Cabine Deluxe
15% Ponant Bonus
19 m2
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
PONANT vous propose un itinéraire au cœur des îles les plus enchanteresses de la mer des Caraïbes. Embarquez à bord du Dumont-d’Urville pour une croisière de 9 jours entre longues plages de sable blanc et douceur de vivre à la créole.
Après avoir embarqué à la Barbade au port de Bridgetown, dont le centre historique classé Unesco témoigne de l’importance de la présence coloniale britannique, votre navire jettera l’ancre au parc national de Tobago Cays. Soudé par la plus belle barrière corallienne des Antilles, ce chapelet d’îles vous révélera son incroyable faune sous-marine.
Le Dumont-d’Urville rejoindra plus au sud la magnifique plage de l’île de Mayreau dans l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Vous vous dirigerez, ensuite, vers l’une des perles des Grenadines : l’île de Bequia. Petits villages pittoresques et récifs coralliens aux couleurs chatoyantes comptent au nombre de ses attraits…
Votre navire mettra le cap vers les Saintes, un lieu de mouillage très prisé aux eaux cristallines et aux fabuleux fonds marins, avant de rallier Vieux-Fort, votre port de débarquement. Un moniteur de plongée expérimenté, présent à bord durant toute la durée de la croisière, vous permettra de vous adonner en toute sécurité aux joies de la baignade et de la plongée
Ref : EU050323
Découverte de Sainte-Lucie et de ses deux pitons rocheux, classés Unesco. Le farniente au cœur des longues plages de sable blanc. La découverte de l’archipel des Grenadines, considéré comme l’un des...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Plongée et baptême
Encadrement des plongées
Toutes les sorties de plongée sous-marine seront accompagnées par un moniteur PONANT qui veillera à la sécurité et au bon fonctionnement de celles-ci. Si la réglementation locale l’impose, sur certains sites tout comme dans les parcs naturels, un moniteur local – en plus du moniteur PONANT - accompagnera les sorties.
Niveau requis pour les plongées de cette croisière
Pour toute inscription à cette activité, le Niveau 1 ou Plongeur CMAS 1 étoile ou PADI Open Water Diver (ou équivalent) sera requis. La carte de certification, le carnet de plongée ainsi qu’un certificat médical de moins d’un an devront être présentés au début de la croisière à notre responsable plongée.
Déroulement des plongées (plongeurs certifiés)
Le moniteur se réserve le droit de tester les plongeurs afin d’assurer une sécurité maximale. Les plongées sous-marines étant pratiquées dans des zones reculées, elles seront effectuées dans la courbe de sécurité sans palier de décompression. Un palier de sécurité de 3 minutes entre 3 et 5 mètres sera obligatoire à la fin de chaque plongée. La profondeur maximale pouvant être atteinte dépendra du niveau de chaque plongeur :
Déroulement des baptêmes (plongeurs débutants)
Avant votre baptême, le moniteur vous présentera le matériel et vous expliquera comment communiquer sous l’eau à l’aide de signes et comment respirer à l’aide du détendeur de plongée. Une fois dans l’eau, équipé de votre matériel, vous apprendrez à respirer quelques minutes en surface avec votre détendeur. Lorsque votre moniteur vous sentira prêt, il vous immergera progressivement pour une durée d’environ 20 minutes à 6 mètres maximum.
Durée des plongées
L’activité plongée sous-marine dure de 2 à 3 heures, ce qui comprend le trajet vers le site et la durée de la plongée en elle-même. Cette durée peut varier selon les sites, le niveau des plongeurs, les conditions météorologiques et le nombre de participants. Pour les plongeurs certifiés, les plongées durent entre 35 et 60 minutes en fonction du site, de l’expérience du plongeur et de sa consommation.
Matériel fourni
Masque et tuba : pour des raisons sanitaires dues au Covid-19, nous vous recommandons fortement d’embarquer avec votre propre matériel masque et tuba. Il vous sera possible exceptionnellement d’en emprunter dans le respect des conditions sanitaires*.
Le voyageur pourra participer à des activités de plongée sous-marine, sous réserve du respect de certaines conditions établies conformément aux mesures sanitaires, scientifiques et médicales applicables au jour de la plongée.
*dans la limite du stock disponible.
La faune et la flore de la mer des Caraïbes sont très variées. Lors des différentes plongées, les plongeurs pourront observer différentes espèces de la faune benthique, comme les poissons anges Français et royaux, les poissons chevaliers ponctués, les diodons, les poissons perroquets et de la faune pélagique tels que des raies aigle léopard, des barracudas, des carangues à gros yeux, ainsi que de la faune fixée tels des gorgones et des éponges barriques.
Plongées proposées sur cette croisière
ESCALES |
PLONGÉES |
BAPTÊMES |
La Barbade - Bridgetown |
NON |
NON |
Saint-Vincent-et-les-Grenadines - Tobago Cays |
NON |
NON |
La Grenade - St Georges |
OUI |
NON |
Saint-Vincent-et-les-Grenadines - Île de Mayreau |
OUI |
OUI |
Saint-Vincent-et-les-Grenadines - Port Elizabeth Île de Bequia |
OUI |
OUI |
Guadeloupe - Les Saintes |
OUI |
OUI |
La Dominique - Portsmouth |
OUI |
NON |
Guadeloupe - Vieux-Fort |
NON |
NON |
Ces sites sont mentionnés à titre indicatif. Les sorties plongée proposées sont susceptibles d’être modifiées en fonction des conditions météorologiques et de sécurité ou du nombre de plongeurs.
Tarifs
Cette activité doit être pré-réservée avant votre départ auprès de votre conseiller voyage. Au-delà, toute réservation vous sera confirmée seulement une fois à bord et en fonction des disponibilités.
Prix par personne :
Plongée :
Embarquement 05.03.2023 de 16:00 à 17:00
Départ 06.03.2023 à 21:00
Capitale de la Barbade, Bridgetown se situe sur la côte sud-ouest de l’île. Ses quartiers historiques sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, et vous en découvrirez l’architecture coloniale britannique, entre le pittoresque port de pêche et le fort Sainte-Anne. Au fil des rues ombragées de palmiers et de flamboyants, vous pourrez visiter la cathédrale anglicane Saint-Michel, construite en pierre de corail, le musée d’Histoire de la Barbade et la maison de George Washington, de style géorgien. Vous aurez aussi l’occasion de vous détendre sur les plages caribéennes qui bordent la baie de Carlisle, à quelques pas de la vieille ville.
Arrivée 07.03.2023 en début de matinée
Départ 07.03.2023 en soirée
Délicatement niché au fond d’une baie, sur la côte ouest de la Grenade, l’effervescent port de commerce et de pêche de Saint-Georges, offre un spectacle haut en couleur, notamment lors du chargement des barques en fruits et légumes à destination des îles voisines ou du retour des petits chalutiers. La capitale de « l’île aux épices » se révèle un excellent point de chute pour en visiter les merveilles naturelles : ses côtes pittoresques ou les fabriques artisanales de chocolat et de noix de muscade, véritable or de Grenade. À 5 kilomètres au sud, vous pourrez rejoindre les longues plages de sable de Grand Anse et de Morne Rouge.
Arrivée 08.03.2023 en début de matinée
Départ 08.03.2023 en soirée
Dispersés entre Saint-Vincent et Grenade, les Tobago Cays sont constitués de 5 îlots : Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal, Petit Tabac et Jamesby. Ce chapelet d’îles des Grenadines, archipel du sud des Antilles, fait l’objet d’un programme de préservation de la vie sauvage. Vous pourrez apprécier l’exceptionnelle faune marine qui s’épanouit au cœur de ces lagons turquoise, notamment les paisibles tortues vertes qui y ont trouvé refuge. Encerclés et réunis par une barrière de corail, ces îlots secrets offrent un mouillage paradisiaque, que vous vouliez vous adonner à la plongée, la randonnée palmée ou prendre un délicieux bain de soleil sur une plage de sable blanc ombragée.
