villes des Pays Baltes avec son atmosphère unique qui a gardé le souvenir de son passé médiéval, elle affiche aussi un dynamisme et une modernité palpables. En flânant dans sa vieille ville, vous apprécierez son exceptionnelle architecture, ses cathédrales, les restes d’anciennes murailles et ses ruelles étroites typiques. Surnommée « Paris du nord » pendant les années trente, cette ville cosmopolite bénéficie d’un patrimoine d’une grande richesse…
Arrivée 22.08.2023 en milieu de journée
Départ 22.08.2023 en soirée
Klaipeda est fondée au XIIIe siècle par les chevaliers allemands chrétiens de l’ordre Teutonique. Son emplacement stratégique sur les rives de la mer baltique en a fait un objet de conflits entre Allemands, Polonais, Lituaniens et même Français depuis sa création. Cette riche histoire permet aujourd’hui à Klaipeda de bénéficier d’un grand multiculturalisme. Principal port lituanien et troisième ville du pays, la beauté des paysages de la côte balte qui l’entourent en fait une destination touristique prisée. Son architecture mêlée d’influences allemandes et scandinaves rend très agréable la visite de son centre-ville.
Arrivée 23.08.2023 en début de matinée
Départ 23.08.2023 en fin d'après-midi
Cette ravissante cité de la mer Baltique porte le surnom de « porte d’or de la Pologne », comme en témoigne sa belle architecture hanséatique. Vous serez charmé par les moulures et les pignons rehaussant les façades colorées des maisons. Le long des quais de la Vistule, vous flânerez aussi avec plaisir parmi les boutiques d’artisanat. Dans l’élégante rue Mariacka, ce sont les bijouteries d’ambre qui sauront vous tenter. Vous pourrez visiter par la même occasion l’église Sainte-Marie et son horloge astronomique. Tout près, la majestueuse place du Long-Marché vous fera découvrir le célèbre palais Artus Court et le riche Musée historique de Gdansk.
Arrivée 24.08.2023 en milieu de journée
Départ 24.08.2023 en début de soirée
Ancré au sud-ouest de la mer Baltique, le village médiéval de Gudhjem, sur l’île Bornholm, compte parmi les villages les plus visités et les plus populaires du Danemark. Au détour de ses ruelles pittoresques, laissez-vous séduire par les paysages variés, la douceur de vivre et l’authenticité de cette charmante bourgade aux maisons à colombages et aux toits rouges, typiques des habitations traditionnelles danoises. C’est ici, dans ces allées pittoresques, qu’au milieu du XIXe siècle furent construits les premiers fumoirs à hareng, attirant alors tous les pêcheurs de la région. Préservée dans un véritable écrin naturel, composé de falaises rocheuses, forêts touffues et plages de sable blanc, Gudhjem vous offrira une parenthèse inoubliable, durant laquelle le temps semblera suspendu.
Arrivée 25.08.2023 en début de matinée
Départ 25.08.2023 en milieu d'après-midi
Célébrée par Thomas Mann et Dostoïevsky, Travemünde est depuis le XIXe siècle une station balnéaire prisée par les élites culturelles d’Europe du Nord. Les cabines colorées de sa plage de sable fin longue de 4,5 km, sa promenade en front de mer bordée de boutiques et de cafés et ses larges rues ont conservé leur charme d’antan. Depuis Travemünde, vous pourrez découvrir le magnifique centre historique de Lübeck, ancienne capitale de la Ligue hanséatique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Caractérisée par son profil unique au sept clochers élevés et l’îlot de sa Vieille Ville entouré de quais et de parcs, la ville a su préserver de nombreuses résidences patriciennes des XVe et XVIe siècle et une monumentale porte fortifiée.
Arrivée 26.08.2023 en début de matinée
Départ 26.08.2023 en soirée
Rattachée à l’extrémité orientale de l’île de Seeland, à quelques kilomètres des côtes suédoises, Copenhague vous offrira toute la couleur des capitales scandinaves. Vous pourrez découvrir ses richesses grâce aux canaux qui sillonnent les quartiers historiques de Christiansborg et de Nyhavn. De nombreux palais vous donneront un aperçu de l’histoire danoise. Côté gastronomie, vous pourrez goûter au smorrebrod, traditionnelles tartines danoises agrémentées de charcuterie, fromage ou poissons fumés.
Arrivée 27.08.2023 en milieu de journée
Départ 27.08.2023 en fin d'après-midi
Nichée sur la côte ouest suédoise, à la jonction du fleuve Göta älv et de la baie de Cattégat, Göteborg séduit, surprend. Authentique et accueillante, la cité aux canaux bordés de nombreux espaces verts, possède un riche passé maritime, faisant d’elle la première ville portuaire de Suède. Au-delà de son influence commerciale, « la capitale culturelle de Scandinavie » est le parfait mélange entre monuments historiques, architecture néoclassique et écoquartiers aux espaces urbains modernes. Dans le quartier d’Haga, découvrez des boutiques de mode hippies chics et des cafés bohèmes, au rez-de-chaussée de maisons traditionnelles en bois. Sur les hauteurs de la ville, laissez-vous séduire par l’église luthérienne de Masthugget, somptueux édifice du XVIIIe siècle.
Arrivée 28.08.2023 en début de matinée
Débarquement 28.08.2023 à 08:00
Capitale de la Norvège, Oslo est une ville verte. C’est d’ailleurs en grande partie grâce à ses nombreux espaces verts, qui lui confèrent une qualité de vie très agréable, qu’elle doit sa réputation. Les 80 hectares du parc à sculptures de Vigeland, et ses 212 œuvres exposées en plein air, le musée Munch, qui possède la plus grande collection d'œuvres d'Edvard Munch au monde, ou encore la forteresse d'Akershus, qui symbolise la riche histoire d’Oslo, s’imposent comme des sites incontournables. Côté culture, la galerie nationale abrite la plus grande collection norvégienne de peintures, de dessins et de sculptures ouverte au public, et le musée Munch est un lieu consacré au travail et à la vie du peintre Edvard Munch.
La meilleure façon d’explorer Karlskrona, un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est depuis la mer. En effet, Karlskrona s’étend sur 30 îles et en abrite de nombreuses autres plus petites.
Vous retrouverez votre guide sur le quai et profiterez d’une courte visite à pied du superbe centre ville avant de vous rendre à la base de kayak.
C’est là que vous rencontrerez votre guide de kayak. Après avoir écouté les consignes de sécurité, vous partirez en mer. Votre guide vous emmènera pour un tour pittoresque en kayak autour de certaines îles qui forment le site classé au patrimoine mondial.
Glissant sur la mer, vous profiterez de ce miroir d’eau reflétant les rayons du soleil en vous laissant émerveiller par la côte et ses kilomètres d’eaux protégées. Vous passerez par Brändaholm où se trouvent les jardins familiaux les plus connus de Suède, avec ses célèbres petites maisons en bois. À Ljungskär, vous verrez l’entrepôt de poudre à canon ainsi que l’ancien marché aux poissons.
Cette excursion allie nature, histoire et culture.
Après avoir pagayé le long de la côte, vous retournerez à la base de kayak pour conclure cette sortie. En récompense de vos efforts, vous pourrez profiter d’une fika (boisson chaude accompagnée d’une pâtisserie suédoise).
Enfin, votre guide vous raccompagnera au quai.
Total TTC : € 120
Vous rencontrerez votre guide et monterez à bord de votre autocar pour un tour panoramique de 30 minutes de la partie de la ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, qui regorge de splendeurs historiques reflétant son héritage maritime, avant de vous rendre à Brändaholm, et de vous immerger dans un quartier suédois typique.
Brändaholm est considéré comme le jardin communautaire le plus pittoresque et le plus beau. Il est souvent utilisé comme un exemple de carte postale du mode de vie idyllique de la Suède. Il est situé sur un petit promontoire de l'île de Dragsö, et se caractérise par ses maisons des années 1920 et ses rues pittoresques. Une destination idéale pour se promener. Il y a 45 petites maisons avec des jardins et le drapeau suédois flottant au vent. Aucun des chalets ne peut dépasser 32 mètres carrés et la règle de Brändaholm stipule que toutes les maisons doivent être similaires en taille, forme et style.
Pour posséder un chalet, il faut être un habitant de Karlskrona. Les propriétaires locaux sont très fiers de leurs maisons, sans oublier leurs jardins. Les maisons sont généralement héritées dans les familles des propriétaires ou transmises et sont rarement échangées sur le marché libre.
Vous ferez quelques arrêts dans quelques jardins où vous pourrez jeter un coup d'œil à l'intérieur.
Ensuite, votre guide vous conduira à un "fika", pause typiquement suédois où vous dégusterez un café avec un gâteau suédois en compagnie de votre guide local et pourrez poser toutes les questions sur la région.
Après cette agréable pause, vous vous rendrez à Björkholmen, le vieux quartier de Karlskrona, avec ses petites rues étroites et ses maisons en bois, pour une visite unique de l'un des cottages avant de remonter à bord de votre autocar et de retourner à votre navire.
Total TTC : € 100
Vous rejoindrez votre guide sur le quai pour une courte promenade vers le centre-ville afin de découvrir le passé de guerre de Karlskrona.
Ici, vous visiterez le Karlskrona "souterrain". Pendant la Guerre Froide, un concept de "défense totale" a été développé en préparation de l'invasion redoutée de l'Union soviétique - à seulement 35 km de la Baltique.
Vous visiterez l'un des nombreux abris de défense civile des années 1950, au milieu du centre-ville de Karlskrona. Ces intéressantes installations souterraines datant de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide, comprennent un bunker civil, situé à 30 mètres sous terre, datant de 1959, et pouvant accueillir plus de 6 000 personnes.
Vous traverserez ensuite le tunnel ferroviaire que les militaires utilisaient comme point de départ des installations souterraines. Vous poursuivrez l'aventure dans l'impressionnant Hall des sous-marins, qui fait partie du musée naval. Vous y découvrirez un véritable sous-marin de la Guerre Froide. Doté des dernières technologies, le HMS Neptun a été mis en service en 1980 par la marine suédoise pour patrouiller dans la mer Baltique pendant la guerre froide.
Vous aurez la possibilité de visiter l'exposition sur la guerre froide avant de retourner au navire.
Total TTC : € 120
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’à l’embarcadère fluvial situé à 10 minutes. Vous prendrez alors place à bord d’un charmant bateau en bois pour une croisière commentée sur le canal de Riga à la découverte de la ville, de ses bâtiments, ses parcs et ses boulevards.
Après une heure de balade au fil de l’eau, vous quitterez votre bateau pour remonter à bord de votre autocar pour une visite panoramique de 20 minutes à travers la partie moderne de la ville. Vous passerez devant l’Opéra national, l’Académie de musique, la gare Centrale, le Conseil des ministres et par la rue Brivibas, principale rue commerciale de Riga. Vous verrez d’autres lieux emblématiques comme le parc de l’Esplanade et son monument au célèbre poète letton Janis Rainis, l’Académie des arts et le musée d’État des Beaux-Arts.
Vous poursuivrez par une visite guidée pédestre du centre historique de Riga, qui vous mènera à la découverte des églises, des bâtiments rénovés et de la magnifique cathédrale du Dôme, un chef-d’œuvre architectural. La cathédrale est renommée pour son orgue prestigieux, construit en 1883 et possédant plus de 6 700 tuyaux. Vous continuerez votre promenade jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville, où vous pourrez admirer la Maison des Têtes noires, la statue de Roland ainsi que l’église Saint-Pierre. Sur la place des Lives, vous ferez une halte pour voir la maison du Chat noir et les maisons des guildes.
Après votre promenade dans l’ancienne Riga, vous remonterez à bord de votre autocar pour le trajet de retour de 10 minutes jusqu’à votre navire.
