Cabine Prestige pont 6
25% Ponant Bonus
20 m2
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Bienvenue dans le plus grand parc national au monde, au cœur de la splendide côte au nord-est du Groenland !
À bord du Commandant Charcot, vous goûterez la joie de la découverte pure. Laissez-vous guider et surprendre par les opportunités de navigation et d’exploration de ces rivages englacés sauvages et inconnus. Vous progresserez dans l’une des zones les plus difficiles d’accès du Grand Nord au sortir du printemps.
En ce début d'été, période particulièrement précoce et hostile en Arctique, la glace et la neige sont encore omniprésentes. Sur votre route, vous découvrirez la région d’Ittoqqortoormiit au climat extrême. Ce territoire abrite la communauté la plus septentrionale du Groenland parmi laquelle, les derniers chasseurs du pôle.
Puis, vous mettrez le cap sur le parc national du Nord-Est du Groenland, réserve de biosphère de l’Unesco et monde onirique où se mélangent les paysages alpins aux couleurs irréelles, les immenses glaciers et des icebergs aux formes étonnantes dévoilant leurs volumes immergés et bleutés sous la surface des eaux sombres. La banquise, solide et puissante, commande les visiteurs qui s’aventurent jusqu’à elle. Cette saison est idéale pour observer la faune arctique exceptionnelle qu’elle héberge. Ici, les ours sont rois. Vous apercevrez peut-être avec émotion, arpentant ce désert blanc, un mâle solitaire en quête du lieu idéal de chasse ou de pêche, ou une mère enseignant à son ourson les secrets de la survie.
Avant de rejoindre Mourmansk, Le Commandant Charcot tentera d’atteindre, avec humilité, le nord du parc national et les rivages reculés de l’île de France, découverte en 1905 par le duc d’Orléans et caractérisée par l’épais pack de glace qui la recouvre, provenant du pôle Nord, résultat de la dérive transpolaire. Un voyage en quête de sens, aux confins du monde connu.
Découvrez-en plus sur l’univers du Commandant Charcot !
Nous sommes les invités privilégiés de ces terres extrêmes où les conditions météo et glace dictent leur loi. Notre engagement pour le respect de cet environnement nous impose certaines règles de conduite et notre navigation, notamment dans les fjords, sera conditionnée par le type de glace rencontré, la banquise côtière devant être préservée, nous prendrons en compte ce facteur au jour le jour dans nos itinéraires. Le programme de navigation, les débarquements, les activités et l’observation de la faune ne peuvent être garantis et sont soumis aux conditions météo et glace. Ces expériences sont uniques et varient au jour le jour et à chaque départ. Le commandant et le chef d’expédition mettront tout en œuvre pour que votre expérience soit la plus riche possible, dans le respect des consignes de sécurité et des réglementations AECO.
Ref : RM015 - CC080623
Découvrez le parc national du Nord-Est du Groenland, le plus grand parc national au monde et réserve de biosphère de l’Unesco au moment magique où la nature se réveille. Les sorties et débarquements...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Inclus dans votre croisière
Pour plus de sérénité, PONANT organise votre voyage en avant ou en après croisière. Ce package est compris dans le tarif de votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Sur les croisières expéditions, les débarquements et sorties se font en zodiac®, parfois « pieds mouillés », accompagnés de vos guides naturalistes. Des marches de niveau facile à plus « sportive » pourront aussi vous être proposées.
Les escales, débarquements et sorties zodiac® dépendent des conditions météorologiques, de la position des glaces, des vents et de l’état de la mer. Ces éléments peuvent à tout moment contraindre le Commandant ou le chef d’expédition à annuler, interrompre toute activité voire à modifier complètement l’itinéraire. La route définitive sera confirmée par le Commandant du navire, avec pour prérogatives la qualité touristique et la sécurité des passagers. Sa décision sera conforme à celle des autorités.