Arrivée 09.03.2023
Départ 09.03.2023 en début de soirée
Parmi le chapelet d’îles paradisiaques aux plages de sable qui forment l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, l’île de Mayreau est la plus petite. Son atmosphère paisible et idyllique, loin de toute agitation invite à la détente. À terre, profitez d’une plage ombragée et aménagée, d’où vous pourrez partir explorer avec masque et tuba les poissons colorés qui évoluent dans les récifs aux pieds des rochers qui bordent la baie.
Arrivée 10.03.2023 en début de matinée
Départ 10.03.2023 en début d'après-midi
En pleine mer des Caraïbes s’étire l’île de Bequia au cœur de l’archipel des Grenadines. Vous apprécierez l’atmosphère animée et pittoresque de Port Elizabeth, la principale bourgade de l’île. Depuis le port, une promenade aménagée bordée de belles demeures traditionnelles, de jardins paysagers et de petits restaurants longe le rivage. Elle mène à Princess Margaret Beach, une plage sauvage qui semble directement surgir de la forêt tropicale, sur laquelle aurait séjourné la princesse. Entre forêts tropicales, prairies verdoyantes et longues étendues de sable, Bequia vous offrira un cadre naturel propice à de belles promenades, en plus des joies de la plage.
Arrivée 11.03.2023 en début de matinée
Départ 11.03.2023 en fin de soirée
C’est à la Toussaint de l’année 1493 que Christophe Colomb découvre cet archipel de 9 îles qu’il nomme « Los Santos ». Aujourd’hui, seulement deux d’entre elles sont habitées. Terre-de-Haut, à l’est, est dominée par le morne Mire. À son sommet culmine le fort Napoléon qui rend hommage à l’histoire des îles, situé au cœur d’un jardin botanique qui offre une vue exceptionnelle sur la baie des Saintes, l’une des plus belles au monde. La longue plage ombragée de Pompierre, interdite au mouillage, est un endroit paisible pour profiter d’un moment de baignade, et celle du Pain de sucre offre de belles possibilités de randonnée palmée. Sur l’île, n’oubliez pas de déguster la spécialité locale, le tourment d’amour à la noix de coco.
Arrivée 12.03.2023 en début de matinée
Départ 12.03.2023 en fin d'après-midi
Avec son relief montagneux, sa vaste forêt tropicale, ses sources d'eau chaude, ses rivières et ses spectaculaires cascades, la Dominique est sans nul doute l’île la plus sauvage des Antilles. Protégée par plusieurs parcs nationaux, cette terre méconnue, située au cœur de la mer des Caraïbes, entre la Guadeloupe et la Martinique, invite à l’aventure et à l'exploration. Lors de votre escale, ne manquez pas de découvrir les paysages envoûtants de l’Indian River : naviguer à travers cette mangrove dense où s’entremêlent lianes, fougères, arbres forestiers et racines géantes est une expérience magique, un voyage fascinant au cœur d’un univers naturel quasi-mystique.
Arrivée 13.03.2023 en début de matinée
Débarquement 13.03.2023 à 07:00
À l’extrême sud de l'île de Sainte-Lucie se niche Vieux Fort. Cette place stratégique de la production de sucre du XVIIIe et XIXe siècles puise son authenticité dans sa riche histoire. Connue pour sa nature luxuriante et ses plages typiques des Caraïbes, elle l’est également pour son mythique phare du Moule à Chique. Édifié en 1912 et s’élevant à 200 mètres, il sera visible dès votre arrivée sur les côtes luciennes. La beauté de Vieux Fort se reflète également dans le royaume sous-marin qui l’entoure. En effet, il abrite une profusion d’espèces marines, à l’instar des raies aigles ou des tortues luth. De nature à évoquer l’enchantement, Vieux Fort réserve à chacun de ses visiteurs un accueil apaisant au rythme de ses vagues.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour 15 minutes de trajet en direction de votre catamaran. Après avoir reçu les consignes de sécurité, vous commencerez votre croisière sur des eaux cristallines, le long des côtes de la Barbade.
Vous pourrez nager et plonger avec masque et tuba au-dessus d’une épave ou du récif foisonnant de bancs de poissons tropicaux multicolores. Vous pourrez prendre un bain de soleil sur le pont, ou vous reposer à l’ombre de la cabine en profitant du décor naturel. À une courte distance, vous vous rendrez sur une plage de sable où vous pourrez vous détendre, nager, faire une randonnée palmée ou simplement marcher le long du rivage.
Enfin vous rejoindrez votre navire.
Total TTC : € 105
Au cours de cette excursion, vous découvrirez l’intérieur de l’île dont la majeure partie est inaccessible par tout autre moyen de transport.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de vos véhicules tout-terrain et débuterez votre aventure. Vous serpenterez à travers la campagne luxuriante pour explorerez les plantations de canne à sucre avec leurs grandes demeures de maître intemporelles, et aurez peut-être la chance d’observer quelques singes verts de la Barbade.
Puis, vous longerez le littoral oriental de l’île et son relief accidenté, avec ses falaises hautes de plus de 300 mètres.
Ensuite, vous redescendrez par la route sauvage qui parcourt la côte est, un site balayé par les embruns de l’océan Atlantique dont les vagues se brisent sur le rivage. Un arrêt photo vous permettra d’admirer le panorama en dégustant une boisson fraîche.
Le convoi poursuivra ensuite sa route à travers les villages pittoresques du district écossais vers la côte de Platine, célèbre pour ses propriétés luxueuses.
À l’issue de cette excursion, vous retournerez vers le quai pour regagner votre navire.
Total TTC : € 85
Depuis le quai, un trajet d’une heure à bord de votre autocar vous conduira jusqu’à Farley Hill. Votre trajet débutera le long de la célèbre côte ouest de la Barbade, vous permettant d'avoir un aperçu de la vie des personnes riches et célèbres qui y possèdent des villas. Le long de la route, vous passerez par Holetown et Speightstown, deux villes typiquement caribéennes au charme fou.
Vous vous dirigerez ensuite vers l'intérieur des terres et votre premier arrêt sera au Parc National de Farley Hill. Officiellement ouvert en tant que Parc National par SM la reine Elizabeth II en 1966, la même année où la Barbade a obtenu son indépendance. Vous découvrirez également la Farley Hill House, l'une des demeures les plus impressionnantes de la Barbade entourée de jardins vivants avec une grande variété de plantes et d'arbres, tels que de grands acajous, et une vue spectaculaire sur la côte est.
En quittant Farley Hill, vous continuerez votre périple le long de la route côtière et profiterez d'un arrêt photo à Bathsheba, le célèbre spot de surf.
Après un court trajet en autocar, vous atteindrez le jardin botanique d'Andromède, un paradis tropical de six acres et abritant une partie de la flore la plus exotique de l'île. Vous suivrez votre guide à travers ces magnifiques terres et il vous donnera plus de détails sur chaque espèce et ses bienfaits médicinaux. Vous dégusterez une boisson fraîche et locale dans le jardin.
Votre dernière halte se fera à l’église paroissiale Saint John. Cette église gothique classique fut édifiée pour remplacer une ancienne structure détruite par un ouragan en 1831. Imprégnée de l’histoire de l’île, cette église offre une vue panoramique de la côte est de la Barbade balayée par les vents. Parmi les principales caractéristiques du lieu, on peut noter la présence dans le cimetière de la sépulture de Ferdinando Paleologus, un descendant du dernier empereur byzantin, ainsi qu’à l’intérieur, une chaire sculptée dans sept types de bois différents.
Pour terminer, vous remonterez à bord de votre autocar et rentrerez à bord de votre navire.