Total TTC : € 80
Votre excursion commencera à bord de votre autocar par un court trajet le long des boulevards, des parcs et des charmants espaces verts de Riga. Cette partie de votre visite vous permettra de voir différents exemples d’édifices Art nouveau, ainsi que le musée national des arts de Lettonie, le Monument de la Liberté, érigé en 1935 grâce aux dons de citoyens lettons, l’Université de Lettonie et l’Opéra national. Vous ferez ensuite une halte dans le quartier Art nouveau pour une courte promenade dans la rue Alberta.
Vous remonterez ensuite à bord de votre autocar pour un tour panoramique de la partie moderne de la ville avant de découvrir à pied le centre historique de Riga et de visiter les églises, les bâtiments rénovés et la magnifique cathédrale du Dôme, un chef-d’œuvre architectural. La cathédrale est renommée pour son orgue prestigieux, construit en 1883 et possédant plus de 6 700 tuyaux. Le point culminant de votre visite sera le court récital d’orgue qui vous permettra d’apprécier la puissance impressionnante et la beauté de ses sonorités.
Votre visite pédestre se poursuivra jusqu’à la place de l’hôtel de ville, où vous pourrez admirer la Maison des Têtes noires, la statue de Roland ainsi que l’église Saint-Pierre. Sur la place des Lives, vous ferez une halte pour voir les maisons des guildes et la maison du Chat noir.
Après votre promenade dans l’ancienne Riga, vous remonterez à bord de votre autocar pour le trajet de retour de 10 minutes jusqu’à votre navire.
Total TTC : € 60
Vous quitterez le quai en vélo pour rejoindre le ferry sur lequel vous effectuerez la traversée de la lagune jusqu'à l'isthme de Courlande, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, également connu sous le nom de Neringa. Une ancienne légende raconte que la géante Neringa transporta des brassées de sable dans son tablier qu’elle versa ensuite de sorte à créer une bande et ainsi séparer la mer de la lagune pour protéger les pêcheurs des tempêtes.
Le court trajet de 10 minutes en ferry à travers la lagune jusqu'à l’isthme de Courlande est une expérience inoubliable. Après avoir débarqué du ferry, vous longerez la lagune en vélo. Sur le chemin, vous passerez devant le yacht club de Klaipeda. Vous rejoindrez ensuite la dune de Hagen où vous ferez un arrêt pour admirer le panorama de Klaipeda. Puis, vous continuerez à travers cet isthme si pittoresque pour vous arrêter non loin des dunes. Vous découvrirez comment les forêts de l'isthme furent plantées par la main de l’homme, sauvant l'isthme de la disparition.
Vous continuerez votre excursion à vélo en empruntant le chemin forestier afin d’admirer l’une des plus belles plages de Klaipeda, comptant également parmi les plus belles du littoral de la mer Baltique. Faites une pause au bord de la mer et dégustez quelques spécialités lituaniennes et une bière locale dans un café local situé près de la plage.
Sur le chemin du retour jusqu’au ferry, vous longerez la digue. Vous poursuivrez jusqu’au fort militaire prussien datant du XIXe siècle, qui abrite aujourd’hui le Musée maritime. Vous passerez devant d’anciens bateaux et habitations de pêcheurs typiques du XIXe siècle. Vous reprendrez ensuite le ferry pour rejoindre Klaipeda et retourner en vélo au cœur de la vieille ville. Vous vous arrêterez par la suite vers le marché d’artisanat local pour profiter d'un peu de temps libre avant de regagner le quai.
Total TTC : € 100
Kretinga est une petite ville pittoresque située à seulement 30 minutes de route au nord de Klaipeda. Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre cette ville au charme si particulier.
Vous visiterez en premier lieu l’église de l’Annonciation datant du XVIIe siècle. Sur le domaine entourant l’église, vous pourrez observer le Chemin de croix. Vous admirerez l’autel principal vieux de 400 ans, restauré pour retrouver sa splendeur d’antan. Puis, vous descendrez vers les cryptes.
Le monastère franciscain attenant à l’église allie des éléments datant à la fois de la Renaissance et de l’époque Baroque. Les frères franciscains qui y vivaient apportèrent une grande contribution à l'éducation en Lituanie. Ils ouvrirent la première école du pays et plus tard commencèrent à publier des livres et des journaux. Le monastère fut fermé une première fois par le gouvernement tsariste, puis une seconde fois à l'époque soviétique. En 1992, après l’indépendance, les Franciscains sont revenus. Ils sont en charge de l'église et célèbrent des services chaleureux et bienveillants. L’église est toujours remplie lorsque les offices ont lieu. Un frère ou une sœur vous guidera dans l’église s’ils ne sont pas en prière.
Vous poursuivrez votre excursion en autocar à travers le centre de Kretinga, jusqu'au domaine du comte Tiskevicius datant du XIXe siècle. Cette demeure historique est également connue pour son chocolat maison, réputé depuis le XVIIIe siècle. Une tasse de thé ou de café, un chocolat spécial du comte et un morceau de gâteau lituanien vous seront offerts dans un ancien moulin à eau de Kretinga, qui abrite aujourd'hui un agréable café familial.
Vous retournerez en autocar à Klaipeda dont vous traverserez les principales artères. Vous passerez devant le bâtiment néo-gothique de la poste centrale puis devant le musée de l'Horlogerie avant de faire un arrêt au cœur de la vieille ville de Klaipeda pour admirer la sculpture d'Annchen von Tharau sur la place du Théâtre.
À la fin de votre excursion, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet de 10 minutes vers le quai où vous attendra votre navire.
Total TTC : € 60
Vous rencontrerez votre guide et monterez à bord de votre autocar pour un court trajet à travers Klaipeda. Là, vous embarquerez sur un ferry pour une traversée de 10 minutes de la lagune de Courlande jusqu'à son isthme, classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa nature unique et intacte.
Votre guide vous conduira à Juodkrante (Blackshore), le plus ancien village de pêcheurs de l'isthme. Aujourd'hui, c'est une station balnéaire qui a conservé son charme d'antan. Sur le chemin vers Juodkrante vous passerez par la baie d'ambre, où cette résine fossile était extrait au XIXe siècle. A Juodkrante, vous admirerez les maisons traditionnelles des pêcheurs, décorées d'ornements spécifiques.
La colline des sorcières présente un ensemble de sculptures de sorcières, de diables et de monstres de contes de fées, tous taillés dans le chêne, inauguré en 1979. Ici, vous pouvez chuchoter à la sorcière dont l'oreille exauce vos souhaits et vous asseoir sur un banc dont on dit qu'il guérit toutes les maladies. Vous verrez des légendes prendre vie, comme celle du géant Neringa, de la reine des serpents d'herbe Egle, du tonnerre, du braconnier et de nombreuses sorcières en train de jouer au diable. C'est un endroit spécial, entre le monde mystique et le monde réel, où votre imagination et vos pouvoirs créatifs prennent vie.
À Juodkrante, vous vous promènerez le long du quai de la Lagune décoré de sculptures modernes. Vous vous arrêterez pour voir l'église évangélique luthérienne et la galerie des girouettes. Au XIXe siècle, les girouettes étaient utilisées comme système de marquage spécial sur le dessus du bateau de pêche Kurenas. Plus tard, elles sont devenues un phénomène artistique original. Dans la galerie, vous aurez l'occasion de rencontrer le propriétaire, de voir des objets en ambre, des pièces uniques contenant des inclusions et des bijoux fabriqués par des artistes locaux spécialisés dans l'ambre.
Prenez le ferry pour retourner à Klaipeda et faites un arrêt photo au cœur de la vieille ville, sur la place du théâtre, avant de retourner au navire.
Total TTC : € 60
Depuis le quai à Gdansk, vous monterez à bord de votre autocar pour traverser la banlieue et la zone commerciale de la ville avant de rejoindre la vieille ville.
Les mille ans d’histoire de la ville ont laissé leur empreinte dans les nombreux bâtiments et monuments érigés au cours des périodes gothique, Renaissance et baroque. Votre visite guidée pédestre vous conduira au cœur de la vieille ville. Vous découvrirez ses bâtiments rehaussés de façades très travaillées, aux pignons ornementés. Vous verrez également l’hôtel de ville, le Long Marché et la cour d’Artus, très belle halle gothique du XVe siècle. Vous ferez halte devant la fontaine de Neptune afin d’admirer ce monument symbole du passé hanséatique de Gdansk et de son lien avec la mer avant de descendre vers les berges du canal. Vous emprunterez ensuite la rue Mariacka ou la rue Sainte-Marie, qui enchantent toutes deux leurs visiteurs avec leur ambiance animée, leurs boutiques pittoresques et leurs belles maisons mitoyennes.
Vous poursuivrez votre promenade jusqu’à la basilique Sainte-Marie, la fierté de Gdansk, l’une des plus grandes églises en brique du monde pouvant accueillir environ 25 000 fidèles. Située au centre de la vieille ville, la construction de cette église médiévale prit plus de 159 ans, et son aspect extérieur revêt une simplicité trompeuse démentie par un intérieur lumineux et spacieux avec de grands vitraux et plus de 30 chapelles joliment décorées. Le sol est recouvert d’anciennes pierres tombales et dans le transept nord, siège une étonnante horloge astronomique du XVe siècle, qui affiche le cycle du zodiaque ainsi qu’un calendrier des saints.
Au cours de votre visite, vous profiterez de temps libre pour faire quelques achats dans la vieille ville : bijoux en ambre, œuvres d’art et souvenirs.
Total TTC : € 60
Depuis le quai à Gdansk, vous monterez à bord de votre autocar pour rejoindre la vieille ville.
Les mille ans d’histoire de la ville ont laissé leur empreinte dans les nombreux bâtiments et monuments érigés au cours des périodes gothique, renaissance et baroque. Votre visite guidée pédestre vous conduira au cœur de la vieille ville. Vous y découvrirez ses bâtiments rehaussés de façades travaillées aux pignons ornementés. Vous admirerez également l’hôtel de ville, le Long Marché et la cour d’Artus, très belle halle gothique du XVe siècle. Puis, vous ferez halte devant la fontaine de Neptune afin d’admirer ce monument, symbole du passé hanséatique de Gdansk et de son lien avec la mer, avant de descendre vers les berges du canal. Vous emprunterez ensuite la rue Mariacka ou la rue Sainte-Marie qui enchantent les visiteurs avec leur ambiance animée, leurs boutiques pittoresques et leurs élégantes maisons mitoyennes.
Vous poursuivrez votre promenade jusqu’à la basilique Sainte-Marie, lieu emblématique de Gdansk, et l’une des plus grandes églises en brique du monde pouvant accueillir environ 25 000 fidèles. Située au centre de la vieille ville, la construction de cette église médiévale dura plus de 159 ans, et son aspect extérieur revêt une simplicité trompeuse, démentie par un intérieur lumineux et spacieux avec de grands vitraux et plus de trente chapelles joliment décorées. Le sol est recouvert d’anciennes pierres tombales et dans le transept nord siège une étonnante horloge astronomique du XVe siècle qui affiche le cycle du zodiaque ainsi qu’un calendrier des saints. Au cours de votre visite, vous profiterez de temps libre pour faire quelques achats dans la vieille ville : bijoux en ambre, œuvres d’art et souvenirs.
Vous reprendrez ensuite la route pour rejoindre la Philharmonie Baltique polonaise et profiterez d’un concert exclusif de musique classique polonaise, présentant les plus célèbres morceaux de musique classique écrits par Frédéric Chopin, ainsi que par d’autres grands compositeurs qui poursuivirent son œuvre : Edward Grieg, Fritz Kreisler, Wojciech Kilar (un compositeur de musique de film contemporaine) et Henryk Wieniawski. L’ensemble de ce programme musical sera joué par un pianiste polonais de renom : Rafal Lewandowski.
Après le concert, vous remonterez à bord de votre autocar pour le trajet de retour en direction du port et de votre navire.
Total TTC : € 350
Découvrez la beauté de la Pologne et visitez le château qui reste une source de fascination pour les Européens depuis ses origines médiévales.
Après avoir rencontré votre guide, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet d’une heure en direction de la ville de Malbork.