Compte tenu de l’éloignement de toute structure médicale complète, toute intervention médicale extérieure est le plus souvent aéroportée et extrêmement onéreuse. Sans couverture d’assurance, vous devrez supporter financièrement et immédiatement tous les frais des intervenants médicaux et les transports spéciaux à prévoir. Nous vous conseillons très fortement de souscrire une assurance complète et vous invitons à choisir avec soin votre contrat d’assurance annulation/assistance/rapatriement et ce particulièrement si vous vous assurez via votre carte de crédit. PONANT vous propose un forfait assurance/assistance très complet : interrogez-nous.
Recommandations vestimentaires :
Accessoires :
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
En fonction de l’itinéraire et du programme de votre croisière, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
COUCHE DE BASE ISOLANTE :
COUCHE IMPERMÉABLE EXTÉRIEURE :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
ACCESSOIRES :
Activités PONANT
Activités en eau polaire
Laissez-vous séduire par les sensations incomparables de l’immersion en eau froide : que ce soit un plongeon polaire en maillot de bain ou une baignade en combinaison étanche* qui vous permet de flotter, vous profiterez d’une expérience unique dans un cadre exceptionnel, au milieu de la glace. Vous ferez le plein d’émotions intenses et apprécierez pleinement le regain d’énergie lié au réchauffement corporel qui suit la baignade !
*Places limitées
Kayak - Le Commandant Charcot
Glissez sur les eaux limpides ou entre les floes de banquise et approchez au plus près la nature immaculée des pôles. Encadré par des guides experts et brevetés, vous expérimenterez la navigation en kayaks, cette embarcation privilégiée des Inuits depuis au moins 4 000 ans. Initialement utilisé pour la chasse et la pêche, le kayak sera pour vous le moyen de vivre pleinement l’aventure du Continent Blanc ou du Grand Nord.*
*Places limitées
Pêche blanche
Quel meilleur endroit que les régions glacées arctiques pour pratiquer la pêche blanche, aussi connue sous le nom de pêche sur la glace ? Assisté par les guides naturalistes, vous chercherez l’endroit idéal sur la banquise ou sur les lacs gelés pour percer votre trou et tenter d’attraper des poissons selon une méthode ancestrale. Cette activité hors des sentiers battus ravira aussi bien les amateurs de pêche sportive que les curieux à la recherche de nouvelles découvertes.*
*Places limitées
Randonnée à pied ou en raquettes
Lors de chaque débarquement, en fonction de la résilience écologique du biome rencontré, nous vous proposons des randonnées de différents niveaux, en compagnie de vos guides naturalistes expérimentés : de la simple balade le long de la côte à des marches de plusieurs heures pour atteindre des points de vue particuliers ou des sites historiques. Lorsque les itinéraires le permettent, vous chausserez des raquettes* pour partir, tel un explorateur de la première heure, à la découverte de zones qui n’ont quasiment pas connu l’Homme.
*Places limitées
Science participative
Le Commandant Charcot est doté d’équipements océanographiques de dernière génération et de toutes les installations nécessaires pour accompagner une équipe scientifique dans ses recherches. Guidé par des naturalistes formés à la science participative, vous aurez ainsi l'opportunité d'apporter une contribution directe à l'effort scientifique global. Aider la recherche en prenant part à une étude de turbidité à l’aide d’un disque de Secchi, au comptage de la faune, à une étude de l’état de la banquise ou à faire des prélèvements d’eau : grâce à des protocoles simples, vous pourrez découvrir une partie de l’aventure scientifique dans les régions polaires et participer à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité, les mammifères marins ou la glaciologie et mieux comprendre les interactions Climat/Écosystème/Hommes.
*sous réserve des réglementations en vigueur
Embarquement 08.06.2023 de 20:00 à 21:00
Départ 08.06.2023 à 22:00
La capitale islandaise s’étend au bord d’une vaste baie, dans l’ouest du pays. Sur la colline d’Oskjuhlið, le musée Perlan offre une vue panoramique sur les quartiers verdoyants. Un peu plus loin, on repère aisément la flèche de l’église évangélique Hallgrímskirkja : elle indique le centre historique, telle une invitation à flâner le long de Skólavördustígur et de Laugavegur, deux rues animées aux charmantes petites boutiques. Aux portes de la ville, la péninsule de Reykjanes qui compte les insolites bassins thermaux du Lagon bleu, est la promesse d'un agréable moment de détente.