Total TTC : € 65
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour 30 minutes de trajet vers le sémaphore de Gun Hill. Vous passerez d’abord par le cœur de Bridgetown, la capitale de l’île avec ses nombreux bâtiments historiques, puis par la colline du Gouvernement abritant les résidences du gouverneur général et du Premier ministre. Niché au sein d’une végétation luxuriante et construit en 1818, le sémaphore de Gun Hill est l’un des nombreux postes de guet érigés à travers le pays pour assurer la sécurité de la Barbade et diffuser les informations utiles à la navigation. Aujourd'hui entièrement restauré et aménagé, ce poste situé à 213 mètres au-dessus du niveau de la mer offre l’une des vues les plus caractéristiques de l'île.
Après cette halte, vous vous rendrez à l’église paroissiale Saint-Jean. Cette église gothique classique fut construite pour remplacer une structure antérieure détruite par un ouragan en 1831. Profondément liée à l'histoire de l'île, elle offre une vue panoramique sur la côte est de la Barbade, constamment balayée par les vents. Parmi ses caractéristiques les plus remarquables figure son cimetière qui abrite le corps de Ferdinando Paleologus, un descendant du dernier empereur byzantin, et sa chaire qui a été sculptée dans sept variétés de bois différents.
Vous vous rendrez enfin au Codrington College, une université théologique anglicane fondée grâce au legs de Christopher Codrington. Après sa mort en 1710, il laissa à la Société pour la propagation de l’Évangile dans les régions lointaines une partie de ses domaines de canne à sucre — les plantations de Codrington ainsi que des terres à la Barbade et à Barbuda — afin d’établir une université à la Barbade. La construction commença en 1714, et l’université ouvrit finalement ses portes le 9 septembre 1745. À la fin de votre visite, vous pourrez vous asseoir et profiter de cette atmosphère unique tout en dégustant un thé et des encas locaux tels que des fishcakes et coconut bread.
Votre voyage de retour vous mènera le long de la côte sud animée de l’île, en passant par la zone historique de Garrison et la capitale Bridgetown, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, avant de regagner le port et votre navire.
Total TTC : € 75
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet panoramique de 40 minutes jusqu'à la paroisse de Saint-Thomas. Ici, vous découvrirez l'une des sept merveilles de la Barbade, un phénomène naturel unique : la grotte d’Harrison. Vous monterez à bord d'un tramway électrique à travers cette étonnante galerie de stalactites suspendues au toit de la grotte et de stalagmites qui émergent du sol, avec des ruisseaux d'eau cristalline qui tombent en cascades à couper le souffle pour former de profondes piscines couleur émeraude.
De là, vous traverserez le cœur du pays afin de rejoindre votre prochain arrêt, le jardin botanique de Flower Forest, où la faune et la flore de l'île peuvent être admirées dans leur splendeur naturelle. Vous vous promènerez sur un sentier sinueux à travers une forêt unique, créée par la nature, mais doucement façonnée par l'homme. La variété des plantes et des espèces, ainsi que les nuances infinies de vert entrecoupées de couleurs que seule la nature peut produire vous surprendrons.
Les arbres matures fournissent de l'ombre dans tout le jardin le long des nombreuses allées. Sous ces arbres se trouve un assortiment d'arbustes et d'herbes ornées de fleurs uniques. Votre promenade dans les jardins sera récompensée par une vue panoramique sur la célèbre côte est de la Barbade. À la fin de votre visite, vous profiterez d'un rafraîchissement local.
Pour finir, vous retournerez à bord de votre navire.
Total TTC : € 130
Grenade est une île qui recèle de nombreux trésors cachés : des côtes pittoresques façonnées par un relief d’origine volcanique, des plages isolées et des domaines abritant d’anciennes plantations de cacao et de noix de muscade. Les épices y tiennent la place d’honneur, ce qui lui a valu le surnom d’ « île aux Épices ».
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes vers l'usine de fabrication de chocolat appelée « Diamond Chocolate Factory », installée en 2013 dans les murs d’une ancienne distillerie de rhum construite au XVIIIe siècle par des moines français. La visite vous permettra de comprendre toutes les étapes de la transformation des fèves de cacao, de la récolte sur les arbres, en passant par la fermentation, le tri, le séchage, la torréfaction, le broyage et enfin l'affinage, pour produire un chocolat raffiné, 100 % pur et non sucré. En juillet 2016, le chocolat biologique « Jouvay » a été classé parmi les 10 meilleurs chocolats au monde par le National Geographic. A l'issue de la visite, vous profiterez d'une dégustation de chocolat.
Vous vous rendrez ensuite aux chutes de Concord. Vous pourrez observer des plantations particulières: ici, muscadiers et cacaotiers poussent sur les flancs de la colline dans la forêt tropicale toute proche. Vous pourrez profiter d'une baignade (selon conditions météo) dans la piscine naturelle ou simplement vous promener dans les environs.
A la suite de la visite, vous reprendrez votre autocar pour le trajet retour de 45 minutes vers le quai.
Total TTC : € 40
L’un des meilleurs moyens de découvrir la beauté de Grenade est de randonner au cœur de sa forêt tropicale qui couvre une grande partie de l’intérieur de l’île.
Depuis Saint Georges, vous prendrez place à bord de votre van et parcourrez des routes escarpées et sinueuses pour monter et atteindre la forêt de Grand Etang, un sanctuaire et réserve naturelle au cœur de la chaîne de montagne centrale de la Grenade qui se trouve à 579 mètres d’altitude. Ici, la végétation luxuriante, les acajous majestueux, les fougères et les fleurs tropicales aux mille couleurs constituent l’habitat idéal pour une grande diversité d’oiseaux et d’animaux.
Depuis le départ du sentier, vous suivrez votre guide à travers des plantations de muscadiers, de cannelle, de cacao, de bananes, de papayes et de divers autres fruits et épices tropicaux sur le chemin vous menant aux chutes Bamboo. Cette randonnée de 40 minutes ne comporte aucun difficulté particulière bien que le sentier puisse être boueux et glissant. Arrivés à la cascade, vous aurez l'opportunité de vous baigner. Après cet arrêt rafraîchissant, vous reprendrez le sentier pour la marche retour vers Grand Etang où un jus de fruits local vous sera proposé.
Vous reprendrez ensuite votre van en direction du quai et de votre navire.
Total TTC : € 45
Grenade est une île qui recèle de nombreux trésors cachés : des côtes pittoresques façonnées par un relief d’origine volcanique, des plages isolées et des domaines abritant d’anciennes plantations de cacao et de noix de muscade.
Les épices y tiennent la place d’honneur, ce qui lui a valu le surnom d’ « île aux Épices ».
Après avoir débarqué, vous rejoindrez votre catamaran et naviguerez en direction du Nord le long de la côte ouest de Grenade jusqu’au parc de la Molinière où, équipé de masque et tuba, l’équipage vous guidera dans l’exploration des statues immergées par l’artiste anglais Jason De Cayres Taylor. En mai 2006, ce dernier a créé dans les eaux grenadiennes le premier parc de sculptures sous-marines au monde.
De retour à bord, vous naviguerez vers Mango Bay pour un deuxième arrêt durant lequel vous pourrez profiter de baignade avant d'entreprendre la navigation retour vers le port.
Total TTC : € 60
Grenade est une île qui recèle de nombreux trésors cachés : des côtes pittoresques façonnées par un relief d’origine volcanique, des plages isolées et des domaines abritant d’anciennes plantations de cacao et de noix de muscade. Les épices y tiennent la place d’honneur, ce qui lui a valu le surnom d’ « île aux Épices ».
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour remonter la côte ouest, riche en couleurs en direction des chutes de Concord et découvrirez une véritable piscine naturelle. Vous pourrez observer des plantations particulières: ici, muscadiers et cacaotiers poussent sur les flancs de la colline de la forêt tropicale.