Vous suivrez votre guide et vous retrouverez plongé dans la Pologne médiévale, l’époque des chevaliers teutoniques et de la plus grande forteresse médiévale d’Europe.
Le château de Malbork, aussi connu sous le nom de Château de l’ordre Teutonique de Malbork, est l’exemple le plus complet et le plus élaboré de château gothique en briques dans le style caractéristique et unique de l’ordre teutonique. En outre, il est inscrit depuis 1997 sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une grande partie de sa structure d’origine est toujours présente à Malbork et témoigne des standards élevés et de la qualité exceptionnelle des métiers de la construction dans la région au XIVe siècle. La construction le long de la rivière Nogat a débuté en 1274, lorsque les chevaliers teutoniques ont créé cette forteresse massive en pierres qui comporte une superbe muraille défensive, des tours, un labyrinthe de chambres, le tout avec de magnifiques détails architecturaux. En 1309, le siège des chevaliers quitta Venise pour s’installer ici. En 1466, le château et la ville furent rattachés à la Prusse royale, une province de Pologne, et servirent de résidence royale des rois polonais pour les 300 années suivantes. Les énormes travaux de conservation du château ont été menés au XIXe et au début du XXe siècles. Après les dégâts considérables engendrés par la phase finale de la Seconde Guerre mondiale, le château a de nouveau été rénové. Aujourd’hui, le château fait office de musée avec de grandes salles d’exposition ; on y trouve des collections d’armures, des céramiques, des sculptures ainsi que la spectaculaire ambre de la mer baltique.
À l’issue de cette excursion exceptionnelle, vous rejoindrez votre navire à Gdansk en autocar.
Total TTC : € 75
Découvrez l’une des spécialités les plus populaires de Pologne : le pierogi. Cette excursion vous permet de goûter des plats locaux et de profiter d’une visite guidée de Gdansk.
Vous rencontrerez votre guide et monterez à bord de votre autocar pour un court trajet de 30 minutes jusqu’au centre-ville de Gdansk.
En compagnie de votre guide, vous arriverez dans un atelier local où vous pourrez préparer et goûter le pierogi. En effet, sur le plan gastronomique, la Pologne est le pays le plus célèbre pour ses pierogi, qu’on appelle aussi ravioles. Ils sont préparés à base de pâte non levée qui vient envelopper une garniture salée ou sucrée, puis le tout est cuit dans de l’eau bouillante. Au cours de cet atelier, votre chef local vous expliquera toutes les subtilités de ce plat. Il vous guidera dans la préparation de votre pierogi. Vous aurez l’occasion de mettre la main à la pâte en suivant la recette polonaise et en utilisant des ingrédients locaux sous les instructions de votre chef, afin de préparer vos propres ravioles polonaises. Vos chefs connaissant parfaitement les recettes, en plus de préparer et de goûter ces plats délicieux, vous découvrirez également les vraies traditions polonaises. Après l’atelier, vous dégusterez vos préparations accompagnées d’un verre d’une boisson typiquement polonaise, le kompot. Il s’agit d’une boisson nationale non alcoolisée qui est servie pendant le repas en Pologne. Très différent de la compote traditionnelle, le kompot polonais est préparé avec des fruits cuits et de l’eau.
Après cet atelier et votre dégustation, vous vous rendrez dans un restaurant local pour une autre dégustation : le Goldwasser. Il s’agit d’un alcool fort préparé à base de racines et d’herbes, qui est produit depuis au moins 1598 à Gdansk. La caractéristique la plus frappante de cette boisson est la présence de petits flocons d’or de 22 ou 23 carats qui y flottent en suspension. Votre guide vous racontera son histoire et vous goûterez la liqueur.
Enfin, votre guide vous emmènera au cœur de Gdansk pour une visite guidée de la vieille ville. L’histoire millénaire de la ville a laissé une riche collection de bâtiments et de monuments conçus dans un superbe mélange de styles gothique, renaissance et baroque. Bien que la vieille ville de Gdansk ne soit pas aussi ancienne qu’elle en a l’air, étant donné que 80 % des bâtiments ont été reconstruits après avoir été détruits lors de la Seconde Guerre mondiale, elle a été restaurée avec soin pour retrouver sa gloire d’antan.
Vous aurez du temps libre avant de retrouver votre guide et votre autocar pour rejoindre votre navire.
Total TTC : € 150
Au départ de Gudhjem, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet panoramique à travers les terres agricoles pittoresques de la petite île de Bornholm, qui se trouve dans la mer Baltique et appartient au Danemark. En cours de route, vous profiterez du paysage côtier et vous rendrez à l’atelier Baltic Sea Glass, situé à quelques kilomètres de Gudhjem. Baltic Sea Glass est le plus grand studio de soufflage du verre du Danemark, qui fait la renommée de l’île. Le studio et la galerie sont aménagés dans un ancien poulailler. Aujourd’hui, Baltic Sea Glass accueille entre 100 000 et 120 000 visiteurs chaque jour. Bien qu’il conçoive et fabrique principalement des verres pour la table, l’atelier crée également des pièces uniques pour des expositions de galeries et de musées.
À l’issue de la visite, vous poursuivrez jusqu’à Almindingen, de l’autre côté de l’île. Dans l’un des plus grands espaces forestiers du Danemark, vous découvrirez l’église ronde d’Østerlars, l’une des quatre églises rondes de Bornholm (soit la moitié des églises rondes du Danemark). Une visite de l’intérieur de l’église est prévue à condition qu’aucun service religieux ne soit programmé.
Votre prochain arrêt se fera à Hammershus, une ancienne forteresse bâtie sur la pointe nord de Bornholm. Il s’agit du plus grand château en ruine d’Europe du Nord. La plus vieille partie a été construite au début du XIIe siècle pour renforcer le pouvoir détenu par l’archevêque de Lund (qui appartenait alors au Danemark) sur l’île, qui lui avait été octroyé par un accord avec le roi danois, Svend Grathe. Au cours des 500 années qui ont suivi, Hammershus a été la résidence de plusieurs dirigeants de l’île. Hammershus a été reconstruit et agrandi à plusieurs reprises. En 1743, Hammershus a finalement été abandonné en tant que forteresse.
Votre visite se terminera par un arrêt dans le charmant village d’Allinge, où vous visiterez l’un des fumoirs pour lesquels l’île est également réputée. Au cours de cette visite, vous pourrez goûter du hareng fumé accompagné d’une bière bien fraîche, avant d’entamer le court trajet de retour vers le village de Gudhjem et remonter sur votre navire.
Total TTC : € 100
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes et débuterez votre aventure sur l’île et à travers la campagne danoise luxuriante. Vous roulerez le long de la côte nord de cette petite île, qui est éloignée du reste du Danemark dans la mer Baltique. Après avoir profité des paysages sauvages et des falaises le long de la côte, vous traverserez le petit village d’Allinge puis ferez un premier arrêt aux ruines d’Hammershus.
Hammershus est le plus grand château en ruine d’Europe du Nord. La plus ancienne partie des ruines date du début du XIIe siècle et avait été érigée pour renforcer le contrôle de l’île par l’archevêque de Lund, au sud de la Suède, qui faisait alors partie du Danemark. Depuis le point de vue, vous profiterez des superbes panoramas sur les ruines puis vous explorerez le centre d’accueil des visiteurs, où vous pourrez en apprendre plus sur les ruines et sur les rois qui ont gouverné l’île.
Vous prendrez ensuite la direction du sud de Bornholm pour arriver à sa plus grande ville, Rønne. En raison de son port naturel et de son emplacement stratégique dans la mer Baltique, Rønne a une histoire intéressante ; elle s’est retrouvée à la fois sous l’influence allemande et suédoise lors de son développement comme port de pêche du hareng. Une balade dans les rues pavées paisibles vous permettra d’admirer les maisons à colombages ou à pans de bois colorées. Aujourd’hui, Rønne est l’un des villages les plus visités et les plus populaires du Danemark. Vous aurez du temps pour explorer la capitale par vous-même.
Le long de la côte nord, vous roulerez dans la campagne et passerez par la célèbre église ronde d’Østerlars, qui date de 1150. Elle servait à la fois de lieu de culte et de protection contre les ennemis venant de la mer.
Empruntant la route du littoral, vous vous rendrez ensuite à Gudhjem où vous aurez l’occasion de partir du haut du village pour descendre les ruelles étroites et tortueuses avec votre guide et terminer votre excursion là où elle a commencé.
Total TTC : € 80
Depuis le quai, vous rencontrerez votre guide et commencerez votre voyage vers la ville de Lübeck, un lieu incontournable de l'alliance commerciale de la Ligue Hanséatique.
Pour vous rendre dans la partie historique de la ville, vous passerez par la magnifique porte Holsten. À proximité, vous aurez l'occasion d'admirer l'église Saint-Pierre et de découvrir l'histoire fascinante de la ville.
Après ce premier aperçu, vous vous dirigerez vers le Musée Européen de la Hanse, véritable incontournable pour les amateurs d'histoire et de commerce. Depuis le XIIe siècle, les marchands allemands ont façoonné un réseau commercial médiéval à travers les frontières de la mer Baltique et de la mer du Nord, des Alpes et de la côte atlantique française et même jusqu'à des villes côtières plus éloignées, en Espagne et au Portugal. Les bureaux se trouvaient dans d'anciens points stratégiques tels que Novgorod, Bruges, Londres et Bergen pour protéger et développer leurs avant-postes dans le cadre de leur propre législation. Par le biais de marchés dynamiques dans la région de la Baltique, ils ont proposé à la vente leurs précieux produits naturels, ils ont fait le commerce de tissus raffinés, d'épices et de pierres précieuses dans la région et au-delà.
Dans le musée, vous découvrirez le quotidien de ces marchands. Suivez leur trace depuis Lübeck, en faisant cap vers le nord, et vivez l'ambiance passionnante d'une journée hanséatique. Découvrez la vie le long des anciennes routes commerciales et le flux de marchandises dans le développement de la Ligue Hanséatique jusqu'à l'Europe d'aujourd'hui. Des reproductions animées donnent vie aux décors historiques de la rivière Neva, de Bruges et de Bergen, ainsi qu'à la ville historique de Lübeck. Des objets originaux venus de toute l'Europe, des découvertes archéologiques et de magnifiques fac-similés viennent enrichir l'histoire de ce réseau commercial historique.
Enfin, votre guide vous raccompagnera au port et à votre navire, à bord de votre autocar.
Total TTC : € 100
Au cours de cette excursion, vous découvrirez les incontournables de Lübeck : sa vieille ville médiévale avec ses rues étroites et ses charmantes arrière-cours classées au patrimoine mondial de l'Unesco ainsi que la spécialité la plus célèbre de Lübeck, son délicieux massepain.
Depuis le quai, un court transfert en autocar vous mène à Lübeck pendant que votre guide vous donne les premières informations sur la campagne environnante et la région qui s'est enrichie grâce au passé commerçant de la ville.Vous commencerez votre promenade par l'impressionnante Holsten Gate, porte d'entrée du vieux Lübeck . Vous vous promènerez dans les rues étroites et romantiques de Lübeck et vous vous arrêterez à l'église Sainte-Marie, construite à la fin du XIIe siècle et dotée du plus grand orgue mécanique du monde.
A quelques pas, vous découvrirez la maison Buddenbrooks, maison des célèbres écrivains Heinrich et Thomas Mann, tous deux nés à Lübeck. Vous continuerez ensuite vers l'une des premières résidences pour personnes âgées d'Allemagne, l'hôpital Heiligen Geist, avant de retourner au cœur de Lübeck.
Enfin, vous visiterez le Niederegger Café où vous dégusterez une tasse de café ou de thé et le délicieux gâteau au massepain de Niederegger. Le massepain est la gourmandise la plus célèbre de Lübeck, considéré par beaucoup comme le meilleur au monde, et disponible sous différentes formes et goûts.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et votre guide avant de retourner à votre navire.