Arrivée 09.06.2023
Départ 10.06.2023
Vivez des moments de navigation exceptionnels à bord du Commandant Charcot, premier navire de haute exploration polaire, et premier navire de classe polaire PC2 capable de naviguer au cœur même des glaces, sur des mers et des océans que la banquise rend inaccessible aux navires de conception classique. Le Commandant Charcot accueille à son bord des équipements océanographiques et des scientifiques sélectionnés par un comité d’experts. Profitez des conférences et des temps d’échanges à bord avec ces spécialistes pour vous initier ou approfondir vos connaissances des pôles, participez avec PONANT au développement de la recherche scientifique et découvrons ensemble ce que ces fascinantes destinations ont encore à nous dire.
Arrivée 11.06.2023
Départ 13.06.2023
Située entre le plus grand parc national et le plus long système de fjords du monde, la commune d’Ittoqqortoormiit, dont le nom signifie « grande maison » en groenlandais, est l’un des lieux habités les plus reculés au monde. Recouverte de glace et de neige durant neuf mois de l’année, la région vous permettra de découvrir le mode de vie ancestral des derniers chasseurs du pôle. Dès que l’épaisseur de la banquise le permet, ils partent sur les traces des morses, phoques, narvals, bœufs musqués et ours polaires, en se déplaçant avec les traditionnels traîneaux à chiens.
Arrivée 14.06.2023
Départ 14.06.2023
Dans la baie de Gael Hamkes, vous naviguerez vers Dodmansbugten, « la baie de l’homme mort » au sud de l’île de Clavering. C’est ici que fut découvert vers 1823 le dernier établissement inuit du Nord-Est du Groenland. On y trouve encore une cabane de trappeurs, typique de celles dépeintes par l’explorateur et écrivain danois Jørn Riel dans ses « racontars », des récits humoristiques tirés de ses dizaines d’années passées à explorer les fascinantes contrées de l’actuel parc national du Nord-Est du Groenland. Plus à l’ouest, vous pourrez découvrir les vestiges de l’ancienne station radio et météorologique danoise d’Eskimonaes, capturée par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale afin de contrôler la météorologie de la région.
Arrivée 15.06.2023
Départ 15.06.2023
Alors que vous naviguerez au cœur des paysages fascinants du parc national du Nord-Est du Groenland, vous rejoindrez Danmarkshavn sur la côte sud du Germanialand. Construite en 1948, Danmarkshavn est encore aujourd’hui une station de première importance pour déterminer la météorologie de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Malgré l’accès difficile à cette côte souvent prise par les glaces, l’endroit fut choisi lors de l’hivernage du navire Danmark en 1906 comme base d’une importante expédition scientifique en traineaux à chiens à travers toute la région. Au nord de cette baie libre de glace qu’une très courte période de l’année (en août), seuls les navires adaptés pour naviguer dans la banquise peuvent s’aventurer.
Arrivée 16.06.2023
Départ 16.06.2023
Découpés par de gigantesques fjords et surplombés par de magnifiques reliefs alpins, les rivages du nord-est du Groenland offrent des paysages à couper le souffle et abritent le plus grand parc national au monde. Couvrant une superficie de près d’un million de kilomètres carrés, soit près de la moitié de l’île, le parc national du Nord-Est du Groenland, classée réserve de biosphère par l'Unesco, est une région particulièrement isolée. Bloqué plusieurs mois de l’année par la banquise, il est réputé pour sa nature intacte et sa faune extrêmement riche.