Ensuite, vous visiterez l'usine de fabrication de chocolat appelée « Diamond Chocolate Factory », installée en 2013 dans les murs d’une ancienne distillerie de rhum construite au XVIIIe siècle par des moines français. La visite vous permettra de comprendre toutes les étapes de la transformation des fèves de cacao, de la récolte sur les arbres, en passant par la fermentation, le tri, le séchage, la torréfaction, le broyage et enfin l'affinage, pour produire un chocolat raffiné, 100 % pur et non sucré. En juillet 2016, le chocolat biologique « Jouvay » a été classé parmi les 10 meilleurs chocolats au monde par le National Geographic. La visite de ce site se clôture par une dégustation de chocolat.
En continuant vers le nord de l'île, vous vous rendrez à Sauteurs pour découvrir le Lac Antoine, un lac de cratère volcanique qui abrite une vie sauvage variée.
Vous vous dirigerez ensuite vers un restaurant situé dans une plantation au nord-est de l'île où un déjeuner buffet de plats créoles traditionnelles vous sera servi.
Après le déjeuner, vous quitterez la côte est et traverserez le coeur de Grenade vers le parc national de Grand Etang où vous profitez d'une courte balade dans les jardins environnants avant de rejoindre Saint-Georges et le port.
Total TTC : € 95
Depuis le quai, vous monterez à bord du catamaran et entamerez votre excursion au cœur des Caraïbes.
Bequia est considérée par beaucoup comme l’un des sites de plongée les plus beaux des Caraïbes. L’archipel abrite plus de 30 sites faciles d’accès dont les eaux cristallines offrent des vues exceptionnelles : grottes, cavités, parois et surplombs cachent des formations de corail de toute beauté et une abondante vie sous-marine.
Alors que vous voguerez sur les eaux cristallines, vous aurez la chance de découvrir « Moonhole », une communauté privée célèbre pour le mode de vie de ses habitants, qui évoluent en totale harmonie avec la nature. Les logements sont construits directement dans le paysage et la plupart n’ont ni fenêtres ni portes. Après avoir découvert ce village qui semble tout droit sorti de la série des Pierrafeu, vous vous rendrez à Petite Nevis, une région emblématique de la pêche à la baleine. Vous y jetterez l’ancre afin de pouvoir profiter pleinement du paysage marin ou même participer à une session de randonnée palmée.
Enfin, une navigation de 30 minutes vous ramènera au navire.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, vous monterez à bord du catamaran et entamerez votre excursion au cœur des Caraïbes. Ce départ en milieu d’après-midi est l’occasion d’assister au coucher du soleil depuis le catamaran.
Bequia est considérée par beaucoup comme l’un des sites de plongée les plus beaux des Caraïbes. L’archipel abrite plus de 30 sites faciles d’accès dont les eaux cristallines offrent des vues exceptionnelles : grottes, cavités, parois et surplombs cachent des formations de corail de toute beauté et une abondante vie sous-marine.
Alors que vous voguerez sur les eaux cristallines, vous aurez la chance de découvrir « Moonhole », une communauté privée célèbre pour le mode de vie de ses habitants, qui évoluent en totale harmonie avec la nature. Les logements sont construits directement dans le paysage et la plupart n’ont ni fenêtres ni portes. Après avoir découvert ce village qui semble tout droit sorti de la série des Pierrafeu, vous mettrez le cap sur une des îles voisines, l’Île-à-Quatre, où vous pourrez profiter de temps libre pour vous relaxer ou vous baigner tout en admirant le coucher du soleil sur l’horizon.
Enfin, une navigation de 40 minutes vous ramènera au navire.
Total TTC : € 60
Depuis le quai, vous prendrez place à bord d’un bateau à moteur et entamerez votre périple panoramique autour des îles des Saintes. L’archipel des Saintes est composé de neuf îles réparties entre Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.
Votre exploration commencera par la baie de Marigot principalement fréquentée par les pêcheurs, avant de rejoindre l’îlet à Cabrit et les autres îlets plus au sud.
Vous longerez la côte sud de Terre-de-Haut avant de vous diriger vers la petite île inhabitée de Grand Ilet, paradis des tortues et des oiseaux marins. Après une halte à La Coche, vous naviguerez vers Terre-de-Bas où vous pourrez voir une ancienne poterie ainsi que les tortues et les pélicans qui y ont élu domicile.
Une fois de retour à Terre-de-Haut, vous vous dirigerez vers le Pain de sucre, une formation géologique issue d’une coulée basaltique. Vous pourrez alors profiter d’un temps libre pour vous baigner, faire de la randonnée palmée et profiterez d’un rafraîchissement, avant de rejoindre le quai et regagner votre navire.
Total TTC : € 110
Depuis le quai, vous rejoindrez votre guide pour découvrir les secrets de Terre-de-Haut.
Après quelques minutes de marche, vous rejoindrez votre van qui vous conduira au fort Napoléon. Le fort Napoléon de style Vauban surplombe la baie des Saintes. Bâti sur l'emplacement du fort Louis détruit par les Anglais en 1809, ce fort fut reconstruit et achevé en 1864 en l'honneur de Napoléon III.
Vous aurez le choix entre suivre le guide du fort pour une visite guidée ou le visiter par vous-même. Vous redescendrez ensuite à pied jusqu'à la baie de Marigot et vous rendrez à l'atelier de construction navale. Vous y découvrirez la fabrication des bateaux à voile traditionnels avant de vous rendre dans le centre du Bourg.
Une collation à base de jus de fruits locaux et de "tourments d'amour" (pâtisserie emblématique de la Guadeloupe) vous sera servie au cours de cette excursion.
Total TTC : € 60
Depuis le navire, vous monterez à bord de la chaloupe et descendrez sur le ponton Génois. De là, vous embarquerez sur un bateau électrique appelé « Pikaia » pour une heure de navigation commentée autour de la baie des Saintes. Sur ce bateau propulsé par un moteur électro solaire, vous profiterez d’un moment silencieux et paisible en harmonie avec la nature.
L’archipel des Saintes est composé de neuf îles réparties entre les îles principales de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Vous commencerez votre exploration en naviguant dans la baie qui est l’une des plus belles du monde afin de rejoindre la Maison Bateau. Arrivé au pied de la forteresse de Napoléon, vous prendrez un peu de recul pour observer la baie depuis l’îlet à Cabrit.
Vous mettrez ensuite le cap vers le nord et voguerez vers le Pain de Sucre, une formation géologique provoquée par une ancienne coulée de basalte. Avec un peu de chance, vous pourrez y voir des espèces telles que le malfini, le pélican, le héron et peut-être une tortue venant respirer à la surface.
Finalement, vous retournerez à votre navire.
Total TTC : € 40
Depuis le navire, vous monterez à bord de zodiaques pour un court trajet vers le ponton de l’hôtel Bois Joli situé dans l’anse à Cointe.
Vous serez accueillis par Suzanne, d'origine espgnole, elle habite ici depuis 20 ans et est mariée à un Guadeloupéen. Elle partagera avec vous son amour pour l’île, ses traditions et ses spécialités locales.
Après une courte présentation de l’histoire de l’archipel des Saintes, vous suivrez Suzanne le long d’un sentier court mais rocailleux menant au point de vue sur le Pain de Sucre. Vous pourrez alors contempler la troisième plus belle baie du monde et prendre des photos panoramiques. Un peu plus loin, vous découvrirez une petite chapelle.
De retour de cet incroyable point de vue, vous rejoindrez l’hôtel pour commencer votre voyage gastronomique. Suzanne vous proposera de déguster des classiques de la cuisine française tels que le foie gras ou le magret de canard, mais avec une touche locale et des produits de la région. L’utilisation de fruits tropicaux et d’épices donnera une saveur caribéenne à cette expérience gastronomique. Vous profiterez également de boissons locales comme une limonade faite maison et de vieux rhums. Votre dégustation se terminera par des chocolats locaux.
Après ce délicieux moment, vous aurez une heure pour vous détendre sur la plage de l’hôtel et nager dans ses eaux cristallines.
Total TTC : € 90
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour rejoindre en 15 minutes l’Indian River.