Total TTC : € 100
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour partir à la découverte de l’histoire et de la culture de Copenhague. Le Danemark étant la plus ancienne monarchie du monde, Copenhague possède une riche histoire royale.
Vous débuterez votre visite avec un arrêt pour voir la jeune fille la plus célèbre de Copenhague : la statue de la Petite Sirène. Il s’agit d’une petite statue en bronze inspirée des contes de Hans Christian Andersen. Bien qu’elle ne fasse pas partie de la famille royale, elle occupe une place importante dans le patrimoine culturel danois.
Depuis la Petite Sirène, un court trajet vous mènera au petit château pittoresque de Rosenborg. Le château de Rosenborg a été construit par le roi Christian IV, qui est probablement le roi le plus célèbre de l’histoire du Danemark. Il a créé plusieurs monuments importants, notamment le quartier de Nyboder, l’ancienne Bourse et Holmens Kirke, bâtie pour le personnel de la Marine du roi Christian IV.
Vous visiterez ensuite le palais de Christianborg qui avait été construit sur les ruines du château de Copenhague. Ce palais accueille aujourd’hui le parlement danois et la cour suprême, en plus d’abriter les salles d’apparat. Une visite des salles de réception de la reine, où cette dernière reçoit les ambassadeurs étrangers et les chefs d’État venus lui rendre visite, est prévue à votre programme. Un autre moment fort sera la découverte des 17 tapisseries de la salle des chevaliers, qui illustrent mille ans d’histoire danoise. Le tissage des tapisseries a duré dix ans, et elles ont été présentées à la reine à l’occasion de son 50e anniversaire en 1990. Récemment, le palais a été utilisé pour célébrer le jubilé des 50 ans de la reine.
Vous traverserez la Nouvelle Place du Roi et pourrez apercevoir le quartier du port de Nyhavn avant d’arriver au majestueux palais Odd Fellows. Le palais a été construit en 1752 comme maison privée pour l’une des nombreuses familles nobles ayant servi la famille royale.
Vous prendrez le déjeuner dans l’une des salles royales du palais et goûterez des spécialités danoises typiques qui sont non seulement appréciées par les Danois d’aujourd’hui, mais font également partie de l’histoire gastronomique du Danemark.
Depuis le palais Odd Fellows, un court trajet à pied vous mènera à la place du palais d’Amalienborg. L’immense cour octogonale est le point de rencontre de quatre demeures rococo et de l’impressionnante église de marbre, qui est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture de l’absolutisme d’Europe. La place est largement considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Le palais est aujourd’hui la demeure de la famille royale, comme c’est le cas depuis 1794, et abrite de nombreux objets de famille ainsi que le charmant parc Amaliehaven.
Après avoir pris des photos de la place du palais et du parc, vous remonterez à bord de votre autocar pour rejoindre votre navire.
Total TTC : € 150
Entièrement entourée d'eau, la ville de Copenhague est construite sur deux îles principales reliées par un réseau de ponts, Sjaelland et Amager. Depuis la mer comme depuis la terre, cette excursion vous offrira un aperçu complet de la « magnifique Copenhague », comme le dit la chanson.
Vous ferez la rencontre de votre guide et monterez à bord de votre autocar pour un tour panoramique de la ville. Vous passerez devant la plupart des lieux emblématiques de Copenhague. Passez devant le château de Rosenborg et la cathédrale Notre-Dame avant d’arriver à la gare centrale de Copenhague, la place de l’hôtel de ville et les jardins de Tivoli. Pour la suite de la visite, vous verrez le palais de Christiansborg qui abrite le parlement danois, ainsi que l’ancienne Bourse, puis vous traverserez le canal pour vous rendre à Christianshavn, un quartier portuaire idyllique construit par le plus célèbre roi de Danemark, Christian IV. Vous ferez un arrêt devant l’immense opéra et profiterez de la vue magnifique sur l’eau et le palais d’Amalienborg, où vit le monarque danois.
Vous embarquerez sur un petit bateau pour parcourir les canaux de la capitale danoise pendant environ 50 minutes. Vous naviguerez sur les canaux de Christianshavn, où vous appercevrez des péniches, d’anciens bâtiments pittoresques, l’église de Notre-Sauveur et le Black Diamond. Vous contournerez celle que l’on appelle "l’île énergétique" puis vous poursuivrez vers le monument le plus célèbre de Copenhague, la statue de la Petite Sirène, inspirée des contes de Hans Christian Andersen. Votre guide vous racontera l’histoire tragique de la sirène qui a payé le plus lourd tribut pour devenir un être humain.
Suite à cette visite mémorable à la Petite Sirène, vous parcourrez à pied le court trajet qui vous mènera jusqu’à votre navire.
Total TTC : € 120
On dit que la meilleure façon d’explorer Copenhague est de suivre ses cours d’eau. Lors de cette excursion, vous aurez l’occasion de découvrir la ville et certains de ses nombreux petits canaux depuis votre propre kayak.
Vous prendrez un minibus pour un transfert rapide du quai vers le cœur de la ville . Votre guide vous accompagnera jusqu’à l’un des endroits les plus urbains et branché de Copenhague, Kayak Republic. C’est là que vous rencontrerez votre moniteur de kayak. Après avoir écouté les consignes de sécurité et avoir enfilé un gilet de sauvetage, vous serez prêt à partir.
Pagayant à côté des bateaux et des petits voiliers, vous traverserez les zones historiques de Copenhague, notamment le quartier idyllique de Christianshavn. Vous pourrez admirer la tour dorée de l’Église de Notre-Sauveur et passerez sous quelques-uns des nombreux ponts de Copenhague, qui ont été construits il y a peu pour connecter les différents quartiers de la capitale et la rendre plus accessible.
Vous passerez par celle que l'on appelle "l’île énergétique" et le palais de Christiansborg, où siège le parlement danois, avant de retourner jusqu’à votre point de départ.
Vous rendrez votre kayak et vos équipements puis retrouverez votre guide. Avant de retourner au navire, vous prendrez le temps de vous rafraichir après cette aventure agréable et ludique.
Total TTC : € 140
À l’extrême nord-est de l’île de Seeland se trouve un impressionnant monument littéraire et architectural danois : le château de Kronborg. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’imposante bâtisse a été immortalisée dans Hamlet, l’œuvre de William Shakespeare narrant l’épopée du prince danois du même nom.
Quittez Copenhague en autocar et savourez ce trajet pittoresque d’une heure vers le nord, le long de la route côtière. En chemin, vous pourrez admirer l’Øresund, le détroit qui sépare le Danemark et la Suède. Tournez la tête pour contempler certains des biens immobiliers les plus exceptionnels (et les plus chers !) du Danemark.
En arrivant à Elseneur (c’est ainsi que Shakespeare appelait la ville d’Helsingor), vous pourrez apercevoir les tours et les flèches de l’imposant château de Kronborg sur le promontoire, qui semble surveiller l’étroit couloir maritime séparant la Suède et le Danemark. Le roi danois Erik de Poméranie fut le premier à construire une forteresse sur ce point stratégique. Érigée dans les années 1420, il l’a baptisée « le Crochet ». Cependant, c’est le roi Frederik II qui a reconstruit, agrandi et repensé la forteresse avant de lui donner le nom de Kronborg. Les maîtres-bâtisseurs néerlandais ont créé un château Renaissance unique et massif dans les années 1570 et 1580. Pendant des décennies, le château fit office de domaine royal, de maison de péage et de tour de garde sur la mer Baltique.
En pénétrant dans cet imposant château, vous verrez les portes se fermer derrière vous : vous pourrez alors le découvrir dans un cadre véritablement privé, sans public, accompagné de votre guide qui vous ouvrira les portes de ses immenses salles. Vous en apprendrez plus sur l’importance du château, la richesse du Danemark et sur la façon dont les anciens rois coulaient les navires entrant dans la mer Baltique s’ils refusaient de leur payer la coutume. Le château a accueilli plusieurs rois et prisonniers, comme Caroline Mathilde, une reine assez célèbre qui entretenait une liaison avec le conseiller de son mari, Strunge. Vous visiterez également l’église du château.
Vous découvrirez ensuite la grande salle depuis laquelle on entendit, selon Shakespeare, le tonnerre des canons ponctuer le toast du roi en l’honneur d’Hamlet. Admirez les salons des anciennes reines et les sculptures intrigantes des plafonds de l’église.
Vous profiterez de rafraîchissements dans l’une des salles historiques et aurez l’honneur de profiter seuls du château. Une surprise musicale vous attend lors de votre visite.
En quittant ce magnifique site classé par l’Unesco, détendez-vous sur le chemin du retour vers votre navire à Copenhague.
Total TTC : € 160
Vous commencerez votre excursion par un bref trajet vers l'église de Masthuggs, d'où vous jouirez d'une vue magnifique sur Göteborg et son port.
Une fois au cœur de la ville, vous découvrirez la place Götaplatsen, où trône la célèbre Fontaine de Poséidon réalisée par Carl Milles. La place abrite aussi le musée des Beaux-Arts, une salle de concert et le théâtre municipal.
Puis vous longerez Avenyn, le « grand boulevard » de Göteborg, bordé de très jolis restaurants, bars et boutiques. Sur la place Gustav Adolf, vous apercevrez l'hôtel de ville, le palais de Justice et la Bourse.
Vous quitterez ensuite votre autocar à Kungsbroplatsen, pour prendre place à bord d'un bateau panoramique, le Paddan (« Le Crapaud »), pour une découverte vraiment typique de Göteborg. Cette croisière classique vous permettra d'admirer les beautés de Göteborg depuis le bord de l’eau, sous un angle inhabituel. Vous embarquerez en plein centre-ville, et vous verrez l'ancien fossé et les canaux du XVIIe siècle, pendant que les commentaires vous expliqueront l'histoire de la construction et de la défense de la ville. Vous passerez sous plusieurs ponts très bas, parmi lesquels l'Osthyveln (« le Coupe-fromage ») qui débouche dans le port. Le port de Göteborg abrite de nombreuses curiosités comme les chantiers navals traditionnels, le port de pêche, des bâtiments récents ou anciens, d'immenses sites commerciaux et académiques ainsi que le musée maritime.
Total TTC : € 80
Au cours de cette excursion, vous découvrirez les charmes et l'histoire de Göteborg.
Vous vous rendrez d'abord à Klippan pour jouir d'une vue splendide sur l'archipel et le pont d'Älvsborg, puis à l'église Masthuggs pour admirer le spectaculaire panorama qu'elle offre sur la ville et le port.
Vous poursuivrez votre visite vers le jardin botanique pour une courte visite de ce parc magnifiquement arrangé. Vous aurez l'occasion de découvrir son jardin de rocaille et sa vallée des rhododendrons.
Puis vous gagnerez le centre-ville jusqu’à Götaplatsen, le cœur culturel de la ville entouré par le musée des Beaux-Arts, une salle de concert, le théâtre municipal et la bibliothèque. Cette place est dominée par une imposante sculpture de Carl Milles, la Fontaine de Poséidon.
Vous rejoindrez par la suite votre navire.
Total TTC : € 50
Depuis le quai, rencontrez votre guide et rejoignez le bateau semi-rigide. Après une briefing de sécurité et vous être équipé, prenez place dans votre bateau et partez à l'aventure !
Vous traversez le port et découvrez et entendez la vie quotidienne et les activités du port. Une fois arrivé à la forteresse d’Alvsborg, accélérez et naviguez vers l’une des colonies de phoques aimant la proximité du phare de Vinga. La colonie de phoques compte de 20 à 40 animaux. Les phoques chassent et sont actifs au levé et à la tombée du jour, alors vous les verrez probablement se reposer sur les rochers pendant la journée.
Après votre visite de la colonie de phoques, mettez le cap vers le sud de Branno et Kanso pour admirer les belles vues de l’archipel pittoresque. Passez Langedrag, gros pôle de la navigation à la voile, sur le trajet avant de rejoindre le quai.
