Pourquoi partir en Amérique centrale ?
Trait d’union entre le Nord et le Sud d’un continent aux multiples facettes, l’Amérique centrale figure un pont entre des cultures et des paysages sensiblement différents.
Partir en Amérique centrale, c’est appréhender les mystères des Mayas, aborder des rivages sauvages et des parcs naturels préservés, remonter le fil de l’Histoire en parcourant les cités bâties par les explorateurs espagnols. D’intérêt majeur, la plupart de ces lieux sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Accéder à des sites mayas d’exception
Chichén Itzá, Tulum, Palenque, Uxmal ou le site archéologique d’Edzná sur la péninsule du Yucatán, Lamanai au Bélize, Tikal au Guatemala… Autant de cités reconnues pour abriter des vestiges impressionnants, témoins d’une civilisation puissante et millénaire. Pyramides, observatoires, temples et ornements s’élèvent toujours, rappelant aux visiteurs que tous les secrets des Mayas n’ont pas encore été percés.

Découvrir une nature terrestre et sous-marine unique
De la mer à la terre, l’Amérique centrale offre une diversité de panoramas époustouflants. Le Blue Hole du Bélize, l’archipel des Perles au Panama, les îles du golfe de Californie ou le récif corallien de la barrière maya au Mexique regorgent de sites sous-marins abritant une faune riche, à explorer lors de randonnées palmées. Les nombreux jardins botaniques et parcs nationaux du Costa Rica, le lac Atitlán et les zones volcaniques du Guatemala ou du Nicaragua vous plongeront au cœur d’une flore luxuriante et de paysages tout en contrastes.

Visiter des villes historiques remarquables
La ville fortifiée de Campeche ou la trépidante Mérida au Mexique, les forteresses de Omoa au Salvador ou de San Felipe au Guatemala, les centres historiques de La Antigua, de Belize City, de Granada au Nicaragua, de Panama… Ces villes à l’architecture empreinte des influences espagnoles, françaises, anglaises et italiennes vous permettront de retracer l’histoire coloniale de ces pays.

Pays en lumière
Huit pays aux trajectoires intimement liées qui composent L’Amérique centrale et façonnent son identité, chacun avec ses particularités. Ils proposent huit façons singulières d’appréhender ce vaste territoire.
Mexique

Des îles du golfe de Californie à l’Ouest aux côtes du golfe du Mexique à l’Est, le pays abrite une diversité de paysages incroyables. Les premiers offrent des kilomètres de plages de sable blanc, points de départ d’explorations sous-marines. Lions de mer, tortues marines, poissons multicolores, raies et dauphins peuplent ces eaux limpides en contraste avec des plaines arides. De l’autre côté, sur la péninsule du Yucatán, l’intérêt est davantage tourné vers des sites mayas mythiques.
Bélize

Fenêtre ouverte sur la mer des Caraïbes, le Bélize est un joyau méconnu. Entre sites archéologiques mayas et héritage colonial, le pays regorge également d’îles et de plages paradisiaques, idéales pour les plongeurs débutants ou confirmés. Le Blue Hole, cénote immergé impressionnant, est une des merveilles de ce pays voisin du Mexique.
Guatemala

Autre voisin direct du Mexique, le Guatemala abrite lui aussi des vestiges mayas inestimables comme le site de Tikal ou le parc archéologique de Quirigua, et des territoires naturels volcaniques où vivent les Mayas. Au Sud du pays, entourée de volcans, La Antigua de Guatemala est un des exemples majeurs de l’influence architecturale espagnole dans la région, avec ses rues pavées, ses maisons et églises colorées.
Honduras

Avec ses 650 kilomètres de côtes sur la mer des Caraïbes, le Honduras propose des superbes plages où se ressourcer avec, au large, la barrière de corail méso-américaine, deuxième plus grande du monde. Parcs nationaux et réserves biosphères présentent une alternative singulière.
Salvador

Souvent ignoré des parcours touristiques, le Salvador recèle également des ruines mayas importantes, comme celles de Tazumal. Le site Joya de Ceren, classé Unesco, revêt aussi une importance historique indéniable. Ensevelie sous les cendres après une éruption volcanique au VIIe siècle, la ville est restée intacte. Une façon saisissante de découvrir le quotidien de l’époque.
Nicaragua

Des plaines côtières des Caraïbes et du Pacifique ponctuées de volcans à la chaîne montagneuse au centre, la géographie du Nicaragua est une des plus denses d’Amérique centrale. Les lacs, alimentés par de nombreuses rivières, représentent 7% de la superficie du pays. Le climat tropical qui y règne a permis à une flore luxuriante et étonnante de se développer. Pas moins de 90 types différents d’orchidées sont ainsi recensés au cœur de la réserve naturelle de Mombacho.
Costa Rica

Plages et forêt tropicale du Golfo Dulce, baie préservée d’Herradura, jardins de Pura Vida avec sa flore et ses cascades spectaculaires, estuaire de Guacalillo, refuge de milliers d’oiseaux, dont l’ara rouge, immense réserve naturelle de Carara, rivière Saverge, considérée comme l’un des plus beaux fleuves d’Amérique centrale… Le Costa Rica est une étape incontournable pour les amoureux de la nature. Randonnées et balades variées permettent de côtoyer ces écosystèmes protégés.
Panama

L’histoire récente du Panama est marquée par la construction de son canal, considéré comme le projet d’ingénierie le plus compliqué jamais réalisé. Mais un séjour dans le pays permet aussi d’apprécier les superbes îles et plages de sable fin ou la région du Darién et son parc national où se mêlent forêt tropicale et mangroves abritant des espèces menacées comme le fourmilier géant, le jaguar ainsi que 530 espèces d’oiseaux.
Faites votre choix parmi 3 voyages sublimes à vivre avec PONANT !
* 800 € de crédit vol offert par personne. Offre valable sur une sélection de croisières, soumise à disponibilité, non rétroactive et pouvant être modifiée et/ou supprimée sans préavis.