Telle une version miniature de l’Amazone, l’Indian River grouille de vie. Cette rivière traverse le centre-ville de Portsmouth, au nord de la Dominique. Elle a été baptisée Indian River d’après les peuplements de Kalinagos, plus connus sous le nom d’Indiens caraïbes, qui se trouvaient sur les rives supérieures de cette rivière.
L’Indian River trouve sa source dans le massif montagneux de Morne aux Diables et serpente doucement jusqu’aux plaines de Portsmouth, où elle se jette avec grâce dans la mer des Caraïbes. En raison de sa formation unique au-dessous du niveau de la mer, la rivière contient dans ses parties basses une eau saumâtre propice au développement d’une variété unique de plantes et de vie animale. L’Indian River abrite une flore et une faune propres à cette région de la Dominique. La faune locale est composée notamment de hérons, de martins-pêcheurs, d’iguanes et d’une grande variété d’autres oiseaux, dont la plupart ont survécu aux dégâts causés par l’ouragan Maria. La végétation continue de croître et reprend ses droits avec vigueur.
À bord de leurs barques à rames en bois, des bateliers chevronnés vous feront remonter tranquillement la rivière au faible débit afin que vous puissiez admirer les nombreuses espèces d’animaux et de plantes qui peuplent les berges marécageuses de la rivière.
Vous aurez l’occasion de découvrir par vous-même les lieux où des scènes de Pirates des Caraïbes ont été tournées. En amont de la rivière, vous pourrez faire une courte balade de 10 minutes dans les jardins botaniques et visiter le célèbre « Bush Bar » pour y goûter le punch au rhum local fait maison.
À l’issue de ces deux heures d’aventures, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet d’un quart d’heure en direction de votre navire.
Total TTC : € 50
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de Syndicate, où se trouve le point de départ de votre randonnée.
Niché sur les contreforts de la plus haute montagne de Dominique, Morne Diablotin, et à proximité des gorges de la rivière Picard se trouve le Syndicate Nature Trail. Situé dans le parc national, ce sentier qui forme une boucle abrite le perroquet Sisserou (Amazone impériale), reconnu comme l’oiseau national de la Dominique, ainsi que le perroquet Jaco (Amazona arausiaca). La région de Syndicate est un endroit réputé pour observer les oiseaux. En effet, cette réserve ornithologique est un véritable refuge pour certaines des 51 espèces d’oiseaux locaux et migrateurs que l’on peut observer dans le parc. La flore y est également très diversifiée. Il s’agit d’un site privilégié à des fins de recherche et d’éducation, qui offre par ailleurs des points de vue magnifiques tout au long du sentier.
Le sentier, qui forme une boucle à travers la forêt, vous permettra de découvrir les principaux points d’intérêt et de profiter d’un superbe panorama sur la vallée fluviale de Dublanc. Avec un peu de chance, vous pourriez même apercevoir un perroquet Jaco ou Sisserou, qui est l’oiseau national. La forêt abrite de nombreuses autres formes de vie, dont quatre espèces de colibri.
À l’issue de votre courte randonnée, vous aurez l’occasion de vous rafraîchir au restaurant Plantation Grove avant de remonter à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de votre navire.
Total TTC : € 50
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet pittoresque de 45 minutes en direction du village de Calibishie et de Pointe Baptiste.
Le cacao de Pointe Baptiste est cultivé et récolté par des producteurs locaux dans une éthique écologique. La chocolaterie est une petite entreprise familiale qui soutient des pratiques durables.
À votre arrivée, les membres de cette famille vous accueilleront en personne et vous inviteront à découvrir leur domaine. Vous en apprendrez davantage sur la culture du cacao et découvrirez le processus de fabrication du chocolat. Ils vous feront part de leur savoir et de leur expérience avec enthousiasme et vous expliqueront les différents procédés employés pour produire le chocolat, de la fève de cacao à la barre chocolatée.
Après votre visite, vous pourrez goûter leurs tablettes de chocolat. De nombreuses variétés de chocolat sont proposées : chocolat noir, au gingembre, au café, aux épices, au piment, à la citronnelle, à la mandarine, à la menthe, ainsi que du chocolat au lait.
Enfin, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de votre navire.
Total TTC : € 75
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour une heure de route en direction du village de Touna Aute.
Le Kalinago, anciennement connu comme le Territoire caribéen ou la Réserve caribéenne, est un district de La Dominique spécial. Il s'étend sur une aire de 15 km² et fut établi pour rassembler les peuples indigènes caribéens (ou Kalinagos), qui occupaient l'archipel des Caraïbes avant l'arrivée des Européens.
Bénéficiez d'une visite passionnante et éducative jusqu'au village kalinago de Touna Aute. Le village est situé sur la rive nord-est de l'île et s'étend jusqu'à la rivière Pagua. Touna Aute est entourée de montagnes spectaculaires et abrite l'une des espèces de perroquets endémiques de l'île, le perroquet Jaco ou Amazone à cou rouge (Amazonia arausiaca).
À votre arrivée au village, un ancien Chef kalinago vous accueillera et vous en apprendra davantage sur l'histoire du Peuple kalinago et de la communauté. Votre balade se poursuivra par une courte visite guidée à pied au cours de laquelle vous découvrirez quelques maisons de la communauté. Vous aurez l'opportunité de découvrir la technique permettant de cultiver la nourriture kalinago et de faire le pain cassava.
Un buffet typique de mets et de boissons vous sera servi dans la demeure de l'ancien Chef kalinago.
Ensuite, vous pourrez profiter d’un moment de rafraîchissement et vous baigner dans les eaux cristallines de la rivière.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et votre navire après une heure de route.
Total TTC : € 100
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Plongée
Lors d’un baptême ou d’une plongée plus expérimentée pour les titulaires des diplômes requis (niveau 1 sur les croisières yachting et 2 sur les croisières expédition), explorez les plus beaux fonds marins de la planète accompagné par un moniteur PONANT ainsi qu’un moniteur local lorsque la réglementation locale l’impose. Ils veilleront à la sécurité et au bon fonctionnement de vos sorties plongées : encadrement de quatre plongeurs certifiés à la fois, évaluation du niveau des plongeurs, respect des zones et des paliers de sécurité et de la profondeur maximale de plongée autorisée.
Nos prestations complémentaires
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour 15 minutes de trajet en direction de votre catamaran. Après avoir reçu les consignes de sécurité, vous commencerez votre croisière sur des eaux cristallines, le long des côtes de la Barbade.
Vous pourrez nager et plonger avec masque et tuba au-dessus d’une épave ou du récif foisonnant de bancs de poissons tropicaux multicolores. Vous pourrez prendre un bain de soleil sur le pont, ou vous reposer à l’ombre de la cabine en profitant du décor naturel. À une courte distance, vous vous rendrez sur une plage de sable où vous pourrez vous détendre, nager, faire une randonnée palmée ou simplement marcher le long du rivage.
Enfin vous rejoindrez votre navire.
Total TTC : € 105
Au cours de cette excursion, vous découvrirez l’intérieur de l’île dont la majeure partie est inaccessible par tout autre moyen de transport.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de vos véhicules tout-terrain et débuterez votre aventure. Vous serpenterez à travers la campagne luxuriante pour explorerez les plantations de canne à sucre avec leurs grandes demeures de maître intemporelles, et aurez peut-être la chance d’observer quelques singes verts de la Barbade.
Puis, vous longerez le littoral oriental de l’île et son relief accidenté, avec ses falaises hautes de plus de 300 mètres.
Ensuite, vous redescendrez par la route sauvage qui parcourt la côte est, un site balayé par les embruns de l’océan Atlantique dont les vagues se brisent sur le rivage. Un arrêt photo vous permettra d’admirer le panorama en dégustant une boisson fraîche.
Le convoi poursuivra ensuite sa route à travers les villages pittoresques du district écossais vers la côte de Platine, célèbre pour ses propriétés luxueuses.
À l’issue de cette excursion, vous retournerez vers le quai pour regagner votre navire.