Total TTC : € 130
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Offre 35 ans
Il y a 35 ans, Le Ponant, navire emblématique de la compagnie, embarquait ses tous premiers passagers à la découverte de destinations confidentielles. Pour célébrer 35 ans de navigation, d’explorations, de rencontres, et de partage nous vous offrons 10% de remise supplémentaire, pendant 35 jours (jusqu’au 5 juillet 2023), grâce au code : PONANT35.
Pour profiter de l'offre 35 ans et de tous vos avantages, nous vous invitons à contacter nos conseillers croisières ou votre agence de voyage par téléphone ou par e-mail.
Offre valable du 01/06/2023 jusqu'au 05/07/2023 avec le code « PONANT35 » - Remise de 10% pour le trente-cinquième anniversaire de PONANT.
Offre non rétroactive et soumise à disponibilité. Offre non cumulable avec les offres Crédit Vol, Supplément Single offert, Vente à Bord, Webinaire ou évènement Ponant.
Le prix affiché ci-contre ne prend pas en compte l'offre 35 ans de -10%
Nos prestations complémentaires
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre journée entre l’aéroport et votre port d’embarquement.
Copenhague
Accueil à l’aéroport par notre représentant local à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT.
Vous quitterez l’aéroport en autocar et rejoindrez tout d’abord, le quartier de Nyhavn. Ce quartier animé de la capitale danoise, célèbre pour ses maisons aux couleurs vives, est situé au bord du canal Nyhavn, au centre de Copenhague. Autrefois, Nyhavn était un port commercial où les navires du monde entier faisaient escale. Les belles maisons à colombage qui surplombent les anciens quais, abritent de nos jours de nombreux restaurants et cafés. Vous aurez du temps libre pour déjeuner en toute liberté dans ce quartier à l’atmosphère unique et flâner le long du canal.
Lors d’un petit tour panoramique du centre-ville, vous découvrirez les rues pittoresques de la vieille ville, les galeries d’art, la célèbre sculpture de la Petite Sirène, les jardins de Tivoli et les palais royaux dont Amalienborg, la résidence d’hiver des souverains. Ce palais peut être considéré comme le plus bel exemple d’architecture rococo du Danemark. L’ensemble architectural est divisé en 4 palais formant une place octogonale, avec au centre une statue du roi Frederik V, fondateur du palais.
En milieu d’après-midi, vous serez transféré au port, pour l’embarquement à bord de votre navire.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Les durées sont données à titre indicatif. L’ordre des visites peut être inversé. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : € 150
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Tournée vers le grand large, la capitale a su capter la fièvre design et cosmopolite mais n’oublie pas son passé de modeste port de pêche aux harengs. Laissez-vous transporter à travers l’histoire de la capitale Danoise, des châteaux de la Zélande du Nord au musée d’art moderne Louisiana.
Jour 1 - Copenhague
Accueil par notre représentant local à l’aéroport à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Vous serez conduit à l’hôtel Villa Copenhagen 5*.
Installation dans votre chambre.
Après-midi et soirée libre.
Jour 2 - Copenhague
Après le petit-déjeuner, vous quitterez Copenhague et partirez visiter le château de Kronborg, édifié au bord du détroit de l'Oresund, une étroite étendue d’eau séparant le Danemark de la Suède. Vous pourrez apprécier la vue splendide depuis les remparts du château. Édifié entre le XVIe et XVIIIe siècle, le château de Kronborg est célèbre pour être le cadre de la tragédie Hamlet de Shakespeare.
Vous continuerez ensuite vers un village de bord de mer pour votre déjeuner.
En début d’après-midi vous traverserez la campagne danoise en direction de la ville de Hilleroed. Vous débuterez votre journée par la visite du château de Frederiksborg, un charmant château de conte de fées, considéré par beaucoup comme le plus bel exemple d'architecture de la renaissance danoise. À l’issue de la visite, vous retournerez à Copenhague par la route côtière longeant le détroit d'Oresund.
La fin de journée sera libre.
Le diner sera servi dans un restaurant local du quartier de Nyhavn.
Jour 3 - Copenhague
Après avoir libéré votre chambre, vous quitterez l’hôtel pour prendre la route vers le nord en direction du musée Louisiana d’art moderne pour une visite guidée. Créé en 1958, le Louisiana est aujourd’hui un des premiers musées d’art moderne au monde.
Le musée est situé dans un vaste parc ancien offrant une belle vue sur la Suède de l’autre côté du détroit. Le nom du musée fait référence au premier propriétaire de l’endroit, Alexander Bruun, qui baptisa sa propriété du nom de ses trois épouses successives, chacune prénommée Louise. Le musée a été créé en 1958 par Knud W. Jensen, qui demanda aux architectes Wilhelm Wohlert et Jørgen Bo de passer quelques mois à arpenter la propriété pour évaluer la meilleure façon d’intégrer une nouvelle construction au paysage. Cette étude a conduit à la première version du musée, constitué de trois bâtiments reliés entre eux par des couloirs de verre. Les extensions successives ont ensuite donné au musée sa forme circulaire actuelle depuis 1991.
À l’instar du MoMA à New York, le musée présente un large éventail de genres artistiques, comme l’architecture, la photographie et le film. Vous pourrez parcourir les expositions et le jardin des sculptures.
Après le déjeuner servi dans un restaurant local, vous serez transféré vers le port de Copenhague pour embarquer à bord de votre navire.
Votre hôtel :
L’hôtel Villa Copenhagen est situé dans un bâtiment ancien de charme et d’histoire. Le style élégant qui a fait la renommée de l’hôtel a été préservé, tout en ajoutant une touche de modernité aux chambres, avec une décoration luxueuse utilisant des matériaux de qualité dans des couleurs claires et agréables. L'hôtel est aussi engagé dans une démarche responsable au niveau local.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités et en supplément. Contactez votre agent de voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
Hôtel Villa Copenhagen
Copenhagen Central Post Building,
Tietgensgade 35-39,
1704 København,
Danemark
Téléphone : +45 78 73 00 00
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : € 1'530
La meilleure façon d’explorer Karlskrona, un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est depuis la mer. En effet, Karlskrona s’étend sur 30 îles et en abrite de nombreuses autres plus petites.
Vous retrouverez votre guide sur le quai et profiterez d’une courte visite à pied du superbe centre ville avant de vous rendre à la base de kayak.
C’est là que vous rencontrerez votre guide de kayak. Après avoir écouté les consignes de sécurité, vous partirez en mer. Votre guide vous emmènera pour un tour pittoresque en kayak autour de certaines îles qui forment le site classé au patrimoine mondial.
Glissant sur la mer, vous profiterez de ce miroir d’eau reflétant les rayons du soleil en vous laissant émerveiller par la côte et ses kilomètres d’eaux protégées. Vous passerez par Brändaholm où se trouvent les jardins familiaux les plus connus de Suède, avec ses célèbres petites maisons en bois. À Ljungskär, vous verrez l’entrepôt de poudre à canon ainsi que l’ancien marché aux poissons.
Cette excursion allie nature, histoire et culture.
Après avoir pagayé le long de la côte, vous retournerez à la base de kayak pour conclure cette sortie. En récompense de vos efforts, vous pourrez profiter d’une fika (boisson chaude accompagnée d’une pâtisserie suédoise).
Enfin, votre guide vous raccompagnera au quai.
Total TTC : € 120
Vous rencontrerez votre guide et monterez à bord de votre autocar pour un tour panoramique de 30 minutes de la partie de la ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, qui regorge de splendeurs historiques reflétant son héritage maritime, avant de vous rendre à Brändaholm, et de vous immerger dans un quartier suédois typique.
Brändaholm est considéré comme le jardin communautaire le plus pittoresque et le plus beau. Il est souvent utilisé comme un exemple de carte postale du mode de vie idyllique de la Suède. Il est situé sur un petit promontoire de l'île de Dragsö, et se caractérise par ses maisons des années 1920 et ses rues pittoresques. Une destination idéale pour se promener. Il y a 45 petites maisons avec des jardins et le drapeau suédois flottant au vent. Aucun des chalets ne peut dépasser 32 mètres carrés et la règle de Brändaholm stipule que toutes les maisons doivent être similaires en taille, forme et style.
Pour posséder un chalet, il faut être un habitant de Karlskrona. Les propriétaires locaux sont très fiers de leurs maisons, sans oublier leurs jardins. Les maisons sont généralement héritées dans les familles des propriétaires ou transmises et sont rarement échangées sur le marché libre.
Vous ferez quelques arrêts dans quelques jardins où vous pourrez jeter un coup d'œil à l'intérieur.
Ensuite, votre guide vous conduira à un "fika", pause typiquement suédois où vous dégusterez un café avec un gâteau suédois en compagnie de votre guide local et pourrez poser toutes les questions sur la région.
Après cette agréable pause, vous vous rendrez à Björkholmen, le vieux quartier de Karlskrona, avec ses petites rues étroites et ses maisons en bois, pour une visite unique de l'un des cottages avant de remonter à bord de votre autocar et de retourner à votre navire.
Total TTC : € 100
Vous rejoindrez votre guide sur le quai pour une courte promenade vers le centre-ville afin de découvrir le passé de guerre de Karlskrona.
Ici, vous visiterez le Karlskrona "souterrain". Pendant la Guerre Froide, un concept de "défense totale" a été développé en préparation de l'invasion redoutée de l'Union soviétique - à seulement 35 km de la Baltique.
Vous visiterez l'un des nombreux abris de défense civile des années 1950, au milieu du centre-ville de Karlskrona. Ces intéressantes installations souterraines datant de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide, comprennent un bunker civil, situé à 30 mètres sous terre, datant de 1959, et pouvant accueillir plus de 6 000 personnes.
Vous traverserez ensuite le tunnel ferroviaire que les militaires utilisaient comme point de départ des installations souterraines. Vous poursuivrez l'aventure dans l'impressionnant Hall des sous-marins, qui fait partie du musée naval. Vous y découvrirez un véritable sous-marin de la Guerre Froide. Doté des dernières technologies, le HMS Neptun a été mis en service en 1980 par la marine suédoise pour patrouiller dans la mer Baltique pendant la guerre froide.
Vous aurez la possibilité de visiter l'exposition sur la guerre froide avant de retourner au navire.
Total TTC : € 120
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’à l’embarcadère fluvial situé à 10 minutes. Vous prendrez alors place à bord d’un charmant bateau en bois pour une croisière commentée sur le canal de Riga à la découverte de la ville, de ses bâtiments, ses parcs et ses boulevards.
Après une heure de balade au fil de l’eau, vous quitterez votre bateau pour remonter à bord de votre autocar pour une visite panoramique de 20 minutes à travers la partie moderne de la ville. Vous passerez devant l’Opéra national, l’Académie de musique, la gare Centrale, le Conseil des ministres et par la rue Brivibas, principale rue commerciale de Riga. Vous verrez d’autres lieux emblématiques comme le parc de l’Esplanade et son monument au célèbre poète letton Janis Rainis, l’Académie des arts et le musée d’État des Beaux-Arts.
Vous poursuivrez par une visite guidée pédestre du centre historique de Riga, qui vous mènera à la découverte des églises, des bâtiments rénovés et de la magnifique cathédrale du Dôme, un chef-d’œuvre architectural. La cathédrale est renommée pour son orgue prestigieux, construit en 1883 et possédant plus de 6 700 tuyaux. Vous continuerez votre promenade jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville, où vous pourrez admirer la Maison des Têtes noires, la statue de Roland ainsi que l’église Saint-Pierre. Sur la place des Lives, vous ferez une halte pour voir la maison du Chat noir et les maisons des guildes.
Après votre promenade dans l’ancienne Riga, vous remonterez à bord de votre autocar pour le trajet de retour de 10 minutes jusqu’à votre navire.