Arrivée 17.06.2023
Départ 17.06.2023
Dans le parc national du Nord-Est du Groenland, les conditions de glace changeantes et extrêmes nous imposent l’humilité dans un lieu où nous sommes des hôtes privilégiés. Nous tenterons d’aller le plus au nord possible, pour aborder les côtes de la célèbre île de France, site mythique des expéditions polaires françaises, découverte le 28 juillet 1905 lors d'une campagne d'exploration polaire menée par Philippe d’Orléans, duc D’Orléans (1869-1926). Explorateur polaire méconnu, le duc Philippe d'Orléans organise en 1905, 1907 et 1909 trois expéditions arctiques à bord de La Belgica, dirigée par le commandant Adrien de Gerlache de Gomery et son équipage, et rentre alors dans le cercle fermé des héros du grand Nord. Lors de l’expédition de 1905 qui le conduit du Spitzberg au Groenland il est accompagné de son ami le docteur Joseph Récamier et du dessinateur naturaliste Edouard Mérite.
Arrivée 18.06.2023
Départ 18.06.2023
Au sud du parc national du nord-est du Groenland, à proximité de l’isthme de Hold with Hope, dans la région de la Terre du roi Christian X, vous rejoindrez Myggbukta, une ancienne station baleinière, radio et météorologique norvégienne, établie en 1922 par Johan A. Olsen. C’est lui qui baptisa ce site qui signifie littéralement la « baie des moustiques » en norvégien. Cette large baie située à plus de 73° de latitude nord est recouverte d’une superbe toundra arctique qui s’étend à perte de vue. Ce riche couvert végétal permet à une importante population de bœufs musqués de se développer. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être y apercevoir quelques individus.
Arrivée 19.06.2023
Départ 21.06.2023
Vivez des moments de navigation exceptionnels à bord du Commandant Charcot, premier navire de haute exploration polaire, et premier navire de classe polaire PC2 capable de naviguer au cœur même des glaces, sur des mers et des océans que la banquise rend inaccessible aux navires de conception classique. Le Commandant Charcot accueille à son bord des équipements océanographiques et des scientifiques sélectionnés par un comité d’experts. Profitez des conférences et des temps d’échanges à bord avec ces spécialistes pour vous initier ou approfondir vos connaissances des pôles, participez avec PONANT au développement de la recherche scientifique et découvrons ensemble ce que ces fascinantes destinations ont encore à nous dire.
Arrivée 22.06.2023 en début de matinée
Débarquement 22.06.2023 à 07:00
Le long du littoral de la baie de Kola, dans la mer de Barents, découvrez Mourmansk, la plus grande ville au monde située au nord du cercle polaire arctique. En ces lieux soumis à un froid extrême et plongés dans l’obscurité plusieurs semaines durant, le temps semble s’être arrêté. Entre anciens entrepôts, vestiges de l’importante activité commerciale et militaire du port au cours du siècle passé, et architecture stalinienne, la cité présente au premier abord une silhouette austère : une caractéristique en total contraste avec la beauté majestueuse des paysages environnants composés des collines dominant le fjord Mourmansk.
Pour plus de sérénité, PONANT a sélectionné un vol et organise le transfert entre le port et l’aéroport. Ce package est compris dans le tarif de votre croisière.
– Croisière à bord de votre navire –
Le jour de votre débarquement - Mourmansk/Paris
Débarquement et accueil au port par notre représentant local.
Transfert vers l’aéroport pour l’enregistrement du vol Mourmansk/Paris sélectionné par PONANT.
Vol Mourmansk/Paris sélectionné par PONANT.
Durée du vol : 4 h environ
Nous vous recommandons de prévoir votre retour depuis Paris le lendemain de ce vol.
Le programme comprend :
Le programme ne comprend pas :
À noter :
Expédition polaire
Réalisez votre rêve d’aventure en zones polaires ! Découvrez depuis le pont de votre navire, en Zodiac® ou à terre l’immensité glacée et la faune de l’Antarctique (baleines à bosse, phoques, manchots…) ou les fjords, glaciers, et icebergs aux couleurs changeantes du pôle Nord… sans oublier l’ours polaire, la faune variée et les moments privilégiés d’échange avec les populations. Notre équipe de guides-naturalistes partage avec vous leurs connaissances lors de conférences variées sur la faune, la flore, l’histoire des grandes explorations, la géologie et la climatologie… Grâce au sérieux et à la démarche responsable qui caractérise PONANT, nous sommes depuis plus de 20 ans leader et experts de ces destinations.