Total TTC : € 85
Depuis le quai, un trajet d’une heure à bord de votre autocar vous conduira jusqu’à Farley Hill. Votre trajet débutera le long de la célèbre côte ouest de la Barbade, vous permettant d'avoir un aperçu de la vie des personnes riches et célèbres qui y possèdent des villas. Le long de la route, vous passerez par Holetown et Speightstown, deux villes typiquement caribéennes au charme fou.
Vous vous dirigerez ensuite vers l'intérieur des terres et votre premier arrêt sera au Parc National de Farley Hill. Officiellement ouvert en tant que Parc National par SM la reine Elizabeth II en 1966, la même année où la Barbade a obtenu son indépendance. Vous découvrirez également la Farley Hill House, l'une des demeures les plus impressionnantes de la Barbade entourée de jardins vivants avec une grande variété de plantes et d'arbres, tels que de grands acajous, et une vue spectaculaire sur la côte est.
En quittant Farley Hill, vous continuerez votre périple le long de la route côtière et profiterez d'un arrêt photo à Bathsheba, le célèbre spot de surf.
Après un court trajet en autocar, vous atteindrez le jardin botanique d'Andromède, un paradis tropical de six acres et abritant une partie de la flore la plus exotique de l'île. Vous suivrez votre guide à travers ces magnifiques terres et il vous donnera plus de détails sur chaque espèce et ses bienfaits médicinaux. Vous dégusterez une boisson fraîche et locale dans le jardin.
Votre dernière halte se fera à l’église paroissiale Saint John. Cette église gothique classique fut édifiée pour remplacer une ancienne structure détruite par un ouragan en 1831. Imprégnée de l’histoire de l’île, cette église offre une vue panoramique de la côte est de la Barbade balayée par les vents. Parmi les principales caractéristiques du lieu, on peut noter la présence dans le cimetière de la sépulture de Ferdinando Paleologus, un descendant du dernier empereur byzantin, ainsi qu’à l’intérieur, une chaire sculptée dans sept types de bois différents.
Pour terminer, vous remonterez à bord de votre autocar et rentrerez à bord de votre navire.
Total TTC : € 65
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour 30 minutes de trajet vers le sémaphore de Gun Hill. Vous passerez d’abord par le cœur de Bridgetown, la capitale de l’île avec ses nombreux bâtiments historiques, puis par la colline du Gouvernement abritant les résidences du gouverneur général et du Premier ministre. Niché au sein d’une végétation luxuriante et construit en 1818, le sémaphore de Gun Hill est l’un des nombreux postes de guet érigés à travers le pays pour assurer la sécurité de la Barbade et diffuser les informations utiles à la navigation. Aujourd'hui entièrement restauré et aménagé, ce poste situé à 213 mètres au-dessus du niveau de la mer offre l’une des vues les plus caractéristiques de l'île.
Après cette halte, vous vous rendrez à l’église paroissiale Saint-Jean. Cette église gothique classique fut construite pour remplacer une structure antérieure détruite par un ouragan en 1831. Profondément liée à l'histoire de l'île, elle offre une vue panoramique sur la côte est de la Barbade, constamment balayée par les vents. Parmi ses caractéristiques les plus remarquables figure son cimetière qui abrite le corps de Ferdinando Paleologus, un descendant du dernier empereur byzantin, et sa chaire qui a été sculptée dans sept variétés de bois différents.
Vous vous rendrez enfin au Codrington College, une université théologique anglicane fondée grâce au legs de Christopher Codrington. Après sa mort en 1710, il laissa à la Société pour la propagation de l’Évangile dans les régions lointaines une partie de ses domaines de canne à sucre — les plantations de Codrington ainsi que des terres à la Barbade et à Barbuda — afin d’établir une université à la Barbade. La construction commença en 1714, et l’université ouvrit finalement ses portes le 9 septembre 1745. À la fin de votre visite, vous pourrez vous asseoir et profiter de cette atmosphère unique tout en dégustant un thé et des encas locaux tels que des fishcakes et coconut bread.
Votre voyage de retour vous mènera le long de la côte sud animée de l’île, en passant par la zone historique de Garrison et la capitale Bridgetown, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, avant de regagner le port et votre navire.
Total TTC : € 75
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet panoramique de 40 minutes jusqu'à la paroisse de Saint-Thomas. Ici, vous découvrirez l'une des sept merveilles de la Barbade, un phénomène naturel unique : la grotte d’Harrison. Vous monterez à bord d'un tramway électrique à travers cette étonnante galerie de stalactites suspendues au toit de la grotte et de stalagmites qui émergent du sol, avec des ruisseaux d'eau cristalline qui tombent en cascades à couper le souffle pour former de profondes piscines couleur émeraude.
De là, vous traverserez le cœur du pays afin de rejoindre votre prochain arrêt, le jardin botanique de Flower Forest, où la faune et la flore de l'île peuvent être admirées dans leur splendeur naturelle. Vous vous promènerez sur un sentier sinueux à travers une forêt unique, créée par la nature, mais doucement façonnée par l'homme. La variété des plantes et des espèces, ainsi que les nuances infinies de vert entrecoupées de couleurs que seule la nature peut produire vous surprendrons.
Les arbres matures fournissent de l'ombre dans tout le jardin le long des nombreuses allées. Sous ces arbres se trouve un assortiment d'arbustes et d'herbes ornées de fleurs uniques. Votre promenade dans les jardins sera récompensée par une vue panoramique sur la célèbre côte est de la Barbade. À la fin de votre visite, vous profiterez d'un rafraîchissement local.
Pour finir, vous retournerez à bord de votre navire.
Total TTC : € 130
Grenade est une île qui recèle de nombreux trésors cachés : des côtes pittoresques façonnées par un relief d’origine volcanique, des plages isolées et des domaines abritant d’anciennes plantations de cacao et de noix de muscade. Les épices y tiennent la place d’honneur, ce qui lui a valu le surnom d’ « île aux Épices ».
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes vers l'usine de fabrication de chocolat appelée « Diamond Chocolate Factory », installée en 2013 dans les murs d’une ancienne distillerie de rhum construite au XVIIIe siècle par des moines français. La visite vous permettra de comprendre toutes les étapes de la transformation des fèves de cacao, de la récolte sur les arbres, en passant par la fermentation, le tri, le séchage, la torréfaction, le broyage et enfin l'affinage, pour produire un chocolat raffiné, 100 % pur et non sucré. En juillet 2016, le chocolat biologique « Jouvay » a été classé parmi les 10 meilleurs chocolats au monde par le National Geographic. A l'issue de la visite, vous profiterez d'une dégustation de chocolat.
Vous vous rendrez ensuite aux chutes de Concord. Vous pourrez observer des plantations particulières: ici, muscadiers et cacaotiers poussent sur les flancs de la colline dans la forêt tropicale toute proche. Vous pourrez profiter d'une baignade (selon conditions météo) dans la piscine naturelle ou simplement vous promener dans les environs.
A la suite de la visite, vous reprendrez votre autocar pour le trajet retour de 45 minutes vers le quai.
Total TTC : € 40
L’un des meilleurs moyens de découvrir la beauté de Grenade est de randonner au cœur de sa forêt tropicale qui couvre une grande partie de l’intérieur de l’île.
Depuis Saint Georges, vous prendrez place à bord de votre van et parcourrez des routes escarpées et sinueuses pour monter et atteindre la forêt de Grand Etang, un sanctuaire et réserve naturelle au cœur de la chaîne de montagne centrale de la Grenade qui se trouve à 579 mètres d’altitude. Ici, la végétation luxuriante, les acajous majestueux, les fougères et les fleurs tropicales aux mille couleurs constituent l’habitat idéal pour une grande diversité d’oiseaux et d’animaux.