Total TTC : € 80
Votre excursion commencera à bord de votre autocar par un court trajet le long des boulevards, des parcs et des charmants espaces verts de Riga. Cette partie de votre visite vous permettra de voir différents exemples d’édifices Art nouveau, ainsi que le musée national des arts de Lettonie, le Monument de la Liberté, érigé en 1935 grâce aux dons de citoyens lettons, l’Université de Lettonie et l’Opéra national. Vous ferez ensuite une halte dans le quartier Art nouveau pour une courte promenade dans la rue Alberta.
Vous remonterez ensuite à bord de votre autocar pour un tour panoramique de la partie moderne de la ville avant de découvrir à pied le centre historique de Riga et de visiter les églises, les bâtiments rénovés et la magnifique cathédrale du Dôme, un chef-d’œuvre architectural. La cathédrale est renommée pour son orgue prestigieux, construit en 1883 et possédant plus de 6 700 tuyaux. Le point culminant de votre visite sera le court récital d’orgue qui vous permettra d’apprécier la puissance impressionnante et la beauté de ses sonorités.
Votre visite pédestre se poursuivra jusqu’à la place de l’hôtel de ville, où vous pourrez admirer la Maison des Têtes noires, la statue de Roland ainsi que l’église Saint-Pierre. Sur la place des Lives, vous ferez une halte pour voir les maisons des guildes et la maison du Chat noir.
Après votre promenade dans l’ancienne Riga, vous remonterez à bord de votre autocar pour le trajet de retour de 10 minutes jusqu’à votre navire.
Total TTC : € 60
Vous quitterez le quai en vélo pour rejoindre le ferry sur lequel vous effectuerez la traversée de la lagune jusqu'à l'isthme de Courlande, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, également connu sous le nom de Neringa. Une ancienne légende raconte que la géante Neringa transporta des brassées de sable dans son tablier qu’elle versa ensuite de sorte à créer une bande et ainsi séparer la mer de la lagune pour protéger les pêcheurs des tempêtes.
Le court trajet de 10 minutes en ferry à travers la lagune jusqu'à l’isthme de Courlande est une expérience inoubliable. Après avoir débarqué du ferry, vous longerez la lagune en vélo. Sur le chemin, vous passerez devant le yacht club de Klaipeda. Vous rejoindrez ensuite la dune de Hagen où vous ferez un arrêt pour admirer le panorama de Klaipeda. Puis, vous continuerez à travers cet isthme si pittoresque pour vous arrêter non loin des dunes. Vous découvrirez comment les forêts de l'isthme furent plantées par la main de l’homme, sauvant l'isthme de la disparition.
Vous continuerez votre excursion à vélo en empruntant le chemin forestier afin d’admirer l’une des plus belles plages de Klaipeda, comptant également parmi les plus belles du littoral de la mer Baltique. Faites une pause au bord de la mer et dégustez quelques spécialités lituaniennes et une bière locale dans un café local situé près de la plage.
Sur le chemin du retour jusqu’au ferry, vous longerez la digue. Vous poursuivrez jusqu’au fort militaire prussien datant du XIXe siècle, qui abrite aujourd’hui le Musée maritime. Vous passerez devant d’anciens bateaux et habitations de pêcheurs typiques du XIXe siècle. Vous reprendrez ensuite le ferry pour rejoindre Klaipeda et retourner en vélo au cœur de la vieille ville. Vous vous arrêterez par la suite vers le marché d’artisanat local pour profiter d'un peu de temps libre avant de regagner le quai.
Total TTC : € 100
Kretinga est une petite ville pittoresque située à seulement 30 minutes de route au nord de Klaipeda. Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre cette ville au charme si particulier.
Vous visiterez en premier lieu l’église de l’Annonciation datant du XVIIe siècle. Sur le domaine entourant l’église, vous pourrez observer le Chemin de croix. Vous admirerez l’autel principal vieux de 400 ans, restauré pour retrouver sa splendeur d’antan. Puis, vous descendrez vers les cryptes.
Le monastère franciscain attenant à l’église allie des éléments datant à la fois de la Renaissance et de l’époque Baroque. Les frères franciscains qui y vivaient apportèrent une grande contribution à l'éducation en Lituanie. Ils ouvrirent la première école du pays et plus tard commencèrent à publier des livres et des journaux. Le monastère fut fermé une première fois par le gouvernement tsariste, puis une seconde fois à l'époque soviétique. En 1992, après l’indépendance, les Franciscains sont revenus. Ils sont en charge de l'église et célèbrent des services chaleureux et bienveillants. L’église est toujours remplie lorsque les offices ont lieu. Un frère ou une sœur vous guidera dans l’église s’ils ne sont pas en prière.
Vous poursuivrez votre excursion en autocar à travers le centre de Kretinga, jusqu'au domaine du comte Tiskevicius datant du XIXe siècle. Cette demeure historique est également connue pour son chocolat maison, réputé depuis le XVIIIe siècle. Une tasse de thé ou de café, un chocolat spécial du comte et un morceau de gâteau lituanien vous seront offerts dans un ancien moulin à eau de Kretinga, qui abrite aujourd'hui un agréable café familial.
Vous retournerez en autocar à Klaipeda dont vous traverserez les principales artères. Vous passerez devant le bâtiment néo-gothique de la poste centrale puis devant le musée de l'Horlogerie avant de faire un arrêt au cœur de la vieille ville de Klaipeda pour admirer la sculpture d'Annchen von Tharau sur la place du Théâtre.
À la fin de votre excursion, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet de 10 minutes vers le quai où vous attendra votre navire.
Total TTC : € 60
Vous rencontrerez votre guide et monterez à bord de votre autocar pour un court trajet à travers Klaipeda. Là, vous embarquerez sur un ferry pour une traversée de 10 minutes de la lagune de Courlande jusqu'à son isthme, classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa nature unique et intacte.
Votre guide vous conduira à Juodkrante (Blackshore), le plus ancien village de pêcheurs de l'isthme. Aujourd'hui, c'est une station balnéaire qui a conservé son charme d'antan. Sur le chemin vers Juodkrante vous passerez par la baie d'ambre, où cette résine fossile était extrait au XIXe siècle. A Juodkrante, vous admirerez les maisons traditionnelles des pêcheurs, décorées d'ornements spécifiques.
La colline des sorcières présente un ensemble de sculptures de sorcières, de diables et de monstres de contes de fées, tous taillés dans le chêne, inauguré en 1979. Ici, vous pouvez chuchoter à la sorcière dont l'oreille exauce vos souhaits et vous asseoir sur un banc dont on dit qu'il guérit toutes les maladies. Vous verrez des légendes prendre vie, comme celle du géant Neringa, de la reine des serpents d'herbe Egle, du tonnerre, du braconnier et de nombreuses sorcières en train de jouer au diable. C'est un endroit spécial, entre le monde mystique et le monde réel, où votre imagination et vos pouvoirs créatifs prennent vie.
À Juodkrante, vous vous promènerez le long du quai de la Lagune décoré de sculptures modernes. Vous vous arrêterez pour voir l'église évangélique luthérienne et la galerie des girouettes. Au XIXe siècle, les girouettes étaient utilisées comme système de marquage spécial sur le dessus du bateau de pêche Kurenas. Plus tard, elles sont devenues un phénomène artistique original. Dans la galerie, vous aurez l'occasion de rencontrer le propriétaire, de voir des objets en ambre, des pièces uniques contenant des inclusions et des bijoux fabriqués par des artistes locaux spécialisés dans l'ambre.
Prenez le ferry pour retourner à Klaipeda et faites un arrêt photo au cœur de la vieille ville, sur la place du théâtre, avant de retourner au navire.
Total TTC : € 60
Depuis le quai à Gdansk, vous monterez à bord de votre autocar pour traverser la banlieue et la zone commerciale de la ville avant de rejoindre la vieille ville.
Les mille ans d’histoire de la ville ont laissé leur empreinte dans les nombreux bâtiments et monuments érigés au cours des périodes gothique, Renaissance et baroque. Votre visite guidée pédestre vous conduira au cœur de la vieille ville. Vous découvrirez ses bâtiments rehaussés de façades très travaillées, aux pignons ornementés. Vous verrez également l’hôtel de ville, le Long Marché et la cour d’Artus, très belle halle gothique du XVe siècle. Vous ferez halte devant la fontaine de Neptune afin d’admirer ce monument symbole du passé hanséatique de Gdansk et de son lien avec la mer avant de descendre vers les berges du canal. Vous emprunterez ensuite la rue Mariacka ou la rue Sainte-Marie, qui enchantent toutes deux leurs visiteurs avec leur ambiance animée, leurs boutiques pittoresques et leurs belles maisons mitoyennes.
Vous poursuivrez votre promenade jusqu’à la basilique Sainte-Marie, la fierté de Gdansk, l’une des plus grandes églises en brique du monde pouvant accueillir environ 25 000 fidèles. Située au centre de la vieille ville, la construction de cette église médiévale prit plus de 159 ans, et son aspect extérieur revêt une simplicité trompeuse démentie par un intérieur lumineux et spacieux avec de grands vitraux et plus de 30 chapelles joliment décorées. Le sol est recouvert d’anciennes pierres tombales et dans le transept nord, siège une étonnante horloge astronomique du XVe siècle, qui affiche le cycle du zodiaque ainsi qu’un calendrier des saints.
Au cours de votre visite, vous profiterez de temps libre pour faire quelques achats dans la vieille ville : bijoux en ambre, œuvres d’art et souvenirs.
Total TTC : € 60
Depuis le quai à Gdansk, vous monterez à bord de votre autocar pour rejoindre la vieille ville.
Les mille ans d’histoire de la ville ont laissé leur empreinte dans les nombreux bâtiments et monuments érigés au cours des périodes gothique, renaissance et baroque. Votre visite guidée pédestre vous conduira au cœur de la vieille ville. Vous y découvrirez ses bâtiments rehaussés de façades travaillées aux pignons ornementés. Vous admirerez également l’hôtel de ville, le Long Marché et la cour d’Artus, très belle halle gothique du XVe siècle. Puis, vous ferez halte devant la fontaine de Neptune afin d’admirer ce monument, symbole du passé hanséatique de Gdansk et de son lien avec la mer, avant de descendre vers les berges du canal. Vous emprunterez ensuite la rue Mariacka ou la rue Sainte-Marie qui enchantent les visiteurs avec leur ambiance animée, leurs boutiques pittoresques et leurs élégantes maisons mitoyennes.
Vous poursuivrez votre promenade jusqu’à la basilique Sainte-Marie, lieu emblématique de Gdansk, et l’une des plus grandes églises en brique du monde pouvant accueillir environ 25 000 fidèles. Située au centre de la vieille ville, la construction de cette église médiévale dura plus de 159 ans, et son aspect extérieur revêt une simplicité trompeuse, démentie par un intérieur lumineux et spacieux avec de grands vitraux et plus de trente chapelles joliment décorées. Le sol est recouvert d’anciennes pierres tombales et dans le transept nord siège une étonnante horloge astronomique du XVe siècle qui affiche le cycle du zodiaque ainsi qu’un calendrier des saints. Au cours de votre visite, vous profiterez de temps libre pour faire quelques achats dans la vieille ville : bijoux en ambre, œuvres d’art et souvenirs.
Vous reprendrez ensuite la route pour rejoindre la Philharmonie Baltique polonaise et profiterez d’un concert exclusif de musique classique polonaise, présentant les plus célèbres morceaux de musique classique écrits par Frédéric Chopin, ainsi que par d’autres grands compositeurs qui poursuivirent son œuvre : Edward Grieg, Fritz Kreisler, Wojciech Kilar (un compositeur de musique de film contemporaine) et Henryk Wieniawski. L’ensemble de ce programme musical sera joué par un pianiste polonais de renom : Rafal Lewandowski.
Après le concert, vous remonterez à bord de votre autocar pour le trajet de retour en direction du port et de votre navire.
Total TTC : € 350
Découvrez la beauté de la Pologne et visitez le château qui reste une source de fascination pour les Européens depuis ses origines médiévales.
Après avoir rencontré votre guide, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet d’une heure en direction de la ville de Malbork.