Depuis le départ du sentier, vous suivrez votre guide à travers des plantations de muscadiers, de cannelle, de cacao, de bananes, de papayes et de divers autres fruits et épices tropicaux sur le chemin vous menant aux chutes Bamboo. Cette randonnée de 40 minutes ne comporte aucun difficulté particulière bien que le sentier puisse être boueux et glissant. Arrivés à la cascade, vous aurez l'opportunité de vous baigner. Après cet arrêt rafraîchissant, vous reprendrez le sentier pour la marche retour vers Grand Etang où un jus de fruits local vous sera proposé.
Vous reprendrez ensuite votre van en direction du quai et de votre navire.
Total TTC : € 45
Grenade est une île qui recèle de nombreux trésors cachés : des côtes pittoresques façonnées par un relief d’origine volcanique, des plages isolées et des domaines abritant d’anciennes plantations de cacao et de noix de muscade.
Les épices y tiennent la place d’honneur, ce qui lui a valu le surnom d’ « île aux Épices ».
Après avoir débarqué, vous rejoindrez votre catamaran et naviguerez en direction du Nord le long de la côte ouest de Grenade jusqu’au parc de la Molinière où, équipé de masque et tuba, l’équipage vous guidera dans l’exploration des statues immergées par l’artiste anglais Jason De Cayres Taylor. En mai 2006, ce dernier a créé dans les eaux grenadiennes le premier parc de sculptures sous-marines au monde.
De retour à bord, vous naviguerez vers Mango Bay pour un deuxième arrêt durant lequel vous pourrez profiter de baignade avant d'entreprendre la navigation retour vers le port.
Total TTC : € 60
Grenade est une île qui recèle de nombreux trésors cachés : des côtes pittoresques façonnées par un relief d’origine volcanique, des plages isolées et des domaines abritant d’anciennes plantations de cacao et de noix de muscade. Les épices y tiennent la place d’honneur, ce qui lui a valu le surnom d’ « île aux Épices ».
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour remonter la côte ouest, riche en couleurs en direction des chutes de Concord et découvrirez une véritable piscine naturelle. Vous pourrez observer des plantations particulières: ici, muscadiers et cacaotiers poussent sur les flancs de la colline de la forêt tropicale.
Ensuite, vous visiterez l'usine de fabrication de chocolat appelée « Diamond Chocolate Factory », installée en 2013 dans les murs d’une ancienne distillerie de rhum construite au XVIIIe siècle par des moines français. La visite vous permettra de comprendre toutes les étapes de la transformation des fèves de cacao, de la récolte sur les arbres, en passant par la fermentation, le tri, le séchage, la torréfaction, le broyage et enfin l'affinage, pour produire un chocolat raffiné, 100 % pur et non sucré. En juillet 2016, le chocolat biologique « Jouvay » a été classé parmi les 10 meilleurs chocolats au monde par le National Geographic. La visite de ce site se clôture par une dégustation de chocolat.
En continuant vers le nord de l'île, vous vous rendrez à Sauteurs pour découvrir le Lac Antoine, un lac de cratère volcanique qui abrite une vie sauvage variée.
Vous vous dirigerez ensuite vers un restaurant situé dans une plantation au nord-est de l'île où un déjeuner buffet de plats créoles traditionnelles vous sera servi.
Après le déjeuner, vous quitterez la côte est et traverserez le coeur de Grenade vers le parc national de Grand Etang où vous profitez d'une courte balade dans les jardins environnants avant de rejoindre Saint-Georges et le port.
Total TTC : € 95
Depuis le quai, vous monterez à bord du catamaran et entamerez votre excursion au cœur des Caraïbes.
Bequia est considérée par beaucoup comme l’un des sites de plongée les plus beaux des Caraïbes. L’archipel abrite plus de 30 sites faciles d’accès dont les eaux cristallines offrent des vues exceptionnelles : grottes, cavités, parois et surplombs cachent des formations de corail de toute beauté et une abondante vie sous-marine.
Alors que vous voguerez sur les eaux cristallines, vous aurez la chance de découvrir « Moonhole », une communauté privée célèbre pour le mode de vie de ses habitants, qui évoluent en totale harmonie avec la nature. Les logements sont construits directement dans le paysage et la plupart n’ont ni fenêtres ni portes. Après avoir découvert ce village qui semble tout droit sorti de la série des Pierrafeu, vous vous rendrez à Petite Nevis, une région emblématique de la pêche à la baleine. Vous y jetterez l’ancre afin de pouvoir profiter pleinement du paysage marin ou même participer à une session de randonnée palmée.
Enfin, une navigation de 30 minutes vous ramènera au navire.
Total TTC : € 70
Depuis le quai, vous monterez à bord du catamaran et entamerez votre excursion au cœur des Caraïbes. Ce départ en milieu d’après-midi est l’occasion d’assister au coucher du soleil depuis le catamaran.
Bequia est considérée par beaucoup comme l’un des sites de plongée les plus beaux des Caraïbes. L’archipel abrite plus de 30 sites faciles d’accès dont les eaux cristallines offrent des vues exceptionnelles : grottes, cavités, parois et surplombs cachent des formations de corail de toute beauté et une abondante vie sous-marine.
Alors que vous voguerez sur les eaux cristallines, vous aurez la chance de découvrir « Moonhole », une communauté privée célèbre pour le mode de vie de ses habitants, qui évoluent en totale harmonie avec la nature. Les logements sont construits directement dans le paysage et la plupart n’ont ni fenêtres ni portes. Après avoir découvert ce village qui semble tout droit sorti de la série des Pierrafeu, vous mettrez le cap sur une des îles voisines, l’Île-à-Quatre, où vous pourrez profiter de temps libre pour vous relaxer ou vous baigner tout en admirant le coucher du soleil sur l’horizon.
Enfin, une navigation de 40 minutes vous ramènera au navire.
Total TTC : € 60
Depuis le quai, vous prendrez place à bord d’un bateau à moteur et entamerez votre périple panoramique autour des îles des Saintes. L’archipel des Saintes est composé de neuf îles réparties entre Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.
Votre exploration commencera par la baie de Marigot principalement fréquentée par les pêcheurs, avant de rejoindre l’îlet à Cabrit et les autres îlets plus au sud.
Vous longerez la côte sud de Terre-de-Haut avant de vous diriger vers la petite île inhabitée de Grand Ilet, paradis des tortues et des oiseaux marins. Après une halte à La Coche, vous naviguerez vers Terre-de-Bas où vous pourrez voir une ancienne poterie ainsi que les tortues et les pélicans qui y ont élu domicile.
Une fois de retour à Terre-de-Haut, vous vous dirigerez vers le Pain de sucre, une formation géologique issue d’une coulée basaltique. Vous pourrez alors profiter d’un temps libre pour vous baigner, faire de la randonnée palmée et profiterez d’un rafraîchissement, avant de rejoindre le quai et regagner votre navire.
Total TTC : € 110
Depuis le quai, vous rejoindrez votre guide pour découvrir les secrets de Terre-de-Haut.
Après quelques minutes de marche, vous rejoindrez votre van qui vous conduira au fort Napoléon. Le fort Napoléon de style Vauban surplombe la baie des Saintes. Bâti sur l'emplacement du fort Louis détruit par les Anglais en 1809, ce fort fut reconstruit et achevé en 1864 en l'honneur de Napoléon III.
Vous aurez le choix entre suivre le guide du fort pour une visite guidée ou le visiter par vous-même. Vous redescendrez ensuite à pied jusqu'à la baie de Marigot et vous rendrez à l'atelier de construction navale. Vous y découvrirez la fabrication des bateaux à voile traditionnels avant de vous rendre dans le centre du Bourg.
Une collation à base de jus de fruits locaux et de "tourments d'amour" (pâtisserie emblématique de la Guadeloupe) vous sera servie au cours de cette excursion.
Total TTC : € 60
Depuis le navire, vous monterez à bord de la chaloupe et descendrez sur le ponton Génois. De là, vous embarquerez sur un bateau électrique appelé « Pikaia » pour une heure de navigation commentée autour de la baie des Saintes. Sur ce bateau propulsé par un moteur électro solaire, vous profiterez d’un moment silencieux et paisible en harmonie avec la nature.
L’archipel des Saintes est composé de neuf îles réparties entre les îles principales de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Vous commencerez votre exploration en naviguant dans la baie qui est l’une des plus belles du monde afin de rejoindre la Maison Bateau. Arrivé au pied de la forteresse de Napoléon, vous prendrez un peu de recul pour observer la baie depuis l’îlet à Cabrit.
Vous mettrez ensuite le cap vers le nord et voguerez vers le Pain de Sucre, une formation géologique provoquée par une ancienne coulée de basalte. Avec un peu de chance, vous pourrez y voir des espèces telles que le malfini, le pélican, le héron et peut-être une tortue venant respirer à la surface.
Finalement, vous retournerez à votre navire.
Total TTC : € 40
Depuis le navire, vous monterez à bord de zodiaques pour un court trajet vers le ponton de l’hôtel Bois Joli situé dans l’anse à Cointe.
Vous serez accueillis par Suzanne, d'origine espgnole, elle habite ici depuis 20 ans et est mariée à un Guadeloupéen. Elle partagera avec vous son amour pour l’île, ses traditions et ses spécialités locales.
Après une courte présentation de l’histoire de l’archipel des Saintes, vous suivrez Suzanne le long d’un sentier court mais rocailleux menant au point de vue sur le Pain de Sucre. Vous pourrez alors contempler la troisième plus belle baie du monde et prendre des photos panoramiques. Un peu plus loin, vous découvrirez une petite chapelle.
De retour de cet incroyable point de vue, vous rejoindrez l’hôtel pour commencer votre voyage gastronomique. Suzanne vous proposera de déguster des classiques de la cuisine française tels que le foie gras ou le magret de canard, mais avec une touche locale et des produits de la région. L’utilisation de fruits tropicaux et d’épices donnera une saveur caribéenne à cette expérience gastronomique. Vous profiterez également de boissons locales comme une limonade faite maison et de vieux rhums. Votre dégustation se terminera par des chocolats locaux.
Après ce délicieux moment, vous aurez une heure pour vous détendre sur la plage de l’hôtel et nager dans ses eaux cristallines.
Total TTC : € 90
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour rejoindre en 15 minutes l’Indian River.
Telle une version miniature de l’Amazone, l’Indian River grouille de vie. Cette rivière traverse le centre-ville de Portsmouth, au nord de la Dominique. Elle a été baptisée Indian River d’après les peuplements de Kalinagos, plus connus sous le nom d’Indiens caraïbes, qui se trouvaient sur les rives supérieures de cette rivière.
L’Indian River trouve sa source dans le massif montagneux de Morne aux Diables et serpente doucement jusqu’aux plaines de Portsmouth, où elle se jette avec grâce dans la mer des Caraïbes. En raison de sa formation unique au-dessous du niveau de la mer, la rivière contient dans ses parties basses une eau saumâtre propice au développement d’une variété unique de plantes et de vie animale. L’Indian River abrite une flore et une faune propres à cette région de la Dominique. La faune locale est composée notamment de hérons, de martins-pêcheurs, d’iguanes et d’une grande variété d’autres oiseaux, dont la plupart ont survécu aux dégâts causés par l’ouragan Maria. La végétation continue de croître et reprend ses droits avec vigueur.
À bord de leurs barques à rames en bois, des bateliers chevronnés vous feront remonter tranquillement la rivière au faible débit afin que vous puissiez admirer les nombreuses espèces d’animaux et de plantes qui peuplent les berges marécageuses de la rivière.
Vous aurez l’occasion de découvrir par vous-même les lieux où des scènes de Pirates des Caraïbes ont été tournées. En amont de la rivière, vous pourrez faire une courte balade de 10 minutes dans les jardins botaniques et visiter le célèbre « Bush Bar » pour y goûter le punch au rhum local fait maison.
À l’issue de ces deux heures d’aventures, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet d’un quart d’heure en direction de votre navire.
Total TTC : € 50
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de Syndicate, où se trouve le point de départ de votre randonnée.
Niché sur les contreforts de la plus haute montagne de Dominique, Morne Diablotin, et à proximité des gorges de la rivière Picard se trouve le Syndicate Nature Trail. Situé dans le parc national, ce sentier qui forme une boucle abrite le perroquet Sisserou (Amazone impériale), reconnu comme l’oiseau national de la Dominique, ainsi que le perroquet Jaco (Amazona arausiaca). La région de Syndicate est un endroit réputé pour observer les oiseaux. En effet, cette réserve ornithologique est un véritable refuge pour certaines des 51 espèces d’oiseaux locaux et migrateurs que l’on peut observer dans le parc. La flore y est également très diversifiée. Il s’agit d’un site privilégié à des fins de recherche et d’éducation, qui offre par ailleurs des points de vue magnifiques tout au long du sentier.
Le sentier, qui forme une boucle à travers la forêt, vous permettra de découvrir les principaux points d’intérêt et de profiter d’un superbe panorama sur la vallée fluviale de Dublanc. Avec un peu de chance, vous pourriez même apercevoir un perroquet Jaco ou Sisserou, qui est l’oiseau national. La forêt abrite de nombreuses autres formes de vie, dont quatre espèces de colibri.
À l’issue de votre courte randonnée, vous aurez l’occasion de vous rafraîchir au restaurant Plantation Grove avant de remonter à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de votre navire.
Total TTC : € 50
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet pittoresque de 45 minutes en direction du village de Calibishie et de Pointe Baptiste.
Le cacao de Pointe Baptiste est cultivé et récolté par des producteurs locaux dans une éthique écologique. La chocolaterie est une petite entreprise familiale qui soutient des pratiques durables.
À votre arrivée, les membres de cette famille vous accueilleront en personne et vous inviteront à découvrir leur domaine. Vous en apprendrez davantage sur la culture du cacao et découvrirez le processus de fabrication du chocolat. Ils vous feront part de leur savoir et de leur expérience avec enthousiasme et vous expliqueront les différents procédés employés pour produire le chocolat, de la fève de cacao à la barre chocolatée.
Après votre visite, vous pourrez goûter leurs tablettes de chocolat. De nombreuses variétés de chocolat sont proposées : chocolat noir, au gingembre, au café, aux épices, au piment, à la citronnelle, à la mandarine, à la menthe, ainsi que du chocolat au lait.
Enfin, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de votre navire.
Total TTC : € 75
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour une heure de route en direction du village de Touna Aute.
Le Kalinago, anciennement connu comme le Territoire caribéen ou la Réserve caribéenne, est un district de La Dominique spécial. Il s'étend sur une aire de 15 km² et fut établi pour rassembler les peuples indigènes caribéens (ou Kalinagos), qui occupaient l'archipel des Caraïbes avant l'arrivée des Européens.
Bénéficiez d'une visite passionnante et éducative jusqu'au village kalinago de Touna Aute. Le village est situé sur la rive nord-est de l'île et s'étend jusqu'à la rivière Pagua. Touna Aute est entourée de montagnes spectaculaires et abrite l'une des espèces de perroquets endémiques de l'île, le perroquet Jaco ou Amazone à cou rouge (Amazonia arausiaca).
À votre arrivée au village, un ancien Chef kalinago vous accueillera et vous en apprendra davantage sur l'histoire du Peuple kalinago et de la communauté. Votre balade se poursuivra par une courte visite guidée à pied au cours de laquelle vous découvrirez quelques maisons de la communauté. Vous aurez l'opportunité de découvrir la technique permettant de cultiver la nourriture kalinago et de faire le pain cassava.
Un buffet typique de mets et de boissons vous sera servi dans la demeure de l'ancien Chef kalinago.
Ensuite, vous pourrez profiter d’un moment de rafraîchissement et vous baigner dans les eaux cristallines de la rivière.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et votre navire après une heure de route.
Total TTC : € 100