Vous suivrez votre guide et vous retrouverez plongé dans la Pologne médiévale, l’époque des chevaliers teutoniques et de la plus grande forteresse médiévale d’Europe.
Le château de Malbork, aussi connu sous le nom de Château de l’ordre Teutonique de Malbork, est l’exemple le plus complet et le plus élaboré de château gothique en briques dans le style caractéristique et unique de l’ordre teutonique. En outre, il est inscrit depuis 1997 sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une grande partie de sa structure d’origine est toujours présente à Malbork et témoigne des standards élevés et de la qualité exceptionnelle des métiers de la construction dans la région au XIVe siècle. La construction le long de la rivière Nogat a débuté en 1274, lorsque les chevaliers teutoniques ont créé cette forteresse massive en pierres qui comporte une superbe muraille défensive, des tours, un labyrinthe de chambres, le tout avec de magnifiques détails architecturaux. En 1309, le siège des chevaliers quitta Venise pour s’installer ici. En 1466, le château et la ville furent rattachés à la Prusse royale, une province de Pologne, et servirent de résidence royale des rois polonais pour les 300 années suivantes. Les énormes travaux de conservation du château ont été menés au XIXe et au début du XXe siècles. Après les dégâts considérables engendrés par la phase finale de la Seconde Guerre mondiale, le château a de nouveau été rénové. Aujourd’hui, le château fait office de musée avec de grandes salles d’exposition ; on y trouve des collections d’armures, des céramiques, des sculptures ainsi que la spectaculaire ambre de la mer baltique.
À l’issue de cette excursion exceptionnelle, vous rejoindrez votre navire à Gdansk en autocar.
Total TTC : € 75
Découvrez l’une des spécialités les plus populaires de Pologne : le pierogi. Cette excursion vous permet de goûter des plats locaux et de profiter d’une visite guidée de Gdansk.
Vous rencontrerez votre guide et monterez à bord de votre autocar pour un court trajet de 30 minutes jusqu’au centre-ville de Gdansk.
En compagnie de votre guide, vous arriverez dans un atelier local où vous pourrez préparer et goûter le pierogi. En effet, sur le plan gastronomique, la Pologne est le pays le plus célèbre pour ses pierogi, qu’on appelle aussi ravioles. Ils sont préparés à base de pâte non levée qui vient envelopper une garniture salée ou sucrée, puis le tout est cuit dans de l’eau bouillante. Au cours de cet atelier, votre chef local vous expliquera toutes les subtilités de ce plat. Il vous guidera dans la préparation de votre pierogi. Vous aurez l’occasion de mettre la main à la pâte en suivant la recette polonaise et en utilisant des ingrédients locaux sous les instructions de votre chef, afin de préparer vos propres ravioles polonaises. Vos chefs connaissant parfaitement les recettes, en plus de préparer et de goûter ces plats délicieux, vous découvrirez également les vraies traditions polonaises. Après l’atelier, vous dégusterez vos préparations accompagnées d’un verre d’une boisson typiquement polonaise, le kompot. Il s’agit d’une boisson nationale non alcoolisée qui est servie pendant le repas en Pologne. Très différent de la compote traditionnelle, le kompot polonais est préparé avec des fruits cuits et de l’eau.
Après cet atelier et votre dégustation, vous vous rendrez dans un restaurant local pour une autre dégustation : le Goldwasser. Il s’agit d’un alcool fort préparé à base de racines et d’herbes, qui est produit depuis au moins 1598 à Gdansk. La caractéristique la plus frappante de cette boisson est la présence de petits flocons d’or de 22 ou 23 carats qui y flottent en suspension. Votre guide vous racontera son histoire et vous goûterez la liqueur.
Enfin, votre guide vous emmènera au cœur de Gdansk pour une visite guidée de la vieille ville. L’histoire millénaire de la ville a laissé une riche collection de bâtiments et de monuments conçus dans un superbe mélange de styles gothique, renaissance et baroque. Bien que la vieille ville de Gdansk ne soit pas aussi ancienne qu’elle en a l’air, étant donné que 80 % des bâtiments ont été reconstruits après avoir été détruits lors de la Seconde Guerre mondiale, elle a été restaurée avec soin pour retrouver sa gloire d’antan.
Vous aurez du temps libre avant de retrouver votre guide et votre autocar pour rejoindre votre navire.
Total TTC : € 150
Au départ de Gudhjem, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet panoramique à travers les terres agricoles pittoresques de la petite île de Bornholm, qui se trouve dans la mer Baltique et appartient au Danemark. En cours de route, vous profiterez du paysage côtier et vous rendrez à l’atelier Baltic Sea Glass, situé à quelques kilomètres de Gudhjem. Baltic Sea Glass est le plus grand studio de soufflage du verre du Danemark, qui fait la renommée de l’île. Le studio et la galerie sont aménagés dans un ancien poulailler. Aujourd’hui, Baltic Sea Glass accueille entre 100 000 et 120 000 visiteurs chaque jour. Bien qu’il conçoive et fabrique principalement des verres pour la table, l’atelier crée également des pièces uniques pour des expositions de galeries et de musées.
À l’issue de la visite, vous poursuivrez jusqu’à Almindingen, de l’autre côté de l’île. Dans l’un des plus grands espaces forestiers du Danemark, vous découvrirez l’église ronde d’Østerlars, l’une des quatre églises rondes de Bornholm (soit la moitié des églises rondes du Danemark). Une visite de l’intérieur de l’église est prévue à condition qu’aucun service religieux ne soit programmé.
Votre prochain arrêt se fera à Hammershus, une ancienne forteresse bâtie sur la pointe nord de Bornholm. Il s’agit du plus grand château en ruine d’Europe du Nord. La plus vieille partie a été construite au début du XIIe siècle pour renforcer le pouvoir détenu par l’archevêque de Lund (qui appartenait alors au Danemark) sur l’île, qui lui avait été octroyé par un accord avec le roi danois, Svend Grathe. Au cours des 500 années qui ont suivi, Hammershus a été la résidence de plusieurs dirigeants de l’île. Hammershus a été reconstruit et agrandi à plusieurs reprises. En 1743, Hammershus a finalement été abandonné en tant que forteresse.
Votre visite se terminera par un arrêt dans le charmant village d’Allinge, où vous visiterez l’un des fumoirs pour lesquels l’île est également réputée. Au cours de cette visite, vous pourrez goûter du hareng fumé accompagné d’une bière bien fraîche, avant d’entamer le court trajet de retour vers le village de Gudhjem et remonter sur votre navire.
Total TTC : € 100
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes et débuterez votre aventure sur l’île et à travers la campagne danoise luxuriante. Vous roulerez le long de la côte nord de cette petite île, qui est éloignée du reste du Danemark dans la mer Baltique. Après avoir profité des paysages sauvages et des falaises le long de la côte, vous traverserez le petit village d’Allinge puis ferez un premier arrêt aux ruines d’Hammershus.
Hammershus est le plus grand château en ruine d’Europe du Nord. La plus ancienne partie des ruines date du début du XIIe siècle et avait été érigée pour renforcer le contrôle de l’île par l’archevêque de Lund, au sud de la Suède, qui faisait alors partie du Danemark. Depuis le point de vue, vous profiterez des superbes panoramas sur les ruines puis vous explorerez le centre d’accueil des visiteurs, où vous pourrez en apprendre plus sur les ruines et sur les rois qui ont gouverné l’île.
Vous prendrez ensuite la direction du sud de Bornholm pour arriver à sa plus grande ville, Rønne. En raison de son port naturel et de son emplacement stratégique dans la mer Baltique, Rønne a une histoire intéressante ; elle s’est retrouvée à la fois sous l’influence allemande et suédoise lors de son développement comme port de pêche du hareng. Une balade dans les rues pavées paisibles vous permettra d’admirer les maisons à colombages ou à pans de bois colorées. Aujourd’hui, Rønne est l’un des villages les plus visités et les plus populaires du Danemark. Vous aurez du temps pour explorer la capitale par vous-même.
Le long de la côte nord, vous roulerez dans la campagne et passerez par la célèbre église ronde d’Østerlars, qui date de 1150. Elle servait à la fois de lieu de culte et de protection contre les ennemis venant de la mer.
Empruntant la route du littoral, vous vous rendrez ensuite à Gudhjem où vous aurez l’occasion de partir du haut du village pour descendre les ruelles étroites et tortueuses avec votre guide et terminer votre excursion là où elle a commencé.
Total TTC : € 80
Depuis le quai, vous rencontrerez votre guide et commencerez votre voyage vers la ville de Lübeck, un lieu incontournable de l'alliance commerciale de la Ligue Hanséatique.
Pour vous rendre dans la partie historique de la ville, vous passerez par la magnifique porte Holsten. À proximité, vous aurez l'occasion d'admirer l'église Saint-Pierre et de découvrir l'histoire fascinante de la ville.
Après ce premier aperçu, vous vous dirigerez vers le Musée Européen de la Hanse, véritable incontournable pour les amateurs d'histoire et de commerce. Depuis le XIIe siècle, les marchands allemands ont façoonné un réseau commercial médiéval à travers les frontières de la mer Baltique et de la mer du Nord, des Alpes et de la côte atlantique française et même jusqu'à des villes côtières plus éloignées, en Espagne et au Portugal. Les bureaux se trouvaient dans d'anciens points stratégiques tels que Novgorod, Bruges, Londres et Bergen pour protéger et développer leurs avant-postes dans le cadre de leur propre législation. Par le biais de marchés dynamiques dans la région de la Baltique, ils ont proposé à la vente leurs précieux produits naturels, ils ont fait le commerce de tissus raffinés, d'épices et de pierres précieuses dans la région et au-delà.
Dans le musée, vous découvrirez le quotidien de ces marchands. Suivez leur trace depuis Lübeck, en faisant cap vers le nord, et vivez l'ambiance passionnante d'une journée hanséatique. Découvrez la vie le long des anciennes routes commerciales et le flux de marchandises dans le développement de la Ligue Hanséatique jusqu'à l'Europe d'aujourd'hui. Des reproductions animées donnent vie aux décors historiques de la rivière Neva, de Bruges et de Bergen, ainsi qu'à la ville historique de Lübeck. Des objets originaux venus de toute l'Europe, des découvertes archéologiques et de magnifiques fac-similés viennent enrichir l'histoire de ce réseau commercial historique.
Enfin, votre guide vous raccompagnera au port et à votre navire, à bord de votre autocar.
Total TTC : € 100
Au cours de cette excursion, vous découvrirez les incontournables de Lübeck : sa vieille ville médiévale avec ses rues étroites et ses charmantes arrière-cours classées au patrimoine mondial de l'Unesco ainsi que la spécialité la plus célèbre de Lübeck, son délicieux massepain.
Depuis le quai, un court transfert en autocar vous mène à Lübeck pendant que votre guide vous donne les premières informations sur la campagne environnante et la région qui s'est enrichie grâce au passé commerçant de la ville.Vous commencerez votre promenade par l'impressionnante Holsten Gate, porte d'entrée du vieux Lübeck . Vous vous promènerez dans les rues étroites et romantiques de Lübeck et vous vous arrêterez à l'église Sainte-Marie, construite à la fin du XIIe siècle et dotée du plus grand orgue mécanique du monde.
A quelques pas, vous découvrirez la maison Buddenbrooks, maison des célèbres écrivains Heinrich et Thomas Mann, tous deux nés à Lübeck. Vous continuerez ensuite vers l'une des premières résidences pour personnes âgées d'Allemagne, l'hôpital Heiligen Geist, avant de retourner au cœur de Lübeck.
Enfin, vous visiterez le Niederegger Café où vous dégusterez une tasse de café ou de thé et le délicieux gâteau au massepain de Niederegger. Le massepain est la gourmandise la plus célèbre de Lübeck, considéré par beaucoup comme le meilleur au monde, et disponible sous différentes formes et goûts.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et votre guide avant de retourner à votre navire.
Total TTC : € 100
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour partir à la découverte de l’histoire et de la culture de Copenhague. Le Danemark étant la plus ancienne monarchie du monde, Copenhague possède une riche histoire royale.
Vous débuterez votre visite avec un arrêt pour voir la jeune fille la plus célèbre de Copenhague : la statue de la Petite Sirène. Il s’agit d’une petite statue en bronze inspirée des contes de Hans Christian Andersen. Bien qu’elle ne fasse pas partie de la famille royale, elle occupe une place importante dans le patrimoine culturel danois.
Depuis la Petite Sirène, un court trajet vous mènera au petit château pittoresque de Rosenborg. Le château de Rosenborg a été construit par le roi Christian IV, qui est probablement le roi le plus célèbre de l’histoire du Danemark. Il a créé plusieurs monuments importants, notamment le quartier de Nyboder, l’ancienne Bourse et Holmens Kirke, bâtie pour le personnel de la Marine du roi Christian IV.
Vous visiterez ensuite le palais de Christianborg qui avait été construit sur les ruines du château de Copenhague. Ce palais accueille aujourd’hui le parlement danois et la cour suprême, en plus d’abriter les salles d’apparat. Une visite des salles de réception de la reine, où cette dernière reçoit les ambassadeurs étrangers et les chefs d’État venus lui rendre visite, est prévue à votre programme. Un autre moment fort sera la découverte des 17 tapisseries de la salle des chevaliers, qui illustrent mille ans d’histoire danoise. Le tissage des tapisseries a duré dix ans, et elles ont été présentées à la reine à l’occasion de son 50e anniversaire en 1990. Récemment, le palais a été utilisé pour célébrer le jubilé des 50 ans de la reine.
Vous traverserez la Nouvelle Place du Roi et pourrez apercevoir le quartier du port de Nyhavn avant d’arriver au majestueux palais Odd Fellows. Le palais a été construit en 1752 comme maison privée pour l’une des nombreuses familles nobles ayant servi la famille royale.
Vous prendrez le déjeuner dans l’une des salles royales du palais et goûterez des spécialités danoises typiques qui sont non seulement appréciées par les Danois d’aujourd’hui, mais font également partie de l’histoire gastronomique du Danemark.
Depuis le palais Odd Fellows, un court trajet à pied vous mènera à la place du palais d’Amalienborg. L’immense cour octogonale est le point de rencontre de quatre demeures rococo et de l’impressionnante église de marbre, qui est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture de l’absolutisme d’Europe. La place est largement considérée comme l’une des plus belles d’Europe. Le palais est aujourd’hui la demeure de la famille royale, comme c’est le cas depuis 1794, et abrite de nombreux objets de famille ainsi que le charmant parc Amaliehaven.
Après avoir pris des photos de la place du palais et du parc, vous remonterez à bord de votre autocar pour rejoindre votre navire.
Total TTC : € 150
Entièrement entourée d'eau, la ville de Copenhague est construite sur deux îles principales reliées par un réseau de ponts, Sjaelland et Amager. Depuis la mer comme depuis la terre, cette excursion vous offrira un aperçu complet de la « magnifique Copenhague », comme le dit la chanson.
Vous ferez la rencontre de votre guide et monterez à bord de votre autocar pour un tour panoramique de la ville. Vous passerez devant la plupart des lieux emblématiques de Copenhague. Passez devant le château de Rosenborg et la cathédrale Notre-Dame avant d’arriver à la gare centrale de Copenhague, la place de l’hôtel de ville et les jardins de Tivoli. Pour la suite de la visite, vous verrez le palais de Christiansborg qui abrite le parlement danois, ainsi que l’ancienne Bourse, puis vous traverserez le canal pour vous rendre à Christianshavn, un quartier portuaire idyllique construit par le plus célèbre roi de Danemark, Christian IV. Vous ferez un arrêt devant l’immense opéra et profiterez de la vue magnifique sur l’eau et le palais d’Amalienborg, où vit le monarque danois.
Vous embarquerez sur un petit bateau pour parcourir les canaux de la capitale danoise pendant environ 50 minutes. Vous naviguerez sur les canaux de Christianshavn, où vous appercevrez des péniches, d’anciens bâtiments pittoresques, l’église de Notre-Sauveur et le Black Diamond. Vous contournerez celle que l’on appelle "l’île énergétique" puis vous poursuivrez vers le monument le plus célèbre de Copenhague, la statue de la Petite Sirène, inspirée des contes de Hans Christian Andersen. Votre guide vous racontera l’histoire tragique de la sirène qui a payé le plus lourd tribut pour devenir un être humain.
Suite à cette visite mémorable à la Petite Sirène, vous parcourrez à pied le court trajet qui vous mènera jusqu’à votre navire.
Total TTC : € 120
On dit que la meilleure façon d’explorer Copenhague est de suivre ses cours d’eau. Lors de cette excursion, vous aurez l’occasion de découvrir la ville et certains de ses nombreux petits canaux depuis votre propre kayak.
Vous prendrez un minibus pour un transfert rapide du quai vers le cœur de la ville . Votre guide vous accompagnera jusqu’à l’un des endroits les plus urbains et branché de Copenhague, Kayak Republic. C’est là que vous rencontrerez votre moniteur de kayak. Après avoir écouté les consignes de sécurité et avoir enfilé un gilet de sauvetage, vous serez prêt à partir.
Pagayant à côté des bateaux et des petits voiliers, vous traverserez les zones historiques de Copenhague, notamment le quartier idyllique de Christianshavn. Vous pourrez admirer la tour dorée de l’Église de Notre-Sauveur et passerez sous quelques-uns des nombreux ponts de Copenhague, qui ont été construits il y a peu pour connecter les différents quartiers de la capitale et la rendre plus accessible.
Vous passerez par celle que l'on appelle "l’île énergétique" et le palais de Christiansborg, où siège le parlement danois, avant de retourner jusqu’à votre point de départ.
Vous rendrez votre kayak et vos équipements puis retrouverez votre guide. Avant de retourner au navire, vous prendrez le temps de vous rafraichir après cette aventure agréable et ludique.
Total TTC : € 140
À l’extrême nord-est de l’île de Seeland se trouve un impressionnant monument littéraire et architectural danois : le château de Kronborg. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’imposante bâtisse a été immortalisée dans Hamlet, l’œuvre de William Shakespeare narrant l’épopée du prince danois du même nom.
Quittez Copenhague en autocar et savourez ce trajet pittoresque d’une heure vers le nord, le long de la route côtière. En chemin, vous pourrez admirer l’Øresund, le détroit qui sépare le Danemark et la Suède. Tournez la tête pour contempler certains des biens immobiliers les plus exceptionnels (et les plus chers !) du Danemark.
En arrivant à Elseneur (c’est ainsi que Shakespeare appelait la ville d’Helsingor), vous pourrez apercevoir les tours et les flèches de l’imposant château de Kronborg sur le promontoire, qui semble surveiller l’étroit couloir maritime séparant la Suède et le Danemark. Le roi danois Erik de Poméranie fut le premier à construire une forteresse sur ce point stratégique. Érigée dans les années 1420, il l’a baptisée « le Crochet ». Cependant, c’est le roi Frederik II qui a reconstruit, agrandi et repensé la forteresse avant de lui donner le nom de Kronborg. Les maîtres-bâtisseurs néerlandais ont créé un château Renaissance unique et massif dans les années 1570 et 1580. Pendant des décennies, le château fit office de domaine royal, de maison de péage et de tour de garde sur la mer Baltique.
En pénétrant dans cet imposant château, vous verrez les portes se fermer derrière vous : vous pourrez alors le découvrir dans un cadre véritablement privé, sans public, accompagné de votre guide qui vous ouvrira les portes de ses immenses salles. Vous en apprendrez plus sur l’importance du château, la richesse du Danemark et sur la façon dont les anciens rois coulaient les navires entrant dans la mer Baltique s’ils refusaient de leur payer la coutume. Le château a accueilli plusieurs rois et prisonniers, comme Caroline Mathilde, une reine assez célèbre qui entretenait une liaison avec le conseiller de son mari, Strunge. Vous visiterez également l’église du château.
Vous découvrirez ensuite la grande salle depuis laquelle on entendit, selon Shakespeare, le tonnerre des canons ponctuer le toast du roi en l’honneur d’Hamlet. Admirez les salons des anciennes reines et les sculptures intrigantes des plafonds de l’église.
Vous profiterez de rafraîchissements dans l’une des salles historiques et aurez l’honneur de profiter seuls du château. Une surprise musicale vous attend lors de votre visite.
En quittant ce magnifique site classé par l’Unesco, détendez-vous sur le chemin du retour vers votre navire à Copenhague.
Total TTC : € 160
Vous commencerez votre excursion par un bref trajet vers l'église de Masthuggs, d'où vous jouirez d'une vue magnifique sur Göteborg et son port.
Une fois au cœur de la ville, vous découvrirez la place Götaplatsen, où trône la célèbre Fontaine de Poséidon réalisée par Carl Milles. La place abrite aussi le musée des Beaux-Arts, une salle de concert et le théâtre municipal.
Puis vous longerez Avenyn, le « grand boulevard » de Göteborg, bordé de très jolis restaurants, bars et boutiques. Sur la place Gustav Adolf, vous apercevrez l'hôtel de ville, le palais de Justice et la Bourse.
Vous quitterez ensuite votre autocar à Kungsbroplatsen, pour prendre place à bord d'un bateau panoramique, le Paddan (« Le Crapaud »), pour une découverte vraiment typique de Göteborg. Cette croisière classique vous permettra d'admirer les beautés de Göteborg depuis le bord de l’eau, sous un angle inhabituel. Vous embarquerez en plein centre-ville, et vous verrez l'ancien fossé et les canaux du XVIIe siècle, pendant que les commentaires vous expliqueront l'histoire de la construction et de la défense de la ville. Vous passerez sous plusieurs ponts très bas, parmi lesquels l'Osthyveln (« le Coupe-fromage ») qui débouche dans le port. Le port de Göteborg abrite de nombreuses curiosités comme les chantiers navals traditionnels, le port de pêche, des bâtiments récents ou anciens, d'immenses sites commerciaux et académiques ainsi que le musée maritime.
Total TTC : € 80
Au cours de cette excursion, vous découvrirez les charmes et l'histoire de Göteborg.
Vous vous rendrez d'abord à Klippan pour jouir d'une vue splendide sur l'archipel et le pont d'Älvsborg, puis à l'église Masthuggs pour admirer le spectaculaire panorama qu'elle offre sur la ville et le port.
Vous poursuivrez votre visite vers le jardin botanique pour une courte visite de ce parc magnifiquement arrangé. Vous aurez l'occasion de découvrir son jardin de rocaille et sa vallée des rhododendrons.
Puis vous gagnerez le centre-ville jusqu’à Götaplatsen, le cœur culturel de la ville entouré par le musée des Beaux-Arts, une salle de concert, le théâtre municipal et la bibliothèque. Cette place est dominée par une imposante sculpture de Carl Milles, la Fontaine de Poséidon.
Vous rejoindrez par la suite votre navire.
Total TTC : € 50
Depuis le quai, rencontrez votre guide et rejoignez le bateau semi-rigide. Après une briefing de sécurité et vous être équipé, prenez place dans votre bateau et partez à l'aventure !
Vous traversez le port et découvrez et entendez la vie quotidienne et les activités du port. Une fois arrivé à la forteresse d’Alvsborg, accélérez et naviguez vers l’une des colonies de phoques aimant la proximité du phare de Vinga. La colonie de phoques compte de 20 à 40 animaux. Les phoques chassent et sont actifs au levé et à la tombée du jour, alors vous les verrez probablement se reposer sur les rochers pendant la journée.
Après votre visite de la colonie de phoques, mettez le cap vers le sud de Branno et Kanso pour admirer les belles vues de l’archipel pittoresque. Passez Langedrag, gros pôle de la navigation à la voile, sur le trajet avant de rejoindre le quai.
Total TTC : € 130